Aller au contenu

Projet d'élevage intensif de saumon à l'entrée de l'estuaire de la Gironde: vous avez-vu ça?...


Petit bleu

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je ne suis pas très informé mais je m'inquiète déjà de l'impact sur la qualité de l'eau (antibiotiques massifs pour traitement des eaux, évacuation des déchets, effets sur les ressources es locales (civelles, bars...)? Résistance à prévoir sans doute. Je crois qu'il existe déjà une association d'opposants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit bleu a dit :

Tout est dans le titre. Je ne suis pas très informé mais je m'inquiète déjà de l'impact sur la qualité de l'eau (antibiotiques massifs pour traitement des eaux, évacuation des déchets, effets sur les ressources es locales (civelles, bars...)? Résistance à prévoir sans doute. Je crois qu'il existe déjà une association d'opposants...

j'ai vu depuis quelques mois.

c'est mon travail ce genre  d'activité.

je ne crois pas a la faisabilité de ce projet pour des raisons techniques, ça me semble pondu par des experts ronds de cuir pour gratter des subventions qui n'ont jamais rien fait de concret de leur vie.

meme si cela aboutit a une ferme et des poissons dedans, il y a avant et pendant des études d'impacts environnementaux, et je sais que cela ne posera pas dde problèmes sur ce plan.

j'ai géré techniquement une ferme d'élevage de turbot (160 tonnes/an) a Anglet (64) au bord de l'Adour, impact sur l'écosystème négligeable.

Quand aux antibiotiques... massif pour traiter l'eau ?  c'est pas du tout comme ça dans la vraie vie ... c'est ça dans les fantasmes des anti pisciculture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

j'ai vu depuis quelques mois.

c'est mon travail ce genre  d'activité.

je ne crois pas a la faisabilité de ce projet pour des raisons techniques, ça me semble pondu par des experts ronds de cuir pour gratter des subventions qui n'ont jamais rien fait de concret de leur vie.

meme si cela aboutit a une ferme et des poissons dedans, il y a avant et pendant des études d'impacts environnementaux, et je sais que cela ne posera pas dde problèmes sur ce plan.

j'ai géré techniquement une ferme d'élevage de turbot (160 tonnes/an) a Anglet (64) au bord de l'Adour, impact sur l'écosystème négligeable.

Quand aux antibiotiques... massif pour traiter l'eau ?  c'est pas du tout comme ça dans la vraie vie ... c'est ça dans les fantasmes des anti pisciculture !

Ca fait un an que c'est dans les cartons, il y a même eu une petite manif à l'échelle locale !

Pour info le projet était prévu dans le nord je ne sais plus où Dunkerque, Le Havre ...... mais ils se sont vus refuser l'autorisation pour des raisons environnementales .

A suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Marc o, le coté pollution est surement négligeable, et pas massif. Les antibiotiques sont dans les granulés donnés à consommer, donc ils sont absorbés par les poissons, ensuite que l'on en retrouve des traces dans la chair, oui si le protocole d'attente n'est pas respecté.

Par contre, c'est le pompage dans les nappes phréatiques qui risque de poser de graves problèmes alors que déjà une partie de l'année on interdit de remplir les piscines , d'arroser pelouses et jardins, et de laver sa voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, dom85 a dit :

Je suis de l'avis de Marc o, le coté pollution est surement négligeable, et pas massif. Les antibiotiques sont dans les granulés donnés à consommer, donc ils sont absorbés par les poissons, ensuite que l'on en retrouve des traces dans la chair, oui si le protocole d'attente n'est pas respecté.

Par contre, c'est le pompage dans les nappes phréatiques qui risque de poser de graves problèmes alors que déjà une partie de l'année on interdit de remplir les piscines , d'arroser pelouses et jardins, et de laver sa voiture

Du côté des pros c'est la proximité immédiate de l'une des plus grosse frayère à maigre qui est mise en avant, pas de bol le site retenu est pile poil en face sur la même côte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je suis de l'avis de Marc o, le coté pollution est surement négligeable, et pas massif. Les antibiotiques sont dans les granulés donnés à consommer, donc ils sont absorbés par les poissons, ensuite que l'on en retrouve des traces dans la chair, oui si le protocole d'attente n'est pas respecté.

Il y a toujours des résidus qui ne sont pas consommés mais le terme massif est exagéré c'est vrai.

