Jump to content
Sign in to follow this  
guillemot

St-Jean de Luz

Recommended Posts

Salut à tous,

Je continue ma migration depuis la Martinique et je vais m'installer à St-Jean de Luz vers la mi-février pour au moins 6 mois et peut-être plus. Je ne connais pas du tout le coin, mais ce sera déjà meilleur pour la chasse que Toulouse !

Très intéressé pour rencontrer des chasseurs du coin pour une présentation rapide de la côte Basque et éventuellement quelques sorties découvertes. J'aurais pas mal de temps libre, donc pas de souci pour des disponibilités en semaine.

J'imagine qu'en hiver c'est assez calme au niveau poisson, mais ça vaut le coup de se mettre à l'eau quand même ? A partir de quand recommence la saison de chasse ?

Et dernière question, si quelqu'un connaît un club de chasse ou d'apnée qui propose des entrainements piscine réguliers, je suis très preneur.

A bientôt sous l'eau. Ce coup-ci la reprise de la chasse est garantie et ça me fait SUPER PLAISIR !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut je suis sur la cote basque et je peux te conseiller le DUK ,justement a saint jean .Club de chasse avec plusieurs entrainement dans la semaine , ambiance conviviale avec des pratiquants qui aiment partager.

Bonne installation.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut guillemot , c est avec plaisir que je te montrerais et t accompagnerais pour diverses sorties , je sors régulièrement dans la semaine et surtout suivant les conditions ( houle surtout).

contacte moi des que tu es arrivé sur saint jean de luz pour qu'on sa cale tout ca 

à très vite 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec Yope, tu as trouvé un excellent guide pour faire du poisson ! 👍😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et le Duk est vraiment le club le plus sympa de la région ! il faut en profiter 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super sympa les gars.

Yope, dès que je suis installé et que j'ai reconfiguré mes fusils (pas mis à l'eau depuis plus d'un an et sandows tout secs), je te préviens. Ca devrait être vers la fin février. pour le DUK, j'ai trouvé leurs coordonnées, je les contacte.

J'ai un 85 et un 100 tube alu. J'ai malheureusement été obligé de vendre mon 110 bois en Martinique. Il faut plus grand ou ça suffira ?

En terme de bouée de chasse, faut être très visible ? J'ai un mât bambou d'1m20 monté sur un flotteur de pêche dont je me servais en Martinique pour les pêches du bord et pour l'apnée, parce que y avait tellement de trafic que j'ai préféré privilégier la visibilité au confort de la planche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 85 et le 100 tube alu seront  parfait , je n ai jamais chasser avec plus grand ici ( Visi souvent pas top et surtout avec la houle pour manier tt ca pas facile .

il n y a pas énormément de trafic et les pêches du bord avec la houle les bateaux ne s'y aventure pas, toutes mes chasse se font entre 0 et 10 m maxi car le poissons est la ...

moi simple bouée immersion avec son mat de 20 cm? LOL mais j ai aussi deux planches que j utilise lorsqu'il y a moins de houle .

donc ta planche et /ou ton mat seront parfait 👍

voila j espère t avoir aidé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Génial. J'ai super hâte d'y être. Ca va me changer de pas être obligé de descendre à 25/30m pour espérer voir un peu de gros ! 😄

J'ai même commencé à sortir le matos, mais y a pas vraiment de fournisseur de matos chasse ici, je pense que je vais attendre d'être sur la côte avant de me mettre au bricolage.

Je sens qu'il va me falloir une bonne période pour réapprendre à chasser dans des conditions un peu plus musclée. En Martinique, des fois un peu de courant, mais les  agachons étaient trop profonds pour qu'on soit gênés par la houle. Je ne m'attends pas à performer dès le début 😉

 

A+

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut guillemot,

avec Yope tu as un bon guide, il connaît les zones et sait comment les appréhende... l’expérience quoi. S’il t’en faut un second, je serai dispo (le weekend) ce sera ma troisième saison dans cette région. 

Pour ce qui est du matos, internet est ton ami, ici il n’y a pas grand chose et surtout, les prix font fuir. 

Ensuite concernant le club, tu as le DUK qui est une structure assez importante. 

