Aller au contenu

grandmarcel

Membres
  • Compteur de contenus

    342
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par grandmarcel

  1. Il y a bien une interdiction, mais elle ne concerne pas la plaisance. Le quota est atteint.
  2. Ce sont des calicobas, qu'on voit au fond?
  3. Je ne vois pas d'Edulis. Seulement des Leccinum, dont la détermination est délicate, sauf à être un grand mycologue, sans connaître le biotope et utiliser des réactifs variés.
  4. Bon, j'ai rédigé une réponse détaillée, mais elle s'est perdue dans les méandres de l'informatique. Arthur, ce ne sont pas des cèpes, mais des LeccinumDésolé de te décevoir, Edouard, mais ce ne sont pas des cèpes. Ils devaient pousser sous des saules, des bouleaux, trembles ou autres essences proches (ce serait intéressant de le savoir, d'ailleurs). Ce sont des Leccinum. Les chapeaux semblent plus ou moins orangés, ce qui nous oriente vers aurantiacum ou versipelle. peut-être quercinum s'ils étaient sous chêne, mais ça m'étonnerait, ils seraient plus rouges. En tout cas comestibles moyens.
  5. Ce n'est pas une salicorne, c'est une algue. Mais je ne sais pas laquelle!
  6. C'est interdit, mais très fréquenté! Et ce fut intéressant, mais il me semble que ça l'est moins, beaucoup moins…...
  7. Je rappelle que les moulières et les parcs à huitres sont interdits. La pointe du Roc je ne connais pas, mais la partie sud est en zone portuaire, puisque la vitesse de navigation est limitée, donc je ne suis pas sûr qu'on puisse y aller. Il n'y a pas beaucoup de fond à la pointe, mais il y a du poisson, et des pêcheurs à la ligne. La côte ouest en entier est balayée par un violent courant, prévoir des chaussures pour rentrer à pieds.
  8. C'est ce que voudraient certains, mais rien n'est fait. Et la France s'y opposera, à mon avis. Elle avait déjà un permis pour les chasseurs, elle y a renoncé au motif de la simplification administrative.
  9. Il m'est arrivé de faire des pêches de bar sympa avec les dauphins pas loin. S'ils sont là, c'et que leur garde-manger n'est pas loin. Et si les poissons sont effrayés, les pontons sont un bon refuge.
  10. Sur ma zone de pêche à la ligne, il y a un fileyeur qui paie un matelot pour simplement écraser les crabes non commercialisables. On entend le boum boum du maillet pendant des heures. Il suffit de se promener sur le port pour les voir travailler : ils rejettent les poissons non maillés ou non intéressants (aloses, flets) morts dans le port. Les crabes, c'est un coup de talon, indémaillable.
  11. Autrefois les pontons regorgeaient de tacauds, il n'y en a plus. Ils étaient couverts de moules, il en reste bien un peu pour une session moules/frites, mais la reproduction des moules n'a plus lieu. Va savoir pourquoi…... Les homards ont réapparu miraculeusement il y a une dizaine d'années (ils avaient disparu un temps eux aussi). Idem les étrilles, plus de moules, plus de bataillons d'étrilles qui t'attaquent les doigts pendant que tu agachonnes accroché à une ferraille.
  12. Oui, autant que je sache, dans la Manche (département), c'est 10. Pour moi c'est aussi 10 dans le Calvados, mais je n'ai pas de certitude.
  13. Mise à l'eau hier sur St Malo. Houle et eau assez sale. C'est chassable, mais je ne me suis pas régalé.
  14. Ca ferait un joli chapeau de Davy Crockett!
  15. Si tu fais partie du groupe des 4 que j'ai vu au camping, vous êtes partis bien trop tard. La pêche était déjà finie pour moi, quota atteint.
  16. Il y a un pro qui en a débarqué une trentaine à Granville cet été. Ils ont été vendus, une petite partie à son profit (prise accessoire) le reste au profit du trésor public.
  17. J'ai été informé de ce phénomène il y a ans par un chasseur de Martigues. Après plusieurs poissons immangeables, il avait aussi arrêté de tirer les sars. Et ça n'a rien à voir avec les conditions de mise à mort. Si laisse un poisson se débattre, il sera raide, mais ça n'aura pas pour effet de rendre sa chair immangeable.
  18. Quand on achète des palmes, il faut d'abord avoir des chaussons neufs, et de la bonne épaisseur. Ensuite, si ça couine en nageant parce que les chaussons se sont écrasés, on traite le problème. Mais avoir tout le temps les pieds comprimés parce qu'on n'a pas la bonne pointure, ce n'est pas une bonne idée.
  19. Pour les frileux, je rappelle que le sur mesure est bien plus confortable, chaud et durable que le standard. Je ne connais plus les prix du marché, mais une tenue Laborde 7mm sur mesure m'a coûté 280€ cette semaine.
  20. Oui, interdiction d'embarquer. D'ailleurs une fois, lors d'un contrôle des affaires maritimes à la cale, j'ai eu le plus grand mal à faire monter le contrôleur à bord, il voulait que je descende la glacière. Ce qui n'était pas possible, même à deux, elle était pleine. Il a fini par monter et tout renverser dans le fond du bateau.
  21. C'est ça. Tu perds du temps. Surtout si tu n'as rien à cacher. Et dans le cas contraire, tu les énerves, et ils vont bien te trouver un petit truc en plus, genre pneus lisses ou autre.
  22. Tu confonds affaire maritimes et gendarmerie maritime.
  23. Il y a les pontons, très riches. Mais depuis deux semaines, c'est vent d'est ou nord est, donc cracra.
×
×
  • Créer...