Aller au contenu

Visi Les Sables Olonnes


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Fin de semaine dernière pas facile du tout (même physiquement et pire niveau apnée) mais nous avons quand même réussi à faire un peu de poisson.

 

Espérons que la fin de semaine sera ''enfin'' meilleure au niveau visi...

 

 

Nota: hier matin, sur jard il y a eu pendant 3-4h de la houle de fond offrant de belles vagues lisse d'un bon 1.3m à surfer puis la houle a complètement disparue.

 

Espérons que la houle ne va pas revenir à nouveau sinon ça sera pus que mort pour la fin de semaine.... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la côte ce jour, 18.9°C et au large 16 à 16.3°C.... c'était frisquet....

 

Visi de la pointe de flèche du 75 bras replié jusqu'à 1-2m.

 

Très peu de vie là où j'avais de la visie et de l'eau froide.

Croisé 5 autres dans la même zone mais plus petits.

 

post-13348-0-14063000-1468609801_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça sauf que c'était de l'autre côté et un poil derrière les ouies.

Mais le poisson avait du commencer à tourner lors de l'impact car la flèche est passée sous la peau en faisant une entaille jusque sur le crâne (en zoomant il y a un bout de peau sur le haut du crane qui dépasse).

Ce qui m'a sauvé, c'est que tout de suite après le tir j'ai foncé dessus l'attraper car il se débâtait en tournoyant dans les laminaires. Si je ne l'avais pas fait il aurait fini par se déchirer.

 

Donc non je ne l'ai pas acheté à un pro qui passait dans le coin :lol:​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça sauf que c'était de l'autre côté et un poil derrière les ouies.

Mais le poisson avait du commencer à tourner lors de l'impact car la flèche est passée sous la peau en faisant une entaille jusque sur le crâne (en zoomant il y a un bout de peau sur le haut du crane qui dépasse).

Ce qui m'a sauvé, c'est que tout de suite après le tir j'ai foncé dessus l'attraper car il se débâtait en tournoyant dans les laminaires. Si je ne l'avais pas fait il aurait fini par se déchirer.

 

Donc non je ne l'ai pas acheté à un pro qui passait dans le coin :lol:​

Tu as foncé dessus après le tir pour l'attraper? Tu es fou, tu vas te tuer :D :D

Lorsque je leur ai dit de faire çà dans le post méditerrannée, ils m'ont quasiment traité d'assassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as foncé dessus après le tir pour l'attraper? Tu es fou, tu vas te tuer :D :D

Lorsque je leur ai dit de faire çà dans le post méditerrannée, ils m'ont quasiment traité d'assassin

 

Ben oui j'ai foncé dessus comme un bourrin. Je le fais systématiquement quand et tant que je suis encore dans le vert.

 

Nota: j'ai aperçu le bar une première fois dans la zone et puis il m'a contourné à distance de tir mais il n'était pas encore inquiété, juste méfiant car j'étais un peu caché par l'ombre de la roche.

J'ai pas cherché à comprendre, et je m'en suis éloigné pour récupérer plus loin.

J'ai fait quelques agachons en dehors de la zone ce qui m'a permit d'en croiser 5 autres plus petits (dont 3 tirables) dont un qui a failli se prendre la flèche tellement il est passé près de l'inox.

Ensuite je suis revenu dans la zone où je l'avais croisé en me positionnant un peu décalé et le bar est du coup arrivé pleine balle sur moi et j'ai attendu son plus beau profil quand il tournait pour lâcher la flèche. :)

 

Nota: le seul endroit de 30m de diamètre dans ma petite sortie de 2 bonnes heures où j'ai croisé de la vie avec des bancs de bogue et de mulet.

Sinon c'était vide de chez vide.... (les vieilles ne font parti du vide). <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça sauf que c'était de l'autre côté et un poil derrière les ouies.

Mais le poisson avait du commencer à tourner lors de l'impact car la flèche est passée sous la peau en faisant une entaille jusque sur le crâne (en zoomant il y a un bout de peau sur le haut du crane qui dépasse).

