Aller au contenu

Visi Languedoc


ckm34

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Erakia a dit :

Petite curiosité, tu les tires à combien de profondeur ? 

En été les jeunes s'alimentent en bancs bien fournis : elles coincent la mange contre la surface, souvent quand les rayons du soleil sont verticaux, et attaquent par le bas. Dans ces conditions elles sont en effet dans très peu d'eau et très curieuses. Elles viennent même se mettre dans les palmes et il est facile d'en faire (plusieurs) depuis la surface ou avec une petite coulée.

Hier en fin d'après-midi je suis allé en chercher une troisième pour compléter le repas. C'était plus l'heure de manger pour elles. C'est aussi la fin de saison. J'ai fini par trouver le banc sur 16-18m, calme et distant. Tir colonne pour assurer. La dernière de la saison pour moi.

Bref selon la saison et l'heure de la journée ces jeunes sérioles peuvent être ... entre la surface et le fond ! 😄

20231119_184449.thumb.jpg.53695e5adfbe70ed52cf2396d5a6b255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 14 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie samedi de bon matin après avoir posé ma femme au train à 6h30, du coup j'ai pris le matos...

Habillage dans un vent bien froid,  première sortie  en 8, merde, jai pris le gant gauche troué...🥶

L'eau est bien crado, 1m50 max, 13 degrés. Plus trop de mange sur la digue à part les bb saupes. Un loup me feinte, puis plus rien....

Arrivé en bout de digue, un banc de mulet et loups me tourne autour,  dur d'en trouver un joli... je remonte.

S'en suivra une paire d'heures magiques,  avec des loups à n'en plus finir 2 apnées sur 3, mais pas du gros. Dès que je sort de la zonne,  c'est vide. C'est ma plus belle sortie d'étang en 20 ans de chasse.

Pour finir, dans 3m d'eau sur le sable,  après avoir laissé passer des dizaines de portions,  un joli pépère fait un passage, tir à la volée,  2kg. 😁

Sortie de l'eau assez tôt,  je fais un autre spot où j'en fais deux de plus, pas sur la photo. 

20231202_130751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 21:25, margay a dit :

Sortie samedi de bon matin après avoir posé ma femme au train à 6h30, du coup j'ai pris le matos...

Habillage dans un vent bien froid,  première sortie  en 8, merde, jai pris le gant gauche troué...🥶

L'eau est bien crado, 1m50 max, 13 degrés. Plus trop de mange sur la digue à part les bb saupes. Un loup me feinte, puis plus rien....

Arrivé en bout de digue, un banc de mulet et loups me tourne autour,  dur d'en trouver un joli... je remonte.

S'en suivra une paire d'heures magiques,  avec des loups à n'en plus finir 2 apnées sur 3, mais pas du gros. Dès que je sort de la zonne,  c'est vide. C'est ma plus belle sortie d'étang en 20 ans de chasse.

Pour finir, dans 3m d'eau sur le sable,  après avoir laissé passer des dizaines de portions,  un joli pépère fait un passage, tir à la volée,  2kg. 😁

Sortie de l'eau assez tôt,  je fais un autre spot où j'en fais deux de plus, pas sur la photo. 

20231202_130751.jpg

C'est des beaux loups d'eau froide  ça ! Chapeau !! 

Pour ma part, retour à l'eau hier sur la digue du frigo en binôme. Le matin condition parfaite : houle inexistante et visibilité qui semble magnifique depuis la surface.

J'appelle le collègue et banco : 13h30 on se met à l'eau. Oui mais depuis 10h du matin, le petit sud/est c'est levé, visibilité très moyenne et surtout houle bien cassante dans les rochers. 

Le binome accroche une seiche aventureuse dans la houle, moi je reste sur mes spots et j'agachonne par ci par la sans arriver à faire rentrer quoique ce soit. Sur les coups de 15h on rapproche le bateau de la pointe en direction du Brise Lames. Je me remets à l'eau sur 8/10m de fond et je descend voir. Je vois des antennes de langoustes mais très petites et quand je tourne la tête en direction du large, je vois passer une énorme silhouette à 2m de moi. Pas de doute, c'est un Thon. Le collègue le verra encore mieux depuis le bateau à plusieurs reprises.  Le peu de mange croisée dans l'après midi était souvent en panique, je pensais aux Loups mais la présence de calamars semble avoir attirée plus gros. 

