Aller au contenu

Le Maigre "goliath", Le Poisson D'une Vie


Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Énorme !!! Magnifique !!! Splendide !!! On a envie d'y être.....

 

Pffff le Bordel..... Bravo.... ça devait être sport !!!

 

Tu le fais comment en papillote ou croûte de sel au four :MRD2: :lol:

 

Non, sans dec, j'aimerais bien voir une photo des filets.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue !!! Félicitation pour cette prise de fou !! Ça me motive rentrant du Mexique, a chercher de gros pépère comme ça pour le combat ! D'ailleurs elle est ou la limite de répartition des Maigre en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la chance a changée de camp hier... :-(

 

Visite sur une zone bien différente cette fois ci, le sondeur s'affole...il y a du monde en dessous !

Mise a l'eau dans la foulée et dès la première apnee je vois 4 maigres(dont 3 gros) nonchalant qui passe en limite de tir...

Le petit groupe se sépare en venant à ma rencontre...les 3 gros(environ 30kg) passe sur ma gauche et le plus "petit"(environ 15kg)sur ma droite

 

Ils sont très calme mais n'approche pas plus que ça et déclencher un tir à cette distance me parait inconcevable avec mon 90

J'en profite pour en prendre plein les yeux pendant leur passage et puis avec le gros tirer il y a quelques jours...je n'ai pas le coeur a la capture d'un autre gros spécimen(j'ai du monde a la maison le soir, pas question de passer des heures à découpé la bête) je préfère cibler le plus petit si je le retrouve

 

Je remonte calmement sans déclencher de tir en espérant les revoirs a la prochaines apnee...

C'est le cas sur l'apnée suivante, je me guide vers la direction prise par le plus petit que je retrouve quelques coup de palmes plus loin...

Il s'écarte un peu lorsqu'il me voit mais sans partir comme un fusée non plus. Je decide de palmer vers lui, il est calme et magnifique, je l'aligne dans la queue comme a mon habitude !

Le tir est lâché, la fleche a bien traversée, le moulinet chante...c'est parti pour la bataille

 

Combat qui dure seulement quelques seconde car le poisson a été s'enraguer sous une dalle et a fait un tour avec le fil...il bloque le tout, le nylon cède, c'est terminer

 

Quelle déception !

Cette mésaventure me laisse penser que le nylon n'est pas forcément adapter lorsque le poisson s'enrague

Je ne sais pas si un montage tout en dyneema m'aurait permis de le ramener(le débat est lancé !)...en tout cas c'est une belle leçon a retenir

 

Pas de chance aujourd'hui mais superbe rencontre

post-33601-0-61549000-1471424268_thumb.jpg

post-33601-0-48979400-1471424288_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins il s'en sortira avec le tir vers la caudale, mais vous avez une sacrée zone!

 

J'en ai parlé par ailleurs sur le forum, je n'ai plus perdu de maigres, lorsque je suis passé à la flèche à ergots et au dyneema, surtout que de nos jours le dyneema est jusqu'à 4 fois plus résistant que le nylon à diamètre égal, et sa duré de vie, le double(c'est à dire 6 mois) car les fabricants estime une durée de vie à 50% de la resistance du fil

Défaut du dyneema par rapport au mono nylon: il freine un peu la flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins il s'en sortira avec le tir vers la caudale, mais vous avez une sacrée zone!

 

J'en ai parlé par ailleurs sur le forum, je n'ai plus perdu de maigres, lorsque je suis passé à la flèche à ergots et au dyneema, surtout que de nos jours le dyneema est jusqu'à 4 fois plus résistant que le nylon à diamètre égal, et sa duré de vie, le double(c'est à dire 6 mois) car les fabricants estime une durée de vie à 50% de la resistance du fil

Défaut du dyneema par rapport au mono nylon: il freine un peu la flèche

Non dom ce n'est pas la même zone justement !

J'avais déjà vu tes tableaux sur la résistance des fibres...c'est super interessant

Je pense que je vais essayer tout en dynema avec nœuds de chaise apres le passage du talon de fleche

Je suis convaincu aussi que le dyneema freine la fleche mais sur des tirs à 3m ca ne doit pas être trop préjudiciable pour la précision

A tester !

