Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1358 réponses à ce sujet

#326 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Département, région, ville:VALENCIENNES

Posté 13 mai 2008 - 11:55

Merci beaucoup,

On essaye ça lundi prochain et en plus on pourra tester des mono :D
gwada en fowce

#327 pescator

pescator

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Département, région, ville:avignon

Posté 14 mai 2008 - 22:55

j'arrive un peu tard sur le post, mais bon je rentre de la piscine comme tous les jours séance de 45'
1000m crawl + palmes de natation (les petites oranges de décat') + plaquettes (aux mains) rythme assez soutenu ( 1'12" au 100m) je termine à 160 puls/min 1' de repos et j'enchaîne de suite avec un 500m: 35m apnée-15m récup ( les premières sont hyper dures vu le rythme cardiaque, vers la 5ème ça va mieux mais je les fais toutes dans le rouge) toujours avec les petites palmes. voilà c'est tout mais j'essaye de m'y tenir ( au moins 4-5 fois par semaine et je garde un niveau acceptable et régulier mais je progresse peu, j'arrive quand même à pêcher pendant 2'30 à 5m ( là où je vais ya pas + désolé)

#328 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 15 mai 2008 - 08:28

( .....)

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#329 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 15 mai 2008 - 08:28

(...) tous les jours séance de 45'
1000m crawl + palmes de natation (les petites oranges de décat') + plaquettes (aux mains) rythme assez soutenu ( 1'12" au 100m) je termine à 160 puls/min 1' de repos et j'enchaîne de suite avec un 500m: 35m apnée-15m récup ( les premières sont hyper dures vu le rythme cardiaque, vers la 5ème ça va mieux mais je les fais toutes dans le rouge) toujours avec les petites palmes. voilà c'est tout mais j'essaye de m'y tenir ( au moins 4-5 fois par semaine et je garde un  niveau acceptable et régulier mais je progresse peu, j'arrive quand même à pêcher pendant 2'30 à 5m ( là où je vais ya pas + désolé)

C'est une séance courte, mais très costaud ... et où tu travailles "utile".
Les petites palmes orange de Décat' (à 13€50) : excellent pour travailler le cuissot
... 1'12'' au 100m sur 1000m ! Fichtre !Tu terrmines ton 1000m en 12 minutes donc !
Mais alors, tu vaux nettement moins de la minute au 100 crawl, pieds nus et sans plaquettes !
Le coeur à 160 puls : c'est ce qu'il faut pour bien bosser !

Le Fartlek 500m 25m sous l'eau / 15m surface : après ton 1000m à 160 puls, il faut quand même attendre attendre 4/5 minutes que le coeur se calme ...

Et des apnées de 2'30'' en chasse (même s'il n'y a que 5m d'eau) : excellent ! De quoi te plains tu ?

Je me répête : tu travailles "utile", compte tenu que tu as seulement 45 minutes.
.... et il faut aussi tenir compte de la surveillance : avec ton programme, pas de risque de syncope.
A ta place, je ferais le même genre de séance.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#330 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 15 mai 2008 - 11:34

Salut francis,

Tu tournes en combien au 1000m en bi et en mono??

Thierry, le membre d'apnée 7, m'a dit que tu l'avais rencontré lors des championnats, il a passé un super we, epaté par l'ambiance et l'organisation.

+++
gwada en fowce

#331 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 15 mai 2008 - 12:28

Tu tournes en combien au 1000m en bi et en mono??

Thierry, le membre d'apnée 7, m'a dit que tu l'avais rencontré lors des championnats, il a passé un super we, epaté par l'ambiance et l'organisation.

+++

Thierry, oui, je lui aui laissé la carte de visite de Fabrice LECLERC : il attend ton appel.
J'ai appris qu'en fait c'était lui le CTR de Nage avec Palmes de Guadeloupe;
et il est chasseur SM; il me dit qu'il avait participé aux championnats de France en double en 1985 (il avait juste 18 ans).

Mes temps actuels au 1000m planche ????
Je ne chronomètre pas d'habitude; mais il y a 3 semaines, petites bi + planche (sans tuba) : 15'24 en ondulation.
En mono + planche et sans tuba : pas fait cette année; mais en général, respiration tous les 4 ondul, je m'efforce de descendre sous les 13''.
Sinon, à la planche et pieds nus, j'avais chronométré 24'30'' il y a 2-3 mois, en alternant 100m battements et 100m ondul.

