Aller au contenu

CR d’une semaine en Corse du Sud


NicolasP!

Messages recommandés

CR d’une semaine en Corse du Sud avec un bon pote.

SAMEDI

On arrive avec le ferry le matin, le temps de récupérer le logement et de gérer l’intendance on se met à l’eau en milieu d’après-midi en partant de Figari pour une session reprise.

1er spot on se fait bien brasser du vent et du clapot d’Ouest c’est pas évident. Je rate un beau bécofino à l’agachon, je me suis fait avoir avec la visi trop bonne, tiré de trop loin à mon avis. Vu un gros sar partir dans les pierres sans le retrouver mais rien de plus.

2ème spot je fais un chapon d’entrée sur une pierre connue. On continue le petit parcours, un sar pour mon pote puis sur une bonne pierre il en fait un autre et moi deux. Le 4 dents à bien servi dans cette rage compliquée.

IMG-20210918-WA0001.jpg
 
IMG-20210918-WA0002.jpg
 

DIMANCHE

La houle et le vent sont plus fort, départ de Porto Vecchio.

1er et 2ème spots ça ne donne rien.

3ème spot j’hésite sur une petite dodo à l’indienne mais je ne tire pas. Un peu plus loin j’en manque une belle à l’indienne.

4ème spot c’est la fête du slip. Un denti me passe à l’agachon de loin. Mon pote le rate l’apnée suivante, c’était un petit mais quand même. Ensuite des gros sars et des gros rougets de partout et quelques rascasses en plus. Mon pote hallucine de la zone c’est un régal. Un gros conard nous passe à 10m à fond avec un gros zod et mon bateau chasse, séance de palmage rapide pour le récupérer, ça c’est moins sympa.

5ème zone je laisse un chapon trop petit puis un sar sur une belle indienne. Un peu plus loin je prends un sar à trou. On fait quelques apnées sur une épave et on rentre.

IMG-20210919-WA0000.jpg
 
IMG-20210919-WA0002.jpg
 

LUNDI

La houle et le vent d’Ouest restent fort, départ de Porto Vecchio.

1ère zone je fais une petite lasagne rapidement. Mon pote enchaine rougets et un poulpe. Un peu plus loin je pique non sans difficulté un beau sar à trou.

IMG-20210920-WA0000.jpg
 

2ème zone je commence par un rouget. Ensuite action du jour je suis posé à l’agachon en bas d’un sec. Je vois un barra encore plus bas à la limite sable roche. Il passe derrière un caillou j’en profite pour m’avancer. J’enchaine ensuite un petit agachon il est intrigué et se rapproche je le tire de loin au 90. Un gros départ et le moulinet qui siffle mais je le gère assez facilement. Le temps de le mettre à l’accroche poisson, je récupère mon fusil qui flotte en surface et je tombe sur une coryphène intriguée par le gun. Je hurle sur mon pote pour qu’il vienne mais le temps qu’il arrive, pas pu faire mieux que de l’apercevoir au loin. Trop dégouté. Ensuite un sar à trou dans une pierre que j’avais faite il y a très longtemps.

IMG-20210920-WA0001.jpg
 

3ème zone rien à signaler mis à part les corbs qui se prélassent devant les pierres.

La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Super Nicolas, Beau récit et belles photos

on sent que ça t’a plu. Jamais eu la chance de voir de coryphene je suis jaloux 

Yes ces coins en Corse c'est mon secteur préféré. C'est clair, il y a du poisson et les fonds sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 21NONO a dit :

C est pas interdit le trident en corse ?

tu vas me dire  :c est un 4 dents

En tout cas beau tableau  et belle photo sur l épave 

Le 4 dents je sais pas s'il y a une réglementation particulière ici. Je me suis déjà fait contrôler et on m'a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Le calamar volant a dit :

Jolis CR et beaux sars, météo un peu compliquée on dirait. T'as pas pu monter sur les secs et le plateau ? 

Météo bien compliqué on se fait bastonner en bateau à chaque sortie, j'ai pas pu monter sur les secs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme que le trident est interdit en corse, alors le quatre... il me semble aussi qu'il y a une réglementation & période pour les poulpes, ça fait bien longtemps que je les laisse tranquille , il n'y en a presque plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charly2B a dit :

Bonjour, je confirme que le trident est interdit en corse, alors le quatre... il me semble aussi qu'il y a une réglementation & période pour les poulpes, ça fait bien longtemps que je les laisse tranquille , il n'y en a presque plus

C'est plus interdit depuis 2009 je crois voir avant, et en plus y'a jamais eu d'interdiction en corse du sud. Pour les poulpes c'est dans la zone des calanques qu'il y a une interdiction. Rien sur le reste de la med même si beaucoup de chasseur respectent un repos lors de la reproduction. 

