Aller au contenu

Il faut taper sur les pêcheurs pros. vraiment ?


dep-trai

Messages recommandés

Bonjour les palmipèdes.

Je voulais rentrer en région parisienne pour voir mes parents le week end dernier. Comme ils adorent les araignées, je me suis donc pointé à un centre commercial de Rennes tôt samedi matin au rayon poissonnerie pour acheter des araignées et tracer la route ensuite. Une dame devant moi a acheté du bars et le vendeur, qui était en train de vider le poisson lui demande. Est ce que vous garder les poches d'oeufs ou bien je les jette. La dame, après 3 secondes de réflexion lui dit : " je ne vais rien en faire,  vous pouvez les jeter ".

Et là me vient la réflexion, c'est sa faute à elle ou la faute du pêcheur pro ???

- Sa faute à elle d'acheter du poisson pleins d'oeufs et donc hypothéquer la future génération.

- La faute du pro qui scie la branche sur laquelle il est assis.

Si le gouvernement prend une décision d'interdiction contre les pêcheurs, c'est blocage partout pour cause de lobby.

Et je ne vois qu'une seule solution, c'est éduquer la dame, qu'il y a des saisons pour tout. Et janvier/février, c'est pas la saison de pêche du bar. Si elle n'achète pas, et bien les pros ne pêchent pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours dit. Il suffit d'arrêter de manger / acheter du poisson un temps pour revoir les pop se refaire une santé. Vient le problème de l'éducation des consommateurs

Les pro ne pensent qu'au profit et ne réagiront pas sans interdiction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans certains pays,il faut interdire la pèche pendant 6 mois. Ca permet de refaire le stock et les marins de refaire leurs bateaux .Parfois ils naviguent sur des vrais poubelles ,il suffit de se promener dans les ports et vous allez comprendre !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éduquer le consommateur, je n'y crois pas trop pour ce problème en particulier.

la démarche de ne pas pècher une espèce pendant sa période de reproduction ne viendra pas des pécheurs pro, ils l'auraient déja fait.

Reste la décision politique pour protèger la ressource et la filière pèche...mais faut des couilles et du bon sens...et pas des corrompus au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il font un nettoyage en Ukraine des corrompus, on a pas encore commencé en France. Ah si juste quelques inculpés: Fillon, Bayrou, Mélenchon, Le pen.......Il y en a pour tous les gouts, mais pas beaucoup de condamnés et surtout les plus gros passent comme des anguilles dans les mailles du filet, pourtant connu au sus et au vues de tout le monde. Souvenez vous: Mitterand avec  sa fille et sa maitresse, Chirac et son chateau, Baladur et les retrocessions , Giscard et les diamants, et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 11:38, dep-trai a dit :

Si elle n'achète pas, et bien les pros ne pêchent pas.

Les éleveurs n'ont rien a voir avec de diminution de la population et les pécheurs ne visent pas qu'une variété de poisson.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Les éleveurs n'ont rien a voir avec de diminution

heuuuuuu, on sait très bien les ravages écologiques de l'élevage du saumon norvégien, le poisson d'élevage c'est la même merde partout.

sans compter sur la toxicité du produit pour le consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Les éleveurs n'ont rien a voir avec de diminution de la population 

 

 

Les éleveurs de thons rouges si, ce sont les juvéniles interdits à la vente(mais pas à la pêche) qui sont élevés en cage avant d'être vendus, et du coup ça ne rentre pas dans les quotas. Tiens Ouzio toi qui connait bien le sujet, est ce que la réglementation a évoluée sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse a dep-trai je parlais de l'élevage de loup...

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

toi qui connait bien le sujet

Mon expérience de la pêche du thon date un peu et je ne connais comme élevage que les thons mis en captivités a Malte et surtout ceux de la Mar Menor en Espagne.

Capturés sur les frayères des Baléares ces thons étaient mis dans des cages et remorqués lentement vers les fermes d'engraissement situées dans la lagune fermée. Ce n'est pas de l'élevage d'alevin mais bien de l'engraissement de thon sauvage mis en captivité.

