Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

Salut didir !

 

Le problème de la côte proche de nouméa c'est que c'est très peu poissonneux et que la visi est le plus souvent dégueulasse.

Le récif tamanou ne présente pas un grand intérêt, tu as moyen d'y croiser une carangue ou un tazard suicidaire mais de toute façon ça ne se fait pas à la palme. En plus il y a du requin dans le coin car une grande partie des eaux usées de nouméa se déversent dans la baie de st marie. Il y a par contre un bar flottant sur le récif tamanou, le ponton !

Le seul endroit où j'ai chassé du bord à Nouméa c'est à la pointe de nouville mais il n'y a que du tazar de passage, les fonds sont morts, la visi est rarement au dessus de 5/6m et il y a bien sur des bulldogs ;) Je peux te dire qu'une fois que j'ai eu un bateau je n'y ai plus mis les palmes ! :)

 

Comme dit plus haut prends un taxi boat et va faire de l'apnee en réserve sur l'ilot canard, l'ilot maitre ou le phare amédée. A défaut de faire du poisson au moins tu verras de belles choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petit CR de la journée de chasse de dimanche.

 

Avec un créneau libre la matinée de dimanche, je propose une petite sortie chasse à mon voisin. L’objectif, faire une sortie rapide et rentable niveau poissons ! Il me demande où je pense aller et lui répond que j’irais bien explorer quelques coins vers le sud, du côté de l’ilot Redika. Il me répond qu’il a des points GPS dans cette zone, bingo, on ira donc dans ce secteur.

Départ 5h20 de la maison, direction la station service puis la mise à l’eau à la cote blanche. On est 4 chasseurs, le 5e s’étant désisté après une nuit agitée….

6h15, on se dirige lentement vers le spot en regonflant un peu les boudins puis je cale à 4200 tours. Le soleil est à peine levé, le ciel est dégagé, les couleurs sont magnifiques. Tout le monde est silencieux, je pense qu’on est encore tous un peu endormi. A l’avant du bateau, mon voisin surveille son GPS de temps en temps pour rectifier la trajectoire.

Arrivés sur la zone, on tourne mais on n’arrive pas à voir la patate, l’eau semble sale. On tourne un peu puis on jette le mouillage et on se met à l’eau à la recherche de cette pierre.

En nageant, je vois mon voisin qui fait soudainement une coulée puis lâche un tir, je n’ai pas eu le temps de voir ce qu’il visait mais en tout cas, c’est loupé. En remontant, je lui pose la question et il me dit que les bossus blancs sont là. Je sens l’excitation monter car c’est un poisson que j’adore. Essentiellement présent en hiver, il est très intéressant à chasser car assez farouche, combatif et gustativement très bon ! Je me ventile et descend, je me pose au fond et attend, je vois des picots barre jaune et derrière eux les bossus. Ils répondent bien à l’agachon et je flèche le 1er juste derrière la tête. Je retourne au bateau après l’avoir achevé, le met dans la glacière et retourne à l’eau. On est toujours à la recherche du caillou ! En retournant vers les autres, j’aperçois un beau bossu sous moi qui nage doucement, je le devance un peu et coule, j’arrive au dessus, il est calme, je suis à portée de tir et j’attend qu’il se tourne mais il continue d’avancer doucement, je lâche le coup et la flèche le traverse de haut en bas. Et de 2.