Joli Cr Nicolas , de beau poissons , merci du partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NicolasP! a dit :

CR d’une semaine en Corse du Sud avec un bon pote.

SAMEDI

On arrive avec le ferry le matin, le temps de récupérer le logement et de gérer l’intendance on se met à l’eau en milieu d’après-midi en partant de Figari pour une session reprise.

1er spot on se fait bien brasser du vent et du clapot d’Ouest c’est pas évident. Je rate un beau bécofino à l’agachon, je me suis fait avoir avec la visi trop bonne, tiré de trop loin à mon avis. Vu un gros sar partir dans les pierres sans le retrouver mais rien de plus.

2ème spot je fais un chapon d’entrée sur une pierre connue. On continue le petit parcours, un sar pour mon pote puis sur une bonne pierre il en fait un autre et moi deux. Le 4 dents à bien servi dans cette rage compliquée.

IMG-20210918-WA0001.jpg
 
IMG-20210918-WA0002.jpg
 

DIMANCHE

La houle et le vent sont plus fort, départ de Porto Vecchio.

1er et 2ème spots ça ne donne rien.

3ème spot j’hésite sur une petite dodo à l’indienne mais je ne tire pas. Un peu plus loin j’en manque une belle à l’indienne.

4ème spot c’est la fête du slip. Un denti me passe à l’agachon de loin. Mon pote le rate l’apnée suivante, c’était un petit mais quand même. Ensuite des gros sars et des gros rougets de partout et quelques rascasses en plus. Mon pote hallucine de la zone c’est un régal. Un gros conard nous passe à 10m à fond avec un gros zod et mon bateau chasse, séance de palmage rapide pour le récupérer, ça c’est moins sympa.

5ème zone je laisse un chapon trop petit puis un sar sur une belle indienne. Un peu plus loin je prends un sar à trou. On fait quelques apnées sur une épave et on rentre.

IMG-20210919-WA0000.jpg
 
IMG-20210919-WA0002.jpg
 

LUNDI

La houle et le vent d’Ouest restent fort, départ de Porto Vecchio.

1ère zone je fais une petite lasagne rapidement. Mon pote enchaine rougets et un poulpe. Un peu plus loin je pique non sans difficulté un beau sar à trou.

IMG-20210920-WA0000.jpg
 

2ème zone je commence par un rouget. Ensuite action du jour je suis posé à l’agachon en bas d’un sec. Je vois un barra encore plus bas à la limite sable roche. Il passe derrière un caillou j’en profite pour m’avancer. J’enchaine ensuite un petit agachon il est intrigué et se rapproche je le tire de loin au 90. Un gros départ et le moulinet qui siffle mais je le gère assez facilement. Le temps de le mettre à l’accroche poisson, je récupère mon fusil qui flotte en surface et je tombe sur une coryphène intriguée par le gun. Je hurle sur mon pote pour qu’il vienne mais le temps qu’il arrive, pas pu faire mieux que de l’apercevoir au loin. Trop dégouté. Ensuite un sar à trou dans une pierre que j’avais faite il y a très longtemps.

IMG-20210920-WA0001.jpg
 



La suite au prochain épisode.

bravo belle chassouille y a même des rougets corse...😁..il doive avoir meilleur gout que chez nous....lol 

je suis sur que tu nous réserve le MEILEURS pour le prochain épisode ....Ha.ha.a...

là corse c'est magique.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux CR, ça fait plaisir à lire.

Pour le 4 dents, je n'ai jamais entendu parler d'une interdiction.
Il nous font déjà assez ch*er avec les moratoires. (langouste interdite aux loisirs, mais les pros font la razzia de toutes façons et ça se retrouve à 80€/kg sur les étals).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poulpes sont assez rares en Corse c'est vrai. Il y a trop de mérous je crois 🙂

Une restriction dessus je ne crois pas, la période de reproduction estivale est passée en plus, les restrictions quand il y en a c'est du 15 juin au 15 septembre.

Bon j'espère qu'on était dans la légalité en tout cas.

 

Le 4 dents ben comme j'ai dit je me suis déjà fait contrôler de nombreuses fois dans le périmètre de la réserve et on m'a rien dit. Si quelqu'un a le texte je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARDI

Sortie au départ de Figari. Il y a une bonne houle résiduelle mais pas de vent. On file.

