Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

le wahoo et le thazard sont aussi différents que le bar et le moucheté, deux espèces bien distinctes:

WAHOO: anthocybium solandri (Cuvier, 1832), encore appelé thon banane, et aussi thazard dans certaines regions(nom vernaculaire)

 

thazard:

Scomberomorus commerson , l'une des variétés de thazards

 

On peu pas se tromper, la dentition n'est pas du tout la même, bien plus petite chez le wahoo et le bec plus pointu également. les deux espèces ne se mélangent pas, ni territorialement ni intrinsèquement.

En France, j'ai même entendu les pêcheurs de l'atlantique appeler la bonite rayée: thazard

Faut vraiment se méfier des appelations locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

le wahoo et le thazard sont aussi différents que le bar et le moucheté, deux espèces bien distinctes:

WAHOO: anthocybium solandri (Cuvier, 1832), encore appelé thon banane, et aussi thazard dans certaines regions(nom vernaculaire)

 

thazard:

Scomberomorus commerson , l'une des variétés de thazards

 

On peu pas se tromper, la dentition n'est pas du tout la même, bien plus petite chez le wahoo et le bec plus pointu également. les deux espèces ne se mélangent pas, ni territorialement ni intrinsèquement.

En France, j'ai même entendu les pêcheurs de l'atlantique appeler la bonite rayée: thazard

Faut vraiment se méfier des appelations locales

 

C'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on parle bien de noms vernaculaires .

Le wahoo et le 'thazard de lagon' ou tout autre type de thazards sont bien des thazards , 'thazard' étant un nom vernaculaire. Un nom vernaculaire peut regrouper plusieurs espèces . https://fr.wikipedia.org/wiki/Thazard

A la base on parlait de la différence qui est faite entre les thazards du large ( wahoo ) et les thazards de lagons ( thazard ) en NC. Tous ces poissons ont le même nom vernaculaire bien que d'espèces différentes.

Quand certains appellent les bonites rayées thazards à certains endroits , ce n'est pas si étonnant car les bonites sont de la même famille que certains 'thazards' scombridés ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Scombridae).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les confusions, il vaut mieux appeler le poisson du nom utilisé généralement sur le reste de la planète que le local, comme thazard pour le wahoo de caledonie ou alors rajouter le nom latin, ça évite toute erreur

Ici à madagascar, le thazard c'est l'aprion (job), le thazard vrai est appelé thon, par contre le wahoo est bien appelé thon banane,mais le poisson banane c'est des coureurs arc en ciel(rainbow runner) et aussi les loches sont appelées mérous, et les mérous :babones; bref un beau merdier si je donnais les noms vernaculaires à chaque CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les confusions, il vaut mieux appeler le poisson du nom utilisé généralement sur le reste de la planète que le local, comme thazard pour le wahoo de caledonie ou alors rajouter le nom latin, ça évite toute erreur

Ici à madagascar, le thazard c'est l'aprion (job), le thazard vrai est appelé thon, par contre le wahoo est bien appelé thon banane,mais le poisson banane c'est des coureurs arc en ciel(rainbow runner) et aussi les loches sont appelées mérous, et les mérous :babones; bref un beau merdier si je donnais les noms vernaculaires à chaque CR

oui un beau merdier . Le plus drôle c'est que tu parles de 'thazard vrai' mais finalement çà n'existe pas , vu que thazard est un nom vernaculaire regroupant plusieurs poissons. Lequel est le vrai ? Comment savoir qui est le plus thazard des thazards ? :fffff:

Le problème c'est qu'en NC ils n'ont pas donné de nom à Scomberomorus cavalla , et l'appellent directement thazard d'ou la confusion .

Les anglosaxons n'ont pas le problème on dirait car ils ont wahoo et spanish/king mackerels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on parle bien de noms vernaculaires .

Le wahoo et le 'thazard de lagon' ou tout autre type de thazards sont bien des thazards , 'thazard' étant un nom vernaculaire. Un nom vernaculaire peut regrouper plusieurs espèces . https://fr.wikipedia.org/wiki/Thazard

A la base on parlait de la différence qui est faite entre les thazards du large ( wahoo ) et les thazards de lagons ( thazard ) en NC. Tous ces poissons ont le même nom vernaculaire bien que d'espèces différentes.

Quand certains appellent les bonites rayées thazards à certains endroits , ce n'est pas si étonnant car les bonites sont de la même famille que certains 'thazards' scombridés ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Scombridae).

 

Le thazard du large n'est pas du tout le wahoo en NC mais bien un thazard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me referrais a ce que j'avais lu plus tôt dans le post.

