Aller au contenu

les 12 commandement du tir parfait ...c'est ici...lol


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Prédator des mers a dit :

salut a toutatiss.....!

piqure de rappel pour les débutants et confirmer  ........👩‍🎓...vue le temps de chiote en se moment....😁 prépare vos guns pour la bel saison.....😎

 

918026047_12commandemants.pdf 2 Mo · 3 downloads

oupss...   !     c'est mieux là...!!

breff...

heureusement que J'avais  suivi tout a la lettre ou presque...😁.ha.ha.a...

et apprêt ça donner ça....!!!   🤩  plus excuse ....😂

petit souvenir de l'époque que je ne suis pas prêt de refaire ....😌car la vieillesse me guette ....😌

a plouffffffffffffffffff....................

1195674125_Numrisation_20220320.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de 2001 étaient bien, mais nous sommes en 2022, je vous donnerais donc celui-ci:

Si votre ardillon s'ouvre mal ou se ferme mal, s'il ne reste pas légèrement coincé lorsqu'il est ouvert, s'il fait dériver votre flèche vers le haut(plus souvent vers le bas), etc...c'est que vous vous avez une flèche merdique. Changez de marque et mettez la comme tuteur pour vos tomates. Un ardillon doit être parfait et parfaitement réglé à l'achat

PVE avait raison, la flèche et son ardillon sont un des points les plus important pour un tir réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

Les conseils de 2001 étaient bien, mais nous sommes en 2022, je vous donnerais donc celui-ci:

Si votre ardillon s'ouvre mal ou se ferme mal, s'il ne reste pas légèrement coincé lorsqu'il est ouvert, s'il fait dériver votre flèche vers le haut(plus souvent vers le bas), etc...c'est que vous vous avez une flèche merdique. Changez de marque et mettez la comme tuteur pour vos tomates. Un ardillon doit être parfait et parfaitement réglé à l'achat

PVE avait raison, la flèche et son ardillon sont un des points les plus important pour un tir réussi

Oui et en plus, l'ardillon est parfois à adapter en fonction du poisson recherché mais aussi de la technique de chasse. 
Par exemple favoriser un ardillon long pour tirer du lieu jaune quand l'ardillon court est plus adapté pour le bar et la chasse à trou.
En exemple, les ardillons de Imersion mis au point par Monsieur Esclapez : ces ardillons sont excellents pour les eaux côtières quand on cherche principalement le bar et ou en chassant à trou (ni trop long, ni trop court).

Un ardillon relativement parfait dans toutes les situations, de poissons et océans : ce sont ceux des Rob Allen avec leur flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :



Un ardillon relativement parfait dans toutes les situations, de poissons et océans : ce sont ceux des Rob Allen avec leur flèches.

Je n'osais pas le dire de peur d'être taxé de prosélytisme  😄 et en plus j'ai oublié le matage du rivet qui doit être sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 13:09, dom85 a dit :

Un ardillon doit être parfait et parfaitement réglé à l'achat

PVE avait raison, la flèche et son ardillon sont un des points les plus important pour un tir réussi

d'où l'importance de la trajectoire et de la vitesse de sortie ...avec le moins de résistance au frottement dans l'eau pendant le tir...😎

du coup, des ingénieurs se mir au travail......!!!  👩‍🔧👩‍🔧👩‍🔧  😁

et une belle invention et né....😉   pour éviter c'est ardillon mal régléeee.....et gagner en vitesse et distance de tirrrrr.....🤩...!!!   

que demander de plus.....plus de problème d'ardillon mal régler...😁

brefff.....

il nous reste alors plus que 11 commandement du tir parfait.....😁   chouetteee........😇.

 

https://www.nootica.fr/fleche-a-ergots-sigalsub-ghost-o-6-50mm.html  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 13:09, dom85 a dit :

la flèche et son ardillon sont un des points les plus important pour un tir réussi

Bon, alors personne n'a soulevé la question importantissime primordialissime et fondamentalissime : hawaïen ou tahitien?😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

perso je suis en no kill donc comme les pecheurs a la canne , pas d'ardillon!

De mémoire quelqu'un avait posté un doc sur les anciens chasseurs Tahitiens qui prenaient bien du poisson avec des flèches en bois sans ardillons. Bien sûr faut soigner le tir sinon on ne mange pas souvent de fish...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Bien sûr faut soigner le tir sinon on ne mange pas souvent de fish...