1er spot un beau poisson vient taper dans les castagnoles quand je me mets à l’eau. Mais rien vu à l’agachon mis à part des sars que je laisse tranquille.

2ème spot on s’envoie sur des secs. Les apnées profondes s’enchainent. Vu des petits dentis, des corbs et des mérous à profusion mais rien tiré.

3ème et 4ème spot rien à signaler

5ème spot, encore des mérous et des corbs dans tous les sens, pris 4 rougets qui se baladait

On rentre avec le vent d’Est qui se lève, on s’est bien fait secouer…

MERCREDI

Sortie au départ de Figari, un peu de vent d’Est mais la mer ça va. Dans l’eau un peu de courant mais c’est gérable.

1er spot je vois un merle et une lasagne de la surface, c’est la lasagne qui prend la flèche. Pas un monstre mais ça fait plaisir pour le poisson cru.

2ème spot je commence par un beau rouget. Un peu plus loin je laisse un chapon trop petit. Ensuite je pique un beau merle puis un beau rouget pris assez profond. On enchaine par quelques agachons. Sur un je fais venir 2 dentis mais des tout petits, un sar s’approche ensuite, c’est du tout cuit et bien non tir à côté. Ensuite mon binôme fait un merle. On voit des barras de loin depuis la surface à plusieurs reprises sans pouvoir les tirer. Sur un agachon bien solide je suis à 2 doigts de tirer, j’aurais peut-être dû… Un petit roucaou pour le binôme aussi.

3ème spot je fais un beau rouget profond.

IMG-20210922-WA0015.jpg
 

Pause déjeuner avec du tataki de barra.

IMG-20210922-WA0000.jpg
 

4ème spot je rague finement. Un très beau sar fait les frais de mes recherches. Un second me fait la nique un peu plus loin.

IMG-20210922-WA0002.jpg
 

5ème spot c’est vide.

6ème spot un sar très correct pour moi et un petit rouget et un merle pour mon collègue.

Le soir on se laisse pas abattre non plus

IMG-20210922-WA0003.jpg
 

La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CR qui fait plaisir à voir.
Et je confirme, c'est Tonido l'extraterrestre, pas nous les mauvais 🤣

Concernant le marquage, les rougets et labres n'y sont pas soumis. Pas besoin de les mutiler.

Dans ce qui pourrait vous tomber sous la flèche, sont soumis au marquage : Sar, Daurade, Denti, Pagre, Chapon, Loup, Bonite, Sole, Corb (interdit 😂), langouste, homard (interdit aussi).

L'arrêté pour le marquage : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000024073619

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Cévenol a dit :

 

Cela montre aussi qu'il ny a pas un denti derrière chaque caillou en corse ! 

 

tonido me disait qu'il fallait au moins trouver 2 cailloux pour avoir un denti

comme quoi c'est loin d'être simple  😄

 

belle petite semaine en tout cas 😍

après pour faire du denti et au moins en voir il n'y a pas de miracle il faut les chercher

ce genre de peche "variée" n'est pas trop compatible avec la recherche de dentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kees_baloo a dit :

Beau CR qui fait plaisir à voir.
Et je confirme, c'est Tonido l'extraterrestre, pas nous les mauvais 🤣

Concernant le marquage, les rougets et labres n'y sont pas soumis. Pas besoin de les mutiler.

Dans ce qui pourrait vous tomber sous la flèche, sont soumis au marquage : Sar, Daurade, Denti, Pagre, Chapon, Loup, Bonite, Sole, Corb (interdit 😂), langouste, homard (interdit aussi).

L'arrêté pour le marquage : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000024073619

Oui je sais c'est pas obligatoire pour tous les poissons, après ça coûte pas grand chose de le faire.

Quand a dire que c'est les mutiler c'est plutôt du côté de la flèche ou du 4 dents qu'il faut regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rouget a dit :

tonido me disait qu'il fallait au moins trouver 2 cailloux pour avoir un denti

comme quoi c'est loin d'être simple  😄

 

belle petite semaine en tout cas 😍

après pour faire du denti et au moins en voir il n'y a pas de miracle il faut les chercher

ce genre de peche "variée" n'est pas trop compatible avec la recherche de dentis

On est d'accord le denti c'est spécifique.

Je sais pas faire et en plus je ne saurais pas m'y tenir d'attendre toute la journée pour prendre un hypothétique poisson.

J'essaye par séquence en arrivant sur des spots de faire quelques agachons mais après je fais l'opportuniste.

