Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tort, pas nécessairement.. tout depend du contexte: si tu as des poissons type pargo que tu peux rencontrer en pleine eau, mais qui vont sonder et s'enraguer trop profondément, avec en plus un risque de courant, la floatline est pour moi une bonne idée... voire une nécessité.. la dyneema coupe les gants, pas la floatline, et la prise en main n'est pas comparable... on decolle un gros pargo bien plus efficacement. Et sur les derivantes, le pilote du bateau te voit quand même mieux avec la bouée en surface. C'est un truc en plus et encombrant à gerer, mais cela rend de bons services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En attendant Fleo...

 

post-32207-0-76400000-1490588027_thumb.jpg

 

post-32207-0-52506100-1490588059_thumb.jpg

 

post-32207-0-17417300-1490588086_thumb.jpg

 

post-32207-0-40211100-1490588118_thumb.jpg

 

Les premiers de la saison... 5 sur le weekend pour moi, 7 en tout sur le bateau... 2 ont été perdu sur déchirure (floatline et non bungee... ceci explique probablement cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

est-ce le même thon sur les diverses photos, il semble s'être pris une flèche au dessus de la tête, ce qui laisse supposer que tu l'as tiré en coulant sur lui, peux tu donner des détails stp ? En tout cas, c'est l'espèce qui, personnellement, me motive le plus, mais le coin où je suis est difficile !!! Je ne désespère pas...

Jolies photos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et une petite video pour résumer notre fin de semaine!

Sur les photos, il y a 2 thons differents. Le plus gros faisait 69,9kg... tiré effectivement de bas en haut alors qu'il me mangeait mes sardines, mais au milieu du corps. J'ai failli le perdre, le sliptip etait sous la peau.

L'autre 40kg max, pris dans le banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez drôle comme montage, "l'essentiel" pourrait on dire, mention spéciale au saut du début avec le tir qu'on croit fait dans la foulée...

En tout cas, belle efficacité et le fusil tire loin et précis avec une manoeuvrabilité qui a l'air top...ça me fait re réfléchir du coup tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est réussi !

Tu coupes les sardines ou tu les laisses entières? D'autre appâts ont fait leur preuve?

Nous, on se prend bien la tête, on choisit du broumé de choix, qu'on coupe en petits dés appétissants, mais jamais vu de concentration comme celle que l'on voit dans la vidéo, au mieux, des bancs aussi nombreux mais les thons font entre 5 et 8 kilos et sont proprement inapprochables...On n'a pas dit notre dernier mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sardines coupées en 3 sur le bateau... on se met a l'eau avec un ziplock rempli a moitié, et on relâche par 5/6 morceaux.. cela permet de faire une ligne que tu peux gerer en fonction de la derive, et a la demande (en relacher si la mange ou les thons t'ont tout bouffé)... Seules les sardines semblent fonctionner, ou d'autres poissons blancs et gras... il faut qu'ils soient frais. Un jour nous avions 2 lots, dont l'un etait un peu "passé"... ils ne sont jamais monté sur ces sardines alors qu'ils se regalaient des autres. Parfois, cependant, ils ne veulent de rien. Nous avons regardé dans les estomacs et n'avons trouvé que petits calamars et surtout crabes bleus... pas de sardines, mais les thons sur HB s'en regalaient malgre tout.

post-32207-0-52630000-1490646804_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fusils font 1,83m (Steve Alexander ce weekend, ou Wong) et 1,65m (Wong que j'avais preté à mon invité)..

Fleches en 11/32 (le SA accepte aussi les 3/8 mais pas le Wong, donc j'ai rationalisé) pour les grands, et 5/16 pour le 165.

5 sandows pour les grands , 4 pour le "petit" (diametre sandows: 16mm ou mieux 14mm avec plus fort coef).

Fleche et sliptip Mori, montage cable.

 

post-32207-0-56860800-1490646890_thumb.jpg

 

Evidemment, on voit mieux dans l'eau que ce que la gopro vous filme... mais bon, ca tire loin et droit... Je ne vise pas, je tire en instinctif... et surtout, je sors quand meme assez regulierement, ca aide à avoir le bouzin en main. Pour les distances reelles, c'est tellement difficile a evaluer! la seule chose que je sais, c'est que le 165 est marginal pour ce que j'en fait... du bon coté de la marge, mais sans plus.. En tirant loin, la fleche de 8mm perd vite sa capacité a perforer profond. Sur les autres, on touche, on transperce.

post-32207-0-77507400-1490646931_thumb.jpg

Même loin et avec un angle pourri... mort sur le coup, celui-ci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait de sacré guns quand même ! 1,83 de fut c énorme , c'est presque la taille de mes flèches .

