Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Il y a 9 heures, pataleau a dit :

Bonjour à vous. Sortie sur Le Guilvinec ce matin. Eau à 15.5°. La visi était pas trop mal, genre 2,3 m. Par contre le poisson n'est toujours pas présent. Je ne sais pas comment c'est pour vous dans le Finistére Sud (Pays bigouden) depuis début juillet mais sur les zones que je fréquente habituellement en ce moment c'est bien calme...

Tu étais de quel côté ce matin ? 

Effectivement c était le désert

visi pas trops mauvaise , mais peu de poisson a part quelques mulets

Il y avait Beaucoup plus de vie la semaine dernière, mais moins de visi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Deux sorties lundi et mardi sur des pierres à sparidés en baie, visi relativement flinguée (2m, 3 avec les yeux de la foi) mais l'eau est chaude. Un peu de vie lundi, beaucoup mardi : bars (petits), mulets, grises, sars... Mais pas de royales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sortir dans le cap aujourd'hui si quelqu'un est motivé ! Avant le coup de vent de ce WE. Sorti mercredi sur la basse en baie de dz.. visi de 3/4m mais peu de vie mais eau a 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 13:11, pataleau a dit :

Bonjour à vous. Sortie sur Le Guilvinec ce matin. Eau à 15.5°. La visi était pas trop mal, genre 2,3 m. Par contre le poisson n'est toujours pas présent. Je ne sais pas comment c'est pour vous dans le Finistére Sud (Pays bigouden) depuis début juillet mais sur les zones que je fréquente habituellement en ce moment c'est bien calme...

  

3 sorties en juillet , 3 bredouilles pour moi  ... bon il y avait deux sorties courtes après le taff avec une visi de merde . J'espère rectifier le tir ce samedi , plus de 20 jours sans manger un bar ca commence a faire long 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie au lever du soleil ce matin en cap sizun , vent de Nord air à 9 degrés , eau dans les 16 .

visi 5 M voir moins, quelques jolis bancs de Sars ,j'en prélève 3 d'1kg  en moyenne sur 2 bon kms de palmage.

les Bars tout juste maillés ne sons pas farouches à la descendante  ,dans le doute je les laisse tranquilles

Nombreuses méduses violettes

 

362253755_10217934404350255_3949900070800275591_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Throttle29 a dit :

Sortie au lever du soleil ce matin en cap sizun , vent de Nord air à 9 degrés , eau dans les 16 .

visi 5 M voir moins, quelques jolis bancs de Sars ,j'en prélève 3 d'1kg  en moyenne sur 2 bon kms de palmage.

les Bars tout juste maillés ne sons pas farouches à la descendante  ,dans le doute je les laisse tranquilles

Nombreuses méduses violettes

 

362253755_10217934404350255_3949900070800275591_n.jpg

Jolie pêche ! On s'est mis à l'eau dans le cap aussi sur la fin descendante, avec de la vie dans les algues et les roches principalement. Je top un premier bar 46cm qui sortait d'une pierre.. puis on cherche les sars, le.collegue en top 1 du kilo. Ensuite bascule et la mer remonte et la , grosse activité entre les maquereaux qui s'attaquent à la mange et les bars qui déboulent sur des agachons. Je préleve un deuxième cadeau, bien positionné caché par une roche il apparaît devant ma flèche 😁 celui ci fera 50cm. On rentre après 3h de pêche. Visi plutôt bonne genre 6/7m et eau a 18°c. 

IMG_20230721_160412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Throttle29 a dit :

Sympa ! as tu vu ou entendu si la Bonite est arrivée dans la baie?

je sais qu'il y en a dans le goulet et meme dans l'odet 

 

 

Alors j'ai effectivement entendu des collègues parlé de bonite pris en fond de baie a la traîne , et même un gars en kayak ! Trop envie d'en toper une !! Avec toute la mange qui traine ça m'étonne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie mardi soir sur Concarn, rien vu d'intéressant, eau laiteuse et à 15°C... J'en ai plein le dos. Les habitués de la zone, il y a une chance d'avoir de la visi dans le cap Sizun samedi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fischlick a dit :

Sortie mardi soir sur Concarn, rien vu d'intéressant, eau laiteuse et à 15°C... J'en ai plein le dos. Les habitués de la zone, il y a une chance d'avoir de la visi dans le cap Sizun samedi? 