Ce qui m'a sauvé, c'est que tout de suite après le tir j'ai foncé dessus l'attraper car il se débâtait en tournoyant dans les laminaires. Si je ne l'avais pas fait il aurait fini par se déchirer.

 

Donc non je ne l'ai pas acheté à un pro qui passait dans le coin :lol:​

Tu perds en qualité de tir William....tu m'inquiètes ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour de 2 bonnes heures à la côte hier matin.

Croisé un peu de poissons (sars, dorades grises, tacauds ,bars commun et moucheté) Mais tous trop petits pour mériter l'inox et en infimes quantité.

Seul 2 bars solitaires dans les 2kg sont passés me voire quand je ne regardais pas du bon côté.

 

Une sortie avec malgré tout trop peu de vie (voire pas du tout parfois) tout en visitant 5 endroits. :unsure:

 

Eau autours de 19°C

 

Visie entre 1 et 2m en bout de flèche du 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça bouge pas beaucoup les cr sur le post des sables et alentours... :(

 

 

Pour la peine, un petit partage d'une coulée puis agachon dans un banc de bars commun et moucheté de dimanche dernier.

Des individus entre 200 et 500gr pas plus.

 

Nota: si l'on ne me voit pas sur les deux autres imageries, c'est tout simplement par ce que j'étais derrière la sonde et que l'angle d'ouverture était trop fin pour que je sois dans la zone ''d'émission''.

 

post-13348-0-64162600-1468960391_thumb.jpg

 

post-13348-0-61374200-1468960412_thumb.jpg

 

post-13348-0-56698100-1468960446_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sortie hier vers le large histoire de trouver un peu de visi et du poisson pour les repas prévus cette semaine et pour beau papa.

 

Poisson très rare je ne ferais que 3 tirs sur 7 bonnes heures de chasse.

 

1 tir le matin remonté, un tir raté malheureusement vers midi et un dernier sur la dernière dérive.

 

Beau papa est content il voulait de la pélamide et j'ai eu la chance d'en croiser. Mais cela n'a pas été simple et je n'ai eu que 2 occasions de tir.

 

Le plus intéressant à mon gout est sur une indienne en glisse au dessus de laminaires, poussé par le courant, à chercher du poisson caché dans les laminaires vu que les agachons ne donnent rien.

J’aperçois furtivement un petit bar du kilo disparaître derrière une cassure.

Du coup je plonge entre les quelques laminaires espacés, gris et tous abîmés, dans l'intention de me poser sur le rebord et surprendre ce dernier voir d'autres qui seraient derrière.

J'arrive sur le rebord et personne. Zut c'est vide.

A gauche rien. A droite une faille qui remonte doucement vers la surface en se rétrécissant.

Je décide donc de descendre pour glisser vers l'ouverture.

Au début je ne vois pas grand chose car c'est assez sombre.

Et puis je me rends compte qu'il y a devant moi une grande caudale.

Le poisson est tout en longueur et vu la hauteur de son dos je pense de suite à un petit maigre voire un gros bar entre 5 et 8kg.

Je suis plus bas que lui du coup j'essaie de m'en rapprocher car il est quand même loin de moi.

Au premier coup de palme je le sens qui commence à bouger tout doucement. Je tends encore un peu plus le bras pour essayer d'assurer le tir mais cela n'est pas simple du tout. l'alignement du tir ne fait que suivre toute la longueur du corps.

J'essaie de trouver un petit angle pour essayer de tirer en direction du haut de la dernière ouïe.

La flèche file, et j'attrape le bas de ligne dans la foulée en me disant que je pourrais le perdre en se débattant dans la faille.

Mais le calme revient et il n'y a pas la moindre vibration dans le bas de ligne et je ne vois plus rien.

Je remonte et je suis coincé. la flèche est enraguée. :unsure:

Il me faudra donc prendre beaucoup sur moi pour redescendre au fond car c'est la première fois pour moi que j'enrague une flèche à 14.5m c'est très profond pour moi.

La première descente, j'ai pu constater où la pointe s'est logée. L'ardillon sort. Ouf !

J'avais trop de pression pour rester plus longtemps.

La seconde fois, je suis mieux et je tire dessus comme un forcené mais rien ne vient.