A ma connaissance... Le fait qu'un thonier Français vende a une ferme d'élevage d'engraissement sa pêche fait retirer le volume de cette pêche du quotas Français.

Par contre il y a beaucoup de combines qui permettent la fraude sur les quotas et la vente a ces fermes en font partie ...

Il y a de quoi faire rager ceux qui espèrent avoir une bague pour tirer un rouge car quand on parle de fraude c'est en plusieurs milliers de tonnes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, quand on remplacera les mots 'stock', ou 'ressources' par 'population' on aura fait un grand pas.

Je ne suis pas du tout de parti 'animaliste' (des dégénérés complets) mais quand on arrêtera de considérer le vivant comme un produit acquis, appartenant à ce connard égocentrique de Sapiens et à son marché financier, on aura fait un bon bout de chemin.

Mais je serai certainement mort avant 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensibiliser les grandes surfaces... Il s’agit de quelle grande surface ici ? 
J’ai pris l’habitude de les interpeller directement ou par les réseaux sociaux (le bar hors des étals) sur lesquels ils communiquent avec leur clients. Tous sont réceptifs, les systèmes U et Leclerc généralement (sauf Intermarché paraît-il mais je n’y vais jamais). 
 

Ça ne règle qu’une partie du problème mais ça participe à envoyer un message à la filière et aux clients. 
 

EEA51AC1-D850-47EF-9029-E504313D5B34.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 13:40, Tatosan a dit :

Déjà, quand on remplacera les mots 'stock', ou 'ressources' par 'population' on aura fait un grand pas.

Je ne suis pas du tout de parti 'animaliste' (des dégénérés complets) mais quand on arrêtera de considérer le vivant comme un produit acquis, appartenant à ce connard égocentrique de Sapiens et à son marché financier, on aura fait un bon bout de chemin.

Mais je serai certainement mort avant 🤣

étonnant que toi, tu utilise population au lieu de ressource en parlant de nos proies.

je simplifie la sémantique , t tout est discutable, mais:

-quand on prélève (toi comme moi ), le mot ressource convient, vu que on est conscient qu(il ne faut pas trop prélever pour qu'il n reste dans le futur.

- quand on étudie, et surtout que l'on ne se place pas en intervennant sur le sujet, alors, population est plus adapté.

je sais que je choque quand je dis que nous devons "gérer la nature", mais c'est par expérience, et l'homme n'a pas d'autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sub sniper a dit :

c'est pas grave vu que tu fais partie de la seule espèce nuisible, l'homme ( et sa bonne femme aussi)

Et certaines sont plus nuisible que d'autres 🤣

J'adore jouer les misogynes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

ben si ,ceux qui mettent des capotes ( pas moi 😇)

Pour s'autoreguler pas besoin de capotes tu sautes la marche ça suffit 

T'as plus de sensations, tu badigeonnes, t'as l'impression de faire du x et c'est plus écologique

Non la popote c'est pour le méchant virus 

On passe quand la barre des 8mds?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:06, marc o a dit :

étonnant que toi, tu utilise population au lieu de ressource en parlant de nos proies.

je simplifie la sémantique , t tout est discutable, mais:

-quand on prélève (toi comme moi ), le mot ressource convient, vu que on est conscient qu(il ne faut pas trop prélever pour qu'il n reste dans le futur.

- quand on étudie, et surtout que l'on ne se place pas en intervennant sur le sujet, alors, population est plus adapté.

je sais que je choque quand je dis que nous devons "gérer la nature", mais c'est par expérience, et l'homme n'a pas d'autre choix.

Ressource, stock = marchés.

Population = 'nature'.

C'est ça la sémantique.

Tu n'as pas compris le sens de mon message...

Notre espèce (dans son système financier de merde) pense que tout lui appartient (ressources, stocks), que tout peut se vendre, donc elle prélève et monétise tout. Le vivant, le fossile, l'inerte... Sans se soucier (ou faussement) des répercutions, malgré l'histoire, malgré les déjà 'faits'.

