Aller au contenu

Arbalète longue portée


Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour ces précisions que j’ignorais ! 
du coup je comprends mieux la suprématie des multiples Sandows en BW . Je ne pense pas que cela soit rentables pour les fabricants de pneu de se pencher sur le secteur BW.  Revoir intégralement la conception des mécanismes et des fusils (taille, diamètre, système d’armement, flèches) ne sera pas le seul obstacle, car les Csm qui pratiquent ce type de chasse auront du mal à passer au pneu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:54, Dokukurage a dit :

Non pas de problème.

Les spots où j'ai accès (manque de temps) sont très exploités par les chasseurs, l'activité est populaire ici. J'ai été abasourdi en plongeant en méditerranée où les poissons venaient me voir (malheureusement je n'avais pas mon matos à ce moment :) )

Mon arbalète tire en moyenne à 2.70m. Je n'ai pas de problème pour ramener du poisson, mais comparé à la méditerranée que j'ai pu découvrir cet été, c'est pas le même niveau de méfiance.

L'idée c'est simplement de tirer beaucoup plus loin sans que ça devienne encombrant. Une roller 110 a une portée de combien en moyenne ?

 

Dans tous les pays du monde, 
Dès QUE tu vas à l'eau SANS matos, le poisson aura vite fait de venir TE dégouter, T'écœurer jusqu'à presque te toucher. C'est souvent comme ça et bien entendu aussi en Finistère.

En Finistère, où je chasse toujours quand je reviens en France, mon plus grand gun pour tous les poissons locaux jusqu'à la pélamide sans oublier les rougets sont avec pour préférence de chasse et poissons:
---- un simple sandow de 18 pour le model Mekoua 105 avec flèche de 150 avec ardillon vers le bas comme les flèches RA en 6.6 qui limiteront terriblement les risques de perdre un poisson (lieu jaune ou pélamides par exemple).

Je l'utilise pour TOUS les types de chasse et tous les poissons jusqu'au Wahoo de 14-16kg comme j'ai déjà fait dans le passé avec ce model en zone tropicale.
Pour ce genre de poisson et comme souvent aussi avec les pélamides présente quand l'eau est chaude en Finistère, je me mets en config double longueur ce qui me permet de tirer parfois ces poissons jusqu'en limite de longueur car leur chaire est très fragiles.

L'intérêt, aussi de ce genre de gun pour les rougets c'est qu'il va t'apporter une très grande précision ce que tu ne pourrais obtenir avec un gun plus petit ne te permettant pas alors de pouvoir t'approcher au plus près du poisson. (j'ai des vidéos pour ça ci-besoin avec ce gun)

C'est un gun qui ne coute pas cher, qui pourra être personnalisé à la commande et surtout c'est un gun que j'utilise depuis 2014 et donc qui a fait ces preuves sur tout un tas de poisson avec toujours autant de plaisir chaque été maintenant que j'ai quitté le Finistère pour des contrées plus chaudes mais tout aussi humides. 

Tien, un exemple de cet été sur ma première sortie de l'année en France.
ça te fera des économies et le plaisir restera au rendez-vous.
 

ou ici par exemple même si j'ai la même chose sur d'autres vidéos de cet été comme dans le passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Le 09/10/2021 à 01:49, sub sniper a dit :

Regardes seulement le profil, là il y a déjà un fossé 

ensuite comme je l’explique plus haut l’Alemanni a une âme en carbone , ensuite chez Alemanni il y a une foultitude de petits détails qui font un résultat rare , pour ne pas dire unique.

ensuite tu peux demander des particularités et ton fusil sera testé et parfaitement équilibré avant expédition .

