Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est vrai c'est troublant, faut que je retrouve les photos des specimens de 12 kg, qui eux étaient toujours blanc.

Voyageur avait parlé d'un de 15kg encore en livrée jaune/noire, moi ce doit 3kg en livrée juvénile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr de la sortie de ce matin

 

Hier montage d'une direction hydraulique et d'une structure devant accueillir un taud rigide en polyester(mare des coups de soleil sur le nez)

Donc ce matin mise à l'eau du bateau que nous avions sorti pour les travaux:

première avanie, un pneu crevé sur remorque....

Ensuite sur le sable la remorque se détellera 3 fois, saloperie de manchon chinois!

Bref bateau enfin à l'eau et départ du coup à 8h.

On essaye des spots le long de la cote dans 6/8m réputé giboyeux: le plus gros poisson vu sera une dame tombée de bien........400gr

On file sur la petite épave. De l'eau enfin agréable à la vue avec 12/14m de visi, mais pas de poisson à la première descente malgré que l'on voit presque l'intégralité de l'épave vars les 15m.

Seconde descente, je m'écarte un peu d'une dizaine de mètres pour descendre. Arrivé au niveau des mats je vois quelques petites carangues bigeyes que je m'apprête à tirer lorsqu'une belle igno passe dans le lot mais trop loin. Je continue de me laisser couler, je dois être à 24m lorsqu'elle fait demi tour et revient vers moi: paf en plein dans la colonne, mis elle nage encore un peu et je l'écarte de l'épave, je vais sérieusement le payer à la remontée. Nono qui m'a vu faire une dizaine de mètres au dessus de moi, vient m'aider en me voyant en difficulté, je lui laisse le fusil vars les 5m dont le moulinet est presque vide et file respirer un bon coup, elle accusera 11.5kg vidée

Cela m'a crevé, je laisse Nono mais il renonce au bout d'une demi heure après juste le tirs de 2 petites carangues queue jaune.

On continue de monter vers le nord, enthousiasmés par cette eau claire qui nous change la vie.

15km plus loin, sur un sec à 19m, Nono à la première descente tire un petit thazard qui venait au baron, puis seconde descente une igno presque aussi grosse que la mienne. Ensuite je fais une babonne acceptable et Nono le merou sellé et une carpe rouge. Quelques poissons style gros perroquets et 3 barettes plus loin, je vois de la surface un beau barra qui s'avance tout doucement vers 16/17m, je descends lui couper la route, arrivé presque à portée, il se defile, je le suis doucement, ce qui le perturbe et il fait un quart de tour pour rester à me regarder. Il se prend la flèche en plein la colonne et est paralysé. J'aurai bien du mal à le remonté puisqu'en plein travers. Nono et moi on surestime le poisson à plus de 15kg tellement il parait beau et bien large, en réalité il ne fera que 12.7 kg vidé.

On part 2 km plus loin mais l'eau est déjà troublée par un gros clapot qui se lève. Nono va faire une babonne sur ce sec et moi un beau platax qui se coincera sous un surplomb à 21m, puis on rentre vers midi, le clapot devenant vraiment gros.

Une belle partie de chasse comme on en avait pas fait cette année, dommage pour Fléo, à 3 jours près....

180214030201351914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas ca! j'ai eu l'eau pourrie moi :) .

 

Bon en effet la il y a de la diversité, mais comme tu le dis si tu rajoute 6-7m de visi c'est plus la meme chasse.

En esperant que j'ai ca à nouveau en Mars !

 

Ton pieds c'est remis du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR : faites ce que je dis , pas ce je fais!

 

Depuis deux jours calme plat, pas de houle non plus.

J'ai bricolé sur le bateau une direction hydraulique et un taud fixe ces derniers jours. Eh oui je vieilli, je mets des trucs de vieux, je ne la fais plus à la loyale.

Bon départ ce matin tout seul vers le sud, j'ai hâte de chasser sur le London depuis le temps.

Passage d'abord sur l'émissaire: que des toutes petites carangues, dommage l'eau était potable environ 3m.

Direction le London: l'eau est marron, la Vendée en plein hiver, je suis dépité.