On arrive toujours à justifier, à grand renfort d'idéologie et de 'oui mais'...

J'aurais préféré que ce soit la nature qui nous gère....

La sélection naturelle n'existe plus, tout est sélectionné par l'intelligence et suivant NoS pseudo-besoins.

'L'homme n'a pas d'autres choix' putain on dirait un discours de Thatcher, Reagan ou Macron, 'Il n'y a pas d'autre alternative'.... 🤣

Bien sûr que si, il y a d'autres choix.

Sauf que certains ne gagneraient pas autant (ceux qui n'en ont pas besoin...) du coup on faire croire que...

 

Vivement la viande synthétique, la technologie nous sauvera......

@sub sniperS J'en suis conscient, t'en fais pas, c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas de gamins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tatosan a dit :

Ressource, stock = marchés.

Population = 'nature'.

C'est ça la sémantique.

Tu n'as pas compris le sens de mon message...

Notre espèce (dans son système financier de merde) pense que tout lui appartient (ressources, stocks), que tout peut se vendre, donc elle prélève et monétise tout. Le vivant, le fossile, l'inerte... Sans se soucier (ou faussement) des répercutions, malgré l'histoire, malgré les déjà 'faits'.

On arrive toujours à justifier, à grand renfort d'idéologie et de 'oui mais'...

J'aurais préféré que ce soit la nature qui nous gère....

La sélection naturelle n'existe plus, tout est sélectionné par l'intelligence et suivant NoS pseudo-besoins.

'L'homme n'a pas d'autres choix' putain on dirait un discours de Thatcher, Reagan ou Macron, 'Il n'y a pas d'autre alternative'.... 🤣

Bien sûr que si, il y a d'autres choix.

Sauf que certains ne gagneraient pas autant (ceux qui n'en ont pas besoin...) du coup on faire croire que...

 

Vivement la viande synthétique, la technologie nous sauvera......

@sub sniperS J'en suis conscient, t'en fais pas, c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas de gamins...

 

je crois que je t'avais et t'ai bien saisi( le sens de tes propos).

et justement, nos avis divergent.

population= statistiques, tu est observateur d'un système ou tu n'interviens pas.

ressource= tu sais que si tu tapes trop dedans, il  n'y en aura plu... (si t'es un fumier, tu t'en fout de taper trop dedans, mais t'asau moins compris comment ça marche).

stock= tant qu'il en reste, c'est pas fini, le premier qui se sert avant les autres se gave avant le prochain...

voila comment je vois les choses, on peu y metre les mots que l'on veut, mais les tendances et mentalitées se résument dans ces 3 tendances.

le homardeuropéen a failli disparaitre il y a 30 ans, des mesures de sauvegarde ont été prises (maille+ relacher les femelles grainées) qui sont une preuve que la politique peut éviter le pire. 

Idem de l'autre coté de l'atlantique , au canada.

c'est ça gérer la ressource , et actuellement, il n'y a pas d'autre voie, n'en deplaise iconque.

si on veut perréniser la pèche, loisir ou pro, pas d'autre solution.

sinon, c'est 100% élevage, avec des produits agricoles et des insectes pour nourrir les poissons, comme les poulets, vaches cochons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tatosan a dit :

t'en fais pas, c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas de gamins...

fais gaffe quand même,un accident est si vite arrivé ,en plus l’euthanasie c'est interdit et la dénonciation c'est le sport national 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marc o a dit :

sinon, c'est 100% élevage, avec des produits agricoles et des insectes pour nourrir les poissons, comme les poulets, vaches cochons....

c'est ce qui me fais peur, pêche et chasse interdits et bientôt, comme aux USA ,pour ton potager un seul fournisseur de graines ( bien bidouillées génétiquement)

le Covid a réveillé un peu plus quelques consciences, alors le pouvoir devras bloquer ces nouveaux modes de vie où on se passe ( en partie) du model industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

c'est ce qui me fais peur, pêche et chasse interdits et bientôt, comme aux USA ,pour ton potager un seul fournisseur de graines ( bien bidouillées génétiquement)

le Covid a réveillé un peu plus quelques consciences, alors le pouvoir devras bloquer ces nouveaux modes de vie où on se passe ( en partie) du model industriel.

