Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, dom85 a dit :

Récemment à la suite de problèmes de patinage des roues des motrices et des wagons sur les rails à cause des feuilles mortes je suis tombé là dessus (source sncf) à propos du contrôle de la végétation aux abords des voies :

"Le traitement phytopharmaceutique

Ce traitement consiste à utiliser des herbicides homologués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Chaque printemps, nous menons ainsi une campagne de désherbage aux herbicides sur l’ensemble de nos voies et pistes. Sur ces zones, nous avons développé une solution innovante en installant à bord de nos trains et camions désherbeurs des GPS connectés à un système d’information géographique pour la maîtrise de la végétation, appelé Sigma. Il permet, entre autres, d’avertir les agents en temps réel sur les zones à ne pas traiter, comme les cours d’eau, leurs abords, les périmètres de captage d’eau potable, et les distances de sécurité au droit des parcelles bâties. Aussitôt ces zones détectées, les vannes se coupent automatiquement et ne se remettent en marche qu’une fois la zone passée."

Posté(e)

Ce traitement consiste à utiliser des herbicides homologués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). 

J'adore cette formulation 😊 tout çà pour dire que l'ANSES autorise le glyphosate (roundup), comme le chlordécone fut autorisé pendant plus de trente ans alors qu'on connaissait les problèmes

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ce traitement consiste à utiliser des herbicides homologués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). 

J'adore cette formulation 😊 tout çà pour dire que l'ANSES autorise le glyphosate (roundup), comme le chlordécone fut autorisé pendant plus de trente ans alors qu'on connaissait les problèmes

c'est les lobbys industriels qui poussent les politiques à autoriser ces produits.

Le film Goliath montre bien les mécanismes

Posté(e)

Ce bon vieux " MONSANTO "🤑🤑🤑...........là encore de braves gens 👽👽👽 qui ne veulent que votre bien !

Une piquouse au ROUNDUP avant l'hiver aux forcés de l'HEPAD 🤮🤧🥵...........10 ans de gagner !

Dormez.............tranquille.............l'organisation 🤑🤑🤑 veille !

Posté(e)
il y a 21 minutes, sub sniper a dit :

c'est pas lUS army ?

l'agent Orange c'est le Rondup version hard ,c'est toujours efficace 50 ans après....

28 000 km de rail à désherber, c'est 1 000 fois plus que ce que l'armée US à déversé au Vietnam, et de plus chaque année depuis .......allez, on va dire cent ans, que la SNCF traite les voies. Des rigolos les amerloques en comparaison, du pipi de chat, que dis-je, de la couille de mite!  😁

Ce sujet est à prendre au second degré, sinon vous êtes bon pour le suicide.

Posté(e)

Bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire :

https://www.sncf-reseau.com/fr/usage-produits-phytosanitaires/faq-recherches-alternatives-par-sncf-reseau

4_alternatives_au_glyphosate_2024_vf_0 (1).pdf

En remplacement du glyphosate on utilise les herbicides "naturels" (acide pélargonique issu du géranium) et des sulfonylurées*.

IMG_20251207_200105.jpg.137e349a1eb2b16053c90860e3d13e00.jpg

*Les herbicides appartiennent à plus de 15 groupes différents de substances chimiques, chacun d'entre eux étant composé de plusieurs produits.
Le deuxième groupe de substances en termes de taille, celui des sulfonylurées, regroupe de nombreux produits de FMC. Ces substances se caractérisent par une faible toxicité et une grande efficacité pour des doses d'application très basses (quelques grammes de substance active par hectare). (FMC = food machinery corporation, chiffre d'affaires 4 610 millions USD en 2019)

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/la-sncf-plus-grande-utilisatrice-de-glyphosate-en-france-abandonne-cet-herbicide-150449.html

Posté(e)

L'agent orange TCDD, tetrachlorodibenzo-p-dioxin... c'est pas du glyphosate les gars! Ca fonctionne bien mieux! 

Posté(e)

on a changé le nom du vilain glyphosate. On appelle ca maintenant du Bio-controle ! 

tour de pass pass, un peu comme quand on a changé le nom du stockage d'altéo (les boues rouges des calanques stockées à gardannes) en Riotinto, ou du site azf qui est passé de sociétés en sociétés. 

On est encore forts pour camoufler la merde pour les générations futures malheureusement. Je travaille notamment au contact de ces sociétés et ce que je vois me fait halluciner et me révolte quelques peu...

Posté(e)
il y a 29 minutes, papéyannou a dit :

on a changé le nom du vilain glyphosate. On appelle ca maintenant du Bio-controle ! 

tour de pass pass, un peu comme quand on a changé le nom du stockage d'altéo (les boues rouges des calanques stockées à gardannes) en Riotinto, ou du site azf qui est passé de sociétés en sociétés. 

On est encore forts pour camoufler la merde pour les générations futures malheureusement. Je travaille notamment au contact de ces sociétés et ce que je vois me fait halluciner et me révolte quelques peu...

round up est juste une marque commerciale qui regroupe plusieurs types de produit.

celui vendu en magasin pour les particuliers est de l'acide pelargonique extrait du géranium. 

ce n'est pas du glyphosate (nom de la substance active)

Posté(e)
il y a 26 minutes, papéyannou a dit :

"On" n'a rien changé du tout, ce sont 2 substances différentes :

"La SNCF était la plus grande utilisatrice de glyphosate en France, consommant 35 à 38 tonnes par an, soit 0,4% du total, de ce produit accusé de provoquer des cancers. Elle s'était engagée à ne plus en utiliser à partir de la fin 2021, se conformant à une promesse --abandonnée depuis-- du président Emmanuel Macron d'en interdire l'utilisation à cette échéance. L'Union européenne a pour l'instant réautorisé le glyphosate jusqu'en décembre 2022.

