Aller au contenu

Avis haut 7 mm refendu : Beuchat Espadon Compétition VS Cressi Tracina ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, une belle et heureuse année 2024 à tous, en bonne santé et... avec de beaux moments subaquatiques!

 L'eau étant froide, surtout avec une combi trouée 😅, je souhaite investir dans un nouveau haut en 7mm refendu.

(Précision, je ne fais que de la chasse très peu profonde)

J'ai repéré ces 2 modèles et je souhaiterai avoir des retours si vous avez un avis sur une de ces références (ou les deux) :

- haut Beuchat Espadon Compétition 7 mm à 169 euros chez Décathlon

https://www.decathlon.fr/p/veste-chasse-sous-marine-beuchat-homme-neoprene-refendu-7mm-espadon-comp/_/R-p-X8360614?mc=8360614

- haut Cressi Tracina 7 mm à 149 euros chez Cabesto

https://www.cabesto.com/fr/plongee-veste-tracina-7-mm-pcpl-538.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI3vefkLDugwMV4IpoCR1yWQe8EAQYASABEgLbB_D_BwE

Les 2 hauts me semblent relativement équivalents en terme de qualité (élasticité, coutures) et leur prix est quasi similaire... un avis?

 

Autre point : je pense prendre un haut taille XL car je fais 1,85 m pour 94 kg. Si quelqu'un a aussi un retour à me faire concernant la taille à prendre pour conforter mon avis, je le remercie.

 

Merci 🙂

(PS : j'ai réédité mon message initial dont le début avait sauté...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Den's surf a dit :

je pense prendre un haut taille XL car je fais 1,85 m pour 94 kg

Sans trop m'avancer je pense que tu seras plus a l'aise dans du xxl que dans du xl.

Le mieux étant d'essayer sur place car les tailles varient d'une marque a l'autre et parfois dans une même marque (selon les modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos 1ers retours!

Vous avez une Cressi ou une Beuchat? (ou autre marque?)

Je pensais que XL était suffisant pour le haut Beuchat (modèle récent) car c'est ce que le vendeur me conseille et c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette.

Dans tous les cas je prendrai un haut et je le changerai si trop petit (pas possible d'essayer sur place).

 

Taille Haut Beuchat Espadon 2024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien franchement,  avec ton gabarit et le prix que tu veux y mettre  ... Ya  pas photo, tu vas vite aller te faire du sur mesure  ! Subevasion Marseille.  Si tu veux chasser l'hiver  chez nous, l'eau est froide, tres froide ...  et la moindre entrée d'eau se paye (sauf si tu fais des sessions de moins de 2-3 h). 

Donc vas voir jeannot subevasion, tu peux même lui demander le plastron en 8mm et les  bras et cagoule en 7 mm (Ce qui est une très bonne idée pour avoir moins froid et pas foutre trop de plomb). Sonnéoprène est bien meilleur que celui des marques cité plus haut ... largement  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cévenol, merci de ton retour!

Je chasse tout l'hiver et tout le reste de l'année chez nous😉

Je confirme qu'elle est bien froide en ce moment, j'étais dans l'eau le 10 Janvier et j'y suis resté 1h30 (1 loup d'1,2 kilo pour me récompenser).

J'étais sur Marseille avant, ma combi actuelle est une Teknodiver du Vieux Plongeur (bien raide...).

Je ne connais pas Subevasion mais en allant sur leur site je vois qu'effectivement un haut en 7 mm sur mesure ne serait pas plus cher! 150 euros environ

https://subevasion.fr/epages/8b4734f4-41eb-468a-bd31-707244e0091b.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8b4734f4-41eb-468a-bd31-707244e0091b/Products/FAB007/SubProducts/FAB007-0003

J'appellerai lundi pour connaitre les délais et tarifs plus précis. Le seul problème de mon côté serait de trouver un créneau pour aller à Marseille... pas simple en ce moment.

 

Si d'autres personnes ont des avis sur les 2 hauts cités au début de mon message, je suis toujours preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         J ai la Beuchat et elle est très confortable .Je trouve par contre qu elle a tendance a s écraser mais vue la profondeur a laquelle tu chasses ,cela ne sera pas un problème ,de plus elle est plutôt solide ,c est sérieux ! Pour info mon fils fait 1,87 pour 75 kg et le L lui va parfaitement 😉 moi je fais 1,72 pour 80 kg et je mets du M ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Den's surf a dit :

Le Cévenol, merci de ton retour!

Je chasse tout l'hiver et tout le reste de l'année chez nous😉

Je confirme qu'elle est bien froide en ce moment, j'étais dans l'eau le 10 Janvier et j'y suis resté 1h30 (1 loup d'1,2 kilo pour me récompenser).

