Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Belle sortie!!

 

Et de beaux poissons avec un bien gros poisson poulet

Lorsque Nono a tiré ce bel arc en ciel , un gros thazar est venu tourné autour, manque de bol, je n'ai rien vu à moins de 20m de lui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je n'ai pas eu cette chance pour l'instant et qui paradoxalement me ferait peut être plus plaisir qu'une GT faisant le double.

 

Oui malheureusement elle est floue.

J'avais fait le printscreen assez tard durant une nuit.

Quand je l'ai regardé quelques jours après j'ai vu le floue ?

Et je n'ai pas retrouvé la vidéo. ?

 

Une seule flèche bien placée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie aujourd'hui.

On a trouvé une nouvelle épave: un caboteur de 20/25m de long, posé bien comme il faut sur un fond de 29/30m, entier , pas cassé avec ses deux mats bien droits.

Un festival de carangues gros yeux , ignobilis, à points noirs, par centaines dans chaque variété,puis des baracudas, des tazards. Des petites nerveuses, des grosses très méfiantes alors qu'on est sûr qu'elle est vierge.

Mais une mauvaise visi , 10m en surface et seulement 6m au fond rendait les poissons très difficiles, surtout qu'ils ne voulaient pas monter et fallait descendre souvent à 24/26m pour tirer, en faisant bien gaffe que ça ne parte pas dans l'épave et les mats

Nono se fera refouler jusqu'à la surface par une loche de plus de 150kg. Perso, une petite carangue à points noirs de 3kg que je tire, fut attaquée à deux reprises avant que je n'atteigne la surface, par une loche de 10kg environ puis par une ignobilis de 20kg, ce qui laissera plein de traces de machoires sur son ventre, après que j'aie réussi à leur enlever ce repas de la gueule.

Seuls poissons remarquables de la journée sortis par votre serviteur: une babonne de presque 10kg et un aprion d'environ 5kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5kg pour un aprion ,cela commence a etre une belle bete ! et d aprés ce que tu dis sur cette épave ,cela ressemble aux conditions que j avais sur abidjan c est jamais simple a ces profondeurs si l on ne veut pas perdre du materiel ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5kg pour un aprion ,cela commence a etre une belle bete ! et d aprés ce que tu dis sur cette épave ,cela ressemble aux conditions que j avais sur abidjan c est jamais simple a ces profondeurs si l on ne veut pas perdre du materiel ! :unsure:

Tout a fait, je me suis abstenu plusieurs fois de tirer sur de grosses igno étant trop près des mats ou poisson descendant, je n'ai tiré que des poissons montants ou se dirigeant hors de l'épave

Nono a fait de même sauf sur une igno de 10kg qui montait bien droit sur lui et du coup il l'a sechée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chasse expresse

 

Une fenêtre meteo potable est annoncée par winguru hier pour la journée d'aujourd'hui au milieu d'une semaine pourrie de vent et de houle.

J'appelle hier soir Nono, toujours partant. Il a fait dans la journée une GT de +20kg avec son 120 car elle est venue à 1m de sa pointe, sinon il ne tire jamais ce genre de poisson susceptible de perdre du matériel, à la sortie du port et a fait une quinzaine de kilo de carangue et barracuda sur la nouvelle épave.

Il arrive ce matin avec 1/2 heure de retard, c'est pas son habitude et dans le cas de départ de chasse , je suis patient comme une guêpe.....

On fait un arrêt sur la sortie du port, il ne se met pas à l'eau, elle semble pourrie avec ce ciel lourd d'orage. La visi est pourtant potable avec douze mètres mais rien ne vient, au bout de 10mn je passe le baron et le fusil pour monter sur le bateau et alors un thazard surgit du fond: je hurle de tout rebalancer à la mer, je réarme en 4 éme vitesse, fait un canard et le thazard réapparaît en limite de tir pour ce gros bestiau. Je lâche tout de même la flèche qui tape en plein la colonne mais du coup ne traverse pas. Je crie à Nono de venir me doubler l'animal qui se débat faiblement mais suffisamment pour ne pas pouvoir le remonter. Nono me double ça pile-poil et la thazard est à bord, verdict 13.5kg vidé. On refait un passage, Nono s'en fait un de suite du bon coté de la roche et moi idem moins d'une minute plus tard, ceux là 6 kg chacun, et au moment de tirer, je vois une carangue à points noirs et un vivaneau mahori en bas....

