Aller au contenu

Identification bois


Messages recommandés

C'est dimanche ? c'est la basse saison ? vous vous ennuyez ?

Très bien ! dans ce cas jouons à un jeu : c'est quoi ce bois ?

-- Un poil dans la continuité de ce sujet que j'avais lancé : https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/72002-prends-la-porte-et-va-chasser/

 

Un cadre de porte abandonné sur le bas côté de la route, ni une ni deux dans le coffre, et donc j'ai un doute sur ce que c'est :

 

20231203_152722.thumb.jpg.cd677be0a4ca00b10d44cdf52e64e4e8.jpg20231203_152759.thumb.jpg.5a7c8105d2ad04c6b6122767c4004817.jpg

20231203_152704.thumb.jpg.0cc025973babffd31231ca956d5c6b97.jpg

 

C'est léger, plutôt cassant même mais celui-là est bien sec je pense. En densité je dirais autour des 0.75. Pas d'odeur particulière à la coupe, se coupe bien.

" À froid " je dirais du sipo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

C'est dimanche ? c'est la basse saison ? vous vous ennuyez ?

Très bien ! dans ce cas jouons à un jeu : c'est quoi ce bois ?

-- Un poil dans la continuité de ce sujet que j'avais lancé : https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/72002-prends-la-porte-et-va-chasser/

 

Un cadre de porte abandonné sur le bas côté de la route, ni une ni deux dans le coffre, et donc j'ai un doute sur ce que c'est :

 

20231203_152722.thumb.jpg.cd677be0a4ca00b10d44cdf52e64e4e8.jpg20231203_152759.thumb.jpg.5a7c8105d2ad04c6b6122767c4004817.jpg

20231203_152704.thumb.jpg.0cc025973babffd31231ca956d5c6b97.jpg

 

C'est léger, plutôt cassant même mais celui-là est bien sec je pense. En densité je dirais autour des 0.75. Pas d'odeur particulière à la coupe, se coupe bien.

" À froid " je dirais du sipo....

Je dirai de l'Accajou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acajou non, pas assez foncé et surtout beaucoup plus mou que l'acajou (j'en ai en stock)

Tropix oui je connais bien mais ils n'ont jamais mis de photo, ce qui est dommage. Le deuxième site est pas mal (merci !), et ouais je pense que c'est bien du sipo.

Il est juste plus claire que celui que j'ai en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident l'indice cadre de porte l'aspect du fil et la couleur me font penser à 3 essences ! 

1: Niangon

2: Okoumé

3: Sipo (bien que le fil soit trop gros je trouve ainsi que la couleur trop claire)

Les 3 sont des acajous (l'acajou n'est pas une essence de bois mais un ensemble/groupe d'arbres tropicaux)

https://www.google.com/search?q=ACAJOU&rlz=1C1ASUC_frFR627FR627&oq=ACAJOU&aqs=chrome..69i57.3733j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jipeeme13 a dit :

Familles des acajous donc Sipo ou Sapelli ou Niangon. Les caractéristiques sont très proches.

Le sapelli a souvent un aspect rubané de couleur plus sombre et un fil plus fin......enfin pour moi !

L'okoumé ressemble pas mal au niangon, toujours pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Guigne a dit :

C'est dimanche ? c'est la basse saison ? vous vous ennuyez ?

Très bien ! dans ce cas jouons à un jeu : c'est quoi ce bois ?

-- Un poil dans la continuité de ce sujet que j'avais lancé : https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/72002-prends-la-porte-et-va-chasser/

 

Un cadre de porte abandonné sur le bas côté de la route, ni une ni deux dans le coffre, et donc j'ai un doute sur ce que c'est :

 

20231203_152722.thumb.jpg.cd677be0a4ca00b10d44cdf52e64e4e8.jpg20231203_152759.thumb.jpg.5a7c8105d2ad04c6b6122767c4004817.jpg

20231203_152704.thumb.jpg.0cc025973babffd31231ca956d5c6b97.jpg

 

C'est léger, plutôt cassant même mais celui-là est bien sec je pense. En densité je dirais autour des 0.75. Pas d'odeur particulière à la coupe, se coupe bien.

" À froid " je dirais du sipo....

Slt a toi , je confirme pour le sipo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je n'y connais strictement rien en essence de bois, mais il y a une chose que je sais,  c'est que le bois change de couleur selon la région du monde d'où il provient

Oui et aussi selon la peinture qu’on mets dessus 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maigrat a dit :

Les 3 sont des acajous (l'acajou n'est pas une essence de bois mais un ensemble/groupe d'arbres tropicaux)

Salut Maigrat ! bien vu je ne savais pas !

 

Il y a 10 heures, Yope a dit :

Slt a toi , je confirme pour le sipo 👍

Salut Yope, merci pour ton retour !

 

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Je n'y connais strictement rien en essence de bois, mais il y a une chose que je sais,  c'est que le bois change de couleur selon la région du monde d'où il provient

Salut Dom', oui c'est bien le problème. J'ai eu le coup avec du teck, le Chinois est jaune alors que le Birman est beaucoup plus foncé.

