Aller au contenu

Messages recommandés

YAZBECK, je m'y suis mis depuis quelques mois.

 

Excellents produits: très souples, très bonne coupe et isothermie remarquable (en 5mm dans une eau à 12-13).

 

Superbe le pargo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ils assemblent des combis pour beaucoup d'autres compagnies mais ils utilisent un neoprene de plus haute qualité, moins polluant aussi.. et ils se gardent les meilleurs process de fabrication. Quand on regarde les finitions, c'est un autre monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Almaco jack, pole spear

post-32207-0-05593700-1500912968_thumb.jpg

 

Même poisson

post-32207-0-63748600-1500912988_thumb.jpg

 

Sierra ou maquereau espagnol, delicieux

post-32207-0-65348300-1500913001_thumb.jpg

 

Je n'ai pas tiré, je suis remonté chercher la pole spear..

post-32207-0-47878300-1500913021_thumb.jpg

 

Cubera de belle taille prise par un spearo ce weekend (pas par moi)

post-32207-0-16393200-1500913041_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes plus gros mullet snappers

post-32207-0-60747700-1502202639_thumb.jpg

 

Le même.. il faisait 16,5kg

post-32207-0-15244700-1502202651_thumb.jpg

 

Petit sierra, delicieux
post-32207-0-15029500-1502202668_thumb.jpg

 

Almaco
post-32207-0-32392200-1502202679_thumb.jpg

 

Baleine à bosse passant par là
post-32207-0-56872500-1502202693_thumb.jpg

 

Cubera juste avant d'être pris à la pole spear
post-32207-0-26039800-1502202721_thumb.jpg

 

Et après
post-32207-0-72827300-1502202758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il devait y avoir 8m de visi donc assez bien, mais le sierra m'avait pris un peu de fil, suffisamment pour etre hors de visu. Le requin a dû attaquer de l exterieur vers moi, et le sierra a dû revenir, creant un mou dans le fil.. et puis plus rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ci-dessous. Ca manque d' image mais hélas je ne suis pas équipé et ne peux compter que sur la camera de mon téléphone portable.

 

Visite familiale, boulot, conditions météo ou océanographique, plan annulé à la dernière minute, ect… cela fait plus d’un mois et demi que je ne me suis pas mis à l’eau. Cela manque et même si les infos recoupées sur la visibilité dans la baie de panama ne sont pas au top pour ce samedi (hier donc) je réserve une lancha avec un autre chasseur, un cubain résident au panama comme moi, avec qui j’ai fait déjà quelques sorties.

 

Lever 5h00 am, je passe prendre le collègue et on arrive à Veracruz, petit village a une vingtaine de minutes de Panama City para la route. On retrouve notre lanchero et le temps de charger le matériel, vers 7h30 on est sur l’eau cap sur Otoque, à une quinzaine de miles environ.

 

Le ciel est bien dégagé, le vent souffle a environ 8-10 nœuds secteur Nord Nord-Ouest, les vagues formées de 0,5 à 0,7 mètres nous secouent un peu durant le trajet et à peine un peu plus d’heure plus tard, on est sur le petit archipel.

 

Les premières descentes sont décevantes. D’abord ma condition physique a beaucoup perdue par manque de pratique et mauvaise hygiène de vie ces derniers temps puis la visibilité quasi nulle sur les premiers spots. Je vois à peine le bout de ma flèche de 140 cm armée sur un cressi geronimo elite de 105 cm. Dans ces eaux « chocolate » je reste très peu efficace.

 

Jusqu’à midi, les conditions sur les autres points visités autour des ilots rocheux sont à peu près les mêmes, beaucoup de courant, la visi au mieux ira jusqu’à 2-3 mètres et je ne verrai pas grand-chose de vivant si ce n’est l’ombre de quelques perroquets. Je cherche plutôt ma motivation dans l’amélioration de mes techniques et l’idée de retrouver ma condition. Sous l’eau à plusieurs reprises j’entendrai le son probablement des baleines à bosse qui migrent en ce moment dans le coin. Dans les airs pas d’activité non plus, les pélicans ne chassent pas et restent posés sur les rochers. Mon collègue se démotive et on décide de tenter notre dernière chance sur un dernier spot avant de retourner sur panama.