SNCF Réseau va à la place utiliser un produit composé à plus de 95% d'acide pélargonique, un produit de biocontrôle (utilisant des produits naturels) et d'une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées*. La nouvelle solution est moins efficace, plus chère, plus visqueuse et exige d'embarquer de plus grands volumes, selon SNCF Réseau. Elle sera uniquement utilisée sur les voies et les pistes, mais pas sur leurs abords, qu'il faudra faucher, conformément à la récente loi Egalim (pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous).

Le surcoût de maintenance lié à la sortie du glyphosate et à la loi Egalim est estimé par le groupe public à une centaine de millions d'euros par an --une somme pour l'instant prise en charge par le plan de relance gouvernemental".

*Voir plus haut.

Posté(e)

Du géranium mélangé à de l'huile essentielle d'eucalyptus pour sauna................rien de meilleur pour les bronches !

Posté(e)
Le 07/12/2025 à 19:19, dom85 a dit :

c'est 1 000 fois plus que ce que l'armée US à déversé au Vietnam,

Oui mais eux avaient la version concentrée, elle est toujours active alors que la version jardinage ne dure pas plus de 2 ans 

Posté(e)
Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Oui mais eux avaient la version concentrée, elle est toujours active alors que la version jardinage ne dure pas plus de 2 ans 

Pour remettre l'église au milieu du village , les Etats Unis se sont retirés du Vietnam en 73 , l' "agent orange" a été utilisé entre 1961 et 71, c'était un mélange de 2,4-D et  2,4,5-T  des désherbants que les vieux jardiniers connaissent (malheureusement) bien.  Les effets à long terme sur les populations et les militaires chargés de l'épandage sont surtout dûs à la dioxine qui était une impureté dérivant de la fabrication du 2,4,5-T (il a été interdit aux Etats Unis en 70). Ces "cochonneries" ont été fabriquées entre-autres par Monsanto , qui a également fabriqué le fameux "Round Up" (glyphosate) mais seulement à partir de 1974, donc on ne peut pas dire que les deux choses soient liées.

Signé : le petit ch'timiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate

Posté(e)
il y a 42 minutes, Ch'ti max a dit :

Monsanto , qui a également fabriqué le fameux "Round Up" (glyphosate) mais seulement à partir de 1974, donc on ne peut pas dire que les deux choses soient liées.

Certains activistes ont attaqué Monsanto justement pour ça, le rondup serait une " évolution " de l’agent orange ….

Posté(e)
Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Certains activistes ont attaqué Monsanto justement pour ça, le rondup serait une " évolution " de l’agent orange ….

Bon les gars, C'est Bayer maintenant qui est propriétaire de Roundup.

Bayer devait payer 10 milliards en dommages pour le roundup de Mosanto... mais Trumps a pardonné toute l'histoire il y a 6 jours. C'est beau la reconciliation.  

https://finance.yahoo.com/news/bayer-stock-government-backs-supreme-174100637.html

Posté(e)
il y a 49 minutes, rene a dit :

mais Trumps a pardonné toute l'histoire il y a 6 jours.

L' "Agent Orange" est maintenant à la Maison Blanche...

Posté(e)
il y a 38 minutes, Ch'ti max a dit :

oh le maestro! 

Posté(e)
il y a 39 minutes, Ch'ti max a dit :

Excellent 👏

Posté(e)
Le 09/12/2025 à 20:26, Ch'ti max a dit :

Bah voilà....privé de séjour aux US.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Ume Tarei a dit :

J'en ai tellement dit (écrit) sur lui que je pense que j'ai pris perpète.

Le pays de la liberté...😂

america-land-of-the-free-sign13830970.thumb.jpg.3155f1569eed26ad1e9dfb1e9ea6d0b1.jpg

Posté(e)
Il y a 19 heures, Ume Tarei a dit :

Il y a pas que lui!

Je dois passer les douanes en voiture avec toutes arbalètes pour aller au Mexique.

Posté(e)
Il y a 3 heures, rene a dit :

Il y a pas que lui!

Je dois passer les douanes en voiture avec toutes arbalètes pour aller au Mexique.

Oh , pour les armes, y a pas de problème.

Le roquefort par contre...😂

Posté(e)
Le 12/12/2025 à 08:06, Ch'ti max a dit :

J'en ai tellement dit (écrit) sur lui que je pense que j'ai pris perpète.

Le pays de la liberté...😂

america-land-of-the-free-sign13830970.thumb.jpg.3155f1569eed26ad1e9dfb1e9ea6d0b1.jpg

Land of free , ça veut dire qu’il ont la box ????

Posté(e)
il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

Land of free , ça veut dire qu’il ont la box ????

La blague, t'as le droit de rien faire aux ÉU. à part l'option de laisser tes enfants se faire flinguer et le loisir de loger en prison. Pour les armes, disons que vous êtes des fous des flingues ou que vous aimez chasser les enfants dans les écoles, et bien vous êtes toujours à un poil de vous faire incarcérer pour 10 ou 30 ans pour des pacotilles. Sérieusement, c'est pas génial. Un collectionneur d'arme est plus en sécurité au Canada.

Pour le niveau de vie, croyez moi, vous êtes mieux en France ou même en Roumanie... C'est la galère totale pour les gens qui ne sont pas riches, ou super riche.

Posté(e)
il y a 33 minutes, rene a dit :

et le loisir de loger en prison.

Avec une belle combinaison, d’où l’appellation «  les gens oranges »😜