Ça fait toujours mal au coeur de perdre un poisson(surtout celui la), je me console en me disant qu'il va s'en sortir avec ce tir dans la queue :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que dans les dyneema c'est comme le nylon, il y a du bon, du moins bon et de la daube chinoise

Les deux meilleurs de nos jours: le RA et surtout le Riffe à 1000 IBS en 2mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que dans les dyneema c'est comme le nylon, il y a du bon, du moins bon et de la daube chinoise

Les deux meilleurs de nos jours: le RA et surtout le Riffe à 1000 IBS en 2mm

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mou aussi ca fait un moment que j'hésite a tout passer en dyneema.

Je vais augmenter la trainer mais peut-être augmenter la fiabilité au niveau de la precision des tirs.

Mais vais-je pouvoir gérer facilement la double longeur ?

Car avec du monofilament nous avons rapidement des repères.

 

Mes obus sont aussi montes avec du RA et ca résiste bien a l'abrasion. Meme avec du 1.8mm que je teste actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe encore Vérole pour les photos et le récits précis mais succinct vu la fin :'(

 

En effet les poissons se ressemblent mais ne terminent pas tous dans le boat ! par contre je suis un peu surpris qu'un nylon neuf de 200/100è cède aussi vite sur une roche avec un poisson d'environ 15 kg !

 

Je vois que Dom s'est bien posé les bonnes questions pour ce type de problèmes mais n'y aurait il pas moyen d'imbiber le dyneema d'un produit "huileux" pour limiter la résistance dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe encore Vérole pour les photos et le récits précis mais succinct vu la fin :'(

 

En effet les poissons se ressemblent mais ne terminent pas tous dans le boat ! par contre je suis un peu surpris qu'un nylon neuf de 200/100è cède aussi vite sur une roche avec un poisson d'environ 15 kg !

 

Je vois que Dom s'est bien posé les bonnes questions pour ce type de problèmes mais n'y aurait il pas moyen d'imbiber le dyneema d'un produit "huileux" pour limiter la résistance dans l'eau ?

 

Ce n'est pas si surprenant en fait

Mon moulinet dévidait son dyneema qui a fait un tour dans la roche...ce qui a stoper net le rush du poisson et l'a bridé

L'endroit le plus fragile étant la liaison émerillon/boucle du nylon...ça a peter a cet endroit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !!! Je comprends bien dit comme çà et en effet c'est imparable

 

Comment vois tu la visi demain sur Les Sables avec un bateau si tu peux me renseigner car je voudrais faire la matinée début d'am ?

 

D'ailleurs je suis seul pour le moment donc avis aux amateurs à l'aise dans les 15 m

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !!! Je comprends bien dit comme çà et en effet c'est imparable

 

Comment vois tu la visi demain sur Les Sables avec un bateau si tu peux me renseigner car je voudrais faire la matinée début d'am ?

 

D'ailleurs je suis seul pour le moment donc avis aux amateurs à l'aise dans les 15 m

 

Merci par avance

Deja aujourdhui ça commence a salir...ça ne devrait pas s'arranger malheureusement pour les jours qui viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais n'y aurait il pas moyen d'imbiber le dyneema d'un produit "huileux" pour limiter la résistance dans l'eau ?

Un produit hydrophobe peut etre?Genre silicone, Possible, j'ai pas essayé

Pour compenser la trainée, j'ai augmenté la puissance du sandow(un 20 assez court, coef 3.8), mais j'avais du changer de flèche car plus du tout de précision avec de l'inox, donc flèche de 6.5 à ergots en acier ressort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si surprenant en fait

Mon moulinet dévidait son dyneema qui a fait un tour dans la roche...ce qui a stoper net le rush du poisson et l'a bridé

L'endroit le plus fragile étant la liaison émerillon/boucle du nylon...ça a peter a cet endroit :-(

 

le nylon était neuf ?

