Aller au contenu

Dauphins, Bars Et Perdu En Mer...


martial

Messages recommandés

Sortie côtière mercredi en Côtes d'Armor : ça commence plutôt bien avec les dauphins qui nous accompagnent dès la mise à l'eau. Je fais 2 jolis bars sur une tête en plein jus à la descendante et Jéjé en fait 1.

Quelques lieus à l'étale puis je trouve un banc de gros bars sur le sable par 27m. Comme souvent quand il y en a beaucoup à défiler on regarde un autre bar quand on tire et donc raté... dommage ils étaient énormes, 5 kgs mini... On a mal géré la prise de position et on ne retrouve pas exactement le coin mais je sais qu'ils tournent dans le secteur. Je les retrouve et j'en tire 1, le plus petit du banc, il fait 4 kilos. Je refais une descente et me pose sur un lieu d'1 kg qui est en bordure d'un banc de lançons. A l'agachon je peux contempler un énorme bar solitaire qui passe tout doucement devant moi à 4m, il ne viendra malheureusement pas me voir. Le jus se lève (107 de coef) et ça devient rocknroll, surtout sur le dessus de la pierre où je passe comme une balle et ne peux rien faire quand je me retrouve face à face avec un autre joli bar. Je décide de refaire une dérive sur le sable par 22m où je recroise un banc et pique un nouveau bar.

Je demande à Jérôme de me faire faire une dernière dérive pour essayer de trouver le banc de gros bars qui doit maintenant être en pleine eau pour chasser le chinchard (on est à mi marée).

A la fin de la dérive je me rend compte que Jérôme me cherche, je le vois au loin debout sur les boudins en train de scruter. Il tourne et retourne dans tous les sens avec le bateau mais ne descend pas assez bas, le courant m'a entrainé loin de ma mise à l'eau. J'hésite entre profiter du courant pendant 2 ou 3h pour me rapprocher de la côte ou nager contre le courant vers le bateau. Je suis à une quinzaine de kilomètres de la côte et il semble que j'arrive un peu à remonter le courant. Je palme pendant 25 minutes vers le bateau tout en levant le fusil et le corps le plus haut possible de temps en temps et à un moment quel bonheur il m'a vu ! Pour ma part je n'étais pas inquiet car la côte était en vue et ce n'était qu'une question de patience pour rentrer mais qu'en aurait il été si j'avais été au large comme d'habitude... Jérôme avait le plus mauvais rôle puisqu'il me croyait noyé et avait appelé les pompiers. Le pire c'est que son téléphone étant un peu merdique et il avait du mal à se faire comprendre. Un peu paniqué il n'a pas pensé à prendre le mien dans le bidon. Enfin de quoi réfléchir sur les améliorations à apporter pour les prochaines sorties...

- reprendre le fanion orange fluo qui se met au bout de la flèche pour signaler sa position si nécessaire que j'avais toujours sur moi avant.

- avoir au minimum un tuba orange mais encore mieux un baudrier orange ou une combinaison orange ou une surcombinaison orange (ce qui permet d'être orange avec n'importe qu'elle combinaison) : appel aux fabricants !!!

- avoir une vhf : comment gérer une telle situation au large où les téléphones ne passent pas ?!

- s'assurer que le pilote connait exactement la direction du courant pour qu'il évite de chercher en amont : on fait de la route vite fait dans l'eau à mi-marée avec 107 de coef !

- le pilote doit se replacer régulièrement près du chasseur et ne pas être distrait par le téléphone ou toute autre activité

- avoir un seul chasseur dans l'eau car 2 chasseurs c'est 2 fois plus difficile pour le pilote (ici j'étais tout seul mais la mer est devenue forte pendant la dérive rendant la localisation du chasseur plus difficile)

- ...

 

Bon ben c'est la 2ème fois que ça m'arrive et je m'en sors encore bien mais prudence, il suffit d'une fois...