je ne sais que te dire, s'il faut avoir peur, ou si c'est encore évitable.

perso, j'aime la mer et la nature, mais a 8 milliards sur la planete, elle fourni pas .

on a dèja vite bouffé tout ce qui gambadait sauvage sur terre, on laisse juste quelques uns pour pas oublier.

en meme temps, on a dévelloppé lélevage, et la viande de bison sauvage est remplacé par la vache... (idem pour les autres animaux).

on ne chasse plus pour se nourrir, mais par loisir.

c'est la meme voie en mer (et je le déplore).

j'ai choisi la voie de l'élevage marin il y a 35 ans , a cause de la destruction de la ressouce par la pèche pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

on ne chasse plus pour se nourrir, mais par loisir.

oui et non , je connais des chasseurs terrestre qui ne mangent que la viande qu'ils chassent, en ce qui me concerne c'est pareil pour le poisson et si je peux troquer contre des légumes de jardin ou de la viande de chasse je préfère 100 fois aux produits achetés.

mais déjà ce troque est illégal, c'est considéré comme une revente dissimulée et donc braconnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient donc a la solution de sensibiliser les consommateurs pour qu'ils arrêtent d'acheter du poisson = plus de vente = plus de pêche industrielle= les populations / ressources se refont une santé en peu de temps

J'ai déjà convertis quelques plongeurs autour de moi, je vous laisse les 7 et quelques milliards restants 

De rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, M17 a dit :

On en revient donc a la solution de sensibiliser les consommateurs pour qu'ils arrêtent d'acheter du poisson = plus de vente = plus de pêche industrielle= les populations / ressources se refont une santé en peu de temps

J'ai déjà convertis quelques plongeurs autour de moi, je vous laisse les 7 et quelques milliards restants 

De rien 

je ne crois pas a l'effet de sensibiliser le comsommateur pour une raison assez simple: l'économie de marché.

si le consommateur boude un produit, le prix baisse, et il redevient compétitif (par rapport a la viande ), et c'est reparti pour un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

je crois que je t'avais et t'ai bien saisi( le sens de tes propos).

et justement, nos avis divergent.

population= statistiques, tu est observateur d'un système ou tu n'interviens pas.

ressource= tu sais que si tu tapes trop dedans, il  n'y en aura plu... (si t'es un fumier, tu t'en fout de taper trop dedans, mais t'asau moins compris comment ça marche).

stock= tant qu'il en reste, c'est pas fini, le premier qui se sert avant les autres se gave avant le prochain...

voila comment je vois les choses, on peu y metre les mots que l'on veut, mais les tendances et mentalitées se résument dans ces 3 tendances.

le homardeuropéen a failli disparaitre il y a 30 ans, des mesures de sauvegarde ont été prises (maille+ relacher les femelles grainées) qui sont une preuve que la politique peut éviter le pire. 

Idem de l'autre coté de l'atlantique , au canada.

c'est ça gérer la ressource , et actuellement, il n'y a pas d'autre voie, n'en deplaise iconque.

si on veut perréniser la pèche, loisir ou pro, pas d'autre solution.

sinon, c'est 100% élevage, avec des produits agricoles et des insectes pour nourrir les poissons, comme les poulets, vaches cochons....

Ce raisonnement me fait penser que tu considéres toi aussi que tout appartient au Sapiens...

Alors que non, Sapiens appartient au vivant, pas l'inverse, sauf qu'il n'y a rien n'y personne (à part nous mêmes) pour nous dire le contraire.

Par 'population' j'entends juste 'nombre d'individus', sans prendre en compte les 'prélèvements éventuels', c'est une donnée d'observation (comme tu l'as dit), objective et sans objectif.