Un troisième passage nous montre qu'on a bien effrayé tous les poissons présents.Il est 7h 1/4 et on file à 8km de là sur l'émissaire de la Dynatec.

Arrivés sur place un grand dauphin solitaire chasse. La visi est très bonne pour ce coin , c'est à dire 5 à 6m. A peine à l'eau, un banc de jolis barracudas jaunes passent dessous, je me casse et hop en voila un sur la flèche. 5 minutes plus tard un second rejoint le bateau. Ensuite tout se trouble en quelques minutes et on voit plus rien car une houle commence à rentrer. Nono fera tout de même 2 barra un peu plus petits et deux magnifiques carangues dorées telles de juvéniles de royales sauf que ce sont des morceaux de 4kg, encore jamais vu ce type là.....Il est 8 heure 1/4 et on se dirige vers le London à 10km.

Arrivés dessus , on voit rien de rien au sondeur, à part l'épave bien sûr. On insiste encore un peu et on voit qu'on voit rien justement.

La mer commence à s'agiter, la houle à progresser, la pluie à tomber lourdement plutot que prévue. On rentre au port il est 10 heure. Le crois bien que c'est la première fois que je mange à midi à la maison depuis les 30 dernières année de csm.

 

 

170117015447719565.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela fait de beaux poissons malgré une si courte chasse ! :) tu gardes quand meme bien la forme ! cela fait plaisir a voir !

Je pourrai te retourner le compliment sur les chasses de cet été en charente maritime, au fait j'ai suivi ton exemple et j'ai réussi à perdre 9kg........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben il est sacrément ventru ce thazard!! Ah merde, non il est normal en fait, je me disais bien qu'un thazard avec un nombril ca n'existe pas.... ;-)

Superbes poissons en tous cas!! Surtout en si peu de temps

C'est fini y a pu de requins à la cote? Ou c'était un passage avec l'abattoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du plus grand de tous bien entendu.

Enfin avant tout le thazard quand même ?

 

En tout cas, cocotaille et avec les lunettes, ça te va très bien et ça me fait plaisir de te voir si en forme que ça depuis 1 mois et avec le sourire.

 

Pas comme les deux petits vieux ci dessus qui font du gras ? ? ?

 

Bien vu pour le coups des requins. ?

 

Nota: Pendant que j'y pense, as tu pensé a activer le.mode switchfire pour ton sondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: Pendant que j'y pense, as tu pensé a activer le.mode switchfire pour ton sondeur ?

Non, ça sert à quoi?

Au fait, bien content de cet achat, et toi t'as vu avec le pablo?

 

Exact, il n'y a plus de requins sur Tamatave, heureusement, vu l'eau pas très limpide.....Même au large, on en voit très rarement seulement de petits pointes blanches

Eh oui, il reste encore quelques kg à perdre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Eh ben il est sacrément ventru ce thazard!! Ah merde, non il est normal en fait, je me disais bien qu'un thazard avec un nombril ca n'existe pas.... ;-)

Ils se foutent de nous les jeunes ! mais on les verra a notre age :P Et pour le régime ,rebelotte comme chaque année a cette periode ,je suis en plein dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça sert à quoi?

Au fait, bien content de cet achat, et toi t'as vu avec le pablo?

 

Exact, il n'y a plus de requins sur Tamatave, heureusement, vu l'eau pas très limpide.....Même au large, on en voit très rarement seulement de petits pointes blanches

Eh oui, il reste encore quelques kg à perdre.....

 

Les filles ont une formation de prévu semaine prochaine à la douane du coup elle vont valider ça en même temps car j'en manque cruellement depuis 15 jours. :'(

 

Pour faire simple, le switchfire va te désactiver des filtres qui jusqu'à présent te cachaient certaines informations.