Ce qui compte, c'est de faire ce genre d'exercice une fois par semaine : soit 1000m, soit 20 minutes. Prendre un temps n'est pas nécessaire; il faut d'abord rechercher la fluidité, comprendre la réaction du matos, et y adapter sa technique. Après seulement, on peut prendre un chrono, mais c'est simplement histoire d'avoir un objectif.

Philippe GELUCK

#332 pescator

pescator

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages

Posté 15 mai 2008 - 13:03

C'est une séance courte, mais très costaud ... et où tu travailles "utile".
Les petites palmes orange de Décat' (à 13€50) : excellent pour travailler le cuissot
... 1'12'' au 100m sur 1000m ! Fichtre !Tu terrmines ton 1000m en 12 minutes donc !
Mais alors, tu vaux nettement moins de la minute au 100 crawl, pieds nus et sans plaquettes !
Le coeur à 160 puls : c'est ce qu'il faut pour bien bosser !

Le Fartlek 500m 25m sous l'eau / 15m surface : après ton 1000m à 160 puls, il faut quand même attendre attendre 4/5 minutes que le coeur se calme ...

Et des apnées de 2'30'' en chasse (même s'il n'y a que 5m d'eau) : excellent ! De quoi te plains tu ?

Je me répête : tu travailles "utile", compte tenu que tu as seulement 45 minutes.
.... et il faut aussi tenir compte de la surveillance : avec ton programme, pas de risque de syncope.
A ta place, je ferais le même genre de séance.

et non ça fait pas moins de la minute au 100m crawl ( fût un temps...) j'ai un trop mauvais battement sans palmes. par contre à midi j'ai tourné 1'10 sur 1000m ( pmt + plaquettes) arrivé 180 puls et là j'ai fait 200 souple avant mon habituel 500m (35m apnée 15m récup)... vraiment mais alors vraiment très dur! mais bon j'avais qu'une demi-heure devant moi (jeune papa oblige) ça va que la piscine est à 200m...
sinon je ne me plains pas mais pour les agachons profonds je me sens un peu juste c'est tout mais bon c'est normal... on voudrait toujours que ça dure un peu plus...

#333 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 15 mai 2008 - 13:31

j'ai tourné 1'10 sur 1000m ( pmt + plaquettes) arrivé 180 puls et là j'ai fait 200 souple avant mon habituel 500m (35m apnée 15m récup)... vraiment mais alors vraiment très dur! mais bon j'avais qu'une demi-heure devant moi (jeune papa oblige) ça va que la piscine est à 200m...
sinon je ne me plains pas mais pour les agachons profonds je me sens un peu juste c'est tout mais bon c'est normal... on voudrait toujours que ça dure un peu plus...

Ce genre de programme, c'est ce que j'appelle du "Foncier" de base ...
Tu as peu de temps : priorité au travail de la condition physique et de la soufflerie !
Pour les apnées longues : il faut les travailler de manière spécifique : puisque tu nages tous les jours, disons 1 fois par semaine.
Il faut d'abord mettre en place une sécu/ surveillance; ensuite, faire un programme PROGRESSIF DISTANCE :
des dynamiques avec repos long (disons 2'' à 3'' entre chaque ).

Mais c'est sur ce genre de séance qu'il y a des pépins, alors , je ne peux pas trop donner de conseils comme ça, à distance :wacko:

Philippe GELUCK

#334 pescator

pescator

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages

Posté 15 mai 2008 - 16:13

juste une question: pourquoi y-a-t-il moins de risque de syncope? merci

#335 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 15 mai 2008 - 16:38

Le travail en hypercapnie (recup courte) est moins 'syncopathique' que le travail en hypoxie (recup longue).

#336 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 15 mai 2008 - 22:58

'syncopathique'

syncopogène..! :P
Les séries avec des récup' courtes laissent les alarmes physiologiques (la soif d'air) au plus haut. C'est parce que l'exercice physique augmente la production de CO2, et que les temps de recupérations courts font s'accumuler progressivement ce CO2 dans l'organisme.
Le CO2 est l'un des principaux signaux qui commande l'envie/besoin de respirer.

