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dom85

Tutos De Bricolages

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Bien sûr que si le nœuds de chaise se serre, une de ses grandes forces est de pouvoir être défait même après avoir été serré et contraint à de fortes tractions.

En voile on s'en sert pour les voiles : on sert à bloc comme ça ça résiste au fasseyement, c'est ultra tendu lorsque la voile est bordée, et quand on dégrée il se défait toujours.

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Bien sûr que si le nœuds de chaise se serre, une de ses grandes forces est de pouvoir être défait même après avoir été serré et contraint à de fortes tractions.

En voile on s'en sert pour les voiles : on sert à bloc comme ça ça résiste au fasseyement, c'est ultra tendu lorsque la voile est bordée, et quand on dégrée il se défait toujours.

J'ai appris un mot, merci ;)

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Bravo dgm, je savais pas qu'on pouvait le réussir sur du monofil, mais ça doit devenir limite le 120/°°, non?

J'arrive même à le faire avec du 130 centièmes.

Avec du 140, le noeud est trop gros.

"Limite en 120" ? Chez toi à Mada, sans aucun doute. Mais en Bretagne, c'est bien suffisant.

Je n'ai jamais eu de casse (sauf au talon lorsque ses bords étaient agressifs).

Je me souviens d'une conversation avec Loïc Delhommel, au cours d'un stage fédéral à Crozon qui tu connaissais bien. ;)

Lui aussi utilisait du 120 centièmes qui freine beaucoup moins la flèche.

Et en cas de grosse prise, le moulinet débrayé fait le reste.

Après serrage du noeud, je le chauffe un peu au sèche-cheveux pour qu'il garde la forme. B)

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Bien sûr que si le nœuds de chaise se serre, une de ses grandes forces est de pouvoir être défait même après avoir été serré et contraint à de fortes tractions.

 

C'est ce que je voulais expliquer aux jeunes, il ne se serre pas dans le sens: il ne se bloque pas et qu'on peut le défaire

 

J'arrive même à le faire avec du 130 centièmes.

Avec du 140, le noeud est trop gros.

"Limite en 120" ? Chez toi à Mada, sans aucun doute. Mais en Bretagne, c'est bien suffisant.

Je n'ai jamais eu de casse (sauf au talon lorsque ses bords étaient agressifs).

Je me souviens d'une conversation avec Loïc Delhommel, au cours d'un stage fédéral à Crozon qui tu connaissais bien. ;)

Lui aussi utilisait du 120 centièmes qui freine beaucoup moins la flèche.

Et en cas de grosse prise, le moulinet débrayé fait le reste.

Après serrage du noeud, je le chauffe un peu au sèche-cheveux pour qu'il garde la forme. B)

 

J'arrive même à le faire avec du 130 centièmes.

Avec du 140, le noeud est trop gros.

"Limite en 120" ? Chez toi à Mada, sans aucun doute. Mais en Bretagne, c'est bien suffisant.

 

Oui, je parlais du noeud qui devient limite à faire au dessus de ce diamètre

Décidément, je m'exprime mal

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Il faut bien choisir ses noeuds car il provoque est un point de fragilisation sur le dyneema.

 

2 exemples

 

J'ai un fil en dyneema qui résiste à 200kg et j'y mets un noeud avec une résistance résiduelle d'environ 50% comme le noeud de chaise alors on se retrouve avec un fil qui aura comme résistance finale 100kg.

 

J'ai un fil en dyneema qui résiste à 200kg et j'y mets un noeud avec une résistance résiduelle de 80% comme le noeud de pendu alors on se retrouve avec un fil qui aura comme résistance finale 160kg.

 

Pour ma part j'utilise le noeud de grinner, peut être un peu chiant à resserer mais une fois en place il est résistant, il reste dans l'axe du tir et puis il est facile à défaire. C'est pour moi celui qui a un des meilleurs ratio volume/ résistance.

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Pour ma part j'utilise le noeud de grinner, peut être un peu chiant à resserer mais une fois en place il est résistant, il reste dans l'axe du tir et puis il est facile à défaire. C'est pour moi celui qui a un des meilleurs ratio volume/ résistance.

Mais le noeud Grinner est un noeud coulissant, non ?... :huh:

De fait, je ne pense pas qu'il soit adapté pour le talon de la flèche.

Comment procèdes-tu ?

