Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

La première belle peche sur ta nouvelle embarcation! C'est super tout ça

En plus le thon vu par nono promet des futures sorties intéressantes...

Merci en tous cas pour ce beau CR qui me rappelle de bons souvenirs de mada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les résultats de conso: 54 litres pour 120 km parcourus, mais on a consommé 5 litres de plus au retour alors qu'on roulait moins vite de 5 km/h, avec un petit clapot et vent de face et aussi un peu de charge avec les 90kg de poissons

C'était un peu rack, on est parti avec 55L post-13921-0-48481300-1477118994.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un grand malade!!

Moi qui prends tjs mini 20/30l en plus alors que je suis en France... Toi c'est 1l à mada :-)

Je pense que t'aurais fait 50kgs de plus de poisson ou y aurait eu 5nds de vent en plus, tu serais encore en mer a l'heure ci ;-)

Sinon niveau conso c'est ce que je fais à 28/30nds mais mon boat est plus léger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Arrivée il y a quelques jours de marguejah, mais seulement hier une fenêtre météo pour sortir, on est 6 sur la bateau, marguejah, marco un ami qui n'a pas chassé depuis un an, nono et moi et deux barqueros pour nous seconder. Il fait beau, presque pas de vent ni de houle et l'eau toujours à 24°, elle ne monte pas.....

On sort du port, pas de houle au bord, c'est rarissime, du coup on essaye quelques cassures: rien un désert

Des spots à 3/4km qu'on avait pointé sur la carte, idem rien

Départ vers l'ile au sable, on fait le large sur 16m, l'eau est cristal, les pèches-cavales sont là(la mange) mais personne ne verra un poisson digne de ce nom. J'en profite pour essayer le roller 140, cette fois sans la protection de flèche: premier tir sur un gros chirurgien à 4m , loupé, j'ai l'impression que la flèche est passé au dessus. Je recharge, c'est trop long, je perds du temps et je n'aime pas ça. Second essai, je laisse le chirurgien de 2kg venir à 3m et je vise bien le milieu mais un chouîa bas pour vérifier mon intuition, la flèche passe juste sous la dorsale et sans me convaincre du tout sur la puissance(il n'est même pas sur le fil) alors que j'ai raccourci le sandow et mit en coef 3.6, bref il va rester dans le placard ce fusil et qu'on ne me parle plus de rollers.

On va sur la petite épave, pareil pas grand chose à se mettre sous la flèche, l'eau est sale, 5m, et froide à partir de 10m, au alentour des 20°

Départ sur l'épave du London à 3km. Le courant est là, assez fort pour perturber la ventilation. La visi est belle mais sur 15m, en dessous ca tombe à 6 à 7 m et toujours cette eau froide.

Je serais incapable de chasser correctement, il me manque 15 secondes au fond pour tirer les poissons qui arrivent. Mon ami marco a abandonné de suite avec la profondeur, j'ai beau insister, pas moyen d'y arriver,je ne trouverais jamais mon souffle et ne tirerais que 2 petites carangues. Nono s'en sort bien comme d'habitude avec 5 carangues dont un doublé de carangues à points jaunes(jamais vu cette carangue, elle a une quinzaine de gros points jaunes d'un à 2 cm de diamètre sur chaque coté) et 7/8 poissons de toutes sortes

Et alors, marguejah lui nous fera un festival qu'il vous racontera lui même à son retour. Il a vraiment de grosse capacité d'apnée et ne loupera pas grand chose. Il a du faire 50kg de poissons à lui tout seul en 6 pièces...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est celle là, mais plus du style des deux photos de droite: apparence plus allongée et plus de points que sur ta photo

161104052630754895.png

 

Au fait, je rajoute, il y avait 5 espèces de carangues dans notre chasse:

carangues royales

carangues à points jaune

carangue bleue

carangue à points noir

carangue seriole

et on a vu et pas fait: carangues GT et carangues à gros yeux, ça fait de la diversité tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, départ 6h30 pour recherches de nouveaux spots dans le sud, des remontées entre 50 et 60km de Tamatave

La mer étant clémente, on arrive sur place 1h3/4 plus tard, constat à la mise à l'eau: elle est pas si claire que la dernière fois, la grosse pluie tropicale d'il y a 3 jours a drainée des particules et un peu de doucin en surface sur 3m, mais en dessous c'est bien net avec une visi de 15/20m selon les endroits. L'eau ne s'est toujours pas rechauffée 24.5° mais semble moins froide en profondeur.