Suite a une série de flèches perdues/cassées sur un coin bourré de poissons on c'est retrouvé a chasser a deux avec un seul fusil et une flèche sans ardillon.

On a donc alterné les descentes un coup chacun et avons séché 12 belles prises d'affilé (6/6) avant qu une carangue ne me casse la flèche a l encoche et termine définitivement la sortie.

Preuve que l'on chasse parfois mieux avec un handicap.( Jean Tapu  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Bon, alors personne n'a soulevé la question importantissime primordialissime et fondamentalissime : hawaïen ou tahitien?😂

Cela dépend simplement du fusil, jusque du 100 voir du 110 le tahitien convient parfaitement sur les grands fusils pour tirer loin de 130 à 160 il faut de l'hawaien. Et entre les deux mon coeur balance 😄

On peut rajouter un cone de pénétration, j'en mets sur mes flèches pour traverser des gros poissons, le petit plus qui peut éviter de perdre un poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On peut rajouter un cone de pénétration

Le simple fait de polir l'axe au niveau du matage et toute la partie de l'ardillon tout autour (assez "coupant" sur certaines marques) permet de faire un trou plus net sans (trop) de déchiquetage. Un petit coup de lime sur la pointe après un tir un peu "rocailleux" permet aussi de moins déchirer les chairs , ça peut faire la différence en cas de tir sur poisson vigoureux à chair tendre (lieu...) un peu "sur les bords" ou dans les parties tendres du ventre.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

 

On peut rajouter un cone de pénétration, j'en mets sur mes flèches pour traverser des gros poissons, le petit plus qui peut éviter de perdre un poisson

oui....je dirai même....très..... très.....utile pour la pénétration comme tu le dit si bien.....!!!   😎

et automatiquement faire gagner en vitesse et distance de tir.......👩‍🔧

car, encore une fois moins de frottement au contacte de l'eau une fois la flèche partiiiii....🤩

breff....

on va refaire le film en 2022.......😁

on va le rajouter au commandement du tir parfait....😁....ha.ha.a...   

se qui fera des aujourd'hui les 13 commandement du tir parfait......😎......! 

affaire a suivreee...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPSSS....JAI OUBLIER LE CONNE POUR LES NOVICE........😁

https://www.planet-plongee.fr/accessoires-arbaletes/3145-cones-de-penetration-salvimar-pour-o-7mm-8057685550704.html

 

hello.....bon...ben....!!  😉

je croie que c'est claire pour tout le monde.......🤧 pour l'ardillon plus rien na rajouter de ma part....😁...si quelqu'un doute qu' il se manifeste ici..😁....lol

passons règle n° 2 ET 3...........

87289406_Numrisation_20220320.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PUTANASSS......ON ET BON....😁

ça fessait partie de la règle 2 ou 3...👩‍🔧j'avais même pas vue tellement ça paraissait  logique pour mon petit cerveau....a deux ball......😁

du coup , toujours 12 commandement du tir parfait même encore aujourd'hui en 2022...... ont rien inventé de plus........😁....ha.ha.aaa

affaire a suivre...........😁......

MAIS.........,😎

peut être l'idée de chti max....ni figure pas....👩‍🔧,   

limer les ardillons feront gagner un plus a la pénétration ...pour éviter de perdre les fisch .....pas bête..la guêpe.....😁.

 

tu vois quant tu veut et que tu et sérieux......😁....tu vient peut être de rajouter le 13 -ème commandement du tir parfait en 2022...  😁..Yesss félicitation

affaire a suivreeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Cela dépend simplement du fusil, jusque du 100 voir du 110 le tahitien convient parfaitement sur les grands fusils pour tirer loin de 130 à 160 il faut de l'hawaien. ...

.....

Oui et aussi j'ai observé qu'il y a des guns qui peuvent avoir tendance à faire décoller la flèche ou la faire descendre lors de l'éjection.
Et donc en fonction de la courbe de ''planage'' de la flèche, l'ardillon bas ou haut peut-être utilise pour linéariser un peu plus sa course et donc ainsi réduire l'effet de la flèche qui tire un peu bas ou bien un peu haut.  

