Aller au contenu

Du vent et plus de vent, allons pêcher! Baja


rene

Messages recommandés

La météo annonce cinq jours de grands vents. Je n'allais quand même pas rester sur mes fesses pendant cinq jours, et puis je suis en kayak, et puis je pêche normalement au Rhode Island: aussi bien dire que je plonge d'habitude dans une machine à laver.

Donc je pars, les pêcheurs en panga n’attrapent rien. Trois commencent à me suivre. Lorsque je traverse une grande baie particulièrement agitée, j'en perd deux. Il en reste un. Le con il a une panga de 5 mètres avec un moteur Johnson. Ils sont cinq dans le raffio... Le vent pousse vers le large. Si leur moteur arrête ils dériveront vers une mort certaine. Pas de problème, les cons ils font des zizag dans les vagues!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jeff-Var a dit :

Plus confiant envers tes muscles et ta pagaie qu'envers leurs moteurs ? ?

Je n'ai jamais eu un problème de moteur, manqué d'essence, tué un camion, brisée une remorque, eu une crevaison de remorque ou de camion, ou eu le mauvais permis.... avec mon kayak. J'ai eu tous ces problèmes avec mes bateaux, et bien d'autres.

De plus, il n'y a aucun niveau de mauvais temps qui puisse me mettre en danger lorsque je suis en kayak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 05:26, rene a dit :

De plus, il n'y a aucun niveau de mauvais temps qui puisse me mettre en danger lorsque je suis en kayak.

Je comprends bien qu'il y a moins de problèmes moteur et matériel avec le kayak ?

Ma question portait surtout sur cette dernière phrase, qu'est ce qui fait que tu considères plus safe le kayak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 22:08, Jeff-Var a dit :

Ma question portait surtout sur cette dernière phrase, qu'est ce qui fait que tu considères plus safe le kayak ?

Je croyais que c'était clair, une vérité de la Palisse quoi. Un kayak, ça n'a jamais de problème avec le gros temps. Peu importe les conditions, il te ramènera. Tu ne dépends de personne, et surtout, il ZERO chance de bris.

Ici un moteur qui cesse de fonctionner, si tu n'as pas de moteur de secours, tu dérives au large avec très peu de chances de survie puisque au Mexique il n'y a pas de secours, une radio te donnera la chance de lancer un dernier messages à ta famille mais il y a personne qui viendra t'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rene a dit :

Je croyais que c'était clair, une vérité de la Palisse quoi. Un kayak, ça n'a jamais de problème avec le gros temps. Peu importe les conditions, il te ramènera. Tu ne dépends de personne, et surtout, il ZERO chance de bris.

Ici un moteur qui cesse de fonctionner, si tu n'as pas de moteur de secours, tu dérives au large avec très peu de chances de survie puisque au Mexique il n'y a pas de secours, une radio te donnera la chance de lancer un dernier messages à ta famille mais il y a personne qui viendra t'aider. 

Un kayac, c'est bien lorsqu'on est jeune et aussi, si on reste sur du poisson moyen, et aussi que le secteur le permet et aussi avec une météo agréable car la majorité ne s'appelle pas Chuck Norris et ne reviendra pas avec 15kn de vent de face d'un spot à quelques km

Bref ça fait beaucoup de restrictions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rene a dit :

Peu importe les conditions, il te ramènera. Tu ne dépends de personne,

Au détail près des capacités physiques du bonhomme à ramener un kayak à la côte par gros temps.

 

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

car la majorité ne s'appelle pas Chuck Norris et ne reviendra pas avec 15kn de vent de face d'un spot à quelques km

? C'est clairement aussi ce que j'avais en tête et ce pourquoi je posais cette question à René...

 

Le principal avantage du kayak est aussi un inconvénient. Pas de moteur, donc pas de panne. Mais pas de moteur, donc huile de coude, et certaines conditions de mer dans lesquelles tu ne peux pas faire grand chose.

Loin de moi l'idée de critiquer ce moyen de transport sur l'eau qui semble clairement super adapté à la CSM, moderne au sens où il ne consomme pas de carburant, pratique à transporter hors d'eau, silencieux... Je voulais juste comprendre si je ratais pas quelque chose sur une possible supériorité du kayak sur d'autres coques dans une mer formée (parce que non, je ne suis jamais sorti en kayak sur mer formée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

reviendra pas avec 15kn de vent de face d'un spot à quelques km

Pas en ligne droite mais en prenant de biais, en tirant un bord, tu atterriras un peu loin de ton point de départ mais tu atterriras.

Plus facile avec un gouvernail pour garder le cap et pagayer de manière symétrique.

A éviter quand même avec un gonflable qui prend le vent bien plus qu'un rigide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon, j'ai fait miami a montreal en kayak (114 jours). J'ai par ailleurs participé à un championnat national américain en 1995 qui a eu lieu trois jours après le passage de l'ouragan Félix (on parle d'une houle de 5 m qui était super serrée et l'eau était semblable à du lait au chocolat gazéifié). J'ai un peu d'expérience.

A aucun moment, dans toutes mes années de pratique de la pêche en kayak, même avec des vents de plus de 70 km/h, ai-je eu la moindre difficulté à me déplacer... même si parfois c'est plus lent. Alors qu'en zodiac, j'ai souvent eu des soucis.

