Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

Salut à tous, bonne année, pleine de plongées fructueuses! Sortie en Rance en début d'apm, visi d'1 m 50, ciel gris, vent et même de l'écume ! Quota fait plus une araignée maillée. J'ai vu beaucoup de petits mâles qui se promenaient et j'ai attrapé une raie brunette par la queue avant de la relâcher, je crois que je n'arriverai jamais à en prélever, elles sont tellement belles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 30 minutes, Michemiche a dit :

Salut à tous, bonne année, pleine de plongées fructueuses! Sortie en Rance en début d'apm, visi d'1 m 50, ciel gris, vent et même de l'écume ! Quota fait plus une araignée maillée. J'ai vu beaucoup de petits mâles qui se promenaient et j'ai attrapé une raie brunette par la queue avant de la relâcher, je crois que je n'arriverai jamais à en prélever, elles sont tellement belles !

Très beau geste envers cette brunette ! Moi je suis un peu comme toi, cette raie me fait penser aux navies dans avatar, je ne sais pas pourquoi. Elle est belle et j'ai du mal à lui faire mal aussi !

Bonne année à toi aussi et de belles pêches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 16:38, Michemiche a dit :

Salut à tous, bonne année, pleine de plongées fructueuses! Sortie en Rance en début d'apm, visi d'1 m 50, ciel gris, vent et même de l'écume ! Quota fait plus une araignée maillée. J'ai vu beaucoup de petits mâles qui se promenaient et j'ai attrapé une raie brunette par la queue avant de la relâcher, je crois que je n'arriverai jamais à en prélever, elles sont tellement belles !

👍

je ne les preleve pas non plus, tellement belles quand elles s'envolent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sortie coquilles en Rance ce matin, session très agréable, du soleil, pas de vent, courant habituel et visi comme il y a deux jours. Quota fait, pas mal de monde à l'eau, vivement le retour des beaux jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emeraude35 a dit :

Sortie en Rance hier,visi en surface d 1m 50,suffisante au fond.....eau entre 7 et 8 degres.....

Les affaires maritimes etaient de sortie mais pas de controle...

Salut, c'est la température constatée sur ta montre ? Je regarde la température sur météo consult / météo marine et ils affichent 11, 12° mais ça me paraissait plutôt élevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michemiche a dit :

Salut, c'est la température constatée sur ta montre ? Je regarde la température sur météo consult / météo marine et ils affichent 11, 12° mais ça me paraissait plutôt élevé ?

Salut,oui c'etait la temperature affichée sur ma suunto d4f :).....La mer est peut etre moins froide que la rance🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petite sortie pendant ma coupe sur St Briac, mer calme, temps gris et une bonne visibilité de 3 m. Je ramène deux homards et deux de roussettes je loupe la seule belle vieille que je croise. Météo intéressante ce weekend avec la grande marée, mais je passe mon tour, je pense qu'il va y avoir beaucoup de monde et aujourd'hui je suis ressorti avec les orteils blancs comme des salsifis .!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, sortie st lunaire juste avant le bas, super visi de 3/ 4 m, mer d'huile, on voyait même le mange ! J'ai vu au moin sune demi douzaine de homards mais un seul faisait la taille. Beaucoup de rochers retournés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, sortie lundi secteur Dinard. Visie 3 /4 mettre eau à 9 degrés. Le soleil étant présent ça réchauffe un peu quand même le dos en surface.  Vu beaucoup de grappes de ce que je pense être des œufs de calamars. Bizarrement je vois jamais les géniteurs. Vous en voyez vous ? 

Sortie mardi, secteur est de la baie de saint malo pour ma première sortie coquille. Fallait bien que je franchisse le pas un jour! Visie moins bonne, 2/3 mètres max.  L'eau était à 8 degrés je me suis vraiment gelé les grelots. 