premier plateau: rien

second plateau, celui où j'ai fait le thazard de 19kg la dernière fois, on insiste pendant presque deux heures, Nono tir un cabot à oeil d'or, quelques minutes après, en remontant d'un agachon du fond, un thazard tourne autour du baron, je palme vers lui calmement, il me laisse approcher à 5m, j'ai monté deux sandows sur mon 140 en prévision des thons vus la dernière fois, c'est la première fois que je tire avec 2 sandows sur le BWK , le 18 en coef 4 et un 16 vissé en coef 4.6, donc je sais pas comment réagit le fusil. Tir en plein dans la colonne vertebrale, la flèche traverse la poisson et il est sur le fil, tué net.Poids 11kg vidé.

On enchaîne remontées et plateau mais pas grand chose qui traine, un petit merou faraud fera les frais mais à part un variola loti qui passe de petites patates en petites patates, on ne verra pas grand chose.

Dernier plateau vers le sud, "la tourmaline", on est maintenant à plus de 60km de notre point de départ, le vent se lève et le courant aussi, on repère des poissons au sondeur, de très gros bancs qui passent, mais on les retrouve pas une fois dans l'eau, la visi de surface s'est dégradée. Les fonds sont plus interessants sur ce plateau et surtout il culmine dans les 14/15m.

Nono tirent quelques poissons , 3 barettes et gros chirurgiens bleus de plus de 2kg, des bancs de chinchards se mêlent également aux chirurgiens. Ça fait du bien de voir enfin un peu de vie.

Après une heure et 3 dérives plus ou moins réussies avec le courant qui n'est pas dans le même sens que le vent, je vois deux ombres noires qui passent à la limite de la visibilité, je plonge immédiatement, Nono n'a pas réagit, je rattrape les deux thazars , mais alors que je suis à portée il ne me montre que sa queue, j'ai plus le temps de finasser, je ne m'étais pas beaucoup ventilé, je tire donc dans la queue pareil que le premier à 5m, la flèche pénètre juste an avant de la caudale et ressort au niveau de la pectorale, une belle brochette! Celui là accusera 10kg vidé sur la balance

Retour un peu pénible des 20 premiers km avec un force 4 de presque face, puis passé une pointe on l'a de 3/4 face, c'est mieux, il nous faudra 2h30 pour faire le retour au port

Un grand merci à marguejah pour ses conseils sur l'apnée, cette fois ci, j'ai plongé les doigts dans le nez

161110051827770852.jpg

161110055546768875.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte rendu ça fait toujours plaisir a lire.

 

Tu devais être un peu déçu du peu de vie.

Mais a force de sortir les prospections vont finir par t'apporter beaucoup même si ça prend du temps.

 

Tu n'as pas pris de photos de tes grosses détection?

 

A plus!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas pris de photos de tes grosses détection?

 

A plus!

 

Non, le temps de sortir l'APN de sa boite étanche, de l'allumer et de faire la photo, il y a longtemps qu'il n'y a plus rien sur l'écran....

Comme c'est juste le début de saison, on se dit que ça va monter avec l'eau chaude, le gros du poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bateau, vraiment très bien en comportement, force 4(petits moutons) de face on tourne à 20km/h pour pas taper du tout(je vieillis :papy: ), et de 3/4 de face on passe à 30km/h toujours sans taper, avec une houle de 1m avant hier

35/40 km/h c'est la vitesse moyenne avec laquelle j'utilise le bateau en tout confort avec petit clapot, on a pas encore eu de mer belle depuis qu'il est à l'eau, c'est l'océan indien ici, pas le canal de Mozambique. Vitesse de pointe dans la baie en rentrant 57km/h pour 5800 tours

La conso n'a pas bougé, en moyenne 1 litre pour 2 bons km parcourus. Avant hier 61 litres pour 130 km à 4 dans le bateau

Vraiment mon meilleur bateau jusqu'à présent, surtout une grande place à bord, l'autre sortie on était 6 à bord, plus le 9.9cv de secours que je loge à l'avant,(plus 100kg de poissons au retour) et on ne se gênait pas et la conso avait était de 25 litres pour 40 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait une belle vitesse de pointe!

