Aller au contenu

Aller vivre dans les DOM-TOM (Guadeloupe ?)


arnau

Messages recommandés

Bonjour,

J'en profite pour me présenter avant de poser ma question : je m'appelle Arnaud et je suis de retour définitivement en France depuis 1 an après avoir vécu 6 ans dans deux petites îles du Japon de ~23km² dans l'océan Pacifique (Yoron (près de Okinawa) et Chichijima) où j'ai fait plusieurs fois par semaine PMT et chasse sous marine au polespear (toujours depuis le rivage, presque jamais depuis un bâteau). Je n'avais jamais fait de PMT avant ça mais ça fait maintenant 6 ans que je ne fais que ça même si je n'ai pas un niveau extraordinaire ;-).

Depuis mon retour, je recherche un endroit près de la mer où m'installer sur une longue durée. J'ai donc été d'abord au plus près l'été dernier : Marseille (et notamment les Calanques) puis la Corse (Ajaccio). Malheureusement, je ne me vois pas habiter ni près de Marseille, ni en Corse : trop de monde à la fois dans l'eau (beaucoup de plongeurs) et sur la terre aussi ;-), peu de coins de PMT intéressants accessibles du rivage sans prendre la voiture, trop peu de vie sous-marine et pas assez de nature à mon goût. Mais bon j'ai peut-être commencé trop fort avec ces îles :P. J'aimais bien aussi le côté petite île isolée.

Désolé pour l'explication un peu longue ;-)...

Après avoir pas mal cherché et demandé autour de moi, je réfléchis actuellement à aller vivre en Guadeloupe (et plus précisément autour de Basse-Terre (Gourbeyre, Pointe-Noire, Bouillante)) car c'est beaucoup moins loin que la Polynésie (qui serait mon premier choix si ça n'était pas si loin) et ça correspond au niveau climat/mer à ce que j'ai vécu au Japon (toute suggestion d'autres DOM-TOMs est aussi la bienvenue...).  J'aurais donc voulu avoir des avis sur la Guadeloupe de gens vivant là-bas ou connaissant bien : est-ce que ce n'est pas trop touristique (je pense notamment à la réserve Cousteau qui semble très (trop ?) populaire) ou alors c'est ainsi seulement à certains spots/plages en particulier ? Est-ce que c'est facile de s'en sortir sans voiture (en vélo ou à pieds) pour aller PMT depuis le rivage ? A Basse-Terre, est-ce que les sites accessibles dépendent fortement de la saison ? Ca donne quoi pendant/hors saison touristique ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise,  si tu as trouvé que ca manquait de nature en corse, la guadeloupe ça va être rude. La mer est sympa, il y a de la vie sous l'eau,  mais encore plus sur la côte. C'est hyper urbanisé. Si tu veux un territoire français vraiment sauvage, tu as la NC, mais c'est plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire .....Oui on peut s en sortir sans voiture ,si tu vis en ville ou pas loin comme partout .Aprés vivre pres de l eau c est trés bien mais trés chére .Le monde ,il y en a car les Antilles en générales sont trés peuplées mais il y a encore des endroits trés sauvages pour faire des randonnées .

    Dans l eau ,il y a un peu de vie ,mais sans bateau c est pas simple pour faire de belle peche meme si c est possible .vers Gourbeyre ,cela descend rapidement et c est pas terrible mais pechable .

   Pour le tourisme ,cela depend de la saison .....De Fin decembre a Avril ,il y a du monde mais apres cela se calme .....

Pour la NC meme pas en reve ....Trés compliqué ,trés chére et plonger depuis la cote c est possible mais soumis d un coté aux chefs coutumiers et de l autre un gros plateau donc on y va pas comme cela .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ce n'est que mon avis, mais bon:

- La cote basse terre est très surpéchée: beaucoup de casier dans la zone des 20m/100m des côtes. Il n'y a qu'a regarder le balais incessant des chasseurs: tu te poses le matin, tu vois quelques groupes, ils sortent, quelques temps plus tard rebelotte... et ca toute la journée. Mais il y a quand même de quoi regarder.

- Sans bateau pour aller jeter un oeil aux coins sympas, tu seras "prisonnier" de la côte et il faudra aller généralement profond et/ou loin pour voir de belles bêtes (chasse).

- Le corail meurt très vite et les spots d'intérêts se raréfient...

- La réserve Cousteau est belle et tu peux y faire de belles rencontres (PMT). En saison, c'est blindé de monde.

- On peut faire de l'apnée et PMT toute l'année, ca c'est chouette!

- Coté voiture: ca dépend comment tu vis et où tu habites. Mais y a quand même une dépendance de ce coté la. Hors saison touristique, y a moins de monde sur la route.