J'accroche un dorin pas dégeu et on décroche du poste, la houle devient mauvaise et la visi est devenue tres faible.

Une chasse d'automne et une jolie rencontre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sortie de reprise à la palme, après 3 semaines à lutter contre le covid. C'est pas la grande forme, mais j'arrive à ramener du poisson. Rien vu de plus gros, mais content de stimuler un peu les défenses immunitaires.

20231225_121302.thumb.jpg.0b27d6851be0e08c8c3a440927c12392.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Le calamar volant a dit :

Sortie de reprise à la palme, après 3 semaines à lutter contre le covid. C'est pas la grande forme, mais j'arrive à ramener du poisson. Rien vu de plus gros, mais content de stimuler un peu les défenses immunitaires.

20231225_121302.thumb.jpg.0b27d6851be0e08c8c3a440927c12392.jpg

Bien joué sortie sur quelle secteur  ci pas indiscret ?

Bon rétablissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vainvain a dit :

D'où le MATC à coté des palmes j'imagine !!!

Là, la visi était assez correcte, entre 1 et 4m, mais j'avais pris de quoi parer à toute éventualité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😉 

 

hier je trouve enfin un créneau 

visi pas top 

je trouve quelques loups sur la digue de Palavas 

j ai du rentré ( j ai oublié mes chaussons je sentais plus mes pieds) 

aujourd’hui coup de mer inchassable sur Palavas je pars à sete on verra 

76A5BD9A-F16B-4364-993B-E7A53775CDCE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 16:37, Le calamar volant a dit :

Sortie de reprise à la palme, après 3 semaines à lutter contre le covid. C'est pas la grande forme, mais j'arrive à ramener du poisson. Rien vu de plus gros, mais content de stimuler un peu les défenses immunitaires.

20231225_121302.thumb.jpg.0b27d6851be0e08c8c3a440927c12392.jpg

putanass...............😉 vous les avez trouver ............😁...chapeau bas........😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, palavas34 a dit :

Salut 😉 

 

hier je trouve enfin un créneau 

visi pas top 

je trouve quelques loups sur la digue de Palavas 

j ai du rentré ( j ai oublié mes chaussons je sentais plus mes pieds) 

aujourd’hui coup de mer inchassable sur Palavas je pars à sete on verra 

76A5BD9A-F16B-4364-993B-E7A53775CDCE.jpeg

jolie............😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, palavas34 a dit :

Salut 😉 

 

hier je trouve enfin un créneau 

visi pas top 

je trouve quelques loups sur la digue de Palavas 

j ai du rentré ( j ai oublié mes chaussons je sentais plus mes pieds) 

aujourd’hui coup de mer inchassable sur Palavas je pars à sete on verra 

76A5BD9A-F16B-4364-993B-E7A53775CDCE.jpeg

J'étais sur Sète, semaine dernière que du petit poulpe, quelques loups en vadrouille mais pas gros. La, ça bouge depuis 3/4 jours peut etre que le poisson va rentrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem sous le soleil. Grand beau temps, j'ai la mer pour moi tout seul. Quand je me glisse à l'eau je comprend pourquoi : 13°C. Après la semaine de tram et les pluies, le flux SE a ramené du gélatineux.

Beaucoup de loupiots. Je verrai des limons qui se sont trompé de saison. Toujours aussi beaux à regarder, ils grandiront encore en attendant l'été. Je me décide finalement à faire un ptiloup.

20240113_174056.thumb.jpg.c05e1d9c51bf10a779a11b31c8957748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de ma sortie de dimanche

 

Les conditions sont bien hivernales, 2° dans l’air le matin et 7° en sortant. Eau entre 8.8° et 10.6° suivant les endroits. Visi moyenne, entre 3 et 5m. Un peu de courant d’Est + vent et courant le matin mais l’aprem c’est pétole.

