Aller au contenu

Flèche matc


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après réception de mon fusil concept pro 75 de chez imersion (sous vos conseils, encore merci), ma femme veut aussi le sien.

Mais elle aimerait avec un trident. J'aimerais lui prendre le même fusil mais avec une flèche ou on peut visser le trident. De façon à mettre une tête normale si elle veut changer.

D'après mes recherches un trident MATC de chez imersion mesure 25cm.

La flèche du fusil fait 115cm. Donc si je prend une flèche à visser de 115 et au bout je mets le trident, ce ne sera pas trop long et trop lourd?

Ce serait mieux avec une flèche de 100cm? Ça dépasse encore bien de la tête.

Bref qu'est-ce qui serait le mieux?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est deux flèches, une tahitienne et le MATC sur flèche fixe, le plus court possible car c'est très lourd. Les pointes vissées sont plutot me........ques, et comme il te faut une flèche ultra courte pour le MATC , elle aura ensuite des problèmes de visées avec cette flèche trop courte en tahitienne.

Tu montes les deux flèches avec une queue de cochon ou une agrafe, ainsi c'est rapide à passer de l'un à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le trident matc et une flèche à visser revient moins cher qu'une flèche matc. Il y a une raison, car 25€ de différence? Qu'est ce qui est mieux?

Les flèches matc pour fusil de 75cm, vous avez une idée de la longueur?

Si je me souviens bien, j'enlève aussi le nylon de son fusil pour mettre un fil deenema, c'est bien ça ?

Le montage de la queue de cochon, pas besoin de sleeve?

 

Désolé pour toutes ces questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si Dom n a pas tord ,le systeme d un MATC vissé n est pas forcement mauvais .Il faut trouver la bonne longueur de fleche pour que le pas de vis sorte juste de la tete de 1 a 2 cm pas plus .Tu peux aussi regarder en occasion sur le bon coin ou facebook ,il y en a plein et pas forcement trés chére que cela soit des MATC entier ou juste a visser .Par contre fait bien attention car en pas de vis ,il y a du 6 et du 7 ....donc fait bien correspondre en fonction de ce que tu vas acheter .

  Pour le nylon ,franchement s il est bien sleevé ,laisse le .Le dynema c est plus ou moins bien et il vaut mieux s y connaitre un peu ,car avc du trés souple tu vas galerer ....Sur les poissons de chez nous mieux vaut un nylon qu un mauvais dynema !😉 Tu peux meme le sleever toi meme sans pince spéciale ,juste avec une tenaille pas trop affutée ,2 trais parallele en diagonale et deux autres a 90 deg et le tour est joué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes un dyneema, pas besoin de sleeve, un noeud de chaise suffit. Le dyneema est indispensable lorsqu'on s'attaque aux maigres par exemple, mais pour 99% des poissons, le nylon mono suffit, à la condition de le changer à la moindre marque/entaille/changement de couleur, alors que le dyneema gainé, tu n'auras pas besoin de le changer régulièrement.

Le mieux c'est le MATC sur flèche car vissé, c'est un point de faiblesse, surtout en 6mm quand tu tapes violement dans les roches, mais c'est vrai que les 25€ ne se justifient pas. Tu peux aussi rajouter un point de soudure inox à la jonction pour le renforcer

Tu peux prendre le modèle médium, il est un peu moins large, mais je trouve que ça fonctionne aussi bien et il est un peu moins lourd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être trouvé une flèche matc en occaz quasi neuve, au top.

Pour le fil je pensais encore une fois après vous avoir lu, monter https://deepbluesub.com/prodotto/sagola-hi-tech-dyneema/?attribute_pa_v-diametro=2-00-mm&attribute_pa_v-lunghezza=al-metro&attribute_pa_v-colore=black

Sauf si mieux en France?

Avec ça comme emerillon ?

https://deepbluesub.com/prodotto/picasso-moschettone-swivel-cork-screw-clip/

Je préfère monter ça histoire de ne pas avoir de soucis.

