Aller au contenu

Problème de trim


solo83

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Alors je vous explique mon problème. 

Lorsque j'actionne la commande de trim qui se trouve au niveau de la poignée d'accélération, pour lever le moteur, aucun problème, en revanche aucune réponse lorsque je veux faire descendre le moteur. 

J'ai une autre commande de trim au niveau du moteur et avec celle-ci aucun souci pour lever ou descendre le moteur ( quoique après un certain temps d'inutilisation du moteur, la commande pour lever le moteur ne réagit pas instantanément mais avec un coup de W40 et plusieurs va et vient, tout rentre dans l'ordre). 

Ce problème au niveau de la manette des gaz a commencé la saison dernière mais chose bizarre, c'est qu'au point mort, je n'arrivais pas à descendre le moteur et dès que j'enclenchais la marche avant et en montant dans les tours, la commande de trim jouait son rôle et me permettais de baisser le moteur. ?

J'ai beau aspergé la commande au W40, rien y fait. 

Je sais pas si la commande se démonte, ne suis une burne en électricité, et j'aurais donc besoin de vos lumières pour identifier l'origine du problème. ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, solo83 a dit :

 

J'ai beau aspergé la commande au W40, rien y fait. 

 

le WD40 n'est pas miracle non plus! Si un élément est trop corrodé, tu auras beau vider l’aérosol, tu n'obtiendras rien d'autre qu'un moteur a nettoyer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, solo83 a dit :

mais chose bizarre, c'est qu'au point mort, je n'arrivais pas à descendre le moteur et dès que j'enclenchais la marche avant et en montant dans les tours, la commande de trim jouait son rôle et me permettais de baisser le moteur

Je pense que la poussée de l'hélice une fois la marche avant enclenchée aide le moteur à descendre. Et compense le grippage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, elinhan a dit :

Tu as un contacteur de butée de trim ? 

Qu'est-ce donc? Tu parles de l'interrupteur qui se trouve sur la poignée de commande des gaz?

Je précise qu'il s'agit d'un moteur Suzuki DT 50 de 1996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un contacteur qui sert à donner l'assiette du trim sur le tachymètre, mais qui ne sert à rien d'autre, le contacteur est sur le trim, mais ça ne peut être ça sinon pour quoi ça fonctionne avec le bouton du moteur?

Si ça fonctionne dans certaine position de la poignée(marche arrière, je penche pour une oxydation des fils dans la poignée). De toute façon t'es bon pour un démontage, et c'est chiant les poignée de commandes

La rangée de barres sur la droite, sur yam ou honda.....

Capture.PNG.f3a6bae5876352da265582f79c05834f.PNG

 

 

Le mien n'a jamais fonctionné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, solo83 a dit :

c'est qu'au point mort,

Je vais faire madame Irma avec une consultation a distance...

Alors...Je vois de l’oxydation dans les contacts et avec un nombre de tours minute plus élevé et une plus forte alimentation électrique le courant passe et fait marcher ton trim .

Je confirme qu'il n'y a pas de mauvais sort de jeté sur ton moteur car depuis 1996 il a été bien protégé par Neptune.

Plus sérieusement... Hors de l'eau tu dois entendre si il y a quelque chose qui force/freine ton trim ou si le contact ne se fait pas.. ..

Tiens nous au courant de la suite... (car je ne vois pas tout et j'aimerais savoir si j'ai un peu d''avenir dans la voyance)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, solo83 a dit :

Qu'est-ce donc? Tu parles de l'interrupteur qui se trouve sur la poignée de commande des gaz?

Je précise qu'il s'agit d'un moteur Suzuki DT 50 de 1996

Jete le à la poubelle.....

J'ai eu le même et le même problème. 

Ça a fini avec le moteur qui ne remontait plus du à un relais défaillant. 

J'ai voulu démonter le moteur du trim et bien ne pas y touché pour le remonter ....galère,  il faut déposé le moteur pour avoir accès a la dernière  vis.

Pour m'apercevoir de l'eau dans l huile du trim .....joint spi mort introuvable à l'unité vendu en kit complet chez suzuki. En remontant le moteur de trim et bien le carter est en bakelite, deux pattes on cassé comme du verre sur quatre pattes.

Plus le problème de culasse qui ce perce car pas assez d'anode moteur sur ces modèles .

Vu l'année de ton moteur.... à y réfléchir 

Résultat reprise du moteur en kit pour un mercury tous neuf car les frais montaient trop vite pour un moteur avec une reputation de problèmes de culasse qui perçait .

Maintenant tous le monde n'a pas le budget pour une remotorisation mais à réfléchir et des fois on  peut faire des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Mon ensemble est de 1996 donc je n'ai pas d'éléments qui me permettent de contrôler électroniquement l'assiette du bateau, je fais ça à l'ancienne, je sais quand il faut que je trim plus ou moins le moteur, je n'ai même pas de moyen de connaître le nombre d'heures qu'a le moteur. 

Effectivement j'ai une fuite sur un joint de vérin, j'ai cherché pour trouver des pièces de rechange, c'est compliqué, en plus il faut un outil spécial ou bricoler quelque chose pour au final, ne pas être sûr de pouvoir dévisser le couvercle du vérin ?. Connaissant le problème, je fais un complément régulier du circuit hydraulique et tout marche nickel, ça ne vient pas du vérin ou de son moteur.

Démonter la poignée ? Je crois que je vais m'y coller : y a quelques tuto sur Youtube, on verra bien et ça ne me semblait pas infaisable. 