J'étais sur Marseille avant, ma combi actuelle est une Teknodiver du Vieux Plongeur (bien raide...).

Je ne connais pas Subevasion mais en allant sur leur site je vois qu'effectivement un haut en 7 mm sur mesure ne serait pas plus cher! 150 euros environ

https://subevasion.fr/epages/8b4734f4-41eb-468a-bd31-707244e0091b.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8b4734f4-41eb-468a-bd31-707244e0091b/Products/FAB007/SubProducts/FAB007-0003

J'appellerai lundi pour connaitre les délais et tarifs plus précis. Le seul problème de mon côté serait de trouver un créneau pour aller à Marseille... pas simple en ce moment.

 

Si d'autres personnes ont des avis sur les 2 hauts cités au début de mon message, je suis toujours preneur.

 

 

Tu lui demandes la feuille des mesures à prendre, tu te fais bien mesurer comme il faut et tu lui mailes.  Il te l'envoie pour 15€. 

Il y a une telle différence avec les combi du marché, tu devrais pas hesiter ... mais délai  ... 3/4 semaine je pense.  

Tu lui demandes une cagoule qui prenne bien le visage. En hiver, c'est souvent là qu'on a froid et les combi du marché sont très ouvertes à ce niveau ... 

Vraiment il y a un monde. Je n'achète plus ces merdes depuis longtemps,  sauf si 50% de promo, pour dépanner et inf à 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la Beuchat espadon compétition en 7 mm depuis 3 ans. Je l'utilise jusqu'à une eau à 13°C. Petit et frileux, je suis content de l'isothermie en surface, de la coupe et de la robustesse. La cagoule est bien enveloppante et galonnée, comme toutes les extrémités de la combi. En 3 ans elle n'a pas bougé malgré des postes bien engagés dans les rochers.

Défaut : en effet elle s'écrase facilement avec la profondeur et c'est franchement handicapant : perte de protection thermique et augmentation de ta densité.

Je l'avais eu pour pas grand chose mais vu le prix aujourd'hui ce n'est plus du tout une affaire. La veste seule atteint presque le prix de l'ensemble d'il y a quelques années. La cressi ne sera pas mieux. Comme dit Le Cévenol le sur-mesure type Subevasion te permettra d'avoir un neoprene de meilleure qualité (Sheico) et une coupe adaptée à ta morphologie pour ... moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Tu lui demandes la feuille des mesures à prendre, tu te fais bien mesurer comme il faut et tu lui mailes.  Il te l'envoie pour 15€. 

Il y a une telle différence avec les combi du marché, tu devrais pas hesiter ... mais délai  ... 3/4 semaine je pense.  

Tu lui demandes une cagoule qui prenne bien le visage. En hiver, c'est souvent là qu'on a froid et les combi du marché sont très ouvertes à ce niveau ... 

Vraiment il y a un monde. Je n'achète plus ces merdes depuis longtemps,  sauf si 50% de promo, pour dépanner et inf à 5mm

y'a un monde quand le chinois (subevasion) réussi sa coupe et ça c'est pas gagné 😄si t'as un gabarit standard passe par des grandes marques sinon tourne toi vers polosub ou leroi, ils ne manqueront pas leurs coupes eux... J'ai eu une subévasion j'en étais content, j'ai fait faire autres combis pour des amis, 3/4 n'allaient pas ils y sont retournés. Subevasion a recoupé; le soucis était juste la longueur des hauts qui ne descendaient pas assez, ils ont rogné sur la circonférence de ventre. Bref 3 combis qui sont restées au placard ! 

Beuchat tu feras travailler une entreprise francaise, qui se bat pour exister, cressi tu feras taffer des italiens. 
J'ai les deux, la qualité est pas des plus mauvaises, préférence pour beuchat mais c'est propre à moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, papéyannou a dit :

y'a un monde quand le chinois (subevasion) réussi sa coupe et ça c'est pas gagné 😄si t'as un gabarit standard passe par des grandes marques sinon tourne toi vers polosub ou leroi, ils ne manqueront pas leurs coupes eux... J'ai eu une subévasion j'en étais content, j'ai fait faire autres combis pour des amis, 3/4 n'allaient pas ils y sont retournés. Subevasion a recoupé; le soucis était juste la longueur des hauts qui ne descendaient pas assez, ils ont rogné sur la circonférence de ventre. Bref 3 combis qui sont restées au placard ! 

Beuchat tu feras travailler une entreprise francaise, qui se bat pour exister, cressi tu feras taffer des italiens. 
J'ai les deux, la qualité est pas des plus mauvaises, préférence pour beuchat mais c'est propre à moi ! 

