Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

Ahah j espere avoir ramené le beau temps avec moi, apparemment ce week end ça devrait tenir donc je la tente et j ai maintenant mon equipement au complet avec mes 2 nouvelles fleches ;)

Pour les prochaine sorties, je suis chaud pour les partager avec vous histoire que ce soit plus fun et maintenant que j ai un phone ici, vouz pouvez m envoyer un mp et je vous le donnerais ce sera plus simple :p

Tata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Justement j en ai parlé hier avec un chasseur qui habite sur Nouville ^^

Bon pour le CR, je vais voir si j ai le temps ce soir mais trop de choses à dire xd journée inoubliable avec plein de belles rencontres et un passeport pour la CSM à Yaté :P

La j ai surtout le matos a préparer pour un potentielle sortie bateau avec totom et didir mais j ai pas de nouvelles :'''(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cr tu as intérêt Quentin sinon nous serons plusieurs à te mettre la fessée devant tout le monde sur la cale de mise à l'eau à ton retours :D

 

Au pire, nous sommes quelques un à savoir où tu habites. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il n a pas trop le temps car tout s enchaine trés vite et je préfére qu il dorme un peu avec le décalage .Juste un petit résumé Il a vécu une belle journée calédonienne haute en couleur et en image autant dans l eau que sur l eau ,pour les poissons on verra plus tard ! Il a fait déja une belle coutume ,pour pouvoir chasser tranquillement vers Yaté et cela c est trés bien passé comme je lui avais dit .Il a fait les choses comme il faut les faire quand on n est pas chez nous .....Aprés on est forcement bien reçu et j en suis fort content pour lui ,je suis sure que cela sera trés bénéfique pour l avenir mais il vous racontera quand il aura un peu de temps .

Point noir ,il a déja cassé un JOS ! :angry: Je lui avais donné ,le voyageur de son frére ,leger pour une config light pour les petites chasses malheureusement il s est trompé et au lieu de le monté en 18 simple souple ,il a monté en double 18 coef 4 ! evidement celui-ci n a pas vraiment résisté ,on verra demain car il part avec le gros qui lui est sans probleme normalement et avec le pneu ,bon espérons qui lui en reste un sur les 3 en deux chasses ! :lol: Autrement il sera obligé de casser sa bourse . Bon ce fusil avait quand meme réussi a faire en 3 ans plus de 8 voyages sans trop de probleme ,il subira donc un gros check up au retour car evidement ,il n est pas totalement HS sauf qu il n a rien pour faire du bon bricolage et avec ses deux mains gauches comme beaucoup de jeunes a l heure actuelle ,je préfére qu il ne touche plus a rien :P .......

Attendons demain ou aprés demain ,un petit CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, ces 2 prochains mois (et peut être plus) je vais passer pas mal de temps à bourail, vous savez s'il y a des réserves de tribus ?? et y aurait il un binome dans le secteur???

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avant d'aller acheter une voiture correcte (qui nous changera de notre petite twingo de location), j'ai un peu de temps pour casser la croûte et faire un GROS CR xd

 

Tout d'abord départ 7h30 avec mon poto et 2 amies pour une arrivée sur Yaté à 9h30 avec notre twingo de compétition surchargée (4 personnes+glacière+matos de plongée), autant vous dire que dans les montées, y en a qu'on a passé en seconde et c'était chaud ^^

Bref de magnifiques paysages comme le lac de Yaté (40km2) avec un panorama superbe et sur la route nous n'avons croisé que des engins de guerre comparé à notre titine ^^

 

Découverte

Premier fail avec le gîte d'Iya (même si nous avions déjà eu des infos), pas moyen de chasser... Du coup nous descendons vers le sud et nous nous arrêtons au gîte st gabrielle... BONNE PIOCHE !!

Sourire en poche nous prenons contacte et nous réservons une table pour le midi et discretos je demande si on peut chasser devant, le kanak nous dit que y a aucun soucis :)

 

La coutume

Voulant quand même prendre contacte avec la tribu, je lui demande si il est possible de demander l'autorisation au chef et BINGO, nous voilà parti direction une de ses connaissances. Il nous fait tout d'abord visiter le village avec l'église et le marché où nous discutons avec les femmes du villages et elles nous adoptent (grace à notre boulanger qui leur à promis des cours :) ).

Super rencontre, nous avons des étoiles dans les yeux et ce n'est pas fini... Nous allons chez la connaissance et nous faisons la coutume solennelle vraiment magnifique :)

Le courant passe super bien, super gentil, il nous propose de nous montrer un coin de chasse devant chez lui et nous donne RDV après manger.

 

Vers 11h, nous revenons au gîte st gabriel où nous avions laissé les filles et nous prenons le masque pour faire un petit tour (marée haute sinon y a pas assez d'eau) cela permet à tout le monde d'observer les poissons dans 1m d'eau et de s'échauffer pour l'aprem.

Le repas est bon sauf le dessert qui est une salade de fruit tout droit sorti des la boîte de conserve...

Au moment de payer l'addition (un peu salée mais pour le cadre ça passe), le gîte nous préviens que la connaissance nous attend pour aller pêcher, nous nous enflammons !!