Pas loin de la mienne, vu le poid de ton bateau c'est qu'il doit être bien équilibré.

Apres c'est sure que pour toi, habitué aux 2 temps, t'as fait un bond de 30 ans sur la conso,technologie....

Ça doit faire du bien également d'entendre tes collègues tout en naviguant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o merde j'ai dit des conneries , cest 47km/h à 5800 tours!

 

 

Yoann est parti sur nosy bé, j'attends de ces nouvelles pour ces exploits à venir sans nul doute

Bon , faut que j'arrete de boire, c'est 53/54 km/h à 5800 tours, dernier essais d'hier dans la baie à l'abri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du jour

 

Départ comme d'hab à 6h30, mer belle et l'eau est montée à 26° en surface(toujours froide sous les 12m)

 

On change de cap, aujourd'hui départ vers le nord, jusqu'ici j'ai pas eu de chance dans ces coins là.

L'eau est cristal, 25 à 30m de visi, un régal pour les yeux ce bleu magnifique.

Sur la route, on voit des chasses avec des "peches cavales", petits poissons rayés de jaune ou de bleu qui servent de mange et qu'on avait pas encore vu jusqu'à présent, c'est bon signe.

Malheureusement, arrivés sur nos spots, rien, le vide. On décide d'aller sur un plateau encore à 12km plus loin vers le nord qu'on a signalé à Nono comme très bon. J'ai déjà chassé sur ce plateau l'année dernière toute une journée en ne voyant qu'un seul et unique poisson que je n'avais même pas pu tirer, donc je suis septique. On balaye le plateau au sondeur et c'est plat comme une limande à 12m, exactement comme dans mes souvenirs. Il est grand ce plateau, presque 2km de long pour 2 à 300m de large. On change d'option et on balaye sur le ligne de fond de 15/16m. Nono décide de se mettre à l'eau tracté par une drisse pour mieux voir ce qui se passe. à peine il fait 30m qu'il nous dit que c'est bon. Pas de cassures ni de belles patates, mais juste de petites assez plates de 1m de haut max, donc qui ne se détectent pas au sondeur et là , il y a du poisson. On mouille devant deux plus jolies et un peu plus grande que autres.

L'hélice du bateau tourne et de jolis remous se font derrière le bateau: un sacré jus !

A peine à l'eau je vois une babonne sous moi, elle glisse doucement vers l'avant du bateau. Je la suis et elle se dirige vers la patate où l'ancre s'est coincée. Elle est intriguée par le mouvement de l'ancre qui bouge et se tient devant son trou à quelques mètres obnubilée par le mouillage. j'essaye de me tenir un peu au dessus, avec le courant c'est très dur de se ventiler surtout pour descendre à 15m d'entrée de jeu dans ces conditions. Au moment de faire le canard, je ramène du cordage de la bouée dans la main et je m'aperçois qu'il est pris dans la mouillage du bateau.......Nono qui est juste à coté du bateau voit et me déméle ça. Je reprends ma ventilation, je vois que j'y arrive pas, alors je me dis que descendre à 12m pour tirer 3 m plus loin, doit pas etre si terrible, erreur car le courant pousse tout en descendant; un ultime effort et je tire la babonne a la base du crane qui s'est juste tournée un peu pour me regarder arriver.

Je mettrais 10 minutes à récuperer sur la bateau. Nono pendant ce temps n'a pas chaumé, il a fait deux carpes 3 barettes et tape un cabot à oeil d'or d'environ 15kg là où j'ai tiré ma babone.

Trop crevant, on décide de faire des dérives car le courant est parallèle au plateau , donc impeccable. Tout le long du plateau c'est à peu près pareil, dès qu'il y a une petite patate ou une légère cassure, il y a du poisson. Les aprions sont là un peu partout , Nono en fera deux et moi un seul, pourtant on en verra des dizaines. Nono se rattrape aujourd'hui, il fait un festival et commence avec un joli tazard dans les 15kg car le mien fera 11.6 kg vidé et le sien est plus large, suivront les madames tombées, babonnes etc. Les photos parlent. Ma pêche en avant du bwk,pour donner un ordre d'idée, ma madame tombée fait presque 6kg vidée; je chasserais toute la journée au simple sandow, courant oblige. Il ne changera pas d'orientation , même avec la descendante mais le poisson sera bien plus rare après le changement, je comprends pas trop pourquoi, puisqu'il est resté identiquement orienté et de même force, retour 16h30, bonne journée de presque 8h dans l'eau

161113064252657124.jpg

161113072418847952.jpg

 

Grosse merde pour gacher une si belle journée: tous les waypoints du gps ont disparu ainsi que les traces de route, la carte ne veut plus se retourner vers le sens de la marche et chaque nouveau point s'éfface de suite lorsque j'éteins le gps et le rallume.

