Aller au contenu

Du Lieu À La Direction ... Cr 02/11/15


Messages recommandés

Hello,

 

Cela faisait une vingtaine de jours que je n'avais pas mis une palme à l'eau, j'avais prévu d'aller faire 2 heures de hautes en bas de chez moi histoire de déplier les alvéoles pulmonaires, mais vu les conditions de malade de dimanche, on se motive avec un Cam pour aller sur une zone plus sportive chassable uniquement sur petit coeff.

 

Vu qu'il fait nuit à 18:00, on décide de partir pour avaler 5 heure de descendante, mise à l'eau 11:30 et Gazz. A 26 noeuds nous sommes en 30 minutes sur site avec une mer relativement calme.

 

Arrivée sur site le jus est encore bien présent et ça bouillonne sec sur les têtes. Mon pote me laisse aller à l'eau, préférant tremper son leurre...

On mouille la bouée en tête de plateau, sur 16, le jus est tellement fort qu'il la coule presque malgré les 30 m de bout et les 40 litres.

 

Mise à l'eau,

 

La visi est pas terrible, 3/4 m tout au plus, du coup on ne distingue pas les ombres de la surface et descendre sur les têtes de roche s'avère super compliqué. Je passe la première dérive a esquiver les têtes et me retrouver à prendre le TGV sur 18, le jus dépasse 2 noeuds. Pas top comme échauffement... Mais les palmes Spierre que je n'avais pas ré-essayé depuis longtemps envoie vraiment bien, je pense que des voilures larges dans le jus font une sacré diff.

 

On recale et on raccourci la dérive (pour ne pas être balancé en extérieur)i. Descente, j'arrive sur une tête à 10m. Je la contourne pour m'abriter du jus et descent encore de qq m. pour distinguer le font sable laminaire à 16. Petit bruit de gorge ... le banc arrive, que du 2/3 kil. je flèche le plus gros à ma portée, séché net.

 

Les dérives continues, difficiles car on est à mi-maré et le jus est au max. Mais le poisson est présent et il y a suffisamment de beau specimen pour s'appliquer à sélectionner.

Cela fait 1 heure que j'enchaine seul, j'espère que mon équipier va se décider. Yes, je vais pouvoir souffler un peu.

 

Mais il n'est pas dans un bon jour et au bout de 2 dérives remonte en bougonnant, il arrête... En discutant, je le convainc de mettre un kil supplémentaire histoire de mieux se détendre. Je fait ma dérive et il y retourne. On change de tactique vu la visi, le bateau est devant et annonce les têtes.

Je vais sur une zone moins profonde histoire que le pote se détende tout à fait. Payant puisqu'il remonte un beau 3 kil, il est regonflé à bloc.

 

On enchaîne, on arrive sur l'étale, le courant se calme bien et cela devient gérable à l'ancre flottante. On fin donc à 2 dans l'eau. Le soleil est au raz de l'eau, la visi se dégrade. Je remonte à bord pour nous repositionner sur les hauts fonds ou la visi est meilleur et le poisson doit être monté. Mon équipier est a une vingtaine de mètres.

 

Je mets le contacte, tourne le volant pour aller le chercher et la résistance habituelle du volant lâche d'un coup. La direction vient de sauter.

Je rapatrie mon équipier fissa avant examen du problème.

 

L'écrou de liaison moteur/direction à lâché. ça devrait être gérable. mais hors de question de tourner un 150 yam à la main, il faut donc qu'on répare la direction.

J'ouvre la boîte à outil: Clef, scotch, colle, fusilbles ... merdum, rien d'utile,

Je vire le boulon cassé, la lumière faibli, il faut faire vite.

La seule solution est de bricoler à l'aide d'un dynemma, j'y crois pas trop, mais une fois le cap pris à petite vitesse pourquoi pas.

ça a l'air de fonctionner, mais c'est sans compter les vagues, et avec vent contre courant, difficile de tenir le cap, le bricolage fini donc par sauter.

 

Il faut absolument trouver un axe quand mon regard tombe sur la manille de ma gueuze, le diamètre est parfait.

 

Nous re-solidarison le moteur avec la direction à l'aide de cette manille providentielle, ce qui nous permet de rentrer à un vaillant 18 noeud, et d'arriver au port à la nuit noir. Heureux de cette belle journée de pêche riche en émotion.

 

post-23516-0-11467000-1446536443_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année il m est arrivé la même mésaventure au large de belle-ile

; nous étions 4 à bord d un semi rigide, filions à pleine vitesse dans une mer plutôt calme lorsque ce boulon s est barré. :wacko:

le moteur a pivoté subitement faisant virer la bateau soudainement ;cela a éjecté les 2 passagers arrières. :blink:

moi étant à coté du pilote , j ai pu me cramponné et rester à bord.

grosse rigolade............après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année il m est arrivé la même mésaventure au large de belle-ile

; nous étions 4 à bord d un semi rigide, filions à pleine vitesse dans une mer plutôt calme lorsque ce boulon s est barré. :wacko:

le moteur a pivoté subitement faisant virer la bateau soudainement ;cela a éjecté les 2 passagers arrières. :blink:

moi étant à coté du pilote , j ai pu me cramponné et rester à bord.

grosse rigolade............après !

 

Ouaip, c'est ce que je me suis dit, à 30 noeuds cela aurait été une autre paire de manche. D'ou l'importance de mettre la sécu, même quand tu fais barquero (c'est systématique quand tu fais route, mais quand tu fais barquero, tu ne la mets pas toujours, c'est une connerie)

 

A mis marée aussi d'ailleurs avec le jus plein pot et l'équipier en dérive. D'ou l'importance aussi d'avoir une solution rapide. Le coup de la manille est pas mal car avec 3 trou dans la platine moteur, tu peux rapidement mettre l'axe pour aller récupéré l'équipier et ensuite voir venir.

 

On a du du pot sur ce coup, je vais donc mettre de suite ces 2 leçons en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles prises ! et sale coup la casse de direction !

avec toutes ces histoires de direction qui lachent ,j'ai opté pour une solution de secour en cas de casse! avant de faire un appel VHF et éviter un remorquage .

j'ai toujours à bord depuis ma crainte ,une bonne sangle à cliquet (ou peut être même 2, je ne sais plus ) qui me servira a fixer la rame de secours sur le moteur (façon barre franche) !

jamais testé mais pourquoi ça ne marcherai pas ? et si ça permet de rentrer pourquoi pas !

bon après ,je n'ai qu'un 55ch ,c'est plus facile a tourner qu'un 150 ou supérieur, mais je pense que ça permet de rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...