 

J'ai ouï dire que le Thazard du lagon pouvait être souvent grateux ... qu'il fallait le prendre au large.

D'ailleurs au marché ils distinguent les deux en qualifiant le bon de Wahou ... je ne sais pas à quel point ils ont raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait donc trois sortes de thazards en NC ?

Le Wahou : tranquille au large certifié sans gratte

Le Thazard du large : supposé sans gratte mais peut faire des entorses

Le thazard du lagon : les gros ont la gratte

 

Quelqu'un sait mettre un nom/photo sur chaque variété svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait donc trois sortes de thazards en NC ?

Le Wahou : tranquille au large certifié sans gratte

Le Thazard du large : supposé sans gratte mais peut faire des entorses

Le thazard du lagon : les gros ont la gratte

 

Quelqu'un sait mettre un nom/photo sur chaque variété svp ?

Les gros thazards du lagon n'ont pas forcément la gratte ... cela dépend du lieu de pêche, de la saison, de ton taux de toxine ....

Eviter la gratte cela passe par une connaissance de tes lieux de pêche et des poissons ... du genre les anglais à Sainte Marie on évite ! :fffff:

Par exemple je mange les loches bleu de 10 kg dans ma brousse mais surement pas celle de Néa ! Je mange que les saumonées petit point chez moi alors que dans d'autres endroits je mange aussi les "petites" saumonée gros point !

Les locaux connaissent parfaitement leur eaux et ca peut servir de leur demander ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour en revenir à l’appellation des thazards il y en a 2 d'après le bouquin des poissons de NC qui est selon moi une référence pour pas mal de Calédoniens :

- le thazard du lagon, Scomberomorus commerson, très souvent appelé "thazard" et que l'on retrouve aussi bien dans le lagon qu'à l’extérieur

- le thazard du large, Acanthocybium solandri, qu'on appelle "Wahoo" et que l'on retrouve à l'extérieur

Maintenant en ce qui concerne la gratte pour le thazard du lagon c'est autre chose. Qu'il soit péché dans ou en dehors du lagon ne te permettra pas d'avoir la conscience tranquille en le mangeant. Parmi tous les facteurs qui peuvent te filer une bonne gratte et qui te sont bien souvent inconnus (taux dans ton sang, migration du poisson...) tu peux quasiment que compter sur l’espèce et la TAILLE de ton poisson si tu veux passer entre les mailles du filet. D'ailleurs dans une étude ils se sont amusés à calculer des longueurs seuils à partir desquelles la consommation de certains poissons est déconseillée, c'est à prendre ou à laisser selon la croyance de chacun : https://www.researchgate.net/profile/Eric_Clua/publication/51672517_Prevalence_and_proposal_for_cost-effective_management_of_the_ciguatera_risk_in_the_Noumea_fish_market_New_Caledonia_South_Pacific/links/542c376b0cf29bbc126c8205.pdf

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton lien Patibulaire ... Mais ca fait flipper ^^

 

Petit extrait sur les wahoo/Thazards

 

Last but not least, the 2005 study identified that consumption of wahoo was associated with 12.4% of the cases of intoxication (Baumann et al., 2010); this figure should be revised as wahoo (Acantho- cybium solandri) are indeed sold on the market, but have very little if any chance to be ciguatoxic because it is a pelagic species (remaining in open waters), which does not feed on reef fish. The species involved in this intoxi- cation is probably another Scombridae, the narrow-banded Spanish mackerel (S. commerson), which presents a high ciguatoxic potential (ranked 2 in Table 2). The misidentifi- cation comes again from the vernacular French names as wahoo are also called thazard du large and Spanish mackerels are called Thazard du lagon.

>> Cela veut-il dire qu'il n'y a que deux sortes de Thazards en Calédo ?

 

Et petite remarque, qui a toute son importance concernant l'utilisation des noms vernaculaires ...

 

Regarding the main parameters that contribute to CFP risk (species, size and geographical origin of the fish[...]. They usually all use vernacular names that either encompass several species with different status with regards to CFP risk, or mislead the assessment of this risk by attributing the fish to the

>> aller hop au boulot il faut apprendre les noms latins ... Ca va pas etre facile ^^"""

 

Super la conclusion du rapport est très rassurante ^^

 

However, the involvement of cyanobacteria in CFP and the potential increase of algal blooms in the context of climate change would logically increase the global CFP risk in Pacific countries within the next decades.

 

Quels sont les poissons a réellment éviter ?