Donc, quand le switfire est actif, tu as plus d'infos à l'écran et donc, par conséquent, tu auras plus d'infos à lire tel que certaines ressemblant a du bruit mais pouvais aussi ressembler à une ligne de courant, une grosse différence de température ou une couche provoquées par des natures d'eau différentes.

Du poisson isolé que tu ne repèrerais pas forcement car il faudrait mettre plus de gain ou bien parce qu'il est tout simplement en bordure du cône de détection.

 

Un petit exemple de Jo54 sur du bar.

Sans le mode switchfire tu aurais certes la détection de banc de bars mais tu ne l'aurais pas forcément aussi bien représenté et aussi visible que sur cette photo.

En surface et au milieu de l'écran on constate que nous sommes aussi passé sur une ligne de courant.

post-13348-0-23144300-1484777252_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

170128064911546308.jpg

 

CR d'une prise plutot rare
Janvier/fervrier sont les mois des cyclones à Madagascar, mais cette année, l'eau est bien trop froide . En effet il faut que l'océan monte à 30° pour qu'ils se développent, et cette année elle reste au maxi à 28°, mais ça n'empêche pas les pluies tropicales.........
Donc après quelques jours de repos forcé à cause de ces pluies, on decide de partir pour une chasse matinale, vu que la météo annonce du vent pour l'après midi.
La mer est plate, la pétole disent-ils en méditerrannée, mais une couche de doucin trouble la visi sur un mètre, il y a pire comme conditions.
Le coin à thazards à la sortie du port est pourri, donc route vers l'émissaire. Dix minutes plus tard, on est sur place et Nono me dit qu'il voit les barracudas depuis le bateau, pendant qu'on se prépare, bonne augure!
A peine à l'eau une bonne surprise nous attend: on devine le tuyau depuis la surface sous le doucin, il est à 8/9m, ce qui est exceptionnel pour le coin, mais les derniers mètres c'est 3/4m de visi horizontale. A peine Je descends que déboule une grosse carangue royale, mais vraiment grosse. J'ai remis un 130 en route spécialement pour ce coin: c'est un pélagic de imersion, que vcteric connait bien. Il est équipé d'un moulinet pour ne pas avoir à tirer sur le bungee et etre plus maniable sur ce spot.Donc j’étrenne ce fusil. Je tire un peu haut, juste sous la dorsale, et elle se dechire. Ca commence bien!
Seconde descente, un joli barra se présente , celui là est bien sur la flèche comme il faut.
Nono pendant ce temps fait un barra et une carangue et a déchiré un très gros barracuda, du coup , on ne voit plus que du petit poisson: pompaneaux et carangues mais trop petits.
Je m'éloigne d'une cinquantaine de mètres et descends sur le tuyau pour agachonner, mais à 2 mètres de lui, je vois le tuyau bouger légèrement, en réalité apparaît un poisson dont la silhouette m'est familière, je l'ajuste sur le dessus du crâne, mais il est un peu plus nerveux que ses homologues français et la flèche se plante un centimètre à coté du point mortel et ressort sur le menton. Il remue et repasse sous l'émissaire, fait un tour autour et se bloque. J'appelle le bateau, lui passe le fusil. Le barquero tire comme un malade sur le fil du moulinet, il comprend pas un mot de français et de plus est un peu neuneu. Je plonge en même temps que Nono venu à ma rescousse. Au fond, tout est trouble on voit à 1.50m grand max et surtout on voit le fil remonter vers la surface, coupé sur les coraux du tuyau. Coup de bol, le poisson est mort sur le sable avec la flèche dans le crâne et nono lui en remet une par sécurité.
Il s'agit d'un maigre de 13kg vidé. Il est absolument identique que ceux de France, couleur bronze mordoré, l'intérieur de la mâchoire jaune, même forme et même écailles, sauf un détail:
Au lieu d'avoir des points jaunes sur la ligne latérale, ce sont des losanges violacés un peu plus gros, on voit très bien sur la photo.
L'eau se trouble très vite, du coup c'est départ pour le London. Je prends le cul de l'épave et Nono la proue. C'est lui qui fera le bon choix. Je fais juste une belle carangue cochon, c'est tout ce que je vois et Nono en tire 3 plus une GT de 5/6kg et un barracuda identique.
On essayera pendant près de 2 heures ensuite dans le bleu pour rien
En 20 ans de chasse à mada, c'est le premier maigre que je vois, et Nono n'en a jamais pris et il en a vu un seul très gros près de l'épave de l'ile au sable, de l'ordre de 60kg selon lui.
C'est somme toute un poisson commun en europe, mais une prise rarissime pour ici.
Avec Adzoo c'est la semaine des maigres tropicaux!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe poisson.

