Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#551 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 13 août 2009 - 15:44

Un dimanche à la côte à chasser c'est mieux non ? Comment tu fais pour supporter la piscine à cette époque de beau temps ?

#552 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 14 août 2009 - 11:54

Oui, chasser, c'est mieux ...
Mais la piscine, j'y suis en 20 minutes en sortant du bureau, tandis que pour la pêche ...

Et puis, c'est un esprit différent; la piscine, j'ai eu parfois des super séances qui m'ont laissé un magnifique sentiment de zénitude ...
Je m'efforce de discipliner la nage, et amener l'organisme à une sorte de "symbiose" entre la technique, le souffle, et l'eau ...
Parvenir à me concentrer sur les sensations, la respiration, la glisse, et rentrer dans un monde lisse ...
Avec une monopalme performante, c'est assez facile; avec des petites "bi", beaucoup moins :rolleyes:

Mais ça, c'est quand il y a peu de monde et de la place : je peux nager à mon ythme, perdu dans mes pensées.
Le plus souvent, il faut composer avec ne piscine encombrée : négocier, lancer une accélération pour dépasser;
mais c'est bon à prendre aussi, ça fait travailler la condition physique ...

:papy: Et comme disait Agénor Fenouillard, "Quand on n'a pas ce qu'on désire, on doit se contenter de ce qu'on a".

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#553 mickmweb

mickmweb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 72 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 18 septembre 2009 - 22:00

Moi, je vais faire le gros boulet...

Est-ce qu'il y a un moniteur d'apnée qui pourrait me contacter par MP ou par mail ? Je m'entraîne en apnée dynamique seul en piscine, mais... bref, c'est un peu particulier et je pense que j'aurai besoin de conseils personnalisés pour continuer à progresser en toute sécurité.

Merci d'avance !

#554 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 03 février 2010 - 11:30

Entraînement hier soir : peu de monde à la piscine, et eau à 27°5 (donc, relativement tiède et confortable).

Je commence dans le public par 3000m de nage en surface :
1000m battements planche pieds nus
1000m crawl
1000m battements planche, petites palmes caoutchouc Décathlon

1 heure de pause, puis entraînement club :
j'utilise une monopalme "plate" Leaderfin : fibre de verre, simple, pas de carénage :
le premier prix de la gamme (99 €), cette mono a assez peu de "retour".

500m nage crawl-ondul rattrappé resp tous les 3 ondul.
500m resp toutes les 5 ondul.

Série apnée 50X50m :
20X50m départ 1'30'' (facile, confortable)
24X50m départ 1'15'' (ça râcle un peu au début, mais adaptation progressive, ça devient gérable à la fin)
6X50m départ 1'10'' (ça râcle un peu ...)

Série-marathon, une des plus grosses séries que j'aie faite, histoire de ...
On avait de l'espace et de l'eau à bonne température, et on était peu nombreux :
(piscine de 50m, 8 couloirs : on est 2 apnéistes ; on dispose de 1 couloir au début, puis 2 couloirs pendant 15 minutes,
puis 8 couloirs pendant 1 heure ! )
conditions idéales pour faire de l'apnée sans penser aux contingeances matérielles ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#555 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 03 février 2010 - 15:44

quelle caisse!

bravo chao le

#556 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 03 février 2010 - 16:00

Merci !
Je dois être prêt pour quand je retrouverai Arnaud, et les autres, sur le SUN !

Image IPB

Et c'est dans moins de 6 semaines ! B)
Dommage que tu ne puisses pas prendre tes vacances ...

Philippe GELUCK

#557 chasseur d'ablette

chasseur d'ablette

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 289 messages
  • Département, région, ville:La Flèche
  • Mon équipement:J'dis pas ça va faire des jaloux...

Posté 07 février 2010 - 22:48

Entraînement hier soir : peu de monde à la piscine, et eau à 27°5 (donc, relativement tiède et confortable).