J'ai pris un moulinet sur le mien que je monterai peut être un jour si j'arrive a devenir à l'aise. Je me servirai du même fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matc tu tires vraiment pas loin avec et faut du sandow bien pechu . a  l'origine, concu par les chasseurs normands il me semble pour immobiliser les gros bars dans les epaves ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

vissé, c'est un point de faiblesse, surtout en 6mm quand tu tapes violement dans les roches,

Ici din ch'nooord on utilise presque tous ça et je connais personne (nobody) qui ait cassé au pas de vis*. Les branches peuvent se tordre un peu c'est tout. Les ardillons mal réglés ou anciens peuvent casser ou se retourner sur du gros. Ne pas oublier de mettre du téflon ou du frein filet sur le pas de vis .

*Bon, c'est vrai qu'ici les rochers sont mous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par ce que tu ne tires pas souvent, Chti'max 😆, avec des sandows mous en plus 😁

 

Inutile de prendre du 2mm comme dyneema, en France, ça va freiner un peu la flèche, tu peux passer en 1.8mm.

Et Oui c'est bien la queue de cochon comme emerillon de ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wizz74 a dit :

Il y a un site français qui vend du bon dyneema gainé dyneema ?

Sur deep blue pas de 1,8 mais 1,7.

 

1.7 ou 1.8 c'est kif-kif

Il doit y en avoir partout, mais surtout beaucoup de chinois......

Le meilleur c'est soit RA ou Riffe ou encore Aussi.    Le prix s'oublie, la qualité reste

Un bon dyneema gainé se reconnait à sa rigidité, ça prouve qu'il a bien été enzimé et pré-étiré et cousu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Wizz74 a dit :

Avec ça comme emerillon ?

Tu peux aussi te faire une queue de cochon* avec un bout de corde à piano inox.

IMG_20230424_101953_4032.thumb.jpg.9f45918f8aaedbc24c609dfc6be4d318.jpg

* rien à voir avec "se faire vriller la teub" évidemment.😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Tu peux aussi te faire une queue de cochon* avec un bout de corde à piano inox.

IMG_20230424_101953_4032.thumb.jpg.9f45918f8aaedbc24c609dfc6be4d318.jpg

* rien à voir avec "se faire vriller la teub" évidemment.😁

 

Pétard! J'ai jamais tenté l'expérience de réaliser ça, surtout avec de la corde à piano, rien que d'ouvrir la bobine tu risques de crever un oeil, le tien ou celui du voisin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wizz74 a dit :

Sur tous les sites français ou j'ai regardé, aucun n'indique exactement ce qu'il vend.

Compliqué de ne pas se retrouver avec de la ficelle de cuisine chinoise 😅

Sur spearfishing.de, tu en as de la RA et du Riffe. Seulement 20€ de port, faut commander autre chose pour amortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Sur spearfishing.de, tu en as de la RA et du Riffe. Seulement 20€ de port, faut commander autre chose pour amortir

faut surtout pas se gourer, parce que pour se faire rembourser ça semble problématique avec ce site teuton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander sur deepblue, au moins je sais ce que je commande.

Reste plus qu'à tout recevoir et attendre l'été pour y essayer 🙄.

Je vous envie de pouvoir y aller régulièrement.

Merci pour vos conseils 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

J'ai jamais tenté l'expérience de réaliser ça

Quand tu sais façonner et régler un crochet d'appareil prothétique sur une dent ,ça c'est de la roupie de sansonnet. (Faut les bonnes pinces bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

Quand tu sais façonner et régler un crochet d'appareil prothétique sur une dent ,ça c'est de la roupie de sansonnet. (Faut les bonnes pinces bien sûr)

Du coup, t'es plutôt orthodontiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dom85 a dit :

Du coup, t'es plutôt

Faut lire tous les mots. Prothétique = prothèse. Suis à la retraite depuis 1an et 4 mois, mais suis d'une génération où on nous apprenait à tout faire, même si ça n'était pas forcément utile dans l'activité quotidienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai tout reçu 🙂

Maintenant reste plus qu'à monter.

Pour attacher la flèche au dyneema, deux solutions.

Soit je fais une boucle sur le trou le plus proche du bout de la flèche.

