Aller au contenu

Entretien SR


matt8356

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je souhaiterais faire l'achat d'un semi rigide  dans un futur proche. un petit truc pour commencer genre 4m50 avec un  40cv.

N'ayant aucune connaissance dans le domaine, je souhaiterais savoir quelle sont les choses à prévoir en entretien annuel sur un bateau de ce type et a combiens cela vous revient en moyene ( je sais que cela varient en fonction de l'utilisation ... mais c'est juste pour me faire une idée) :

       - toutes les combien d'heure de marche faut t-il faire une révision moteur 

       - Quelle sont les choses importante à réalisées ..? 

       - d'éventuel conseils qui pourrais me facilitée la vie ou au contraire des erreurs à ne pas commettre 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, matt8356 a dit :

Bonjour à tous, 

Je souhaiterais faire l'achat d'un semi rigide  dans un futur proche. un petit truc pour commencer genre 4m50 avec un  40cv.

N'ayant aucune connaissance dans le domaine, je souhaiterais savoir quelle sont les choses à prévoir en entretien annuel sur un bateau de ce type et a combiens cela vous revient en moyene ( je sais que cela varient en fonction de l'utilisation ... mais c'est juste pour me faire une idée) :

       - toutes les combien d'heure de marche faut t-il faire une révision moteur 

       - Quelle sont les choses importante à réalisées ..? 

       - d'éventuel conseils qui pourrais me facilitée la vie ou au contraire des erreurs à ne pas commettre 

 

 

 

Mon bateau tourne beaucoup (toute l'année) je n'y connais absolument rien en mécanique. Je l’amène donc à un garagiste tout les ans qui alterne avec les différents entretiens pour environ 500€ par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'élément important aussi c'est de réaliser un rinçage du moteur une fois le bateau sortie de l'eau de mer  quoique sur étang ça ne lui fera pas de mal non plus , c'est à dire lui coller les oreilles de rinçage ,mettre le moteur en route et le laisser tourner 1/2 H , si hivernage déposer les bougies ,injecter de l'huile moteur et faire tourner les cylindres à la main,de sorte que l'huile soit homogène dans la chambre de conbustion .  Un truc à faire avec le W40 ,pulvériser la bombe dans un réceptacle, suffisamment , de sorte que la base des bougies trempent bien dans ce liquide et laisser ainsi tremper quelques heures ,vos bougies seront décarboniser sans effort .Ensuite , contrôler le calage des bougies (écartement des électrodes) remonter les bougies et serrer au couple suivant, si culasse en aluminium ( ce qui est le cas en général ) et que les bougies ont un diamètre de 14 mm ,couple dynamométrique 2,5 à 3,kg . Si ton moteur possède un horamètre, ceci te permet de gérer les vidanges de ton embase et oui il y a de l'huile dedans, donc à surveiller si il n'y a pas de la mayonnaise, contrôle visuel sur l'état de l'hélice ,choc ou fissures ou fil de pêche enrouler sur l'arbre . Si moteur autolube , vérifier le niveau d'huile . Voilà ce que tu doit savoir pour un entretien de départ . Bon bricolage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après savoir si tu veux un moteur 2T ou 4T les coûts d’entretien ne sont pas les mêmes, la conso non plus . Pour faire le bon choix faut savoir quel est le programme des sorties ,exclusivement chasse ou chasse et pêches, sorties familles longue ou courte rythme des sorties (2 /semaine 3 - 4...)

vient la question des boudins Néoprène ou hypalon.

Le mieux c’est de se faire un cahiers des charges en tenant compte du budget d’achat et du budget annuel d’entretien (hors carburant , mise à l’eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Guillaume83 a dit :

Après savoir si tu veux un moteur 2T ou 4T les coûts d’entretien ne sont pas les mêmes, la conso non plus . Pour faire le bon choix faut savoir quel est le programme des sorties ,exclusivement chasse ou chasse et pêches, sorties familles longue ou courte rythme des sorties (2 /semaine 3 - 4...)

vient la question des boudins Néoprène ou hypalon.

Le mieux c’est de se faire un cahiers des charges en tenant compte du budget d’achat et du budget annuel d’entretien (hors carburant , mise à l’eau)

Je pence plutôt un 4T car je sort pas mal , au moin 2 sortie par semaine sur l'année et casi quotidien  durant les vacances. pour ce qui est de l'utilisation uniquement pour la chasse 

quelle est la différence entre boudin neaprene et hypalon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CM44 a dit :

Néoprène ou hypalon ?

 

Il y a 3 heures, matt8356 a dit :

Je pence plutôt un 4T car je sort pas mal , au moin 2 sortie par semaine sur l'année et casi quotidien  durant les vacances. pour ce qui est de l'utilisation uniquement pour la chasse 

quelle est la différence entre boudin neaprene et hypalon ?

Merde j’ai pas tout mis ?

le Néoprène tient moins bien dans le temps (après tout dépend du stockage et de l’entretien ). Moins cher à l’achat. 

j ai un joker boat de 1992 de 4,70 m en hypalon ,les boudins ne collent pas n’ont pas de fuite malgré quelques rustines il tient bien la pression. un 50 CH 2t autolub tohatsu de 1995  , un bijou qui niveau consommation reste correcte si on reste raisonnable sur les commandes??? il  me revient à moins de 100 € d’entretien par an (.nettoyage carbu ,anodes bougies ,turbines trim et embase ) pour une trentaine de sorties par an (chasse et famille) enfin l’année dernière j’ai rien fait faute de temps et de météo lors des créneaux possible ??.

Après chaque individu aura une vision différente des autres avec des arguments qui tiennent la route!

Modifié par Guillaume83
Rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon bombard 500 ribster depuis 4 ans maintenant je crois.