Trop de gens négligent le choix de la flèche en se focalisant uniquement sur la puissance de leur gun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

Bon, alors personne n'a soulevé la question importantissime primordialissime et fondamentalissime : hawaïen ou tahitien?😂

Et quid du double ardillon pour les indécis !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prédator des mers a dit :

OUPSSS....JAI OUBLIER LE CONNE POUR LES NOVICE........😁

https://www.planet-plongee.fr/accessoires-arbaletes/3145-cones-de-penetration-salvimar-pour-o-7mm-8057685550704.html

 

hello.....bon...ben....!!  😉

je croie que c'est claire pour tout le monde.......🤧 pour l'ardillon plus rien na rajouter de ma part....😁...si quelqu'un doute qu' il se manifeste ici..😁....lol

passons règle n° 2 ET 3...........

87289406_Numrisation_20220320.png

 

un dynemea relié à la flèche par un noeud de chaise en direct sur le moulinet ou le gun. le plus simple possible. et pour ceux qui disent que c'est très embêtant de ne pouvoir défaire sa flèche rapidement quand cette dernière est bloquée dans le poisson je réponds ceci:
- d'une si vous tirez avec précisions et bien à 90% du temps cela ne vous arrivera pas. Même si des beaux poissons (dans la limite du raisonnable)
- un noeud de chaise, ça se défait et refait ou même ça se coupe et se refait très facilement.

En façade atlantique par exemple, un diamètre de 1.4mm suffit amplement et même sur des poissons de plus de 20kjg. si il est bien rond c'est un très bon compromis. (perso j'aime beaucoup le Picasso en 1.4mm. Il est rouge, assez rond et tient bien en main.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, NicolasP! a dit :

Et quid du double ardillon pour les indécis !?

à tester absolument sur cible si vous n'avez pas l'œil et toujours y glisser un joint torique et certainement aussi le cône de pénétration.

Petit exemple personnel qui m'est arrivé il y a un an.
Première sortie avec un gun tout neuf.
Je fais un tir dans la même sortie sur 2 poissons (wahoo et carangue hypos). A chaque fois je me suis dit que ça tirait un peu trop bas et que cela ne correspondait pas du tout à ce que je visais et par conséquent à mon cahier des charges chez mon fabriquant de gun préféré qui lui avait testé le gun sur cible en piscine avec succès et fiabilité.

Un petit truc me gène sur la flèche de 8.5mm par 170cm. >>>> Un ardillon qui colle mal le long du fut.
Je transmets l'info à mon fournisseur de la flèche qui me dit que parfois cela arrive et qu'il faut corriger le problème en glissant la pointe d'un couteaux entre l'ardillon et le fut afin de matter l'intérieur de l'ardillon qui a parfois trop de matière.
Je le fais, et cette fois ci c'est bon.
Je fais donc 3 semaines plus tard ma deuxième sortie et c'est parfait !!!
Voire cette vidéo ci-dessous de cette session. (https://www.youtube.com/watch?v=G_gsQ55lVlM&t=21s)
Jusqu'en janvier de cette année je chasse avec très grand plaisir que cela soit à la coulée et à l'indienne dans le bleu.
Tous les tirs sont au tops et l'équilibre parfait.
Mais voilà que janvier m'offre enfin l'a possibilité de chasser à l'agachon mais aussi à l'indienne sur des zones de petits fonds et avec une très bonne visibilité.
Je constate que dès le premier jour je suis chagriné par un soucis d'équilibre qui jusqu'à présent ne m'avais jamais gêné dans mes autres types de chasse (tellement ce petit soucis d'équilibre est assez infime mais suffit pour me gêner à l'agachon en cherchant à lever un chouilla la pointe de la flèche.
Avec les copains on regarde la flèche, et le fabriquant me dit que pour lui tout était bon lors de ces tests en piscine.
Un des trinômes demande alors si je suis sûre qu'elle fait bien 170cm et que je ne me suis pas trompé avec une 165cm..
Nous la mesurons et en effet il manque environ 2 à 2.5cm..... voilà donc le problème.