Et scientifiquement, tu sais que tu ne peux pas observer sans 'intervenir', 'perturber' le milieu. (Le chat de Schrodinger...) donc... Population....

Dès qu'on parle de stocks et de réserves on s'accapare le 'butin' au détriment de tout le reste, pour le mettre sur le marché (au nom de la croissance....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

je ne crois pas a l'effet de sensibiliser le comsommateur pour une raison assez simple: l'économie de marché.

si le consommateur boude un produit, le prix baisse, et il redevient compétitif (par rapport a la viande ), et c'est reparti pour un tour...

Je parle de le sensibiliser non au niveau du prix mais par rapport au risque de disparition des espèces 

En montrant les récifs morts 

En parlant des populations qui disparaissent de plusieurs zones 

Expliquer que le prélèvement dépasse la production reproduction naturelle et que tout risque de s'éteindre sous peu 

Qu'il faut donc arrêter de consommer tous ensemble pour 6 mois minimum

Une vraie sensibilisation quoi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beau expliquer en long en large et en travers, avec des centaines de vidéos à l'appui que les éléphants, rhinocéros, tigres disparaissent ..... ça n'empêche nullement les acheteurs de continuer de s'en procurer.

T'as beau sensibiliser les gens que la drogue c'est de la merde, que ça tue, ça t'addicte, ça te pourri la vie, ça te fausse les jugements, ça finira par te faire divorcer, avoir un accident et foutre à la porte de ton entreprise, la majorité continue

Les gens sont cons et moi le premier: je continue à boire de l'alcool en sachant pertinemment que  ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La drogue / alcool c'est cool, il faut que ça reste récréatif 

Les gens sont cons, oui a 99% 

On en revient à ' on prendra conscience quand il sera trop tard '

Ou les interdictions qu'aucun gvt n'aura les couilles de prononcer 

Bref, vivement un bon gros virus pour nettoyer tout ça 

Ou alors l'intégrer dans le programme scolaire. Vite!

il y a une heure, dom85 a dit :

Tu as beau expliquer en long en large et en travers, avec des centaines de vidéos à l'appui que les éléphants, rhinocéros, tigres disparaissent ..... ça n'empêche nullement les acheteurs de continuer de s'en procurer.

T'as beau sensibiliser les gens que la drogue c'est de la merde, que ça tue, ça t'addicte, ça te pourri la vie, ça te fausse les jugements, ça finira par te faire divorcer, avoir un accident et foutre à la porte de ton entreprise, la majorité continue

Les gens sont cons et moi le premier: je continue à boire de l'alcool en sachant pertinemment que  ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tatosan a dit :

Ce raisonnement me fait penser que tu considéres toi aussi que tout appartient au Sapiens...

Alors que non, Sapiens appartient au vivant, pas l'inverse, sauf qu'il n'y a rien n'y personne (à part nous mêmes) pour nous dire le contraire.

Par 'population' j'entends juste 'nombre d'individus', sans prendre en compte les 'prélèvements éventuels', c'est une donnée d'observation (comme tu l'as dit), objective et sans objectif.

Et scientifiquement, tu sais que tu ne peux pas observer sans 'intervenir', 'perturber' le milieu. (Le chat de Schrodinger...) donc... Population....

Dès qu'on parle de stocks et de réserves on s'accapare le 'butin' au détriment de tout le reste, pour le mettre sur le marché (au nom de la croissance....)

 

en fait on est d'accord sur plus de 90 des points.

je ne pense pas que tout (la nature) appartient a l'homme, mais qu'il en fait partie.

je crois que c'est précisemment sur ce point que nous raisonnons différement.

nous faisons partie de la nature, nous intervenons dessus, nous consommons, et je vise a le faire le plus perènne possible. La permaculture appliquée a toute production n simplifié.

une observation scientifique peut étre non intrusive, on sait faire, ça dépend du but rechercher: juste comptage: des caméras suffisent.

on est bien d'accord sur l'idée de stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M17 a dit :

Je parle de le sensibiliser non au niveau du prix mais par rapport au risque de disparition des espèces 