 

Koh Lanta à la façon Kanak

13h30 Nous déposons la voiture chez lui et au final un jeune kanak super cool vient chasser avec nous pour nous montrer le coin ;) (et le fils de 9 ans de la connaissance nous accompagne aussi)

Périple de plus de 45min avec tout le matos à travers vents et marées xd (brousse, champ de patate, forêt de bambou, mangrove etc...)

Bref nous sommes déjà trempés avant d'avoir mis un pied dans l'eau (enfin sauf la mangrove^^), mais le jeune est super sympas, on discute énormément et vient le moment de la mise à l'eau.

On se sépare en 2 groupes, les filles passent par la terre avec le fils (elles se coltinent nos sacs dans un chemin...enfin un passage ;) (nous avons bizarrement les oreilles qui sifflent :P )

Nous nous marchons pendant un bon 15min dans 20 cm d'eau afin d'accéder à une pointe où nous nous mettons enfin à l'eau.

 

Partie chasse sous marine

Nous palmons quelques mètres et découvrons une vaste bassine magnifique de 5-10m de profondeur à l’intérieur du lagon, un véritable aquarium, totalement immaculé et les poissons pullules :)

Nous sommes émerveillés et découvrons petit à petit ce joyaux abrité... AH oui j'ai oublié de préciser que le vent soufflait dardar et qu'il n'était même pas possible d'observer le dehors du lagon tellement les vagues venaient se briser sur le récif.

Après une bonne demie heure, je décide de tenter une percée pour rejoindre l’extérieur mais avec la bouée c'est trop compliqué car il y a peu de fond et les vagues ont une cadences très élevée.

Bref fail... je fais demi tour et j'entoure la bouée autour du corail dans le lagon puis je demande au kanak si il connait une passe mais il n'a pas l'air très chaud pour passer de l'autre coté car il y aura du courant.

 

Au final j'arrive à le convaincre (hihihi) et nous voilà partie à l'assaut, on se fait chahuter mais j'arrive à passer (merci les palmes) et le kanak reste en retrait dans les vagues, il semble me surveiller. Je pêche quelques minutes dans une vraie machine à laver car je n'ose pas trop sortir (à ce moment la j'ai les chokotes des requins) mais après quelques tonneaux et un lavage en règle je dis au kanak qu'il faut vraiment passer la barre et se mettre au calme dans plus d'eau.

 

Nous voilà reparti et après 2 minutes de palmage....

LE VIDE !!!! Un tombant vertical descendant direct à 15m puis 20,25 et je pense au moins 35 mètres, une pure merveille (j'ai encore plus les chokotes xd). Du poisson à profusion et avec des tailles très raisonnables ^^ plus de 40m de visibilité, juste magique. Seul point noir les 2 mètres d'écumes en surface qui ne me rassure pas du tout car la visi horizontale y est de 5-6m pas plus...

Bref je charge mon deuxième sandow (car jusque la un seul m'aurait suffit) et la BAM le fusil qui explose ... (J'apprendrais par la suite que au lieu de monter le fusil en double 16mm, j'avais mis des 18mm...)

Bref j'étais dégoutté, mais c'était tellement beau que j'ai fait des belles apnées et vu le même aquarium que tout à l'heure mais avec des poissons 2 fois plus gros xd

Pour finir le kanak me prête son fusil immersion 90 (sandows mous et 2m de fil accroché direct au fusil :P ) et je fais 2 petites apnées vite fait pour tirer un perroquet bleu (3kg) pour faire goûter à mon ami ^^

Je décide de rentrer car de toute façon ce ne serait pas safe de tirer plus gros avec ce fusil ^^

Retour sur la plage, le kanak s’asseoie sur la plage et me fait comprendre qu'il est épuisé à cause du courant et qu'il n'en revient pas de mon apnée :P

Petite dégustation de coco sur la plage et on se quitte avec des étoiles pleins des yeux et il nous propose de revenir pour nous emmener pêcher plus au sud :)

 

Certes peu de poisson dans la glacière mais c'est anecdotique en comparaison du plaisir ressenti tout au long de cette inoubliable aventure.

 

Pour aujourd hui je laisse à didir ou totom de raconter cette jolie chasse alors que les conditions n'étaient pas forcément réunis (et c est pas mon pote qui dira le contraire ahahah ) xd

 

Vous vouliez un CR, je pense que celui-ci est plutôt complet xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite sortie ce dimanche avec Totom, quentin, et un pote à chacun de nous 3. Nous étions donc 6, pour un rdv à 6h au bateau de totom (encore merci pour cette sortie d'ailleurs!)

 

L'idée initiale était d'aller chasser sur le récif Larégnère mais finalement le programme est revu pour tenir compte de la météo. Et nous avons probablement bien fait, en sortant le bateau en fin de matinée on pouvait voir de très sérieux moutons et une bonne petite houle au large. Vu l'état de l'eau en surface on était sur du force 5 je pense.