 

Pour résumer, tu as des critères exigeants, mais pas déconnant. Avant de t'installer, je te conseille de passer quelques temps ici pour te faire une idée. Pour en revenir à la mer, attention aux supers clips instagram / facebook /ect... il y a des endroits complétement vides (ou vidés je devrais dire) où la vie peine à revenir.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en savoir un peu plus sur tes désidératas

Tu as besoin d'un boulot sur place? Tu es marié?(si si ça peut être très important)Tu veux juste continuer à pêcher au pôle spear? Tu veux pêcher juste un poisson pour le repas ou te faire plaisir avec de jolies pêches? Tu veux du soleil et de l'eau chaude ou bien une destination dans des eaux plus fraiche peut elle aussi convenir? Tu n'as vraiment pas de voiture (permis) ou tu es rétif à son utilisation?(Ca va sérieusement limiter tes possibilité). Tu es à la retraite ou tu as des moyens de subsistance tranquille? Qu'est ce qui t'a fait partir du Japon, L’ostracisme ou la fin d'un visa? Tu veux t'expatrier dans une ile parlant le français, l'anglais ou no limits?

Personnellement je suis un expatrié depuis 12 ans maintenant, volontaire, j'ai choisi un pays pour la CSM(et ma femme que je connais depuis 15 ans) mais même ici où c'est réputé poissonneux, il faut y mettre les moyens pour sortir du poisson mais c'est vrai que je ne chasse pas pour me nourrir mais pour le plaisir, mais du bord tu aurais du mal à te nourrir même avec une voiture et un très bon niveau de CSM, sauf à te mettre sur une petite ile perdue au bout d'une piste perdue et à ne voir pas grand monde de toute l'année sans confort, ni eau courante et électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Mais c'est vrai que je ne chasse pas pour me nourrir mais pour le plaisir

Sinon il faudra m expliquer cette phrase. On ne chasse pas pour le plaisir. On chasse pour se nourrir et on peut prendre du plaisir.

Mais tuer pour le plaisir faut être un demeuré pour faire ça ! ...

Ou juste un humain.😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, kai987 a dit :

Sinon il faudra m expliquer cette phrase. On ne chasse pas pour le plaisir. On chasse pour se nourrir et on peut prendre du plaisir.

Mais tuer pour le plaisir faut être un demeuré pour faire ça ! ...

Ou juste un humain.😒

Tu ne peux t'empecher d'etre insultant? C'est dans tes gênes?🥴

Sans tes interventions, le forum était devenu plus sain depuis quelques temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kai987 a dit :

Sinon il faudra m expliquer cette phrase. On ne chasse pas pour le plaisir. On chasse pour se nourrir et on peut prendre du plaisir.

Mais tuer pour le plaisir faut être un demeuré pour faire ça ! ...

Ou juste un humain.😒

Ton interprétation de la phrase n’est pas bonne je pense 

Beaucoup d’entre nous pourrait se passer de la chasse pour se nourrir mais on y va par plaisir d’attraper un beau poisson et de le manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, dom85 said:

Il faudrait en savoir un peu plus sur tes désidératas

Tu as besoin d'un boulot sur place? Tu es marié?(si si ça peut être très important)Tu veux juste continuer à pêcher au pôle spear? Tu veux pêcher juste un poisson pour le repas ou te faire plaisir avec de jolies pêches? Tu veux du soleil et de l'eau chaude ou bien une destination dans des eaux plus fraiche peut elle aussi convenir? Tu n'as vraiment pas de voiture (permis) ou tu es rétif à son utilisation?(Ca va sérieusement limiter tes possibilité). Tu es à la retraite ou tu as des moyens de subsistance tranquille? Qu'est ce qui t'a fait partir du Japon, L’ostracisme ou la fin d'un visa? Tu veux t'expatrier dans une ile parlant le français, l'anglais ou no limits?

Personnellement je suis un expatrié depuis 12 ans maintenant, volontaire, j'ai choisi un pays pour la CSM(et ma femme que je connais depuis 15 ans) mais même ici où c'est réputé poissonneux, il faut y mettre les moyens pour sortir du poisson mais c'est vrai que je ne chasse pas pour me nourrir mais pour le plaisir, mais du bord tu aurais du mal à te nourrir même avec une voiture et un très bon niveau de CSM, sauf à te mettre sur une petite ile perdue au bout d'une piste perdue et à ne voir pas grand monde de toute l'année sans confort, ni eau courante et électricité

Bonjour et merci pour ta réponse !

C'est vrai que j'aurais être du être plus précis ;-). Je n'ai pas besoin d'un boulot sur place (je compte faire du WWOOF (volontariat en agriculture en échange du logement/nourriture) et si vraiment nécessaire de travailler un peu à distance (je suis programmeur)) donc je suis très flexible sur l'endroit, j'aimerais cependant rester sur un territoire Français pour des questions administratives (visa, difficile d'acheter un logement à l'étranger sans la nationalité...) et de langue (mais si c'est facile d'avoir un visa ou la nationalité et de vivre de façon permanente dans un pays donné qui parle anglais, alors pourquoi pas...). Je suis parti du Japon pour plusieurs raisons : difficulté d'avoir la résidence permanente même après 11 ans (5 ans à Tokyo puis 6 ans sur des îles) de vie au Japon et même avec la résidence permanente il n'était pas possible d'entrer au Japon pendant le COVID, je parle Japonais mais pas suffisamment pour des discussions très avancées, la préservation de l'environnement au Japon est une catastrophe, même si les japonais sont accueillant il n'est jamais possible d'être complètement intégré, trop moderne et orienté surconsommation/économie... Je me doute bien que la France n'est pas mieux sur certains de ces points mais avec la nationalité, c'est tout de même beaucoup plus facile.

