Aller au contenu

Visi Les Sables Olonnes


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sorti hier.

Eau dans les 19 dégrés.

 

Première zone avec juste de quoi voire la pointe de flèche.

Au début il y a rien mais je sais que dans ce coin, en dérive, la vie n'est présente qu'autour de quelques pierres.

Je croise un banc de sars qui s'engoufre dans un faille. La visie est telle que je ne vois que l'effet blanc/bleu ciel des caudales qui m'ont semblées bien grande...

Mais pas d'inquiétude je ne suis pas là pour vous.

Un bar dans les 2.5kg manque de cogner ma flèche (je ne vois que la tête). J'essaie de le viser mais il est plus bas que moi du coup, comme avec les sars, pas moyen de repérer le corps.

A ce moment là je me dit que j'ai été stupide de ne pas prendre le trident....

D'autres bars viennent sur la même apnée mais beaucoup plus petits.

Je ne retrouverais pas la roche sur la dérive précédente.

Je recroiserais du petit bar mais c'est tout.

Je file donc vers une autre zone.

Il y a déjà un sr kaki de petite taille de marque Valliant avec moteur mercury.

Mais ça va il est à une bonne centaine de mètre de ma zone, au mouillage.

Je mouille le bateau et quand je vais me mettre à l'eau, ce dernier arrive et s'ancre à 30m de moi.......

Donc si tu me lis, tu aurais pu quand même aller sur ton point un peu plus tard car même si il y avait assez de place ça m'a sacrément bridé car du coup je n'ai pas pu m'éloigner sur babord pour trouver ce que je cherchais.

Au bout de 4 descentes je décide donc de m'en aller.

J'aurais quand même croisé une raie mais rien d'autres.

La visie est très agréable a cette endroit avec un bon 3m en bout de pointe de flèche. C'est top !!!

 

Nouvelle zone un peu plus loin.

Première descente, et avec cette visie encore meilleur et très claire car pas de particules dans l'eau (ça change des Glénan actuellement....) je vois cette zone que je ne connaissais que via 1-1.5m de visi en bout de flèche.

Alors que je m'émerveille en même temps que je me pose pour mon agachon en milieu d'un couloir et en direction d'une espèce de cave, un gros bar mais surtout tout en longeur comme j'adore, en sort, me contourne a une distance mini de 3m de la pointe, m'offre son flanc... et là, pas moyen de tirer.

Je suis avec le 80 et je ne le sens pas du tout. Je n'ai pas confiance en moi pour ce tir éloigné.

Et le bar de peut être 4-5kg décide de se barrer.

Je l'appelle et rien.

A ce moment là je me dis que j'ai un peu raté ma sortie.

Le temps de finir mon agachon et 4 autres petits bars limites maillés viennent me voir de près.

Je referais quelques agachons et indienne autour et je ne retrouverais pas le gros bar. Je recroiserais sur une coulée un bar du kilo mais pas le gros.

 

Le courant a bien forci et l'hélice tourne bien maintenant.

 

Je change de zone.

Et je recroise le compère et je vais sur une zone 200m plus loin.

Il n'y a que 6m de visie mais quelle plaisir. Je vois le détail du fond de la surface. C'est pas parfait mais c'est pas mal même pour la région.

Premier bloc et rien de dans à part une très grosse vieille proche des 3kg et 2 petits bars de 500gr qui viendront me voir.

Deuxième bloc pas facile a accéder car faut remonter le courant et encore 2 petits bars limite maillé qui viennent me voir.

Quelques petits lieus.

Alors que je me dirige vers un troisième endroit en peinant à remonter le courant car je ne veux pas trop forcer pour ne pas trop m’essouffler, sou moi j’aperçois des caudales et un peu de jaune. Je pense qu'il y en a 3.

Je ne pense pas que c'est de la royale mais dans le doute je descends.

Je ne verrais rien sauf à la fin de l'agachon un groupe d'une dizaine de sar qui viendra me voir de près et par le côté 2 autres bars du kilo qui restent avec moi bien que je me retourne pour aller voire ailleurs (mes apnées sont bonnes a excellentes aujourd'hui alors que je n'ai dormi que 4h30....).

Du coup, comme ces 2 bars sont toujours là, je me dis qu'il est temps d'en tirer un afin de ne pas finir la sortie bredouille.

Crak juste en haut de l'ouie dans la colonne. Pourquoi je n'ai pas tenté le tir avec le gros bar ?

 

Je change de zone pour prospecter et il n'y a pas assez d'eau donc je me lance en prospection et dérive sur des fonds de 4-5m

Je ne croiserais pas grand chose à part des petits lieus des petits bars et au moins 2 raies.