Je commence dans le public par 3000m de nage en surface :
1000m battements planche pieds nus
1000m crawl
1000m battements planche, petites palmes caoutchouc Décathlon

1 heure de pause, puis entraînement club :
j'utilise une monopalme "plate" Leaderfin : fibre de verre, simple, pas de carénage :
le premier prix de la gamme (99 €), cette mono a assez peu de "retour".

500m nage crawl-ondul rattrappé resp tous les 3 ondul.
500m resp toutes les 5 ondul.

Série apnée 50X50m :
20X50m départ 1'30'' (facile, confortable)
24X50m départ 1'15'' (ça râcle un peu au début, mais adaptation progressive, ça devient gérable à la fin)
6X50m départ 1'10'' (ça râcle un peu ...)

Série-marathon, une des plus grosses séries que j'aie faite, histoire de ...
On avait de l'espace et de l'eau à bonne température, et on était peu nombreux :
(piscine de 50m, 8 couloirs : on est 2 apnéistes ; on dispose de 1 couloir au début, puis 2 couloirs pendant 15 minutes,
puis 8 couloirs pendant 1 heure ! )
conditions idéales pour faire de l'apnée sans penser aux contingeances matérielles ...

C'est pas humain un entrainement pareil. Et moi qui suis content avec 50 min de footing plus 1000m de crawl et quelques séries de 25 m d'apnées...
Il me reste du chemin ;)

#558 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 08 février 2010 - 08:53

Et moi qui suis content avec 50 min de footing plus 1000m de crawl et quelques séries de 25 m d'apnées...
Il me reste du chemin ;)

Ho tu sais, ça fait quand même longtemps que je nage et que je m'entraîne en piscine.
A la base, j'ai fait de la natation classique; après, de la nage avec palme, des traversées ...

Et puis mon programme est long mais pas très intense en fait. Je nage à vitesse modérée et calme,
en faisant attention surtout à ne pas prendre de crampes aux mollets - alors j'essaie d'être très souple et d'avoir un mouvement relâché.

Pour ton programme : tu peux rajouter des battements à la planche avec des petites palmes de piscine : 1000m une fois par semaine
( à mon avis, il est important de le faire régulièrement, jusqu'à le faire à un bon rythme, et sans fatigue : 120-130 pulsation / minute)

Les séries d'apnées ?
Si tu estimes que la chasse sous-marine mérite qu'on s'y prépare, tu auras à coeur de suivre un programme régulier.
Commence par des séries de 25m : par exemple départ toutes les 1'15'' (c-à-dire, apnée 30'', repos 45''),
Mais allonge les séries : 8X25m la première fois, 10X25 la suivante, 12X25 la troisième.
Et quant tu parviendras à 20X25m, tu peux passer à l'étape suivante :
1/ Diminuer les temps de repos, du genre : Série 8X25 dep 1'15'', enchaîné avec 4X25 départ 60''
2/ Augmenter la distance : par exemple Longueur + largeur (35m ? 40m?) : départ toutes les 2'00'' au début, puis, 1'30 au bout de 3-4 semaines.

Philippe GELUCK

#559 chasseur d'ablette

chasseur d'ablette

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 289 messages
  • Département, région, ville:La Flèche
  • Mon équipement:J'dis pas ça va faire des jaloux...

Posté 08 février 2010 - 22:22

Ok, je vois le topo. Bon il faut dire que je nage le crawl comme une brique donc forcemment lorsqu'on se bat contre l'eau c'est déjà plus difficile. En revanche mes séries 25 m apnées sont faite sans palmes à la brasse et du coup me faut 50' pour faire les 25. Merci pour les conseils :papy:

#560 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 09 février 2010 - 09:44

Investis dans des petites palmes de piscine ! les Décat' à 15 € sont parfaites !
Elles te feront gagner du temps pour travailler le crawl : avec ces appuis en plus, tu vas progresser plus vite.

Tu as un problème de technique de nage ? Pour la brasse, 50'', si tu fais de la brasse lente, OK,
mais sinon, si tu fais plus de 8 mouvements sur 25m, demande des conseils à un MNS,
et éventuellement, prends 1 séance avec lui : il pourra te donner 2-3 indications techniques et des exos à faire par toi-même.