Je ne compte pas pêcher tant que ça mais faire surtout du PMT (et même lorsque je pêchais ces deux dernières années, c'était une fois par semaine pour se nourrir uniquement et pour de l'autosuffisance alimentaire, le reste du temps c'était seulement du PMT). Le PMT/chasse à Marseille et en Corse m'ont déprimés (très peu de vie sous l'eau en partant du rivage, peu de coraux... en bref ça a été complètement vidé, en tout cas par rapport à des environnements sous marins sains que j'ai pu voir dans le Pacifique (notamment à Chichijima)).

Je souhaite continuer la vie que j'avais commencé au Japon il y a 4 ans déjà : vivre du minimum sans trop de confort et le plus simplement possible (d'où mon idée de faire du WWOOF pour continuer à en apprendre plus en autosuffisance alimentaire). Donc le fait qu'il n'y ait pas d'électricité ou que ce soit paumé et qu'il n'y ait personne n'est pas du tout un problème (au contraire en fait, car je suis plutôt solitaire ;-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

12 hours ago, Le calamar volant said:

Punaise,  si tu as trouvé que ca manquait de nature en corse, la guadeloupe ça va être rude. La mer est sympa, il y a de la vie sous l'eau,  mais encore plus sur la côte. C'est hyper urbanisé. Si tu veux un territoire français vraiment sauvage, tu as la NC, mais c'est plus loin...

La nature hors de l'eau en Corse est très jolie et j'ai beaucoup aimé. Ce que je n'ai pas aimé : trop de tourisme, trop urbanisé, trop de gens, et très peu de vie sous-marine sans prendre le bateau (un apéneiste revenant juste de la Nouvelle Calédonie après y avoir vécu longtemps m'a dit aussi que c'était bien vidé en Méditerranée par rapport au Pacifique). Mais je suis peut-être trop difficile aussi...

11 hours ago, VCTERIC said:

Comment dire .....Oui on peut s en sortir sans voiture ,si tu vis en ville ou pas loin comme partout .Aprés vivre pres de l eau c est trés bien mais trés chére .Le monde ,il y en a car les Antilles en générales sont trés peuplées mais il y a encore des endroits trés sauvages pour faire des randonnées .

    Dans l eau ,il y a un peu de vie ,mais sans bateau c est pas simple pour faire de belle peche meme si c est possible .vers Gourbeyre ,cela descend rapidement et c est pas terrible mais pechable .

   Pour le tourisme ,cela depend de la saison .....De Fin decembre a Avril ,il y a du monde mais apres cela se calme .....

Pour la NC meme pas en reve ....Trés compliqué ,trés chére et plonger depuis la cote c est possible mais soumis d un coté aux chefs coutumiers et de l autre un gros plateau donc on y va pas comme cela .....

Pour la NC, tu parles seulement de la chasse, pas du PMT ?

10 hours ago, therainmaker said:

Salut!

Ce n'est que mon avis, mais bon:

- La cote basse terre est très surpéchée: beaucoup de casier dans la zone des 20m/100m des côtes. Il n'y a qu'a regarder le balais incessant des chasseurs: tu te poses le matin, tu vois quelques groupes, ils sortent, quelques temps plus tard rebelotte... et ca toute la journée. Mais il y a quand même de quoi regarder.

- Sans bateau pour aller jeter un oeil aux coins sympas, tu seras "prisonnier" de la côte et il faudra aller généralement profond et/ou loin pour voir de belles bêtes (chasse).

- Le corail meurt très vite et les spots d'intérêts se raréfient...

- La réserve Cousteau est belle et tu peux y faire de belles rencontres (PMT). En saison, c'est blindé de monde.

- On peut faire de l'apnée et PMT toute l'année, ca c'est chouette!

- Coté voiture: ca dépend comment tu vis et où tu habites. Mais y a quand même une dépendance de ce coté la. Hors saison touristique, y a moins de monde sur la route.

Pour résumer, tu as des critères exigeants, mais pas déconnant. Avant de t'installer, je te conseille de passer quelques temps ici pour te faire une idée. Pour en revenir à la mer, attention aux supers clips instagram / facebook /ect... il y a des endroits complétement vides (ou vidés je devrais dire) où la vie peine à revenir.

Quand tu parles de Basse Terre qui est surpêché et du balai incéssant de chasseurs, est-ce que c'est seulement à certains spots (et bien sûr lors de la saison touristique) ou il est possible d'avoir des plages/endroits calmes/tranquille sans trop de gens ?