J'ai plongé hier dans le cap ! Visi de 6/7m facile ! Très agréable. Je sors avec 2 sar, une grise et  un mulet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gigo, finalement j'ai été sur le Guil dimanche, un joli bar de 2kg et un peu de vie (mulets, rougets, quelques bars...) et une eau claire qui fait franchement plaisir. Eau froide

Sorti vendredi soir sur Concarn, en 4h, presque rien vu d'intéressant, eau sale et thermocline à 3m de prof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Throttle29 a dit :

je suppose que vous allez plutot en milieu / fond de baie pour voir du mulets  , je n'en n'ai encore jamais vu au Cap Sizun  alors que dans le pays bigouden c'est très courant.

Ma dernière sortie je l'ai faite dans le secteur de Beuzec et y en avait un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars du 29. Habituellement je sors plus en bretagne nord 22 ou 35 mais les vacances m'ont menées dans le pays de Concarneau.

J'ai bien sûr pris mes affaires donc je prospecte et souhaite me mouiller au cabellou. Qu'en pensez vous?

Si quelqu'un veut aussi plonger nous pouvons y aller ensemble bien sur.

Merci pour vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en kayak secteur penmarch, eau a 14°C, brouillard intense, vent nul.

Visi 4 a 5 metres, eau qui parait limpide car pas de soleil. Premiere apnée , face a face avec deux enormes sars, que je loupe avec mon 105 double sandows, la fleche vient se manger joliment une roche et voila ma pointe defoncée.

Les tirs suivants sur 3 bars croisés seront tous loupé, changement de fusil. Passé au 95 bois fabrication maison.

Fait une vieille, et en final un bar de 60cm qui est venu me voir par 4m de fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sortie hier matin dans les alentours de l île tudy mais visi médiocre. Qq éclaircies par endroits mais très peu de poissons. Aucun bar maillé sur les 2-3 aperçus. Visi de 2m avec qq endroits à 4m que cela soit en surface aux abords des roches ou en profondeur (10m Max). 
1ere sortie depuis 2 semaines ça fout les boules… samedi grosse mer d annoncée… plus qu une semaine pour espérer avoir enfin une belle sortie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sortie hier deux heures avant la pleine mer du côté de Bezec.

Une belle couche de brume en arrivant (on voyait pas le haut des éoliennes qd je suis passé) , mais pas trop gênant de ce côté puisque je vais pas trop loin de la côte dans cet endroit. Une visibilité plutôt bonne 6-7 m je m attendais à beaucoup moins ( j'avais 2-3 mètre mardi a saint Gwenole) , la mer est super calme  aussi et pas un plongeur/bateau/baigneur de vu  durant la sortie le calme absolu , c'est rare à cette période et ca m'a changé de la sortie de mardi ou il y avait un tas de bateau de pécheur. 

Par contre comme mardi peu de poissons sauf sur les pointes plus au large. Je ferais deux tirs dans la sortie , deux beaux sars. Pas vu un seul bar de la sortie. Je verrais qd même un banc de maquereaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous, je suis chasseur sur st Malo et alentours mais je vais passer la dernière d'aout à la pointe du cabellou, si vous avez des infos sur le courant, parcours sympa.......  les rochers devant la pointe forme le chenal pour l'accès au port de Concarneau? 

La chasse sera au levé du soleil car j'ai réussi à décider madame pour le spot alors le reste du temps on ira visiter, en plus l'appart à les pieds dans le sable que du bonheur.

Si un autochtone veut bien d'un matelot je suis partant....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LECHAIX a dit :

Idem, depuis 2 semaines sur Loctudy. Des conseils sur des coins praticables ? Je pensais me rabattre sur le cap sizun mais je connais pas le secteur.... 

salut, tu as la pointe de Penmarch et la pointe de Mousterlin qui sont très bonnes mais assez exposés donc en ce moment ça ne sert à rien. Tu peux pousser jusqu’à la baie de concarneau qui est un peu plus abrité même si ça ne change rien en ce moment. Sinon toute la cote autour de Loctudy est bonne, Google earth pour trouver les roches facilement repérables. Au nord de Penmarch y a encore bcp de spot mais je ne connais pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fischlick a dit :

2 sorties sur Concarn ce week-end, 1m50 à 2m de visi, rien ne nage, obligé de pêcher à trou... super l'été 2023

Peut être que les glénans peuvent être sympa en fin de semaine. L eau y est généralement plus clair. J hésite à me réserver un créneau avec Éric Sauvage (60€ la sortie pour la journée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dingue non plus les Glen au niveau visi par contre oui il y a bcp de poisson, d'après les retours que j'ai en ce moment.