Tu me sembles avoir une bonne base en apnée. Tu peux gagner facilement en distance en travaillant la technique de nage.

Philippe GELUCK

#561 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 09 février 2010 - 14:32

je me demande si ca sert de travailler l'apnée à moins d'etre un apnéiste pur.
en general je fais qq seances piscines 1 mois avant de partir histoire de me derouiller au niveau de l'apnee.
sinon je garde une bonne conditions physique tte l'année par des sports d'nedurance.
En été en eau chaude je chasse jusqu'à 25m avec des apnées jusqu'à 2mm10 sans entrainement specifique, ca suffit pas pour un record d'apnée mais pour pecher oui.
j'ai pas assez de motivation pour la travailler spécifiquement pour 3 semaines par an...
je suis le seul à raisonner comme ca?

#562 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 09 février 2010 - 18:07

j'ai pas assez de motivation pour la travailler spécifiquement pour 3 semaines par an...

Dans ce cas là, ne change rien !
Tu as donné la réponse ...

Tu fais des sports d'endurance, tu travailles la condition physique, et tu en es satisfait, alors ...
Faire de l'apnée à la place, ce serait au détriment du plaisir que tu y trouves.
Si tu pouvais rejoindre un groupe d'apnéistes de bon niveau, je pense que ce serait différent :
tu y trouverais, peut-être, une autre motivation et, sans doute, de l'émulation.

Mais si tu n'as pas cette logique de progression, et un groupe avec un programme, en effet, ça ne t'apportera pas grand-chose.

Mais dans mon cas personnel, j'aime bien nager en monopalme; et ce que je préfère, c'est de le faire sous l'eau !
Mes grosses séries d'apnée, sans grosse pression, c'est une sorte d' "Apnée Aérobie" (ça va peut-être faire sursauter Tar_qz) :
en effet, je parviens à un stade d'équilibre, une phase de plateau dans l'effort, que je peux tenir assez longtemps.

Philippe GELUCK

#563 Jabb

Jabb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages
  • Département, région, ville:Toahotu
  • Mon équipement:Tout ce qu'il faut...

Posté 10 février 2010 - 17:54

Salut

Juste un petit coucou à Chao-le, je viens de m'apercevoir que j'avais eu la chance de partager
une saison d'entrainement piscine et quelques compétition avec lui (j'avais pas compris derrière le pseudo...).

Je confirme qu'il tient la forme et que ces entrainements amènent une réelle zénitude, on est
comme sur un petit nuage après les séances. Bref vous pouvez écouter ses conseils, ça fait progresser en
prenant plaisir. Que demander de plus?

Jabb (pour Chao-le : Jérôme B. ancien nageur, licencié FFESSM en 2005-2006 au CNO ;) )

#564 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 février 2010 - 11:14

Salut Jérôme, tu as réussi à te faire muter en Bretagne depuis cet été ?
C'est ton pote Guillaume (il entraînait au Lagadère - Racing), le nouvel entraîneur du CNO Natation (FFN) qui m'a dit ça.
Evidemment, mes séances, c'est de l'apnée pour nageurs !
Toi qui étais en équipe de France Espoirs, pas étonnant que tu aies apprécié ma méthode. B)

Philippe GELUCK

#565 Jabb

Jabb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages
  • Département, région, ville:Toahotu
  • Mon équipement:Tout ce qu'il faut...

Posté 11 février 2010 - 17:25

Hello !