 

Je change de zone pour une autre prospection en dérive.

J'y croiserais aussi un banc de sar du kilo qui viendra me voir à peine posé.

toujours quelques petites bars.

Et deux petits rougets limites tirables.

Mais quand même un peu moins de vie mais encore 2 raies.

 

La hauteur d'eau satisfaisante et je vais sur une zone que j'aime bien, toujours avec une excellente visie mais rien.

Pas de bars à tirer sauf un groupe de 3 bars et un moucheté tous dans les 600-800gr qui viendront me voir.

Sinon il n'y a rien à part par-contre encore de très belles vieilles dans les 2-3kg.

 

Je file sur une moullière mais plus de moules... et pas un poisson. Par contre il y a de très belles gorgones jaune.

 

La brise se lève, et il est temps de rentrer.

 

Next dans ... je sais pas quand. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C.R en retard de jeudi

 

Coef:60

Eau:18°

 

Après chargement du matériel avec l'équipe et pas mal de péripéties nous arrivons enfin sur zone.

C'est le descendant et avec le vent de sud qui a soufflé toute la journée j'ai un peu peur de la clarté de l'eau...

 

Au bord l'eau est plutôt sale avec une visi de 1,5m assez chargée mais au large elle est plus claire avec une visi entre 2 et 3m suivant les endroits.

 

Premier constat il y a des méduses de partout et de toute taille ça craint,au bout de quelques apnées je tombe sur un banc de petits mouchetés mais rien de fou.

Après cela je verrais rien pendant les trois quarts de la session c'est navrant...invasion de méduses et poissons ne vont pas ensemble j'ai l'impression.

Du coup changement de stratégie on décide de revenir au bord voir si le poisson est pas en cote,même constat pas de vie.

Un des compères sort de l'eau donc je rejoint mon autre collègue plus loin pour voir ce qu'il en est.

 

Contrairement a nous il a vu des gros Sars en vadrouille ou poster sur le fond,remotiver a bloc je décide de chasser un peu en dérive en effectuant des agachons.

La luminosité commence a baisser ça sent la fin.

 

Posté au fond a attendre, j'aperçois 2 Sars qui déboulent sur ma droite,le temps d'aligner le plus près je lache le tir,ça tire mais je le récupère rapidement.

Quelques minutes plus tard toujours a l'agachon je vois un petits groupes de Sars qui commencent a arriver,j'attends en espérant voire des plus gros arriver.

Pas manqué 3 individus arrivent mais restent en limite de visi,j'attends quand soudain il comment a se rapprocher.

j'aligne le plus près et tire!

J'entends le moulinet sifflé c'est bon signe,de suite je tire sur fil,sent la tension puis plus rien.

Je continue et ressent que ça tire,ca y est je le vois,

A ma grande surprise je me rend compte de sa taille impressionnante et de l'épaisseur!

Celui accroché a la ceinture me parait ridicule a coté.

 

Il accusera finalement 1,8Kg pour 46cm mon plus gros a ce jour!

 

Il est l'heure de rentré la pêche est faite et la lumière continue de diminué.

Une session qui partait bien mal mais qui finalement s'achèvera avec le sourire :)

 

Big up au reste de l'équipe!

 

 

 

 

l2q0.jpg1spf.jpgltlw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je vais sûrement sortir aux sables mercredi soir, départ de cholet vers 17h, mise à l'eau vers 18h30 jusqu'à 22h! Que pensez vous de la visi ? Si quelqu'un cherche un binôme ....:) je serais sûrement vers le puits d'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie très rapide ce matin car une bonne partie a été occupée par la pêche au maquereaux pour le padré et le neveu.

J'ai un peu râlé mais j'ai malgré tout bien gentiment tué et vidé les poissons au fur et à mesure que ça remontait.

 

J'ai malgré tout pu mettre la tête sous l'eau.

Non pas côté puis d'enfer où la visi doit être très satisfaisante avec un bon 3-4m.

Mais du côté de l'eau sale.

 

J'ai donc pu faire 2 zones. une de prospection et une dans pas d'eau qui a fait ses preuves.

 

Premières zones, là où j'aurais la meilleure visie : je dirais autours de 1m à 1.5m maxi en bout de pointe du 80 avec le bras replié.

C'était très brouillard et je comptais sur cette belle lumière du soleil pour repérer les formes.

J'ai personnellement adoré cette zone.

Blindée de vie ! ça pullulait de tacauds de toutes tailles dont des très gros (2 se feront prendre à la canne par le padré) ; du lieu jeune de 400-600gr, de la belle vieille, et... malheureusement quelques petits bars de moins d'un kilo... et rien d'autres.