Eric Sauvage... sa réputation n'est plus à faire, il t'emmène, te pose sur un caillou avec ta bouée, et il revient te chercher 4h plus tard... Pour moi, une journée avec lui ce n'est pas un bon investissement.

Essai Trevignon, l'eau sera surement un peu plus claire en fin de semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai que la sortie que j ai faite avec lui n était pas dingue mais en même temps c est le seul à proposer des sorties ds le coin. C est plus un taxi qu un guide mais vu la diversité des sites, on doit pouvoir trouver un coin pas trop mauvais. Je vais regarder trevignon j ai jamais essayé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je sors d'une sortie de 3h a Beg meil.
J'etait sur la partie protege dans la baie d'abord, puis plus loin dans le courant vers l'angle avec le semaphore.

J'ai eu de 1 a 2m grand maximum de visibilite. Parfois je voyais a peine le bout de mon harpon ... et c'est un 75.
Meme la partie "abrite" est extremement charge en particule.

Je 'sauve' la bredouille avec une vieille.
J'ai surtout croise le phoque le plus curieux du monde. Enfin entre curiosite et harcelement.
C'est pas mon premier phoque, ca surprends toujours quand on les voit sous l'eau de pres, mais j'adore ces rencontres, d'habitude.

Je tombe dessus la premiere fois sur un agachon, petit coup de flip car je le vois en me retournant a 1 metre a peine avec la visibilite.
Je m'eloigne et rentre gentiment vers le bord, en faisant quelque agachons et failles.
Et bien il m'a suivi pendant 30min sur tout mon retour !
On s'est vu a la surface moulte fois, et on s'est retrouve nez a nez sous l'eau trois fois de plus.
Il etait pas du tout aggressif, juste curieux evidemment (probablement interesse par la vieille qui pendait sur ma bouee aussi).
D'habitude j'adore les voir et les observer.
Mais avec aussi peu de visi, tomber nez a nez dessus tout a fond de l'eau c'est la mini crise cardiaque a chaque fois.

Bref, la sortie etait affreuse a cause des conditions, mais quelque part le phoque l'a rendu quelque peu memorable 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PennArBed a dit :

Bref, la sortie etait affreuse a cause des conditions, mais quelque part le phoque l'a rendu quelque peu memorable 🙂

Hahahaha j adore. Merci pour ce petit debrief. J ai adoré nager avec les phoques quand il y avait de la visi mais j imagine complètement le sentiment de flip avec 1-2m de visi 😂. Sacrée expérience en effet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier autour de Benodet. Visi toujours degueu mais légèrement supérieure à la visi d avant hier. Les poissons sont bien présents mais m’auront surpris quasiment à chaque fois. Je repars avec deux petits mulets mais ai vu des beaux sars, 2 énormes royales et pleins de petits bars. Peut être un espoir d avoir une session potable d ici la fin de semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 22:25, LECHAIX a dit :

Idem, depuis 2 semaines sur Loctudy. Des conseils sur des coins praticables ? Je pensais me rabattre sur le cap sizun mais je connais pas le secteur.... 

+1 avec Fischlick pour Trévignon.

Promenade à pied hier aprem sur Beuzec et Cléden cap sizun. La visi semblait bonne. Pour la mise à l'eau, tu regardes sur une carte là où il y a un parking et une plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Kerity avant hier dans l'aprem à la montante. Une visi correcte et un petit peu de vie. Je m'en sortirai avec un joli sar sur un tir sympa.

Ayant espoir que l'amélioration est là, j’enchaine ce matin pour une sortie sur Lechiagat, super motivé à la première heure pour faire la descendante. Et là, encore une déception de plus pour cette saison. Une mer calme, une belle visi de 5m facile, une eau qui s'est réchauffée mais pas de vie, nada, juste vu un ou 2 poissons de loin. Pour le retour, j'aurai droit à un phoque plutôt joueur qui va me raccompagner gentiment pendant 15 mn. On est déjà mi aout passé, quelle pauvre saison 2023 pour ma part...snif   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même idée ce matin , sortie sur Kerity à la descendante. Super calme, belle visibilité mais à part un beau bar que je verrais en début de session , en 4h que dalle à part deux ou trois poissons non maillés. 