 

Je vais passer en 14 pour essayer .

 

Merci adzhoo

Les fleches font aussi cette taille là, sans sliptip.. je n aime pas que cela depasse trop.

 

Tu verras, le 14 mm en multi sandow est top.. plus facile a armer sur les grands fusils, il a le temps de "s'exprimer" à des coef >360%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà remarqué en passant un 110 en 2*14 : plus souple plus linéaire plus précis

 

La cest pour un double Roller carbone maison 150 que jai en en 2*16 .

A 5 m la flèche est en fin de puissance et perfore juste la cible mollement ( polystyrène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mes fusils font 1,83m (Steve Alexander ce weekend, ou Wong) et 1,65m (Wong que j'avais preté à mon invité)..

Tu parles comme Z1taz en longueur de fleche ? car sur la video ,on n a pas l impression qu ils soient plus grand que nos 130 ou 140 :unsure:

Sympa la video et toujours d aussi beau poisson ,je vois que ta planche fonctionne bien .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles comme Z1taz en longueur de fleche ? car sur la video ,on n a pas l impression qu ils soient plus grand que nos 130 ou 140 :unsure:

Sympa la video et toujours d aussi beau poisson ,je vois que ta planche fonctionne bien .....

fusil et fleche (hors sliptip) font la même longueur ou presque. Avec le mecanisme, la fleche depasse de la tête du canon, et ensuite il y a le sliptip vissé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c est la longueur total du fusil ,c est pas comme chez nous quand on dit 130 ou 140 ,c est entre le premier trou de sandow et le dernier cran de fleche .....donc c est bien ce que je vois 130 ou 140 avec fleche de 170 ou 180 avec le sliptip compris ,merci

j ai monté le mien en 3x16 souples coef 3,5 fleche 8 mm mais pour l instant une grosse piece seulement et pas de thon tiré ,mon grand n avait pas osé de peur de les manquer car c etait de dessus ..... :( Peut etre cette année fin Avril ,on croise les doigts ......Moi le seul que j ai pris ,37 kg en double sandows ,mais j ai eu certainement un peu de chance ,en y repensant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c est la longueur total du fusil ,c est pas comme chez nous quand on dit 130 ou 140 ,c est entre le premier trou de sandow et le dernier cran de fleche .....donc c est bien ce que je vois 130 ou 140 avec fleche de 170 ou 180 avec le sliptip compris ,merci

j ai monté le mien en 3x16 souples coef 3,5 fleche 8 mm mais pour l instant une grosse piece seulement et pas de thon tiré ,mon grand n avait pas osé de peur de les manquer car c etait de dessus ..... :( Peut etre cette année fin Avril ,on croise les doigts ......Moi le seul que j ai pris ,37 kg en double sandows ,mais j ai eu certainement un peu de chance ,en y repensant ! :P

 

je penche plutôt pour un 170 car la flèche de 183cm sans pd dépasse à peine, moins 6 cm du talon à l'ergot, moins 5cm de tête, soit environ 170cm de longueur de tension des sandow

 

 

par contre, le thon, une fois 32kg, une autre 36 et maintenant 37...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour avoir essayer le bazooka, c'est assez bluffant pour moi qui n'est vraiment l'habitude de ces fusils. Zero recul (si on bloque le poignet et je suis plutot un petit gabarit), précision au top, portée rien a dire. Apres oui c'est lourd et a manoeuvrer je pense qu'il faut un peu de pratique mais cela ne m'a pas géné en tout cas, manoeuvre a deux mains pour pivoter ca le fait bien. En descente c'est agréable pour couler je dois dire, je pense qu'apres une journée entière avec on est habitué et pas de soucis.

Point noir, le chargement bordel, mais bon c'est tout les 5 sandows pareil je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fort a gagner à utiliser des 14mm.. sur celui que Fleo a utilisé, ce sont 5x16mm! le peu de recul est expliqué par le poids du fusil.

 

Le bouger dans l'eau est assez facile, c'est un hybride pour le Wong, et même le Steve Alexander.. ils ont le volume a l'arriere. Les fusils a ailettes a l'avant ou le long du fût, c'est juste impossible à bouger assez vite. Les grosses buches type Merlo, pourtant magnifiques, sont egalement trop lourdes à bouger pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre, le thon, une fois 32kg, une autre 36 et maintenant 37...