Je confirme qu'il y a des soucis pour du sur mesure avec subévasion. Mais je pense que ça vient d'un surcroit de prudence. En général, il fait un peu trop grand par sécurité, quitte à obliger le client à revenir pour une retouche et ça, c'est quand même assez chiant si on n'habite pas à coté. En ce qui me concerne, j'ai acheté 4 vestes et un pantalon chez lui. Le pantalon ça va toujours, c'est simple. En revanche,il m'a fallu revenir à 2 reprises pour deux vestes pour des poignets qui baillaient et pour des tours de visage aussi. Mais si on lui demande le néoprène qui ne s'écrase pas, le confort au fond est incomparable avec une combinaison prêt à porter. Et entre les 2 marques citées, Beuchat est bien pire que Cressi et tant pis pour les marques françaises qui de toutes façons, ne font pas confectionner en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon artisan a peu de gabarit, il en connait les mesures par cœur en fonction du néoprène utilisé (épaisseur) et les compares en un coup d’œil avec les mesures de son client.

En fait il trace sur la base d'un gabarit standard en modifiant les courbes et les longueurs là ou il y a besoin.

De 1982 a 1992 je faisais environ 250 combi sur mesure par an. Je me souviens avoir fait un ensemble combi et moufles pour un ami, j'avais douté pour les moufles qui une fois collées étaient géantes mais qui a l'utilisation allaient parfaitement, il m'avait fallu deux feuilles A 4 pour prendre l'empreinte de sa main.

Bébé de 2,10 m pour 155 kg... Quand il montait sur le zod il fallait se mettre a deux en rappel du coté opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des annees que je vais chez lui et je suis étonné de ce que vous dites.  JAmais eu de souci ... sauf une fois un pantalon trop grand modifié dans la foulée.  

J'ai conseillé ça car justement, avec son gabarit,  il aura des problèmes de tailles standards d'autant plus avec les italiens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Ça fait des annees que je vais chez lui et je suis étonné de ce que vous dites.  JAmais eu de souci .

Idem. 2 ensembles de 7 ("hybrides" =différents néoprènes et épaisseurs selon les endroits), un de 9 , un pantalon de 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

d'autant plus avec les italiens ....

C'est à cause de leur égo surdimensionné. Ils veulent du L ou du XL même si ils ont le gabarit de Joe Pesci. (Sauf chez les femmes, là c'est exactement l'inverse.😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Beuchat est bien pire que Cressi

AH non vraiment pas d accord ,Beuchat c est pasdonné mais la qualité de fabrication est vraiment la ! ainsi que la souplesse .....Le probleme c est juste l écrasement mais bon sur 10/15 m .....🤔 cela me fait penser aux chasseurs qui pensent 3 ans pour savoir si leur palmes carbones va avoir un bon rendu alors qu ils ne depassent pas 15 m !😅

    ils feraient mieux de s inquieter de la taille du  chaussons voir de la dureté  pour connaitre de quoi ils sont capable d emmener .....😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

AH non vraiment pas d accord ,Beuchat c est pasdonné mais la qualité de fabrication est vraiment la ! ainsi que la souplesse .....Le probleme c est juste l écrasement mais bon sur 10/15 m .....🤔 cela me fait penser aux chasseurs qui pensent 3 ans pour savoir si leur palmes carbones va avoir un bon rendu alors qu ils ne depassent pas 15 m !😅

    ils feraient mieux de s inquieter de la taille du  chaussons voir de la dureté  pour connaitre de quoi ils sont capable d emmener .....😜

Je parle bien de la qualité du néoprène. Avoir chaud en surface mais se geler à partir de 10 m parce que le néoprène s'est considérablement écrasé, je n'appelle pas ça une qualité de fabrication. La coupe peut être bonne, la souplesse aussi, mais une combi néoprène, c'est avant tout pour protéger du froid et sur ce point, Cressi me semble légèrement mieux que Beuchat. Si on veut avoir chaud, il faut obligatoirement sacrifier un peu la souplesse car le néoprène qui s'écrase dans un sens et pas dans l'autre, ça n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

le néoprène qui s'écrase dans un sens et pas dans l'autre, ça n'existe pas...

Pour un vêtement chasse les marques recherchent toutes un néoprène (et surtout le tissus qui vas avec) le plus élastique possible afin que les tailles dites standard puissent couvrir un large éventail de gabarits. Cela réduit les stocks, favorise les ventes et limite la vie de la combi qui a du mal a récupérer son épaisseur d'origine en cas de chasses répétitives ou profondes. 