J'ai pas fais un bar en 3 semaines de vacances alors qu'en début de saison je faisais le quota assez facilement ... entre le mauvais temps et le manque de poissons la pèche sous marine c'est pas facile tous les jours 🙂

Demain j'essaye au cap Sizun ca peut pas être pire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi entre 1,5 et 4 mètres en baie de Douarn' à marée haute

j'ai enfin vu et flashé du gros mulet dans le secteur  qui a fini par ... aller mourrir ailleurs . mert' !!! (suis aussi tombé sur un joli banc la semaine dernière mais à marée basse )

ça pulule de touristes et de palmes en plastoc .

thermocline à 1 M de la surface, l'eau est quand meme assez froide  pour du mi aout mais bon avec du coef 80 il reste tout de meme quelques sars à peu près corrects sur les bordures.

j'en ramène 3 entre 800 et 1,2kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de mes deux seules petites chasses de l'année semaine dernière en partant tranquillement du bord le soir:

- première sortie, quelques trops petits bars et sars dont un finira séché sur une chasse à vue et après la coulée. un 800gr guère plus.

- seconde sortie sur un autre spot: TOTALE absence des bébés bars de 200 à 500gr que j'ai TOUJOURS côtoyé en centaines dans ces champs d'hymentale !!!!!!!
En contre partie, quelques rougets sont apparus alors que je n'en voyais que très rarement dans le passé.
Et au couché du soleil la présence au bord de sars à tête noire (où à deux bandes comme j'aime dire), une grande nouveauté pour moi en baie de Douarnenez alors que avant (il y a quelques années ...) je ne les rencontrais que sur certaines roches dans le sud des Glénans.
Sur une de mes zones éloignées et un peu plus profonde, où j'ai toujours croisé des bars de 1.5 à 2.5kg je n'en verrais absolument aucun malgré différents efforts dans les laminaires, têtes de roche et bordure de sable/maerl. une première aussi.... 

La vie sur toutes les zones sera d'ailleurs d'une immense pauvreté....

Je finirais malgré tout la soirée à l'indienne sur un bar (probablement plus près des 1.2 que des 1.5kg) caché sous les laminaires et headshot par le dessus et à 15m du bord un rouget  de taille respectable dans un banc de 8-10 individus.

 

Malgré une visie un peu juste pour chasser à vue, ce que j'attendais depuis un an....
Ce fut pour moi deux grands moments de pouvoir aller à l'eau et dans l'eau froide, et du bord avec un cadre exceptionnel accompagné de tops couchés de soleil et de jeux de lumière... sans oublier le mythique coup de brume arrivé de nulle part qui polie la surface de l'eau afin de s'unir au ciel (''Rai Roa'' comme on dit e polynésien) pour disparaitre 15-30mn plus tard aussi soudainement qu'il est apparu. 

 

Bon ride à vous tous et salutations à tous ceux du coin que je connais et que je n'ai pas contacté par manque de temps même si ma pensée y était sincère ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 14:00, coryphaena a dit :

CR de mes deux seules petites chasses de l'année semaine dernière en partant tranquillement du bord le soir:

- première sortie, quelques trops petits bars et sars dont un finira séché sur une chasse à vue et après la coulée. un 800gr guère plus.

- seconde sortie sur un autre spot: TOTALE absence des bébés bars de 200 à 500gr que j'ai TOUJOURS côtoyé en centaines dans ces champs d'hymentale !!!!!!!
En contre partie, quelques rougets sont apparus alors que je n'en voyais que très rarement dans le passé.
Et au couché du soleil la présence au bord de sars à tête noire (où à deux bandes comme j'aime dire), une grande nouveauté pour moi en baie de Douarnenez alors que avant (il y a quelques années ...) je ne les rencontrais que sur certaines roches dans le sud des Glénans.
Sur une de mes zones éloignées et un peu plus profonde, où j'ai toujours croisé des bars de 1.5 à 2.5kg je n'en verrais absolument aucun malgré différents efforts dans les laminaires, têtes de roche et bordure de sable/maerl. une première aussi.... 

La vie sur toutes les zones sera d'ailleurs d'une immense pauvreté....

Je finirais malgré tout la soirée à l'indienne sur un bar (probablement plus près des 1.2 que des 1.5kg) caché sous les laminaires et headshot par le dessus et à 15m du bord un rouget  de taille respectable dans un banc de 8-10 individus.

 

Malgré une visie un peu juste pour chasser à vue, ce que j'attendais depuis un an....
Ce fut pour moi deux grands moments de pouvoir aller à l'eau et dans l'eau froide, et du bord avec un cadre exceptionnel accompagné de tops couchés de soleil et de jeux de lumière... sans oublier le mythique coup de brume arrivé de nulle part qui polie la surface de l'eau afin de s'unir au ciel (''Rai Roa'' comme on dit e polynésien) pour disparaitre 15-30mn plus tard aussi soudainement qu'il est apparu. 