Donc oui le choix des flèches est supra important pour gagner en précision et par conséquent en fiabilité. 👍
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

Le simple fait de polir l'axe au niveau du matage et toute la partie de l'ardillon tout autour (assez "coupant" sur certaines marques) permet de faire un trou plus net sans (trop) de déchiquetage. Un petit coup de lime sur la pointe après un tir un peu "rocailleux" permet aussi de moins déchirer les chairs , ça peut faire la différence en cas de tir sur poisson vigoureux à chair tendre (lieu...) un peu "sur les bords" ou dans les parties tendres du ventre.😉

Si tu prends une bonne flèche(genre RA) tu n'as rien, absolument rien à toucher, pas besoin de réaffuter la pointe c'est le rocher qui s'écaille et gaffe aux épaves, ça rentre dans les toles même de 10 mm d'épaisseur sans se tordre

Et comme tu le sais ces flèches n'ont qu'un seul défaut, elle rouille mais vu qu'elles sont nettement moins chères que les autres marques, pourquoi s'en priver?

 

PDM, le fil nylon ça date de 20 ans, de l'eau est passé sous les ponts, il y a plein de fibres nouvelles plus solides, plus résistantes aux UV, plus raides ou plus souples au choix, bref le nylon c'est la préhistoire de la CSM. Bon, pour la majorité qui ne tire que du mulet ou des rougets ça ira parfaitement(Mode Z1 😉) mais dès que vous vous attaquez à du sérieux, soit après 20 ou 30 ans d'expérience, je recommande tout de même le dyneema, mais pas n'importe lequel, du gainé en SK75 minimum ou mieux en SK 78 et bien sur enzimé. Pour les chasseurs de gros ce sera du SK99 en 2mm sur le moulinet et du gainé enzimé de 2.3mm pour la flèche. Gaffe au dyneema chinois c'est aussi solide qu'un bon nylon, et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la rouille, 
les RA ne se rouillent que si on s'amuse à les meuler ou bien enlever la couche protectrice après de nombreuses sorties parfois sur quelques années.

Nota-1: Une RA entreposée dans un local à l'air libre en zone tropicale chaude (28-30°C) et humide (70 à 95%) vieillira exceptionnellement X fois mieux que la majorité des autres marques comme les versions Europeenes qui se mettront à générer des boules de rouilles le long du fut, ardillon etc.... 
Nota-2: entreposée dans un tube carton ou pvc et fermé, au bout de 5-6ans mes flèches de secours sont toujours comme neuves.
Nota-3: j'ai des RA sur mes guns qui ont maintenant au mini 3 ans voire 4 ans d'exploitations, qui ne servent maintenant que quelque fois dans l'année et qui sont entreposées à côté de leur gun respectif à l'air libre et bien les flèches sont toujours nickel !

C'est vraiment à mon gout du superbe matos.
 

Quelques exemple précis pour éviter les ''on dit''.
A mon tout petit niveau qui rencontre jamais des beaux et gros poissons, j'ai du changer en 5-6ans d'exploitation toute l'année en zone tropicale, seulement 2x flèches RA. cad:
- une sur mon roller 105 avec flèche de 6.6 et 140cm qui a fini par être un peu voilée sur des carangues hypo entre 8-10kg et carpe rouge jusque 9kg
- une sur mon roller 130 en full power sur un tir à moins de 2m de ma pointe de flèche avec ma 7mm en 160. j'ai effleuré le crane d'une belle carpe rouge et la flèche a apé direct contre la roche tout juste à toucher le poisson et j'ai réussi à faire plier la section de la pointe jusqu'à l'avant l'ardillon. Vcteric m'avait alors redressé la pointe de flèche dans la pirogue et j'ai continué la chasse avec durant la journée.

Par contre je ne compte pas mes premières flèches européennes entre 7 et 7.5mm voilée dès le premier départ/avec léger bridage sur les carangues hypo ou bien les wahoos (sans bridage). Et donc qui dit voilée dit poubelle et donc offerte aux locaux. Seulement ici, avec presque 500€ de frais de transit et bien plus en frais de port sans oublier la mise à la consommation (donc taxes d'importation, droit de douane et TVA....), j'ai vite cherché conserver la même marque de flèche que j'utilisais avant en façade atlantique et surtout lors de mes premiers voyage j'en ai pris une petite quantité pour tenir quelques années. Et j'ai bien fait car je n'ai pas ramené de flèche RA depuis au moins 3 ans. Et comme j'ai jamais (et je en vois aussi presque jamais) de gros poissons, ben ça dure beaucoup plus longtemps que prévu 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Et comme tu le sais ces flèches n'ont qu'un seul défaut,

