Aller au contenu

Accident de chasse sous marine


mouez

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Petit chapon rouge a dit :

Personnellement j'ouvre et ferme les trompes à la demande, en gros je fais cliquer mes oreilles comme je veux,  le soucis vient de mon oreille droite qui passe mal, elle m'oblige à faire une gymnastique en début de session (dommage)

On dirait moi mais à sec dans mon cas, ce qui me laisse de l'espoir effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

On dirait moi mais à sec dans mon cas, ce qui me laisse de l'espoir effectivement.

La persévérance c'est le secret, enfin j'imagine 😁. Tu sais longtemps avant que je m'embarque dans la plongée j'ai cru que j'étais seul à pouvoir le faire même je pensais que j'avais un problème 😄, ba depuis l'eau a bien coulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'arrive pas BTV, je dois pas avoir les trompes assez rectiligne etc etc"

C'est d'après moi des croyances, auxquelles les gens se raccrochent faute d'essayer...  je pense en être la preuve, mon frenzel ne marchait même pas toute une sortie quand j'ai débuté. Un individu en incapacité d'ouvrir sa trompe, serait quelqu'un qui fait des otites internes a répétitions. La trompe d'eustache sert à ventiler l'espace quasi clos de l'oreille moyenne. Sans s'ouvrir ça pourrirait à l'intérieur. Les enfant dans ce cas de figure sont d'ailleurs rééduqués avec succès.

Encore pire parfois j'entends "j'ai réussi une fois, je sais pas comment j'ai fait, mais a mon avis je peux pas y arriver parce que blabliblabla"  ben si, si tu as déjà réussi, en baillant, en grinçant des dents en bougeant la mâchoire ou sans rien faire, c'est que OUI tu peux le reproduire consciemment. Faut juste apprendre a le faire, prendre le contrôle de muscles oubliés ya rien de plus difficile, chiant et long.

Si au bout de deux ans de rééducations journalière il ne se passe rien, je veux bien concéder que le cas est quasi désespéré. 

 

Dernier point, certains et c'est possible que j'en fasse partie. Pistonne un rien de la langue pour "aider" BTV 

Ex: quand je fait BTV, j'ai la pomme d'Adam qui remonte comme dans frenzel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TONIDO a dit :

"j'arrive pas BTV, je dois pas avoir les trompes assez rectiligne etc etc"

C'est d'après moi des croyances, auxquelles les gens se raccrochent faute d'essayer...  je pense en être la preuve, mon frenzel ne marchait même pas toute une sortie quand j'ai débuté. Un individu en incapacité d'ouvrir sa trompe, serait quelqu'un qui fait des otites internes a répétitions. La trompe d'eustache sert à ventiler l'espace quasi clos de l'oreille moyenne. Sans s'ouvrir ça pourrirait à l'intérieur. Les enfant dans ce cas de figure sont d'ailleurs rééduqués avec succès.

Encore pire parfois j'entends "j'ai réussi une fois, je sais pas comment j'ai fait, mais a mon avis je peux pas y arriver parce que blabliblabla"  ben si, si tu as déjà réussi, en baillant, en grinçant des dents en bougeant la mâchoire ou sans rien faire, c'est que OUI tu peux le reproduire consciemment. Faut juste apprendre a le faire, prendre le contrôle de muscles oubliés ya rien de plus difficile, chiant et long.

Si au bout de deux ans de rééducations journalière il ne se passe rien, je veux bien concéder que le cas est quasi désespéré. 

 

Dernier point, certains et c'est possible que j'en fasse partie. Pistonne un rien de la langue pour "aider" BTV 

Ex: quand je fait BTV, j'ai la pomme d'Adam qui remonte comme dans frenzel.

la BTV a 100 %, je n'ai jamais réussi.

mais au plus je plonge régulièrement, au plus je compense facilement, et vice et versa.

quand je chassais très régulèrement, je soufflais inconsciement dans mon masque toute la descente , et ne pinçait mon nez qu'a 7 metres, puis vers 12 metres.

là, avec mes quelques sorties par an, je force pour compenser vers 3 metres et 6/7 metres.

ça s'améliore tout le long de la sortie, dans le sens ou je force moins pour compenser.

si je commence par des apnées en dessous de 10 metres, j'ai souvent une oreille qui passe pas a la remontée, et qui me crée un vertige comme pour Mouez, mais j'arrive a controler (c'est pas facile), et je dois souvent redescendre très vite pour faire passer cette oreille.

j'ai aussi vu des gars descendre et remonter pleine balle, sans pincer le nez , et sans arriver a expliquer comment ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, un débat enrichissant

j'avoue avoir tjr quelques malaises de pression au début de la saison (mai), et après plus rien (août, septembre)

je ne compensais pas, ou du moins pas volontairement avec du valsalva...les douleurs de pression, j'essaye de supporter, sans trop forcer

valsalva ou autre, n'allez jamais seul à la chasse sous marine, ne vous éloignez jamais de votre coéquipier, ayez toujours une bouée

ce qui m'a aidé le plus pour échapper à une noyade atroce : j'étais calme parce que je connais bien la zone, ça m'a rassuré, pour mon cas c'est très important

au début j'ai paniqué, je me suis même relâché et accepter mon sort, je me suis arrêté de me débattre et me laisser couler au fond, et puis j'ai repris mes forces, je reconnais le fond marn de la zone comme ma poche, ça m'a donné du courage et une sérénité qui m'ont permis d'arriver à la côte

je veux que ça sert de leçon, on peut avoir un accident même en peu d'eau, en mer calme, sans la moindre vague

bonne chasse à tous, en sécurité

merci encore une fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 17/10/2022 à 20:51, OUZIO a dit :

Je compense chaque 50 cm sans vraiment savoir comment.

La légère pression de la jupe du masque est suffisante pour qu'un petit mouvement de glotte envoie de l'air dans les trompes d'eustache et je compense sans difficulté en continu.

Dis nous Mouez qu'elles sont tes sensations quand tu descends.

Pas d'équilibrage du tout...Pression grandissante sur tes tympans et tu résistes.

Équilibrage successifs en soufflant dans le masque ou en pinçant le nez (caractérisé par un petit bruit dans l'oreille).

Equilibrage fort une fois de temps en temps.

Autre ?

bonsoir

dsl pour le retard de réponse

je ne fais pas d'équilibrage, pression grandissante et je résiste

j'ai toujours eu peur de compenser, alors je me suis habitué à ne pas compenser et à résister

je pense que j'ai fini par craquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mouez a dit :

bonsoir

dsl pour le retard de réponse

je ne fais pas d'équilibrage, pression grandissante et je résiste

j'ai toujours eu peur de compenser, alors je me suis habitué à ne pas compenser et à résister

je pense que j'ai fini par craquer

Voilà donc l'explication à ton accident il n'y a pas trop de doutes.

La compensation ne doit pas te faire peur, tu peux t'entraîner à sec en soufflant doucement bouche fermée et en te bouchant le nez pour découvrir les sensations, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/11/2022 à 20:12, thearthur a dit :

Voilà donc l'explication à ton accident il n'y a pas trop de doutes.

La compensation ne doit pas te faire peur, tu peux t'entraîner à sec en soufflant doucement bouche fermée et en te bouchant le nez pour découvrir les sensations, etc.

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela m'est arrivé une fois sur le trone comme cité également plus haut, une sensation dont je me souviendrai toute ma vie, très étrange, tout tournait... j'avais des doutes sur ce que c'était mais c'est manifestement confirmé. Je m'imagine mal avoir cela sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...