 

Bon ride à vous tous et salutations à tous ceux du coin que je connais et que je n'ai pas contacté par manque de temps même si ma pensée y était sincère ! 

Slt Will, pas de chance en ce moment la météo n'est pas de la partie, l'eau est froide.. sans doute pour cela que le poisson est si peu présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En balade sur Concarneau je suis allé tremper le kayak et les palmes sans grande conviction ce dimanche à la lecture du forum et à la vue de la visi médiocre samedi.

Belle surprise et belle journée. Très peu de houle surface mais une houle de fond encore présente. Une visi assez correcte autour de 2m jusqu'à BM puis un peu plus dégradée et surtout, finalement, de la vie. Mange, tacauds, bars, lieus, mulets, sars. Je reviens avec un prélèvement varié : un beau homard, un mulet, un sar, et un lieu jaune. Une belle journée !

20230820_161552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cette aprem sur le début montant en baie de Douarnenez. Visi vraiment pas terrible genre 2 /3 m parfois moins. Par contre du poissons ! IMG_20230821_180544.thumb.jpg.5cc0bd99541466fab22935281661379f.jpgDu sprat du maquereaux du mulet des dorades et du bar ! On fait notre quota rapidement avec le collègue. Je prends aussi un mulet et un baliste ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas croisé. Sortie bien cool malgré cette visi. J'ai pas pris la cam alors que j'ai eu des agachons une fois le quota fait, avec des visions top.

Les bars paraissent petits mais dont bien la maille ce sont des grandes voilures 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gigo a dit :

Sortie cette aprem sur le début montant en baie de Douarnenez. Visi vraiment pas terrible genre 2 /3 m parfois moins. Par contre du poissons ! IMG_20230821_180544.thumb.jpg.5cc0bd99541466fab22935281661379f.jpgDu sprat du maquereaux du mulet des dorades et du bar ! On fait notre quota rapidement avec le collègue. Je prends aussi un mulet et un baliste ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas croisé. Sortie bien cool malgré cette visi. J'ai pas pris la cam alors que j'ai eu des agachons une fois le quota fait, avec des visions top.

Les bars paraissent petits mais dont bien la maille ce sont des grandes voilures 😉

Top ça ! Le baliste c'est une tuerie au barbecue 🤤🤤🤤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gigo a dit :

Sortie cette aprem sur le début montant en baie de Douarnenez. Visi vraiment pas terrible genre 2 /3 m parfois moins. Par contre du poissons ! IMG_20230821_180544.thumb.jpg.5cc0bd99541466fab22935281661379f.jpgDu sprat du maquereaux du mulet des dorades et du bar ! On fait notre quota rapidement avec le collègue. Je prends aussi un mulet et un baliste ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas croisé. Sortie bien cool malgré cette visi. J'ai pas pris la cam alors que j'ai eu des agachons une fois le quota fait, avec des visions top.

Les bars paraissent petits mais dont bien la maille ce sont des grandes voilures 😉

Top de quoi se régaler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, antho35 a dit :

Un petit "culé" s'impose 🤣

J'espère que tu n'as pas oublié les joues, c'est le sot l'y laisse du baliste 😉

Tinkiete tout a été bouffé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en baie de douarn pas très loin de la pointe à la basse .

1 seul tir loupé sur un superbe banc de bars maillés et de jolis sars mélangés .

Visi entre 2 et 3 metres max + le champagne... au bout d'une heure j'avais envie de gerber avec cette petite houle serrée je me suis donc mis à dépoluer en face d'un spot de peche un peu + protégé des éléments.

je rentre donc pas si brecouille que ça.  ça fait surtout plaiz de remonter + de plomb que je n'en laisse moi meme.

 

 

 

 

 

367982401_839347167431874_8975561888602740866_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie a nouveau du côté de dz. Changement radicale de conditions en 2 jours... Coeff en baisse, peu de courant, une thermocline folle dès 3m de profondeur. On avait quand même 19 en surface et 15 a 8m... Enfin la montre disait ça mais ça caillait grave. Ajouté a ça beaucoup de monde sur l'eau pour voir arriver des vieux gréements et du coup peu de vie. Un peu de mulet et les quelques bars qui sont passés étaient en mode torpille. Je sors avec un de 44cm. Visi autour des 3/4m mais par endroits plus sale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...