Entre temps, les autres ont trouvé la patate et le copain revient avec une très jolie pouate. J’arrive à mon tour sur le caillou et c’est juste magnifique… très belle patate avec de beaux poissons. J’agachone et retape encore un bossu. Bossu, sériole, pouate, tout le monde se régale et en 45min, la glacière est quasi pleine ! On voit alors arriver un petit requin marteau , un mako et un gris, il est temps de bouger ! En retournant au bateau, un chasseur avait son poisson coincé sous une petite pierre. On se met au dessus pour surveiller et on dérague un beau bossu. Tout le monde est à bord et on se félicite de cette chasse expresse. On décide de se poser sur un ilot pour faire les filets. Sur le trajet, je dis que c’est dommage qu’on ait pas vu de mekoua et le pote me dit qu’il connait un coin…. Alors feu, je pense qu’il reste un peu de place avant le cota des 40kg. Arrivé sur la patate, je me met à l’eau et c’est royal, 1er agachon, j’aligne un beau mekoua, puis un 2e. Je décide alors de me concentrer pour les plus gros mais ils ont rippé et se sont éloignés. Finalement, je décide de remonter au bateau tandis qu’un 3e mekoua est tiré. Très bonne pêche avec une bonne sélection de poisson. On s’arrête à l’ilot Sainte Marie pour faire les filets et casser la croute.

14h, je suis à la maison, bateau et affaires rincés, filets au frigo et congélo, douche prise, prêt à attaquer la sieste ! un bon sashimi de mekoua le soir, signe d’un excellent dimanche !

Piero, je sais où t'amener! :ph34r:

 

 

post-10396-0-14848500-1442794135_thumb.jpg

post-10396-0-06962800-1442794163_thumb.jpg

post-10396-0-24580300-1442794188_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William.

Je commence à resortir un peu plus. La petite cavale (encore à 4 pattes pour l'instant mais on sent que la marche est pour bientôt), dans 15j, elle aura 1 an, le temps passe vite!

J'espère que tout va bien de ton coté. La bise à la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout le monde, ce week end je m'en vais plonger au plateau des 5 miles et je voulais savoir si vous y étiez déjà allé et ce que vous en pensez ???

Merci a tous, je mettrai des photos si jamais on fait une bonne sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des nouvelles de la NC ! cela fait plaisir ,trés belle chasse avec ces bossus grosse race et les aprion ! :)

Par contre la sériole ,c est grateux la-bas ? :unsure:

Par contre la "pouate" jamais vue ,vraiment étrange mais beau poisson .......Vraiment une belle sortie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pouate, les locaux appellent ça "bourgeois", déjà vu mais seulement sur les étales de grossistes, jamais en mer

 

Ma petite maman en a fait une belle a la palangrotte sur le banc du serpent il y a 2ans...

 

poisson préféré des Seychellois.

 

post-13348-0-28686800-1443171746_thumb.png

 

à ne pas confondre avec la veuve sanguinaire dont son front est beaucoup plus bossu si je peux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

belle carangue jaune pour moi, du bord, vers nouville, eau trouble a peine 2 metres de visi, pas de vie a part des macroc...

j'agachonne plusieurs fois dans 5/6 m de fond sablonneux sans resultats, mais j'insiste car j'avais pu apercevoir un beau thazar quelques minutes auparavant sans pouvoir le tirer... soudain au fond, un banc de carangues jaunes surgissent de nulle part a une vitesse incroyable, au mons une vingtaine de carangues les unes plus grosses que les autres, je n'ai pas cherché a choisir la plus grosse, ce qui aurait réduit mes chances d'en flecher une de moitié, je vise donc celle qui me semble la plus proche...

Je decoche le tir a bonne distance, 3/4 arrière, juste derriere l'oeil... la carangue fait un gros demarrage eclair, puis s'immobilise deux metres plus loin en tremblant... KO

La chance d'avoir pris mon BWK :ph34r: ...

 

EDIT je n'arrive pas a importer la photo depuis le site hosting pics.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ça y est me voila arrivé en nc pour quelque mois,je suis pour l instant sur noumea (pour quelques jours) puis après je vais me balader sur la grande terre.

suis equipé( 130 et d un 105),pas de souci pour chasser ds les + ou - 15metres.

donc voila,si vous avez besoin d un binome ou l envie de faire découvrir votre paradis faite moi signe.

a+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN brousse, départ a 12h , y'a une place pour toi si tu veux .... je t'avais filer mon tel je crois !

ah merde pour hier,mais bon se n est que partie remise car je compte bien venir planter ma tente vers la foa donc on aura bien l occasion de se voir et chasser ensemble ou boire un verre..

