Aller au contenu

Champi


Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 11 mois après...

Pour ceux qui poussent sur les troncs il y en a qui sortent du lot :

 

 

 

Bon,ben voila : ceux d'entre-vous qui me connaissent savent que je suis curieux et accessoirement aussi un peu tétu.

 

Emoustillé par ce champignon atypique évoqué sur ce post non moins atypique (pas une seule insulte, pas de monologue anti-tout: bouée, marquage, mailles, cons ...), j'ai donc ouvert l'oeil lors de ma dernière ballade dans les bois.

 

Et voila le résultat :

131029012332264793.jpg

 

A la vue personne n'a deviné ce que c'était (du coeur, de la langue ... ?)

En bouche la texture et le gout aiguillent sur du champignon cru. Une saveur acidulée pas désagréable du tout en plus.

Franchement pas mauvais avec un petite vinaigrette à l'huile de noix, même si c'est plus une curiosité qu'un délice.

A essayer chaud la prochaine fois ...

Loin de moi la prétention d'égaler vos talents de décorateurs d'assiette mon cher Edouard, mais voilà mon interprétation après dégustation cru et cuit, le verdict est sans aucun doute : l'intérêt à porter à ce met est clairement cru...

 

Vu les saveurs qu'il dégage, et vu ce que j'avais dit si j'en trouvais un (dessert) j'ai opté pour ce qui suit :

-Tranches fines

 

post-7694-0-87868400-1413915345_thumb.jpg

 

-Laquage au caramiel (un peu de beurre dans une poelle, 2 cuillère à soupe de cassonade corsée pure canne "Poudre à Maurice", une cuillière à soupe de miel... en fin de cuisson on envoie 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, et hors feu : une cuillière à soupe de crème fraîche épaisse, 40% de mg... :P)

 

post-7694-0-48210200-1413915386_thumb.jpg

 

-On grille quelques graines de séame que l'on dispose sur nos tranches nappées et 2 tours de moulin de poivre.

 

post-7694-0-38992300-1413915399_thumb.jpg

 

-On réserve au frais.

 

Verdict dans quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, désolé j'ai invité les voisins à venir goûter...

Pas mal ma foi comme on dit chez vous. :P

Avec un Mais tout de même....

Petite truc à ne pas refaire : la réservation au frais! Une fois tranché le champi perd son "jus" et pas mal de saveur du coup... (le nappage était bien présent et les graines de sésame prenaient le dessus... dommage).

Intéressant comme champi quand même.... vraiment...

Des coulemelles : on en a fait 1kg passé chacun hier soir... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A bordeaux (surtout aux alentours) des cèpes de folies ! Ma femme qui adore les chercher en a ramener 12 kilos en deux sorties.

J'en peux plus d'en voir la maison mais... c'est sa passion donc je dis rien ! et puis elle fait des bocaux parce que l'hiver sera rude et l'an passé nous n'en n'avons quasiment pas eu !

Notre but : faire un repas totalement autosuffisant (entre mes poissons, ses cèpes, nos poules, nos légumes...) ! il nous manque le lait pour faire du fromage mais je vais pas acheter de vache tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Tato : respect ...

la langue de boeuf en dessert : il fallait oser ! :thumbs_up:

 

Ayant à nouveau "capturé" une Fistuline Hépathique (le vrai nom de la "langue de bœuf") la semaine dernière, j'ai cette fois-ci essayé cuit.

Coupée en fines lamelles, sautée au beurre avec échalotes, ail et persil.

A la cuisson les morceaux perdent leur couleur rouge pour devenir bruns. Si l'on veut supprimer la saveur acidulée, il faut prolonger la cuisson 15 min. env.

Résultat vraiment agréable, mais un peu moins original et typé qu'en version crue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cuit aussi, pas raffolé ... faudrait que je tente grillé par contre... Juste saisi sur la grille au dessus de la braise, pas longtemps.

 

J'ai une autre idée de dessert aussi... mais faut que j'en retrouve une....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LES CROIX !

 

J 'ai rencontré ce genre de fetichisme...dans une foret du 56 : la foret de lanvaux pres de locmine .

 

D'abord une ou 2 croix puis des chaussures d' enfants puis une zone bien degagée recouverte des memes objets et le tout bien clos par des rambardes et validé par l onf ... L'hypothese de fecondite , de sterilite ou de retard à la marche de certains enfants etait emise..

Dans le 35 proche d antrain meme dispositions avec des poupées et tetes de poupees ...

 

Pour les CHAMPIGNONS.

 

belle pousse dans le 56 limite 22 : des cepes de talus bien ferme type bouchon de champagne : 3 kg sans les chercher juste en baladant les chiens à la recherche d une hypothtique bécasse ..

des lepiotes partout .

 

Pour gégé .

 

C est plein de frelons asiatiques sur ton secteur si tu as le temps de t'en occuper en descendant les falaises d ' ERQUY ..Les abeilles ne s'en porteront que mieux

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout avec l'histoire des croix, mais bon...... Gégé s'est reconverti dans la destruction de frelons...... Il a du taf sur le chemin de halage au niveau du port de Dinan....

Champis d'une pure qualité..... Bouchons au top sur talus et fossés au pied de chênes...... bref trop cool et les gamins adorent la balade plutôt que passer 3 heures devant la télé, la WII ou la DS....... Après chacun fait ce qu'il veut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, le congélo est suffisamment plein, on va laisser les coins un peu peinards et attendre quelques semaines pour la chanterelle. Faut savoir profiter sans abuser...... éternel débat!!!! mais en 2 semaines, comme par hasard sur les vacs, çà a été très très bon, toujours sur le m^me type d'endroitd: talus, chemins, bordés de chênes, zone de changement de végétation, bordure de champs...... Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin dernière des vacs et quelques jolis cèpes restants, mais moins, bolets à pieds rouge +++, pieds de mouton, golmottes et russules charbonnières + une grosse poignée de chanterelles...... On est en pleine période de transition. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...