Le large de l'ile au sable coté nord est aussi dans l'eau sale, mais le coté Est est dans l'eau bien claire. Constat, même pas un seul poisson genre chirurgien ou perroquet, un desert.

Pas découragé, je monte encore vers le nord sur le banc malagasy, celà fait 3 heures que je suis en mer et je n'ai pas encore vu un poisson.

Je vois des poissons au sondeur en arrivant sur le coté nord du banc, des nasons (hexacanthus). Je me mets à l'eau sur 28/30m de fond, avec le baron mais garde le fusil 125 avec le moulinet en double sandows.

Belle erreur, pourquoi n'avoir pas pris le 140 double sandows et la bouée? Je me pose encore la question.

Au la seconde feuille morte, un thon obèse de 25/30 kg me passe en limite et vient voir de près le baron, je l'admire dans cette eau limpide (30m), je vois le fond.

Troisième feuille morte, il revient carrément me voir , passe en dessous à portée 4/4.50m, je lache le tir pensant le tuer net dans le triangle létal. Belle connerie, dieu sait si je l'ai déjà dit X fois de ne pas tirer un gros poisson avec un moulinet.

Non seulement je ne le tue pas net, mais il démarre tel un boulet de canon. J'ai à peine le temps d'atteindre la surface à seulement 10m qu'il a déjà dévidé les 50m du moulinet et m'entraine sous l'eau de plusieurs mètres lorsqu'il se déchire. Heureusement sinon quelques secondes de plus et je perdais mon fusil? Si ça ne s'appelle pas une connerie, trouvez moi le qualificatif qui convient.

Quelques dérives plus tard avec le bon armement cette fois, je ne vois plus rien que les nasons, du coup direction la face sud du banc.

Je ferais 5 jolis 3 barettes(diagramme rayé) une petite dame tombée de 2kg,et quelques bien gros chirurgiens feus(acanthurus pyrus), je raterais un superbe bec de cane de plus de 5kg et aussi un aprion et perdrais (décidement) un beau rainbow runner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Troisième feuille morte, il revient carrément me voir , passe en dessous à portée 4/4.50m, je lache le tir pensant le tuer net dans le triangle létal. Belle connerie, dieu sait si je l'ai déjà dit X fois de ne pas tirer un gros poisson avec un moulinet.

Un bon jour avec une bonne etoile ,cela le faisait ! :P et la tu n as rien perdu et tu as eu une belle montée d adrénaline ,c est pas cela que l on recherche ? ,moi j ai en plus un moulinet de bras ,ce qui laisse environ 100 m et un peu plus de flexibilité mais avec une chance de plus de perdre le fusil :lol: et ça ,cela me connait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressemble au Caesio cuning mais présente des taches noire à la queue donc pas sur dy-u tout de l'espèce mais Caesio oui.

Les Caesio on en voit pas mal en eau chaude. Ils sont souvent en banc et font une belle mange. Il y a pas mal d'espèces, des tout bleu, des bleu et jaune ou encore bleu blanc rouge comme celui-ci.

Après des recherches grace au nom de caesio, je pense qu'il s'agit du caesio lunaris, caesio lunaire

http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=408

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de ce matin

 

Sortie cool, départ 7h, mer très belle, eau à 29°(un régal)

Exactement comme la dernière sortie, une nuit hyper arrosée par de grosses averses. Je retente le sud, j'ai vraiment envie de plonger sur le London.

Comme la dernière fois, l'émissaire :eau sale, le London eau sale, le spot à gros thazards sur l'ile au sable: eau sale. Donc route au sud le banc malagasy.

J'ai envie de confirmer si le spot à pélagiques est vraiment valable. L'eau est bien claire sous les 2mètres d'eau un peu trouble de la surface, mais après c'est 20m de visi.