Perso je suis au HAC qui est le second club (hendaye) avec moins de monde et seulement un entraînement par semaine. Attention à l’état d’esprit des clubs ici, les deux que j’ai cité sont presque « rivaux » aussi stupide soit il... 

Concernant la saison de pêche ici, c’est toute l’année sous réserve d’avoir des bonnes conditions (Houle). L’hiver, l’Espagne promet des sorties très très poissonneuses (sars) de ce que j’ai pu voir (photos de membre sur du club) mais là bas, bateau obligé. 

A bientot !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Thibaut !

J'ai un gros avantage, c'est que je ne suis pas du coin, donc en concurrence avec personne et j'ai toujours réussi à échapper à ça. Je ne fuis que l'incompétence ou la méchanceté. Même la débilité a plutôt tendance à me faire rire. 😉

Je prends contact avec les deux et je verrais en fonction des conditions d'accueil 🙂

Bien compris pour le matos, je vais tout de suite passer commande. Tant pis, j'espérais sur la côte retrouver des magasins spécialisés avec lesquels il est possible de discuter. Très hate d'y être, je te contacte avec Yope dès que je suis posé et équipé. Pour le bateau, heu... c'est pas vraiment dans mes projets et mon dernier essai d'achat bateau n'a pas été une réussite, je pense pas remettre ça de si tôt !

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, Yope et Thibaut, je ne vous oublie pas, je suis bien arrivé, mais comme dit dans un autre fil, j'ai une belle tendinite de l'épaule qui m'empêche totalement de me remettre à l'eau avant encore 2 mois... Je vais avoir le temps de préparer mon matériel ! Amusez-vous bien et laissez quelques poissons facile à tirer, quand je vais reprendre la chasse, je vais être mort de faim mais avec plus aucune caisse !

Je vous contacte dès que ça va mieux. Pour l'instant, installé à Sare, je profite des rando montagne. C'est super beau ce pays !

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content que ça te plaise. Avec les randos et l’altitude, tu vas pas trop perdre ta caisse ahah

Bon rétablissement et tu nous diras quand tu seras dispo. 

Mais pour l’instant tu rates rien au vu des conditions....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt guillemot, super que tu sois bien installé 

effectivement a l eau c est triste pour le moment et beaucoup de houle donc tu rates rien.

pour ton épaule si tu veux des conseils ou des orientations pour la rééducation ou autre hésite pas 

à très vite 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la proposition. Pour l'instant, je fais fonctionner les praticiens de Sare. J'ai un médecin, un kiné et un ostéo qui ont l'air de savoir quoi faire. On verra dans quelques semaines si ça fonctionne. Mais putain, y a des muscles, faut pas les abimer, et le sus-épineux en fait partie. J'en chie et ça n'arrive pas à guérir tout seul même avec 3 mois de repos total... J'en crève de pas pouvoir remettre la tête sous l'eau. Vu l'état de manque, juste de me balader avec le fusil, même dans une mer déserte, me suffirait.

Pour la houle, je veux bien vous croire ! Ca a l'air de bien secouer en ce moment... Bon, je reprends contact dès que ça va mieux.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, épaule à peu près remise même s'il reste du boulot et fusils reconfigurés.

J'ai encore un peu de boulot : trouver une flèche plus courte pour le 85, changer aussi la flèche du 100 (trop grosse et rouillée) et prévoir des sandows de réserve plus souples (je crois que j'ai été un peu ambitieux sur les coeff), mais quand même content du résultat : ils sont tous les deux opérationnels alors que c'est pratiquement que de la récup ! Et très très envie de me remettre à l'eau. Yope et Thibault, prévenez-moi si vous avez besoin d'un binôme, ce sera avec plaisir. Pas dispo ce WE, mais dispo en semaine et à partir du WE prochain.

image.thumb.png.e484b913144c8e7bc2b264d421d9ba8b.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

effectivement la flèche est super longue.

là, tu trouvera de très bonnes flèches avec des mesures tous les 5 cm de 75cm à150cm en double ou simple ardillon en 6,25-6,5 ou 7mm:

http://www.dallacolombina.com/shoponline/aste-arbalete-pinnette-o-perni.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut guillemot ! Super si la récup se passe bien !!

si je vais à l’eau la semaine pro à partir de mardi ou mercredi ça te dis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Semaine pro, avec plaisir. Ca me permet d'aller faire encore une ou deux séances de palmage à la piscine pour me refaire les jambes.

