Aller au contenu

interdiction peche du bar manche et mer du nord ?


mecano

Messages recommandés

Ce matin, des collegues pecheurs a pied m'annonce que la peche du bar en manche et mer du nord est fermée.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé un article sur le sujet:

https://www.deltafm.fr/info-locale/region/cote-dopale/les-pecheurs-a-pied-de-la-cote-dopale-en-colere-apres-linterdiction-de-pecher-le-bar/

Quelqu'un a plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://m.facebook.com/groups/chassesousmarinebretagnepassion/permalink/2211346075721360/

 

Regarde la réponse de Dominique du forum sur le lien Facebook. Il a contacté la ddtm et la réponse est assez surprenante...va falloir être joueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que ça date de 2021 et que tous les bars qu'on a pêché depuis sont des bars illégaux ! Mais pas de contrôle jusque là et maintenant ils vont contrôler...à n'y rien comprendre ! Vive l'administration 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé un épisode, je n'arrive pas a voir le lien FB, car pas sur le groupe.

On peut avoir un éclaircissement sur le sujet, j'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, antho35 a dit :

Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que ça date de 2021 et que tous les bars qu'on a pêché depuis sont des bars illégaux ! Mais pas de contrôle jusque là et maintenant ils vont contrôler...à n'y rien comprendre ! Vive l'administration 😖

L'interdiction est pour la pêche à pieds et à la canne du bord.

En csm nous sommes en apnée, en nage.

Pas de soucis pour nous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que ça date de 2021 et que tous les bars qu'on a pêché depuis sont des bars illégaux ! Mais pas de contrôle jusque là et maintenant ils vont contrôler...à n'y rien comprendre ! Vive l'administration 😖

Voilà ce qui arrive quand on perd sa souveraineté nationale. Merci l'Europe une fois de plus...👎

Pour résumer, Thearthur a raison.

Seule la pêche du bar à partir du bord par les pros et les pêcheurs loisir est concernée.

J'ai le droit de prendre du bar en chasse sous-marine car je suis dans l'eau,  pas sur le bord.

J'ai le droit de pêcher le bar à la canne en kayak parce que je suis en mer, même à 20 m du bord...

Mais je n'ai pas le droit de pêcher à la canne au bord d'une plage ou d'une pointe...

Bienvenue en Absurdie...😠

https://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/f-peche-du-bar-2023-en-manche-est-mer-du-nord-a1097.html?fbclid=IwAR2QS6YX7SphdNh_nOHQ3VdIlrk1QT6UaCb6TUTeWIYVa3dm7x8R_c3sAX0

 

363036093_1411878879594302_6626548255108241267_n.jpg

362690297_10161278705197313_5500985276047951642_n (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter ma réponse précédente, voici un extrait d'une réponse sur ce débat sur Facebook.

Mario Cressent cite le texte officiel et souligne l'ineptie qu'il en résulte quand les textes européens et français se croisent...

"La pêche maritime de loisir est soumise aux dispositions réglementaires internationales, européennes ou nationales applicables aux pêcheurs professionnels en ce qui concerne la taille minimale des captures autorisées, les caractéristiques et conditions d'emploi des engins de pêche, les modes et procédés ainsi que les zones, périodes, interdictions et arrêtés de pêche" donc du coup on se repose la question à l'envers, l'interdiction n'est alors pas le fait du ministre mais bien de l'application d'une directive européenne avec sa traduction en droit français (Code rural et de la pêche maritime) qui calque la législation loisir sur celle des pros. En gros, c'est une hypothèse, si la Belgique n'a pas un texte qui stipule l'alignement des loisirs sur les pros, les pêcheurs de loisirs belges peuvent pêcher de la côte et nous, sur le même texte non... (ce n'est qu'une reflexion pour tenter d'y comprendre quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thearthur a dit :

Tu oublies les 12 et 14, certe plus rares par ici 😅

Déjà que nos parlementaires européens brillent par leur incompétence, inutile de leur embrouiller un peu plus l'esprit...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que pas grand monde en pêche à la canne n'est au courant de cette aberration... Pas plus que les articles qui ont relayé les nouvelles autorisations pour 2023 d'ailleurs. Quelques malchanceux risquent d'en faire les frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bubleman a dit :

Franchement je pense que pas grand monde en pêche à la canne n'est au courant de cette aberration... Pas plus que les articles qui ont relayé les nouvelles autorisations pour 2023 d'ailleurs. Quelques malchanceux risquent d'en faire les frais...