ça m'étonne quand même, même si ça reste un endroit plus fragile, si le nylon est en parfait état, ça devrait normalement tenir ..

enfin de toute façon avec des "si"

 

mais bon, comme tu viens encore de la démontrer, et s'il était encore besoin de le prouver, un simple sandow est largement suffisant pour traverser l'immense majorité des pei de chez nous...

c'est sur la qualité du montage et des liaisons, que tout se joue ...

 

Hâte de voir la vidéo en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nylon était neuf ?

ça m'étonne quand même, même si ça reste un endroit plus fragile, si le nylon est en parfait état, ça devrait normalement tenir ..

enfin de toute façon avec des "si"

 

mais bon, comme tu viens encore de la démontrer, et s'il était encore besoin de le prouver, un simple sandow est largement suffisant pour traverser l'immense majorité des pei de chez nous...

c'est sur la qualité du montage et des liaisons, que tout se joue ...

 

Hâte de voir la vidéo en tout cas

Oui le nylon etait tout neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acalmie va falloir sacrement attendre.

Au large de ré, dans la zone des 10m je ne suis pas sure qu'il y avait 1.5 de visi a partir du masque.

C'était sombre avec du vert fluo.

Ka seule façon de voire quelque était de se mettre en direction de la lumière pour espérer croiser des ombres.

 

En surface des morceaux d'algue se promenaient.

 

Sur le retours, direction la vendee, il est arrivé que les 4.8m du sr n'étaient pas assez long pour arriver en bas de la houle......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acalmie va falloir sacrement attendre.

Au large de ré, dans la zone des 10m je ne suis pas sure qu'il y avait 1.5 de visi a partir du masque.

C'était sombre avec du vert fluo.

Ka seule façon de voire quelque était de se mettre en direction de la lumière pour espérer croiser des ombres.

En surface des morceaux d'algue se promenaient.

Sur le retours, direction la vendee, il est arrivé que les 4.8m du sr n'étaient pas assez long pour arriver en bas de la houle......

C'est mal engagé pour un moment...fuck

Merci pour le retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le nylon etait tout neuf

 

OK merci

mais je reste assez "dubitatif"

un nylon en 200 centième reste bien résistant .

à mon avis c'est un très mauvais concours de circonstances ....

car même bloqué sous une pierre je pense que ça aurait du résister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci

mais je reste assez "dubitatif"

un nylon en 200 centième reste bien résistant .

à mon avis c'est un très mauvais concours de circonstances ....

car même bloqué sous une pierre je pense que ça aurait du résister

Je suis du même avis...pas de chance pour celui la
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil a du frotter sur la roche et le moindre petit bord ça casse en tension

Exemple : couper du sandow avec un couteau moyen, c'est pas facile mais si on met un peu de tension, il coupe net, même principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le fil a du frotter sur la roche et le moindre petit bord ça casse en tension

Avec celui que je viens de perdre ,mon 200/100 que je viens de changer a bien resisté meme s il est bien abimé mon dynema aussi et il a tiré trés fort au départ quand il a fait le tour de la dalle ,non quand ils sont dans se milieu ,ils sont dures a sortir ;) .Par contre ,en banc un peu au large ,c est bien plus agréable car se sont des tractopelles mais il suffit d un peu de temps et ils se fatiguent simplement ,mon dernier a l ile de ré de 30 kg n etait pris que par la peau et l ardillon pique dans le gras du dos ! :lol: dans les dalles ,j en avais sorti un autre qui m avait plié ma fleche en Titane ! il faut un peu de temps et un bon tir quand meme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil a du frotter sur la roche et le moindre petit bord ça casse en tension

 

Oui enfin, du gros nylon ça reste costaud ...

et ça ne casse pas au moindre frottement même s'il y a de la tension

ça reste un poisson de 15 kg ...

c'est un mauvais concours de circonstances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros nylon, ça reste costaud, oui, mais la charge de rupture calculée, c'est en levage, pas lors d'un choc : Ca ne tient pas compte de l'énergie cinétique générée par le poisson, ni du cisaillement de la corde sur une roche.