Non ,tu as entierement raison et cette fois ce n est pas moi qui va te jeter la pierre ,si j ai ecris il y a maintenant presque 2 ans 32 kg ,c est que c etait 32 kg car je l ai pesé ce jour la ! :) Les autres poids ,c est juste que j ai dit sans vérifier ,mais il a entierement raison ,32 kg doit rester 32 kg meme avec le temps ! :P il n y a pas de raison a ce qu il grossisse quoique cette année on ne sait jamais avec un peu de chance ......Pour les fusils ,je vais mesurer le 140 cm en entier de Quentin que je viens de faire ,il fait au minimum 160 ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merlo, pourtant magnifiques, sont egalement trop lourdes à bouger pour moi.

ça se bouge pas ça :lol:

mais c'est encore une autre catégorie pour un autre type de chasse, 9 sandows ça commence à charger :rolleyes: :lol:

 

 

Non ,tu as entierement raison et cette fois ce n est pas moi qui va te jeter la pierre ,si j ai ecris il y a maintenant presque 2 ans 32 kg ,c est que c etait 32 kg car je l ai pesé ce jour la ! :) Les autres poids ,c est juste que j ai dit sans vérifier ,mais il a entierement raison ,32 kg doit rester 32 kg meme avec le temps ! :P il n y a pas de raison a ce qu il grossisse quoique cette année on ne sait jamais avec un peu de chance

 

et je te le souhaite :p

cette année, j'retourne aussi, j'ai plus rien dans le congel :lol:

 

 

La poele qui se moque du chaudron :lol: :lol:

 

afin de me rafraîchir la mémoire, envoie moi un petit mp pour ne pas pourrir ce post :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, la seule chose qui continue à grossir après la mort, c'est le poisson post-13921-0-82151000-1490760711.gif

Pirate, pas de polémique c'est juste une taquinerie, mais tout de même à ton age, la memoire c'est important :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, la seule chose qui continue à grossir après la mort, c'est le poisson attachicon.gifREOutfishingtalk.gif

Pirate, pas de polémique c'est juste une taquinerie, mais tout de même à ton age, la memoire c'est important :P

Ben justement, que tout tu t'en souviennes et que moi non :lol:

Sinon c'est bien vrai, et quand tu rates ou perd ton poisson, il fait le double par rapport à la réalité :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panama jour 4 : Les thons et Montuosa

 

Apres discussion avec le capitaine, on décide de partir sur l’ile de Montuosa, car les thons ont été signalés hier par les pêcheurs. La mer est d’huile, et pas un brin de vent, ce qui facilitera la navigation. Les deux frangins sont motivé pour le thon et ont le matériel pour, moi non, donc je devrais regarder, mais cela ne me gêne pas.
Apres une bonne heure et demi de navigation dans une mer plate avec arc en ciel :

 

http://604686P2158572.jpg

 

on arrive sur Montuoasa, des bateaux de pêcheurs a la ligne partout, ça fait bizarre de voir d’autre bateaux aussi loin..

Les premières dérives se feront sur un pinacles, avec une vie incroyables, des milliers de carangues gros yeux, des bleus, des amberjacks, des runners, on retient tous nos tirs en attendant thons.. Rien ne viendra. Le capitaine discute à la radio avec d’autres bateaux, les thons sont à l’est de l’ile apparemment. On fonce dessus. Les dauphins sont là, les bateaux aussi et ça fait la course dans les dauphins et boil-up de poissons. Jose connait bien le manège et on se prépare à sauter dans le bordel. Plouf direct la tête dans l’eau, je prends une bouffée d’air et descends, les deux frères n’ont pas l’habitude du bleu et de la chasse au thon et sont un peu désorienté et prennent trop de temps. Ma première descente je vois les thons, passer au loin, majestueux. Passe norme mais des poissons de 30-40 kg.

 

 

Je remonte, les thons sont déjà passé, les deux frangins n’ont pas eu le temps de faire une apnée. Et oui ça va vite, je leurs explique un peu le topo. Deuxième dérives, on saute pareil, le capitaine balance du frais derrière nous, je me retourne et fixe le frais qui est derrière les deux frères. Ils regardent bien sûr de l’autre côté ou les dauphins passent.. Bien évidemment les thons arrivent derrière eux sur le frais et en l’espace de 3s plus de frais et juste des nuages d’écailles et de bulles après le passage des torpilles jaunes. Spectacle magnifique pour moi dans mes palmes, j’ai eu beau crié aux frères de se retourner rien n’y fera.