 

On cherche les loups au bord le matin. Sur un agachon il m’en vient un de face, je tire direct et voici mon 1er loupiot de l’année. Rien d’autre à signaler sur tous les spots du genre, mis à part que je grelotte avant et pendant mes minuscules agachons.

 

On passe plus au large pour pêcher à trou. Un petit sar sur le premier spot callé sous ma pierre je le pique facilement. En revanche niveau apnée c’est la cata, je galère à regarder sous 2 cailloux dans la même apnée, je ne sais pas si c’est la fatigue ou mes douleurs aux côtes mais c’est très frustrant !

 

Spot suivant il y a de la vie, je fais un petit sar d’emblée puis je cherche une pierre que j’ai trouvée il y a peu. Après quelques apnées je tombe dessus et les sars tournent, super ! Ils m’ont l’air bien confiant donc je commence par un petit agachon devant la pierre, un joli papé sort, je le bulbe, impeccable. Je prends ensuite le 4 dents et deux nouveaux jolis sars font les frais de mes recherches. Je laisse la pierre tranquille ensuite, il y a encore pas mal de monde dessous !

 

Les pierres d’après sont pleines de vie aussi mais avec des sars un peu petits. Je fouille dans un labyrinthe et j’en croise enfin un joli. J’ai juste le temps de lancer le 40 et de tirer dans un coin avant qu’il ne se fasse la malle, piqué par le nez juste avec une branche c’était juste !

 

Spot suivant ma pierre est vide, je n’insiste pas.

 

La dalle d’après est souvent intéressante, j’annonce confiant un gros sar à mon binôme avant d’aller à l’eau. Eh bien bingo, il y en a un, mais je n’arrive pas à le tirer dans la 1ère apnée. Forcément c’est plus compliqué ensuite car la pierre est complexe mais je l’épingle de loin au 75, un joli sar de plus !

 

Je m’arrête sur le retour sur une pierre qui m’a rapporté un homard il y a longtemps. Pas de pinces cette fois ci mais je regarde les trous d’à côté souvent occupés par des mostelles. Il y en a deux mais elles sont petites, je les laisse grandir !

 

Retour pas trop tard avant que le soleil se couche, le bidon d’eau chaude est très apprécié à la sortie !

 

Sinon j’ai eu mal au bide et la chiasse sur le bateau. C’est pas vraiment la saison pour se mettre le cul à l’air dans l’eau froide. Mais bon j’ai dû le faire deux fois quand même !

 

 

1705317548595.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vos pour ces belles captures. @OUZIO, ton info m'intéresse car je suis en Catalogne  espagnole assez régulièrement, et y serai début février. Interdiction du loup de partout pour un mois, c'est bien ça ? En tout cas merci, je n'en avais pas entendu parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mange Mendole a dit :

Interdiction du loup de partout pour un mois, c'est bien ça ?

Oui, en Espagne repos biologique reproduction du 15 janvier au 15 février.

Ils sont tatillons, contrôlent souvent en mer et a la sortie de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Oui, en Espagne repos biologique reproduction du 15 janvier au 15 février.

Ils sont tatillons, contrôlent souvent en mer et a la sortie de l'eau.

Merci, je l'ignorais. C'est bon de le savoir car pour les contrôles, je n'ai pas eu besoin de chasser souvent pour en avoir plusieurs, et tu es bien content d'être en possession du permis... J'ai à présent un pied à terre vers Toroella de Montgri, et y vais à peu près une fois par mois. Globalement ce n'est pas évident d'avoir toutes les infos des réglementations. Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer.

De ce que j'ai vu en zones réglementées entre l'Escala et Palamos, il y a : Parc naturel de Montgri (les Iles Medes et massif de Montgri entre le Port de l'Estartit et la Punta de les Salines), ainsi que la réserve de Ses Negres (en gros entre Punta de la Creu et Cap sa Sal). Tu en connais d'autres ? J'ai entendu parler des Illes Formigues au sud de Palafrugell, mais je n'ai pas pu vérifier l'info.

J'aimerais aussi me faire confirmer que les poulpes sont autorisés, mais au-dessus du kilo (dixit un garde), et pour la maille du mérou je ne sais pas si c'est 3 kg ou 50 cm.