Je commence a désespérer.

Une bonne dizaine de minute en surface se passe avant de prendre une décision : ''abandonner ou réessayer ?'' Les minutes en surface durent une éternité.

Et puis finalement je tente le coup et cette troisième sera la bonne.

Je ne sais comment mais je suis bien décontracté et je parviens à descendre sur la flèche, puis enrouler le bas de ligne dans mes 2 poignets, poser les pieds sur 2 rochers à l'entrée de la faille et tirer comme un sac ce qui finira par libérer enfin la flèche et je remonterais victorieux, satisfait mais surtout sereinement. fatigué de cet effort inhabituel pour moi sous l'eau.

Mais absolument pas carbonisé ou dans le rouge ce qui m'inquiétais le plus.

 

Donc un très beau poisson de loupé mais une exercice/effort/acquis d'expérience réussi et c'est le plus important pour moi.

 

 

post-13348-0-52319100-1470653840_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques situations comme ça où tu es content de tout récupérer mais j'étais plus jeune.....maintenant j'ai plus de craintes n'étant pas assez préparé physiquement pour etre sùr d'encaisser ce genre d'effort .

La semaine dernière c'est un pote qui est allé me chercher ma flèche sùr une douzaine de mètres avec une situation assez voir très compliquée....merci encore à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci a lui car en effet, un accident est si vite arrivée.

 

Comme tu le dis.

 

Pour ma part il m'est arrivé, étant fatigué de laisser à deux occasion une flèche enraguée trop profond.

 

A bien y penser, cela vaut-il la peine de se noyer pour 20 euros (ben oui, je n'ai pas le nec plus ultra des tahitiennes) ou pour un peu plus cher ?

 

D'autant que sur les planches, il y a de la place pour au moins 02 arbalètes, ce qui autorise à continuer de chasser en dépit de la perte générée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as foncé dessus après le tir pour l'attraper? Tu es fou, tu vas te tuer :D :D

Lorsque je leur ai dit de faire çà dans le post méditerrannée, ils m'ont quasiment traité d'assassin

... Sauf qu'on parlait dagachon profond sur le denti. Ce n'est pas tout à fait la même peche ni le même poisson.

Stp reste objectif. C'est dommage pour un super chasseur plein d'expérience comme toi de ne pas vouloir comprendre certaines choses .

Les pela, tu cours derrière pour les attraper après le tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sauf qu'on parlait dagachon profond sur le denti. Ce n'est pas tout à fait la même peche ni le même poisson.

Stp reste objectif. C'est dommage pour un super chasseur plein d'expérience comme toi de ne pas vouloir comprendre certaines choses .

Les pela, tu cours derrière pour les attraper après le tir ?

Non, les pélagiques style marlin,thazard,barracuda, on court derrière AVANT de les tirer. Mais les poissons sur le platier, oui quand c'est possible pour éviter qu'ils se frottent sur le corail, même les 15/20 kg, de plus si c'est toi qui tient directement le poisson, les requins s'approchent moins que s'ils baladent au bout du fil

 

D'ailleurs tu commets trois erreurs d'interprétation dans la même phrase:

1) je parlais d'une methode en général, pas spécifique du denti, ni d'agachon profond d'ailleurs

2)qu'on partait de suite après le tir pour attraper la flèche ou le poisson qui souvent a une ou deux secondes avant de démarrer, SI ON A SUFFISEMMENT D'AIR

3) et enfin, que justement on ne court pas après, j'ai bien du le répéter 5 fois

Relis bien mon premier message de ce post là et tu verras que mes dires ont étés interprêter et que j'ai mis cinq pages à le faire comprendre/admettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite sortie du côte du puit de l'enfer 19h / 21h pour profiter de la marée haute.

Visi de 1 à 2m avec une belle houle bien longue d'un bon mêtre.

Je verrais pas mal de jolis sars se faufiler, un seul finira a la ceinture! 1,3 Kg vidé.

Autrement très peu de courant et très beau couché de soleil!

En espérant que la visi s'améliore pour vendredi!

 

Topette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier matin avec jo54 et vcteric.
Nous avons croisé une bonne 15-20 aine de bars majoritairement autours du kilo.

