Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sympa l'ambiance dans les terres du Nord. Winter is coming.

Possible d avoir des infos et conseils sur l ile de batz, juste pour un trip we 3 jrs par chez vous en juin 2016 ?

Promis, a plus de 4h de chez moi, je compte migrer 1 fois dans l anée voir dans la décénie qui suit.

Merci pour vos infos et conseils

MP a votre bon coeur Msieur dames! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vexade La Guigne, je veux bien que tu me renseignes sur le coin, t as plus de 6 mois pour le faire et je prend même les conneries, je trierai sur place :)

Plus sérieusement, avide d infos sur le sujet, donc faites pt svp

 

Est ce que le coin vaut le coups ou mieux vaut aller autre part en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vexade La Guigne, je veux bien que tu me renseignes sur le coin, t as plus de 6 mois mais si tu ne dis que des conneries, je les prends avec plaisir :)

Sur la route tu pourras t'arreter on troquera cabernet vs homard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cabernet : Caca, plein de sucre

Rosé de Loire : y a que ça de vrai :) et je te ramènes un ptite liqueur de pamplemousse de chez Gifard ou Combier pour l'apéro (histoire de ramener un poil de sucre et un peu d'alcool :) ) mais sinon sans rien c'est bien aussi.

Pour le homard, un petit saveniere coulée de serrand

 

Et un petit champigny en rouge

 

Et si t es vraiment sage, un 1/4 de chaume en dessert mais bon, je suis plus fan, un ptit bouvet ladubay crémant brut cuvée saphir.

 

voilà, faut pas me lancer sur le pinard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cabernet : Caca, plein de sucre

Rosé de Loire : y a que ça de vrai :) et je te ramènes un ptite liqueur de pamplemousse de chez Gifard ou Combier pour l'apéro (histoire de ramener un poil de sucre et un peu d'alcool :) ) mais sinon sans rien c'est bien aussi.

Pour le homard, un petit saveniere coulée de serrand

 

Et un petit champigny en rouge

 

Et si t es vraiment sage, un 1/4 de chaume en dessert mais bon, je suis plus fan, un ptit bouvet ladubay crémant brut cuvée saphir.

 

voilà, faut pas me lancer sur le pinard ...

 

Sur quoi faut-il donc te lancer, amateur de houblon tiède. (Je crois bien que cela va te poursuivre toute ta vie) :lol:

 

Le rosé ? C'est pas le truc inventé pour faire en sorte que certains arrivent à boire du vin ?

 

Non, c'est un breuvage spécialement élaboré par les vignerons de la région de Quiberon à l'usage quasi exclusif de Titoune29.( ;) ) et ça frappe dur...... :MRD2: :MRD2: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnezeaau, on en trouve en grande surface, chez les cavistes, par contre quart de chaume

C'est surtout le pamplemousse ou tout autre liqueur qui a été associé au rosé qui tache pour lui faire oublier son gout douteux. Mais un bon rosé de loire, c est top et sans liqueur.

 

Bon sinon, Ca vaut quoi Roscoff et ses alentours, en particulier l'île de Batz en juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnezeaau, on en trouve en grande surface, chez les cavistes, par contre quart de chaume

C'est surtout le pamplemousse ou tout autre liqueur qui a été associé au rosé qui tache pour lui faire oublier son gout douteux. Mais un bon rosé de loire, c est top et sans liqueur.

 

Bon sinon, Ca vaut quoi Roscoff et ses alentours, en particulier l'île de Batz en juin ?

Pour le coin, je n'en sais, jamais trempé les palmes, mais renseigne toi bien sur les interdictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Une Chtite info en passant : Au Decathlon de Brest la Sporasub SP1 est en promo à 169€ (le prix le plus bas que j'ai vu, même sur le Net).

 

Une Chtite remarque : je suis passé au magasin de brest (toujours à Brest), côté matos et personnels (rien à dire) c'est tout bon, des choses vraiment sympas et qualitatives, des gras qui savent de quoi ils parlent. En revanche les prix.... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Chtite info en passant : Au Decathlon de Brest la Sporasub SP1 est en promo à 169€ (le prix le plus bas que j'ai vu, même sur le Net).