William tu as du boulot et surtout ne me dit pas c'est cramé pour mes points! Trouves moi de suite un gps de remplacement, ma femme est en france en ce moment. On se MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du jour

 

Départ comme d'hab à 6h30, mer belle et l'eau est montée à 26° en surface(toujours froide sous les 12m)

 

On change de cap, aujourd'hui départ vers le nord, jusqu'ici j'ai pas eu de chance dans ces coins là.

L'eau est cristal, 25 à 30m de visi, un régal pour les yeux ce bleu magnifique.

Sur la route, on voit des chasses avec des peches cavales, petits poissons rayés de jaune ou de bleu qui servent de mange et qu'on avait pas encore vu jusqu'à présent, c'est bon signe.

Malheureusement, arrivés sur nos spots, rien, le vide. On décide d'aller sur un plateau encore à 12km plus loin vers le nord qu'on a signalé à Nono comme très bon. J'ai déjà chassé sur ce plateau l'année dernière toute une journée en ne voyant qu'un seul et unique poisson que je n'avais même pas pu tirer, donc je suis septique. On balaye le plateau au sondeur et c'est plat comme une limande à 12m, exactement comme dans mes souvenirs. Il est grand ce plateau, presque 2km de long pour 2 à 300m de large. On change d'option et on balaye sur fond de 15/16m. Nono décide de se mettre à l'eau tracté par une drisse pour mieux voir ce qui se passe. à peine il fait 30m qu'il nous dit que c'est bon. Pas de cassures ni de belles patates, mais juste de petites assez plates de 1m de haut max, donc qui ne se détectent pas au sondeur et là , il y a du poisson. On mouille devant deux plus jolies et un peu plus grande que autres.

L'hélice du bateau tourne et de jolis remous se font derrière le bateau: un sacré jus !

A peine à l'eau je vois une babonne sous moi, elle glisse doucement vers l'avant du bateau. Je la suis et elle se dirige vers la patate où l'ancre s'est coincée. Elle est intriguée par le mouvement de l'ancre qui bouge et se tient devant son trou à quelques mètres à regarder obnubilée le mouillage. j'essaye de me tenir un peu au dessus, avec le courant c'est très dur de se ventiler surtout pour descendre à 15m d'entrée de jeu dans ces conditions. Au moment de faire le canard, je ramène du cordage de la bouée dans la main et je m'aperçois qu'il est pris dans la mouillage du bateau.......Nono qui est juste à coté du bateau voit et me déméle ça. Je reprends ma ventilation, je vois que j'y arrive pas, alors je me dis que descendre à 12m pour tirer 3 m plus loin, doit pas etre si terrible, erreur car le courant pousse tout en descendant; un ultime effort et je tire la babone a la base du crane qui s'est juste tournée un peu pour me regarder arriver.

Je mettrais 10 minutes à récuperer sur la bateau. Nono pendant ce temps n'a pas chaumé, il a fait deux carpes 3 barettes et tape un cabot à oeil d'or d'environ 15kg là où j'ai tiré ma babone.

Trop crevant, on décide de faire des dérives car le courant est parallèle au plateau , donc impeccable. Tout le long du plateau c'est à peu près pareil, dès qu'il y a une petite patate ou une légère cassure, il y a du poisson. Les aprions sont là un peu partout , Nono en fara deux et moi un seul, pourtant on en verra des dizaines. Nono se rattrape aujourd'hui, il fait un festival et commence avec un joli tazard dans les 15kg car le mien fara 11.6 kg vidé et le sien est plus large, suivront les madames tombées, babonnes etc. Les photos parlent. Ma pêche en avant du bwk,pour donner un ordre d'idée, ma madame tombée fait presque 6kg; je chasserais toute la journée au simple sandow, courant oblige. Il ne changera pas d'orientation , même avec la descendante mais le poisson sera bien plus rare après le changement, je comprends pas trop pourquoi, puisqu'il est resté identiquement orienté et de même force

161113064252657124.jpg

161113072418847952.jpg

 

Grosse merde pour gacher une si belle journée: tous les waypoints du gps ont disparu ainsi que les traces de route, la carte ne veut plus se retourner vers le sens de la marche et chaque nouveau point s'éfface de suite lorsque j'éteins le gps et le rallume.