je parts a thyo demain,si tu as quelque tuyaux sur le coin je suis preneur.

non je n est pas ton tél.

ca a donner quoi ta chasse hier?

a tres bientot

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thio en ce moment ca chauffe sévère ... A part vers le camping ne t'amuse pas à chasser sans passer voir les coutumiers et même avec ca cela m'étonnerais qu'il te laisse pêcher. Attention au caillassage ! Ne pas trop s'amuser là-bas quand on est zoreilles. Quasiment tout en réserves coutumières ... surtout en ce moment les mecs sont sur les dents avec les langoustes. Sinon c'est magnifique un des plus beaux endroits de Calédonie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon ,petit cr de ma première sortie chasse en Calédonie:

depuis une semaine il faisait un temps pourri donc la mer était pas très praticable, impossible de trouver un bateau pour chasser.(j ai bien essayé de chasser à la moara mais à part des petits perroquets et loches qui avaient un turbo au cul,rien vu de tirable.

 

le 24 déc,j ai enfin pu trouver un bateau pour m' emmener sur un platier au large de port bouquet.donc départ vers 7h30 de la baie,la mer est calme et il n y a pas de vent,cool,andy arrive au camping avec sa plate d environ 4m et son moteur de 15ch.
ni une ni deux je charge le 130 et le 105 ds le bateau,mets ma combi et c enfin parti pour ma première sortie chasse sur le cailloux.
après 20mn de navigation on arrivent sur le platier ,il y a 50cm d' eau au maximum et ça descend progressivement,je suis allé jusqu' à 14m de fond après il n y avait plus de visi.
je me suis mis à l'eau avec mon nouveau flingue,un rob allen 130 en carbon,pas facile à charger le 2 em sandow donc je charge que le premier au 2em cran:la visi en verticale doit être de 10m et en horizontale de 15m,de magnifique coraux de tt les couleurs rend le cadre paradisiaque. Première apnée je me pose à 5 m de fond,bcp de petit perroquet passe devant moi,je les laisse passé puis un dawa arrive,je vise et boom il est sur la flèche quand je le met ds la glacière je le trouve pas très gros mais bon,premier tir et premier poisson donc tout va bien.je recharge le fusil en mettant les 2 sandows,je me balade à l indienne ds ses couloirs coloré de coraux et je tombe nez a nez avec une saumoné

,je la vise et boom...a coté,et merde comment j ai fait pour rater çà???(au fur et à mesure de la chasse je me suis rendu compte qu en chargeant les 2 sandows j étais nettement moins précis,surement dut au recul qui est quand même important.)

sur ce platier je ferais un autre dawa,andy lui fera 2 saumoné dont la plus grosse fera vers les 3kg.

andy me dit qu on change de post, il a envie d aller prospecter une patate qui est a 10mn .

arrivé sur la patate,(le haut doit être a 5m de la surface et le bas vers 10m)je me met le premier à l eau,charge et vois une saumoné qui est sortie de la patate:je fait mon canard,coule sur elle et la pique,elle fera vers les 2kilos,obligé de remonter sur le bateau pour enlever la flèche du poisson andy lui commence a fouillé la pierre et ramènera 2 autre saumoné en peu de temps plus 2 bénitier.moi je retourne ds l eau et ramènerai une autre saumoné .on sera resté très peu de temps sur cette patate mais elle aura été généreuse.

après nous sommes retourné sur un autre platier,ou on prélèvera quelques saumoné,dawa et perroquet et troqua,enfin de quoi bien réveillonner.

à midi nous étions de retour a port bouquet avec une 20 de kilos de poisson et le sourire aux lèvres.pour ma premiere sortie,tt c tres bien passé,pas vu de très gros et pas emmerdé avec les requins donc nikel. Vivement la prochaine sortie

désolé,je n arrive pas a mettre des fotos

 

je suis sur nouméa cette semaine et je compte aller à nouville chasser qui est motivé :welcome

désolé,je n arrive pas a mettre des fotos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le cr, qq photos ,..:) pour ce qui concerne ton rob allen . Pas mal de déboire sur ces fusils pourtant réputé robuste et précis jusqu'à maintenant .