 

Une Chtite remarque : je suis passé au magasin de brest (toujours à Brest), côté matos et personnels (rien à dire) c'est tout bon, des choses vraiment sympas et qualitatives, des gras qui savent de quoi ils parlent. En revanche les prix.... :'(

Y'a un peu de tout dans les prix en effet. Sur les combinaisons on va dire que ça reste encore concurrentiel ... mais pour les pièces détachés un peu moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est çà... les voilures de palmes et les arbalètes piquent un peu aussi quand même.

 

Après le magasin est super "propre" ça donne envie, c'est comme êtres un môme dans un magasin de jouet.

 

les vendeurs sont des chasseurs à priori alors qu'au décathlon en général c'est le mec du rayon tennis de table qui s'en occupe! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas mouillée la combi finalement.

 

J'ai croisé un groupe de bouteilleux en me promenant avec madame et leurs discours étaient unanimes, visibilité déplorable (moins d'un métre), eau à 9°C et très peu de vie. Les araignées ne sont pas encore là à priori.

Bref je regrette pas d'être resté au sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuba land n'est pas si cher que cela pour un magasin. Il est même plutôt bien placé. Moi, je vais à Rensport par nécessité. Et les tarifs sont bien 10% plus chers. Mais les mecs sont sympas et depannent quand tu as besoin. Dans le même genre, subatlantic à Concarneau est top. Pas forcément bon marché, mais le service et le conseil est là. J'y suis allé pour acheter une poignée Cayman suite à une sortie avortée après casse du mécanisme. Le mec m'a réparé le meca gratos, en me prenant le fusil des mains. J'ai pas eu le temps de dire ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi j'ai côtoyer Rensport pendant un moment, c'est vrai que comme il a le monopole sur la région et vu la faiblesse du rayon des décathlons vers Rennes, les prix piquent un peu mais il est plutôt de bon conseil et peut te dépanner de petits accessoires gratos (genre sur ma vieille combi Cavalero il m'avait filer une accroche de sous-cutale gratos.



Subatlantic je connais pas, mais il faudra que je tente du coup.



Je regrette Loisirs3000 à Quimper d'ailleurs il faudra également que je fasse un tour à celui de Brest. En attendant que l'eau se réchauffe et que la turbidité baisse.



PS : tu as des plans pour revenir dans la région? Tu travailles dans quel secteur? MP on sait jamais si je connais ou entend parler de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : tu as des plans pour revenir dans la région? Tu travailles dans quel secteur? MP on sait jamais si je connais ou entend parler de quelque chose.

 

 

Si la question s'adresse à moi, oui je reviens à Brest courant mai. J'ai été rappelé par mon ancienne boite, qui me propose un bon poste, deux ans après mon départ. Ma femme trouvera du travail facilement. D'ailleurs, elle a appelé un contact pro qui lui a fait part d'une offre non encore parue. Et elle a le job... Ce qu'il nous manque, c'est la maison sur Plougastel Daoulas. Il n'y en a pas des masses dans un budget raisonnable. Et une nounou qui aurait de la place en septembre pour un bébé de 3 mois et un petit garçon de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, loisir 3000 a des prix qui peuvent être intéressants, mais sur du déclassé ou des arrivages particuliers. Sinon, sur le courant et actuel, il est au niveau de magasin de brest. Mais ils ont moins de choix. N'oubliez pas que les magasins doivent vivre, et que même si Rensport marge plus que d'autres, il est aussi plus petit, et il ne se "gave" pas. A force d'acheter tout sur le net au moins cher, on finit par perdre nos revendeurs de proximité, et les conseils qui vont avec. C'est la raison pour laquelle j'allais toujours chez Rensport, même si le choix est assez limité, et qu'il est plus cher. Ca ne m'empêche pas non plus de commander chez lolo spormed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la question s'adresse à moi, oui je reviens à Brest courant mai. J'ai été rappelé par mon ancienne boite, qui me propose un bon poste, deux ans après mon départ. Ma femme trouvera du travail facilement. D'ailleurs, elle a appelé un contact pro qui lui a fait part d'une offre non encore parue. Et elle a le job... Ce qu'il nous manque, c'est la maison sur Plougastel Daoulas. Il n'y en a pas des masses dans un budget raisonnable. Et une nounou qui aurait de la place en septembre pour un bébé de 3 mois et un petit garçon de 2 ans.