 

post-35624-0-89287000-1460065988_thumb.jpeg

 

 

Bon restons calmes, ils statuent quand meme que 52 espèces "seulement" sont ciguatoxiques, qu'ils en réparties en trois groupes, et que grosso-modo si tu piques les petits individus tu devrais échapper a la gratte ! Hauts les coeurs on peut encore chasser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme ,c est que le thazard du lagon est un des meilleurs poisson qui y vit ,un peu comme la loche bleue ! tout le monde en mange aussi il est bien classé dans les espéces gratteuses ! :lol: Mais Patibulaire,a raison cela dépend aussi de ton taux a toi .Moi dés que j étais limite ,dés que je buvais un peu trop j avais les extrémités main et pied qui picotés :P alors j arretais 5 a 6 semaines de manger du poisson .....Et en 3 ans pas de vrais gratte ,Vive l apéro ! :flowers:

Par contre ,j ai fait trés attention pour les enfants ,seulement du thon,espadon,saumon des dieux ou alors pour ma peche que des petits poissons et des soleils ;)

ET pour les grands,filets et test du chat en cas de doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super étonné que l'étude ne précise rien sur les perroquets ...

 

J'ai un ami qui a choppé la gratte avec des dilets de perroquets du marché ... Les boules.

 

Sinon il y a ce récap. En Français, mais bien moins précis et utile que le lien de Patibulaire.

 

VCTERIC, y'a des gens qui se trainent la gratte tout du long de leur séjour ... Je ne suis pas trop fan du concept même.

Si le thazard du lagon est risqué quand il est grand, alors tirons les petits.

 

Pour les poissons soleil = lanterne ou Piacanthus Hamrur (si je ne me trompe pas) c'est bon mais c'est pas intéressant comme chasse ... tu en fais pour pas rentrer bredouille.

http://doris.ffessm.fr/Especes/Gros-yeux-commun3

 

 

Et pour faire de belles vraies chasses, il y a les DCP pour tirer wahou et mahimahi ... Un jour peut etre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste, il y a des poissons à éviter au delà d’une certaine taille. Perso, je dirais que certains sont à éviter quelque soit la taille: Baoum, crasseuse, gros points, barra, gueule rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kefran, vctquentin et moi-même sommes motivés pour sortir ce weekend! Autant en profiter on ne sait pas de quoi la météo du weekend prochain sera faite.. Si un 4ème est motivé on est 2 binomes, 2 bouées.

 

On pourrait peut-être retenter une virée depuis ton spot de la semaine passée à Yaté quentin en partant du bord? Si ça s'avère possible et d'après ce que tu nous écrivais sur ton CR on sera secoué en sortant et ya du gros, donc il faudrait être un minimum à l'aise dans l'eau pour l'éventuel 4ème s'il se manifeste!

 

J'ai la grosse glacière aussi pour l'éventuel poisson à garder au frais le temps de rentrer..

 

Perso, idéalement c'est dimanche, mais si pour vous 2 c'est demain seulement, alors je vois avec Mlle et j'évite de me la coller sévère ce soir ^^ (hein franck, sinon après tu vas croire que je plonge seulement après les grosses soirées :P)

 

Je reste connecté au fofo a plouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour en revenir à l’appellation des thazards il y en a 2 d'après le bouquin des poissons de NC qui est selon moi une référence pour pas mal de Calédoniens :

- le thazard du lagon, Scomberomorus commerson, très souvent appelé "thazard" et que l'on retrouve aussi bien dans le lagon qu'à l’extérieur

- le thazard du large, Acanthocybium solandri, qu'on appelle "Wahoo" et que l'on retrouve à l'extérieur

Maintenant en ce qui concerne la gratte pour le thazard du lagon c'est autre chose. Qu'il soit péché dans ou en dehors du lagon ne te permettra pas d'avoir la conscience tranquille en le mangeant. Parmi tous les facteurs qui peuvent te filer une bonne gratte et qui te sont bien souvent inconnus (taux dans ton sang, migration du poisson...) tu peux quasiment que compter sur l’espèce et la TAILLE de ton poisson si tu veux passer entre les mailles du filet. D'ailleurs dans une étude ils se sont amusés à calculer des longueurs seuils à partir desquelles la consommation de certains poissons est déconseillée, c'est à prendre ou à laisser selon la croyance de chacun : https://www.researchgate.net/profile/Eric_Clua/publication/51672517_Prevalence_and_proposal_for_cost-effective_management_of_the_ciguatera_risk_in_the_Noumea_fish_market_New_Caledonia_South_Pacific/links/542c376b0cf29bbc126c8205.pdf

A+

Super intéressant ton lien Patibulaire,

 

Sais-tu si ce papier existe en français? Les chercheurs sont francophones peut-être ont-ils sorti une version IRD ou autre en Fr?