Visie autours des 1.5-2m en bout de fleche du 75.

===

Ce matin, sur d'autres zone a la cote, moins de vie. Croisé quelques bars, sars dont 2 bancs, 2 lieus jaune dans les 600-700gr et du mulet, mais généralement assez petits sauf chez les mulets bien entendu.

Visi de pres de 3m en bout de fleche du 75, suivant zone avec parfois a peine de quoi chasser.

 

Je ne prendrais que celui ci séché dans la tête.

post-13348-0-29610600-1472457644_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin et probablement dernière sortie de la saison dans le coin pour moi.

 

L'eau c'est bien réchauffé et j'ai du 20.9°C

Un peu de pluie aux premières lueurs du jour, le vent qui heureusement ne se lève pas vraiment, mais la houle qui est déjà présente et m'oblige a me plomber de 2kg supplémentaires car elle me soulève du fond.

 

A la troisième apnée dans le courant, j'arrive sur ma zone que j'ai du mal a longer car le courant tourne et je ne dérive pas comme je devrais, mais rapidement un grosse vieille vient se mettre à 1m de moi, sur ma droite, elle aussi face au courant.

La visi semble être de 2-2.5m en bout de pointe du 80.

Je suis confiant, car du poisson qui vient se coller à toi et ce sont des chances supplémentaires pour que de plus gros/intéressants viennent aussi. :)

Rapidement, quelques chinchards viennent suivi d'un bar du kilo.

Je patiente toujours et à 2h je crois reconnaître une forme fort agréable en limite de visie.

Bingo, c'est bien cela et un groupe de 3-4 vient me longer à 2m de ma flèche.

Je les estiment entre 2.5 et 3kg.

La flèche file en direction de la tête et trop content je commence à attraper mon bas de ligne qui reste inerte en me disant que ça y est j'ai déjà réussi ma sortie.

Rien sur la flèche !!! Je ne comprends pas comment j'ai pu louper cela. peut-être ai-je trop tiré sur l'avant de la tête et j'ai loupé cette belle royale. :online2long:

 

Je retenterais dans le coin, mais rien ne viendra à part quelques gros mulets et petits bars.

 

Je change donc de zone.

Alors que je me décide à remonter sur le sr car je ne reconnais pas le coin et que je me retrouve a agachonner dans une visie moindre sur du plat sans relief qui ressemble à rien, en remontant j’aperçois avec surprise 2 petites royales un peu juste à mon gout pour être tirée même si les poissonniers n'ont pas de scrupules à ce niveau là. Je me repose en poussant un peu l'apnée mais rien ne viendra.

 

Je change de zone et comme je trouve qu'il n'y a quand même pas foule de vie là où il devrait y en avoir, je décide de tenter dans peu d'eau, sur 5-6m.

Je trouve en fin de la vie, avec 2 grands bancs de sars dans les 800gr qui viendront me voir et resteront avec moi, quelques mulets et du petits bars mais je ne croiserais rien de bien excitant.

Heureusement que le plaisir fut de pouvoir observer les sars si près de moi et sans aucunes craintes de leur part. :wub:

 

Sur un autre coin, à ma grande surprise, 5 rougets viendront près de moi. j'aurais du tirer car la taille était bien. :unsure:

 

Avant de rentrer je tente sur du beaucoup plus profond mais le constat reste le même, c'est vide de vie.

Pourtant, les plaisanciers qui connaissant cette zone à maigre me rejoindront rapidement sur zone. :angry:

 

Sur le retours je tente une zone très voire trop près du bord car la visie n'est plus chassable. Je distingue l'ardillon mais pas la pointe alors que mon bras est replié.... :wacko:

Mais bizarrement, j'accepte assez bien cette condition de chasse. Peut-être par-ce que je sais que c'est juste ''histoire de'', histoire de tester sur 2-3 agachons le temps de la dérive avant de rentrer.

Au deuxième agachon, si près du bord, et dans cette eau si sale avec des morceaux d'algues qui volent partout, je n'y crois pas mes yeux, un morceau d'eau moins 4kg peut-être plus glisse sur ma gauche !!!! je vois très bien sa grosse tête et sa grande caudale (pas le corps), je ne crois pas avoir déjà croisé si épais !!!!