 

Pour un poisson de 15 kg, qui partirait à une vitesse de 30km/h, ca donne près de 100kJ. C'est considérable (pour rappel, l'Ec varie en fonction du carré de la vitesse, ça grimpe vite !!). Si toute cette énergie ce restitue en un instant, sans amorti, sur une petite longueur de nylon, avec un plus un point de cisaillement, y a rien qui résistera. Peut-être du câble acier, mais c'est tout. Et encore...

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé de conserver une partie de la ligne en nylon : outre la trainée, ca permet de conserver un amortissement que n'a absolument pas le dynema et qui pourrait tout à fait le faire exploser en cas de mise en tension forte et instantanée dans un caille par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros nylon, ça reste costaud, oui, mais la charge de rupture calculée, c'est en levage, pas lors d'un choc : Ca ne tient pas compte de l'énergie cinétique générée par le poisson, ni du cisaillement de la corde sur une roche.

 

Pour un poisson de 15 kg, qui partirait à une vitesse de 30km/h, ca donne près de 100kJ. C'est considérable (pour rappel, l'Ec varie en fonction du carré de la vitesse, ça grimpe vite !!). Si toute cette énergie ce restitue en un instant, sans amortissement, sur une petite longueur de nylon, avec un plus un point de cisaillement, y a rien qui résistera. Peut-être du câble acier, mais c'est tout. Et encore...

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé de conserver une partie de la ligne en nylon : outre la trainée, ca permet de conserver un amortissement que n'a absolument pas le dynema et qui pourrait tout à fait le faire exploser en cas de mise en tension forte et instantanée dans un caille par exemple.

 

c'est technique ! Merci pour les précisions

Donc montage tout dyneema a éviter pour toi ?

Conserver le nylon et dyneema et rajouter un amortisseur peut être une bonne option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros nylon, ça reste costaud, oui, mais la charge de rupture calculée, c'est en levage, pas lors d'un choc : Ca ne tient pas compte de l'énergie cinétique générée par le poisson, ni du cisaillement de la corde sur une roche.

 

oui c'est certain

mais on parle quand même de 200 centième, et d'un pei de 15 kg ...

ça laisse quand même de la marge ..

 

Mais bon, quand rien en va ... il y a toujours un truc qui peut merder

mais je ne suis pas loin de penser qu'il aurait très bien pu sortir son poisson, que ça n'aurait rien eu d'étonnant

 

enfin de toute façon ... on ne va pas refaire l'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça pour le montage "idéal" sur les gros !

 

Moi au final j'ai du 200/100è en double longueur avec un amortisseur et émerillon pour pêche dans le grand bleu (l'agraffe inox doit faire 1.5 de diamètre !) puis 50 m de drisse pas encore dyneema mais je vais y remédier bientôt ...

 

Sinon je confirme bien les dires de Cory car sortie ce matin aux Sables sur une mer démontée car la houle était plutôt de 2,5 m avec un force 4 puis 5 à 11 h !

 

Testé 2 coins l'un près des 15m et l'autre environ 7 ou 8 et bien le brouillard complet et juste tiré loupé une ombre de lieu à la première apnée sur les 4 faites :angry:

 

Je pense que c'est désormais foutu pour 10 jours vu les prévi :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est technique ! Merci pour les précisions

Donc montage tout dyneema a éviter pour toi ?

Conserver le nylon et dyneema et rajouter un amortisseur peut être une bonne option ?

 

Je ne sais pas... l'amortisseur, j'aime pas trop. Du coup j'en mets pas, mais je reste avec une double longueur nylon, pas pour la portée, mais plus pour l'elasticité. Les amortisseurs, le jour où t'en a vraiment besoin, ils sont vite trop courts et ne servent finalement pas à grand chose. Après, ça dépend de tellement de paramètres et les actions de chasse sont tellement variées, il doit certainement y avoir plein de cas ou du 100% dynema est préférable. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'un nylon intermédiaire est préférable, mais je peux changer d'avis.