Premier gros problème sur les nouveaux, cest la gâchette, quand le fusil est chargé à 2 Sandows soit elle bloque soit elle est tres tres dure ou carrément elle saute et la flèche part ds le pire des cas . ( le collègue faisant des tests a failli tuer des lémuriens ) Qu'il soit acheter en France ou en Afrique du Sud c'est pareil . Pour la Question de la précision , du coup c'est très moyen pour l'avoir essayer ! Ton problème de précision vient peut être de la .

Des problèmes parfois avec les pins sur les flèches ben ils cassent ! :( tres bizarre pour du Rob Allen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, petit CR très sympa ...

Pour les Rob Allen, c'est vrai qu'il y a des écarts de qualité : j'ai eu certaines cassettes très dures en double sandows, dures au point que je n'arrivais pas à tirer; le temps de jeter un coup d'œil pour voir si la sécurité ne s'était pas enclenchée par inadvertance, et le poisson n'était plus à la position idéale ... Ou alors le tir se déclenchait 2 ou 3 dixièmes de seconde trop tard !

 

La grosse évolution que je suggère à Rob, ce serait de travailler sur la souplesse de la détente !

Pour la précision, c'est vrai qu'avec 2 sandows de 16 courts, il faut une poigne d'acier !

 

Quand aux flèches à pins qui cassent, des 7mm RA à pins de 160cm, mon pote Chaï en Thaïlande a cassé au moins 5 ou 6 ces 3 dernières années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu remplaces le mécanisme d'origine par un Meandros et là tu as une détente super souple. Restent les sandows que je trouve trop courts d'origine. Sur le mien je les ai remplacés par des sigalsub extreme en 14,5 mm. Plus aucun recul, faciles à armer. Je pense que je vais les raccourcir un peu d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, petit CR très sympa ...

Pour les Rob Allen, c'est vrai qu'il y a des écarts de qualité : j'ai eu certaines cassettes très dures en double sandows, dures au point que je n'arrivais pas à tirer; le temps de jeter un coup d'œil pour voir si la sécurité ne s'était pas enclenchée par inadvertance, et le poisson n'était plus à la position idéale ... Ou alors le tir se déclenchait 2 ou 3 dixièmes de seconde trop tard !

 

La grosse évolution que je suggère à Rob, ce serait de travailler sur la souplesse de la détente !

Pour la précision, c'est vrai qu'avec 2 sandows de 16 courts, il faut une poigne d'acier !

 

Quand aux flèches à pins qui cassent, des 7mm RA à pins de 160cm, mon pote Chaï en Thaïlande a cassé au moins 5 ou 6 ces 3 dernières années ...

moi je lui suggererai plutot de refaire de la qualite' comme dans le passe' et de ne plus faire de la production de masse qui engendre + de benef ..mais cela me semble etre utopique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu remplaces le mécanisme d'origine par un Meandros et là tu as une détente super souple. Restent les sandows que je trouve trop courts d'origine. Sur le mien je les ai remplacés par des sigalsub extreme en 14,5 mm. Plus aucun recul, faciles à armer. Je pense que je vais les raccourcir un peu d'ailleurs.

 

OK, merci pour le conseil ... C'est ce que je vais monter sur mon RA 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tire bien son fusil faut qu'il se fasse au double c'est tout ! Une fois quelques loupé il se l'ai mis dans l'oeil !

Peut être que tu as raison , mais si le fusil sort de la dernière production , 1 fusil sur 2 est ramené au revendeur . Rob allen a envoyé des nouveaux mécanismes à mettre sur les fusils qui deconnent . Moyen comme sav pour des fusils à 400 boules !