 

Beaucoup de courant mais enfin de la vie. D’abord les cojinoas qui tournoient puis des salmonas (nom local d’un poisson avec des rayures jaunes et bleue qui n’a rien a voir avec le saumon si ce n’est la chair qui rosit à la cuisson) a peine un peu plus bas m’indiquent que je suis sur le bon endroit. Je cherche des pargos. Je sais qu’ils sont souvent là dans la zone de 15-18m et peuvent atteindre des tailles raisonnables à tirer. J’amorce ma descente, il y a beaucoup de courant mais connais la pierre et me dirige là où je pense trouver les pargos.

 

Enorme !!!! à 2 mètres sur ma gauche me regarde un mérou. Tranquille et énorme. J’hésite quelques secondes car je sais qu’avec une flèche de 6.5 mm et un moulinet, je peux tout perdre si je rate mon coup…. Je le tente quand même… Je tire visant la tête et remonte immédiatement en laissant le fil se dérouler mais en gardant une tension. Je ne vois plus le mérou. En surface je tire sur le dyneema pour le remonter. Ça tire… J’ai peur que ma flèche ou le monofil casse. Je remonte du fil, doucement et commence à fatiguer. Je crie au bateau de venir m’aider. Il y a beaucoup de courant, mon collègue est trop séparé de moi et ne m’a pas vu. Le bateau arrive à mon niveau et le lanchero m’aide à tirer sur le fil. Au bout d’un moment je vois le poisson, il ne bouge pas et semble assommé mais son poids n’aide pas. Je sors mon couteau au cas où, pas la peine, il est vraiment séché et je vois la flèche a peine tordue et bien plantée derrière son œil gauche. Je remets mon couteau dans son étui, mal dans l’excitation et me rendrais compte plus tard qu’il s’est perdu.

 

On mettra de longues minutes à le remonter à deux sur le bateau….

 

Je suis fatigué mais ferai encore deux descentes sans harpon pour le plaisir des yeux et de l’apnée.

 

On fait un stop a mi-chemin sur l’ilot rocheux de Valladolid. Xavy, le cubain fera deux carangues jaunes. Personnellement je ne les tire plus depuis un moment car même si cela reste combatif, c’est assez (trop) facile }à tirer et la chair du poisson même si comestible est loin de la saveur des pargos, sierra, bojalas, corvina,…

 

post-36914-0-27256200-1503869264_thumb.jpg

 

De retour à veracruz, le mérou nécessitera trois personne pour être déchargé sur une brouette et convoyé depuis la plage jusqu’au village où il sera dépecé dans une ambiance très panaménenne (voir lien

)

 

200 libras et plus selon les évaluateurs locaux. On ne l'aura pas pesé. Seule indication fiable, les filets récupérés pèsent 36 kilos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Otoque, mais il faut attendre qu'il pleuve un peu moins.

Si tu vas là bas, le mieux est de partir de Punta Chame, c'est bien plus près en panga.

Oui clairement plus pres depuis punta chame, maís il faut rajouter le temps de trajet en voiture. Meme secoue, je prefere etre en mer que dans la circulation, surtout au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ce me touche...

En exagerant a peine, c est un peu comme si je venais de marquer un beau but en match de championat regional en que Neymar me felicitait vía tweeter.

 

Panama reste une destination ou on peut faire de belles rencontres dans la tranche 5-15 metres. Du coup pas besoin d'avoir un super niveau ici (bon j exclus adzhoo qui chasse au gros dans le grand bleu ou qui va chercher ses cuberas jurassiques dans les 30-40 mts a las perlas) et rien a voir avec le fait de faire des descentes dans la belle bleue a 25-30mts pour tirer des poissons bien plus malins de 6/7 kg.

 

Attention aussi ca risque de pas durer car de mon avis, Cerati se spots sont surchasses et on voit moins de poissons qu avant.

 

Coté caraïbes par exemple, c est quasi mer morte sur tout le littoral costa arriba Colón.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des Caraibes, c'est avant tout le fait que la chasse y est possible du bord car l'eau y est plus claire. Donc beaucoup y vont, et chassent en bouteille. J'ai vu des gars chasser avec une petite bouteille Spare Air qu'ils rechargent entre les descentes sur un gros bloc. Il faut aller chasser plus au large.