Une belle semaine de merde comme on dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEUDI

Mise à l’eau à Figari seulement en début d’après-midi après un petit souci avec la loc le matin.

1er spot, on file sur un spot où on a oublié le bobino hier, c’est toujours vide.

2ème spot de la vie mais pas très gros. J’observe une petite mostelle, quelques sars puis je prends une petite lasagne et rapidement une autre plus grosse.

3ème spot très peu de vie. Je vois un sar de très loin que je tente à l’agachon. Je tire de loin mais à côté. Je continue et je vois un chapon nager tranquille au fond dans quelques mètres d’eau. Je pose la bouée, vérifie sa maille en posant mon couteau à côté puis je le pique au 4 dents. Je reprends ma bouée mais le plomb est coincé. Je descends et je tombe sur un nouveau chapon à 50cm du plomb. Pas de question sur celui-là il est largement maillé. Je le fais l’apnée d’après, il est finalement très gros (pour moi, certains en font des bien plus gros) et dépasse largement le kilo. Du coup je fais toutes les pierres du coin mais rien d’autre, 2 chapons au même endroit c’est pas courant.

IMG-20210923-WA0003.jpg
 

4ème spot je fais quelques agachons avec le soleil qui se couche mais rien ne vient. J’aperçois une grosse lasagne en haut d’un sec. J’appelle mon pote pour qu’il filme vu qu’il a la gopro, le temps qu’il arrive la lasagne file dans une faille en descendant du sec et je la perds avec la pénombre qui s’installe en plus.

IMG-20210924-WA0003.jpg
 

VENDREDI

1er spot on enchaine les agachons mais rien du tout

2ème spot de la mange, du courant, un beau sec, ça sent bon. Je cale à différents endroits, je vois des dentis mais format enfant. J’observe un beau corb et un mérou dans une faille et je fais une lasagne.

IMG-20210925-WA0005.jpg
 

3ème spot de la même configuration que le précédent. Je galère à me maintenir en surface à la bouée. D’un coup les castagnoles s’écartent, un banc de sprats (ou un poisson du genre j’ai pas bien vu) arrive à toute vitesse et le banc éclate avec les thons (une petite dizaine) qui tapent dedans. Je cherche mon pote du regard à la surface pour lui indiquer le spectacle, il était en fait au fond à l’agachon juste aux premières loges ! Un waouh monstrueux éclate quand il crève la surface. Les thons faisaient 50kg environ c’était très très beau et très fugace à la fois, de très loin l’action du séjour.

4ème spot rien

5ème spot je fais une petite lasagne à la coulée et un beau sar me fais la nique à trou.

6ème spot rien

7ème spot quelques sars tournent. Je trouve la rague et j’en fais deux petits.

IMG-20210925-WA0004.jpg
 

8ème spot c’est vide dans toutes mes pierres.

Le chapon c'est solide dans l'assiette en rentrant.

IMG-20210924-WA0007.jpg
 

SAMEDI

Petite sortie rapide le matin avant de prendre le ferry, mise à l’eau à Porto Vecchio sous un ciel bien gris et même quelques gouttes de pluie.

1er spot RAS du petit du petit et du petit

2ème spot de la vie ça sent meilleur. A l’indienne je tire un sar de loin, il est sur la flèche ça fait plaisir. Un peu plus loin j’hésite sur des grosses vérades puis sur une petite dorade mais finalement je laisse passer. J’épingle une rascasse en plus.

3ème spot un denti du 1kg5 ou 2kg me vient sur le premier agachon mais à 90 degrés par rapport au fusil. Mon coéquipier le voit sur l’apnée suivante avec une demi occasion de tir mais c’est encore le dent’ qui gagne on ne le verra plus. On se rabat sur les sars, deux chacun puis les rougets un chacun. Le spot est vraiment cool on laisse 2 poulpes aussi.

IMG-20210925-WA0000.jpg
 

Fin du séjour, on en a pris plein les yeux c’était trop cool malgré la météo pas facile. Bon le denti c’est toujours pas pour cette année mais je vais persévérer !

Vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Magnifique les chapons. La chasse de thons ça devait être un sacré spectacle en effet. Toujours pas pu pousser sur les secs ou le plateau ? 

Dans l'assiette un vrai régal les chapons.

Les thons effectivement je vais m'en souvenir longtemps.

On est monté (difficilement) sur quelques secs le mardi, j'ai vu un beau poisson taper dans les castas en arrivant sans pouvoir l'identifier. Mais rien vu d'autre, enfin sans compter les petits dentis, les mérous, les corbs, les sars et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...