Soit je passe dans les deux trou avec un noeud de chaise sur le second trou. Mais là j'ai peur que le noeud ralentisse la flèche au moment où il passe dans la tête. Car le 1,7 c'est quand même gros 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pour le passage en tête, mes flèches font 7.5mm et le fil 2.3mm et ça passe quand même dans les petites têtes fermées imersion.

Par contre soit tu fais un noeud de huit sur le dernier trou, mais le noeud ne doit pas pénétrer dans le mécanisme et donc rester en dehors de la cassette (risque de coincement dedans) soit tu fais un noeud de chaise  et qui donc reste dehors aussi .

Soit tu fais un noeud de huit sur le second trou, là , on pourrait croire que ça puisse dévier la flèche , mais c'est le cas de mon fusil ici sur la photo, c'est du dyneema de 1.8 et je n'ai raté aucun poisson avec l'été dernier avec ce 75

L'avantage du fil dans les deux premières options c'est au démarrage de se retourner et se mettre derrière la flèche et de moins freiner donc

20230429_070910.thumb.jpg.a16ca662cf35ded2198847fbf6dbe1a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas freiner la flèche, tu as sûrement raison vaut peut-être mieux faire un noeud sur le dernier trou.

Quand tu dis noeud en 8, c'est le même qu'en escalade pour attacher la corde au baudrier ? Un 8 puis tu repasse dedans par le même chemin c'est bien ça?

Plus facilement démontable qu'un noeud de chaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:00, Wizz74 a dit :

Quand tu dis noeud en 8, c'est le même qu'en escalade pour attacher la corde au baudrier ? Un 8 puis tu repasse dedans par le même chemin c'est bien ça?

Oui , mais tu peux faire pareil avec un noeud simple ( ou demi noeud)

et pour l’escalade, mieux vaut un noeud de chaise avec un noeud d’arrêt ( toujours le noeud simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noeud de chaise reste le plus démontable, un noeud de huit bien souqué par les tirs, faudra le couper.

J'ai une grosse corde dans le 4x4, et j'ai souvent tracté d'autres enlisés ou encore sur des arbres penchés, pendant l'abattage afin qu'ils ne tombent sur le toit. Et bien j'ai toujours réussi à défaire le noeud de chaise

Le noeud de huit, tu ne peux pas te tromper, il fait un 8 sur la table avant de le serrer

Sinon, tu as un tuto avec tous les noeuds des "les tutos de bricolage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Le noeud de chaise reste le plus démontable, un noeud de huit bien souqué par les tirs, faudra le couper.

Je suis bien d'accord.  Étant élagueur,  j'en utilise toute les jours des nœuds.  Le huit on le laisse à l'escalade. Le nœuds de chaise est le plus polyvalent et démontable (l'idéal pour tracter). Je l'utilise tout le temps et pour l'aérodynamisme dans l'eau c'est le nœuds le plus sobre. 

Pour les bouts de brins mort (comme sur la photo de Dom85), le mieux je trouve c'est un double pêcheur, il prend peu de brin, facile à faire, compacte et sûr. Après une fois souqué faut coupé mais c'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me va 😀. Merci beaucoup. J'ai fermé la boucle par un noeud de chaise avec un noeud d'arrêt.

Nous voici enfin prêt.

J'espère qu'il y aura du poisson.

D'ailleurs une question. Et oui encore 😁

peut être ouvrir un nouveau sujet car rien à voir.

Comment faites vous pour savoir si tel ou tel poisson se mange?

L'année dernière je suis rentré avec une grosse saupe (je ne connaissais pas).

Pour le repas c'était des sars et une saupe. Seule ma fille a eu de ce poisson qu'elle a trouvé vraiment mauvais donc pas mangé. Mais quelques dizaines de minutes plus tard, elle a vu des arbres sur la mer. Puis des animaux venir vers nous. On a bien rit mais sans comprendre.

Le lendemain en recherchant le nom de ce poisson j'ai vu qu'il était hallucinogène...

Bref j'aimerais éviter de reproduire la même chose.