 

L'avantage des Perlas, c'est que c'est quand même tres loin, hors de portée des pangas normales au depart de la côte pour une sortie à la journée. Et sans electronique, très compliqué à chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On continue d'avoir de l'eau claire (mais verte et pas Caribeenne, c'est etabli... encore qu'après Irma, ils vont pas trop crâner non plus).. et cela aide a dénicher les langoustes que normalement je ne cherche pas trop..

post-32207-0-67753700-1504750687_thumb.jpg

 

Une seriole modeste qui m'a détruit une flèche

post-32207-0-97646000-1504750709_thumb.jpg

 

Le bilan perso de la sortie

post-32207-0-10375600-1504750771_thumb.jpg

 

Et le collier de la seriole une fois fumé

post-32207-0-09534000-1504750795_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oui cest compliqué pour beaucoup de comprendre que ce qu'ils prennent pour un gros fusil est tout juste bon à tirer des wahoos..

Bon, un petit peu d'info recente sur Panama.. nous avons eu beaucoup de pluie, et le temps etait defavorable, voire dangereux.

Dimanche, la journee commence sous la pluie mais tranquille, et sans brise. Nous sommes 2, et nous commencons sur un site peu profond. Je sors une petite cubera de 5-6kg dans une grotte que je connais bien... je laisse une langouste pour la prochaine fois... on bouge. Nous essayons d'autres sites où nous verrons des snappers en tout genre, mais rien d'excitant... je tire et sèche une petite seriole dont la couleur est assez foncée.

 

Je decide d'aller voir s'il y a de la vie sur "Bodega", une remontée qui fixe parfois de beaux poissons, mais selon les courants, c'est assez irregulier. De facto, cela fait longtemps que je n'y ai pas mouillé mes palmes, car le sondeur ne laissait rien presager de bon. Mais là, c'est une autre histoire... le site est profond mais une petite partie remonte à 27m... sur ce site, tout est possible, y ayant vu exceptionnellement des sailfishes, des coryphenes, mais le plus souvent des sierras, serioles et pargos près du fond... ce qui rend leur tir dangereux car il y a du courant et de quoi s'enraguer.

 

Premiere descente, l'eau est verte et chargée, mais j'estime 5-6m de visi... j'attends dans le nuage de chinchards, et j'attends... en fin d'apnee, une seriole passe et je la tire en pleine tête. 17kg, rien de transcendant mais je voulais refaire le plein de poisson, donc elle est bienvenue.

 

Seconde descente, copié collé de la premiere... jusqu'au tir exactement semblable... sauf que la seriole fait ses 30kg+ et que ma fleche s'en souviendra...

 

la seriole

post-32207-0-47411700-1509405535_thumb.jpeg

 

autre angle
post-32207-0-38485200-1509405556_thumb.jpeg

 

Ensuite, nous filetons les 2 gros poissons sur le bateau, et nous profitons pour tester un Abellan Albacore in situ... et puis retour sans histoire, sur mer d'huile et en croisant des dauphins, raies mobula et baleines pilotes... pura vida....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour mer calme,glacière pleine, le meilleur! Beau poisson, bravo Arnaud! Je rajoute depuis quelques temps déjà dans ma glacière de quoi vraiment vraiment fêter les bons moments.Ou rien fêter du tout d'ailleurs, ce qui peut arriver, non? Quoique en ce moment, je sois plutôt en veine. Bières, pastis, bon vin rouge, cacahuètes, et bonne bouffe. Le première gorgée de bière après une journée à l'eau salée, un bonheur. Et j'oubliais, en vrai apnéiste bio, une bonne menthol avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ensuite, nous filetons les 2 gros poissons sur le bateau, et nous profitons pour tester un Abellan Albacore in situ... et puis retour sans histoire, sur mer d'huile et en croisant des dauphins, raies mobula et baleines pilotes... pura vida....

Jolies sérioles.

 

Ca a donné quoi ton premier test de l'Albacore (portée, précision, maniabilté, équilibrage) ? Tu l'as monté comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a testé celui de Stefano. Ce sont les 2 mêmes fusils, achetés et livrés en même temps, mais je n'ai pas encore remonté le mien apres son bain dans l'huile de teck... il nous a semblé très silencieux, et on a un doute sur la puissance dans la configuration livree (taille et qualité des sandows). Attention, ce sont de nouvelles sensations car c'est un fusil qui a un certain volume, et donc un poids suffisant pour encaisser le recul. Peut-être est il assez puissant comme cela en fait, mais il est evident qu'il pourrait encaisser plus. Donc je vais monter le mien samedi avec 3x14mm à 400% et on verra... pourquoi se priver :)

 