Merci pour tes lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas dire de bêtises je te confirme demain les zones de réserves et la réglementation sur les zones chassables en Catalogne Espagnole.

Il y a des variantes, par exemple sur Creus le poulpe est interdit...

Et qui est au courant que sur notre cote Catalane (Française) le labre vert est protégé au même tire que le corb ou le mérou ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, OUZIO a dit :

Pour ne pas dire de bêtises je te confirme demain les zones de réserves et la réglementation sur les zones chassables en Catalogne Espagnole.

Il y a des variantes, par exemple sur Creus le poulpe est interdit...

Et qui est au courant que sur notre cote Catalane (Française) le labre vert est protégé au même tire que le corb ou le mérou ?

 

Il est juste interdit en compet il me semble, mais je garantis pas l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Le calamar volant a dit :

Il est juste interdit en compet

* Copie de:

https://www.ledepartement66.fr/wp-content/uploads/2019/07/Plaquette-Reserve-Marine-de-Banyuls-Francais-2016.pdf

Certaines espèces animales sont protégées de toutes formes de captures : le mérou, le corb, le labre vert, la grande nacre, la grande cigale, les tortues marines et dauphins.

* A la 11 em.) page. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

* Copie de:

https://www.ledepartement66.fr/wp-content/uploads/2019/07/Plaquette-Reserve-Marine-de-Banyuls-Francais-2016.pdf

Certaines espèces animales sont protégées de toutes formes de captures : le mérou, le corb, le labre vert, la grande nacre, la grande cigale, les tortues marines et dauphins.

* A la 11 em.) page. 

Tant mieux, c'est un poisson à l'aspect sympathique 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup du soir côte rocheuse, mer calme avant le coup prévu ce we, je m'habille le soleil n'éclaire déjà plus ma zone de mise à l'eau. Eau d'autant plus fraîche qu'il fait plutôt chaud dehors, mais avec la 7mm ça passe. 

Des gros mulets partout, je n'en ai jamais vu autant à cette période, parfois effrayés mais je n'ai jamais pu faire venir ce qui était derrière eux. 

1h et quart dans l'eau, vu 3 fois des loups, dont un énorme, ils me sont tous sorti dans le dos que je sois à l'agachon ou au bord... . Je ne devais pas être dans le bon sens!

Bredouille au final mais ça fait du bien de retourner dans l'eau (presque autant que la douche chaude au retour) et de voir de la vie après deux mois d'interruption. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 21:22, OUZIO a dit :

Pour ne pas dire de bêtises je te confirme demain les zones de réserves et la réglementation sur les zones chassables en Catalogne Espagnole.

Il y a des variantes, par exemple sur Creus le poulpe est interdit...

Et qui est au courant que sur notre cote Catalane (Française) le labre vert est protégé au même tire que le corb ou le mérou ?

 

Bonjour Ouzio, as-tu pu vérifier les infos ? Si tu as un peu plus de billes que ce que je connais, je suis preneur ! Très bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mange Mendole a dit :

as-tu pu vérifier les infos

5 kg De poissons autorisés dans la zone du parc naturel de Creus (1 seul poisson peut faire dépasser le quota sans conséquences) OK.

En dehors du parc poids limité a 10 kg  (1 seul poisson peut faire dépasser le quota sans conséquences)

.............................

Interdiction de tous les crustacés dans le parc naturel de Creus.

 .............................

Effectivement, en Espagne (et dans le parc naturel de Creus) le poulpe doit faire plus d'un kilo, il est interdit du premier juillet au 30 septembre, avec un quota maxi de 5kg de poulpe/jour

Ne me demande pas si le quota de poulpe peux s'additionner (ou pas) a celui du poisson

.............................

Les îlots des Formigues sont interdits a la chasse.

 Les limites de réserves que tu cites sont exactes.

.............................

Limitation a deux fusils par chasseurs.

C'est (a mon avis) une "interprétation" de la réglementation pêche de loisir a la canne qui limite a deux accessoires de pêche en activité par licencié.

.............................

Fermeture du loup du 15 janvier au 15 février.