Si la saison touristique ne dure que de Décembre à Avril, ça va encore (surtout que comme tu l'as dit, on peut faire du PMT toute l'année). Ca veut donc dire que le reste de l'année il n'y a presque personne ou que c'est très calme ?

Pour les spots d'intérêt, ça ne me pose pas de problème d'aller loin à la nage (la plupart des spots où j'allais souvent prenaient environ 30 minutes à la nage avec des palmes longues, même si ça m'a pris un peu de temps pour connaitre la mer suffisamment pour aller dans ce genre d'endroits ;-))...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, Basse-Terre semble très touristique et surpêché, qu'en est t'il des îles autour (La Désirade, îles des Saintes ou Marie Galante) ? Autre question : est ce que c'est facile de s'intégrer en Guadeloupe ?

Modifié par arnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut arnau  concernant la guadeloupe  plus particulierement  Grande Terre oû  j ai séjourné pendant 2 fois 2 semaines .je peux d assurer que tu feras du poisson; pas des

gros (300 à 500 grs) en partant du bord  .tu peux toujours  voir du beau  '(un pagre de 4kgs  dans  5m d 'eau qui est passé alors que j étais en surface) mais cela reste rare.

j 'ai aussi chassé sur Basse terre notamment vers deshaies morphy  ponte ferry et la- bas  aussi je me suis amusé  , tu pourras te nourrir facilement  et même faire du troc

en echangeant des poissons contre des fruits ou autres denrées.Après il ya les moustiques , la saison des pluies avec l humidité ,la chaleur  bref ; le mieux c'est d 'y aller pour

voir sur une période assez longue 1 an au moins comme cela tu verras si tu t 'acclimate ou non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, MOUSSE 63 said:

salut arnau  concernant la guadeloupe  plus particulierement  Grande Terre oû  j ai séjourné pendant 2 fois 2 semaines .je peux d assurer que tu feras du poisson; pas des

gros (300 à 500 grs) en partant du bord  .tu peux toujours  voir du beau  '(un pagre de 4kgs  dans  5m d 'eau qui est passé alors que j étais en surface) mais cela reste rare.

j 'ai aussi chassé sur Basse terre notamment vers deshaies morphy  ponte ferry et la- bas  aussi je me suis amusé  , tu pourras te nourrir facilement  et même faire du troc

en echangeant des poissons contre des fruits ou autres denrées.Après il ya les moustiques , la saison des pluies avec l humidité ,la chaleur  bref ; le mieux c'est d 'y aller pour

voir sur une période assez longue 1 an au moins comme cela tu verras si tu t 'acclimate ou non .

Intéressant, merci pour ta réponse ! Je ne pense pas avoir de problème pour m'acclimater au climat et notamment la saison des pluies/ouragan (les deux îles au Japon avait le même climat tropical chaud et humide surtout Yoron) mais je comptais effectivement y aller pour quelques mois avant de décider si je m'installe définitivement là-bas ou pas. La raison pour laquelle je pose des questions ici, c'est pour savoir à peu près à quoi s'attendre et donc éviter un trajet en avion si c'est certain que ce n'est pas ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, arnau a dit :

Si la saison touristique ne dure que de Décembre à Avril, ça va encore (surtout que comme tu l'as dit, on peut faire du PMT toute l'année). Ca veut donc dire que le reste de l'année il n'y a presque personne ou que c'est très calme ?

Pour les spots d'intérêt, ça ne me pose pas de problème d'aller loin à la nage (la plupart des spots où j'allais souvent prenaient environ 30 minutes à la nage avec des palmes longues, même si ça m'a pris un peu de temps pour connaitre la mer suffisamment pour aller dans ce genre d'endroits ;-))...

Ben on a beau parler de saison touristique, ca vit bien quand meme la Gwada même sans touriste. Et puis franchement, je sais pas si c'est le covid, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des touristes maintenant...

Les plages isolées le ne sont plus (a part marche de quelques kilométres).

Pour ce qui est des "balais incessants", c'est valable sur toutes les côtes de Gwada, surtout en basse terre.

il y a une heure, MOUSSE 63 a dit :

salut arnau  concernant la guadeloupe  plus particulierement  Grande Terre oû  j ai séjourné pendant 2 fois 2 semaines .je peux d assurer que tu feras du poisson; pas des

Attention, en Grande Terre, la mer est particulière là-bas: entre le courant, la houle et le vent, c'est pas facile d'avoir un créneau propre en terme de sécu surtout.

Je suis aussi de cet avis: avant de venir y habiter, vaut mieux y séjourner quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, therainmaker a dit :

Je suis aussi de cet avis: avant de venir y habiter, vaut mieux y séjourner quelques temps.