William tu as du boulot et surtout ne me dit pas c'est cramé pour mes points! Trouves moi de suite un gps de remplacement, ma femme est en france en ce moment. On se MP

Belle pêche! bravo!et sympa le compte rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie aie aie

combien de fois je t'ai conseillé de faire une sauvegarde sur une sd-card. ça sent la fessée :P

J'en fait une une au minimum tous les 6 mois et à chaque fois que la mer m'offre la chance de trouver un bel endroit qu'il ne permet pas de le retrouver facilement.

J'ai une sauvegarde dans le serveur au bureau mais pas sûre qu'elle te serve à grand chose.

Je vais te l'envoyer et aussi il va te falloir commencer par faire un reset usine pour essayer de corriger ton problème.

 

Ton traceur/sondeur est branché en direct sur le moteur ou bien sur la batterie (même si elle sert avant tout pour le démarrage) ?

 

En tout cas, belle pêche.

Si tu veux voire les roches qui font à peine un mètre de haut, soit tu mets ton sondeur uniquement en haute fréquence, en 200khz ce qui signifie alors que sur 10m d'eau ton sondeur ne détectera que sur 2m de diamètre donc peut d'interrêt pour la prospection.

SOIT.... le top, tu traines doucement au rapala/poper ou bien avec nono dans l'eau, tu lèves un chouilla l'embase pour améliorer la zone probablement masquée par l'embase sur babord et tu utlises le side imaging et qui du coup te permettra de voir sur 15m d'eau à près de 30m de chaque côté du bateau.

 

Belle pêche, en tout cas, ça me fait très plaisir et puis le poisson poulet n'est pas vilain du tout... :wub:

Belle dame tombée bien entendu. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution simple ,c est de doubler avec un Gps portable car les points sont bien plus facile a gerer avec un logiciel comme carto comme oziexplorer qu avec un Logiciel de sondeur huminbird auquel je ne comprends pas grand chose ....... :unsure: Comme de plus on voit pas ou se trouve les points pas facile de les renommer avec un nom qui ait un sens pour nous ......J ai d ailleurs un point William et un autre Josselin sur l ile de ré :P meme un renaud bar .....Tout cela pour dire que sur un ordi avec un clavier ,c est plus simple ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors avec un écran tactile c'est rapide et on fait ça direct sur le bateau. :fffff:

 

Eric, tu avais dit à Joss que c'est avec ce waypoint que tu as fait ton dernier maigre sur Ré :P

Histoire de le faire râler un peu :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ou alors avec un écran tactile c'est rapide et on fait ça direct sur le bateau. :fffff:

Franchement dans les conditions dans lesquelles je peche une fois sur deux c est impossible ! et moi je ne vais pas assez souvent a l eau pour perdre mon temps a entrer correctement mes points ,c est comme la montre .Tout cela me sert ,une fois rentré chez moi tranquillement le soir devant mon ordi quand tout le monde dort et que je suis vraiment tranquille ,comme les Cr si tu regardes jamais avant 23 h .....car dans la journée j ai trop de chose a faire ,ensuite on ne me laisse pas vraiment tranquille ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie aie aie

combien de fois je t'ai conseillé de faire une sauvegarde sur une sd-card. ça sent la fessée :P

J'en fait une une au minimum tous les 6 mois et à chaque fois que la mer m'offre la chance de trouver un bel endroit qu'il ne permet pas de le retrouver facilement.

J'ai une sauvegarde dans le serveur au bureau mais pas sûre qu'elle te serve à grand chose.

Je vais te l'envoyer et aussi il va te falloir commencer par faire un reset usine pour essayer de corriger ton problème.