 

A+ merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, à 1 bar, j'ai déjà l'impression que ca va exploser! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ton lien Patibulaire,

 

Sais-tu si ce papier existe en français? Les chercheurs sont francophones peut-être ont-ils sorti une version IRD ou autre en Fr?

 

A+ merci

Non il n'existe pas en français, les articles scientifique internationaux sont directement rédigés en anglais.

Par contre il y a ce guide si tu ne le connais pas : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/publications/brochures_affiches/Livre_Ciguatera.pdf

Mes parents ont chopé la gratte via le service de gamelle. D'après les proprios de la boite il s'agissait de "perroquet"... Difficile à croire quand le peu de poisson qu'ils mangeaient était du rouget et du communard ! peut être un perroquet banane...

Si il y a bien un poisson dont il faut se méfier c'est celui déjà en filet qu'on te donne ou vend ! et les saumonée gros points...

Quelqu'un a déjà eu des soucis avec des daurades tropicales ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Baoum, crasseuse, gros points, barra, gueule rouge

Oui c est un minimum ! quoique la crasseuse ,c est un vrai débat ..... :lol:

 

Putain, à 1 bar, j'ai déjà l'impression que ca va exploser! :D

Oui moi j ai une Imersion 35 l avec un par battant gonflabe en 20 l et surtout avec le soleil ,je la gonfle en laissant quelques plis arrieres ,elle aura bien assez de pression en s enfonçant ! ;) alors je le fais tranquillement a la pompe a main .

 

Je reviens sur la gratte ,effectivement selon la zone le perroquet banane ou même les grosses dorades tropicales peuvent poser des problemes ,généralement je l ai donné a des locaux ainsi que les gros aprions mais personne ne s est jamais plains ! :P mais tous ce qui faisait moins de 3/4 kg pas de soucis

Pour moi l alcool etait un vrai marqueur ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kefran, vctquentin et moi-même sommes motivés pour sortir ce weekend! Autant en profiter on ne sait pas de quoi la météo du weekend prochain sera faite.. Si un 4ème est motivé on est 2 binomes, 2 bouées.

 

On pourrait peut-être retenter une virée depuis ton spot de la semaine passée à Yaté quentin en partant du bord? Si ça s'avère possible et d'après ce que tu nous écrivais sur ton CR on sera secoué en sortant et ya du gros, donc il faudrait être un minimum à l'aise dans l'eau pour l'éventuel 4ème s'il se manifeste!

 

J'ai la grosse glacière aussi pour l'éventuel poisson à garder au frais le temps de rentrer..

 

Perso, idéalement c'est dimanche, mais si pour vous 2 c'est demain seulement, alors je vois avec Mlle et j'évite de me la coller sévère ce soir ^^ (hein franck, sinon après tu vas croire que je plonge seulement après les grosses soirées :P)

 

Je reste connecté au fofo a plouf!

bon je sors de l ostéopathe et il m a conseillé de ne pas plonger ce week end donc je reste au sec pour 2 jours...et oui la santé avant tt.

pour la sortie se n est que pas remise.

allé idir,tu peux attaquer l apéro sérieusement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à Yaté pour le week-end (départ samedi matin) pour un week-end camping entre potes.

Je serai avec un pote qui chasse aussi.

Je vous envoie mon numéro en MP pour que vous me contactiez si ça vous dit qu'on chasse ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perroquet banane (qui est un labre d'ailleurs) mille fois plus gratteux que la daurade !

Oui tu as tout a fait raison, et pour le labre et non perroquet mais cela se voit bien a sa dentition et pour la gratte ! mais la aussi sa chaire est délicieuse donc trés appréciée malgré cela ! :'(

Et pour les jeunes ,j éspére que cela va le faire mais faites attention avec votre fougue .....On reste cool en chasse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu serais pas un peu papa poule?

Pas forcement mais tu sais ,je partage la chasse avec mes deux enfants depuis tout le temps et je sais que c est un sport dangereux ! et en ce moment avec la fatigue et les différents petits problemes inhérent a une installation ,je sais que la forme n est pas optimum ,alors comme disait mon grand-pére :"qui va sano ,va piano "bon c etait en Italien ......mais c est ce que cela veut dire :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un connait la pression max qu'on peut mettre dans une bouée Absolute Blue 35L?