 

Merci pour vos retour les gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Salut Maigrat ! bien vu je ne savais pas !

 

Salut Yope, merci pour ton retour !

 

Salut Dom', oui c'est bien le problème. J'ai eu le coup avec du teck, le Chinois est jaune alors que le Birman est beaucoup plus foncé.

 

Merci pour vos retour les gars 😉

Le niangon et le sappeli sont quasiment pas utilisés pour la fabrication de menuiserie type fenêtre porte , le sipo est le plus courant , le moins chère également ( actuellement) . Tous les collègues menuisiers utilise principalement du sipo . Pour les balcons c'est iroko principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yope a dit :

Le niangon et le sappeli sont quasiment pas utilisés pour la fabrication de menuiserie type fenêtre porte , le sipo est le plus courant , le moins chère également ( actuellement) . Tous les collègues menuisiers utilise principalement du sipo . Pour les balcons c'est iroko principalement.

Ca a bien changé, quand je bossais en menuiserie (années 90) le niangon était l'essence la plus utilisée (et de loin) pour les portes/fenêtres etc le sipo venait en second, peut être qu'à cause des évènements politiques au Libéria principal pays producteur cela s'est inversé ??????

Le sapelli c'est plus un bois de déco/ébénisterie etc souvent utilisé en plaquage, d'ailleurs c'est pour ça que je ne l'ai pas cité !

Je m'étais fait des échantillons sous formes de plaquettes vernies pour éviter l'oxydation et donc le changement d'aspect .

A gauche le niangon 

A droite le sipo

 

 

 

 

20231204_135751[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Ca a bien changé, quand je bossais en menuiserie (années 90) le niangon était l'essence la plus utilisée (et de loin) pour les portes/fenêtres etc le sipo venait en second, peut être qu'à cause des évènements politiques au Libéria principal pays producteur cela s'est inversé ??????

Le sapelli c'est plus un bois de déco/ébénisterie etc souvent utilisé en plaquage, d'ailleurs c'est pour ça que je ne l'ai pas cité !

Je m'étais fait des échantillons sous formes de plaquettes vernies pour éviter l'oxydation et donc le changement d'aspect .

A gauche le niangon 

A droite le sipo

 

 

 

 

20231204_135751[1].jpg

+1 lors de changement de menuiserie la plupart des fenêtres que j'ai démonté étaient en niangon construction avant les années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Il y a le bossé claire aussi qui n est pas loin de ce que l on voit ...🤔

Non le bossé est plus rose , et le grain plus fin encore . J'en ai a l'atelier je pourrais y mettre une photo demain sipo et bossé 👍 si j'y pense .

 

Il y a 7 heures, maigrat a dit :

Ca a bien changé, quand je bossais en menuiserie (années 90) le niangon était l'essence la plus utilisée (et de loin) pour les portes/fenêtres etc le sipo venait en second, peut être qu'à cause des évènements politiques au Libéria principal pays producteur cela s'est inversé ??????

Le sapelli c'est plus un bois de déco/ébénisterie etc souvent utilisé en plaquage, d'ailleurs c'est pour ça que je ne l'ai pas cité !

Je m'étais fait des échantillons sous formes de plaquettes vernies pour éviter l'oxydation et donc le changement d'aspect .

A gauche le niangon 

A droite le sipo

 

 

 

 

20231204_135751[1].jpg

J aurais dû mettre plus utilisé lol. Le vernis a tendance a plus foncée sur le sipo du a la composition intrinsegue de ce bois 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Sappeli à gauche bien que je le trouve un peu clair.....

Comme je ne connais pas le bossé et que je ne reconnais pas vraiment le sipo, je dirais bossé à droite.

 

Aucun des deux 😉😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yope a dit :

Aucun des deux 😉😛 

Ah ok autant pour moi, je croyais qu'il fallait faire un choix parmi les 3 essences que tu avais énumérées !

Alors au pif car on ne voit pas bien la teinte des bois, iroko ou framiré à gauche et niangon ou okoumé à droite .

Sinon acajou à droite et à gauche ça compte 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maigrat a dit :

Ah ok autant pour moi, je croyais qu'il fallait faire un choix parmi les 3 essences que tu avais énumérées !

Alors au pif car on ne voit pas bien la teinte des bois, iroko ou framiré à gauche et niangon ou okoumé à droite .

Sinon acajou à droite et à gauche ça compte 😏

Oui il fallait bien choisir parmis les 3 essences que j'ai cité mais ce que tu as dis n'est pas bon 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yope a dit :

Oui il fallait bien choisir parmis les 3 essences que j'ai cité mais ce que tu as dis n'est pas bon 😃

Ah bon ben dans ce cas inverse droite et gauche 😄

J'avais mis le sappeli à gauche croyant y voir l'aspect rubané de ce bois et à droite je n'ai pas reconnu le sipo et son fil assez fin ainsi que sa couleur rouge plus prononcée donc ne connaissant pas le bossé je l'ai mis par élimination .

Après il y a aussi des différences d'aspect selon de quelle partie de la grume vient la pièce de bois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...