Si j'ai bien compris la législation, à partir du 25 janvier, la pêche de St Jacques dans ce secteur est autorisée uniquement de 8h à midi ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jeremylb a dit :

Salut les gars, sortie lundi secteur Dinard. Visie 3 /4 mettre eau à 9 degrés. Le soleil étant présent ça réchauffe un peu quand même le dos en surface.  Vu beaucoup de grappes de ce que je pense être des œufs de calamars. Bizarrement je vois jamais les géniteurs. Vous en voyez vous ? 

Sortie mardi, secteur est de la baie de saint malo pour ma première sortie coquille. Fallait bien que je franchisse le pas un jour! Visie moins bonne, 2/3 mètres max.  L'eau était à 8 degrés je me suis vraiment gelé les grelots. 

Si j'ai bien compris la législation, à partir du 25 janvier, la pêche de St Jacques dans ce secteur est autorisé uniquement de 8h à midi ? 

 

 

Alors t'en as trouvé de la coquille ?

La réglementation à prendre en compte est la suivante : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/contenu/telechargement/66126/541346/file/DEC_154_2023_Calendrier_CSJ_35_2023_2024_Plongée.pdf

Donc on peut entre 8h et 16h du lundi au jeudi sur la zone 2 à partir du 29 janvier. 

Selon @Éric st malo on peut cumuler les 2 zones (drague et plongée professionnelle) mais cette année les dragues ne peuvent faire de la St Jacques qu'entre 8h et 12h alors quid de la plongée sous marine de loisir sur une zone ouverte à la drague mais pas à la plongée pro ??? on peut faire 1 quota sur la zone drague après 12h ou pas ???

ça vaudrait le coup de passer un coup de tél aux affaires maritimes pour être sûr de la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai pris 23 belles, j'aurais pu faire le quota, mais comme j'ai pas encore le compas dans l'œil j'en ai rejeté plusieurs avant de les mesurer en pensant qu'elles seraient trop petites. Quand j ai mesuré celles qui me restaient, je me dis que celle que j ai rejeté faisaient aussi la maille. En tout cas les noix étaient très grosses. 

Je suis resté seulement une heure dans l eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous, sortie hier secteur du minihic, beau temps, mer calme, visi 80cm environ. Quota fait, mais ça foisonne pas !

Suivi d'un petit goûter entre amis, et discuté avec Thibault qui découvre la région. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, paco 35 a dit :

Slt à tous, sortie hier secteur du minihic, beau temps, mer calme, visi 80cm environ. Quota fait, mais ça foisonne pas !

Suivi d'un petit goûter entre amis, et discuté avec Thibault qui découvre la région. 

quand tu dis minihic et mer calme tu parles de la Rance ou de la plage du minihic à St Malo ?

Si c'est minihic rance ça dépend où tu cherches mais je peux te jurer qu'il y a des endroits "en dehors" des mouillages qui sont bien pleins encore (enfin lors de ma dernière sortie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paco 35 a dit :

Désolé, oui c'est en rance. 

Tu vas en bateau peut-être ?

non non départ du bord (je n'ai pas de bateau) mais pendant que tout le monde s'excite dans la zone de mouillage, je me mets en dehors et c'est gavé ! J'y suis allé 2 fois cet hiver sur cette zone et c'était bien fourni 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antho35 a dit :

non non départ du bord (je n'ai pas de bateau) mais pendant que tout le monde s'excite dans la zone de mouillage, je me mets en dehors et c'est gavé ! J'y suis allé 2 fois cet hiver sur cette zone et c'était bien fourni 😉 

En effet  j'ai vu mieux, on essaiera dans une direction, une prochaine fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cet après-midi à Dinard, agréable malgré la faible visibilité, environ 1m. Comme un petit air de printemps avec ce beau soleil.  Température de l eau 10. Je ramène une roussette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 2 mois sans sortie, je vais enfin à l'eau aujourdhui.

visi vraiment pas top  tres chargé a peine 50cm...

tres calme, je verrais une roussette que je laisse c 'est une femele pleine.