 

Ton traceur/sondeur est branché en direct sur le moteur ou bien sur la batterie (même si elle sert avant tout pour le démarrage) ?

 

 

Mais il y a pas 6 mois il était chez toi! Donc j'ai une excuse, pas encore 6 mois ici post-13921-0-76271200-1479038214.gif

 

Dans la carte navionic, il y a une micro carte sd, normalement les points sont dedans?

Oui le gps est relié à la batterie, la même que pour le moteur, comme tout le monde je suppose

Il y a pas mal de points que je retouverai avec le sondeur mais celui de l'(épave du London est un point perdu sur le sable avec des km de vide aux alentours....... :'( :krank:

J'avais mis 6 mois à la trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement dans les conditions dans lesquelles je peche une fois sur deux c est impossible ! et moi je ne vais pas assez souvent a l eau pour perdre mon temps a entrer correctement mes points ,c est comme la montre .Tout cela me sert ,une fois rentré chez moi tranquillement le soir devant mon ordi quand tout le monde dort et que je suis vraiment tranquille ,comme les Cr si tu regardes jamais avant 23 h .....car dans la journée j ai trop de chose a faire ,ensuite on ne me laisse pas vraiment tranquille ! :P

 

hihi !

C'est ce que je fais aussi à la maison.

Une alimentation de pc portable avec une sortie de 19vdc ; un cordon d'alim du traceur de branché dessus et zou tranquillement dans le canapé. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La micro sd sert normalement pour la cartographie.

 

 

Normalement il y a peu de chance que tu enregistres dans la sd card car les cartos qui ont moins de 2 ans ont été bridé par navionics pour éviter que les utilisateurs qui font énormément d'enregistrement de donnée sur cette carte finisse par écraser la cartographie.

C'est pour cela que je t'avais transmis un totu pour exporter les waypoints sur une autre carte. (envoyé il y a 5mn.) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Dom, belles pêches!

Dommage que la météo n'ai pas été plus clémente pendant ma semaine à Tamatave!

Ici à Nosy be, j'ai fait plusieurs sortie à la palmes, en pirogues... il n'y a pas grand chose à la côte!

Ce matin je suis sorti un peu plus au large sur un le plateau en face de Ambatolok, j'ai vue pas mal de tazard entre 3 et 8 kg et deux caranges royal

Je ferais que deux tazard de 5/6 Kg, avant que l'eau ce salisse avec le changement de marée!

Je retente cette semaine.

 

En espérant que la météo reste bonne sur la côte est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Dom, belles pêches!

Dommage que la météo n'ai pas été plus clémente pendant ma semaine à Tamatave!

Ici à Nosy be, j'ai fait plusieurs sortie à la palmes, en pirogues... il n'y a pas grand chose à la côte!

Ce matin je suis sorti un peu plus au large sur un le plateau en face de Ambatolok, j'ai vue pas mal de tazard entre 3 et 8 kg et deux caranges royal

Je ferais que deux tazard de 5/6 Kg, avant que l'eau ce salisse avec le changement de marée!

Je retente cette semaine.

 

En espérant que la météo reste bonne sur la côte est!

t'aurais du rester post-13921-0-94899500-1479053171.gif

Bon je suis sur que tu trouveras sur nosy bé, normalement le coin sur lequel tu es allé s'appelle "le banc du large" et il est très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eric, tu avais dit à Joss que c'est avec ce waypoint que tu as fait ton dernier maigre sur Ré :P

Histoire de le faire râler un peu :thumbs_up:

Je lui donne volontiers

Mes points sont ses points!

Ses points sont les miens!

 

D'ailleurs y en a 2/3 que j'attend toujours, surtout lors de notre dernière sortie à Ré... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr sur la sortie d'hier

Mêmes chasseurs, Nono et moi, même site, même conditions de mer, mêmes horaires

On repart sur la même zone, mais on a donné à Nono des petites remontées près de la cote qui sont favorables aux thazards, juste en face de notre plateau. GPS semble fonctionner de nouveau, il garde les données de route et de configurations en mémoire, dejà une bonne chose et par la suite conservera nos waypoints , mais tous las autres perdus.... :'(

Qu'à cela ne tienne, on s’arrête, sur le première: visi excellente, on voit la remontée qui culmine sur 20/22m. Des licornes et des platax se promènent en grand nombre, mais on ne voit aucun pélagique(d'ailleurs on n'en verra aucun de la journée). Seconde remontée 500m plus loin, idem à la première. J'agachonne sur le fond une fois preparé et un magnifique merou sélé vient à 10m, il reste derrière les grandes gorgones, j'essaye de m'approcher et il bondit comme s'il avait vu le diable, il devait allègrement dépasser les 10kg. On rentre le point GPS et on se promet de revenir avec moins de courant, car c'est encore un coef de 102, et les cassures sont magnifiques.