Leur premier défaut c'est qu'on les trouve très facilement chez tous les revendeurs de matos en toutes longueurs tous diamètres , pins ou encoches sans problèmes...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coryphaena a dit :

 

un dynemea relié à la flèche par un noeud de chaise en direct sur le moulinet ou le gun. le plus simple possible. et pour ceux qui disent que c'est très embêtant de ne pouvoir défaire sa flèche rapidement quand cette dernière est bloquée dans le poisson je réponds ceci:
- d'une si vous tirez avec précisions et bien à 90% du temps cela ne vous arrivera pas. Même si des beaux poissons (dans la limite du raisonnable)
- un noeud de chaise, ça se défait et refait ou même ça se coupe et se refait très facilement.

En façade atlantique par exemple, un diamètre de 1.4mm suffit amplement et même sur des poissons de plus de 20kjg. si il est bien rond c'est un très bon compromis. (perso j'aime beaucoup le Picasso en 1.4mm. Il est rouge, assez rond et tient bien en main.) 

oufff.....je ne suis pas seul a penser ça.....😎

car depuis mais début ,,,je n'ai jais utiliser du nylon  .....😁

car d'après mon petit cerveau a deux ball..., trop de risque de casse contre les rocher ou autres avec un gros fisch ,,

plus le slive attacher qui se barre...🤣..vue la puissance du gros fisch... faute d'un mauvais sertissage ou autres... 

et comme si cela ne suffisait pas ...!!! ( trop... de retour négatif de chassous... perte de fischs  et de fléches ....) 

cerise sur le gâteau= perte de vitesse de la flèche et de la trajectoire du au frottement du sliveeeee....😂

breff.......

Moi c'est directe 1,5mm beuchat résistance 300km depuis que Jai été trainer par 100m ou plus par une grosse bébête....🤣

 à 3 reprise d'où le fil de merdasse a fini par casser ........😂.....

adios... pour moi , Jai perdue la bataille,

 pourtant j'avais rien lâcher comme d'habitude ...😁

..j'avais été traiiii...par un fil de merdasse qui ma couter cher.......🤣...mon plus gros fisch a ce jour........😂....Grrrrrrrr  

 

hélas depuis , ça ne c'est jamais plus reproduit...  .hi..hi...iii..     je suis prêt maintenant avec  mais 300k....de rupture..😁..lol

 

Photo3559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , bon.., c'est votre jour de chance...a toutatisss......😎...!!!

je vais vous donner mon astuce qui et sortie de mon cerveau a deux ball...!  😉

et qui n'existe pas encore, qui évite de remplacer souvent le fil des sandows du au choc contre le ponter...!!!

et aussi gros ...gros...avantage ...!!

pour régler facilement les sandows au chargement du fusi sur les ergots , sens avoir a abimer le fil a chaque chargement du au frottement des ergo ......👩‍🔧.

.bien sur ,ceci n'ai qu'un  simple prototype de l'époque , a améliorer avec du bon matosss......😉lol

mais l'idée et là.......😎...

 je la rajouterai  même au 12 commandement du tir parfait...du coup ça fait 13....🤩  yesss..

breff........

car , un sandow charger sur la flèche ...., mais pas bien centrer  au milieux de l'ergo ,,, peut faire toute la différance a la fin de la sorti......👩‍🔧...

et vous faire dévier de quelque milimetrisss...sur la cible .......🤣...

faut plus vous étonner maintenant pourquoi vous rater des fois.....🤧

affaire a suivreeeeeeee........

chuttt....je vous et rien dit  c'est top secret.....😁

Photo3585.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Prédator des mers a dit :

oupss...!

j'oubliais pour les âmes sensible.....🧑‍🎓.!!

je parlais évidement plus spécialement pour les roller multi saucisse....😁...

il faut que gens parle a 

 

Stéphane Dudon - Denty Spearfishing

66,6 k abonnés

 

au moins, il aura amener un produit nouveau et révolutionnaire a la chasse sous marine....