Première descente, une bel aprion se pointe en fin d'agachon sous le baron, il descend doucement à mon arrivée, mais reste bien calme, je tente tout de même un tir en limite de portée, 6m, mais cette fois ci je suis bien avec le 140 double sandows. En plein dans la colonne vertébrale, il reste paralysé et devient noir sur la moitié du corps après la flèche , je le remonte doucement en même temps que je palme vers la surface et horreur, j’aperçois un bout de l'ardillon qui dépasse du dos, la flèche l'a à peine pénétré. J'attrape la flèche et pousse un coup sec, ça le traverse, mais il est bien mort, ouf!

Seconde descente , deux thazards croisent mon chemin, biens calmes eux aussi, lui sera traversé sans soucis et foudroyé.

Troisième descente, un autre aprion surgit au milieu des nasons qui sont arrivés maintenant. Idem, je le tire en limite mais moins gros il sera bien traversé mais me fera une belle java et effrayera tout le reste.

Je chasse encore 3 heures sur tout le banc mais rien de transcendant.

Un essai plus loin sur une basse à 22/23m, rien, juste un diagramme tache de rousseur de 1.5kg sous une patate que je tire pour mon bof...fils.

Retour vers l'ile au sable et je regarde la petite épave au passage.

Première descente, j'avance ipar le fond et remonte en tapinois sur la coque et passe un oeuil, par les hublots. Une belle carpe rouge me regarde à moins d'un mètre, de l'autre coté. Je n'en ai jamais vu une d'aussi près, sauf morte.

Je panique un peu et tire n'importe comment, sûr qu'elle va gicler d'un seul coup. Elle fonce effectivement vers les toles du bas, mais je la retiens, je remonte vers la surface en tirant sur le dyneema, de toute mes forces et là, bing, ma palme casse vu que je force comme un bourrin. J'atteins enfin la surface tout en combattant la carpe, c'est un coup à moi, un coup à toi . Je gueule après le bateau, il faut absolument qu'il vienne à moins d'un mètre afin que je lui passe le fil. Elle est maintenant bloquer contre le hublot, coté intérieur évidement. J'arme une seconde arbalète, change de palme, fais mon canard et vois qu'elle sort tout seul du hublot, je la double tout de même car elle est prête à se dechirer tellement je l'ai mal tiré.

Du coup j'arrête là ma sortie. 4 beaux poissons dont 3 difficiles à faire ici, j'ai la banane!

 

 

 

 

 

 

 

***********

 

 

 

 

180224020050839749.jpg

 

 

 

 

180224023214709911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une ancienne RA 35 L bretonne derrière toi :) ?

Oui, c'est bien la tienne mais regonflée à la mousse polyurethane, elle perdait un peu malgrès mes réparations, du coup solution radicale

 

Oui c'est bien deux BWK de 140 que j'ai depuis 7 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'une journée Nono

 

Hier j'emmène 5 touristes à l'ile aux prunes, au moins ça me paye l'essence de ma sortie. Après avoir débarqué sur l'ile, je prends la direction du sud que je n'ai pas fait depuis un certains temps.

Quelques centaines de mètre plus loin, je vois une pirogue, avec des gars qui bidouillent à bord, c'est bien Nono en panne de moteur, du coup je le récupère, il mouille sa pirogue et c'est parti pour les secs à 19/20m.

Premier sec, l'eau est bien, 15m de visi, petit courant de nord mais supportable, parfait pour les conditions , sauf une thermocline ou plutot deux thermoclines. Une de surface sur 3/5m d'épaisseur avec l'eau chaude à 29/30°, puis 12/18m d'eau à 24/25° et enfin une couche de 2 à 5m au fond d'eau à 20° max, ce qui avec juste un lycra sur le dos fait plutot froid .

Bon premier sec, pas grand chose, en fait rien, à part Nono qui sort tout de même une babonne de 8/9kg

Second sec quelques km plus loin, idem, même pas un pélagic à trainer.Nono refait une babonne de 3/4kg,

Troisième sec,, pareil, ce coup ci Nono ne fait qu'une petite babonne et moi je ne vois toujours rien.....

Quatrième et dernier sec, environ 10km plus loin, ça change. Au sondeur il n'y a plus qu'une seule thermocline, celle de surface. Mise à l'eau dérive avec le baron, toujours 15 bons mètres de visi, mais rien vu en surface.