 

Super! J'avais cru comprendre que tu souhaitais revenir dans le coin et j'ai connu exactement la même "histoire" avec mon épouse, nous étions exilés dans le 35. Jamais vraiment réussi à nous y faire/plaire... Nous avons tenus 6 ans quand même et puis j'ai eu une super opportunité alors Zouuuu sans hésiter retour dans le 29. Mon épouse quand a elle travaille dans une banque très répandue en Bretagne (pas de Pub SVP) donc pas de soucis de ce côté là. (PS : Madame est enceinte et BéBé arrive fin Juin). Donc ça fait une année chargée mais c'est que du positif.

 

Perso je travaille à la pointe du Diable et pour moi c'est le paradis, sérieux j'irais presque en courant au travail rien que pour le cadre. ^_^

 

Pour la maison, nous avons une location sur Plougonvelin (à 5 minutes à pied de la mer). Nous chercherons plus activement une maison après l'arrivé de BéBé, pas trop envie de rajouter du stress et de la fatigue à la maman.

 

Du coup je comprends ta joie de revenir par ici et puis Plougastel... excellent choix, nous pensons regarder dans ce coin là aussi car étant originaire de Concarneau et mon épouse du pays Bigouden, l'emplacement se trouve à mi-chemin travail-famille.

 

PS = désolé de raconter ma vie et de pourrir le sujet

 

Alors pour me rattraper : condition Pointe du diable = ciel bleu, température 5°C à 8H00, vent faible, Nord Est, brume épaisse sur la mer... visi = honnêtement j'en sais rien mais vu le week-end dernier je dirais encore bien caca et eau entre 9 et 10°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, loisir 3000 a des prix qui peuvent être intéressants, mais sur du déclassé ou des arrivages particuliers. Sinon, sur le courant et actuel, il est au niveau de magasin de brest. Mais ils ont moins de choix. N'oubliez pas que les magasins doivent vivre, et que même si Rensport marge plus que d'autres, il est aussi plus petit, et il ne se "gave" pas. A force d'acheter tout sur le net au moins cher, on finit par perdre nos revendeurs de proximité, et les conseils qui vont avec. C'est la raison pour laquelle j'allais toujours chez Rensport, même si le choix est assez limité, et qu'il est plus cher. Ca ne m'empêche pas non plus de commander chez lolo spormed...

 

Nous sommes tout à fait d'accord; à vouloir les prix les plus bas nous perdons les petits pros de proximité. Je l'avoue je réalise 90% de mes achats sur Internet. Je devrais peut être revoir ma copie de ce côté là...

 

PS : je fréquentais le même Club d'apnée que le gars de Rensport, Club de la défense (CELAR Sport). Il faisait rêver le gars avec tous ces voyages-plongées à l'étranger....(très sympa, plutôt discret, il pratiquait du -15% pour les membres du clubs :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super! J'avais cru comprendre que tu souhaitais revenir dans le coin et j'ai connu exactement la même "histoire" avec mon épouse, nous étions exilés dans le 35. Jamais vraiment réussi à nous y faire/plaire... Nous avons tenus 6 ans quand même et puis j'ai eu une super opportunité alors Zouuuu sans hésiter retour dans le 29. Mon épouse quand a elle travaille dans une banque très répandue en Bretagne (pas de Pub SVP) donc pas de soucis de ce côté là. (PS : Madame est enceinte et BéBé arrive fin Juin). Donc ça fait une année chargée mais c'est que du positif.

 

Perso je travaille à la pointe du Diable et pour moi c'est le paradis, sérieux j'irais presque en courant au travail rien que pour le cadre. ^_^

 

Pour la maison, nous avons une location sur Plougonvelin (à 5 minutes à pied de la mer). Nous chercherons plus activement une maison après l'arrivé de BéBé, pas trop envie de rajouter du stress et de la fatigue à la maman.

 

Du coup je comprends ta joie de revenir par ici et puis Plougastel... excellent choix, nous pensons regarder dans ce coin là aussi car étant originaire de Concarneau et mon épouse du pays Bigouden, l'emplacement se trouve à mi-chemin travail-famille.