 

Voilà une photo de la sortie en attendant la vidéo :-)

 

442326beuchat.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belle pêche ,il mes arrive plusieurs fois cette aventure avec un binôme mer calme et le vent commence petit à petit a formè des vagues de moin d'un mètre.

Et ben impossible de trouvé mon binôme ( qui été a quelques mètre de moi? j ai tous fait soulève le fusil,reste sur place,etc et pourtant mon binôme avait une bouée rouge/orange? ?.

On sais retrouvé sur la berge on été a moin de cinquante mètre l'un de l'autre.

Je me demande si un siffle aurait pu nous évité cette mésaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belle pêche ,il mes arrive plusieurs fois cette aventure avec un binôme mer calme et le vent commence petit à petit a formè des vagues de moin d'un mètre.

Et ben impossible de trouvé mon binôme ( qui été a quelques mètre de moi? j ai tous fait soulève le fusil,reste sur place,etc et pourtant mon binôme avait une bouée rouge/orange? ?.

On sais retrouvé sur la berge on été a moin de cinquante mètre l'un de l'autre.

Je me demande si un siffle aurait pu nous évité cette mésaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que tu t'installe un VHF (si tu n'en a pas ) faut pas compter sur le tel portable ( c'est mieux que rien) Surtout avec des coef à partir de 90 , là ça bouste dans l'eau . Une expérience qui t'a remis en question . En tous cas tu a vraiment bien gérer la situation (sans panique de prime à bord ) Merci pour ce partage ,de beaux spécimens au bout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avoir au minimum un tuba orange mais encore mieux un baudrier orange ou une combinaison orange ou une surcombinaison orange (ce qui permet d'être orange avec n'importe qu'elle combinaison) : appel aux fabricants !!!

Tu as cela chez Décathlon... B)

http://www.decathlon.fr/gilet-antifreezing-rouge-id_8331169.html

[/url]">http://mini_150904080402374500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle pêche une fois de plus , c'est sûr que coef 107 ça commence à pousser .

je pense que ton pote dans le zozo a dû flipper grave sa race comme disent les d'jeuns :wacko:

 

ça a dû gamberger grave dans sa tête . J'ai déjà eu ce sentiment avec un pote qui avait disparu de ma vue pendant plus d'une demi-heure et quelle soulagement de revoir sa trogne ensuite parce que j'en menais pas large ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite astuce si ça vous arrive ! il faut enlever une palme, la passer sur la flèche , et lever le fusil le plus haut possible..on le voit d'assez loin.(c'est arrivé a un de mes binomes).. pour la petite histoire, quand j'ai fini par le reperer, je suis passé, pas trés loin de lui, en lui tournant le dos, et en faisant semblant de ne pas le voir .il en a fait une jaunisse ce branleur !!! :krank: et moi aussi après coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite astuce si ça vous arrive ! il faut enlever une palme, la passer sur la flèche , et lever le fusil le plus haut possible..on le voit d'assez loin.(c'est arrivé a un de mes binomes).. pour la petite histoire, quand j'ai fini par le reperer, je suis passé, pas trés loin de lui, en lui tournant le dos, et en faisant semblant de ne pas le voir .il en a fait une jaunisse ce branleur !!! :krank: et moi aussi après coup !

Pas mal le coup de la palme

Excellent le coup de passer à côté sans le regarder :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pêche....

 

Ton aventure, me rappelle quelque chose (j'étais pas dans l'eau... mais putain quelle flippe...)

 

 

Tato, tu devais en dire plus...Tu nous en avais parlé lors de ton rassemblement ligérien...

Si je me souviens bien, dans les même circonstance, le gars avait (en gardant son sang froid) larguer les plombs de son baudrier et l'avait accroché à la pointe de son fusil, ce qui vous avait permis de le retrouver après de longue minute de flip.

Du coup, pour moi, prochain achat, un baudar orange.