Avec cette visie il est évidemment très très près de moi et il pivote pour disparaître lorsque j'oriente l'arbalète dans sa direction.

Faut dire, pour éviter de me faire soulever par la houle et le courant, je me tiens comme je le peux avec la main gauche sur le fond qui cherche tout le temps à s’agripper.

Je patiente et devine à nouveau le morceau aussi je tire au hasard dans le tas.

Et je me dis que je suis enfin récompensé de tant d’efforts, et de patiences.

 

ET BEN NON !!!!

 

Je n'aurais pas cette chance de remonter avec cette grosse royale pourtant tant mérité. :'( :'( :'( :'(

 

Déjà bien en retards sur mon planning, je retente quand même une dérive mais le courant à légèrement tourné et les fonds ne sont plus les mêmes.

 

Cela sera donc avec un grand dépit et une grande déception que je rentrerais à terre.

Dommage, j'avais durant cette sortie effectuée mes plus belles apnées de l'année sans presque jamais pousser et avec une très grande répétitivité. Revenir avec au moins une royale aurait été un très beau cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça ne veut pas....!

Lache rien.... ;)

 

Surtout que c'est quand même vide de vie donc quand on se retrouve a ne faire que 2 tirs dans la session ça fait peu.... :'(

Et puis, attendre à chaque fois un an pour espérer qu'elles seront venues sur la zone quand je serais là avec de la visie ça ne fait pas beaucoup.

Hier aura été la seule fois de l'année où j'ai pu y chasser et quand j'étais au verdon, les pêcheurs faisaient du maigre dans les 8-15kg à cet endroit :'(

(nota: je ne regrette absolument pas mes sorties au verdon :) )

 

être là au bon moment et au bon endroit avec de la visie, c'est quelque chose qui devient de plus en plus vrai.

 

Mais je ne désespère pas :P

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C.R du 02/11/16

 

Coef 78

Eau entre 14/15°

Visi entre 2 et 3m50 par endroit

Départ a la palme

 

Départ de la maison a 10h00 sous un brouillard bien opaque qui ne se dissipera qu'en arrivant au bord de la mer ouf pour faire place a un soleil radieux :hyp:

Les touristes présents la veille ont l'air d'avoir disparue donc retour a la tranquilité.

 

De suite je pars sur zone et m'aperçois que la vie n'est pas trop présente pour le moment,finie les bancs d'éperlans a la mise a l'eau.

 

Apres quelques agachons, indienne je commence a voir des Sars curieux mais qui savent garder leurs distances,des petits lieux qui eux au contraire viennent tout près voir ce qui se passe,des grosses vieilles qui évoluent au fond en émettant des claquements de queues.

 

Tout a coup en tournant la tête je vois un vaisseau spatial en lévitation au dessus du fond,une belle Morgate avance sur moi afin d'essayer d'identifier cette personne inconnu.

Bim elle finira sur la flèche!

 

Un peu plus loin j'apercois un gros Sar a trou avec ses potes mais le temps de me mettre bien et il finira par partir tranquillement dans le noir sans que j'arrive a l'aligner correctement...tampi :unsure:

 

Sur le retour je décide de me laisser dériver et de tenter des agachons au hasard.

Quelle fut pas ma surprise lors d'une coulée de voir de beaux Bars partir a toute vitesse dans mes palmes!

D'ou viennent t'ils?

Je tourne la tête sur la gauche et la arrive une action que je rêve depuis un moment! Il est la tranquille,sur de lui ,UN Enorme Bar sort d'une cavité bien noir afin de venir voir ce qu'il se passe,il me regarde confiant,tourne et Bim je tire!

 

Le combat commence mais rapidement je le saisie par les ouies avant qu'il ne parte trop loin :hyp:

 

Bilan un magnifique poisson de 6kg et une flèche tordue.

 

Moment immense de joie et de respect face a une telle bête!la pêche est finie je rentre au bord.

Il sera entièrement consommée de A a Z ^_^

 

zxge.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...