 

Du coup navigation vers le "récif du ponton" à côté de l'ilot Sainte Marie, assez proche de la ville mais suffisamment éloigné pour que les pêches du bord ne soient pas possibles. https://webapp.navionics.com/#@13&key=pkfgCexew^

 

En arrivant sur l'intérieur, on se dit que c'est bizarre de ne pas voir le fond à 10m.. Quentin met la tête à l'eau avec un masque et nous confirme que la visibilité n'est pas bonne!

Du coup, redémarrage pour aller mouiller sur l'extérieur et nous trouvons finalement sur un fond de 6m une visi légèrement meilleure mais ne dépassant pas 10/12m.

Les trois binômes se mettent à l'eau pour quelques heures de chasse vers 7h30/8h.

 

De mon côté avec mon pote on commence à remonter la petite cassure (6m en tête de corail, 12/13m sur le sable en bas) mais on ne voit pas grand chose.. Une seule ombre furtive détale, mais mon pote ne la voit pas. Ça avait la queue d'un thazard mais un gros bide comme une bonite. Argenté sans motif particulier. Mon œil de novice en Calédonie ne me permet pas de l'identifier. En tout cas pas loin d'1m50, rasant le fond à bonne allure, et qui n'est jamais revenu..

 

Assez peu de poisson de l'avis de tout le monde, et le moindre picot de 25 cm reste à bonne distance, même les perroquets de moyenne taille sont difficile à approcher.. Il y a des juvéniles de beaucoup d'espèces et quasiment aucun de bonne taille, la zone doit être bien pêchée c'est sûr.

 

Totom et son binôme font un beau pagre à trou, dans les 2kg5 à vue d’œil. En regardant le bouquin des poissons de NC j'ai l'impression qu'il s'agit de Lutjanus argentimaculatus.. Ca ressemble à ce qu'on appelle du "snapper" en tout cas!

 

Avec mon binôme on revient vers la partie moins profonde (5/7m) pour tenter des petits agachons d'une minute mais rien ne vient, rien n'est trop tirable, donc on "squatte" avec les tortues. C'est cool, il y en a des dizaines. A chaque apnée ou presque on les a à moins de 3m de nous. Ambiance dimanche matin, 2 de tension, comme si elles étaient sorties la veille lol..

 

Après une mésaventure de flèche à double ardillon bloquée dans le corail... (une heure et des dizaines d'apnées pour débloquer le bazar) je rejoins quentin dans l'eau car son binôme, pas complètement en forme, est rentré au bateau et que le mien est crevé et a un peu de mal à compenser.

Je dois dire que les 12/15m avec visi horrible au fond (3m?) je ne suis pas bien à l'aise, surtout après la mésaventure de la flèche bloquée qui nous a épuisé mon binome et moi. Alors que quentin squatte dans les 2 min et agachonne sur le sable tranquille! On sent le background Atlantique, moi le méditerranéen je suis perdu dans cette soupe! Le bruit caractéristique du pneumatique me fait presque sursauter par deux fois..

 

On finit près du bateau, au bout de 3h30 dans l'eau environ.

bilan: Un joli poulpe, un pagre, un peu de perroquet, et une petite saumonée pour moi (la plus grosse que j'ai vue tout de même, au bout de 3 mois et 4 sorties je voulais la gouter enfin...) on avait de la marge sur les 40kg :fffff: :)

 

En tout cas une belle sortie, et des moments et rencontres bien sympathiques! Merci totom!

 

Bonne semaine à tous

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton cr.

Oui pas simple de chasser dans l'eau sale en zone tropicale car on est jamais vraiment tranquille.

 

Je pense que tu as compris pourquoi on ne chasse pas avec du double ardillon dans le corail.

Avec du fort courant on a vite fait d' y perdre la flèche.

Idem avec les pointes détachable.

 

Sinon, ton gros poisson blanc avait il comme une tache/reflet blanc au niveau du pédoncule caudale ?

Et sa ligne latérale t'a t'elle semblée bien marquée?

Si oui, quentin devrait te confirmer ce qu' est ce poisson. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait kefran, tjrs booké ce dimanche ou dispo

 

salut idir et les autres

ce week end j ai été vers thio comme prévu et bien sur j ai chassé

la visi était un peu aléatoire mais bon le poisson était bien là:on verra du tazard,bossu doré,saumoné,igno,carangue jaune........

je ferai un tazard et3 bossus dorés et les potes des saumonés.

 

bon idir on va ou chasser se week end.

 

désolé j avais fait un cr mais l ordi a beugué,(voici une petite foto de notre peche)

mini_16040409125221441514120316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes cool les comptes-rendus ;)

 

Didir ce serait pas une Seriole que tu as croisé ? Y'en a quelques unes dans le lagon à moins de 10m.

 

Pour ma part, la sortie à été sympa, par contre pour la chasse je ne fais pas le fier :(

Certes il n'y avait pas grand chose ... mais j'ai pas trop assuré.

 

1- Le pagre

Nous avons longé la pente coralienne vers les 4/5m au départ. Je crois repérer des poissons de belle taille, alors je me colle au fond pour récupérer de la visi ... j'attends et là je vois les belles silhouettes de perroquets de taille "piquable" et un beau poisson. Sitot que je sors la tete hop tout ce beau monde s'enfuit, vraiment vite.