La journée nous avons vu les thons sur chaque dérives (environ une dizaine de fois), j’ai eu une belle fenêtre de tir avec mon RA120 au moulinet, mais je n’ai pas pris le risque, le doigt a frôler la gâchette mais je n’ai pas osé.. Les deux frères n’ont pas eu la chance, il leurs manque de l’expérience sur le bleu et ils perdent vite patience également. Peu importe pour nous se sera des super images avec des douzaines de thons entre 30 et 50 kg de vus. Et puis comme je l’ai dit je ne me sens pas prêt encore pour ce poisson mais je reviendrais c’est sûr pour eux.

 

 

Sur le retour nous plongerons quelques spots pour le repas et se défouler un peu. Doublé de baraccudas pour moi, amberjack, carangues bleu, des pargo et une belle cubera, la routine en fait  . Je verrais les wahoo aussi, mais je n’ai pas pu approcher.

La peche faite en 2h:

 

http://518124IMG6530.jpg

 

 

On rentre avec le sourire d’avoir vu les thons hors saison, ça restera pour moi un souvenir de voir ces torpilles jaune, pleines de puissance et d’une rapidité effroyable je dois dire. C’est vraiment une chasse à part, et requiert du matériel adéquat, une rapidité d’action des chasseurs, un pilote plus qu’aguerri et un peu de chance aussi. Bref si vous voulez allez pour les thons jaunes ne pas le faire au petit bonheur la chance avec n’importe qui.. La frustration peut vite vous gagner et ruiner votre séjour et bonne humeur.

 

CR de demain Wahoo day!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panama jour 4 : Les thons et Montuosa

 

j’ai eu une belle fenêtre de tir avec mon RA120 au moulinet, mais je n’ai pas pris le risque, le doigt a frôler la gâchette mais je n’ai pas osé.. Les deux frères n’ont pas eu la chance, il leurs manque de l’expérience sur le bleu et ils perdent vite patience également. Peu importe pour nous se sera des super images avec des douzaines de thons entre 30 et 50 kg de vus. Et puis comme je l’ai dit je ne me sens pas prêt encore pour ce poisson mais je reviendrais c’est sûr pour eux.

 

Beau sang froid... j'ai vu trop d'inconscients tirer des thons avec du materiel inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Day 5 : Wahoo day

 

On restera pour cette journée sur le secteur pas très loin du lodge, on commence les dérives sur la pointe. Il y a du courant une bonne visi de 15-20m, a peine tombé dans l’eau les wahoo passent, je pars à la course et bim dans la queue, ça déroule et je palme derrière comme un fou et prenant mon pied je dois dire. Commencer la journée comme ça c’est top pour la condition.

 

Nous ferons des dérives jusqu’à midi sur le même spot, nous verrons pleins de wahoo, des schools de 2 à 20 individus, pas de gros, que nous supposons tournent comme des horloges sur le spot à intervalle réguliers. Je ferais 3 wahoo entre 10 et 15kg pour ma part, une carangues cochon pour fumer et un amberjack aussi pour le fumoir du village. J’ai vu des carangues bleus dans les 10-15kg que je n’ai pu approcher à cause du courant et craintives. Ca aurait été un record pour moi. J’adore la chasse du wahoo, c’est sur , surtout au moulin.

 

Quelques clichés:

 

782876IMG20170210WA0004.jpg 784938IMG20170218WA0017.jpg

 

Nous essayerons d’autres spots à l’est mais la visi nous fera rebrousser chemin sur la plupart d’entre eux. Quelques Pargo seront prélevés tout de même et un broom tail dans la soupe.

 

 

Le soir on discutera stratégie pour faire capturé un wahoo aux frangins qui n’en n’ont jamais fait. (Et pas pu approcher dans la journée).

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Oui, avec le wahoo il faut un peu de fil dans le moulinet sinon ça déchire vite.

 

En tout cas, rien de tel au réveil que de palmer comme un âne après un wahoo qu'on vient de tirer ! ça remet les idées en place et surtout notre petit coeur pour le reste de la journée :D .

 

nota: les frangins ne les voyaient pas ou bien ne parvenaient pas à s'en rapprocher pour tenter le tir ? :(

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Oui, avec le wahoo il faut un peu de fil dans le moulinet sinon ça déchire vite.

 

En tout cas, rien de tel au réveil que de palmer comme un âne après un wahoo qu'on vient de tirer ! ça remet les idées en place et surtout notre petit coeur pour le reste de la journée :D .

 

nota: les frangins ne les voyaient pas ou bien ne parvenaient pas à s'en rapprocher pour tenter le tir ? :(

 

Merci !

 

Ils les ont bien vus aussi, mais approche pas facile en general, donc pas a porté de tir. Je crois que FK en decroche un de memoire ce jour la. Ce jour la j'ai fait 3/3, pas de perdu pas de loupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...