Et oui breton depuis juillet 2008, du coup je chasse plus régulièrement et découvre
les spots entre St Malo et Cancale, sympa ! J'ai d'ailleurs hâte de m'y remettre aux beaux
jours (c'est pas pour tout de suite on est encore sous la neige aujourd'hui).
Je m'entraine encore un peu en piscine (l'hiver surtout), mais je fais ça aux horaires
d'ouverture public et non en club, les conditions sont compliqués, mais ça me suffit
pour l'instant.
Je ne peux pas refaire les bien belles séances que tu proposais à St Germain, les MNS
apprécieraient moyennement, mais je me débrouille pour biaiser et nager en surface
sans respirer (je crois d'ailleurs qu'ils m'ont grillés, mais pour l'instant ils laissent faire).
J'espère que tout va bien pour toi au CNO (j'ai cru comprendre qu'il y avait moins de
monde ces derniers temps).

A plus.

PS:
"Toi qui étais en équipe de France Espoirs" pour être exact je n'ai jamais réussi à accrocher une
sélection,j'en ai raté une à pas grand chose (10 centièmes si je me rappelle bien), mais je n'y ai
malheureusement pas eu droit.

#566 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 27 février 2010 - 08:15

je m'entraine depuis de nombreuse années et j'ai l'impression de stagner, je suis preneur de tous conseils car sur ce forum il y a vraiment des costauds...
-physique(puissant mais lourd 1.72m pour 83kg)
-vtt 1 fois la semaine
-piscine 2 fois par semaine(2h a chaque fois)

piscine
-echauffement 200m crawl
-12mn pmt a 1 bonne cadence
-quelque phoques pour ralentir le moteur...
-25m apnée et recup en surface sans s'arreté pendant 10mn
-8x25m avec 30'' de recup
-4x25m avec expiration lente sur toute la durée de l'apnée
-4x33m depart tous les 2'30
-4x40 depart tous les 2'30
-4x50m depart tous les 2'45m
Il y a souvent des variantes mais globalement cela represente a peu pres le volume de travail

Je precise que je pratique 1 fois/semaine perso et le 2eme entrainement je m'occupe d'une ligne d'eau orienté chasse depuis 2 ans avec 10 personnes en gros

je pense que je fais fausse route dans mes entrainements au niveau volume et intensité, pouvez vous m'aiguillé???

merci d'avance

#567 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 01 mars 2010 - 08:54

piscine
-echauffement 200m crawl
-4x33m depart tous les 2'30
-4x40 depart tous les 2'30
-4x50m depart tous les 2'45m
Il y a souvent des variantes mais globalement cela represente a peu pres le volume de travail

A mon avis, tu dois faire progresser ton entraînement de plusieurs manières :

1/ tu peux garder la partie "échauffement" telle quelle

-echauffement 200m crawl

2/ Tu dois "durcir" la série d'apnée, de plusieurs manières :

- Allonger les séries
- Allonger les distances d'apnée
- Diminuer les temps de repos
- Augmenter l'intensité de la nage (ou au contraire, ralentir la nage)

La manière dont, moi, je le vois :
la tactique de progression consiste à raccourcir les temps de repos :

Pour commencer :
-4x33m depart tous les 2'00
-4x40 depart tous les 2'15
-4x50m depart tous les 2'30

Et la séance suivante :
-4x33m depart tous les 1'45
-4x40 depart tous les 2'00
-4x50m depart tous les 2'15

Philippe GELUCK

#568 plongeur fou

plongeur fou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 379 messages
  • Département, région, ville:Breiz Roazon
  • Mon équipement:Lowrance, Epsealon

Posté 01 mars 2010 - 09:46

pour moi, 2 fois 1h30 par semaine: dans l'ordre

1) 2 ou 3 petite apnée courte a faire le vidage de poum en faisant des bulles

2) apnée 50 m dauphin avec une minute de prépa dans un sens,
apnée 50 m lent de 1.30 a + de 2mn, prépa de 1.30 a 2 mn
3)4 a 5 tour de fosse en 2mn a 2.30

4)2 ou 3 apnées statique ,bien surveillées en surface

5) et pour finir lâcher de rond de bulles

sortie de l'eau trés relax zen

mini_11092004200021549.jpg - -

#569 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 01 mars 2010 - 19:54

une variante pour la recup c'est de compter le nombre de cycle respiratoire cela oblige à se concentrer sur les 2 phases du cycle respiratoire

par exemple de partir sur 8 inspirations ,à chaque 25m ,diminue le cycle d'inspiration jusque tes possibilités le permettent et tu remontes le cycle respiratoire