Pourtant j'y ai cru plus d'une fois. Une belle zone plus ou moins plate mais composé de gros blocs de roche.

Je l'ai déjà dit mais j'ai adoré.

 

La seconde zone, dans pas d'eau, où séjourne souvent du bar et du bar de taille sympathique.

Et ben non !:

A part quelques vieilles et du mulet ainsi qu'une petit bar de 400gr ça sera super vide.

La visie aussi était vide car je devais même pas avoir 80cm de visi en bout de flèche du 80 avec le bras replié. :'(

Très décevant.

Mais malgré tout, lors d'une indienne en mode glisse au raz des têtes de laminaire, voilà qu'un dos noir se met à marsouiner entre les têtes de laminaire devant ma pointe de flèche, quasiment a toucher.

Je me dis qu'il n'a pas du me voir pour agir ainsi.

La flèche file et voilà que monsieur costume noir se voit traversé par la flèche de la caudale pour ressortir par une joue.

Il est beau, il est gros, enfin pas si gros que ça mais tout de même bien gros pour un tir a seulement 4.6m de profondeur.

 

Une fois ''hissé'' dans le bateau, il est magnifique ! Sa robe bascule en une armure d'argent ornementé de 10 rayures noire qui contraste fortement avec l'argent.

Un beau sar autours de 1.5kg

 

J'espère que la prochaine fois sera un peu plus riche en émotion, en temps dans l'eau et en visie. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ton CR william! Ca me donnerait presque envie de chasser dans votre secteur!

Disons que ça change du Finistère.

 

Allez pour la peine, je vous promets un petit maigre pêché ce matin par le fiston et le papa a lui encore décroché.

Mais comme la journée n'est pas finie et qu'ils ont une belle visie du côté de Oléron tout est encore possible pour le futur retraité. :papy:

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je vais sûrement sortir aux sables mercredi soir, départ de cholet vers 17h, mise à l'eau vers 18h30 jusqu'à 22h! Que pensez vous de la visi ? Si quelqu'un cherche un binôme ....:) je serais sûrement vers le puits d'enfer

 

Sortie annulée. ... Ce n'est que partie remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est la visi est partie aux sables, tout comme sur Ré ?

 

Avec spearhunter 11 on a pu en profiter un minimum avant la fin.

Sortie plutôt désagréable au debut avec cette mer bien formée, un gros courant, un temps nuageux mais finalement nous avons bien changé la tendance et vu de belles images aujourd'hui.

 

Comme dirait l'ami Coryphaena il n'y a pas de mauvaises sorties ?

 

Merci à toi spearhunter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malgré le temps et les conditions sous l'eau, c'est toujours un plaisir de sortir, de découvrir de nouvelles zones et de surcroît de le partager avec d'autres passionnés.

 

Notre humble ami Jo54 ne mentionne effectivement pas comme l'a dit Coryphaena la capture d'une jolie loubine, qui a fini au bout de sa flèche après un tir dans la purée de pois chiche. Chapeau bas pour celle-ci ..

 

Personnellement je verrais sa sœur jumelle sur la même zone mais elle sera plus maline que moi....

 

Coryphaena en lien, le lieu dont tu nous avait parlé que je nommerai la cathédrale vu la structure de cette zone de pierre. Effectivement à cet endroit on sent que n'importe quoi peu surgir et la vie y est abondante, affaire à suivre ....

 

Merci à Jo54 pour cette sortie et au plaisir d'en partagé d'autre.

post-32339-0-41848100-1500541511_thumb.png

post-32339-0-77832100-1500541565_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une sortie comme j'aime pour découvrir et comprendre des zones en essayant d'avoir la meilleure analyse. C'est vrai que c'est une première pour ce bar car la visi etait pourrie et quand j'ai commencé à l'aligner il a disparu dans la purée, le temps que je réfléchisse à savoir ce que j'allais faire, j'ai continué mon mouvement d'arbalète suivant la trajectoire que prenait le poisson. J'ai tiré dans le "vide" et c'est en tirant le fil comme un bourrin dans la foulée que je me suis rendu compte qu'il était sur la fleche. Un peu de réussite quand même ?

Ptite photo

post-1275-0-89422400-1500556126_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C.R du lundi 07/08/17

 

Petite sortie Kayak chasse

Eau:19,20°

Visi:Entre 1,5 et 2,5m

 

Sortie avec une eau plutôt calme au début mais qui se dégradera par la suite avec la montante.

Je verrais quasi rien pendant toute la sortie a part quelques vieilles pas énorme et des petits mulets.

 

L'action du jour se passera a la suite d'une indienne ou je viens me caler a l'agachon sur un poste que je connais,au but de quelques secondes je vois un Sar sortir du brouillard,j'attend qu'il se tourne et lache le tir.

