Aller au contenu

B Daniel simple inverter roller 115 cm


Messages recommandés

Salut,

 

Je continue avec mon fusil actuel, un B.Daniel inverter roller simple 115cm. Acheté d'occasion pratiquement neuf, j'ai été attiré par le système inverter qui permet d'avoir une vision parfaitement dégagée sur la flèche et donc son objectif. Je voulais un bon fusil d'agachons me permettant des tirs lointains sur des grosses pièces (on y reviendra lol). Actuellement, ce fusil me donne pleinement satisfaction à chaque tirs et sorties!

 

points forts:

- ZERO RECUL, niète, nada, que dalle, peau d'zob, que neni, oualou, never, heineken 0% (chercher l'intrus) 

- visée complètement dégagée sur la flèche et donc l'objectif.

- assez silencieux au tir

- excellente portée: entre 10 et 15m de profondeur, la flèche tombe à une portée utile de 10m. Quand à la portée pratique, elle varie entre 5 et 7m (dernière prise: un capitaine de 4kg à 5m en pleine tête).

- Puissant: en même temps, 3 jeux de sandows de plus de 17.5mm... 

- Finition vernis

- Armement facile grâce à la poignée qui fait office d'obus. Pas besoin d'une poignée d'armement.

- équilibrage du fusil comprenant 6 compartiments avec couvercles inox et facile d'accès.

- Chargement comme un triple sandows. Un poil compliqué la 1ère fois (ben si, souviens toi....c'était pas terrible!)

- Mécanisme Méandros génial!

- accastillages générals bons 

- Maniabilité bonne malgré la grosse conception

 

points faibles:

- Finition à travailler

- poulies de démuls qui frottent au repos sur le fût (peut etre résolu facilement par la pose d'une protection 3M)

- moulinet d'origine Méandros (avis personnel). Mais ca fait le taf

- chargement sans gants pénible (sandows glissent dans les mains dû à la grande tension)

- Equilibré, le fusil coule moulinet vers le haut dû à la conception du système inverter sur le dessus du gun.


A la base, je cherchais un fusil en bois polyvalent, avec une modulation de puissance. Je faisais jusqu'à l'année dernière beaucoup de récifs, et souvent je voyais de gros poissons trop proche de la roche pour tirer avec des guns sérieux: ayant essayé un EPEORE simple de Carlou, je trouvais l'arme trop puissante sans possibilité d'ajuster celle ci à ma guise. Mais l'arme, quant à elle, était vraiment de bonne manufacture! (bravo Carl!). La peur d'éclater son matos me faisait vraiment chi"""r, au-delà de l'aspect financier d'une telle arme.

J'ai tous simplement changé de manière de chasser (un gros gun d'agachon et un autre pour les trous) et j'ai pu revoir le panel d'arme qui s'offrait à moi. C'est donc par le plus grand hasard qu'un pote de Martinique m'envoie une annonce pour ce fusil et la curiosité a fait le reste. La vue dégagée sur la flèche m'a convaincu ainsi que le chargement style 3 sandows.

A la reception: le fusil impressionne par sa conception. Le système de poulies reste simple et facile de mise en pratique. La finition n'est pas à la hauteur d'un Carl's gun ou Alemanni (quelques endroits avec des traces, mais je suis tatillon. Et puis rester objectif aussi, c'est une présentation), mais en aucun cas déçois au point de regretter. Cependant, j'ai rapidement changé de moulinet pour un hunt 80m plus plat, n'aimant pas le moulinet Méandros. 

A la 1ère sortie: aussi facile à armer qu'un triple sandows sans le chevauchement bordélique de ces derniers: tout est aligné propre! Au 1er tir, j'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé: "ah ben merde, elle est partis la flèche????". Pas de recul, bruit discret mais sensation d'avoir un pétoire au gros sel. La portée et la pénétration sont excellentes. Bref, ce que l'on attend d'un VRAI roller. La détente est douce et bien positionnée.

Pour le rechargement, cela prend un peu de temps parce que je me prend la tête avec le nylon à chaque fois (à changer pour un dyneema direct je pense). ! gants obligatoires pour charger sous peine de se niquer les doigts (chacun son délire).

Néanmoins, tirer un poisson à 1m avec une roche derrière reviendrait à tirer contre un mur à bout portant. J'ai du adapté ma chasse (laisser le poisson partir plutôt que tenter une action directe, privilégier des scènes dégagées lors de mes agachons). 