;)
.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#337 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 16 mai 2008 - 12:07

syncopogène..! :P

;)
.../...

Je trouvais que ça sonnait faux

#338 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)
  • Mon équipement:Beuchat
    Kayak Prowler 13 (Ocean Kayak)

Posté 16 mai 2008 - 12:48

Le travail en hypercapnie (recup courte) est moins 'syncopathique' que le travail en hypoxie (recup longue).

Existe-t-il d'ailleurs des cas de syncopes lors d'exercices hypercapniques ?
Ça me parait difficile non ?
         Adhérant FCSMP 2015
BanniereLicenceFCSMP2015Mini.jpg

#339 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 16 mai 2008 - 13:25

Je n'en connais pas d'exemples.
Lors des 16X50m en compétition, il y a eu, à ma connaissance, ZERO syncope, ZERO samba.
Mais ça ne veut pas dire que ... il est possible que le risque existe ailleurs.

PS : Syncopogène est le terme habituel.
Syncopathique a un sens un peu différent : "qui attire et appelle de manière sympathique, la syncope";
ça mérite des droits d'auteur :wub:

Philippe GELUCK

#340 pescator

pescator

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages

Posté 17 mai 2008 - 22:35

si je comprends bien, en hypercapnie on travaille sa tolérance à l'accumulation de CO² et en hypoxie on travaille sa tolérance au manque d'O², c'est ça? donc le premier type d'entraînement plus pour la pêche à trou et l'autre plutôt agachon profond... me trompe-je?

#341 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 18 mai 2008 - 15:03

Si tu manques d'O2 tu fais une syncope.

En passant, SNORKELING (dans le titre de la section) est une référence un peu méprisante à l'égard de gens qui restent en surface et qui pompent comme des malades en regardant les petits poissons. En anglais notre activité c'est "freediving". Si un anglo vous désigne par "snorkeler" c'est qu'il n'a pas une haute estime de vous :lol: Un snorkeler ne quitte jamais la surface.
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#342 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages

Posté 18 mai 2008 - 18:38

En passant, SNORKELING (dans le titre de la section) est une référence un peu méprisante

Ouaip'... je trouve aussi que le snorkelling n'a rien à voir avec l'apnée/freediving (c'est même completement à l'opposé).
Donc pourquoi vouloir les rapprocher dans la même rubrique..??! :huh:

.../...

#343 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 20 mai 2008 - 16:45

Voyons, c'est TOP d'ajouter Snorkeling! ;) Très Style you know!
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#344 pescator

pescator

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages

Posté 20 mai 2008 - 18:36

rien que le nom déjà ça me fait penser aux snorkies ( qui? qui? qui? sont les snorkies.....) désolé.
sérieusement randonnée aquatique c'est pas mieux?

#345 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages

Posté 20 mai 2008 - 19:50

Non, mais sérieusement, EDK aurait pu créer une rubrique dédiée au snorkelling (et pourquoi pas "présentation" ou "débutants").

Sinon, tant qu'on y est, pourquoi ne pas créer une grosse rubrique "Apnée, Snorkelling, Baignade, Bronzage et Activités de plage"...? :rolleyes:

.../...

#346 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 21 mai 2008 - 01:42

entrainement d'hier soir:

1000m PMT
puis parcours de chasse sur 300m: 25m surface/25m apnée histoire de se mettre en mode apnée

6*50m depart 2'
4*50m depart 1'45
4*50m depart 1'30

4' de repos

3*60 et plus depart 4'

200m libre

puis travail des virages des 2 côtés et test des monopalmes
8 membres etaient presents
a noter la facilité de 3 des membres dans cet exercice et les beaux sprints realisés en mono voir en bi avec des 50m compris entre 22" ( ca c'etait en bi!!!)et 25". Ca va tres tres vite

dans les 60 et plus l'un de nos membres, en bi, a fait 2*75 et une fois 90 tres tres facile, les 2 autres entres 65 et 75 en mono

bon on fait quoi la prochaine fois les gars??

j'ai envie de faire un peu de dynamique sans palme avec des series de 25m, les gars en demande avec insistance , il aime bcp cette discipline
gwada en fowce

#347 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 21 mai 2008 - 08:44

Cet entraînement m'a l'air adapté au niveau du groupe ; au moins les 2/3 du groupe arrive à le suivre (semble-t-il).