 

pas un zig a l horizon....

au bout d'1h30 je sors, pieds et mains gelés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pompom a dit :

apres 2 mois sans sortie, je vais enfin à l'eau aujourdhui.

visi vraiment pas top  tres chargé a peine 50cm...

tres calme, je verrais une roussette que je laisse c 'est une femele pleine.

 

pas un zig a l horizon....

au bout d'1h30 je sors, pieds et mains gelés....

Mince moi qui voulais sortir demain après-midi, 50 cm c est pas très engageant.  J j'espérais que le vent de sud aurait éclairci l eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michemiche a dit :

Je tente ma chance demain !🥴🏖️

Ça va le faire, cet après-midi la première couche etait très chargée, mais au fond 1.5 / 2m  de visi. Secteur saint malo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeremylb a dit :

Ça va le faire, cet après-midi la première couche etait très chargée, mais au fond 1.5 / 2m  de visi. Secteur saint malo. 

en general plus tu tires vers cancale plus c chargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que ce forum traite de la visi, mais je ne sais pas dans quel groupe partager ma question et j'ai besoin de vos conseils. Voilà, j'aime plonger à la pointe du décollé, je plonge seul, je pars du rocher Napoléon, en général 2h avant le bas, pour les crustacés, mais quand il s'agit de rebrousser chemin après la renverse, j'en chie, au point d'être parfois presque à faire du sur place et je n'ai plus 20 ans. Si certains ont été confronté à cette situation, comment faites-vous ? Je précise que je ne vais jamais jusqu'à la pointe. Est ce que vous luttez pour revenir à votre point de départ ? Est ce vous remontez dans les rochers qq soit l'endroit où vous êtes ? Ou bien, est ce que c'est raisonnable de se laisser dériver jusqu' au côté Est, jusqu'aux mouillages, pour remonter par l'escalier?. Merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michemiche a dit :

Bonjour, je sais que ce forum traite de la visi, mais je ne sais pas dans quel groupe partager ma question et j'ai besoin de vos conseils. Voilà, j'aime plonger à la pointe du décollé, je plonge seul, je pars du rocher Napoléon, en général 2h avant le bas, pour les crustacés, mais quand il s'agit de rebrousser chemin après la renverse, j'en chie, au point d'être parfois presque à faire du sur place et je n'ai plus 20 ans. Si certains ont été confronté à cette situation, comment faites-vous ? Je précise que je ne vais jamais jusqu'à la pointe. Est ce que vous luttez pour revenir à votre point de départ ? Est ce vous remontez dans les rochers qq soit l'endroit où vous êtes ? Ou bien, est ce que c'est raisonnable de se laisser dériver jusqu' au côté Est, jusqu'aux mouillages, pour remonter par l'escalier?. Merci de vos retours !

Pour connaitre plutôt bien cette zone et notamment la pointe tout au bout voici un schéma du courant à marée montante. Les flèches en rouge sont les courants dominants et forts. En jaune c'est le contre courant plutôt léger en fin de marée montante qui a tendance à te casser les pattes en fin de sortie même si c'est plus que gérable !

Dans ton cas c'est totalement normal que tu te casses le cul à revenir par l'ouest en marée montante car tu remontes le courant principal ! Donc tu n'as pas 36 solutions, il faut passer à l'est et revenir comme tu dis par les mouillages et les escaliers ou alors tu sors sur les cailloux 😉 Tu as deux passes avec les petites flèches rouge qui te donnent les zones à traverser assez rapidement car le courant est perpendiculaire à la pointe. 

 

image.thumb.png.cf4f79b45e9757779e9aef524ff9b483.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que le danger à la pointe, c est les bateaux en saison qui passent comme des malades.  Beaucoup de passage entre la pointe et la moulière. 

La moulière est intéressante à prospecter mais sans embarcation ça me semble chaud, avec le peu de profondeur les courants tirent dans tous les sens. 