Globalement ,on peut considérer que le volume d'apnée commence à être satisfaisant à partir de 1000m
Mais comme toute pratique,c'est la régularite , la progressivité et un minimun de 2 séances par semaine qui sont les bases de progrès

Chao le ,les valises sont prêtes? la bise à Arnaud

#570 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 02 mars 2010 - 08:54

Pour Gaelus 44 : J'abonde dans le sens de Labrax95 !
Il y a un volume minimum d'apnée à réaliser : Durée totale, distance totale des séries.
Le contrôle du nombre d'inspi, c'est aussi une étape ...
Et d'une manière générale, ton programme devrait comporter une part importante
d'apnées AVEC RECUPERATION INCOMPLETES.
Tu peux intégrer dans ton programme de la série de 20X25m, départ toutes les 60''
Ta piscine, c'est une 25 m??

Labrax95 : Arnaud, on se voit dans 11 jours !
Je me vois poser mon étui à arbalètes sur le SUN,
puis le dîner, la navigation de nuit, et autour d'une table basse, les discussions tandis qu'on monte les flingos ...
si on pouvait avoir une mer plate, comme l'année dernière !

Philippe GELUCK

#571 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 02 mars 2010 - 18:17

Merci pour les conseil et effectivement se n'est qu'une 25m :papy:

#572 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 02 mars 2010 - 20:34

Une piscine de 25m n'est pas un problème
au contraire,pour enchainer les 25m avec des récups incomplètes ,c'est l'idéal

Chao le
bandes de veinards!
Eclatez vous bien!!!

#573 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 03 mai 2010 - 18:19

Bon, demain je vais dans une carrière. La profondeur max est 138 pieds (40aine de m). Est-ce que vous avez de bon entrainements pour ce genre de place?
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#574 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 04 mai 2010 - 08:57

Ta carrière, est ce que l'eau est claire ?
Et je suppose qu'elle est froide ? Avec une thermocline, genre 11° en surface, et 4° à partir de -6m ?

J'imagine que tu installes un câble lesté de 40 m ?

Moi, je dirais :
1/ Echauffement
d'abord, 5 minutes de nage en surface histoire de mouiller la combi;
ensuite, des exos de passage d'oreille : descentes très lentes poumons à moitié vides jusqu'à -6m.

2/ Descentes "techniques" à 15-20m
d'abord descentes à la palme, remontées en se tirant des bras sur le câble.

A ce moment, mise en place de la sécu : apnéiste de sécu en attente à -10m

3/ Descentes "progression profondeur" : 1 descente à 25, 1 à 30, et 1 "max"

Mais bien évidemment, selon les conditions de visi, et selon l'efficacité de la "sécu"

Philippe GELUCK

#575 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 10 mai 2010 - 06:50

Chaole, j'ai lu ton message trop tard.

L'eau était très froide et la visibilité d'environ 12m.
J'ai mis peu de poids (3kg) et c'était difficile d'arriver à la neutralité (15m plus bas) car j'avais une 7.5mm mais cela était rassurant pour la suite.

J'ai commencé à 10m puis 24m en constant.

L'objectif était de nous refamiliariser avec l'écrasement car nous plongeons peu souvent en deca de 22m.

Ensuite j'ai fait des tests de larguable à 32m. Je n'avais jamais fait ca avant. C'est plutôt rigolo et ca permet de se remettre en forme profonde sans trop d'efforts.

Notre deuxième plongé c'est déroulée l'après midi. Tout de suite on a attaqué 20, 25, 27 puis 32 m. Nous nous en sommes tenus à ces profondeurs. À un moment on s'aidait d'un ancre qui nous descendait à 15m.

Vers la fin de la journée nous étions gelés! mais plus à l'aise en profondeur. C'est plus facile de se remettre en carrière qu'en mer mais c'est blasant :lol:
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter