Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

Merci et bien belle photo.

 

Dommage pour ton carrelet. C'est couillon.

Et bravo pour la belle broucouille. Je suis sûre que c'est la faute de ton binôme ça :lol: :lol: :lol:

Je n'y suis pour rien... Y'avait un peu de poisson mais rien de génial. La topographie des lieux, selon moi, n'était pas propice à faire autre chose que du bar, du plat ou du crustacé. Ou autre chose sur un malentendu...

Sauf sur les pierres plus au large, ça commençait à tomber, ce qui m'a permis de faire une descente à 16,7m, et un agachon calé à 15m, de 1'38. Bref, je prends cette sortie comme un entrainement pour retrouver un peu de condition. On a un peu palmer aussi.

Par contre les conditions étaient top!

Moralité : spot pas ouf ouf, conditions top, le tout étant idéale pour s'entrainer un peu sur l'aspect physique.

 

PS : la petite chauve souris qui agonisait sur le sol m'a fait mal au coeur. Cyp a essayé de la caler sous une annexe, mais cette idiote s'est envolée pour aller se poser 10 m plus loin, sur l'eau... Elle doit être morte pour maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie du secrétariat FCSMP hier soir, pleine mer prévue un peu avant 21h.

Direction Plouguerneau pour tester une nouvelle zone. Les conditions sont idéales, pas de vent, le soleil sort de la brume et la mer est lisse.

But de la zone, prospecter.

Bilan : vu du bar, beaucoup de petits (compris en 30 et 50 cm). Quelques lieus mais rien de fou non plus. Comme une merde je décroche un carrelet dès le début, pas trop compris comment, je suis encore en train de débriefer !

On est allé chercher des roches plus au large, dans le jus de fin de montante et jusqu'à l'étale. RIEN !

Heureusement que la visibilité était chouette, de 4 à 8 mètres selon les endroits. Une bien jolie bredouille.

 

Ah et puis j'oubliais, on a failli sauver la vide de Batman, je dis bien failli ...

 

Sortir avec ce panorama, cela vaut tout l'or du monde, on est bien mieux là qu'ailleurs !

 

attachicon.gifploug1.JPG

 

 

Bien joué les gars! Faut coller à l'image de la fédé qu'on défend :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai failli oublié. J'étais au niveau des blocs de béton pointe de l'Armorique, très proche des parois, ma bouée également. Un moment je prépare une apnée et j'entends des voix. C'était un voilier avec 7 ou 8 personnes à bord, qui passait entre les deux blocs. J'ai eu chaud aux fesses! Un deuxième suivait, j'ai attendu qu'il passe à son tour pour continuer à plonger. A la décharge du premier, étant très proche des blocs, et compte tenu de l'angle qu'il prenait, il ne m'a vu qu'au dernier moment. La meuf qui se marrait et qui m'a lancé "mais quelle idée de se mettre au milieu de la route aussi!", j'ai pas trouvé cela drôle... Ni le bateau de bulleux qui s'est pointé par la suite.

Moralité, signalisez vous bien, et soyez vigilants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pris ma journée aujourd'hui compte tenu de la météo pour une petite sortie à l'entrée de la rade. Mise à l'eau à 15H30 soit tout début de montante. Moi qui pensait être tranquille c'est loupé, le spot que j'avais sélectionné était blindé, 7 chasseurs sur le spot. Après coup j'aurais du aller voir ailleurs mais bon bref... Du coup je pars à la palme directement vers la gauche de la roche et je m'éloigné des autres chassous. L'eau s'est vraiment bien réchauffé malheureusement la visibilité n'est pas extra, 3 mètres en verticale et un poil plus entre 8 et 10 mètres en horizontal. La vie est revenue et ça fait plaisir beaucoup de manges. Je verrais plusieurs petits bars en chasse et plusieurs petits lieus. J'en préleverais 2 mais après coup je regrette car vraiment portion (dans les 35 cm) mais comme j'en ai croisé plusieurs petits ils m'ont vraiment sembler plus gros sur le coup. Un gros banc d'une centaine de mulet me surprendra par l'arrière avec quelques très gros spécimens. Je les regarderai passer sans lâcher le tire, je ne sais pas trop pourquoi (plaisir du spectacle). Je ne les reverrais pas. Sur la fin de ma sortie je trouverai un jolie poste entre de grosse remontée de roche et une reprise de courant, après environ 30 secondes au fond une jolie silhouette bien reconnaissable viendra me rendre visite en limite de tir. Je dirais dans les 60 cm. Je déciderai de sortir de l'eau au bout de 3 heures commençant à sentir la fatigue et les apnées difficile (le petit bout nous laisses pas beaucoup de sommeil en ce moment). Néanmoins content de ma sortie juste un regret pour les lieus portions que j'aurais du laisser dans l'eau... (à noter que j'ai pas vu une seule araignées, de toute façon madame ne veut plus en voir la couleur "Overdose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : la petite chauve souris qui agonisait sur le sol m'a fait mal au coeur. Cyp a essayé de la caler sous une annexe, mais cette idiote s'est envolée pour aller se poser 10 m plus loin, sur l'eau... Elle doit être morte pour maintenant!

 

Ton histoire me rappel une anecdote dans mon ancien poste sur Rennes. Une pipistrelle avait été surprise par la pluie et nous l'avions trouvé agonisante sous notre fenêtre. Du coup je la récupère et je la place dans une petite boite avec du coton à côté du radiateur. Le temps passe, nous vaquons à nos occupations et nous oublions complétement l'animal sauf qu'au bout de 2-3 heures on attends gratter dans la boîte. Du coup je soulève le couvercle et la comme un diable qui sort de sa boite elle s'envole et se met à tourner dans le bureau avec parfois une petite pause à s'accrocher au plafond. on collègue se met à hurler comme une gonzesse :D (je l'ai charrié pendant 1 mois avec cette histoire) et nous voilà parti pendant presque 1 heure à essayer de chopper la "bête" non sans avoir rameuté tout le service à nos éclats de rire et les cris du dit collègue... on a quand même fini par chopper l'animal et la remettre dehors et pour nous remercié elle n'a pas oublié de chier sur mon bureau au passage :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça commence à bouger.

 

dans les 2 sens du terme d'ailleurs car j'ai oublié de signaler une houle de fond assez désagréable en fin de sortie.

 

En revanche avec la 7mm j'ai presque eu trop chaud. L'eau à vraiment bien prit avec la belle semaine que nous avons eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sortir avec ce panorama, cela vaut tout l'or du monde, on est bien mieux là qu'ailleurs !

 

attachicon.gifploug1.JPG

 

 

Clairement quand tu peux profiter de ce genre de panorama tu es forcément gagnant. Une petite pensée aux parisiens avec vue sur le périph... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf sur les pierres plus au large, ça commençait à tomber, ce qui m'a permis de faire une descente à 16,7m, et un agachon calé à 15m, de 1'38. Bref, je prends cette sortie comme un entrainement pour retrouver

 

Et c'est toi qui parlait de petite forme... sérieux les gars pensés à ceux qui ont des micro-poumons! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf sur les pierres plus au large, ça commençait à tomber, ce qui m'a permis de faire une descente à 16,7m, et un agachon calé à 15m, de 1'38. Bref, je prends cette sortie comme un entrainement pour retrouver un peu de condition. On a un peu palmer aussi.

T'as vu une amélioration de tes apnées avec tes breier?

 

De mon côté, première utilisation avant hier et je gagne 20s/25s

Depuis 3 ans je suis content d'avoir des voilures rigides pour aller vite et contrer le courant mais je me rends compte que le prix à payer en termes de consommation d'02 était lourd. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et c'est toi qui parlait de petite forme... sérieux les gars pensés à ceux qui ont des micro-poumons! :P

Ca revient. Hier j'ai fait pire niveau profondeur et apnée... Et pourtant je ne fais plus de sport, j'ai 5 à 7 kg de trop, et je fume comme un pompier. Allez comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu une amélioration de tes apnées avec tes breier?

 

De mon côté, première utilisation avant hier et je gagne 20s/25s

Depuis 3 ans je suis content d'avoir des voilures rigides pour aller vite et contrer le courant mais je me rends compte que le prix à payer en termes de consommation d'02 était lourd. :o

Disons que je chasse avec mes B3C5 depuis 4 ou 5 ans maintenant. Fatalement, j'ai gagner du temps depuis, mais je ne pense pas que les palmes jouent beaucoup, sauf à être parfaitement à l'aise avec, et à considérer que le carbone aide forcément. Qu'elles soient raides ou pas ne change pas beaucoup pour moi, car je palme sur les 10 premiers mètres en douceur et ensuite je me laisse couler. J'ai chasser avec des Beuchat carbone que j'aimais bien. Je les trouve moins exigentes que les breier.

Si tu fais référence aux fibres, je les garde pour ma première saison en piscine à la rentrée.

 

Edit : ce qui m'a vraiment fait franchir un cap, c'est de sortir avec Gégé (au delà d'être un affreux jojo, il faut rendre à César ce qui est à César). Pas parce qu'il chassait profond puisqu'à l'époque il était en petite forme. Je chassais déjà occasionnellement sur 20 m quand on a commencé à sortir régulièrement ensemble. Mais pendant un lapse de temps, on a fait des sorties avec du fond, pendant lesquelles je faisais beaucoup d'apnées en dessous de 15m (pour ne pas dire que cela). Donc je me suis habitué à descendre régulièrement à 20m, démistifiant ainsi le principal frein à la profondeur : l'appréhension. J'ai l'habitude de dire que jusque 20 m, on est tous capable de le faire sans avoir un niveau de ouf. Par ex hier, là où j'étais, il n'y avait rien, sauf deux gros blocs de béton posés sur le sable, entre 18 et 20 m de fond. Première apnée, à froid, en descendant le long de la paroi, 18,6m pour plus de 1'30 (je ne me souviens plus du temps exact). Parce que j'avais des repères (la paroi), et que je n'avais pas le choix puisqu'il n'y avait pas moins profond. Et bien je ne me suis même pas rendu compte que y'avait autant de fond. Je crois que l'aspect psychologique prédomine, car la deuxième apnée, j'avais l'impression que le fond était plus profond...

Bref, tout cela pour dire que pour moi, les palmes ne sont que secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient. Hier j'ai fait pire niveau profondeur et apnée... Et pourtant je ne fais plus de sport, j'ai 5 à 7 kg de trop, et je fume comme un pompier. Allez comprendre!

 

Je vais même pas te demander combien de temps et à quelle profondeur car j'ai pas envie de me faire du mal.

 

Et avec ton ptit bout tu arrives à dormir? Parce que si en plus tu rajoutes le manque de sommeil qui est censé entacher un peu la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais même pas te demander combien de temps et à quelle profondeur car j'ai pas envie de me faire du mal.

 

Et avec ton ptit bout tu arrives à dormir? Parce que si en plus tu rajoutes le manque de sommeil qui est censé entacher un peu la forme.

Ma femme est à quimper la semaine, car je n'ai les clefs de ma loc que Mi juillet. Donc pas emmerdé par les nuits... De toute façon elle allaite, donc je dors comme un bébé! Par contre je manque quand même de sommeil en ce momen,t, car je viens de me faire la dernière saison de the walking dead, et je me couche à 2h du mat en ce moment et levé 6h30... C'est pas raisonnable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mero, tu comprends pourquoi je ne m'inquiétais pas concernant les capacités de yoann. ?

 

Au fait tu avais reçu mes sms ?

 

 

 

Briezdenice, tu as bien fait de changer.

Beaucoup trop de gens croient bien faire en prenant des palmes rigides.

Les fibres et les duretés type B3 sont largement suffisantes pour la majorité d'entre nous qui n'avons en plus pas forcement des cuissots bien musclés.

Il nous faut avant tout favoriser le confort en surface comme sur les remontés.

 

Après c'est un savant mélange entre le choix du chausson et même la longueur de la palme et aussi si on la choisit vissée ou uniquement collée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant sur morlaix pour le boulot cette semaine, quelqu'un a t'il des infos sur la visi et si il y a un peux de vie en ce moment ?

 

Pour la vie pas de soucis, l'eau s'étant bien réchauffée depuis 2 semaines en revanche la visi c'est autre chose. Floraison plus précipitation donc pas vraiment top. A confirmer, je vais jeter un œil après le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie dans la rade dimanche matin.

 

Eau a 16 degrés.

Visie entre 3 et 5-6m a certains endroits.

Peux de vie, pas de fourrages non plus.

Sur pas mal de fonds il y a une espèce de mousse comme on en trouve dans les lacs et étangs. Un peu décevant car je n'ai pas le souvenir les années passées d'avoir vu autant de cette mousse. ?

 

Croisé une pauvre dorade grise , 3 csj; un groupe de mulet se reposants a l'abri du courant au dessus d'une structure d'algues/roche.

Et 8 bars dans les 800gr sauf 3 dans les 1.5kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Nous avons organisé un week-end csm à cinq en louant un gîte au bord de la baie de Morlaix dans le but de découvrir les environs.

Première sortie hier fin de matinée à Roscoff, visibilité de 5/6m nous découvrons la zone, peu de poissons. A la sortie nous croisons un chasseur local très sympa qui connaît parfaitement le secteur et nous donne quelques conseils sur les spots dans les environs. ?

Aujourd'hui nous nous sommes mis à l'eau à Plougasnou la visibilité est de 6/7m j'ai trouvé les fonds très beaux. Mes compagnons ont fait quelques lieus, j'ai essayé mais malgré leurs conseils je n'ai pas réussi à les voir, ça viendra... Je me suis rabattu sur les crustacés avec un peu de réussite j'ai fait mon quota d'araignées et deux homards ? Je suis content c'était ma 3eme sortie csm, vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir pointe de Plougastel-Daoulas, avec skip, sortie axées sur l'apnée et la profondeur. 4 à 6 m de visi. Je félicite mon binôme qui a franchi un cap énorme puisqu'on a fait toute la sortie entre 18 et 21 mètres. Prochaine étape, les hauts fonds du phare de l'île vierge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu tout excité à l'appartement ! Vraiment top cette sortie. Dire que mon max de profondeur était 17m ... Et que là, dès la première apnée on est descendu sur 18, puis 19, puis 20. Et le must, réussir à faire des agachons à cette profondeur et avoir des dorades partout autour.

 

Je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu tout excité à l'appartement ! Vraiment top cette sortie. Dire que mon max de profondeur était 17m ... Et que là, dès la première apnée on est descendu sur 18, puis 19, puis 20. Et le must, réussir à faire des agachons à cette profondeur et avoir des dorades partout autour.

 

Je suis fan !

Je suis opérationnel beaucoup plus tôt que d'habitude cette année. Si on en enchaîne plusieurs rapidement, on va être au top à partir de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref bredouille quoi :P

 

Ok je sais, c'est pas beau et en plus c'est gratuit, gnak,gnak gnak gnak gnak gnak :lol:

figure toi qu'il y avait des tonnes de dorades, dont certaines trèèèèèès belle! Mais hyper méfiantes les coquines, impossible de les faire approcher. Et à 20 m, je ne peux malheureusement pas rester 1 minute au fond à attendre qu'elles viennent.

Mais honnêtement, on n'y était pas pour le poisson. On avait pris un fusil "au cas où". Et à ma première apnée, le "au cas où" est devenu "passe le fusil, y'a des balaises de dorades!!!!". Mais impossible d'en mettre une à la ceinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas bien d'accompagner le poto à 20 mètres :thumbs_up:

Et c'est là qu'on se rend compte que pour la sécu faut suivre son collègue du regard, et ne pas le quitter. Quand il descendait je lançais mon chrono pour vérifier que le temps d'apnée était normal. Mais il ne sortait jamais là où je l'attendais. Alors chasser à deux pour la sécu, on repassera... J'ai été sa ceinture de sécu, mais ça n'empêche pas l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousse

Petit nouveau sur le forums

Auriez vous des info sur les alentours d'ile grand

Sortie hier sur le bihit visi pas tops , araignée lilliputienne

Merci pour vaux info et je vous tien au jus pour la visi

Tu es dans le mauvais post. Va faire un tour sur Visi 22 ce sera plus justifié ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mètres... OK binh je suis pas près de faire une sortie avec vous sérieux! En tout félicitation c'est bien cool cette progression en equipe, d'autant plus que les sensations était là. Moi je dois encore bosser le physique car je suis clairement pas dans un pique de forme avec gros déficit de sommeil mais dans 10 mètres j'arrive déjà à me faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mètres... OK binh je suis pas près de faire une sortie avec vous sérieux! En tout félicitation c'est bien cool cette progression en equipe, d'autant plus que les sensations était là. Moi je dois encore bosser le physique car je suis clairement pas dans un pique de forme avec gros déficit de sommeil mais dans 10 mètres j'arrive déjà à me faire plaisir.