Riffe c’est très vite fais , ça sort comme ça sort et tu n’as pas d’autre choix que le truc présenté.

après en dehors des soucis de bois qu’ils ont eu , ça tient la route quand même, tout l’accastillage est super fiable.

et pour finir je pense que ça vaut pas les 500€ demandés

100% d accord pour avoir essayé le riffe euro 120 d un pote sous l eau j ai détesté. L alemanni sera 1000 fois mieux si tu as les moyens. Jamais je ne mettrai 500€ dans un riffe euro… en plus si je ne dis pas de conneries il faut des flèches spécifiques pour le mécanisme. Tu ne peux pas mettre une rob  allen dedans 

ceci dit un jos gun où carbone te coûtera beaucoup moins cher et te fera prendre autant de poisson…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Riffe euro reçoit des flèches européenne comme son nom l'indique mais il est plus m- euh non, moins bien que le Riffe americain qui effectivement n'a pas le même talon de flèche

Ce sont de fusil de conception d'il y a 40 ans....Autant prendre un josgun, je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 18:12, VCTERIC a dit :

 

Il faut comprendre que dans la physique rien ne se crée comme disait einshtein (orthographe a vérifier et l attribution aussi 😅) donc l energie c est la votre .....et la restitution ne peut que en perdre en fonction du montage ,frottement et autre .....essayez de penser a cela !

 

 

 

La citation c'est Antoine Lavoisier : 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" 🙂 

(Et Albert Einstein pour l'orthographe 🙂 )

Depuis le temps que je dis qu'il faut parler en énergie, tu l'as bien dit Eric : c'est de la physique 😉 , comme en archerie ou en balistique, et pas en "kg", là au moins on saurait de quoi on parle 🙂 

On raisonne complètement à l'envers quasi à chaque fois 😄 

Il faudrait faire un exo type :

Ma flèche pèse tant, je voudrai qu'elle ait suffisamment d'énergie pour transpercer un poisson de tant (=énergie de frein!), de quoi ai-je besoin en énergie? Faire le bilan énergétique et zou, on a la théorie.

La pratique nous permettra de déterminer les pertes du montage (le rendement du fusil quoi).

Le plus difficile, à mon sens, est d'avoir des données fiables sur l'énergie de "frein", une histoire de "densité de chair" de poisson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 08:53, Tatosan a dit :

La citation c'est Antoine Lavoisier : 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" 🙂 

(Et Albert Einstein pour l'orthographe 🙂 )

Depuis le temps que je dis qu'il faut parler en énergie, tu l'as bien dit Eric : c'est de la physique 😉 , comme en archerie ou en balistique, et pas en "kg", là au moins on saurait de quoi on parle 🙂 

On raisonne complètement à l'envers quasi à chaque fois 😄 

Il faudrait faire un exo type :

Ma flèche pèse tant, je voudrai qu'elle ait suffisamment d'énergie pour transpercer un poisson de tant (=énergie de frein!), de quoi ai-je besoin en énergie? Faire le bilan énergétique et zou, on a la théorie.

La pratique nous permettra de déterminer les pertes du montage (le rendement du fusil quoi).

Le plus difficile, à mon sens, est d'avoir des données fiables sur l'énergie de "frein", une histoire de "densité de chair" de poisson?

sans avoir les connaissances techniques pour l'expliquer de manière mathématique ou scientifique,il y a un point cruciale, c'est la perte de puissance due à la masse plus ou moins importante du fusil.

avec la même flèche et les mêmes sandows sur un fusil de taille identique on aura des résultats différents selon la masse du fusil.

une arbalète c'est un tout,on ne peux pas ne prendre en compte seulement un ou deux éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

sans avoir les connaissances techniques pour l'expliquer de manière mathématique ou scientifique,il y a un point cruciale, c'est la perte de puissance due à la masse plus ou moins importante du fusil.

avec la même flèche et les mêmes sandows sur un fusil de taille identique on aura des résultats différents selon la masse du fusil.

une arbalète c'est un tout,on ne peux pas ne prendre en compte seulement un ou deux éléments.

Clairement, ça s'explique par le fait que si tu as une masse suffisante sur ton fusil : pas (ou peu) de recul et le recul c'est de l'énergie (car mouvement) qui ne va pas dans la flèche...

Si le flingue est complètement immobile lors du tir, alors il transmet le maximum d'énergie à la flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tatosan a dit :

Clairement, ça s'explique par le fait que si tu as une masse suffisante sur ton fusil : pas (ou peu) de recul et le recul c'est de l'énergie (car mouvement) qui ne va pas dans la flèche...