 

PS = désolé de raconter ma vie et de pourrir le sujet

 

Alors pour me rattraper : condition Pointe du diable = ciel bleu, température 5°C à 8H00, vent faible, Nord Est, brume épaisse sur la mer... visi = honnêtement j'en sais rien mais vu le week-end dernier je dirais encore bien caca et eau entre 9 et 10°C.

Et bien, que de points communs! J'ai presque l'impression de faire un dédoublement de personnalité!!! Moi même né à Concarneau (j'y ai grandi, Concarneau, Fouesnant, Saint Yvi, Névez, Trégunc), c'est la raison pour laquelle on cherche du côté de Plougastel (notre famille habite dans le sud Finistère). Mais ce n'est pas simple à trouver. Bébé prévu mi juin pour nous. On a fait quasiment 5 ans à Rennes, il est temps de rentrer au pays... Et comme j'ai eu l'opportunité, je n'ai pas hésité. Et ma femme étant dans le médicale en libéral, retrouver du boulot n'est pas difficile.

La pointe du diable, c'est magique comme endroit. On allait souvent s'y balader quand j'habitais route de la corniche à Brest. Un ami travaille pour Ifremer. je l'envie tous les jours pour son cadre de travail... Moi ce sera moins sexy.

A l'occasion, si cela te dis, on pourras se faire des cessions chasse, ou autres sport (course à pied, VTT). Jusque septembre je vais avoir la tête dans le guidon, mais on devrait pouvoir se faire un truc. Et puis mon binôme est constitué majoritairement de mousse, son corps d'ado pré pubère ne lui permettra pas de suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hyp:

Ouais, on pourrit un peu le fil de discussion. Mais dans la bonne humeur, ça passe non?

 

Pour me faire pardonner, je peux vous dire qu'à la pointe du diable, il y a un peu de poisson. Vous partez du petit port du Dellec vers la gauche. En longeant la falaise, en limite de bateau, vous verrez des herbiers dans lesquels se cachent de petites dorades, ou des seiches. Bon, il ne faut pas s'y attarder car la chasse y est normalement interdite. en longeant la pointe, il y a plein de petites araignées à faire. Mais c'est assez connu en saison. Arrivé à la pointe, à la renverse, agachonner dans les laminaires, il y a du passage de bar. Et au pied de la roche, en profondeur, limite roche sable, il n'est pas rare de voir du lieu. Attention tout de même les conditions peuvent être sportives en fonction des coeff et du régime de vent. Quand ça bastonne un peu, mais pas trop pour que l'on puisse chasser, la pointe forme une machine à laver. Et en surface, on peut faire du mulet dans l'écume, voire du bar.

Il y a une épave également accessible en apnée sur secteur. Je la ferais bien, elle doit être entre 10 et 15 mètres, même si elle est petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une excellente idée. Chacun décrit un spot du Finistère!!

 

J'ai fait une fois la pointe de Trévignon.

 

post-13698-0-12421200-1458725113_thumb.jpg

 

Joli spot bien touristique quand l'eau est calme, je l'ai fait par temps assez compliqué mi-août l'année dernière : bonne houle désordonnée du vent qui décoiffe et des gens qui me regardent bizarrement à la mise à l'eau : "Il est con ou quoi?"

 

Garé sur la route de la corniche et mise à l'eau sur la première crique à l'est de la pointe.

 

Petite balade dans l'anse. Des fonds sympa entre roche et laminaire je croiserais vieille et St Pierre. Puis j'attaque les moulières à l'est de la pointe avec des config très intéressantes pour jouer à cache cache avec les sars. Du coup sur un périmètre assez restreint en restant discret on peut en surprendre pas mal. Resté 2 heures à l'eau je n'ai malheureusement pas pris le temps de passer la pointe. Il y a peut être du passage de bar? Au détour des roches je croiserai du mulet à jouer également dans les bulles. Sortie à proximité du château de Trévignon. Très beau.

 

post-13698-0-19080200-1458726059_thumb.jpg

 

C'était un one-shot, si d'autres veulent compléter la description....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes de roches du secteur donnent bien en sar, surtout à la montante quand le soleil a bien chauffé la pierre. Le bar, j'en vois rarement des bancs comme en Manche ou dans le nord Finistère.

C'est mon fief que tu décris là. J'y ai appris à chasser. Par contre, dans cette section, normalement, on parle plus du Finistère nord que du sud.