Bigre ils doivent être habitués à recevoir de la visite !

On arrive très rapidement sur une belle patate. On approche mais rien de correct. La j’aperçois un trou, j'y mets la tête et en fait c'est un tunnel.

Soudain un gros poisson traverse la lumière du tunnel. Je n'ai pas eu le temps de reconnaître la bête mais il me semble que c'est un Lutjan ... quitte ou double quoi.

 

Je redescends et j'attends ... je fais du bruit ... hop le voilà qui retraverse le tunnel ... bam pleine bidoche.

Le voilà qui se débat dans tous les sens, alors j'essaie de le sortir, je ne vois plus rien au milieu du sang et du sable et je dois remonter.

Je reprends mon air et j'y retourne. Le malin s'est fiché au plafond, entre deux accroches rocheuses, si bien que je ne peux pas le tirer, il me faut le faire descendre et il ne veut pas !

Je commence à fatiguer, je dis à mon binôme d'aller voir ce qu'il en pense, et là il saute sur l'occasion et travaille le poisson vers le fond et il réussi à le sortir !

Sorti de sa caverne je fonds sur lui, hop couteau, il est résistant et encore vif malgré le traitement infligé.

 

Hop dans la bassine, mince il est trop gros, il déborde. On rentre au bateau boire un coup, souffler et décharger la prise. Mais j'ai le doute, je crois reconnaître un Anglais, mais la robe rouge me perturbe, la photo et les Anglais (Lutjanus Bohar) que j'ai eu l'habitude de voir étaient gris. J'espère que c'est une Vieille de Palétuvier (Lutjanus Argentimaculatus).

 

Revenu a quai, Quentin semble convaincu que c'est un Pagre, probablement Dent de chien je décide de vérifier à la maison, surtout que je ne connais même pas l'appellation Pagre.

Consultation de la Bible faite, je n'arrive pas à différencier ?! Dans le deux cas, le risque de gratte est important ... dommage vu la taille 58cm et que la qualité gustative est garantie également !

 

S'il y a des habitués qui savent clairement distinguer l'un de l'autre, je suis preneur de l'info :)

 

2- Le perroquet

Ayant peur que mon "Pagre" ne soit effectivement un Anglais non comestible, et donc de rentrer bredouille, j'ai tiré un petit perroquet qui me tournait autour.

Cela dit bien piqué, mais toute la famille ne mangera pas dessus.

 

3-Le poulpe

Alors là, je suis mécontent de ma performance et abasourdis par les poulpes. J'ai piqué 4 poulpes pour n'en sortir qu'un ?!

Pourtant super bien piqué avec ma tahitienne, ils se sont fait la malle dans les coraux branchus et là ... impossible de les rattraper. Je ne sais de quelle façon ils s'y sont prit pour s'extirper de ma flèche, mais j'ai compris déjà qu'il arrivait à se glisser autour de l'ardillon (j'en ai vu un ressortir !), comme du fil.

Donc le dernier, je l'ai attrapé par le côté à ras des yeux, et hop le voilà bloqué hors du trou ma flèche posée de part et d'autre de son trou. Mais en forçant il cintre ma flèche alors je me rue dessus avant qu'il ne se fasse la malle aussi, et hop couteau au dessus des yeux. J'aurais ramené un poulpe avec ma tahitienne ! ouf l’honneur est presque sauf ...

Pourtant en méditerranée je les faisais avec une petite fouine et je ne galérais pas autant !

 

4-Le pointe blanche

En rentrant au bateau, je constate que je n'ai pas laissé le temps au poulpe de cracher son encre, si bien qu'il m'a remplit la bassine. Je jete tout dans l'eau et là ... 10 secondes pour qu'apparaisse un petit, tout petit pointe blanche (1m+) curieux.

Je ne lui prête pas plus d'attention jusqu’à ce que je nettoie mon poulpe sous l'eau en le secouant ... là il s'est élancé dans ma direction direct !! Bizarre hein ? ;)

Bon je laverais mon poulpe à la maison ^^¨¨ et j’arrête mes conneries !

 

5- Le rouget Barbet

Alors là ce n'est même pas de moi, c'est le cadeau que Quentin à oublié dans ma glacière ^^

 

mini_913803DSCN2664.jpg

 

 

-- Identification du "Pagre" --

Vieille de Palétuvier (Lutjanus Argentimaculatus) ou Anglais (Lutjanus Bohar) ?

 

De ma très maigre expérience je dirais que les Anglais nagent en pleine eau, et qu'il semblent gris(en tous cas sous l'eau) ... donc je pencherais pour la Vieille de Palétuvier. Et vous ?

 

mini_533826DSCN2662.jpg

 

mini_606390DSCN2661.jpg

 

Références Fishbase.org :

La Vieille de Palétuvier

L'Anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes cool les comptes-rendus ;)

 

Didir ce serait pas une Seriole que tu as croisé ? Y'en a quelques unes dans le lagon à moins de 10m.

 

Pour ma part, la sortie à été sympa, par contre pour la chasse je ne fais pas le fier :(

Certes il n'y avait pas grand chose ... mais j'ai pas trop assuré.