et ça sera toujours mieux a la vente que c'est protège sandow...😁.hi.hi.ii

j'espère qu'il fouine de temps en temps sur ce forum........😁 sinon il va laisser passer l' affaire du siècle ....😎..!!! 

bien sur, Jai breveter l'idée ....non problèmo...🧑‍🎓

breff...

si quelqu'un le connais bien et  peut luis soufflé....a l'oreille.... ! 

je peut lui faire un prix d'amis,    😊 mais, qu'il ne tarde pas trop a me joindre , car d'autre renard vont sauter sur l'affaire......😁

et ça serait dommage ........😁...,

tout comme luis ,  j'aurai aimer que la fabrication reste en France ...!!!  🤗

car nous avons de bon artisan ....😊quitte a les vendre un peut plus cher , mais quand la qu'alité et là , ça na pas de prix ,c'est comme le bon vieux vingt...😎

affaire a suivre.. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, une RA le rivet est 30% plus large que la beuchat et pas besoin de polir l'encoche, c'est déjà fait

PDM, j'ai pas compris l'interet de ton surgainage du fil. Si tu mets un dyneema gainé de 2mm, il ne coupera jamais, même avec des charges de bourricots, sauf si ton encoche est tranchante, avec bavure, etc. Comme je l'ai dit, il ne faut pas utiliser du dyneema chinois en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Prédator des obus protégés cela existe depuis longtemps Z1Taz m en avait envoyé a mes tout début ....Et c etait encore plus intelligent puisque le fil etait recouvert d un ressort en inox ! indestructible.....Le seul probleme ,c est que cela augmente serieusement le diametre du fil et cela ne rentre plus ou trés mal dans les encoches et si tu les agrandis cela fragilise encore plus la fleche,d ailleurs on voit pas de fusil chargé avec ton systéme  .....Car sur les fleches a encoches ,elles cassent toutes a ce niveau !😉

   Pour les rollers ,j ai réglé le probleme avec du HR omer 2,6 et la plus de soucis d obus .....

https://www.nootica.fr/fil-dyneema-omersub-hr-pour-jeux-d-obus-de-2-6mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les flèches RA de 7.5mm à encoches ne cassent pas aux encoches, même sur un poisson de 120kg 😁

Je suis passé à l'encoche plutot que pins car 7mm à pins ça touche déjà en tête fermée, alors 7.5mm même pas en rêve. C'est sur les conseils de Z1 et je ne le regrette pas

Il y a un poil moins gros que ton 2.6, le 2.3mm de Riffe wisbone, comme son nom l'indique c'est fait spécial pour les obus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

 

PDM, j'ai pas compris l'interet de ton surgainage du fil.

normal , c'est pour les gros fusi roller suivant leur poulies et saucisse....avec de très for coeefff.......😁  lol 

pas d'intérait pour les simples fusi avec petit coefff....😙 

car quand tu charge té sandows, il sont toujours bien aligner...sur l'ergo ou l'encoche....😙

Si tu mets un dyneema gainé de 2mm, il ne coupera jamais, même avec des charges de bourricots,

peut être , ou peut être pas , jais jamais essayer ..lol

mais je préfère rester le plus fin possible, pour pouvoir passer ensuite, si besoin, suivant configue et gros coeff....😁......

sauf si ton encoche est tranchante, avec bavure, etc. Comme je l'ai dit, il ne faut pas utiliser du dyneema chinois en plus

je parlais plus haut , de Fleche a ergot , avec de gros coeff....de chargement.........🦾 

comme tu peut le voir sur ma vidéo poster ici même , le fil a pété net , sur un gros gros coeff...!

 hélas , je ne me rappel plus maintenant...😴... mais le loubasse na pas du apprécier......😎

et pourtant c'est de la bonne came 1,5mm résistance a 300k beuchatt..

depuis , Jai trouver la cose...et remédier au problème...pour qu'il résiste un peut plus....!!!

la c'était mon premier tir de la journée , Jai u un ku d'enfer de croiser le loubasse...en premier,   😇

car apprêt, Jai du finir avec le 60cm au simple sandow dans une mer cristalline pour moi....😘 d'où un seul sarissss de pris...!!!