A part les sars, bars, dorades. Je ne connais pas vraiment le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saupe est non seulement dégueu mais aussi hallucinogène selon les algues qu'elle mange. Du coup va y avoir un paquet qui vont goutter les algues cette semaine 😆. Même la saupe brésilienne est aussi mauvaise.

Tu peux aussi laisser de coté les murènes, et les congres juste pour donner de la consistance à la bouillabaisse, sinon fiche leur la paix.

Le mulet peut être très bon, s'il n'a pas trainé dans les ports, il adore le mazout....

Les mostelles et les rascasses sont très bons, le rouget aussi pour les autres car j'en ai horreur personnellement

Les labridés c'est aussi pour la soupe

les bonites c'est pas terrible, du moins pour moi et ma femme ainsi que le barracuda, mais avec une super préparation et plein de piment, tu ne sens plus le gout 😁

La raie peut être très bonne ou avoir un gout d'ammoniaque selon les modèles

Les autres poissons se rencontrent plus rarement donc je n'en fais pas la liste

 

C'est un avis personnel, donc tu vas avoir des contradicteurs, mais honnêtement c'est assez généraliste. Tu as une rubrique cuisine avec plein de recettes: c'est " autour de la table"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 07:17, dom85 a dit :

Ne t'en fais pour le passage en tête, mes flèches font 7.5mm et le fil 2.3mm et ça passe quand même dans les petites têtes fermées imersion.

Par contre soit tu fais un noeud de huit sur le dernier trou, mais le noeud ne doit pas pénétrer dans le mécanisme et donc rester en dehors de la cassette (risque de coincement dedans) soit tu fais un noeud de chaise  et qui donc reste dehors aussi .

Soit tu fais un noeud de huit sur le second trou, là , on pourrait croire que ça puisse dévier la flèche , mais c'est le cas de mon fusil ici sur la photo, c'est du dyneema de 1.8 et je n'ai raté aucun poisson avec l'été dernier avec ce 75

L'avantage du fil dans les deux premières options c'est au démarrage de se retourner et se mettre derrière la flèche et de moins freiner donc

tu es sur que ça passe ce genre de noeud , dans une tete fermée imersion ? j ai un doute ??

20230429_070910.thumb.jpg.a16ca662cf35ded2198847fbf6dbe1a5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 13:29, Nyko a dit :

Le huit on le laisse à l'escalade. Le nœuds de chaise est le plus polyvalent

non ,pour l'escalade ,c'est pareil nœud de chaise, même chose si tu fais un bon vol, tu peux défaire le nœud de chaise, le nœud en 8 faudra couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 19:57, thearthur a dit :

Si tu as Facebook :

https://m.facebook.com/profile.php?id=100068100677967

page dédiée aux poissons de Méditerranée.

le mérou est interdit de même que le corb

en France , pas pour moi ,nananinanèreuuuu !!!!!🤪

 

100_4751.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Oui Elmer, je ne mets que des têtes Imersion sur mes grands fusils, donc avec flèches de 7.5      

ok merci ! j ai essayé, et j ai eu du mal à renter la flèche dans la tete ..on va voir ça dans l eau ..😄 

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

mm20211128_152156.thumb.jpg.becd15abcf10378ed975d7d51d1fa342.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Elmer, pour rentrer la flèche, le fil vient se superposer sur la flèche, donc parfois ça force un peu, mais pas pour sortir car il se retourne derrière la flèche à ce moment du départ, et donc il suit la flèche, du coup le noeud ne gêne plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub sniper a dit :

non ,pour l'escalade ,c'est pareil nœud de chaise, même chose si tu fais un bon vol, tu peux défaire le nœud de chaise, le nœud en 8 faudra couper.

J'ai jamais dit que l'on utilisait pas le noeud de chaise pour l'escalade. 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 03/05/2023 à 09:33, sub sniper a dit :

non ,pour l'escalade ,c'est pareil nœud de chaise, même chose si tu fais un bon vol, tu peux défaire le nœud de chaise, le nœud en 8 faudra couper.