C est pourquoi je fais cette zone uniquement en kayak. 

+1 pour la pointe de la flèche en jaune, ça remue toujours par là.  Zone de contre-courant  à la descendante aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Michemiche a dit :

Merci les gars, peut être que je m'y risquerais avec des petits coefficients, je suis curieux de voir ce qu'il y a, au niveau de cette pointe !

ne soit pas trop curieux 😄 il n'y a que des cailloux, du courant, des laminaires, beaucoup de laminaires !

la moulière (la perche) se fait à marée haute comme basse mais il n'y a que très peu de temps à passer dessus avant la reprise du courant donc à la palme ça ne vaut pas forcément le coup d'y aller (150 m entre les roches de la pointe et la perche) donc le temps d'y aller et revenir faut faire rapido 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, antho35 a dit :

😄 il n'y a que des cailloux, du courant, des laminaires, beaucoup de laminaires !

C'est clair que pour les bancs de bars il faut pas rêver on est toujours en ile et vilaine 😅

Sérieusement en 2022, pour ma 3 ème année de chasse, j'ai passé 3 mois dans le 29 sud, entre moelan sur mer et le guilvinec. J y ai pris 37 bars avec quelques beaux spécimens.  

Le retour en 2023 en île et vilaine à été très dur avec seulement 4 bars dans l année ! OK j ai eu le covid juste quand il ne fallait pas, mais parfois j avais l impression que c était pas le même sport. 

 

Ma plus belle chasse dans 3m

IMG_20220702_132428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, sortie cet après midi sur St Briac, visibilité de 2 m, 2 m 50 avec de grosses suspensions et des algues rouges. J'ai croisé beaucoup de petits homards, un seul de maillé, une roussette et des plombs de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeremylb a dit :

C'est clair que pour les bancs de bars il faut pas rêver on est toujours en ile et vilaine 😅

Sérieusement en 2022, pour ma 3 ème année de chasse, j'ai passé 3 mois dans le 29 sud, entre moelan sur mer et le guilvinec. J y ai pris 37 bars avec quelques beaux spécimens.  

Le retour en 2023 en île et vilaine à été très dur avec seulement 4 bars dans l année ! OK j ai eu le covid juste quand il ne fallait pas, mais parfois j avais l impression que c était pas le même sport. 

 

Ma plus belle chasse dans 3m

IMG_20220702_132428.jpg

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michemiche a dit :

Merci les gars, peut être que je m'y risquerais avec des petits coefficients, je suis curieux de voir ce qu'il y a, au niveau de cette pointe !

les courants par ici c 'est la merde partout! 😉

en kayak tu restes plus visible  et tu sors un peu mieux a contre courant!

 sinon en general se laisser deriver, passer les pointes et revenir dans les contres courants (ou a pied par le gr quand t es pris trop loin 😁

 perso j 'evite les pointes quand sa monte a plus de 80 de coeff sa balaye trop pour mes petites jambes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 12:43, Michemiche a dit :

Merci les gars, peut être que je m'y risquerais avec des petits coefficients, je suis curieux de voir ce qu'il y a, au niveau de cette pointe !

Salut mich, antho dis tout. 

Prend la première passe, pour passer à l'est, bien le long des roches, et reviens le long du décoller (le plus au bord possible) tu auras moins de jus. 

Tu peux même te laisser deriver jusqu au petit David. Tu y croisera sûrement du bar. 

Ça ce fait très bien.

Et si tu peux garder ton fusil en main quand tu survoles dans la passe le courant... tu pourras y surprendre de beau poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Éric st malo a dit :

Salut mich, antho dis tout. 

Prend la première passe, pour passer à l'est, bien le long des roches, et reviens le long du décoller (le plus au bord possible) tu auras moins de jus. 

Tu peux même te laisser deriver jusqu au petit David. Tu y croisera sûrement du bar. 

Ça ce fait très bien.

