Aller au contenu

Hello!


Messages recommandés

Bonjour!

Je pratique l'apnée depuis que je suis enfant, avant on faisait des compet' à qui reste le plus longtemps sous l'eau et j'était plutôt bon donc ça me plaisait et j'en faisait tout le temps, ça m'est même déjà arrivé de me faire virer de piscine parce que je faisait de l'apnée quand j'était ado.. 😂

Maintenant j'ai 35 ans, je connais quelques apnéiste et clairement je sais que je suis en dessous de la moyenne des bon apnéistes sur les temps que je suis capable de faire. 🙃


Mais ça me plaît toujours, je ne pratique la chasse la chasse au fusil qu'occasionnellement, je préfère faire des "ballades" sur les côtes, parfois accompagnée de "cueillette" quand je tombe sur des beaux crustacés ou autre. J'ai toujours un petit filet mais mes idoles étant les Bajau, cette population d'Indonésie que vous devez connaître qui vit essentiellement de la pêche en apnée et qui fait des temps et profondeurs incroyables en apnée (plus de dix minute à 60-70m!), j'essaie de limiter au maximum le matériel que j'utilise, notamment le recours à la combi que je ne met que pour les très longues sorties ou lorsque l'eau est assez fraîche (je fait gaffe maintenant car j'ai fait 2 fois des hypothermies et l'eau Bretonne n'est pas celle des mers d'Indonésie 🥶).

Du coup niveau matériel hormis le petit filet j'emporte avec moi un masque évidemment (beuchat), une paire de palme (cressi) un short de bain 🤣 et un couteau de plongée qui n'a d'autre but que de pallier à une peur irrationnelle du grand méchant monstre marin que j'ai quand je commence à être un peu loin et isolé (et ça marche plutôt bien!). J'utilise un tuba parfois mais la plupart du temps j'aime autant plonger sans. 

Voilà! Je me suis donc inscrit ici pour lire quelques sujets qui m'ont amené ici, mais également pour vous poser une question sur un "incident" de plongée qui m'est arrivée l'année dernière et à cause duquel je n'ai toujours pas replongé, mais je pense que c'est mieux que je fasse un sujet différent pour parler de ça.


À bientôt!

EDIT: J'oublié de dire où  je plonge, c'est essentiellement vers le Croisic, Batz Sur Mer, Quiberon. Parfois Belle Île, ou encore dans le Finistère sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Je rectifie juste un point: Les Bajau n'ont des performances décrites que journalistiquement parlant. En réalité ils descendent bien à 30m sans palmes, avec juste des lunettes taillées dans un morceau de bois et restent sous l'eau, pour le plus performant 2mn 30 à 3mn, ce qui soit dit est déjà exceptionnel dans ces conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 12:25, Streamliner a dit :

j'ai fait 2 fois des hypothermies

Bienvenue a toi Streamliner.

L'hypothermie peut mettre fin a ta passion de la mer (et a tout le reste aussi).

Si on y ajoute un "incident" qui fait que tu n'as pas replongé depuis... Tu m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 00:15, OUZIO a dit :

Bienvenue a toi Streamliner.

L'hypothermie peut mettre fin a ta passion de la mer (et a tout le reste aussi).

Si on y ajoute un "incident" qui fait que tu n'as pas replongé depuis... Tu m'inquiète.

Oui tu as tout a fait raison!

Dans les deux cas je me suis laissé avoir par des températures extérieures caniculaires, alors que l'eau était à moins de 20°. C'était pas des grosses hypothermies mais il y en a quand même une au Portugal, l'air était intenable mais l'eau était très fraîche, j'ai tremblé pendant un certain temps, et les 40° ambiant ne me réchauffait pas plus que ça! Une amie médecin qui était avec moi était partie me chercher un burger et ça m'a requinqué rapidement. 😅


Dans tous les cas je ne sort jamais seul, il y a toujours quelqu'un avec moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai eu un ami proche décédé d'hypothermie, c'est un phénomène souvent plus grave que ce que l'on imagine et quand le processus commence il est a prendre au sérieux.

Nous ne sommes pas tous égaux face au froid, si tu as déjà eu des alertes d'hypothermie il faut en tenir compte dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothermie peut engendrer une hypoglycémie également et là ça devient sévère si seul en mer

Cela m'est arrivé une fois, il a fallu deux personnes pour me monter à bord du zodiac, j'en étais totalement incapable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Streamliner a dit :

Ce qui est un peu pénible car j'ai souvent entendu que la digestion réduit les capacités d'apnée! 

Vaste question, chacun va te donner sa réponse. Idéalement vaut mieux qu'il n'y ait plus rien dans l'estomac au début de session, donc anticiper le repas. Ensuite normalement au niveau intestinal tous les nutriments et les calories sont utilisés immédiatement selon les besoins de l'activité physique. Certains vomissent si l'estomac est plein (c'est l'"amorçage"😂), et d'autres s'en accommodent  très bien. J'avais un encadrant dans le club d'apnée que je fréquentais qui passait chez McDo juste avant la séance et les meilleurs avaient du mal à le suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...