affaire a suivreee....lol

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

         Prédator des obus protégés cela existe depuis longtemps Z1Taz m en avait envoyé a mes tout début ....Et c etait encore plus intelligent puisque le fil etait recouvert d un ressort en inox ! indestructible....

cooll...  une petite toff serai la bien venu pour pas mourir bébête.....et me faire une idée....😁

Le seul probleme ,c est que cela augmente serieusement le diametre du fil et cela ne rentre plus ou trés mal dans les encoches et si tu les agrandis cela fragilise encore plus la fleche,d ailleurs on voit pas de fusil chargé avec ton systéme  ....

personne ne suis , faut arrêter de sauter les page...😁   je parlait de Fleche a ergot....😎...mais ça devrai marcher aussi sur des flèche a encoche a voirr....😴

.Car sur les fleches a encoches ,elles cassent toutes a ce niveau !😉

   Pour les rollers ,j ai réglé le probleme avec du HR omer 2,6 et la plus de soucis d obus .....

je me doute bien. Mais  a Mé début j'avais tout miser sur le fil le plus fin possible pour ne pas perdre en puissance de tir du au frottement de l'eau l'or du tir...lol 

car comme tu le c'est bien 😎 

chaque petit détail compte et une fois tout bien régler comme une horloge on peut gagner pas mal en puissance, distance de tir et précision....!!!

avec le moins possible de longueur de sandow....poulie .ect...ect... suivant la configue du fusi.... 

https://www.nootica.fr/fil-dyneema-omersub-hr-pour-jeux-d-obus-de-2-6mm.html

😎pourque ce soit un peut plus claire pour tout le monde....!

té t'il déjà arriver de charger un fusi roller suivant la configue....simple ,double , ect..ect...

et d'arriver au niveau des ergots de la flèche et te retrouver pas pil poil au milieu...?

( exemple , un sandow plus bas que l'autre....!! )

a cela, tu rajoute des gros coeff...!! 

donc ça devient presque difficile  a charger sur l'ergot...et du coup, beaucoup de chassous et moi même laisse le sandow de travaire et tir ...et rate leur cible !!

le petit sur-gainage facilite royalement c'éte petite amelioration pour alligner les sandow sens abimer le fil tres ...tres fin...!!! 

 chutt...c'est top secret... faudra que tu le teste avec de GROS coeff...et tu le verra par toi même .... 😁

 

 

a faire a suivre......n°  4 et 5............😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prédator des mers a dit :

et d'arriver au niveau des ergots de la flèche et te retrouver pas pil poil au milieu...?

Ben tu tires un peu plus du côté plus court en gardant les sandows en tension et le dyneema glisse sur l'encoche. C'est comme ça que j'équilibre les 2 sandows. Bien sûr, si l'encoche n'est pas bien polie alors là...Paf! (Quand le fil de l'obus commence à s'érailler un peu je le change.*)

 

*Tu peux aussi compter le nombre de chargements et quand t'arrives à 100 tu changes le dyneema par précaution. Faut une bonne mémoire des chiffres bien sûr.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ch'ti max a dit :

Ben tu tires un peu plus du côté plus court en gardant les sandows en tension et le dyneema glisse sur l'encoche. C'est comme ça que j'équilibre les 2 sandows. Bien sûr, si l'encoche n'est pas bien polie alors là...Paf! (Quand le fil de l'obus commence à s'érailler un peu je le change.*)

 

*Tu peux aussi compter le nombre de chargements et quand t'arrives à 100 tu changes le dyneema par précaution. Faut une bonne mémoire des chiffres bien sûr.😊

je le c'est bien tout ça....c'est se que tout le monde fait..!!  😁

mais quant tu à affaire a des gros coeff...de sandow en 17,5, 18mm ou plus....sur des roller multi saucisse et pouli ,

là c'est plus la même histoires pour équilibrer té sandow même sur des flèches a ergot a force tu Nike le fil et plus vite il faudra le changer sino   il clak..😁..lol

prétention a 23k petit teste de l'époque...ça fouettait grave  pour arriver a le charger a fon..😁.lol

 

 

 

008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prédator des mers a dit :

je le c'est bien tout ça....c'est se que tout le monde fait..!!  😁

mais quant tu à affaire a des gros coeff...de sandow en 17,5, 18mm ou plus....sur des roller multi saucisse et pouli ,

là c'est plus la même histoires pour équilibrer té sandow même sur des flèches a ergot a force tu Nike le fil et plus vite il faudra le changer sino   il clak..😁..lol

prétention a 23k petit teste de l'époque...ça fouettait grave  pour arriver a le charger a fon..😁.lol

 

 

 

008.jpg

 

008 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

Les gros coef ça me parle 😅

20220323_205536.thumb.jpg.15d9b716f112508314cf6d138b2f32d5.jpg

Ça resiste quand même bien longtemps mais effectivement à un moment je le fragilise en le "frottant" sur l’ergot.

