Aller au contenu

-40M beaux Poissons et SQUEEZ...


Messages recommandés

Hello les Amis,  grosse vidéo qui va marquer pour moi une pause dans mon activité favorite. Dejà 1 mois et demi depuis que cette vidéo a été tournée. Mon voyage prévu, je vais voir ma pneumologue qui me prescrit repos et 3 mois de traitement cortisones et autres anti staminiques. La semaine suivante, avec mes poumons inflammés je pars. 3 jours de chasse entre 25 et 30 au programme... La suite c'est cette vidéo du 3 ème jour... L'inflammation des poumons est UN des facteurs favorisants des baro traumatismes... Bref Attention à la gueuses et aux profondeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ptibras a dit :

Merci pour la vidéo et pour les infos, il est toujours intéressant que les accidents des uns servent aux autres.

Et bon repos forcés pour encore quelques semaines ...

Merci et voici le petit mot que j'ai mis en commentaire... Cela rejoins ce que tu dis ! 

Cette vidéo est faite pour sensibiliser sur les dangers de la gueuse que je vois de plus en plus souvent. J'utilise des gueuse depuis de années. Avant, avec les semi-largables, je chassais à 30/33m à l'agachon en comptant jusqu'à 10 ou 15. Avec la gueuse, je peux compter jusqu'à 30 ou 40 et remonter en sécurité presque sans plomb. Avec la gueuse, il m'arrivait de faire 30 ou 35 apnées à plus de 30m. En me raclant la gorge, j'avais parfois un peu de sang. Sujet aux rhinites, j'étais persuadé que le sang venait des sinus... ERREUR Je faisais des barotraumatismes pulmonaires. J'étais au courant qu'il fallait descendre doucement mais au final, je pensais plus à ma compensation qu'a mes poumons... Quand le poisson était profond, je descendais rapidement.. De plus j'ignorais que les inflammations pulmonaires était un facteur aggravant... Bref, nos amis instructeurs d'apnée/chasse sous-marine ont reçu des formation et sont instruits sur ces sujets. L'article à la fin de la vidéo est particulièrement instructif. j'en laisse le lien ici également. Plongez en sécurité ! https://www.revmed.ch/.../poumons-et-plongee-subaquatique

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme toujours ta vidéo 😊 !

pour tes soucis de poumons, a la lecture de tes explications, je me demande si la cause inflamatoire , c'est pas ta pratique d'apnées profondes.

et les squeezes les conséquences.

je sais que c'est pas agréable de l'entendre, passion oblige, mais tu dois prendre cela au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as très bien expliqué...

Avec la gueuse tu gagnes en profondeur et en durée, le problème de la compensation cache celui d'une descente et d'une remontée rapide... et Pafff.

Il est important de savoir aussi qu'il n'y as pas de règle définie, chaque individu est différent, on doit être attentif aux plus petits symptômes, moi (quand j'étais jeune et large d'épaule) c'était souvent des picotements dans le dos et j'ai eu aussi un problème au poumon gauche qui a duré 6 mois.

Remet toi bien hermano et régale nous encore de tes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des façons de limiter ces risques là, et que très très peu de chasseurs font, c'est l'assouplissement de la cage thoracique (ou plutôt des muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux) et du diaphragme.

Mais à part ceux qui ont une approche apnéiste de la chasse, personne ne fait ça. Et évidemment les descentes trop rapides à la gueuse, ou remontée trop rapides avec un "scooter" sous-marin (je sais pas si certains remontent à la gueuse aussi), ça pardonne peu. Pareil pour les progressions trop rapides quand on a des capacités naturelles en temps d'apnée ou en compensation, on passe de "jamais fait d'apnée à plus de 5m de profondeur" à 15m, à 25m en quelques jours ou sessions d'affilée, et aucune souplesse du corps, aucune accoutumance à la pression, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo, avec de beaux poissons. C'est pas la première fois que j'entends parler de squeeze à la gueuse, c'est arrivé à deux amis. pour eux c'était surement un mouvement brusque au fond, mais c'est dur à analyser.

Sinon je vois que tu utilises de plus en plus le pneu, je suis un utilisateur convaincu, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise aussi des inverts pour avoir une comparaison niveau maniabilité/puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 18:32, marc o a dit :

super comme toujours ta vidéo 😊 !

pour tes soucis de poumons, a la lecture de tes explications, je me demande si la cause inflamatoire , c'est pas ta pratique d'apnées profondes.

et les squeezes les conséquences.

je sais que c'est pas agréable de l'entendre, passion oblige, mais tu dois prendre cela au sérieux.

En fait, après le covid19, j'ai entendu les 1er sifflements de mes poumons... BPCO a été diagnostiqué puis Asthme un an après car je réagissais enfin à la ventoline... La pollution TRES importante à Dakar, les merdes dans l'eau inhalées, ma rhynite chronique qui est un foyer infectieux et évidement les fortes contraintes physiologique de l'apnée.. Bref tout cela font que je suis sensible des poumons et favorisent le SQUEEZ. je dois apprendre à chasser moins profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 21:10, OUZIO a dit :

Tu l'as très bien expliqué...

Avec la gueuse tu gagnes en profondeur et en durée, le problème de la compensation cache celui d'une descente et d'une remontée rapide... et Pafff.

Il est important de savoir aussi qu'il n'y as pas de règle définie, chaque individu est différent, on doit être attentif aux plus petits symptômes, moi (quand j'étais jeune et large d'épaule) c'était souvent des picotements dans le dos et j'ai eu aussi un problème au poumon gauche qui a duré 6 mois.

Remet toi bien hermano et régale nous encore de tes vidéos.

Et oui, les mouvements en bas également doivent être soft ! Je dois également retravailler cet assouplissement thoracique... MERCI 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 22:50, Swagloupe a dit :

L'une des façons de limiter ces risques là, et que très très peu de chasseurs font, c'est l'assouplissement de la cage thoracique (ou plutôt des muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux) et du diaphragme.

Mais à part ceux qui ont une approche apnéiste de la chasse, personne ne fait ça. Et évidemment les descentes trop rapides à la gueuse, ou remontée trop rapides avec un "scooter" sous-marin (je sais pas si certains remontent à la gueuse aussi), ça pardonne peu. Pareil pour les progressions trop rapides quand on a des capacités naturelles en temps d'apnée ou en compensation, on passe de "jamais fait d'apnée à plus de 5m de profondeur" à 15m, à 25m en quelques jours ou sessions d'affilée, et aucune souplesse du corps, aucune accoutumance à la pression, rien.

Oui, tu as parfaitement raison. Tout cela s'apprend et peu sont au courant... Moi-même, j'étais informé mais pas complètement... Et c'est idiot quand tu chasses profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 07:52, Le calamar volant a dit :

Sympa la vidéo, avec de beaux poissons. C'est pas la première fois que j'entends parler de squeeze à la gueuse, c'est arrivé à deux amis. pour eux c'était surement un mouvement brusque au fond, mais c'est dur à analyser.

Sinon je vois que tu utilises de plus en plus le pneu, je suis un utilisateur convaincu, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise aussi des inverts pour avoir une comparaison niveau maniabilité/puissance.

Et bien comme j'utilise régulièrement des inverters, je pense que pour les GROS poissons, la puissance à distance est en faveur de l'inverter, alors que de près l'agilité du Pneu n'est pas comparable ! Jusqu'à présent seul les Diabars peuvent résister au pneu sur certaines tailles et longueurs de tir.

Le Pneu est bcp plus simple à transporter, utiliser, y a pas de fils et poulies et sandows... MAIS à charger c'est galère et avec le sable, les coups, le pneu est bcp tros fragile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...