Limitation du nombre de prises par espèces et tailles réglementaires dans le parc naturel Creus :

 


Relación de tallas mínimas, cuotas de capturas diarias por licencia (bag limit) y períodos de veda para cada especie:
 

Especie

Talla mínima

Bag limit (ejemplar/dia)

Veda

Conger conger (congrio)

120 cm

1

-

Dentex dentex (dentón común)

40 cm

2

-

Dicentrarchus labrax (lubina)

40 cm

2

15.1 al 15.2

Diplodus cervinus (sargo real)

30 cm

3

-

Epinephelus marginatus (mero)

55 cm

1

-

Labrus merula (merlo)

20 cm

2

-

Labrus viridis (tordo verde)

30 cm

1

-

Pagrus pagrus (pargo)

30 cm

3

1.4 al 30.4

Sciaena umbra (corvallo)

30 cm

2

-

Scorpaena scrofa (cabracho)

20 cm

3

-

Diplodus sargus (sargo común)

25 cm

5

-

Sparus aurata (dorada)

30 cm

5

-

Sphyraena sp. (barracuda)

55 cm

3

-

Octopus vulgaris (pulpo común)

1 kg

 

1.7 al 30.9



En todos los casos, se establece un límite máximo de captura por licencia de 5 kg/día. Si se captura una pieza de peso superior a la autorizada, el exceso no será computable en el total.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci @OUZIO. J'avais entendu parler de l'interdiction sur les Formigues mais n'avais jamais trouvé l'info. Par curiosité, as-tu déjà plongé dans le bout de réserve de Ses Negres ? Il n'y a rien sur place qui indique que c'en est une. Je n'y suis pas allé, mais je serai curieux de savoir s'il y a plus de poissons qu'à côté. Il faudrait le tester un de ces quatre (sans fusil !).

Pour les crustacés, je croyais que l'interdiction valait pour toute la Catalogne.

@Le Cévenol c'est vrai que la réglementation n'est pas mal foutue. Et s'appuie aussi sur des recommandations de bon sens, comme ici : https://parcsnaturals.gencat.cat/web/.content/Xarxa-de-parcs/cap_de_creus/gaudeix-parc/consells/normes-nav-fondeig/pesca-recreativa-fr.pdf

Par contre, les contrôles sont fréquents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

l'été on peut prendre du poulpe ou pas ?

Non il est interdit sur toute l'Espagne du premier juillet au 30 septembre

(même  réglementation que le parc de Creus).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mange Mendole a dit :

Génial, merci @OUZIO. J'avais entendu parler de l'interdiction sur les Formigues mais n'avais jamais trouvé l'info. Par curiosité, as-tu déjà plongé dans le bout de réserve de Ses Negres ? Il n'y a rien sur place qui indique que c'en est une. Je n'y suis pas allé, mais je serai curieux de savoir s'il y a plus de poissons qu'à côté. Il faudrait le tester un de ces quatre (sans fusil !).

Pour les crustacés, je croyais que l'interdiction valait pour toute la Catalogne.

@Le Cévenol c'est vrai que la réglementation n'est pas mal foutue. Et s'appuie aussi sur des recommandations de bon sens, comme ici : https://parcsnaturals.gencat.cat/web/.content/Xarxa-de-parcs/cap_de_creus/gaudeix-parc/consells/normes-nav-fondeig/pesca-recreativa-fr.pdf

Par contre, les contrôles sont fréquents !

Je suis pour être contrôlé ! Toutes les sorties ! 

Ça donne du sens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine dernière Alfredo. (dit el Cubano) s'est mis a l'eau en Espagne avec un ami en lui indiquant que le loup est interdit.

Au bout d'une heure un loup d'un kilo passe tranquillement a porté entre les deux chasseurs.... Personne ne le tire mais presque dans la foulée, contrôle des gardes du parc.

Grand sourire des deux chasseurs malgré leur sorti brocouilles.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OUZIO a dit :

Fin de semaine dernière Alfredo. (dit el Cubano) s'est mis a l'eau en Espagne avec un ami en lui indiquant que le loup est interdit.

Au bout d'une heure un loup d'un kilo passe tranquillement a porté entre les deux chasseurs.... Personne ne le tire mais presque dans la foulée, contrôle des gardes du parc.

Grand sourire des deux chasseurs malgré leur sorti brocouilles.   