C'est valable partout et même ainsi on peut être deçu

J'ai passé pendant 20 ans des vacances de 1 mois à Madagascar et donc au bout de 20 ans je pensais avoir trouvé le coin idéal: 1ha de terrain à la sortie d'une rivière d'eau douce, et une grande plage de sable devant, le tout perdu au fond de la brousse à une journée de 4x4 pendant la bonne saison, sinon c'est 3 jours de 4x4 pour faire les 280km de la première ville. La photo de mon avatar c'est le lagon où j'habitais, Antanambé

Un vrai paradis, plage de sable blanc, cocotiers, un lagon de 12km magnifique, du poisson en pagaye, mais rien à manger dans le village sinon tomates et oignons et une fois par mois de la viande lorsqu'un zébu était abattu, c'est dur de ne pas avoir un peu de lait(je ne parle pas du beurre) il n'y avait que ce que j'y amenais ou attrapais,. Bref j'y ai construit une maison,toute seule, pas de voisins. Au fur et à mesure des années, la piste s'est dégradée, passages de plus en plus difficiles malgré une grosse prépa du 4x4, mais surtout vente de filets à tous les pecheurs des villages, chasses de nuits dans le lagon par les locaux....Au bout de 5 années, il n'y avait plus rien, même le grossiste local en poisson a abandonné et même avec mon bateau de 6.50m et 70cv je ne trouvais plus rien d’intéressant à faire la plupart du temps, puis aussi en vieillissant on aime avoir un certain confort. L'eau courante et l'électricité c'est bien au final 😛 et ne pas se faire réveiller par les scolo ou les scorpions, c'est pas mal non plus 😅(véridique)

J'ai tout abandonné, invendable et suis maintenant installé dans une grande ville, Tamatave, d'où je pars chasser avec un super bateau pour me faire quelques beaux poissons de temps à autre dans le bleu ou sur des épaves. Mais ici il te serait impossible de pêcher du bord pour te nourrir.

Ce doit être un poil meilleur sur La Réunion mais sans voiture pour te déplacer et te mettre à l'abri dur dur , l'océan indien est assez méchant, pour te donner un ordre d'idée on a eu 5 cyclones cette année. Impossible en PMT à Mayotte où la CSM est interdite dans le lagon car il fait 3km de large. Reste des iles en polynésie, genre Fakarava ou Bora-Bora mais c'est le pacifique. La vie y est très chère mais tu peux encore te nourrir en partant du bord. On se souvient de Marc Alexander, qui testait chaque fusil avant de les vendre devant chez lui et donnait les chirurgiens à son chat.

Des iles en indonésie il y en a à la pelle, demande à Karderouge, il a fait deux trips en kayac d'iles en iles, racontés sur ce forum, tu trouveras en cherchant entre 2 et 4 ans en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arnau a dit :

est ce que c'est facile de s'intégrer en Guadeloupe ?

ça ,c'est comme partout, ça dépend beaucoup de toi.

mais je pense que les Japonais t'auront enseigné l'humilité et la politesse ce qui manque souvent aux Français expat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

ça ,c'est comme partout, ça dépend beaucoup de toi.

mais je pense que les Japonais t'auront enseigné l'humilité et la politesse ce qui manque souvent aux Français expat.

ça c'était les anciennes générations. Bien sure ça existe toujours mais comme l'a dit Arnaud, les nouvelles générations sont très ''Américanisée'' pour travailler avec eux de père en fils depuis près de 50ans. Ce qui a existé dans le passé existe encore dans les petites îles MAIS cela n'empêche que tu restes un étranger et où il n'y aura jamais d'intégration pour l'avoir vécu avec des japonais marié à des occidentales et inversement. Arnaud sait tout cela bien mieux que nous.

Arnaud, si tu veux avant tout préserver le côté Français et que tu n'as pas peur de l'eau froide, alors regarde des coins comme Ouessan, Sein, Molène, Groix, Yeu etc... en façade atlantique. Où alors des îles plus petites que la Gwada dans les caraïbes.

tien nous au courant pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quebra a dit :

je connais un coin sympa, faut que j en parle a Irie, on cherche des équipiers @Irie?

Arnaud ne veut pas de galère de visa. Et ça dépend de son âge aussi… pour le visa. Tu as quel âge Arnaud ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

je connais un coin sympa, faut que j en parle a Irie, on cherche des équipiers @Irie?

 

Il y a 2 heures, Irie a dit :

Arnaud ne veut pas de galère de visa. Et ça dépend de son âge aussi… pour le visa. Tu as quel âge Arnaud ? 

Il chasse au pole spear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

 

Il chasse au pole spear

Y a un paquet de poisson à faire au pôle spear chez nous 😉 rougets / poissons soldats / petites balistes noires… parfois quand je veux manger de la friture je prends juste un petit 110 sans moulinet et je vais tirer des petits poissons. En 20minutes j’ai ce qu il me faut pour plusieurs jours. Par contre si tu veux pas de galère de visa chez nous oublie c’est un peu le parcours du combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, therainmaker said:

Ben on a beau parler de saison touristique, ca vit bien quand meme la Gwada même sans touriste. Et puis franchement, je sais pas si c'est le covid, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des touristes maintenant...

Les plages isolées le ne sont plus (a part marche de quelques kilométres).

Pour ce qui est des "balais incessants", c'est valable sur toutes les côtes de Gwada, surtout en basse terre.