J'ai déjà eu un nœud de chaise (avec une vielle corde un peu raide il est vrai) qui s'est défait. À l'époque (1987), on ne faisait pas de nœuds d'arrêt 😱. Heureusement pour moi, pas trop haut et avec une réception plate. À partir de cette date et pendant plus de 25 ans, j'ai toujours fait des nœuds en 8 et je n'ai jamais eu à les couper malgré un gros paquet de vols ! Sur une corde d'escalade même en 9.1, ça se défait. Sur du dyneema de 1,5 bien serré, je dis pas...

Mais je reconnais que le nœud de chaise est plus facile à défaire et c'est celui que j'utilise quand ma vie n'est pas en jeu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous.

Je déterre le sujet.

Nous avons passé un été a chasser. On s'est régalé et nous avons bien progresser. Quel plaisir de chasser.

Le week-end dernier m'a femme a essayé un roller, elle a été conquise. Vous avez bien compris, elle en veux un.

Mais il y a un mais, sa flèche préféré reste le matc. Malheureusement son matc est une flèche complète à encoche.

Le fusil qu'elle souhaite est monté avec un obus deenema, les encoches risquent de couper le deenema très rapidement. 

Et pour finir la flèche est 2cm trop courte pour rentrer dans le fusil.

Elle compte clairement vendre son fusil pour l'autre malgré qu'il y est plus de pièces donc plus de risque de casse.

Plusieurs possibilités. 

Soit je cherche une flèche a visser et un matc à douille.

Soit je rempli les encoches de la flèche, je soude deux ergots, je rallonge la flèche avec un autre morceau de flèche au plus près du trident.

Soit j'achète une flèche, je coup la tête et je soude le matc dessus.

Le but, faire du fiable, et du pas cher.

Aucun soucis pour souder l'inox. Au contraire j'adore modifier et fabriquer, peut importe le métal utilisé.

Que feriez vous?

 

Merci 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encoches ça s'adoucit avec soit des petites limes rondes ou au câble de frein de vélo.

Si elle revends est-ce ça ne permettrait pas d'avoir le budget pour un roller de chez JOSGun? Il en a déjà fait adapté pile poil pour un MATC.

Sinon je pense que le plus simple et rapide serait de raccourcir le tube du roller en refaisant l'étanchéité si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soumis cette idée de prendre un fusil conçu pour. J'ai eu le droit à un regard 🥵. Alors couper le fusil, jy pense même pas. Je connais sa réponse, tu as tout ce qu'il faut pour modifier la flèche, débrouille toi 😅

Le plus simple serait de changer de femme. Mais bon pour une flèche je vais essayer de garder ma femme.

Déjà si je peux adoucir les ergots, du coup ils seront bons pour le deenema, pas besoin de souder des encoches.

Après je peux couper la flèche et la rallonger, en espérant que je ne perde pas en rigidité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wizz74 a dit :

 

Après je peux couper la flèche et la rallonger, en espérant que je ne perde pas en rigidité.

non ,ça se fait très bien, si tu rajoutes un bout ,il faut qu'il soit de même qualité que la flèche et ça te fait 2 soudures ,le mieux peut être, serait de prendre une autre flèche, de lui couper la pointe et d'y souder la tête MATC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

non ,ça se fait très bien, si tu rajoutes un bout ,il faut qu'il soit de même qualité que la flèche et ça te fait 2 soudures ,le mieux peut être, serait de prendre une autre flèche, de lui couper la pointe et d'y souder la tête MATC.

Je pense que c'est l'option la plus facile et sûrement la plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wizz74 a dit :

Je pense que c'est l'option la plus facile et sûrement la plus fiable.

si tu sais souder ,tu n'auras pas de souci, moi je l'ai fais dans le sens contraire ( j'ai raccourci) et je ne suis pas soudeur, ça n'a pas bougé pendant 10 ans et depuis je l'ai vendu avec le fusil qui allait avec à je sais plus qui du forum ,s'il se reconnais ,il pourra dire si ça tient toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la soudure n'est pas un problème, j'ai ce qu'il faut au taf.

Après si j'arrive à trouver une chute de rond d'inox en 7mm ça serait pas mal. Normalement aucune raison que ça lâche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...