Pour les retour à la plage, dans un surf de 4 m ou 10m. Zéro problème, tu mets ta pagaie dans le kayak et tu le nages ton kayak. Tu tires sur ta corde et il passe le barrage de vague sans risque pour toi.  

Pour les distances, à Baja je pêche généralement à moins de 6 km de mon point d'entrée, et rarement à plus de 3 km au large (nous pêchons loin du bord surtout en Floride et au Rhode Island). Il y a par ailleurs une compétition au Rhode Island qui débute avec un déplacement vers le large de 18 km, trois heures de pêche, et rebelotte 18 km pour revenir au port (c'est le Block Island Challenge). Les limites de la pêche en kayak sont celles qu'on connaît dans tous les sports... Si tu as du bide et que tu fumes un paquet par jour, tu seras mieux avec un bateau, un capitaine, un guide et peut-être même un guide qui prendra les poissons pour toi pour les photos (vécu, il y a même une star d'Instagram qui ne fait que ça)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Un kayac, c'est bien lorsqu'on est jeune et aussi, si on reste sur du poisson moyen, et aussi que le secteur le permet et aussi avec une météo agréable car la majorité ne s'appelle pas Chuck Norris et ne reviendra pas avec 15kn de vent de face d'un spot à quelques km

Mon voisin de 68 ans, Homer, il est pas d'accord lol. D'ailleurs il a fait un bar pargo de 20 kg il y a quelques années. 

Pour le thon, le kayak n'est pas ideal puisqu'il ne serait pas possible de le mettre dans le kayak, et très difficile de le trainer. J'ai vécu ce problème à maintes occasions avec des poissons pas si grands. Je redoute le jour où je prendrai un Marlin depuis mon kayak. J'y pense souvent. C'est super facile à prendre un marlin depuis un kayak puisqu'ils viennent tel des vaches tout près des chasseurs peu importe où on est. On est plusieurs a ne pas vraiment vouloir en tirer un car vraiment trop facile... mais je promet de m'en taper un, en kayak, si je suis ici pendant l'été. Simplement pour voir comment on peut trainer une vache dans l'eau sur quelques km lol. J'ai une stratégie en tête.

Et je le ferai sans guide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Tu vas ressembler "au vieil homme et la mer"

Je me doute de la difficulté du gros poisson, c'est déjà ardu de monter à bord du bateau un poisson de 30kg sans une gaffe

Hier, un gars vient de se faire un marlin du bord! Il faut avouer que ça a l'attrait d'éliminer le problème de hisser le poisson!

 

wtysht.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Joli voilier  (ou joli vache si tu préfères).  ?

C'est un peu facile à tirer mais tu as intérêt à le sécher ou d'avoir de l'équipement, et possiblement un collègue a proximité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

C'est cool de pouvoir faire ça du bord. Il pechait au poper ? 

Avec ton kayac c'est une chasse tout à fait abordable... 

Pour chasser tous les jours, même un zodiac finit par te renvoyer au travail. Le kayak te permet d'aller dans 90% des bons coins et te fait bruler des graisses plutôt que du fric.

Le gars dans la photo ne devait pas chercher un voilier. En fait c'est certain qu'il ne pensait pas voir un voilier. Si t'es dans l'eau à la bonne saison, ces poissons viendront te voir une fois de temps en temps. Donc, probablement qu'il n'avait aucun flasher, popper ou quoi que ce soit. Et il n'en utilise probablement jamais... je parle avec les meilleurs des environs et une chose semble les unir, aucun n'utilise de chum ou de flashers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne  nous sommes pas compris. 

J'avais cru comprendre que c'était un pêcheur à la canne au poper qui pechais du bord. 

Forcément si il était en chasse et près du bord, bien entendu il y a de très grandes chances qu'il ne s'y attendait pas. Tout comme pour celui qui aurait pu le pêcher du bord à la canne et au poper ?

 

J'ai déjà chassé en kayac tout seul pour aller sur des zones à partir de 2MN. (à la palme c'est jusqu'à 1MN du bord pour moi) 

Le kayac offre énormément d'avantage. MAIS n'oublions pas que sur les zones à fort courant de surface avec évidemment la brise à 15-20kn dans le même sens que le courant ça peut malgré tout bien devenir galère et barbares pour revenir au point de départ en amont. 

 

Le kayak est une solution mais ce n'est qu'une solution parmi tant d'autres et dépendra avant tout de l'accès à l'océan et la distance entre cet accès et les zones de chasse. 

Par exemple pour chez moi en France en Bretagne comme en Vendée il n'y a aucun problème pour chasser en kayak. 

Par contre où j'habite en Afrique c' est impossible sauf pour 2 zones pas forcément au top niveau poisson tellement ils sont visités en pirogue. Par contre cela sera idéal à 300km de chez moi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, coryphaena a dit :

Par contre où j'habite en Afrique c' est impossible sauf pour 2 zones pas forcément au top niveau poisson tellement ils sont visités en pirogue. Par contre cela sera idéal à 300km de chez moi. ?

Je connais plein d'endroits où un bateau est essentiel, ce sont des zones que j'évite car il faudrait que je travaille plus souvent lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 06:53, coryphaena a dit :

???

Chasser en bateau tous les jours ca coute la peau du c. Pour y arriver je devrais travailler toute l'année... et ne pas chasser lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...