Heureusement ça fini bien et une belle pêche en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pêche malgré cette mésaventure

J ai recupere un sifflet sur une brassière il est toujours accroché à mon baudrier

Je pensai plus m en servir pour siffler sur un boat qui s approche trop près mais pas pour me faire repérer par mes coeps

Comme quoi toutes les mésaventures peuvent servir à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un sifflet spécial qui fonctionne même mouillé (en plastique sans bille)

En sauvetage,on utilise le sifflet Fox 40 qui répond à ces critères.

Il a un son très aiguë qui porte loin sur les vagues. B)

[/url]">http://http://www.casimages.com/i/150904103042504846.jpg.html'>150904103042504846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso depuis que j'ai un boat ,j'ai une vhf , pour les dérives rock n 'roll celui qui reste dans le bateau maitrise le courant et le vent (rare d'avoir les deux alignés)et quand je fais çà tout seul je suis attaché au bateau avec un sandow d'une vingtaine de mètres ce qui donne une garde confortable.

sinon j'ai toujours une bouée et beaucoup de fil !!!mais au moins on sait où je suis

avoir sur soi une flamme orange style bouée tractée(bien sûr pas un morceau de 2 mètres) est aussi conseillé ,roulée elle tient dans un gant ou un manchon et en cas de coup dur on la met au bout de la fleche et là on est visible (enfin pour celui qui lève le bras).

et sinon , ce n'est que du poisson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose qui m échappe:

tu avais une bouée ?

Ça m'étonnerait.

 

En dérive, avoir une bouée accrochée au fesses est très dangereux (en tout cas pour moi)

Avec les passages entre les couloirs de roches, laminaires, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi droit a cette aventure ..........et heureusement que j'avais mis un sifflet de gilet de sauvetage qui est relié a mon baudrier, au moins le minimum sur un chasseur, que se soit pour alerter son pilote ou un rappel a l'ordre pour des plaisanciers passant trop prés, mais je pense fortement a ma prochaine veste pour avoir du fluo, type dessault ou beuchat..a voir.. sinon bravo pour ses beaux bars . :wub: tu étais a combien du bateau........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être également intéressant d'avoir ce type de bouée (je ne trouve plus la vidéo, mais dans les chasses dans les fameuses grandes algues américaines) on pouvait voir que des que le poisson était fléché ils attachaient leur fusil à ce genre de bouée. La visibilité verticale semble correcte sachant que cela n'est pas contraignant à transporter ...

post-14410-0-50319900-1441438417_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme un carré de jaune ou orange fluo de tissus a fanion de casiers, avec des passages pour passer dans la fleche, et plié en 4 sous la veste a la ceinture, peut vous sauver la vie.....je pense faire cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être également intéressant d'avoir ce type de bouée (je ne trouve plus la vidéo, mais dans les chasses dans les fameuses grandes algues américaines) on pouvait voir que des que le poisson était fléché ils attachaient leur fusil à ce genre de bouée. La visibilité verticale semble correcte sachant que cela n'est pas contraignant à transporter ...

D'autres illustrations de la "saucisse de sécurité en plongée" :

https://www.google.fr/search?q=saucisse+s%C3%A9curit%C3%A9+plong%C3%A9e&hl=fr&biw=1366&bih=623&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCOnGqfW138cCFcHWGgodTWINDA&dpr=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique, je suis peut être pas bien malin :'(

Sur ce genre de bouées qui sont à la base des "parachutes" de remontée pour les plongeurs bouteille, destinés à matérialiser la remontée (surtout en cas de paliers) d'une palanquée, il est nécessaire de balancer de l'air vers 5-6 m pour que la totalité de la saucisse se gonfle.... Comment faire en surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi droit a cette aventure ..........et heureusement que j'avais mis un sifflet de gilet de sauvetage qui est relié a mon baudrier, au moins le minimum sur un chasseur, que se soit pour alerter son pilote ou un rappel a l'ordre pour des plaisanciers passant trop prés, mais je pense fortement a ma prochaine veste pour avoir du fluo, type dessault ou beuchat..a voir.. sinon bravo pour ses beaux bars . :wub: tu étais a combien du bateau........