D'habitude il y a au moins des fusillers, des petits talangs sauteurs ou encore des platax, mais là rien ne monte. Bon qu'à celà ne tienne, on va descendre, seulement voilà ici c'est 22/24m le bord du plateau et avec un peu de courant, c'est plutot pour pirate que pour moi. Bon en me préparant bien j'arrive à aller agachonner. C'est un peu moins claire en bas mais plein de poissons de récifs de toutes sortes, ça grouille de vie. Je commence par perdre un bourgeois qui se dechire dans les gorgones, Nono en a dejà sorti deux. Bon descente suivante je tire une belle carpe rouge.....dans le bide! Heureusement que ça n'a pas la puissance d'une carangue, sinon elle serait déjà perdue. C'est la belle que vous voyez sur la photo. Puis ce sera un cabot à œil d'or, puis un beau diagramme taches de rousseur et aussi quelques gros nasons, qui ne sont pas sur la photo.Nono commencera à voir des carangues sur les dernières minutes

Nono effectuant deux plongées minimum pendant que j'en fais une,il fera un festival, un poisson à chaque descente, du coup la pêche est faite en deux heures, faut retourner chercher nos touristes.

 

180226050359777135.jpg

 

 

 

 

A tout seigneur, tout honneur

 

18022605501822856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui magnifique ,surtout que l on voit bien ,la grosseur des poissons avec ton pied ,car cela aurait pu etre trompeur ! J ai l impression que Nono est un trés bon chasseur et c est vrai qu a Madagascar naturellement ,il y a de trés bons plongeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ^poissons anges, on les appelle poissons couillons, sont vraiment nombreux et je préfère encore manger un chirurgien grillé, c'est dire...

Nono est un pro et il tire tout au dessus du kg, le pomocanthus est vendu 5000Ar du kg, soit 1.20€, contre 8000 pour les espèces nobles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais jouer les cassandres: :wacko:

un nouveau cyclone est en formation sur le nord de mada, il va descendre dimanche entre la réunion et tamatave, selon les prévisions de windy

Normalement il va rester à 4/500 km au large. Ce ne sera que le troisième cette année....mais au moins il ne devrait pas nous passer dessus et il devrait être moins virulent que les précédents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple cette année et juste une pauvre petite sortie dans une eau à 9.5-10.5°C sur ces

derniers mois. :wacko:

 

Mais quand je vois qu'il y a toujours des coins où des gens ont pour préoccupation première de savoir si ils vont pouvoir manger avant de se coucher je me dis que ça pourrait être pire.

 

Bon faudrait pas que ça dure trop longtemps tout ça car à ce rythme quand ça sera bon, c'est la santé qui ne suivra plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30kts ça va! Cest ce quon avait hier

La dernière fois aussi , ils annonçaient 35kn, la réalité a été 250km/h

Bon pour l'instant c'est une petite tempête sur Tamatave, avec beaucoup de pluies, hélas pour la turbidité, mais la réunion doit plus subir que nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois aussi , ils annonçaient 35kn, la réalité a été 250km/h

Bon pour l'instant c'est une petite tempête sur Tamatave, avec beaucoup de pluies, hélas pour la turbidité, mais la réunion doit plus subir que nous

Oui jimagine!

Tant quon peut se parler cest bon signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois aussi , ils annonçaient 35kn, la réalité a été 250km/h

Bon pour l'instant c'est une petite tempête sur Tamatave, avec beaucoup de pluies, hélas pour la turbidité, mais la réunion doit plus subir que nous

La Reunion ca va il deguste pas trop en fait, beaucoup de pluie mais pas trop de vent. Une belle houle toutefois.

 

Je vole demain de Tana a la Reunion pour deux jours, juste pour profiter du cyclone en vol !

 

Je t'appelle demain Dom pour faire état des lieux pour le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, ça a été plus chaud, bouillant même. Si on compte que le bateau fait 6.5m de long et que j'ai du sauter au moins 1m au dessus de la vague pour le cul du bateau, ça te donne une idée du saut pour l'avant, d'où la lévitation de la glacière :o et autre materiel dans les airs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...