 

J'ai déjà changé d'avis sur le nombre de sandow ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'époque ou on chassait le mérou, on connaissait pas le dyneema, ni le monofil de pêche. on utilisait de la cordelette nylon..qui résistait tant bien que mal , a la défense d'un gros mérou tiré a trou. perso, je changeais le fil assez souvent, pour éviter les ruptures..mais je pense que n'importe quel fil peut pèter si un gros poisson s'enroule autour d'un caillou plus ou moins tranchant. après, c'est une histoire de chance ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu beaucoup de poissons de 10 à 30kg, des dizaines avec des tas de fils, de l'acier inox au dyneema en passant par le kevlar, avec des tas de montages.

Première conclusion, l'amortisseur ne sert à rien(pour la résistance)

Les deux seuls avec qui j'ai jamais cassé, même des poissons de plus de 50kg, sont :

la corde à thon de 2.3 et le dyneema Riffe de 2mm, tous les autres ont cassés un jour où l'autre et souvent en pleine eau, donc pas à cause d'une roche.Toujours au niveau de l'attache, normal c'est le point faible, frottement + le noeud

Les dyneema, beuchat, imersion, de voilerie et ceux de comptoir de la mer ne sont pas terribles

Le RA 1.8mm tenait plutot pas mal,on le trouve maintenant en 2mm, mais le Riffe spécial wishbone est vraiment au dessus du lot(son prix aussi), je n'ai perdu aucun poisson depuis deux ans grace à lui .

Mais dès que le fil, s'effiloche un peu ou qu'il blanchit(il est jaune), je le change

 

160820122606883227.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça c'est clair je te fais confiance mais tu ne mets donc plus de nylon au niveau de la flèche et tu fait un neud avec le dyneem directement sur la flèche ou tu boucles avec sertissage ?

 

Merci de te lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les 2 réponses et le débat est relancé ... mais en tant qu'ancien voileux un bon noeud de chaise bien serré au départ ne bougera jamais et aura toujours l'avantage de pouvoir s'enlevé manuellement et il reste toujours le petit point de "glu" dessus qui garanti le tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les 2 réponses et le débat est relancé ... mais en tant qu'ancien voileux un bon noeud de chaise bien serré au départ ne bougera jamais et aura toujours l'avantage de pouvoir s'enlevé manuellement et il reste toujours le petit point de "glu" dessus qui garanti le tout !

exactement, il suffit de le serrer au départ avec une pince sur le petit bout, et il ne glisse jamais

160820014044193496.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une spearmaster de 8mm, anciennement orca

Ça vaut quoi sur 1 grosse prise? Pas de risque d'arrachement de l'anneau? C'est moins solide que par le talon de la flèche non?

Plus pratique sur 1 enclosed track j'imagine mais question fiabilité et solidité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom, je pense que tu confonds de flèche, les spearmaster n'ont pas de pontet (ergot troué) et ont un revetement noir antirouille

de plus, ça ressemble énormément à une HUNT (le pontet et la couleur de l'acier), que breizhdivers distribue d'ailleurs en 8mm

donc je parierai sur une HUNY plus que sur une spearmaster mais peut etre que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom, je pense que tu confonds de flèche, les spearmaster n'ont pas de pontet (ergot troué) et ont un revetement noir antirouille

de plus, ça ressemble énormément à une HUNT (le pontet et la couleur de l'acier), que breizhdivers distribue d'ailleurs en 8mm

donc je parierai sur une HUNY plus que sur une spearmaster mais peut etre que je me trompe ?

Tu as peut etre raison, comme j'en ai acheté plusieurs, des hunt et des spearmaster, à brezhdivers et comme celle-là est à filetage, je peux pas lire le fabricant sur l'ardillon

 

Oui à ta question pour le sleeve sur le dyneema, c'est ce que fait adzhoo sur ces flèches pour les thons avec le même dyneema, mais les sleeves en alu sont gros et créent encore plus de trainée, ce qui n'est pas grave sur une flèche 10mm propulsée par 5 sandows

 

Bon on est en train de pourrir le post du maigre goliath, désolé Verole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...