J'avais un sifflet hyper puissant mais vent contre...

Je ne sais pas à combien j'étais du bateau, loin à la fin et pourtant il s'était collé à moi 2 apnées avant mais le courant était très fort et j'étais en dérive en pleine eau, pas d'agachon au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être également intéressant d'avoir ce type de bouée (je ne trouve plus la vidéo, mais dans les chasses dans les fameuses grandes algues américaines) on pouvait voir que des que le poisson était fléché ils attachaient leur fusil à ce genre de bouée. La visibilité verticale semble correcte sachant que cela n'est pas contraignant à transporter ...

Ce que tu montres est un parachute qu'on gonfle avec une bouteille d'air comprimé ce qu'un apnéiste n'a pas. Quand je chasse dans les mers chaudes j'ai es grosses bouées mais soit c'est dans le courant en pleine eau et donc pas de problème soit sans courant sur des poissons de roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montres est un parachute qu'on gonfle avec une bouteille d'air comprimé ce qu'un apnéiste n'a pas. Quand je chasse dans les mers chaudes j'ai es grosses bouées mais soit c'est dans le courant en pleine eau et donc pas de problème soit sans courant sur des poissons de roche.

Il existe un modèle qui s'utilise sans bouteille. Il est utilisé par les ricains dans la traque du white seabass il faudrait que je retrouve la vidéo ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tato, tu devais en dire plus...Tu nous en avais parlé lors de ton rassemblement ligérien...

Si je me souviens bien, dans les même circonstance, le gars avait (en gardant son sang froid) larguer les plombs de son baudrier et l'avait accroché à la pointe de son fusil, ce qui vous avait permis de le retrouver après de longue minute de flip.

Du coup, pour moi, prochain achat, un baudar orange.

Heureusement ça fini bien et une belle pêche en prime.

 

Tu as bonne mémoire :D

Dernière apnée, je remonte sur le bateau avec le pilote (on était donc 2 sur le bateau).

Je vois le pote faire son canard... il est à 30m devant le bateau

Les conditions sont très très sportives... des creux d'un gros mètre 50, voire 2 par endroit qui se dégradent au fur et à mesure pour finir sur quasiement 3m par moment : coef 95, du courant allant au NO, des vents (25-30nds) venant du NO.... Superbe opposition qui font monter la mer.

Bref on sait que le pote a une très bonne condition, des apnées plus que respectables (aux alentours des 2'30-3'...)

Mais après 5' sans le voir remonter... on commence à s'inquiéter...

On le cherche 25-30 minutes.... on balise sévère...

On tourne avec le bateau....

Jusqu'à ce que je vois un baudrier attaché sur un fusil : aucun doute, c'est lui et il est parfaitement conscient!

Il essaie de se mettre à l'abri sur les cailloux où ça bastonne le moins.

On va vers lui, il nous raconte être sorti de son apnée 30m DERRIERE le bateau (alors que je le vois encore faire son canard 30m devant!).

Il a été pris dans le courant, il a sifflé comme un bourin (avec le vent et la houle... c'est comme pisser dans un violon avec ce sifflet, celui du baudrier orange...)

Heureusement qu'il a largué ses plombs de baudrier, palmer pas tout à fait à contre courant (inclinaison suffisante pour sortir de la veine de courant au bout de 600-700m...)

Puis mettre son baudrier sur son fusil...

On s'est un peu engueulé mutuellement

"-Vous auriez pu me surveiller!

-Tu crois qu'on faisait une belote?! Je te vois encore faire ton canard et ne pas ressortir

-J'étais juste derrière vous, je sifflais comme un débile...."

 

Finalement on était bien content... tous... Surtout qu'on avait fait une jolie pêche (tous)

 

Rarement connu une telle flippe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as bonne mémoire :D

Dernière apnée, je remonte sur le bateau avec le pilote (on était donc 2 sur le bateau).