Par contre pas besoin d'avoir de fortes quantités pour généré de l'antibiorésistance, c'est la régularité de l'exposition notamment qui va entraîner cela: problème connu en élevage terrestre avec certains antibio utilisé comme facteurs de croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit "massif" suite à la présentation du tonnage de production prévu. Ils présentent cela comme une énorme part pour le marché français. Après, je ne suis pas bien informé mais je fais simplement quelques déductions a priori logiques. Evidemment, je maîtrise très peu le dossier "technique", n'étant pas un pro de ce business! Je trouve simplement que c'est une affaire à surveiller...et je ne crois pas aux présentations toujours positives et partielles (partiales) d'un projet d'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Petit bleu a dit :

J'ai écrit "massif" suite à la présentation du tonnage de production prévu. Ils présentent cela comme une énorme part pour le marché français. Après, je ne suis pas bien informé mais je fais simplement quelques déductions a priori logiques. Evidemment, je maîtrise très peu le dossier "technique", n'étant pas un pro de ce business! Je trouve simplement que c'est une affaire à surveiller...et je ne crois pas aux présentations toujours positives et partielles (partiales) d'un projet d'entreprise.

j'avais vu l'an dernier les premières infos sur ce projet , et ça m'avait semblé absurde techniquement.

j'ai regardé tout a l'heure les infos dispos, et c'est pire que mes premières sensations.

quelques éléments de base:

-le dimensionnement des bassins: 24m de diametre et 7 m de profondeur , tout ça sur un sol sableux...

sachant que l'on ne peut pas trop creuser pour pouvoir vider les bassins , et que le béton supporte peu de déformations et sol mou = énorme défi technique pour que ça ne fissure pas.

-le choix d'une eau de forage: il faut la traiter (désaturer le co2 et réoxygéner, oxyder et décanter le fer et autres éléments dissous réduits)

de plus, il y a souvent des elements nocifs pour les poissons dans ces eaux, c'est la loterie.

les forages ne sont pas toujours stables dans le temps, ils peuvent se colmater.

-le choix de la densité de 70kg /m3 oblige a oxygéner en permanence avec de l'oxygène pur, couteux et si panne , tout est mort.

-le choix de recirculation:  c'est économique en prélèvement d'eau, mais ça oblige a attribuer beaucoup d'espace et de cout pour le traitement des déchets (pipi et caca).

de plus, ils ont pas pigé que tourner avec 5 % de renouvellement par jour, ça va bien coincer en hiver (trop froid) et surtout en été beaucoup trop chaud.

 bref, c'est juste les grandes lignes, qui confirment que c'est un projet "de papier", comme le réacteur EPR, et que c'est pas près de fonctionner a cette échelle.

Le porteur du projet n'a jamais travaillé en production, mais directeur en transfo chez Labeyrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Marc o, j'espère que tu as raison, je n'y connais pas grand chose dans les dosages oxygène et régulation des flux... Mais pour avoir un peu travaillé dans les TP sous-marins dans la largeur de la Garonne (Hé oui! On peut être polyvalent parfois), je peux te certifier qu'il est tout à fait possible de bétonner des bassins sur du sable. (Un autre exemple de maîtrise de l '"assise" peut faire appel à de multiples technologies maîtrisées comme par exemple pour le plan Delta aux Pays-Bas, développé et mis en oeuvre il y a fort longtemps déjà aux Pays-Bas. Je ne m'avancerai pas plus, ne maîtrisant absolument pas les données et j'espère vraiment que tu as raison, d'autant plus que les bases de financement semblent importantes et que même si quelques élus locaux s'opposent au projet, d'autres sont très favorables , argumentant déjà autour de la création d'emplois et des retombées économiques induites au niveau local. Je pense que malgré tout il est bon de rester vigilant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une structure béton pour les bassins, c'est faisable, la preuve, les blockauss allemands sont souvent entiers.

et les piles des ponts d'oléron, la tremblade, rée tiennent le coup, mais en prennant appuis sur la banche calcaire.

ce qui est un défi, c'est le diamètre (24 metres) en meme temps que la profondeur(7 metres), car meme une fissure te vide les bassins.

ça traduit direct le dimensionnement des cages en mer ouvertes, le couillon qui a copié le meme volume et qui veut le faire en béton....peut pas marcher.

ils parlent d'une ferme pilote (pologne?) au 1/20° qui produit 350 tonnes, ce qui est réaliste, mais je parie que c'est sur des bassins bien plus petits et surtout moins profonds.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

faire une structure béton pour les bassins, c'est faisable, la preuve, les blockauss allemands sont souvent entiers.

et les piles des ponts d'oléron, la tremblade, rée tiennent le coup, mais en prennant appuis sur la banche calcaire.

ce qui est un défi, c'est le diamètre (24 metres) en meme temps que la profondeur(7 metres), car meme une fissure te vide les bassins.

ça traduit direct le dimensionnement des cages en mer ouvertes, le couillon qui a copié le meme volume et qui veut le faire en béton....peut pas marcher.

ils parlent d'une ferme pilote (pologne?) au 1/20° qui produit 350 tonnes, ce qui est réaliste, mais je parie que c'est sur des bassins bien plus petits et surtout moins profonds.

 

A l’heure actuelle je pense que la construction c’est le dernier de leurs problèmes ils vont envoyer des pieux sur le «bon sol» et bâtir par dessus… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...