En montrant les récifs morts 

En parlant des populations qui disparaissent de plusieurs zones 

Expliquer que le prélèvement dépasse la production reproduction naturelle et que tout risque de s'éteindre sous peu 

Qu'il faut donc arrêter de consommer tous ensemble pour 6 mois minimum

Une vraie sensibilisation quoi 

 

je crois comme Dom que ça ne marcherais pas.

le poisson sera exporté si pas vendu en france.

en espagne, cote basque il y a plus de 20 ans, le merlu, poisson très consommé localement était limite a disparaitre malgrès une politique de cotas toujours plus drastiques.

arret de la pèche total , quotas par bateaux a la reprise, pas de pèche pendant la repro et la population est remontée. 

la morue a terre neuve, les mesures ont échouées...mais d'autres équilibres naturels se sont mis en places a cause de la raréfaction des morues dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M17 a dit :

La drogue / alcool c'est cool, il faut que ça reste récréatif 

 

 

le récréatif, tu prends ta bagnole pour aller bouffer et tu tues une famille sur la route, voir Pierre Palmade cette nuit

La vie des banlieues n'est pourrie que par ce que des gens achètent de la drogue, c'est pas la misère, ni le racisme qui crée ces ghettos, c'est la drogue. L'alcool idem pendant la prohibition. Et bien sur si nos gouvernants ne prennent pas à bras le corps et même certains veulent dépénaliser , c'est bien par qu'ils sont des consommateurs

Tout le monde sait que le tabac tue (25 fois plus que la route) c'est écrit en gros sur les paquets, mais on continue à en vendre

La vie des océans n'est menacée que par ce que des gens continuent à acheter du thon en boite(entre autre)

On voit toujours la paille dans l'oeil du voisin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

Et bien sur si nos gouvernants ne prennent pas à bras le corps et même certains veulent dépénaliser , c'est bien par qu'ils sont des consommateurs

ce n'est pas ça le souci,depuis la guerre du Vietnam la drogue sert de monnaie d'échange pour l'armement, donc tous les pays producteurs d'armes sont bien obliger de transformer cette drogue en cash.

 source: observatoire mondial de la géopolitique des drogues, ce même observatoire fut dissolut après avoir publié ce premier rapport😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sub sniper a dit :

ce n'est pas ça le souci,depuis la guerre du Vietnam la drogue sert de monnaie d'échange pour l'armement, donc tous les pays producteurs d'armes sont bien obliger de transformer cette drogue en cash.

 source: observatoire mondial de la géopolitique des drogues, ce même observatoire fut dissolut après avoir publié ce premier rapport😃

le premier qui dit la vérité, doit être exécuté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

je crois comme Dom que ça ne marcherais pas.

le poisson sera exporté si pas vendu en france.

en espagne, cote basque il y a plus de 20 ans, le merlu, poisson très consommé localement était limite a disparaitre malgrès une politique de cotas toujours plus drastiques.

arret de la pèche total , quotas par bateaux a la reprise, pas de pèche pendant la repro et la population est remontée. 

la morue a terre neuve, les mesures ont échouées...mais d'autres équilibres naturels se sont mis en places a cause de la raréfaction des morues dans le secteur.

Je parle au niveau mondial

8mds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

le récréatif, tu prends ta bagnole pour aller bouffer et tu tues une famille sur la route, voir Pierre Palmade cette nuit

La vie des banlieues n'est pourrie que par ce que des gens achètent de la drogue, c'est pas la misère, ni le racisme qui crée ces ghettos, c'est la drogue. L'alcool idem pendant la prohibition. Et bien sur si nos gouvernants ne prennent pas à bras le corps et même certains veulent dépénaliser , c'est bien par qu'ils sont des consommateurs

Tout le monde sait que le tabac tue (25 fois plus que la route) c'est écrit en gros sur les paquets, mais on continue à en vendre

La vie des océans n'est menacée que par ce que des gens continuent à acheter du thon en boite(entre autre)

On voit toujours la paille dans l'oeil du voisin

Tu mélangés tout

T'es pas obligé de te droguer et d'aller tuer pierre Palmade 

Bref c'était quoi le sujet déjà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

en fait on est d'accord sur plus de 90 des points.

je ne pense pas que tout (la nature) appartient a l'homme, mais qu'il en fait partie.

je crois que c'est précisemment sur ce point que nous raisonnons différement.