Je me demande avec quoi tu fais la gaine pour que ça soit stable sur l’ergot ? sur ta photo ça paraît gros pour tenir sur un ergot non ?

non , ça passe royalement....lol

ça c'est des coeff pischounet.....😁

là c'est du lourd , rechargement sandow sur mon roro ......double 20mm sigal sub.....😁..ha..ha..a

c'est pas la même histoire mais bras sens souvienne ....😁...lol 

a plouffff

Photo4476.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sans maîtrise la puissance n'est rien

As tu parles de comment faire tout et n importe quoi ? ....🤔

Citation

le fil tres ...tres fin...!!

Ben ,on fait pas d obus avec du fil trés fin ,il n est pas fait pour cela pour les rollers ....parcontre pour des encoches on est obligé et ta protection ,ne passe plus .Mais bon si tu n as pas ,ce que j ai mis pourquoi pas mettre comme tu le fais ,un bout de gaine .....On dirait de la gaine de fil de cuivre de 1,5 ou 2 carré 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre un bout de thermo comme gaine, au moins t'es sur d'etre bien ajusté et qu'elle ne glisse pas.

Je ne sais ce que tu appelles de gros coef, 4 ? 4.5?

Tiens voilà une photo d'un 18mm à 3.9 de mémoire, à 4.5 le sandow casse. On peut voir la bille par transparence tellement le sandow devient fin

20200127_110246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prédator des mers a dit :

la suite .......😎.....n°4 et 5.......😁....

a plouffffff...........

1315652383_Numrisation_20220320(2).png

Je suis d'accord, une tête ça doit se faire oublier, on ne doit même pas y penser

L'amortisseur c'est très bien pour que son fil soit pile poil sur le largue fil à tous les coups, même après un peu d'allongement du fil suite à une bonne bagarre avec un maigre par exemple ou une belle liche, mais c'est inutile avec un moulinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je suis d'accord, une tête ça doit se faire oublier, on ne doit même pas y penser

 

je confirme , avec cette vidéo de l'époque de mon fusi simple sandow......😎

c'est le jour et la nuit aujourd'hui ...🤩   visi dégager un max...!!!  😁

au début de la vidéo,  tête du fusil normal , puis apprêt coupé par mais soin......😁 on voit de suite la différence avec le même fusi...sans chi..chi...ni trucage....ha.ha.a😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et depuis cette vidéo de l'époque , 😎

je suis encore intervenu dessus et Jai fini par améliorer la tête ....😉

on là complètement oublier comme recommande  les 12 commandement......🤭..lol 

juger par vous même sur cette vidéo toute fraiche.....sans chi..chi...ni trucage ,,,     😁    bon, faut dire que se fut du travail de pro ...😆

en gros elle a disparueeeeeee...........😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

😁

.parcontre pour des encoches on est obligé et ta protection ,ne passe plus .

une petit tof ..pour mieux comprendre de koi tu veut parler serai la bien venue...( encoches...) 😘

 

Mais bon si tu n as pas ,ce que j ai mis

tu veut parler du fil en 2,6mm....? 

pourquoi pas mettre comme tu le fais ,un bout de gaine .....

On dirait de la gaine de fil de cuivre de 1,5 ou 2 carré gagner ...lol c'était facile a trouver 😁

mais depuis, Jai trouver mieux et plus résistant....😁 

 

         Prédator des obus protégés cela existe depuis longtemps Z1Taz m en avait envoyé a mes tout début ....Et c etait encore plus intelligent puisque le fil etait recouvert d un ressort en inox ! indestructible....

cooll...  une petite toff serai la bien venu pour pas mourir bébête.....et me faire une idée....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...