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C'est ce que je voulais expliquer aux jeunes, il ne se serre pas dans le sens: il ne se bloque pas et qu'on peut le défaire

 

Oups, effectivement j'étais à côté de la plaque ^_^

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Il faut bien choisir ses noeuds car il provoque est un point de fragilisation sur le dyneema.

 

2 exemples

 

J'ai un fil en dyneema qui résiste à 200kg et j'y mets un noeud avec une résistance résiduelle d'environ 50% comme le noeud de chaise alors on se retrouve avec un fil qui aura comme résistance finale 100kg.

 

J'ai un fil en dyneema qui résiste à 200kg et j'y mets un noeud avec une résistance résiduelle de 80% comme le noeud de pendu alors on se retrouve avec un fil qui aura comme résistance finale 160kg.

 

Pour ma part j'utilise le noeud de grinner, peut être un peu chiant à resserer mais une fois en place il est résistant, il reste dans l'axe du tir et puis il est facile à défaire. C'est pour moi celui qui a un des meilleurs ratio volume/ résistance.

Oui, d'ailleurs de mémoire le noeud de chaise fragilise beaucoup plus le nylon que les bouts textile.... pas sûr de mon coup...

 

Merci, j'utilisais aussi le noeud de grinner, mais je ne retrouvais plus le nom.

 

Mais le noeud Grinner est un noeud coulissant, non ?... :huh:

De fait, je ne pense pas qu'il soit adapté pour le talon de la flèche.

Comment procèdes-tu ?

 

Je m'en sers pour la liaison dyneema / nylon (à la boucle sleevée).

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On a beau faire des calculs savants sur la résistance résiduelle des nœuds, mais peu importe le nœud j'ai quand même l'impression que le point faible vient du passage dans le talon de la flèche (et de la pression qui s'exerce à cette endroit lors d'un tir).

 

Qui a déjà cassé son raccord fils/nylon (nœud de chaise? autre ?) plutôt que le nylon au niveau du talon de la flèche ?

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Mais le noeud Grinner est un noeud coulissant, non ?... :huh:

De fait, je ne pense pas qu'il soit adapté pour le talon de la flèche.

Comment procèdes-tu ?

 

Effectivement c'est un peu comme le noeud du pendu, il coulisse jusqu'à ce qu'il vienne en butée. Je l'utilise uniquement pour relier le dyneema du moulinet sur un émérillon qui lui sera relié à la shot line en monofil.

 

L'option relier la flèche au fusil avec du dyneema je ne l'utilise plus du tout :)

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On a beau faire des calculs savants sur la résistance résiduelle des nuds, mais peu importe le nud j'ai quand même l'impression que le point faible vient du passage dans le talon de la flèche (et de la pression qui s'exerce à cette endroit lors d'un tir).

 

Qui a déjà cassé son raccord fils/nylon (nud de chaise? autre ?) plutôt que le nylon au niveau du talon de la flèche ?

Je vois souvent des fusils montés avec du dyneema 150kg et du nylon 65 kg..

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Je vois souvent des fusils montés avec du dyneema 150kg et du nylon 65 kg..

C'est assez logique, un nylon absorbe le choc en s'étirant un peu, et pas du tout pour le dyneema, il fait donc amortisseur. J'ai eu 5 ou 6 flèches de perdues avec du dyneema de 400kg sur des poissons de 15 à 20kg. Je suis passé sur du riffe à 500kg et depuis aucune perte et j'ai aussi un autre fusil monté avec du nylon à thon de 2.3mm et pas de casse pour l'instant alors qu'on doit pas dépasser les 250kg de résistance. Il faut dire que les casses ne sont survenues que lorsque je ne lachais pas le fusil après le tir, démarrage foudroyant du poisson alors qu'avec le gros recul j'avais la main crispée sur la crosse. En brake away, ça ne serait pas arrivé, mais comme j'ai failli perdre un fusil pour l'avoir "oublié" , je reste en montage classique. Ah, au fait une seule perte de flèche avec le montage noeud de chaise et aucune avec la tige inox articulée, comme quoi....

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Je vois souvent des fusils montés avec du dyneema 150kg et du nylon 65 kg..

Bè moi c'est l'inverse :ph34r: .

Nylon 180 avec de la ficelle décathlon en 2mm (pas du dyneema et aucune idée de la résistance donc bon... :fffff: ).

 

Et bien mon noeud de chaise n'a jamais cassé, par contre le nylon oui.