Attention, en Grande Terre, la mer est particulière là-bas: entre le courant, la houle et le vent, c'est pas facile d'avoir un créneau propre en terme de sécu surtout.

Je suis aussi de cet avis: avant de venir y habiter, vaut mieux y séjourner quelques temps.

Intéressant. Quand tu parles de quelques kilomètres, c'est environ combien de kilomètres ? (si je demande, c'est parce que à Chichijima, ça m'arrivait souvent de marcher 1h30 pour aller à une plage déserte accessible seulement à pieds donc ça ne me dérange pas ;-)) J'avoue que Grande Terre m'intéresse beaucoup moins car ça parait plus urbanisé. Tu aurais des infos sur les îles proches de l'île principal (La Désirade, îles des Saintes ou Marie Galante) ? Merci pour les infos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, dom85 said:

C'est valable partout et même ainsi on peut être deçu

J'ai passé pendant 20 ans des vacances de 1 mois à Madagascar et donc au bout de 20 ans je pensais avoir trouvé le coin idéal: 1ha de terrain à la sortie d'une rivière d'eau douce, et une grande plage de sable devant, le tout perdu au fond de la brousse à une journée de 4x4 pendant la bonne saison, sinon c'est 3 jours de 4x4 pour faire les 280km de la première ville. La photo de mon avatar c'est le lagon où j'habitais, Antanambé

Un vrai paradis, plage de sable blanc, cocotiers, un lagon de 12km magnifique, du poisson en pagaye, mais rien à manger dans le village sinon tomates et oignons et une fois par mois de la viande lorsqu'un zébu était abattu, c'est dur de ne pas avoir un peu de lait(je ne parle pas du beurre) il n'y avait que ce que j'y amenais ou attrapais,. Bref j'y ai construit une maison,toute seule, pas de voisins. Au fur et à mesure des années, la piste s'est dégradée, passages de plus en plus difficiles malgré une grosse prépa du 4x4, mais surtout vente de filets à tous les pecheurs des villages, chasses de nuits dans le lagon par les locaux....Au bout de 5 années, il n'y avait plus rien, même le grossiste local en poisson a abandonné et même avec mon bateau de 6.50m et 70cv je ne trouvais plus rien d’intéressant à faire la plupart du temps, puis aussi en vieillissant on aime avoir un certain confort. L'eau courante et l'électricité c'est bien au final 😛 et ne pas se faire réveiller par les scolo ou les scorpions, c'est pas mal non plus 😅(véridique)

J'ai tout abandonné, invendable et suis maintenant installé dans une grande ville, Tamatave, d'où je pars chasser avec un super bateau pour me faire quelques beaux poissons de temps à autre dans le bleu ou sur des épaves. Mais ici il te serait impossible de pêcher du bord pour te nourrir.

Ce doit être un poil meilleur sur La Réunion mais sans voiture pour te déplacer et te mettre à l'abri dur dur , l'océan indien est assez méchant, pour te donner un ordre d'idée on a eu 5 cyclones cette année. Impossible en PMT à Mayotte où la CSM est interdite dans le lagon car il fait 3km de large. Reste des iles en polynésie, genre Fakarava ou Bora-Bora mais c'est le pacifique. La vie y est très chère mais tu peux encore te nourrir en partant du bord. On se souvient de Marc Alexander, qui testait chaque fusil avant de les vendre devant chez lui et donnait les chirurgiens à son chat.

Des iles en indonésie il y en a à la pelle, demande à Karderouge, il a fait deux trips en kayac d'iles en iles, racontés sur ce forum, tu trouveras en cherchant entre 2 et 4 ans en arrière

Merci beaucoup de ton récit, surtout que ça correspond à ce que j'avais envie de faire ;-).

Lorsque j'étais à Yoron puis à Chichijima, je réfléchissais sérieusement à acheter un terrain pour faire la même chose que toi mais j'ai changé d'avis : à Yoron j'habitais à 5 minutes à pieds de la plage, tout allait bien la première année puis ils ont commencé à construire une digue anti-tsunami (alors qu'il n'y a jamais eu de problème jusque maintenant) en béton d'environ 8m de hauteur sur tout le long de la plage (200-300m de long) dont une partie directement dans la mer (où pas mal de poissons vivent) : 3 ans de chantier et construction de blocs de bétons énormes juste en face de chez moi (ce genre de travaux se fait un peu partout actuellement au Japon suite à Fukushima)... Pareil à Chichijima encore une fois près de chez moi mais cette fois pour les glissements de train (certains locaux s'en sont plaint d'ailleurs).

Tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment étonné de ce que tu dis et c'est la raison pour laquelle je ne réfléchis plus sérieusement à acheter un terrain en espérant être tranquille...

Intéressant ce que tu as mentionné au sujet de @Karderouge. Je vais lire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, sub sniper said:

La Nouvelle Caledonnie , tu y a pensé ?