 

1- Le pagre

Nous avons longé la pente coralienne vers les 4/5m au départ. Je crois repérer des poissons de belle taille, alors je me colle au fond pour récupérer de la visi ... j'attends et là je vois les belles silhouettes de perroquets de taille "piquable" et un beau poisson. Sitot que je sors la tete hop tout ce beau monde s'enfuit, vraiment vite.

Bigre ils doivent être habitués à recevoir de la visite !

On arrive très rapidement sur une belle patate. On approche mais rien de correct. La j’aperçois un trou, j'y mets la tête et en fait c'est un tunnel.

Soudain un gros poisson traverse la lumière du tunnel. Je n'ai pas eu le temps de reconnaître la bête mais il me semble que c'est un Lutjan ... quitte ou double quoi.

 

Je redescends et j'attends ... je fais du bruit ... hop le voilà qui retraverse le tunnel ... bam pleine bidoche.

Le voilà qui se débat dans tous les sens, alors j'essaie de le sortir, je ne vois plus rien au milieu du sang et du sable et je dois remonter.

Je reprends mon air et j'y retourne. Le malin s'est fiché au plafond, entre deux accroches rocheuses, si bien que je ne peux pas le tirer, il me faut le faire descendre et il ne veut pas !

Je commence à fatiguer, je dis à mon binôme d'aller voir ce qu'il en pense, et là il saute sur l'occasion et travaille le poisson vers le fond et il réussi à le sortir !

Sorti de sa caverne je fonds sur lui, hop couteau, il est résistant et encore vif malgré le traitement infligé.

 

Hop dans la bassine, mince il est trop gros, il déborde. On rentre au bateau boire un coup, souffler et décharger la prise. Mais j'ai le doute, je crois reconnaître un Anglais, mais la robe rouge me perturbe, la photo et les Anglais (Lutjanus Bohar) que j'ai eu l'habitude de voir étaient gris. J'espère que c'est une Vieille de Palétuvier (Lutjanus Argentimaculatus).

 

Revenu a quai, Quentin semble convaincu que c'est un Pagre, probablement Dent de chien je décide de vérifier à la maison, surtout que je ne connais même pas l'appellation Pagre.

Consultation de la Bible faite, je n'arrive pas à différencier ?! Dans le deux cas, le risque de gratte est important ... dommage vu la taille 58cm et que la qualité gustative est garantie également !

 

S'il y a des habitués qui savent clairement distinguer l'un de l'autre, je suis preneur de l'info :)

 

2- Le perroquet

Ayant peur que mon "Pagre" ne soit effectivement un Anglais non comestible, et donc de rentrer bredouille, j'ai tiré un petit perroquet qui me tournait autour.

Cela dit bien piqué, mais toute la famille ne mangera pas dessus.

 

3-Le poulpe

Alors là, je suis mécontent de ma performance et abasourdis par les poulpes. J'ai piqué 4 poulpes pour n'en sortir qu'un ?!

Pourtant super bien piqué avec ma tahitienne, ils se sont fait la malle dans les coraux branchus et là ... impossible de les rattraper. Je ne sais de quelle façon ils s'y sont prit pour s'extirper de ma flèche, mais j'ai compris déjà qu'il arrivait à se glisser autour de l'ardillon (j'en ai vu un ressortir !), comme du fil.

Donc le dernier, je l'ai attrapé par le côté à ras des yeux, et hop le voilà bloqué hors du trou ma flèche posée de part et d'autre de son trou. Mais en forçant il cintre ma flèche alors je me rue dessus avant qu'il ne se fasse la malle aussi, et hop couteau au dessus des yeux. J'aurais ramené un poulpe avec ma tahitienne ! ouf l’honneur est presque sauf ...

Pourtant en méditerranée je les faisais avec une petite fouine et je ne galérais pas autant !

 

4-Le pointe blanche

En rentrant au bateau, je constate que je n'ai pas laissé le temps au poulpe de cracher son encre, si bien qu'il m'a remplit la bassine. Je jete tout dans l'eau et là ... 10 secondes pour qu'apparaisse un petit, tout petit pointe blanche (1m+) curieux.

Je ne lui prête pas plus d'attention jusqu’à ce que je nettoie mon poulpe sous l'eau en le secouant ... là il s'est élancé dans ma direction direct !! Bizarre hein ? ;)

Bon je laverais mon poulpe à la maison ^^¨¨ et j’arrête mes conneries !

 

5- Le rouget Barbet

Alors là ce n'est même pas de moi, c'est le cadeau que Quentin à oublié dans ma glacière ^^

 

mini_913803DSCN2664.jpg

 

 

-- Identification du "Pagre" --

Vieille de Palétuvier (Lutjanus Argentimaculatus) ou Anglais (Lutjanus Bohar) ?

 

De ma très maigre expérience je dirais que les Anglais nagent en pleine eau, et qu'il semblent gris(en tous cas sous l'eau) ... donc je pencherais pour la Vieille de Palétuvier. Et vous ?