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En même temps nylon 180 bas de gamme et drisse polyester 2mm avec le noeud, on est sur des résistances du même ordre. Que le nylon soit plus soumis à l'usure c'est pas un scoop.

 

L'idée de réfléchir un minimum à son montage c'est pas pour le tout venant et dans l'optique de changer quand ça n'en peut plus. On est plutôt dans la situation où, cherchant le beau poisson, on se dit qu'il serait dommage de le perdre à cause d'une erreur grossière style nylon sous-dimensionné par rapport au reste ou au noeud qu'il aurait suffit de faire autrement.

 

Mais bon on ne force personne à faire dans les règles de l'art. RedMor donne l'info sur les résistances relatives à la rupture des différents noeuds, je trouve ça intelligent, surtout quand tu vois le prix qu'on met dans le dyneema (visiblement pas important pour ton style de pêche).

 

Donc bon... :fffff:

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Sur mon esclapez EXIUM 100 (2 brins) et le beuchat mondial 90 (monobrin), je suis revenue au nœud de 8 (scellé à la chaleur avec une panne de fer a soudé), suite aux problèmes d'usure de la drisse avec un montage en nœud de chaise (drisse de pêche, de ligne de fond 2 mm 120kg de résistance a la traction) due au frottement dans l’œillet de la flèche.

 

À l’origine l'exium était monté avec du Nylon, mais il s'effilochait avec le pontet en tête de fusil et le nylon a cassé au niveau de la boucle avec le frottement dans la coulisse de gâchette : perte d'une flèche avec une grosse vieille de 2,5 kg, je l'ai retrouvé dans les laminaires, le bol...

Pour info l’EXIUM 100 est monté avec amortisseur et moulinet ESCLAPEZ (50m), le beuchat 90 uniquement avec 3 allées retour et amortisseur.

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il y a une video de bluetech sur comment comment bien coller une voilure à son chausson. avec de la superglue, et puis voila.

https://www.youtube.com/watch?v=s-CiimTCJYc#action=share

Bon c'est an anglais mais, on comprend avec les images B)

 

j'en ai fait de même pour la descente de la LOIRE (nage sur une distance de 100 km en 1989 ) ,sauf qu'a ce moment là on avait pas de super glu et j'ai utiliser de la colle araldite epoxy . C'a fonctionnait bien . Ce principe évite le déchaussement.

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salut a tous!

est ce quelqu'un aurait un truc pour faire un enclosed track sur la fabrication d'un gun en bois?

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Guest La Guigne

salut a tous!

est ce quelqu'un aurait un truc pour faire un enclosed track sur la fabrication d'un gun en bois?

 

Quelques exemples :

 

http://www.spearboard.com/showthread.php?t=110024

 

http://www.spearboard.com/showthread.php?t=60761

 

Le matos pour usiner :

 

http://www.neptonicsystems.com/speargun-tools.php

 

Y'a pleins d'exemples sur le net, faut juste rentrer homemade ET dans Google :fffff:

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Y'a pleins d'exemples sur le net, faut juste rentrer homemade ET dans Google :fffff:

 

J'ai tapé homemade ET dans google et je tombe sur des trucs louches

 

coolest-et-costume-6-21582874.jpg

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merci pour l'info!

 

 

Quelques exemples :

 

http://www.spearboard.com/showthread.php?t=110024

 

http://www.spearboard.com/showthread.php?t=60761

 

Le matos pour usiner :

 

http://www.neptonicsystems.com/speargun-tools.php

 

Y'a pleins d'exemples sur le net, faut juste rentrer homemade ET dans Google :fffff:

merci pour l'info! j'étais tombé sur le site de neptonic mais je trouve que ca fait un peu cher la fraise.

quelque à peut être essayé le montage d'un ET mvd ?

pour la recherche Google j'ai trouvé ca mais je suis pas sure pour le montage...

post-13534-0-78059300-1445503984_thumb.jpg

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Guest La Guigne

Ben le prix des fraises c'est normal. Ce genre d'outil est pas spécialement courant et coûte très chère.

 

J'ai une fraise demi ronde diam' 20 mm à 96 €....

 

Si tu veux faire du bon taf bien propre, faut mettre le prix.

 

Après moi le ET j'en ai rien à cirer puisque ça sert à quedal mais si je devais en faire un, ça serait dans un bloc de UHWM.

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Une petite vidéo Rob Allen utile pour sleever correctement. B)

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J'aimerais bien avoir l'avis de Dom sur ce sleevage

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