Départ pour le plateau, courant idem, derives et on croise la même patate que la dernière fois , on s'ancre et on essaye de chasser. Nono y arrive parfaitement, il se ventile et descend(il y a 21m au sondeur) et va raguer les langoustes et la loche crasseuse. Je me contente des grosses lèvres "3 barettes", car avec mon 140 et sa flèche de 180 j'ai un peu de mal à raguer et puis je n'ai pas l'aisance de Nono avec ce courant et l'eau est glaciale sur les derniers mètres.On verra aussi la bande dames tombées, mais cette fois ci elles resteront à 20m de nous, elles ont compris la leçon!

On ne verra aucun aprion alors qu'il y en avait des dizaines la dernière fois. Au changement de marée, le courant s'inverse brutalement, d'un seul coup et part à 90° :o et non 180 .

Du coup départ au large pour faire du bleu, du moins essayer: 2 heures à dériver dans l'eau très claire, plus de 30m, pour ne rien voir, même pas une sardine!Pourtant l'eau est plus chaude au large même à 20m, que sur notre plateau plus près du bord(mais tout de même à 7km au large!

Retour et essai sur un plateau à 30m, j'irai ramasser au fond un concombre de mer pour Nono à 31m qu'il ne se sentais pas d'y aller, ce qui me semble drole avec ses capacités sur 20/22m.

161116053507221049.jpg

la plus petite dépasse les 2kg .......langoustes de Nono!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique les langoustes ! on dirait des porcelaines ? :unsure: ou en NC il n est pas rare d en faire de 4 ou 5 kg mais je ne pensais pas en trouver chez vous .....ou alors c est une hybride :lol:

 

 

 

Pas de soucis, tu seras le bienvenu!

Merci mais si mes 15 jours se confirment en Janvier ,c est certain ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bien belles langoustes !!!

 

Et pour les 3 barrettes, c'est par-ce qu'il y a pas mal d'îlots de roche sur le sable ?

 

Super ça fait plaisir de voire tout cela !!!

 

Et quelle classe pour tes descentes !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d'une journée de merdes
Comme d'habitude, départ 6h30 sur une mer belle. On tire quelques petits chirurgiens à la sortie du port pour servir d'appats pour faire du bleu. Troisième tentavie de ma part avec cette fois ci, un point donné avec soit disant, coryphènes et wahoos.
On arrive sur place et coup de bol du premier passage on repère "la croche" signalée sur la carte, à 52m elle remonte de 4 à 5 m du fond et fait 40m de diamètre, peut etre une patate, avec du poissons juste au dessus. Rien ne montera, après deux passages et une belle dérive, aucun poisson en vue en une heure de temps.
Direction l'épave du London, que l'on retrouve après 5mn de recherche et du coup à nouveau dans le gps: à peine mis le mouillage, un coup de vent se lève......Descente difficile avec un fort courant, mais arrivé à la hauteur de l'épave, quelques carangues à gros yeux passent un peu loin, limite de tir que je tente tout de même car elles sont particulièrement grosses. Je bride aussitôt afin quelle ne parte pas se coincer dans l'épave, mais c'est qu'elle tire bougrement fort et s'agite comme une dératée, la diablesse. J'arrive à remonter de 2/3m et avec le courant je m'éloigne un peu de l'épave, du coup je laisse un peu de mou tout en mettant de la tension pour remonter. Le bungee me craque entre les mains après 5 ans de bons et loyaux services. A ce moment je vois une ombre passer à la limite de la visibilité, 15m,avec un museau pointu sur un dos bleu que j'identifie comme un thazar, le plus gros thazar vu de ma vie, et j'en ai vu des gros. Je ne suis plus qu'à quelques mètres de la surface lorsque je vois ce missile revenir droit sur ma carangue pour la bouffer tel un requin: il s'agit en réalité d'un thon à dents de chiens et non d'un thazar, le premier que je vois ici. Il est énorme, bien plus de 60kg, difforme sous la machoire, avec une balafre blanche sur le coté, en diagonale, surement une trace de filet ou de cordage. Arrivé à la surface, je remonte ma carangue qui remue tellement qu'elle commence à se déchirer. Le thon me repasse entre 3 et 4m de distance, ce coup ci, et se tourne pour me regarder, je peux compter ses dents.....impressionant de puissance, il va renifler le baron et on ne le reverra plus.
L'image de ce tdc restera dans ma tête pour quelques années , je pense.La carangue à gros yeux est ma plus grosse jamais sortie, 4.8kg vidée donc largement au dessus des 5kg
On décide de se mettre à l'abri de l’île aux sables car c'est vraiment trop difficile d'essayer de descendre avec le vent et le courant
La petite épave est dans l'eau claire et on la voit presque intégralement (40m), du coup je chasse sans bouée ni bungee.
Je vois deux vivaneaux mahori et 4 carpes rouges qui papillonnent devant les cales. Je m'écarte un peu afin de les laisser tranquilles et descend me positionner sur la coque mais de façon à rester cacher des poissons. Ça marche, au bout de 20 secondes, une première carpe puis deux puis la dame tombée pointe leur museau, mais elles sont plus petites que prévues, une troisième carpe rouge pointe son nez, celle là est un peu plus grosse (3kg) et fera l'affaire. C'est tout, rien d'autre à l'actif, Nono tire un ou deux chirurgiens. On passe de l'autre coté de l’Île aux sables pour faire des dérives dans 8 à 15m, mais on a oublié le baron accroché à l'arrière du bateau, il cassera........
Une petite bécune est fléchée au second agachon, puis deux descentes plus loin, une très belle babone ne bouge pas lors de ma coulée, arrivée à 3m, je lui décoche ma flèche dans l'oeil. Que se passe -t-il, aucune idée, ça va tellement vite, le fil se coince dans la tête du fusil et la babone est traversée et sur le fil, et démarre instantanément avec la secousse de la flèche en bout de fil. Résultat, elle m'arrache le fusil des mains et part dans son trou, que dis-je sa caverne. Elle engouffre tout, fil, flèche et même le début du fusil tellement c'est profond son trou. Après plusieurs tentatives , je coupe le fil, troisième merde de la journée, ça m'apprendra à chasser sans bouée.....
Nono pendant ce temps se venge sur les langoustes, il en fera 7, puis mon sandow commence à se déchirer. Il a tenu moins longtemps que les autres, seulement 3 mois.
Je l'avais précisé, les nouveaux imersion de 18 sont plus raides qu'avant mais du coup plus fragiles aussi, je n'avais encore qu'un coef de 4 et pas de 4.5 comme avant pour 6 mois de vie
Le temps se calme complètement, du coup c'est reparti pour le London.
La mer est plate maintenant, mais le courant moins fort est toujours présent. j'accroche la floatline directe au fusil. Première descente, arrivé au fond une belle carangue royale, toute seule passe, je la tire,elle est de belle taille , je remonte et lache un peu de mou en prenant la floatline à la main: le noeud de la poignée du fusil se défile et je vois mon fusil partir et s'engouffrer dans l'épave. Nono qui a vu la scène se prépare longuement et va voir. La carangue a fait plusieurs tours dans les ferrailles et remue tellement à son approche qu'elle coupe le fil de la flèche(du dyneema Riffe de 1000 livres), nono récupère mon fusil et me le ramène: cinquième merde de la journée et c'est pas fini!
Nono continue de chasser et fera deux petites carangues à points jaune. je lui mets ma bouée derrière le bateau pour qu'il s'y accroche à la remontée, vu le courant et là je vois les tissus qui tiennent les lanières se déchirer, bon elle c'est 10 ans de bons et loyaux services...
Bref la prochaine sortie se fera avec du materiel neuf!

161122120826478527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai oublié une:

lors d'un agachon sur la petite épave, je me suis frotté à un oursin diadème, résultat , 3 epines dans le genou et 3 autres dans la cuisse

J'ai battu Eric à plate couture, quoique j'ai pas dormis encore dans le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...