Niveau mécanique j'y connais rien, j'ai regarder les tutos youtube et demandée a mon père de me montrer une fois.

Apres chaque sortie : 

- Rinçage moteur oreillette et rinçage du zod ( boudin/coque)

Chaque hiver :

- Je vide tout le zod.

-Rinçage moteur au STOPSEL dans une grosse poubelle pendant 30min.

- vidange moteur + embase avec changement des filtres. ( https://www.piecesbateaux.com/kit-entretien-mercury-mariner-40-50-et-60cv-4cyl-4-temps-efi-piecesbateaux-com,fr,4,ME40-60-EFI.cfm )

- Je regarde les autres points ( bougies mais pas encore changées )

- dépose batterie dans le garage pour le froid et recharge de temps en temps.

Et voila.

 

Je pense que l’année prochaine je vais le mettre dans un garage pour une visite plus poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guillaume83 a dit :

 

Merde j’ai pas tout mis ?

le Néoprène tient moins bien dans le temps (après tout dépend du stockage et de l’entretien ). Moins cher à l’achat. 

j ai un joker boat de 1992 de 4,70 m en hypalon ,les boudins ne collent pas n’ont pas de fuite malgré quelques rustines il tient bien la pression. un 50 CH 2t autolub tohatsu de 1995  , un bijou qui niveau consommation reste correcte si on reste raisonnable sur les commandes??? il  me revient à moins de 100 € d’entretien par an (.nettoyage carbu ,anodes bougies ,turbines trim et embase ) pour une trentaine de sorties par an (chasse et famille) enfin l’année dernière j’ai rien fait faute de temps et de météo lors des créneaux possible ??.

Après chaque individu aura une vision différente des autres avec des arguments qui tiennent la route!

en effet cela ne te revient pas tres cher , je sais que le 2temp est plus simple d'entretient que le 4T, cependant je compte l'utiliser pas mal et donc niveau consommation je pence que le 4t sera plus rentable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un entretien fait soi même coute 50€: vidange + filtre huile + vidange embase et le rinçage qui prend une demi heure

    Les bougies tout les 400 heures, soit 40€ et aussi les anodes externes environs 30€

Un mécano qui prend 500€ pour faire ça gagne super bien sa vie, s'il en fait 3 par jour, comptez vous même et il ne se sera guère fatigué. Bon si il vérifie réellement tout: graissage des cables, verification des connections electriques avec graisse au cuivre, inspection du volant, niveau de l'huile rouge, emplissage des graisseurs, demontage et graissage de l'axe volant/moteur, oui là les 500€ sont mérités et encore, il aura bossé 3 heures

Mon premier boulot à 18 ans pour gagner des sous en vacances c'était mécanicien motociste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Oui je fais cette entretient tous les deux ans ,environ 150h . Il y a donc l huile moteur ,le filtre huile moteur ,l huile de vidange embase et le filtre de décantation essence .C est vraiment pas dure ,tout le monde peut le faire .Par contre je fais faire la courroie de distribution et la turbine en meme temps tous les 7 ans ou 500 h et je n ai jamais eu aucun probléme avec mes moteurs .?Mais je les rince a l eau douce a chaque sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les ateliers meca marine, prennent une blinde ....pour faire peut !! sur des petits moteurs pour mon moteur 2t yam , dans les 250€ ....faut arrêter le délire !!! sa prend 30 min a faire et sa coûte 30/50€ et on c'est ce que l'on fait , car certains ....c'est cher et mal fait !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien une question ..!! votre batterie, vous la débranché ou pas pour l'hivernage ....sachant qu'il y a le coupe batterie ....car là moi j'ai juste coupé le coupe batterie et non enlevé le + de la connexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel ordre débrancher / brancher une batterie de voiture ?

ombre_png.png
orbre-branchement-debranchement-batterie

Vous devez changer de batterie ou la retirer pour une quelconque raison ? Il est donc nécessaire de connaître le bon ordre dans lequel il faut débrancher et rebrancher les bornes plus (+) et moins (-) de la batterie pour éviter  un court circuit qui pourrait notamment griller des fusibles ou endommager l'alternateur. Mettre ou enlever une batterie nécessite en effet prendre des précautions car l'ordre de branchement permet d'éviter des surtensions.

Notez que les cosses et les bornes de votre batterie doivent  être propres et sans oxydation pour permettre un bon contact. Dans le cas contraire, il se peut que le branchement provoque des dégâts car l'ordre ne sera plus respecté. Par exemple, si votre cosse ou borne positive ne permet pas un bon contact, vous penserez avoir déjà branché le + alors que ce ne sera pas le cas (puisque le courant ne passe pas bien à cause des impuretés ou couche d'oxydation).

A lire aussi : tester la charge d'une batterie facilement

Ordre pour brancher

L'ordre pour brancher une batterie est le suivant :

  1. La cosse rouge (+) sur la borne positive (+) de la batterie
  2. La cosse négative (-) sur la borne négative de la batterie

 

 

ordre-branchement-batterie-voiture-plomb

Ordre pour débrancher

  1. La cosse négative (-) doit être retirée
  2. La cosse rouge (+) doit être débranchée

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien je ne connaissais pas l importance de l ordre ! ,j espére retenir ......?

Moi je débranche ,jamais rien ....et je fais juste tourner a chaque vacances ....Noél,fevrier,paque .....et je m en sers de mai a fin octobre avec une fois ou deux en hiver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ordre n'est valable que si le pôle moins est à la masse...Si c'est le plus qui est à la masse, comme sur les vieilles anglaise ou certaines bagnole US, c'est juste l'inverse. Pour les HB y'a pas de risque de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...