 

Il s'agirait peut être d'une ombrine ocelée : Sciaenops ocellatus.

Elles sont élevées sur La reunion et Mayotte aussi, ca va jusqu'a 40-50kg en effet. Beaucoup se sont echapées des cages depuis 10ans..

 

Je pense pas que se soit la même espèce de maigre que le maigre de med.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca peut aussi, le jewfish ou mulloway present en australie et afrique du sud : Argyrosomus japonicus

Ca fait loin de sa terre natale, le Japon, tout comme l'ombrine ocelée qui est originaire du mexique..

 

En tout cas ca doit etre bon ca en croute de sel dans un four en terre malgache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant remarqué aucune trace d'ocelles proches de la caudale, je penche sérieusement pour le : Argyrosomus japonicus

 

Je viens de me couper le pied avec du verre brisé donc repos une semaine mini.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ,c est franchement les memes que ceux pechés cette année ! impossible pour moi de voir une différence ,encore bravo ! :)

Pour le fusil ,c est le fut que je t ai fait a qui tu as pu trouver une configuration qui soit possible comme celles que je t avais données ? :unsure: ou carrément un ancien pélagique de chez Imersion .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ,c est franchement les memes que ceux pechés cette année ! impossible pour moi de voir une différence ,encore bravo ! :)regarde bien les points de la ligne latérale

Pour le fusil ,c est le fut que je t ai fait a qui tu as pu trouver une configuration qui soit possible comme celles que je t avais données ? :unsure: ou carrément un ancien pélagique de chez Imersion .....

C'est l'ancien qui a repris du service mais avec ta pièce de jonction, car l'autre n'était pas du teflon comme la tienne et donc s'est cassée toute seule

Jos gun plus solide que imersion, un nouveau slogan pour toi

 

 

Moi non plus Verole, je ne pensais jamais tirer un maigre à Mada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait rester en France si tu voulais tirer du maigre! :-)

Belle prise et bien tirée

Bravo!

 

J'adore tes barqueros, ca me rappelle antanambe quand le bateau a failli te passer dessus et qu'il n'y avait personne aux commandes, plus occupés à démêler un fil à l'arrière...

J'étais idéalement placé et j'ai bien rigolé a voir cette scène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih! je me demande comment je peux confier ma vie à ces gugus au large :'( Bon, c'est le frère de Nono.........

 

Fallait rester en France si tu voulais tirer du maigre! :-)

C'est du hasard, tu peux pas comprendre :hyp: Bon, tu m'as bien fais rire :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

 

C

 

 

Nota: C'est une photo prise dans l'allée des cols verts ?

Comment t'as fait pour reconnaitre? post-13921-0-95373700-1485873703.gif :blink: :respect:

 

C'était la première fois que je prenais un plus gros que lui......

Et aussi , je pesais bien 15kg de moins que maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Non, plus de sorties non plus, après le cyclone d'il y a quinze jours, des pluies continuelles, comme sait en produire les alizés nous ont inondé

J'avais sortie le bateau par précaution(j'ai bien fait, le niveau est monté 2m plus haut qu'aux grandes marées)

 

Ca se remet tout juste, mais j'attends du cuivre pur qui arrive de france le 30 pour refaire l'antifouling, ce ne sera que la troisième fois en un an......Ensuite j'espère que l'on pourra ressortir avant la vraie saison des pluies(juin à septembre)

 

 

J'ai refait encore une tentative de sortie sur le tombant des 100/300m, 15 jours avant le cyclone, rien, nada. Pourtant il y avait du poisson au fond, des gars à la palangrotte faisaient des bossus doré,et aprion rose sur 85m, mais je suis pas allé voir de près :rolleyes: , mais rien nageait dans les 30 premiers mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...