quand on sort, généralement les fonds varient de 5 à 15 mètres. Donc de quoi faire plaisir à tout le monde. et je le répète, la majorité des poissons que je fais le sont dans moins de 12 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on sort, généralement les fonds varient de 5 à 15 mètres. Donc de quoi faire plaisir à tout le monde. et je le répète, la majorité des poissons que je fais le sont dans moins de 12 mètres.

 

ouai mais tu oublies de dire que dans 10 mètres tu fais des apnées de 2 minutes... ^_^ (tu as été balancé).

 

Moi j'ai pas encore des branchies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ouai mais tu oublies de dire que dans 10 mètres tu fais des apnées de 2 minutes... ^_^ (tu as été balancé).

 

Moi j'ai pas encore des branchies!

Et bien, je peux le faire. Mais en fait, la plupart du temps, moins je vais profond, et moins je reste longtemps. Si rien ne vient dans les max 45sec, je remonte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je compte faire une semaine de chasse du 25 au 29 juillet, surtout dans le 29 (Baie de Morlaix, Plougasnou....). Je suis basé à Belle Isle en Terre.

 

J'ai mon bateau.

 

Mais... mon binôme s'est débiné !

 

Est-ce que ça intéresserait quelqu'un de venir quelques jours avec moi ? C'est toujours plus sympa de chasser à deux.

 

MP svp

 

A+

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à l'arrache et tardive hier avec YoannRev dans le 29 nord.

Mise à l'eau vers 20h, sortir vers 21h45.

 

Le but était de lui montrer un spot jugé sympa à marée haute, sans beaucoup de palmage.

Légère Houle, un peu de jus à la pointe, bonne visibilité horizontale. De 4 à 6 M environ. Une heure désertique, et un concentré de bars sur 5/6 agachons pour tous les deux. À vouloir sélectionner plus gros sur chaque apnée nous avons laissé les 42/50 cm.

Tant pis, bredouille.

 

Une belle surprise sur une fin d'apnée avec l'arrivée, dans mon dos, de 2 royales en pleine eau ... Spot à refaire mais différemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine eau cela arrive plus souvent qu'on ne le pense...

Enfin, ce n'était pas de la surface, en gros il y avait 8 mètres de fonds et elles naviguaient 3 mètres au dessus.

Drôle de surprise vu les fonds à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ube config de hauteur d'eau que je connais bien.

Par exemple sur 9m, laminiares sans véritables roches sur banc de sable.

Arbalète orientée vers le large, le sable et en direction de la zone des 4-5m au dessus du fond a un certain moment de la marée, c'est souvent de beaux morceaux qui vont arriver et offrir de la bonne grosse adrénaline et plein les yeux. ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: Le seul truc qui pique c'est d'accepter de pouvoir patienter dans des endroits qui semblent déserts.

J'espère que cette année les conditions de visi, météo, et planning (et température d'eau bien chaude) sans oublier la marée me permettront de refaire cela car au bout de 2ans ça commence a me manquer de retourner dans cette zone. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sortie sympa, bien que les aléas du travail m'aient fait finir plus tard que prévu. Je rate un tir sur un bar d'un 50 aine de cm, alors que j'essaie de tirer un maquereau fusée dans un banc. Pas mal de bars et de lieus, mais pas énorme. Avec le quotat, on s'est concentré sur du gros. Ce n'est pas plus mal, ça fait changer d'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça, perso j'espère pouvoir sortir Vendredi soir si je tiens mon planning...

 

il est certain qu'avec le quota de 1 bar, on risque souvent de laisser passer du poisson en espérant plus gros mais au final sans rien tirer... ce qui est plutôt bien pour des individus en dessous des 50 cm finalement...

 

 

L'autre jour j'ai laissé partir un bar de 7 Kg en espérant en voir un de 8... :ph34r: (ceci est une plaisanterie bien évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...