Si le flingue est complètement immobile lors du tir, alors il transmet le maximum d'énergie à la flèche.

oui ,nous sommes bien d'accord, moi je parlais d'une explication avec des plus ,des moins ,des parenthèses des signes bizarres et pleins de chiffres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

oui ,nous sommes bien d'accord, moi je parlais d'une explication avec des plus ,des moins ,des parenthèses des signes bizarres et pleins de chiffres....

😄 tu veux une équation...

Tato t'a expliqué: le recul .

ce que Tato néglige, c'est les frotements dans l'eau, qui sont primordiaux:

portée d'une balle 22 LR dans l'air=1 km, et dans l'eau = 30cm.

on compense en partie par la masse de la flèche.

et sans fil, on gagnerais au moins tout ça de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marc o a dit :

😄 tu veux une équation...

Tato t'a expliqué: le recul .

ce que Tato néglige, c'est les frotements dans l'eau, qui sont primordiaux:

portée d'une balle 22 LR dans l'air=1 km, et dans l'eau = 30cm.

on compense en partie par la masse de la flèche.

et sans fil, on gagnerais au moins tout ça de portée.

Je n'ai rien négliger puisque je n'ai fait aucune hypothèse 😛 

De plus, au vue de l'utilisation de nos armes sous-marines on peut allègrement se foutre de la différence eau/air puisqu'on n'est pas sensé s'en servir dans l'air 🙂 

Ces pertes sont quelque part "inclues" dans ma phrase "je voudrai qu'elle ait suffisamment d'énergie pour transpercer un poisson de tant" 🙂 

(M'est avis que la forme de la pointe est bien plus déterminante ... Comme pour une flèche d'archerie 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄

comparatif air eau, ça materialise la viscosité de l'element...

bon, c'est pas bien et j'étais jeune, mais j'ai dèja tiré a l'air avec une arbalette csm. faut pasle faire, ça va loin et assez vite.

tu sais bien que nous sommes d'accord sur l'essentiel.

l'energie, c'est la base du calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, marc o a dit :

😄

comparatif air eau, ça materialise la viscosité de l'element...

bon, c'est pas bien et j'étais jeune, mais j'ai dèja tiré a l'air avec une arbalette csm. faut pasle faire, ça va loin et assez vite.

tu sais bien que nous sommes d'accord sur l'essentiel.

l'energie, c'est la base du calcul.

On l'a tous fait je pense (ou presque) parce que c'est quand même drôle 😄 mais dangereux alors ne le faîtes pas, ou faîtes le mais ne le dîtes pas, ou dîtes le mais pas à n'importe qui... Enfin démerdez vous bande d'assistés! 😄 

Oui on est d'accord sur l'essentiel 🙂 (parce qu'on a raison en fait 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:00, marc o a dit :

😄

comparatif air eau, ça materialise la viscosité de l'element...

bon, c'est pas bien et j'étais jeune, mais j'ai dèja tiré a l'air avec une arbalette csm. faut pasle faire, ça va loin et assez vite.

tu sais bien que nous sommes d'accord sur l'essentiel.

l'energie, c'est la base du calcul.

Pourtant pour chasser c'est pratique grâce au moulinet. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 04:05, Stef83600 a dit :

J’ai eu riffe euro en 90 et 110 . Ca paraît très basique de première abords mais c’est très efficace en réalité. Bien équilibré, mécanisme top , sandows très performant … juste le prix peux être excessif par rapport à un artisan.

Personnellement j'ai modifié un riffe euro 120  en 3* 14( d'origine 2*16 avec une flèche diamètre 7.1). Avez vous déjà testé ce type de config, sur quel type de flèche? Pour quel type de chasse?je pense augmenter le diamètre, vous me conseillez quoi (sur flèche filetée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiki973 a dit :

Personnellement j'ai modifié un riffe euro 120  en 3* 14( d'origine 2*16 avec une flèche diamètre 7.1). Avez vous déjà testé ce type de config, sur quel type de flèche? Pour quel type de chasse?je pense augmenter le diamètre, vous me conseillez quoi (sur flèche filetée)?

Salut,

   Récemment, j'ai retapé le riffe euro 140 du beaupère (qui a bien cintré...). Je lui ai mis un config pathos nitro 14mm coef 3.6 (il voulait pas en chier pour armer).

   Très agréable au chargement, placement de sandows et tir assez sec. La flèche riffe de 8mm est bien propulsée et tape à 6m du bara en plein crâne (sans le mettre sur le fil). Il l'utilise pour agachonner sur récif mais le pétard pourrait sortir du pélagique.

   Si tu veux une tige filetée, c'est que tu as l'attention de monter une pointe détachable (?). C'est un équipement pour éviter de déchirer le poisson, notamment utiliser en BW. On dit aussi qu'on est moins précis sur les derniers mètres avec une pointe détachable (jamais vérifié avec la mienne, ca a toujours fait but même de loin).

   Si tu augmentes le diamètre, il faudra sous doute retoucher à tes coefs. Tout dépend de ce que tu veux faire.

 

Franchement, avec ta config tu peux tout faire (c'est l'avantage d'un fusil trad multi sandows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kiki973 a dit :

Personnellement j'ai modifié un riffe euro 120  en 3* 14( d'origine 2*16 avec une flèche diamètre 7.1). Avez vous déjà testé ce type de config, sur quel type de flèche? Pour quel type de chasse?je pense augmenter le diamètre, vous me conseillez quoi (sur flèche filetée)?

La présentation est une étape avant de poster sur le forum, tu ne peux pas la louper c'est c'est le premier post tout en haut du forum

N'oublie pas d'y dire où tu chasses, ce que tu chasses, technique, profondeur etc....Cela permet de te répondre plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, therainmaker a dit :

.....On dit aussi qu'on est moins précis sur les derniers mètres avec une pointe détachable (jamais vérifié avec la mienne, ca a toujours fait but même de loin).

   ....

Perso je n'ai pas l'expérience des cadors de la csm comme on peut trouver ici.

MAIS néanmoins, si je prends exemple avec le mini ice pick de chez riff et le shaft de chez riffe qui va avec et bien pour les essais sur le terrain fait avec, quand c'est neuf et bien placé une fois chargé, cela peut-être aussi précis qu'une tahitienne.
Le seul problème, c'est que cela s'use très vite suivant le/les poisson/s qu'il a fallu traverser. Et ensuite, la précision va commencer à décroitre.
Donc bien penser à ce problème avant d'investir. 
Cad:
--- les poissons recherchés nécessitent-ils réellement l'exploitation d'une pointe détachable ?
--- ne vaut-il mieux pas acheter 2 à 3 tahitiennes pour le prix d'une pointe détachable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Perso je n'ai pas l'expérience des cadors de la csm comme on peut trouver ici.

MAIS néanmoins, si je prends exemple avec le mini ice pick de chez riff et le shaft de chez riffe qui va avec et bien pour les essais sur le terrain fait avec, quand c'est neuf et bien placé une fois chargé, cela peut-être aussi précis qu'une tahitienne.
Le seul problème, c'est que cela s'use très vite suivant le/les poisson/s qu'il a fallu traverser. Et ensuite, la précision va commencer à décroitre.
Donc bien penser à ce problème avant d'investir. 
Cad:
--- les poissons recherchés nécessitent-ils réellement l'exploitation d'une pointe détachable ?
--- ne vaut-il mieux pas acheter 2 à 3 tahitiennes pour le prix d'une pointe détachable ?

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai utilisé que les hunt en pointe détachable et c est super précis j ai fait des tests sur cible ! Mon binôme utilise le ice pick riffe et il met dans le mille à chaque fois donc ça a l air précis aussi !

par contre si c est pour le récif vaut mieux des flèches simples type rob allen. J utilise uniquement les slips tips pour le bleu et les thons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...