 

Comment peut on être aussi mauvais en France. ... tellement facile de foutre un permis à 10 balles / an et payer qqs gardes avec ... faire des lois avec des quotas qui ont du sens plutôt que d'interdire  ... et  faire plutôt que donner des leçons  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Cévenol a dit :

Comment peut on être aussi mauvais en France. ... tellement facile de foutre un permis à 10 balles / an et payer qqs gardes avec ... faire des lois avec des quotas qui ont du sens plutôt que d'interdire  ... et  faire plutôt que donner des leçons  

Je suis pour les quotas également, mais si t'as des quotas uniquement pour le loisir je vois pas l'intérêt. Est-ce qu'en Espagne les pros ont une réglementation plus contraignante qu'ici ? Et sont surveillés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le calamar volant a dit :

Et sont surveillés?

En Espagne (et pas qu'en mer) la loi s'applique strictement et ils contrôlent souvent, c'est un héritage de leur ex-régime militaire très dur (Franco).

Mais d'un autre coté ils ont justement assez souffert d'un manque de liberté pour ne pas êtres excessivement restrictifs.

Les produits de la mer ont une forte valeur aux yeux des Espagnols et la pêche pro est un enjeu importants qu'ils n'hésitent pas a mettre en avant (politique européenne).

Le tourisme et la protection du littoral les obligent a laisser le béton pousser le long de leur cotes et a créer des parc sous haute protection.

Incendies, forte population estivale, manque d'eau, développement industriels sont des problèmes qu'ils ont a régler en permanence.

Pour toutes ces raisons l'Espagne est attentive a la mer et leur lois concernant la chasse sous marine me paraissent plus justes que les nôtres.

..................................

Je sais qu'il est interdit aux pro de commercialiser certaines espèces durant les périodes de reproduction et d'utiliser certains modes de pêche durant ces périodes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

En Espagne (et pas qu'en mer) la loi s'applique strictement et ils contrôlent souvent, c'est un héritage de leur ex-régime militaire très dur (Franco).

Mais d'un autre coté ils ont justement assez souffert d'un manque de liberté pour ne pas êtres excessivement restrictifs.

Les produits de la mer ont une forte valeur aux yeux des Espagnols et la pêche pro est un enjeu importants qu'ils n'hésitent pas a mettre en avant (politique européenne).

Le tourisme et la protection du littoral les obligent a laisser le béton pousser le long de leur cotes et a créer des parc sous haute protection.

Incendies, forte population estivale, manque d'eau, développement industriels sont des problèmes qu'ils ont a régler en permanence.

Pour toutes ces raisons l'Espagne est attentive a la mer et leur lois concernant la chasse sous marine me paraissent plus justes que les nôtres.

..................................

Je sais qu'il est interdit aux pro de commercialiser certaines espèces durant les périodes de reproduction et d'utiliser certains modes de pêche durant ces périodes.

Merci pour tes éclairages, j'espère avoir un peu de temps en 2024 pour pousser jusqu'à chez toi (ou chez nos voisins catalans) et partager une sortie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cr de ma sortie de samedi

 

Un grand soleil et pas trop de vent. L’eau fraiche mais ça va. Un peu de houle et une visi bien dégueulasse, entre 0 et 1m50 sur la plupart des zones, mieux sur quelques points isolés en fin de journée.

 

Rien sur le premier point, j’ai pas vu le spot au sens propre.

 

2nd , 3ème et 4ème spots rien non plus.

 

5ème spot la visi était moins affreuse, je trouve une seiche elle se barre, je passe de l’autre côté et je la tire. Elle est juste piquée sur la flèche je la passe derrière l’ardillon à la remontée avec un peu de cul. Bon pas broucouille !

 

6ème spot je galère à trouver le point mais finalement j’y suis. Un loup m’arrive par le dessus, tourne devant moi et rapidement je ne le vois plus. Tir au pif dans la direction de fuite et je remonte. En surface je sens le fil qui bouge, j’ai piqué le loup avec une seule branche du MATC dans le bout de la queue, une anti-Tonido dans le jargon. Ce poisson fait bien plaisir vu les conditions !