En fait avant la Guadeloupe, j'avais sérieusement envisagé la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie. Je suis plus tenté par la Polynésie car il y a beaucoup d'îles donc ça laisse beaucoup plus de choix possibles (je préfère une petite île) que la Nouvelle Calédonie mais aussi parce que j'avais entendu dire que c'était plus accueillant/chaleureux. Tu as des infos à ce sujet ?

J'avais en tête d'aller d'abord aux Antilles puis de continuer sur la Polynésie/Nouvelle Calédonie si ça ne me plait pas car c'est en quelque sorte sur la route...

Modifié par arnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, sub sniper said:

ça ,c'est comme partout, ça dépend beaucoup de toi.

mais je pense que les Japonais t'auront enseigné l'humilité et la politesse ce qui manque souvent aux Français expat.

Oui, je pense être très adaptable/intégrable de par mon expérience au Japon à Tokyo puis sur de petites îles, surtout qu'en arrivant au Japon je ne parlais pas du tout Japonais et que je ne voulais pas vivre dans des quartiers d'expat à Tokyo, aussi sur les deux îles il n'y avait pas d'étrangers (ou pas que je cotoyais en tout cas).

19 hours ago, coryphaena said:

ça c'était les anciennes générations. Bien sure ça existe toujours mais comme l'a dit Arnaud, les nouvelles générations sont très ''Américanisée'' pour travailler avec eux de père en fils depuis près de 50ans. Ce qui a existé dans le passé existe encore dans les petites îles MAIS cela n'empêche que tu restes un étranger et où il n'y aura jamais d'intégration pour l'avoir vécu avec des japonais marié à des occidentales et inversement. Arnaud sait tout cela bien mieux que nous.

C'est vrai que ça a beaucoup changé (en tout cas d'après ce que j'ai entendu) mais aussi dans le bon sens car je travaillais pour un gros client japonais (ce qui n'aurait certainement pas été possible 20 ans auparavant). Mais en fait, où que ce soit au Japon (à Tokyo ou à la campagne) et même si ça n'est presque jamais une mauvaise intention de leur part, il n'est pas possible de s'intégrer complètement. Par exemple, je pense que ça n'aurait pas été accepté/considéré si j'avais protesté contre la construction de la digue en béton en face de chez moi. Après c'est plus facile sur une petite île après 4 ans à Yoron par exemple car on rencontre toujours les mêmes personnes (il n'y avait que 5000 habitants sur l'île) mais d'un point de vue administration, on reste étranger (et ça même en obtenant la nationalité Japonaise). J'essaie d'être bref mais je peux développer plus si ça intéresse des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, quebra said:

je connais un coin sympa, faut que j en parle a Irie, on cherche des équipiers @Irie?

7 hours ago, Irie said:

Arnaud ne veut pas de galère de visa. Et ça dépend de son âge aussi… pour le visa. Tu as quel âge Arnaud ? Par contre si tu veux pas de galère de visa chez nous oublie c’est un peu le parcours du combattant.

J'ai 36 ans cette année. J'aimerais bien en savoir plus en tout cas et en quoi c'est la galère au niveau des visa et comment vous faites alors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, arnau a dit :

En fait avant la Guadeloupe, j'avais sérieusement envisagé la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie. Je suis plus tenté par la Polynésie car il y a beaucoup d'îles donc ça laisse beaucoup plus de choix possibles (je préfère une petite île) que la Nouvelle Calédonie mais aussi parce que j'avais entendu dire que c'était plus accueillant/chaleureux. Tu as des infos à ce sujet ?

J'avais en tête d'aller d'abord aux Antilles puis de continuer sur la Polynésie/Nouvelle Calédonie si ça ne me plait pas car c'est en quelque sorte sur la route...

La Calédonie,  avec ton mode de vie tu seras vite adopté.  Ils sont réservés,  mais sympas. Faut juste fuir l'alcool et ses consommateurs. J'y ai passé 6 mois en campant, pechant, chassant, plus du troc et rencontres, et j'ysuis retournétrois fois en vacances. Faut juste pas arriver en terrain conquis, pour chasser dans les zones tribales, tu vois un gars, tu demandes poliment, au pire tu fais une coutume une fois pour un secteur,  ca te coûte un mètre carré de tissus, 500 fr (5 euros en gros) et une pochette d'hamecons. Il y a aussi plusieurs îles habitées et de petits îlots très sympa ou camper le we. C'est vrai que pour chasser ss bateau, c'est mieux sur la côte ouest. C'est de loin l'île française la plus sauvage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui maintenant que tu en as dit un peu plus sur ta façon de vivre ,la NC peut etre un bel endroit .J y ai vécu 3 ans et si j y suis retourné 3/4 fois ,mon fils y a fait un stage de 6 mois et pense s y installer l année prochaine car son meilleur copain etait resté la bas .Comme le dit ,Calamar une fois la coutume faite et de bons rapports avec les kanacks plus trop de probleme ....Mon fils en revient et il a pu chasser avec les memes jeunes que lorsqu il a fait son stage et coutume ,il y a maintenant 5 ans !