 

Il y existe, comme chaque coin de la Bretagne, son lot de légendes. Il y en a une concernant les sparidés. Il paraitrait qu'un sar énorme hante les fonds du secteur, une flèche plantée dans le corps, qu'il aurait arraché à un chasseur venu de loire atlantique, à la seule force de ses nageoires. Le chasseur pleurerait toujours sa flèche, et certains disent que si l'on aperçoit le sar fantôme, il vous pétrifie du regard, et vous perce les oreilles de son rire machiavélique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, que de points communs! J'ai presque l'impression de faire un dédoublement de personnalité!!! Moi même né à Concarneau (j'y ai grandi, Concarneau, Fouesnant, Saint Yvi, Névez, Trégunc), c'est la raison pour laquelle on cherche du côté de Plougastel (notre famille habite dans le sud Finistère). Mais ce n'est pas simple à trouver. Bébé prévu mi juin pour nous. On a fait quasiment 5 ans à Rennes, il est temps de rentrer au pays... Et comme j'ai eu l'opportunité, je n'ai pas hésité. Et ma femme étant dans le médicale en libéral, retrouver du boulot n'est pas difficile.

La pointe du diable, c'est magique comme endroit. On allait souvent s'y balader quand j'habitais route de la corniche à Brest. Un ami travaille pour Ifremer. je l'envie tous les jours pour son cadre de travail... Moi ce sera moins sexy.

A l'occasion, si cela te dis, on pourras se faire des cessions chasse, ou autres sport (course à pied, VTT). Jusque septembre je vais avoir la tête dans le guidon, mais on devrait pouvoir se faire un truc. Et puis mon binôme est constitué majoritairement de mousse, son corps d'ado pré pubère ne lui permettra pas de suivre...

 

 

Avec grand plaisir la sortie et avec Skip aussi que tu connais déjà je crois.

 

En revanche n'ayant pas mis un pied dans l'eau (même douce) depuis 7 mois je ne pense très honnêtement pas faire un binôme extraordinaires sur les premières sorties!

 

En plus je fais une "couvade" depuis que madame est enceinte j'ai pris plus de poids quelle. 6 Kg en 6 mois. Je passe de 72Kg à 78Kg... va savoir si je rentre encore dans ma combi :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Trévignon! Mes première sorties également... mes premières bredouilles... (ma sortie mémorable ou je suis entièrement équipé et je m'aperçois que j'ai oublié mes palmes), ce fameux homard que j'ai voulu faire sortir de son trou en lui tendant 2 doigts pour qu'il pince dedans, ma morsure de congre, ma gamelle mémorable dans l'escalier devant les touristes... (j'ai regroupé 90% de mes erreurs de débutants là bas) et j'en garde néanmoins de super souvenir. J'y retourne toujours de temps à autre et toujours avec autant de plaisir.

 

les gros points fort : très (trop) facile d'accès, mise à l'eau et sortie, toujours un côté du château plus ou moins à l'abris du vent, comme le souligne Yoann belle densité de sars mais méfiants car coin très fréquentés, du mulets, du rougets.

 

les points faibles : à partir de mai ça ne désemplie plus, déjà vu une 10 de chasseurs sur le secteur en même temps, la pression de pêche s'en ressent, beaucoup moins de grosses vieilles qu'avant, un club de bouteilleux tous les Mardis et Jeudi (pas tous très cool), les baptêmes de plongée l'été, hyper touristique entre Juin et Aout. Bref trop de monde... le poisson est craintif.

 

Sinon à la pointe il y a de tombants sympas avec des grosses ruptures de reliefs qui réservent quelques surprises.

 

Pour ce qu'y de la légende du SAR, je confirme! A la seul différence près que j'ai ouïe dire, quand plus de la flèche on peut apercevoir le fusil encore accroché à la "BÊTE"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:MRD2: :MRD2: :MRD2: :MRD2: :MRD2: :MRD2: :MRD2: moi aussi petite couvade également mais pas à ce point là quand même !!!

le retour à l'eau va pas être simple :lol:

 

On se moque pas c'est carrément déprimant le truc! J'ai pas l'impression de manger plus qu'avant, c'est ça le pire... encore que comme elle avait beaucoup de nausées et que j'aime pas le gaspillage je finissais souvent son assiette. Ceci explique peut être cela :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...