Et si tu peux garder ton fusil en main quand tu survoles dans la passe le courant... tu pourras y surprendre de beau poisson. 

C'est noté, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie en rance ce matin en montante.  lutte contre le courant pour pas revenir trop pres du bord... eau froide et visi tres mediocre. apnées plus difficiles  que d 'habitude (froid?)

quota fait  maille à 11.5 mais on s 'aperçoit que certaines zones sont ratissées, il n y a que des moins de 11cm sur certaines zones.

je trouve sous l 'eau aussi un drapeau de bouée, une bouteille, et un  smartphone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pompom a dit :

un drapeau de bouée, une bouteille, et un  smartphone....

et ba ça devient une vraie déchèterie la Rance 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après midi on est sorti sur une nouvelle contrée du côté de St Cast en mode prospection ! Une eau fraîche autour des 9/10°, une belle visi et une légère houle mais on était exposé ouest à l'endroit du crime ! Avec les petits coefs et le début de descendante on a joué dans 8 à 13 m de flotte donc plus compliqué pour la prospection du homard. Mon binôme en sort 3 et moi 1 seul tourteau et pas vu un seul zig... une belle zone à st jacques aussi dans le sable 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce jour en mer, 35.

La mer est plutôt calme malgré le vent fort mais sud.

visi 3,4 mètres.

Quota de csj. Quelques  praires et une seiche attrapées à la fourchette.

Je joins une photo avec l’arme en question.

376E18FB-F90B-44FC-8F5B-081DF6F5112A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nouveau spot pour moi dans le 35. 

Visi +++

Eau à 11 degrés, on pourrait se croire en avril.  Si ça continue comme ça, la saison devrait démarrer tôt. Un peu de jus malgré que ce soit la descendante , et avec le fort vend de terre il a fallu appuyer un peu sur les jambes au retour. 

Une seiche, une raie et deux roussettes. 

 

PXL_20240209_143228169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pêche de Jeremylb est une jolie pêche d’hiver.

Pas de problème avec la raie brunette, elle est de nouveau autorisée depuis le 31 mars 2023.

DGM22 montre une pêche similaire dans visi 22.

je crois même me souvenir que c’était lui qui nous avait alerté sur la réouverture de la brunette.

merci pour les infos de visi, de prises, de réglementation... cela met un peu de vie dans notre hivernage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibulou22 a dit :

La pêche de Jeremylb est une jolie pêche d’hiver.

Pas de problème avec la raie brunette, elle est de nouveau autorisée depuis le 31 mars 2023.

DGM22 montre une pêche similaire dans visi 22.

je crois même me souvenir que c’était lui qui nous avait alerté sur la réouverture de la brunette.

merci pour les infos de visi, de prises, de réglementation... cela met un peu de vie dans notre hivernage.

c'est pas autorisé partout :

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/contenu/telechargement/62285/518969/file/arrete du 09-06-2023 modifiant l'arrete du 29-04-2015 raie brunette.pdf

le présent arrêté modifie la réglementation relative à la pêche de loisir de la raie brunette (Raja
undulata) en limitant son interdiction dans la zone CIEM VIII a et VIII b et en l'autorisant dans les zones CIEM
VII d et VII e.
Référence : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www/legifrance.gouv.fr).

les zones sont là:

Zones-CIEM.thumb.png.8c645d77c700cea1734d39f3b1cfa1b4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que j'en vois beaucoup beaucoup moins depuis que la capture est de nouveau autorisée. Les professionnels ont eu le droit à une augmentation de leur quota.  Mais c'est peut-être une simple coïncidence sans relation de cause à effet. 

 Avant de pratiquer la chasse sous-marine j'achetais régulièrement des ailes de raie au supermarché, c'est un poisson que j'adore manger avec une sauce vin blanc et de la crème.  Alors maintenant je préfère la pêcher moi-même plutôt que de la laisser finir dans le filet d un pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...