   En Guadeloupe les 3/4 des gens que je connais son Guadeloupéens d origine donc vraiment aucun probleme pour vivre ici ,surtout avec ta façon de faire !🤣

La Polynésie aussi peut etre sympa pour y vivre simplement ,meme si notre fonctionnaire de service KAI987 te dira le contraire !😅.....mais si tu veux quelque chose de sauvage ,il faudra t eloigner dans les iles ....mais pareil pour la Guadeloupe .Si tu vis a la désirade par exemple ,c est tout petit et il n y a pas grand chose ,ni trop de touriste ...Par contre aux saintes n y pense meme pas ,tellement le tourisme est présent ....Apres les debuts ,le temps de trouver un truc sympa mais pas chére ,c est jamais simple ou que l on soit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Viens au Gabon , on a 800kms de côtes quasiment inhabitées . sauf par les buffles, éléphants, hippopotames, panthères et divers autres animaux .

Tu t'installes dans le sud à Pointe Panga, tu restaures une ancienne case d'expat délabrée qui existe encore sur la colline et roule ma poule.

Le premier village (Panga) est à un peu près 1km en revenant dans les terres et la première grande (sic) ville est Mayumba plus au sud (50km par la route ou 25 (ou moins) par la plage.

Tu peux chasser pour te nourrir du bord (carpes rouges, ect ...) mais la visibilité n'est pas excellente surtout si la mer est brassée et il faut s'éloigner un peu .

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens ! si tu sais ou louer un bateau pas trop chére ,moi je viens l hiver prochain .....Et je te laisse tout le poisson 😇

  C est un des pays d Afrique que je préfére qui a bercé toute ma jeunesse ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

Moi je viens ! si tu sais ou louer un bateau pas trop chére ,moi je viens l hiver prochain .....Et je te laisse tout le poisson 😇

  C est un des pays d Afrique que je préfére qui a bercé toute ma jeunesse ....😉

Ah mais toi tu es déjà venu, et dans mon bateau en plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Ah ah ,tu m interesses !😉,un gros ou un petit ?bateau  🤔 En chasse ou pour faire du mono ski ? .....car je me souviens de tout ,enfin presque !😆 vue que je n ai que des bons souvenirs ....Pointe denis ?,epaves ? ou plate formes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VCTERIC a dit :

     Ah ah ,tu m interesses !😉,un gros ou un petit ?bateau  🤔 En chasse ou pour faire du mono ski ? .....car je me souviens de tout ,enfin presque !😆 vue que je n ai que des bons souvenirs ....Pointe denis ?,epaves ? ou plate formes .....

Plateformes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah superbe ! c etait la premiere fois que je voyais un pelletier ! et la panne ,10h de retour arrivé la nuit face a Libreville .....Obligé de démonter le réservoir pour le mettre vertical et profiter des dernieres gouttes d essence .....Et moi ,toute l armée de l air me cherchait ,le pilote hélico avait disparu !🤣

    Superbe sortie ! que du bonheur pret a repartir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon bateau ! Moi je suis allongé .

Je ne me souvenais pas de ce problème d'essence au retour . Bon après tant et tant de sorties pèches , c'est difficile de se remémorer chacune des péripéties rencontrées .

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

.......

    Superbe sortie ! que du bonheur pret a repartir .....

Superbe sortie (je te cite) , mais cela ne t'avait pas empêché de nous tailler un costard ici même sur ce forum quelques années après ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais cela ne t'avait pas empêché de nous tailler un costard ici même sur ce forum quelques années après ..

La je suis un peu surpris ! On avait fait une belle sortie si je me souviens bien a part ce retour a vitesse réduite mais qui s est bien terminé .....Donc je vois pas trop ce que j ai pu dire ? 🤔

     Surtout que cela a été ma plus belle sortie faite au Gabon et je n ai fait les plates formes malheureusement qu une seule fois avec toi et je t en remercie encore .

Donc si j ai dit quelque chose que tu n as pas aimé ,tu aurais du me le dire car franchement moi je vois pas ....Peut etre le pelletier ,car je ne suis pas fane ? mais c etait la premiere fois que j en voyais un ,mais meme .....Non je ne vois pas pourquoi je t aurais tailler un costard .....

   Aprés j ai aussi peché avec lui et son petit bateau bien sympathique et c etait il y a 20 ans maintenant ....Désolé si j ai dit quelque chose qui t a blessé .

plo_0090.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

.Donc si j ai dit quelque chose que tu n as pas aimé ,tu aurais du me le dire car franchement moi je vois pas .

 

Ce n'était pas sur le Pelletier .

Je suis un taiseux , tu n'a qu'à voir mon nombre de messages laissés sur ce forum en 11 ans de présence (Dediou ! je viens d'en faire 5 en l'espace de 3 jours !)

Mais c'est de l'histoire ancienne maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                   Oui surement mais je n aime pas laisser une mauvaise impression sur moi ou peut etre meme fausse sur un malentendu surtout que c etait la plus belle des sorties que j ai faite au gabon et que moi je m en souviens encore trés bien .😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...