 

Un peu de prospection mais ça donne rien.

 

Le binôme fait le 7ème et le 8ème spot avec un petit loupiot.

 

Sur le 9ème la visi est enfin décente, quelques loups à l’agachon mais trop petit à mon goût. Je trouve finalement un joli poulpe que je fais aisément.

 

Rien à signaler sur le 10ème spot, retour au bercail.

 

Dommage pour la visi, les conditions étaient cools par ailleurs. Comme dit mon pote on a pêché en braille ! Vivement la prochaine…

 

Désolé la photo est pas folle mais on se rend compte de la clarté…

 

 

1707129947079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sorties ce week-end. Temps magnifique, air à 20 °C, pas de vent, visi excellente quasi 15 m.

Premier jour, la bonne visi m'invite à aller voir ce qu'il y a au fond en hiver. Réponse : rien de rien. Ah si, toujours les limons dans le léger courant qui semblent bien décidés à passer l'hiver dans l'eau froide. Ya pu d'saison. Sur le retour je fais un muloche en préservant les filets pour l'aïoli.

20240204_182701.thumb.jpg.e6e45ac5fa3f54a50ad5c47a76c1aa6a.jpg

Deuxième jour direction le spot à loups. Une grosse femelle bien pleine vient tranquillement, suivie par des prétendants trop petits. Je contemple la danse et m'amuse de la différence d'âge. Coup d'œil latéral avant de quitter le poste : je découvre sur mon épaule un retardataire correct qui a manifestement été plus intéressé par moi que par elle. Je pivote rapidement l'arbalète et l'épingle dans sa fuite. Sur une indienne je remarque une dodo qui grignote sur un plateau rocheux. Je fais un détour pour arriver derrière elle et : brochette.

20240205_112611.thumb.jpg.82934de61c32e713d0366cd1f945d534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce matin sur les digues Frontignanaises, pas de loups pas de dodos.... J'ai pas encore démarré mes stats 2024 😝 Eau fraiche mais clarté et visibilité de dingue, un régal visuel. 

Par contre : seiches et poulpes. J'ai pris 3 seiches entre 5/600gr et 2 poulpes de plus de 2kg dont un à qui il manque 4 tentacules. (si quelqu'un les trouves😂).

J'en laisse presque autant. Premièrement j'avais ce qu'il fallait à la ceinture et deuxièmement vu les tailles, je préfère que ça grossisse encore. 

Bref, pas sorti pour rien c'est toujours bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de ma sortie de mardi

 

Un ciel un peu voilé, un vent léger et une eau froide mais ça va. Un peu de houle mais pas de courant. Sous l’eau la visi est très variable, ultra claire dans les 10-12 premiers mètres mais plus profond c’est la purée de pois (1-2m de visi).

 

J’épingle un merle à la coulée sur une premier spot.

 

Ensuite je découvre une belle pierre sous laquelle je fais un sar correct. Je vois aussi une mostelle mais un peu petite à mon gout. La pierre est magnifique avec cette eau claire !

 

Les spots suivants ne donnent rien, soit c’est sale, soit c’est vide. Je cherche, je cherche, mais rien à se mettre sous la dent.

 

Je continue dans des zones que je ne fais pas d’habitude, plus profond, jusqu’à 18-19m. Je fais un gros merle après avoir vu corb et sar dans l’apnée. Plus loin je continue profond, c’est pas facile avec le froid et la visi et en plus ça ne paye pas. Mon binôme tire son épingle du jeu avec une belle mostelle du kilo passé et un joli loup, 1kg5 ou 2kg.

 

On rentre plus en terre et j’enchaine des pierres à sar. J’en épingle un petit à l’orée d’un trou et un autre sous une dalle bien connue. Des pierres sont vides également, ça grouille pas de vie non plus !

 

Je finis très au bord à la recherche de poulpes. Trop petits sur le premier spot mais je trouve un valable sur le deuxième point (3kg). J’agrémente d’une petite seiche également.

 

Une sortie d’hiver inhabituelle pour moi avec de l’eau très claire par endroit et une pêche profonde pour mon niveau. L’accroche poisson ne fait pas rêver vu l’énergie déployée mais ça reste correct. Vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...