0,5 bar !!! vire cette merde de vessie et met y un chambre a air de bagnole en 14 pouce .... tu pourras y mettre 1,5 bar par contre attention aux coutures ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement mais tu sais ,je partage la chasse avec mes deux enfants depuis tout le temps et je sais que c est un sport dangereux ! et en ce moment avec la fatigue et les différents petits problemes inhérent a une installation ,je sais que la forme n est pas optimum ,alors comme disait mon grand-pére :"qui va sano ,va piano "bon c etait en Italien ......mais c est ce que cela veut dire :lol: ;)

Je crois que c'est l'inverse: qui va piano, va sano

Mais c'est pas grave , tout le monde avait compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5 bar !!! vire cette merde de vessie et met y un chambre a air de bagnole en 14 pouce .... tu pourras y mettre 1,5 bar par contre attention aux coutures ..

. J'ai gonflé la même bouée à 1,5 avec la même modif et elle a exploser une fois au soleil !!! 1kl max serait plus prudent je pense .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. J'ai gonflé la même bouée à 1,5 avec la même modif et elle a exploser une fois au soleil !!! 1kl max serait plus prudent je pense .

Moi elle a tenu 1 an et les coutures ont fini par exploser également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Idem, vessie "collée" puis explosée au premier gonflage, dégoûté vu le prix de la bouée...

Moi j ai l Imesion depuis plus de 3 ans maintenant (c est un peu la meme ,je crois) plus de 6 voyages ,je la gonfle avec une pompe a vélo .....on n a donc pas envie de la gonfler trop a fond ! :P Il faut laisser des plis a l arriere ,0,5 bars c est peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai piqué aujourd'hui un poisson qui malheureusement est certainement un gueule rouge, donc gratteux.

Sous l'eau, je pensais qu'il s'agissait d'un bossu doré.

Qu'en pensez-vous d'après les photos ?

 

IMG3197NOXJe.jpg

 

IMG3198ODNVm.jpg

 

J'ai regardé dans le Laboute mais même hors de l'eau j'ai du mal à le reconnaître avec certitude.

Je trouve que 4 espèces se ressemblent bcq : gueule rouge (Lethrinus miniatus), bossu doré (Lethrinus atkinsoni et Lethrinus mahsena) et rouget / vieille de palétuviers (Lutjanus argentimaculatus).

Quels sont vos trucs pour les différencier sous l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deja tu as bon avec Lethrinus ... Pour la vieille de palétuvier je peux t'affirmer que ce n'en est pas une car j'en ai tiré une le week-end dernier (remontes les posts)

 

Dans mon bouquin le gueule rouge lethrinus miniatus est donné pour 90cm, vivant a partir de 25m et ne vivrait pas DANS le lagon ... Mais toxique.

 

Je dirais que ton poisson ressemble plus au bossu doré mais ... Dans "gueule rouge" il y a gueule rouge ... Donc je ne me risques pas là.

 

Sinon je n'ai pas de méthode particulière, il faut comparer les espèces par la forme globale, puis les nageoires et épines puis les ecailles et les couleurs... Et se référer aux bases de poisson en ligne

Lethrinus Mahsena http://www.fishbase.org/summary/SpeciesSummary.php?ID=1843&AT=Capitaine

Lethrinus miniatus http://www.fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=1858&AT=Yellow-mouthed+perch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'affirme que c'est Lethrinus Miniatus car il a les lèvres rouges. Mais c'est un jeune spécimen que tu as piqué car le corps est encore plutot ramassé.

 

Sur cette fiche concernant le bossu doré - lethrinus mahsera, l'Ifrecor précise :

 

Absence de coloration rouge sur le corps à l’exception de l’intérieur de la bouche qui est rouge vif

 

http://www.ifrecor.nc/IMG/pdf/NC_Autres-documents_Fiches-poissons-lethrinus_atkinsonii.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila aprés quelques problemes de déplacements et transport Quentin a pu faire une belle petite peche ! avec un trés beau thazard ,bon pour sa deuxieme sortie ,enfin premiere vraie sortie ,c est un digne représentant des JOS-Gun ;) .......

 

9628941298072212905218976427291709466316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce n est pas ce que l on appelle un bec de canne de NC mais bien un bossu doré ,potentiellement grateux ..... ;)

C'est pas pour le plaisir de te contre dire, mais là ils disent bien que ça s'appelle ainsi en NC avec également le nom de bossus

http://www.ifrecor.nc/IMG/pour_savoir_plus/telechargement/fiche_identification/poissons/lethrinus_nebulosus.pdf

 

A mada, jamais entendu le nom de bossu mais souvent capitaine et dans le sud bec de cane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...