 

mini_533826DSCN2662.jpg

 

mini_606390DSCN2661.jpg

salut totom,ton poisson est grateux il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe ta pèche Kefran ... on aurais du venir avec toi ... mauvais choix stratégique ^^

 

Les thazards tu les as fait dans le lagon ? j'en ai pas entendu du bien moi ... et comme je suis pas équipé pour me les faire non plus.

 

 

est ce qu on peut envoyer des videos avec casimage???

 

Je ne sais pas pour Casimage, mais avec Youtube tu peux pour sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Classe ta pèche Kefran ... on aurais du venir avec toi ... mauvais choix stratégique ^^

 

Les thazards tu les as fait dans le lagon ? j'en ai pas entendu du bien moi ... et comme je suis pas équipé pour me les faire non plus.

 

 

 

Je ne sais pas pour Casimage, mais avec Youtube tu peux pour sûr

 

le thazard était ds une baie abrité ds le lagon et honnêtement et même avec un 90 il aurait finit sur le bateau car il est pas bien gros.

que veux tu dire en disant""j en ai pas entendu du bien moi""""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire que le Thazard du lagon pouvait être souvent grateux ... qu'il fallait le prendre au large.

D'ailleurs au marché ils distinguent les deux en qualifiant le bon de Wahou ... je ne sais pas à quel point ils ont raison.

Dans mon livre il n'y a qu'une sorte de Thazard dont il précisé que comme pour tous les prédateurs il faut se méfier des gros spécimens.

 

Mais jolie poisson, je n'ai jamais tenté avec mon 90 simple sandow ... la pétoche qu'il se barre avec mon fusil ^^

 

Livre: Poissons de Nouvelle-Calédonie Editions Catherine Ledru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention ,surtout ne pas manger tout ce qui ressemble a des pagres ou des Anglais ,car c est souvent trés gratteux ,il n y a qu une seule espéce ou l on ne risque rien mais elle n est pas facile a reconnaitre si l on n est pas sur place ,je déconseille donc de manger tout ce qui ressemble a une carpe rouge ou pagre ;)

Quand je vivais la-bas j avais quelques principes qui m ont permis meme en mangeant du poissons plusieurs fois par semaine de ne jamais attraper de gratte bien que je fus limite quelques fois ......

Bonne continuation et amusez vous bien ,tout en faisant attention ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention ,surtout ne pas manger tout ce qui ressemble a des pagres ou des Anglais ,car c est souvent trés gratteux ,il n y a qu une seule espéce ou l on ne risque rien mais elle n est pas facile a reconnaitre si l on n est pas sur place ,je déconseille donc de manger tout ce qui ressemble a une carpe rouge ou pagre ;)

Quand je vivais la-bas j avais quelques principes qui m ont permis meme en mangeant du poissons plusieurs fois par semaine de ne jamais attraper de gratte bien que je fus limite quelques fois ......

Bonne continuation et amusez vous bien ,tout en faisant attention ......

Oui oui dans le doute, pas de doute, j'ai un gamin de 3 ans et je ne suis pas joueur ... mais ça m'ennuie furieusement d'avoir piqué ce joli poisson et de ne pas savoir le reconnaître avec certitude.

Selon Jean-paul Boussac ceci serait un anglais anglaisEricCoteOubliee.jpg tandis que cela serait une Vieille de Palétuvier vieilleLebris.jpg

Et suivant ses explications pour distinguer l'un de l'autre je penche furieusement pour la Vieille de Palétuvier que mon ouvrage qualifie de éChair excellente qui peut être toxique chez les plus gros individus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention ,surtout ne pas manger tout ce qui ressemble a des pagres ou des Anglais ,car c est souvent trés gratteux ,il n y a qu une seule espéce ou l on ne risque rien mais elle n est pas facile a reconnaitre si l on n est pas sur place ,je déconseille donc de manger tout ce qui ressemble a une carpe rouge ou pagre ;)

Quand je vivais la-bas j avais quelques principes qui m ont permis meme en mangeant du poissons plusieurs fois par semaine de ne jamais attraper de gratte bien que je fus limite quelques fois ......

Bonne continuation et amusez vous bien ,tout en faisant attention ......

tt a fait d'accord avec toi,ce poisson lutjan ou carpe rouge est le poisson (avec le barracuda aussi)qui est bien gratteux sur tt la calédonie et c est bien pour cela qu a lifou on en voit vraiment bcp et de belle taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sériole aussi c est gratteux ,par contre tu peux avoir des petites bonites rayées a l interieur ou des carangues a Bandes et la pas de problemes pour les manger .....Pour la vieille de Palétuvier ,il parait effectivement que c est un trés bon poisson ,mais je ne m y suis jamais risqué ;) .....Chacun fait comme ,il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de totom sont excellentes pour bien differencier le bohar de l'argentimaculatus

Le bohar a des écailles en lignes sur le coté et pas l'argenticimaculatus. Donc c'en est un, mais c'est très gratteux par chez vous

Un peu de culture du coup : le nom de bohar vient de bohary qui est l'ile de sainte marie à madagascar où a été identifié pour la première fois ce poisson, voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le bohar est facile à différencier, il a une rainure juste derrière la narine que n'a pas l'argentimaculatus. Le bohar (anglais en NC) a une tache nacrée sur le flanc, pluto^t vers l'arrière et ver le haut du corps.