Relis le 2e paragraphe de mon message que tu cites...

Je dis exactement la même chose (mais en mieux 🤣)

Pour l'observation, dès que tu mets un éléments de mesure dans un environnement, tu ne peux pas affirmer qu'il est dans l'état que celui que tu voudrais observer puisque tu apportes un élément étranger au milieu.

Tu fais juste l'hypothèse que ta perturbation est négligeable.

(Le chat de Schrodinger... Ni mort, ni vivant...)

Et je suis de ceux qui pensent justement que les mots ont leur importance.

C'est avec des mots qu'on construit des cultes, de la propagande, une société...

Donc quand on commencera à changer de vocabulaire, on aura progressé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discute régulièrement avec des personnes qui viennent du monde entier, essentiellement des plongeurs qui ont la tête dans l'eau et qui constatent. Ce matin 2 d'Afrique du Sud et même constat, surpêche, les bateaux chinois qui viennent près des côtes, corruptions, populations qui diminuent a bloc, aquariophilie aussi une grosse source de prélèvement

Bref, 8 milliards d'êtres humains 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, M17 a dit :

Je discute régulièrement avec des personnes qui viennent du monde entier, essentiellement des plongeurs qui ont la tête dans l'eau et qui constatent. Ce matin 2 d'Afrique du Sud et même constat, surpêche, les bateaux chinois qui viennent près des côtes, corruptions, populations qui diminuent a bloc, aquariophilie aussi une grosse source de prélèvement

Bref, 8 milliards d'êtres humains 

il faut voir aussi que la pêche ne diminue pas ( environ 80 000 T) alors que l'aquaculture a été multipliée par 10 en 20 ans, pourtant on ne consomme pas plus de poisson, un pourcentage de plus en plus important de la pêche est détruit pour maintenir les cours ,si on commençais par sanctionner sévèrement ces pratiques ça serait déjà un pas en avant non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

on ne consomme pas plus de poisson,

Dans ce pourcentage il faut tenir compte des farines de poissons largement utilisées dans l'alimentation pour les animaux, l'aquaculture et aussi en agriculture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_de_poisson

Les rejets en mer sont un véritable crève-cœur pour le pécheur qui est conscient de l'atteinte faite a la nature qui le nourrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, OUZIO a dit :

 

Les rejets en mer sont un véritable crève-cœur pour le pécheur qui est conscient de l'atteinte faite a la nature qui le nourrit.

il y a les rejets en mer et la destruction juste avant la criée, y compris sur des espèces dites nobles, juste pour maintenir les cours, je mettrai un truc genre 100 fois la valeur du produit détruit en amende et interdiction de pêche sur 1 an à ces crétins si j'en avais le pouvoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 15:05, Tatosan a dit :

Relis le 2e paragraphe de mon message que tu cites...

Je dis exactement la même chose (mais en mieux 🤣)

Pour l'observation, dès que tu mets un éléments de mesure dans un environnement, tu ne peux pas affirmer qu'il est dans l'état que celui que tu voudrais observer puisque tu apportes un élément étranger au milieu.

Tu fais juste l'hypothèse que ta perturbation est négligeable.

(Le chat de Schrodinger... Ni mort, ni vivant...)

Et je suis de ceux qui pensent justement que les mots ont leur importance.

C'est avec des mots qu'on construit des cultes, de la propagande, une société...

Donc quand on commencera à changer de vocabulaire, on aura progressé...

 

 

hypothèse ou expérience, quand on chasse, on arrive a observer sans trop perturber le milieu, c'est en fait tout l'objectif pour moi.(bon, de temps en temps, je m'autorise un prélèvement)

une belle vidéo pour illustrer l'observation sans perturber.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...