Après je le redis, c'est uniquement quand je veux baisser le moteur depuis la commande des gaz que rien ne se passe,et uniquement depuis la reprise de l'activité cette saison et même en navigation. Y a pas de bruit de moteur de trim qui s'enclenche, rien qui force et ne gênerait la descente du moteur. C'est juste embêtant quand tu navigues et que tu veux modifier l'assiette du bateau en cours de navigation, ça ne rend pas le moteur inutilisable. 

Après jeter un moteur pour cette unique raison? ?

Ca fait 16 ans que j'ai l'ensemble, je fais 20 sorties par an, je reste plusieurs mois sans sortir l'hiver et sans forcément faire tourner le moteur, je fais le petit entretien moi même, avec peut-être 4 vraies révisions chez un pro en 16 ans et je n'ai qu'à mettre la clé dans le démarreur, tourner et au quart de tour, ce bon vieux moteur 2 temps, qui fait du bruit et qui pollue, tourne comme une horloge ?

Partir sur du neuf? J'y ai pensé, mais mettre du neuf sur un semi qui a 24 ans et qui commence à accuser le nombre des années également, avec des problèmes de décollage ou de microfuites, ça ne me semble pas être un bon investissement. Après si tu me donnes 7000 euros Cailloux44, je repars sur un DF 50 flambant neuf ??, tu me donnes 30000, je veux bien un zep bien motorisé ?

J'espère que c'est juste de l'oxydation, j'ai trouvé un interrupteur de commande sur le net: ça vaut tout de même 100 euros ce petit machin avec un mètre de câblage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 09:01, solo83 a dit :

Bonjour à tous. 

Alors je vous explique mon problème. 

Lorsque j'actionne la commande de trim qui se trouve au niveau de la poignée d'accélération, pour lever le moteur, aucun problème, en revanche aucune réponse lorsque je veux faire descendre le moteur. 

J'ai une autre commande de trim au niveau du moteur et avec celle-ci aucun souci pour lever ou descendre le moteur ( quoique après un certain temps d'inutilisation du moteur, la commande pour lever le moteur ne réagit pas instantanément mais avec un coup de W40 et plusieurs va et vient, tout rentre dans l'ordre). 

Ce problème au niveau de la manette des gaz a commencé la saison dernière mais chose bizarre, c'est qu'au point mort, je n'arrivais pas à descendre le moteur et dès que j'enclenchais la marche avant et en montant dans les tours, la commande de trim jouait son rôle et me permettais de baisser le moteur. ?

J'ai beau aspergé la commande au W40, rien y fait. 

Je sais pas si la commande se démonte, ne suis une burne en électricité, et j'aurais donc besoin de vos lumières pour identifier l'origine du problème. ?

Merci

moi j'ais eu cela , sur un  DF 90 CV SUZUKI 4 TEMPS

 de 2009

 en fait c'etait les relais de TRIM  qui etait HS

 

 COUT DU REMPLACEMENT PAR UN PRO 300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si l'assiette de ton bateau est correcte regarde ton sillage c'est le meilleur indicateur que tu puisses avoir.

Trim levé pour déjauger puis tu descends (si tu peux?) petit a petit pour avoir un sillage bien fin et ZZZZOU...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ledoc a dit :

moi j'ais eu cela , sur un  DF 90 CV SUZUKI 4 TEMPS

 de 2009

 en fait c'etait les relais de TRIM  qui etait HS

 

 COUT DU REMPLACEMENT PAR UN PRO 300€

Ok, mais si ça venait du relais, je n'arriverais pas également à descendre le moteur avec l'interrupteur qui se trouve sur le moteur non?

 

Je viens de voir une vidéo d'un gars qui change un relais sur un evinrude qui semble très récent, il met moins de 8 minutes. C'est pas donné alors les composants électroniques si tu as payé 300 euros 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, solo83 a dit :

Ok, mais si ça venait du relais, je n'arriverais pas également à descendre le moteur avec l'interrupteur qui se trouve sur le moteur non?

 

Je viens de voir une vidéo d'un gars qui change un relais sur un evinrude qui semble très récent, il met moins de 8 minutes. C'est pas donné alors les composants électroniques si tu as payé 300 euros 

 

Ok, mais si ça venait du relais, je n'arriverais pas également à descendre le moteur avec l'interrupteur qui se trouve sur le moteur non?

pas forcément , la commande de trim pour monter et descendre le moteur est relier avec le bouton directement sur le moteur

 moi le pro m'avait  pris 300€ ( pieces neuve suzuki d'origine + main d'oeuvre ) , et il l'a fait au port  bateau a l'eau   sans devoir sortir le bateau de l'eau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dom85 a dit :

Les constructeurs se gavent sur les pièces détachées. Un exemple le démarreur sur un Honda, vendu en concession 800€ +. Le même chez le fabricant 140€ livré. Cherchez l'erreur!

cela c'est certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Les constructeurs se gavent sur les pièces détachées. Un exemple le démarreur sur un Honda, vendu en concession 800€ +. Le même chez le fabricant 140€ livré. Cherchez l'erreur!

Entièrement d'accord , sur mon YAM 85 CV un démarreur en France ,reviens à 600 E , acheter au Japon 100 E livrer chez moi !  J'AI PAS ENCORE TROUVER L'ERREUR .Sous prétexte que l'on fait partie de la plaisance , il doivent nous voler !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, solo83 a dit :

Bon alors, admettons que ça vienne d'un relais, pour être sûr, un relais ça se teste pour détecter son état?

Moi je n'ai pas été plus loin parce que tous le reste fonctionnait et le budget réparation dépassait le prix du moteur et j'avais une bonne reprise qui dépassait le prix du moteur quel que soit l'état, mais je comprend ton budget serré mais à un moment je pense qu'il faut ce posé la question....est ce que l'investissement en vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...