Il est important d'avoir une série-repère qui revienne régulièrement :
refais ce programme dans 3 semaines par exemple (ou du moins la série progressive de 16X50m : 8 X 2'00, 4X1'45, 4X1'30).

Proposition de programme pour ta prochaine séance :

Nager 1000m nage complète (De préférence avec des petites palmes "Décathlon").

Des 25m "technique".
En brasse :
4X25m départ 1'15'' ==> avec objectif technique : compter les mouvements.
1' de repos
4X25m départ 1'00''.

Palmes "performance" : 500 planche sans tuba (pour les monos : demie-planche à faible flottabilité, et respiration régulière toutes les 3 onduls)

Série Droite Apnée : 8X50m facile départ 2'',
Repos 3-4 minutes
Série "Technique" : 6X50 départ 2'' : Vitesse plus rapide que le "rythme de croisière Economique".
Il s'agit de nager à mi-puissance, en veillant à l'alignement de la tête, et en comptant le nombre de mouvements sur 50m.

En mono, ce sera du style 45'', puis 43", 41", 39", 37", 35".

L'amélioration de la vitesse se fait par un meilleur profilage, meilleure coordination, meilleure remontée de la mono;
pas par une augmentation de la puissance ( :P enfin, c'est l'objectif).

Pour les enthousiastes qui n'auront pas eu leur dose :
Repos 3-4 minutes : 75+, avec surveillance individuelle.

Ce genre de max doit être fait le long du bord, avec travail de la procédure de récupération :
s'accrocher au bord et bien inspirer 3-4 fois avant de parler.

L'avantage de tenir le bord ? On minimise l'effort, consommateur d'O2, en diminuant le risque de la syncope à retardement;
et le surveillant peut rester au sec sur le bord, et attraper le poignet sans être obligé de sauter à l'eau B)

Philippe GELUCK

#348 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 21 mai 2008 - 11:42

En mono, ce sera du style 45'', puis 43", 41", 39", 37", 35".

Oui enfin les gars ils vont aller beaucoup plus vite que ça même en bi.

Il faut donc que j'essaye de les ralentir et de leur faire diminuer leur nombre de battements??

encore merci
;)
gwada en fowce

#349 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 21 mai 2008 - 13:10

Je ne sais pas trop ...
Ce programme était axé technique de nage.

Dominante TECHNIQUE DE NAGE : apnées sur 25m avec objectif de faire le moins de battements possible
(mais sans trop traîner : le 25m doit être fait en moins de 30 secondes)

Il faudrait faire un autre programme axé "EXOS pour se RALENTIR : Les rytmes ZEN et MOLLUSQUE"

Je crois que ton équipe devrait d'abord apprendre à "se ralentir"
Un gars de chez toi fait 22'' au 50m en bi !! Et départ dans l'eau en plus !
Est-ce qu'il nage en battements alternés, ou en ondulations ? Il faudrait le présenter à Fabrice LECLERC !

Il y a plusieurs rythmes possibles en Apnée :
TRES RAPIDE
RAPIDE
MOYEN
ZEN
MOLLUSQUE

Pour l'apnée pure, la ligne de démarcation entre rytme rapide et rythme lent se situe à peu près à 1m/seconde.
Dans les séries de 50m, il s'agit de trouver le Rythme de Croisière Economique : nage souple, mais qui avance quand même.
C'est un compromis entre vitesse et consommation.
Je dirais qu'en "bi", 50 secondes au 50m, c'est déjà relativement rapide.

En bi :
Stéphane MIFSUD a une technique lente : 213m en 4'22'', soit à peu près 60" au 50m.
Tom SIETAS a nagé ses 212m en 3'30'' : à peu près 1m/seconde.

En Mono :
Peter PEDERSEN avait nagé ses 200m en 2'04;
Théo FOURCADE 150m en 1'15'' ,avec passage en 48'' aux 100m !

Mais Natalia MOLCHANOVA avait nagé ses 200m en 3'00, soit 45'' par 50m.

Philippe GELUCK

#350 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 21 mai 2008 - 13:42

Mon gars, c'est mon frere ;) , a fait ça en battements alternés, mais quand il a fait ses 60+, et qu'il a realisé 90, il les a fait en 1'20 donc il a ralenti un max
gwada en fowce