- Concernant:

l'entretien:

un coup d'eau douce, graissage au WD40 des poulies et des parties en acier inox. Dessalement du moulinet tous les mois. Un coup d'huile de Lin (sur des parties non vernis ou des coups).

 

l'état d'usure: (à 1 an d'utilisation (ancien propriétaire compris)):

- les obus sont en bons états. Celui qui propulse la flèche n'est pas prêt d'être changé (cordage).

- Les poulies sont sans roulements avec un rouleau en laiton sert à limiter les frottements et dans un bon état. Je préfère ce système aux poulies à roulements qui peuvent cassées/grippées. Elles sont aussi moins onéreuse mais indéniablement moins efficientes que des poulies à roulements céramiques. 

- Les parties en inox sont en bon état MAIS parce que je les entretiens bien (à tendance à changer de couleur uniquement au niveau des fixations de la tête).

- le bois: conception en IROKO, il a pas bougé d'un poil

- Les sandows: les sandows fixes (19.5mm) présentent des petites déchirures aux niveau des ligatures. Va falloir changer (TNT pathos :D)

 

Prix: à voir avec Basil Daniel via message. Je pense qu'on tourne dans les 800/1000 euro. J'étais partis pour acheter un Carl's gun, mais le budget m'a autorisé ce gun + outillage, accastillage et bois pour me fabriquer un fusil. (et puis l'occaz d'avoir un bon fusil sans passer commande chez un fabricant).

 

Est ce que je rachète?:

- Non, laisses moi faire mon flingue maintenant! (oui!)

 

Vidéo:

Ben va falloir! il y en a quelques une sur le net. 

IMG_20210205_145311.jpg

IMG_20210205_145342.jpg

9032c3b816da434bb66945111b5a2386.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j aime ,c est qu il n a copié sur personne ! ? On sait que l on a un Bazil dans les mains .Alors que tous les autres fusils ,on vraiment une forme commune tellement commune que sans nom et en photo ,on est incapable de mettre le nom de la marque dessus ....Par contre je nie pas que dans les details on aura cette différence mais pour moi ils sont trop semblables ,les uns aux autres ..... On aime ou pas mais encore bravo a lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Moi ce que j aime ,c est qu il n a copié sur personne ! ? On sait que l on a un Bazil dans les mains .Alors que tous les autres fusils ,on vraiment une forme commune tellement commune que sans nom et en photo ,on est incapable de mettre le nom de la marque dessus ....Par contre je nie pas que dans les details on aura cette différence mais pour moi ils sont trop semblables ,les uns aux autres ..... On aime ou pas mais encore bravo a lui ?

Une arme complètement atypique en effet. Il est vrai que les autres sont des copies de copies d'une copie, et que pour l'achat c'est souvent une histoire de finition et équipement.

 

il y a une heure, elinhan a dit :

C’est original les sandows sur le dessus du fût plutôt que sur le dessous comme la plupart des inverts. Ça ne perturbe pas la visée ? En tous cas il a l’air sympa ce bazooka ?

Pas pour moi, en même temps c'est mon 1er inverter mais la visée est grandement facilité.

La fait d'avoir les sandows sur le dessus contribuent à l'équilibre inversé (fusil qui coule bien parallèle à la surface, mais crosse vers le haut). 

brazil 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 20/12/2023 à 12:05, dom85 a dit :

Perso, lorsque je trouve un bon fusil, je ne change pas avant 10 ans .....

je suis un peu pareil ,mais comme la plus part du temps je les fais moi même,j'en ai souvent un nouveau.

le Rob Allen que j'ai acheté pour la Thaïlande est très bien en fusil de secours, je vais m'en faire un plus puissant maintenant que j'ai eu un petit avant gout de la chasse là bas.

j'étais trop juste pour les thazars, pas bien gros( environ 3-4kg) mais un poil trop distants...

j'y retourne l'année prochaine et probablement plus puisque grosse affinité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OUZIO a dit :

Venise c'est pas loin, mais il n'y avait pas beaucoup d'amateur pour venir te voir...

Mais si tu t'installes par la-bas on fait un charter "helico presto" 😁

aie, aie, PDM déteint sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Venise c'est pas loin, mais il n'y avait pas beaucoup d'amateur pour venir te voir...

Mais si tu t'installes par la-bas on fait un charter "helico presto" 😁

quelques uns du forum sont passé me voir à Venise, mais là bas mon projet sera plus attractif pour les forumeurs.

ne vous affolez pas c'est pas dans l’immédiat.

prochain voyage l'hiver prochain avec comme objectif de trouver une maison à acheter suffisamment grande pour un petit B&B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...