 

Les deux sont toxiques et ils formellement déconseillé de les consommer. Sauf peut être un petit argentimaculatus pris à la canne dans les palétuviers.

 

Aucune sériole n'est gratteuse en Calédonie. Qui t'as raconté cette connerie que c'était gratteux?

 

Voilà, bonne pêche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis pas le contraire mais franchement j ai du mal a voir la différence entre les deux photos ,c est surement a moi maintenant de me faire opérer ! :lol:

Je me suis peut etre mal exprimé: les écailles sous la ligne latérale font des lignes chez le bohar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le wahoo et le thazard sont deux poissons différents ,le wahoo est plutot un poisson du large alors que le thazard rentre plus dans le lagon ,c est pour cela que selon la saison et la taille ils peuvent etre gratteux .Au debut non ,car ils viennent d arriver mais aprés plus de 6/7 kg mef ! :unsure: et de toutes les façons ,il faut tirer des filets ,saigner les poissons et ne pas manger les abats ,la tete la ou est concentré le maximum des toxines ,le chat est un hyper sensible ,on lui fait manger le foi et on regarde ,si cela se passe mal ...... :lol: ;)

Un spécialiste m'a dit que ça ne servait à rien de donner le foie à des poules ou au chat car de toute façon il concentre les toxines même lorsqu'il n'y en a plus dans la chair et donc on fait crever une bestiole pour rien

 

Une chose dont il faut se mefier c'est les trippes de perroquets: très toxiques pour tout animal, à mada les salopards s'en servents pour empoisonner les chiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai ouï dire que le Thazard du lagon pouvait être souvent grateux ... qu'il fallait le prendre au large.

D'ailleurs au marché ils distinguent les deux en qualifiant le bon de Wahou ... je ne sais pas à quel point ils ont raison.

Dans mon livre il n'y a qu'une sorte de Thazard dont il précisé que comme pour tous les prédateurs il faut se méfier des gros spécimens.

Non le wahoo et le thazard sont deux poissons différents ,le wahoo est plutot un poisson du large alors que le thazard rentre plus dans le lagon ,c est pour cela que selon la saison et la taille ils peuvent etre gratteux .Au debut non ,car ils viennent d arriver mais aprés plus de 6/7 kg mef ! :unsure: et de toutes les façons ,il faut tirer des filets ,saigner les poissons et ne pas manger les abats ,la tete la ou est concentré le maximum des toxines ,le chat est un hyper sensible ,on lui fait manger le foi et on regarde ,si cela se passe mal ...... :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux et effectivement on les voit bien sur la photo du livre mais sur le poisson péché pas évident ! :unsure:

Si, sur le poisson en photo pas de lignes, donc argentimaculatus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux variétés ont cet alignement des ecailles. Par contre le bouquin précise que l'anglais a un sillon caractéristique sous l'oeuil.

En effet sur une photo on voit clairement le sillon entre l'oeil et la "narine" que le mien n'avait pas.

Mais je penche aussi pour lutjanus argentimaculatus ou vieille de palétuvier ... De toute façon trop risqué.

 

Donc je me tape sur les doigts, le prochaine fois je ne pique que ce dont je suis certain... Aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En effet sur une photo on voit clairement le sillon entre l'oeil et la "narine" que le mien n'avait pas

Oui c est vrai mais peut etre faudrait il tirer ,un vrai Anglais au moins une fois pour bien le voir ......C est plus sure ,mais c est vrai par contre que les anglais sont souvent en banc et en plein eau ;) ....

Mais bon moi je n ai jamais mangé ,ni les uns ,ni les autres ,il y en a tellement plein d autres ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut idir et les autres

ce week end j ai été vers thio comme prévu et bien sur j ai chassé

la visi était un peu aléatoire mais bon le poisson était bien là:on verra du tazard,bossu doré,saumoné,igno,carangue jaune........

je ferai un tazard et3 bossus dorés et les potes des saumonés.

 

bon idir on va ou chasser se week end.

 

désolé j avais fait un cr mais l ordi a beugué,(voici une petite foto de notre peche)

mini_16040409125221441514120316.jpg

Belle pêche à Thio! vous vous êtes fait plaisir c'est cool. Weekend prochain je suis là, et pour l'instant la météo a l'air bonne!

 

Oui mais ça ne serait pas très logique si je ne me trompe pas car vous étiez dans le lagon.

 

Et pour la seriole, avant qu'elle soit ventrue, il faudrait qu'elle se remplisse sacrement le ventre. ☺

 

Alors TDC je n'en ai jamais vu en vrai (mais des centaines sur youtube ^^) je ne pense pas car la tête était bien différente, il a une gueule caractéristique sur les vidéos. Peut-être une bonite, mais je pensais que ces bestiaux formaient des bancs et n'étaient pas solitaires. Trop ventru pour une sériole je pense aussi, si elles ressemblent ici aux méditerranéennes. En tout cas ça allait vite!