Je pense que c'est un fusil qui permet de presque tout faire, plus ou moins bien, mais tout. Ce que je veux dire, c'est par exemple ce ne sera jamais un tuna gun pour moi... pas plus que mon Wong 65 ne l'est.. Mais il pourra dans de bonnes conditions être efficace sur du bluefin ou yellowfin, tant que l'on espere pas le même rendement qu'un 5 sandows poussant une fleche de presque 2m. Autre point important, il me semble bcp plus fragile qu'un Wong ou un Steve Alexander... et cela a son importance dans les trips tropicaux car les fusils sont souvent maltraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest compliqué pour beaucoup de comprendre que ce qu'ils prennent pour un gros fusil est tout juste bon à tirer des wahoos..

 

Bon, un petit peu d'info recente sur Panama.. nous avons eu beaucoup de pluie, et le temps etait defavorable, voire dangereux.

 

Dimanche, la journee commence sous la pluie mais tranquille, et sans brise. Nous sommes 2, et nous commencons sur un site peu profond. Je sors une petite cubera de 5-6kg dans une grotte que je connais bien... je laisse une langouste pour la prochaine fois... on bouge. Nous essayons d'autres sites où nous verrons des snappers en tout genre, mais rien d'excitant... je tire et sèche une petite seriole dont la couleur est assez foncée.

 

Je decide d'aller voir s'il y a de la vie sur "Bodega", une remontée qui fixe parfois de beaux poissons, mais selon les courants, c'est assez irregulier. De facto, cela fait longtemps que je n'y ai pas mouillé mes palmes, car le sondeur ne laissait rien presager de bon. Mais là, c'est une autre histoire... le site est profond mais une petite partie remonte à 27m... sur ce site, tout est possible, y ayant vu exceptionnellement des sailfishes, des coryphenes, mais le plus souvent des sierras, serioles et pargos près du fond... ce qui rend leur tir dangereux car il y a du courant et de quoi s'enraguer.

 

Premiere descente, l'eau est verte et chargée, mais j'estime 5-6m de visi... j'attends dans le nuage de chinchards, et j'attends... en fin d'apnee, une seriole passe et je la tire en pleine tête. 17kg, rien de transcendant mais je voulais refaire le plein de poisson, donc elle est bienvenue.

 

Seconde descente, copié collé de la premiere... jusqu'au tir exactement semblable... sauf que la seriole fait ses 30kg+ et que ma fleche s'en souviendra...

 

la seriole

attachicon.gif54B86069-2138-4872-A370-9367C7883FEF.jpeg

 

autre angle

attachicon.gif4636EB6F-18B0-42B5-A16F-405AE8E1421E.jpeg

 

Ensuite, nous filetons les 2 gros poissons sur le bateau, et nous profitons pour tester un Abellan Albacore in situ... et puis retour sans histoire, sur mer d'huile et en croisant des dauphins, raies mobula et baleines pilotes... pura vida....

Dis moi elle faisait quelle taille à peu près ton almaco de 30 kg ?

 

J'en ai fait une au Mexique qu'on avait estimé a 35 kg sur le bateau mais pas pu vérifié, elle faisait la taille de mon fut Riffe 120 qui fait 147 cm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne la pas mesuree..

La photo est le seul souvenir, sachant que je mesure 183cm..

Pas de souci, au final avec ta taille ca correspondrait a peu près à ce qu'on aurait estimé ! Ca m'a un peu frustré de pas connaitre le poids exacte ! Pas grave faut que j'y retourne alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, au final avec ta taille ca correspondrait a peu près à ce qu'on aurait estimé ! Ca m'a un peu frustré de pas connaitre le poids exacte ! Pas grave faut que j'y retourne alors :D

Tiens,j'avais fait un post sur la pesée justement, 5€ et ça ne prend pas de place

http://www.chasse-so...-des-bonneries/

C'est du chinois qui dure(pour une fois) le premier on me l'a volé au bout de 3 ans et le second, ça fait 3 ans également que je l'ai et il fonctionne toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du samedi

Doublé de pargo cubera taille four

post-32207-0-69839200-1510100013_thumb.jpeg

 

Golden trevally prise à la pole spear, et belle seriole (filetee sur place.. photos peut etre demain)

post-32207-0-76467900-1510100041_thumb.jpeg

 

Et apres l effort...

post-32207-0-46581200-1510100078_thumb.jpeg

 

(Desolé pour les photos de travers.. c est le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...