 

Comme je l'ai dit précèdemment , je l'ai testé en 130 et c'est une catatrosphe , je l'ai ramené direct . Gâchette hyper dure , presque bloqué , Fusil imprécis , les tirs instinctifs faut oublier !

 

Ou alors il faut changer le mécanisme soit meme d'un fusil neuf :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apres un autre jour de chasse hier,je commence a avoir le flingue plus en main et trouve la gachètte un peu moins dur,j ai quand meme fait quelque tir loupé,et a chaque fois quand il y avait les 2 sandows,contrairement quand il y a un seul sandow la flèche atteint sa cible pour ainsi dire tt le temps.

j ai quand meme ramener mon premier thazard tiré avec les 2 sandows et passé une belle partie de chasse:évidemment on a vu bcp de poissons avec une belle visi,de beaux coraux.......(enfin le quotidien des sorties chasses en calédo j imagine) et une manta est venu nous voir aussi,sacré spectacle de voir c raie nager.

merci bcp au gars de la brousse pour cette belle sortie(il se reconnaitra)j espere qu on remettra ca sous peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu as raison , mais si le fusil sort de la dernière production , 1 fusil sur 2 est ramené au revendeur . Rob allen a envoyé des nouveaux mécanismes à mettre sur les fusils qui deconnent . Moyen comme sav pour des fusils à 400 boules !

 

Comme je l'ai dit précèdemment , je l'ai testé en 130 et c'est une catatrosphe , je l'ai ramené direct . Gâchette hyper dure , presque bloqué , Fusil imprécis , les tirs instinctifs faut oublier !

 

Ou alors il faut changer le mécanisme soit meme d'un fusil neuf :(

 

Tu parles des nouveaux de quelle années de prod ?

 

J'ai toujours eu des RA acheter entre 2010 et 2013, jamais eu un soucis, et j'ai les doigts delicats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles des nouveaux de quelle années de prod ?

 

J'ai toujours eu des RA acheter entre 2010 et 2013, jamais eu un soucis, et j'ai les doigts delicats :)

Oui ceux de cette période étaient des valeurs sûres , je parle des nouveaux modèles vendues depuis 1 ou 2 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apres un autre jour de chasse hier,je commence a avoir le flingue plus en main et trouve la gachètte un peu moins dur,j ai quand meme fait quelque tir loupé,et a chaque fois quand il y avait les 2 sandows,contrairement quand il y a un seul sandow la flèche atteint sa cible pour ainsi dire tt le temps.

j ai quand meme ramener mon premier thazard tiré avec les 2 sandows et passé une belle partie de chasse:évidemment on a vu bcp de poissons avec une belle visi,de beaux coraux.......(enfin le quotidien des sorties chasses en calédo j imagine) et une manta est venu nous voir aussi,sacré spectacle de voir c raie nager.

merci bcp au gars de la brousse pour cette belle sortie(il se reconnaitra)j espere qu on remettra ca sous peu

La personne de brousse c'est pas un nain avec une grosse .... Embarcation ? Et une ptite barbichette ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon le voyage continu,jeudi direction lifou,je compte au début aller soit a luengoni soit a mu ?,quel endroit pour vous serais le mieux pour pouvoir partir chassé à la palme(avec autorisation bien sur?,tt tuyaux sont les bienvenues(camping,spot,personne à aller voir....) sur toute l'île..

Merci d'avance.Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai une 5mm haut et bas et je vais acheter en plus une 3mm. Surement la MARES instinct (pas envi de mettre 300€ dans une 3mm ...).

Reste plus qu'à choisir la couleur .... camo bleu, marron ou vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as raison Cyril, économise afin d'arroser la mutation et les galons. :D

 

Disons que lorsque je vois une marque augmenter de 20% ses tarifs en me disant que c'est la faute du dollard alors qu'en face la concurrence n'augmente pas d'autant ... je me dis, arrêtons de prendre les gens pour des jambons. Ils ont perdu un client jusque là fidèle.

Et puis c'est pas faux, ça va me coûter un bras d'importer du bon rhum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...