 

Un spécialiste m'a dit que ça ne servait à rien de donner le foie à des poules ou au chat car de toute façon il concentre les toxines même lorsqu'il n'y en a plus dans la chair et donc on fait crever une bestiole pour rien

 

Une chose dont il faut se mefier c'est les trippes de perroquets: très toxiques pour tout animal, à mada les salopards s'en servents pour empoisonner les chiens

 

Merci pour cette info sur les tripes de perroquet, on entend des histoires de cas de gratte avec ces poissons (cela peut sembler logique car la toxine rentre dans la chaine alimentaire via le corail et pourtant il est souvent communément admis qu'il n'y aurait "aucun risque" à les consommer..) Après comme le disait quentin dimanche, c'est probablement aussi une question de fréquence de consommation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, ces 2 prochains mois (et peut être plus) je vais passer pas mal de temps à bourail, vous savez s'il y a des réserves de tribus ?? et y aurait il un binome dans le secteur???

Bonne journée à tous

Salut loucho, je n'y connais pas encore grand chose ici, mais j'ai l'impression que Bourail c'est plus "caldoche" que "kanak"; donc à mon avis pifométrique tu devrais trouver moins de réserves coutumières que sur l'Est, mais d'autres pourront te confirmer ça mieux que moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pêche à Thio! vous vous êtes fait plaisir c'est cool. Weekend prochain je suis là, et pour l'instant la météo a l'air bonne!

 

 

 

oui la météo devrait permettre de chasser,il faut juste qu on décide ou????je suis ouvert a toutes propositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Peut-être une bonite, mais je pensais que ces bestiaux formaient des bancs et n'étaient pas solitaires.

Non,dans le lagon on les trouve solitaire mais se sont des poissons plutot rares quand meme ,mais cela arrive dans voir passer ! :)

 

 

Salut loucho, je n'y connais pas encore grand chose ici, mais j'ai l'impression que Bourail c'est plus "caldoche" que "kanak"; donc à mon avis pifométrique tu devrais trouver moins de réserves coutumières que sur l'Est, mais d'autres pourront te confirmer ça mieux que moi..

Oui didir tu as tout a fait raison ...... ;) Mais bon il y a quand meme des endroits ou il faut se renseigner ....et avec les caldoches on ne va pas non plus ou l on veut ,les barrieres sont souvent cadenassées ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le wahoo et le thazard sont deux poissons différents ,le wahoo est plutot un poisson du large alors que le thazard rentre plus dans le lagon ,c est pour cela que selon la saison et la taille ils peuvent etre gratteux .Au debut non ,car ils viennent d arriver mais aprés plus de 6/7 kg mef ! :unsure: et de toutes les façons ,il faut tirer des filets ,saigner les poissons et ne pas manger les abats ,la tete la ou est concentré le maximum des toxines ,le chat est un hyper sensible ,on lui fait manger le foi et on regarde ,si cela se passe mal ...... :lol: ;)

Le wahoo est un variété de thazard donc différencier thazard de lagon et wahoo c'est tout à fait normal. Je ne dirais pas que wahoo et thazard sont deux poissons différents.

 

J'ai cependant une question , comment saigne-t-on un poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo et thazard sont bien deux poissons différents :

 

Wahoo : il a un bec beaucoup plus prononcé

6446041_orig.jpg?257

 

Thazard :

kingmac.jpg

 

En NC les gens distinguent les thazards pris dans le lagon de ceux pris à l'extérieur, soit disons non gratteux. Mais rien ne prouve qu'un thazard pris à l'extérieur ne vient pas de passer deux ans dans le lagon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de mémoire les deux appartiennent à la famille des scombridés ou scombridae quelque chose comme ça :P

 

Le point fort du Wahoo, c'est que ça mâchoire supérieure est (j'ai oubliée le terme exacte..) mobile. Il peut lever la mâchoire supérieure indépendamment de la mâchoire inférieure.

C'est ce qui fait qu'il parvient à couper aussi proprement les poissons comme les bonites.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo et thazard sont bien deux poissons différents :

 

Wahoo : il a un bec beaucoup plus prononcé

6446041_orig.jpg?257

 

Thazard :

kingmac.jpg

 

En NC les gens distinguent les thazards pris dans le lagon de ceux pris à l'extérieur, soit disons non gratteux. Mais rien ne prouve qu'un thazard pris à l'extérieur ne vient pas de passer deux ans dans le lagon ^^

le wahoo est un thazard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour jouer sur les mots on va dire qu'ils sont dans la même famille mais qu'ils sont quand même différents que cela soit:

- visuellement,

- au toucher,

- au niveau du gout

- au niveau de leur habitat.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé ,oui ils sont de la meme famille mais ils sont quand meme trés différent et un vit plutot au large wahoo ou thazard du large et l autre plutot a l interieur qui lui aussi a 2 sous espéces le Blanc et le commun ,le commun etant souvent plus petit que le blanc .....Mais peut etre que cette différence n existe que dans les caraibes attention on parle bien du thazard commun ;)

Oui je sais ,je devrais apprendre le nom scientifique des poissons mais bon ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...