Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut l'équipe !

J'ai déchiré mes gants en désarmant en sortie d'eau.

(5€sur le bon coin, déja abimés c'est pas une grande perte).

C'est des 3 mm, je voulais prendre la même épaisseur, mais y a t'il vraiment de différences de préemption, accroche, flexi?...

Est ce qu'on a froid en hiver avec du 2mm?

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume83510 a dit :

Salut l'équipe !

J'ai déchiré mes gants en désarmant en sortie d'eau.

(5€sur le bon coin, déja abimés c'est pas une grande perte).

C'est des 3 mm, je voulais prendre la même épaisseur, mais y a t'il vraiment de différences de préemption, accroche, flexi?...

Oui 3mm c'est bien en hiver, beaucoup ont même du 5 ou du 7. Je te déconseille du 2, mais ça dépend de la température chez toi, du temps que tu restes sous l'eau et de ta sensibilité au froid sur les mains.

Tu gardes pas mal de préhension avec du 3, il y a beaucoup plus de différence en ressenti entre 3 et 5 que entre 2 et 3 si c'est la question.

Posté(e)

Avant d'investir, attends que je te fasse une photo de mes gants en 3mm, tu vas comprendre pourquoi. 😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, Guillaume83510 a dit :

Y en a un qui va te dire : " Y en a qui ont essayé, ils ont eu des pro-blèmes!"😂

Tout dépend où tu chasses et combien de temps tu passes dans l'eau et la température de l'élément liquide. Si t'es pas bien isolé au niveau des mimines au bout d'un moment tu pourras plus bouger les doigts, et ça sera galère pour faire des petites manips sur les cordages par exemple*. Bon, certains vont me dire que faire ce genre de manip avec des gants en 5mm sera aussi une galère. Donc il faut les gants les plus isolants possibles en néoprène le moins épais possible, donc d'abord en refendu (en plush c'est plus facile à enfiler mais beaucoup moins isolant) et surtout bien ajustés car : trop grands y aura des entrées d'eau, et trop serrés la circulation sanguine (déjà limitée au niveau des extrémités** surtout soumises au froid) sera ralentie et l'engourdissement sera d'autant plus rapide. Et même dans ces conditions idéales ça m'est déjà arrivé de devoir sortir à cause des mains engourdies même si j'avais pas froid au niveau du corps. En pratique personnellement je suis en 2 ou 3 l'été (17/20°)et en 5 l'hiver ( 9/15°)*** et quand j'ai trouvé une marque/taille qui me va je ne change plus car déjà au niveau des combis les guides des tailles n'engagent que ceux qui les lisent, mais au niveau des gants c'est vraiment la foire.

*C'est une question de sécurité, si t'as un peu d'imagination tu seras d'accord avec moi...

** Oui, toutes les extrémités.😁

*** Grosso modo, ceux qui plongent en exotique pourront t'en dire plus.

Posté(e)

Oui c'est ce que je pense aussi mais comme j'ai pas de recul et peux de magasins vers chez moi sauf Décathlon.

Posté(e)
Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Oui 3mm c'est bien en hiver, beaucoup ont même du 5 ou du 7. Je te déconseille du 2, mais ça dépend de la température chez toi, du temps que tu restes sous l'eau et de ta sensibilité au froid sur les mains.

Tu gardes pas mal de préhension avec du 3, il y a beaucoup plus de différence en ressenti entre 3 et 5 que entre 2 et 3 si c'est la question.

En Méditerranée par 14 degrés, 3mm ça passe. Et niveau accroche et sensibilité résistance il y a une grosse différence entre le haut et le bas de gamme ?

C'est comme ça qu'ils te le vendent sur le net.

Posté(e)

Oui moi aussi 5 l' hiver et 2/3 mm l été enfin plutôt 3 ! 😅 Et 2 mm outre mer 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume83510 a dit :

En Méditerranée par 14 degrés, 3mm ça passe. Et niveau accroche et sensibilité résistance il y a une grosse différence entre le haut et le bas de gamme ?

C'est comme ça qu'ils te le vendent sur le net.

14 degrés je prends des 5mm mais je passe la journée à l'eau, tes sorties sont peut-être plus courtes.

L'accroche j'ai jamais eu de problème, c'est pareil peu importe l'épaisseur.

La sensibilité/résistance gros écart entre 3 et 5. Avec les 5 je suis un peu plus pataud mais c'est une habitude à prendre. Je préfère que ce soit un peu moins maniable mais plus chaud. Tu verras en essayant tu sens tout de suite la différence.

Le haut ou le bas de gamme sur des gants je pense que c'est une erreur de raisonner comme ça. Les gants c'est du consommable, si tu mets 60€ dans une paire et qu'elle est ruinée au bout de 3 sorties à force de se tenir au rochers dans la houle bah tu as compris quoi ! Pour le coup j'ai pris le parti de prendre les gants le moins cher possible et j'alterne les paires suivant la saison pour faire un roulement :

- 5mm neufs en hiver

- 5mm usés fin d'automne et début printemps

- 3mm neufs début automne et fin printemps

- 3mm usés ou gants de bricolage à 2€ en été