Je vois le pote faire son canard... il est à 30m devant le bateau

Les conditions sont très très sportives... des creux d'un gros mètre 50, voire 2 par endroit qui se dégradent au fur et à mesure pour finir sur quasiement 3m par moment : coef 95, du courant allant au NO, des vents (25-30nds) venant du NO.... Superbe opposition qui font monter la mer.

Bref on sait que le pote a une très bonne condition, des apnées plus que respectables (aux alentours des 2'30-3'...)

Mais après 5' sans le voir remonter... on commence à s'inquiéter...

On le cherche 25-30 minutes.... on balise sévère...

On tourne avec le bateau....

Jusqu'à ce que je vois un baudrier attaché sur un fusil : aucun doute, c'est lui et il est parfaitement conscient!

Il essaie de se mettre à l'abri sur les cailloux où ça bastonne le moins.

On va vers lui, il nous raconte être sorti de son apnée 30m DERRIERE le bateau (alors que je le vois encore faire son canard 30m devant!).

Il a été pris dans le courant, il a sifflé comme un bourin (avec le vent et la houle... c'est comme pisser dans un violon avec ce sifflet, celui du baudrier orange...)

Heureusement qu'il a largué ses plombs de baudrier, palmer pas tout à fait à contre courant (inclinaison suffisante pour sortir de la veine de courant au bout de 600-700m...)

Puis mettre son baudrier sur son fusil...

On s'est un peu engueulé mutuellement

"-Vous auriez pu me surveiller!

-Tu crois qu'on faisait une belote?! Je te vois encore faire ton canard et ne pas ressortir

-J'étais juste derrière vous, je sifflais comme un débile...."

 

Finalement on était bien content... tous... Surtout qu'on avait fait une jolie pêche (tous)

 

Rarement connu une telle flippe....

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nootica.fr/lampe-flash-etanche-4water-led-strobo.html?referer=gshopping&gclid=Cj0KEQjwyK-vBRCp4cymxermx-EBEiQATOQgh0LIBiE07MAQ9RuDPf3YVqrJd5Bzv2-xmBxrvei8wywaAgmi8P8HAQ

 

c est ca qui faut.systeme d accroche par scratch. tres facile à mettre sur une ceinture et sur la crosse d'un fusils en cas de besoin.

Etanche à 100 metres.

Martial tu as encore de la marge donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nootica.fr/lampe-flash-etanche-4water-led-strobo.html?referer=gshopping&gclid=Cj0KEQjwyK-vBRCp4cymxermx-EBEiQATOQgh0LIBiE07MAQ9RuDPf3YVqrJd5Bzv2-xmBxrvei8wywaAgmi8P8HAQ

 

c est ca qui faut.systeme d accroche par scratch. tres facile à mettre sur une ceinture et sur la crosse d'un fusils en cas de besoin.

Etanche à 100 metres.

Martial tu as encore de la marge donc.

Je l'ai déjà. King Baboon s'en servait pour attirer les requins au Cap Vert, j'espère qu'elle n'aura pas le même effet ici sinon cette solution risque d'être pire ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, une belle frayeur et surement une belle suee (chaude pour toi, froide pour ton coeq.).

 

merci pour le partage et ce CR sympa. C'est cool de voir que tu ne fais pas que des micro lieux lors de tes sorties, je vois que tu tapes aussi dans le mini bar. :beer2:

Bravo pour ces superbes prises, on dirait que tu es a la cueillette quand tu chasses.. hate de voir la video ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baudard orange fluo d'Esclapez est vendu avec sifflet.

 

 

en effet le baudard est bien le siffler merdique Je l'ai remplacer par un siflet de gilet bateau qui me permet en + de rajouter dans la même poche un petit deragueur, j'ai en plus un miroir de signalisation dans une des poches a plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...