Oui, Sub, elle est trop longue ma flèche, mais j'avais que ça en stock. J'ai essayé, mais je pense remettre l'ancienne qui est un poil tordue mais moins encombrante (110 au lieu de 125). Le pb, c'est pas de savoir où trouver une flèche, ça pas de soucis, le souci c'est la THUNE !! 😄 du coup, les deux fusils, j'ai réussi à le remettre propre avec de la récup et du vieux matos qui trainait dans l'atelier. Récupéré 2 poignée, 2 tubes, quelques guides flèches, bricolé 2 têtes ouvertes, du petit accastillage passé au vinaigre pour la rouille, et roule ma poule. Ca devrait être suffisant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je ne vais pas créer un sujet pour ce retour à l'eau, juste ce petit post comme compte-rendu :

Mis à l'eau à Erromardie à 9h30 pour une BM à 11h20. Visi 5 à 7m au large, beaucoup moins sur les hauts-fonds. Houle 1m en fin de session, pour 2h30 de chasse (petite session).

Première sensation : fraîche ! Plus trop habitué à plonger avec la 5mm, ça pique un peu au niveau du visage, mais ça reste confort.

Deuxième impression : 9 kg de plombage pour être neutre entre 4 et 5m, ça change pas mal les sensations de nage 😄

Troisième impression : ben... je suis redevenu un débutant. Plus d'un an 1/2 d'arrêt, précédant 5 ans aux Antilles, chasser par petit fond dans un clapot même très léger, j'ai galéré du début à la fin 😰 Me suis retrouvé cul par dessus tête 2 fois, et pas mal de moment à rouler sur le côté. Sans compter les apnées de nain, complètement hors de forme le Guillemot.

Quatrième impression : je sais plus régler mes fusils !!!!!!!!! Sandows un peu mous, et nylon trop lâche malgré l'amortisseur. Je pense que le nylon que j'ai acheté par correspondance se détend vraiment beaucoup. Faut que je réduise le truc. Et que je recoupe mes sandows pour avoir un peu de patate.

Voilà pour les sensations, j'étais super content de sortir le matos et de me remettre à l'eau, mais on ne peut pas parler d'une partie de plaisir. Pas mécontent d'avoir été tout seul sur le coup.

Pour le poisson ? J'ai eu ce que mérite un débutant : fanny ! Rien vu de spécial mais c'est limite normal, sauf une jolie vieille sur le retour vers la plage avec qui j'ai joué dans les algues pendant bien 6/7 min, mais super difficile de garantir un tir propre dans pas d'eau avec les vagues quand on n'a plus l'habitude, j'ai jamais pressé la gachette. Donc voilà, une bonne matinée et j'espère le début d'une nouvelle formation en CSM pour m'adapter au Pays Basque. A bientôt, Yope et Thibault !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le CR rafraichissant d'un chasseur chevronné qui n'a pas de problème d'égo. C'est réconfortant.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le retour guillemot, la prochaine sera meilleur et je tacherais d être présent pour partager la prochaine sortie 👍

Pour le fil nylon , à ciboure au niveau du port ( à quai) il y a la coopérative maritime , les 100m sont à 3 ou 4 euros ...

c est sur Que chasser avec la houle reste difficile et dangereux. Tu as remis le mates c est le principal maintenant la suite 😀

Je te tiens au courant pour cette semaine 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle humilité !

Ca viendra il faut s’habituer, et on apprend toujours..! Après 2 ans au pays vasque j’ai pas de honte à dire que parfois c’est encore dur. La houle c’est le plus inhabituel je trouve. Le tout mêlé a une visi souvent de 3-4m (ce qui n’a pas été ton cas) et la c’est encore plus dur niveau repères. 

Bon courage, et tu seras au point fin août quand je serai dispo, c’est l’avantage ahah

Au plaisir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...