Sauf s'ils acceptent de relâcher leurs bars.

Les agents des AFF-MAR ont semble t-il des consignes de faire "un effort conséquent de pédagogie"...

Comme quoi, même leurs supérieurs sont conscients qu'on leur demande de faire appliquer une ineptie...

Mais comme on est à la botte de l'UE, on le fait quand même ! Pauvre France... Les anglais quoiqu'on en dise, sont moins cons que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/f-peche-du-bar-2023-en-manche-est-mer-du-nord-a1097.html?fbclid=IwAR2QS6YX7SphdNh_nOHQ3VdIlrk1QT6UaCb6TUTeWIYVa3dm7x8R_c3sAX0

@dgm22dans ce lien que tu cités, et qui a été mis à jour aujourd'hui, il est dit ce qui suit:

du en janvier et du 1er avril au 31 décembre 2023, la pêche en « kill » est limitée à 2 bars de taille minimale de 42 centimètres par jour et par pêcheur.
Attention ! Cette dérogation ne s’applique pas aux filets fixes. La pêche au filet fixe embarqué ou posé sur l’estran est interdite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et contredit ceci que j'avais mal lu la pêche du bar à la canne depuis la côte est interdite à l’ensemble des pêcheurs professionnels et de loisir

MDR faut comprendre. On paye vraiment des débiles pour faire des textes incompréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça daterait pas de 2021 ce truc.

pour 2023 : en janvier et du 1er avril au 31 décembre 2023, la pêche en « kill » est limitée à 2 bars de taille minimale de 42 centimètres par jour et par pêcheur.

source : https://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/f-peche-du-bar-2023-en-manche-est-mer-du-nord-a1097.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom14 a dit :

ça daterait pas de 2021 ce truc.

pour 2023 : en janvier et du 1er avril au 31 décembre 2023, la pêche en « kill » est limitée à 2 bars de taille minimale de 42 centimètres par jour et par pêcheur.

source : https://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/f-peche-du-bar-2023-en-manche-est-mer-du-nord-a1097.html

Regarde mieux la date du texte officiel que tu as mis en lien.
Le texte initial date effectivement du 28/05/2021 mais il a été mis à jour le 26/07/2023...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Suite et fin de cette absurdité...

Apparement, de retour de vacances, les politiques ont dû s'occuper de ce problème.

Donc, revirement de situation : le texte est annulé et la pêche du bar du bord est à nouveau autorisée.

Il est regrettable de devoir attendre la fin de l'été pour régler ce problème qui a pénalisé beaucoup de pêcheurs...

https://www.peche.com/article/43975/loi-bar-2023-la-peche-du-bar-du-bord-a-nouveau-autorisee?fbclid=IwAR19pVXZgZ9SsD4C_UM0T-feh-3Vcc9reWbYyjPsxxiBqP-QRhjc2Lp17fM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 22:50, dgm22 a dit :

Suite et fin de cette absurdité...

Apparement, de retour de vacances, les politiques ont dû s'occuper de ce problème.

Donc, revirement de situation : le texte est annulé et la pêche du bar du bord est à nouveau autorisée.

Il est regrettable de devoir attendre la fin de l'été pour régler ce problème qui a pénalisé beaucoup de pêcheurs...

https://www.peche.com/article/43975/loi-bar-2023-la-peche-du-bar-du-bord-a-nouveau-autorisee?fbclid=IwAR19pVXZgZ9SsD4C_UM0T-feh-3Vcc9reWbYyjPsxxiBqP-QRhjc2Lp17fM

C'était sûr car indéfendable, discriminant, incohérent.... Un beau couac quand même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...