 

Il accusera 1,3 Kg et sera le seul que j'ai vu de la sortie.

 

Bien hâte de retourner a l'eau en toute cas,a bientôt!

 

 

0jfi.jpgb6u7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 1m de visie sur le secteur de cayola-puits d'enfer et ce soir on avait 2 à 3 m sur la montante. Ce soir j'ai abandonné mon trident pour passer au 75 tahitienne et sur certains coins, je me disais que cela aurait pu être jouable au 90 - 100. Vers 10 m cela devenait sombre et froid.

Un peu de vie ce soir mais à part foirer mes tirs, rien fait d'extra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dimanche avec Jo54 et Spearhunter11.

 

Sortie pas terrible avec très peu de vie.

Jo a quand même pris 2 bars et spearhunter et moi notre bar chacun mais sinon vraiment pas de vie.

Nous avons quand même pu croiser d'autres bars mais souvent juste maillé.

Désolé nous n'avons même pas pensé à prendre une photo pour remémorer cette sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie dimanche aussi, effectivement il y avait peu de vie,vu que des petits bars et quelques sars(il y avait quand meme quelques mulet et vielle....)je suis sortie de l eau avec un sar d un kg et un autre de 700gr.(de 9h a 16h ca fait pas bcp).

 

sortie lundi matin sur un autre spot que la veille et la vie était plus présente,sortie de l eau avec 5 bars (le plus gros faisait 3kg6 et le plus petit 1kg7 vidé)et un sar d 1kg3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué kefran!Tes poissons tu les as fait a trou ou agachon?

 

Sortie lundi de mon cote avec une super visi mais pas vraiment de vie...peut être a cause de l'invasion de forme gelatineuse en surface?quelqu'un en a vu?

Je ferais un petit sar et un verrais a gros bar a trou mais sans fenêtre de tir malheureusement.

 

Puis sortie hier avec une visi bien trouble de 1m50 avec de la houle,je ferais 2 mulets puis fin de chantier car ça bougeait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sortie lundi de mon cote avec une super visi mais pas vraiment de vie...peut être a cause de l'invasion de forme gelatineuse en surface?quelqu'un en a vu?

 

 

 

oui il y en avait aussi bien au large que près de la cote et des fois sur 1m d épaisseur se sont des méduses je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier.

 

Peu de vie sur différentes hauteur d'eau du côté des sables.

Je croiserais quand même un peu de poisson mais rien d'exceptionnel en bar autours du 1.5kg et en sar un peu moins du kilo.

 

Pour éviter la brecouille à force de chercher plus gros j'en ramènerait un que je ferais pour une fois à trou, dans un coin que j'avais fait il y a bien 3 ans maintenant en avril et où j'en avais perdu un dans les 2-3kg.

 

Je doute que c'était la même pierre. Mais l'anecdote c'est que à l'indienne j'arrive dans un coin et je me dis que c'est pas mal pour du bar à trou (ce n'est pas du tout mon truc la chasse a trou).

Et je venais de croiser un sar caché par une grande famille de tacaud.

Mon indienne est presque finie que devant moi, un bar sort puis rentre à nouveau sous la même roche.

Au moment où je suis à presque toucher la roche, car je veux viser celui que j'ai vu rentrer et que je devine, un autre me sort sa tête et son plus beau profile devant mon 80.

La flèche file direct dans son ouie et quand j'attrape le poisson pour remonter, ma flèche semble enraguée et je dois remonter en déssérant le moulinet et laisser le poisson au fond.

Je récupère tranquillement puis je redescends pour sortir la flèche.

C'est bizarre, je la pousse et bouge sans problème mais elle ne vient pas.

ça bloque mais en même temps, ça bloque sur un point pas très dur pour de la roche.

C'est ferme.

Comme il y a du courant et que je continue a avoir une petite forme je ne m'attarde pas et décide de bouriner un peu.

A la troisième ou quatrième tentative ça vient d'un coup et un autre bar en sort.

Sans m'en rendre compte j'avais fait un doublé...

 

post-13348-0-16485000-1503004513_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué pour le doublé,quand on ne s y attend pas ca fait tjs plaisir(surtout avec un sar et un bar).

le 1er bar pris lundi:j étais a l agachon et les sars sont arrivés en premier ils étaient 10 a peu pres dont 3 assez gros puis apres les bars sont arrivés....le choix a été vite fait.

sur le retour ds le chenal du port des sables j ai croisé 2 chasseurs sur un narwhal,s était pas vous???(j était sur un 4.80 narwhal avec mon pote barquero sans combi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...