Le marché de la combinaison chasse est rentable car la fabrication en série est assez simple, la main d'oeuvre étrangère peu coûteuse et le néoprène refendu pas très cher. Notez qu'en 1985 une combi chasse coûtait en moyenne 180 € d'aujourd’hui (1.200 FF a l'époque).

Un ancien directeur commercial de chez Beuchat en a fait sont métier, en travaillant avec plusieurs usines a l'étranger pour fournir plusieurs marques Françaises qui donnent chacune un cahier des charges précis pour leurs modèles.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit :

Avoir chaud en surface mais se geler à partir de 10 m parce que le néoprène s'est considérablement écrasé, je n'appelle pas ça une qualité de fabrication.

Combien de temps passe-t-on au fond et combien de temps passe-t-on en surface ? L'isolant étant de l'air (ou un gaz quelconque) est-il possible qu'une combi très souple et très isolante ne s'écrase pas au fond, et est-il possible qu'une combi qui ne s'écrase pas au fond reste souple ? C'est toujours un compromis et chacun privilégiera une qualité par rapport à une autre.

À mes débuts je chassais en zéro mm , c'est trèèès souple, ça s'écrase pas*, mais alors c'est pas du tout isolant.

* Le tissu adipeux un peu quand même...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, nombreux et intéressants!

Dès que je fais mon choix, je vous tiens au courant.

Au vu de mon utilisation (surface) et de la fréquence de mes sorties l'hiver (1 fois par semaine environ), j'opterai peut-être pour la Beuchat pour des questions de simplicité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

Combien de temps passe-t-on au fond et combien de temps passe-t-on en surface ? L'isolant étant de l'air (ou un gaz quelconque) est-il possible qu'une combi très souple et très isolante ne s'écrase pas au fond, et est-il possible qu'une combi qui ne s'écrase pas au fond reste souple ? C'est toujours un compromis et chacun privilégiera une qualité par rapport à une autre.

À mes débuts je chassais en zéro mm , c'est trèèès souple, ça s'écrase pas*, mais alors c'est pas du tout isolant.

* Le tissu adipeux un peu quand même...😂

En ce qui me concerne, avoir froid au fond diminue fortement mes apnées. C'est donc pour moi un point primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

En ce qui me concerne, avoir froid au fond diminue fortement mes apnées. C'est donc pour moi un point primordial.

Chacun a ses priorités. Je m'étais fait cette réflexion en regardant sur ma montre le "temps de plongée total" après une sortie. De mémoire ça tournait autour d'une heure pour une sortie de 3 ou 4h. (Faudrait que je regarde ça dans la mémoire de la montre pour confirmer, ça doit bien être enregistré quelque part...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jipeeme13 a dit :

En ce qui me concerne, avoir froid au fond diminue fortement mes apnées. C'est donc pour moi un point primordial.

pareil ,mais souvent en hiver on ne chasse pas très profond, donc l'écrasement sera limité.

la couleur noire est ,à mon avis, a privilégier ,au moindre rayon de soleil en surface ça chauffe surtout avec du lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Pour des raisons de simplicité j'ai finalement acheté la combi Beuchat la semaine dernière (taille XL) à Décathlon, avec laquelle j'ai fait une sortie d'une heure dès le lendemain matin (visi très limite et pas vu une écaille).

Verdict : très bonne combi, souple, relativement chaude. Je ne regrette pas mon achat (pour l'instant).

A noter que niveau taille, la taille XL est loin de me serrer. Quelqu'un de plus grand et avec un plus gros gabarit (+15 à 20 kg) pourrait la mettre sans problème.

(Je serai probablement rentré également dans une taille L.)

Merci à tous de vos avis et conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Den's surf a dit :

Quelqu'un de plus grand et avec un plus gros gabarit (+15 à 20 kg) pourrait la mettre sans problème.

ça doit être super souple ,à moins qu'elle soit trop grande pour toi, en général la variante est de 10 kg ;5 de plus et 5 de moins que les mensurations données par la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Den's surf a dit :

A noter que niveau taille, la taille XL est loin de me serrer.

Merci du retour, c'est important de corriger les changements en temps réel et je prends note.

Mais si tu rentres dans une taille L Beuchat avec tes 1.85 m pour 94 kg je veux bien  voir la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 15:41, dom85 a dit :

Je fais 1.75m pour 75kg et je mets du XL et c'est juste juste, alors oui c'est au moins du XXL

Je vous mets le tableau des tailles de combinaisons, je pense que Beuchat a réorganisé à sa sauce ce tableau standard 

Capture.PNG.b5eca0df6188a99cedbaa8fff828dd53.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...