Aller au contenu

Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)


TONIDO

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je lance un sujet sur la compensation main libre ( et sans pince nez ^_^ ) pour ceux que ça intéresse.

 

Depuis que j'ai commencé la Chasse 2008, j'ai toujours eu cet objectif : ne pas sortir le bras à la descente, être plus fluide à l'indienne ou simplement pour l'harmonie du milieu. Malheureusement, surement doté de trompes capricieuses, mon vasalva ne passait pas extrêmement bien (besoin de beaucoup de surpression) ni uniformément.

 

Une grande partie des gens avec qui j'ai parlé m'ont dit "déjà tout le monde ne peut pas le faire, alors si ton vasalva est capricieux, laisse tomber"

 

J'ai donc laissé de côté et chassouilllé jusqu'en septembre 2012. Là j'ai commencé à m'entrainer spécifiquement en apnée et en compensation.

Après avoir commencer à apprendre frenzel sans succès, je me suis rendu compte au bout de 2 mois d'entrainement intensifs que je le faisait déjà naturellement :lol: (en pensant faire vasalva)

Dès lors j'ai visé l'apprentissage de la BTV, Je suis plutôt du genre a vite assimiler, et en quelques semaines. les résultats étaient là à sec, mais dans l'eau... rien :'(

 

Puis à l'été suivant j'ai remis un coup d'accélérateur, et j'ai commencé quelques descentes tête en haut à la chaine des bateaux sans pincer le nez. :wub: A l'automne 2013 j'étais capable à l'indienne, dans les petits glissements de 1 à 2m vers le fond de compenser naturellement. :respect:

 

Faute de binôme, temps et maladie, j'ai peu ou pas chassé jusqu'à cet été. Mais pratiqué de temps à autre la gymnastique tubaire. En début d'été j'ai réussi mes premières apnée BTV sur une vingtaines de metres. Avec pas mal de ratés. Des jours super, d'autres plus laborieux voire impossible.

 

Aujourd'hui je suis capable au sec de générer surpression (frenzel) et dépression (toynbee) et évidemment équilibration (BTV) sans toucher le nez. Dans l'eau, sauf mauvais jour la BTV passe a 95%, il y a toujours des jours où ça rate, où ma descente est "trop" rapide pour ma capacité a descendre sans pincer... ça viendra surement

J'ai depuis Aout réussi à descendre en Frenzel main libre (pratique pour compenser le masque en même temps B) )

 

Mon prochain objectif est la BTV continue (BTVC si vous me permettez :P ) qui permettrai de descendre a des vitesse plus élevées (poids variable ?)

et j'ai eu quelques sensations encourageantes lors de mon bain du soir

Mouthfill on verra plus tard :hyp:

Bref, tout ça pour dire que tous les entrainements s'ils ne mènent pas où on espère sont bons à prendre. Ne pas hésiter a sortir sans le fusil, ou a s'exercer 10min a la plage en touriste. Que ceux comme moi qui ont été découragés au début retrouve un peu d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bah dic donc quand je pense que pour moi compenser sans les mains est aussi simple que claquer des doigts, j'admire ta volonté et détermination afin de réussir cette manoeuvre :)

 

Ça m'est venu naturellement pour ma part, comme ça un jour sur une descente et depuis je l'ai gardé.

C'est tellement agréable de planer les bras le long du corps. Ça m'avait fait progresser nettement m'en souviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup n'ont pas eu besoin de l'apprendre (surement anatomie facilitantes). Pour moi aussi au sec c'était facile... sauf qu'une fois dans l'eau et tête en bas ça s'est vite compliqué :D

C'est évident qu'au niveau de la sensation a la descente y'a pas mieux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ,

La BTV continue , comment ca se pratique ?

Je suis novice , je descends vers 7 -8 metres avec ce que je crois etre la btv (mais j ai des doutes) .
J ai également un peu de mal avec la compensation vasalva , l oreille droite passe plus tard et plus difficilement .

 

si tu as des sources d infos , ca m intéresse ... j ai bien vu les exos theoriques sur le net mais bon ...

perso , j avance un peu la machoire inferieure , je plaque la langue applatie sur la mâchoire inférieure, j essaie d ouvrir comme pour bailler et ca clique dans les oreilles ...par contre je vais me fabriquer un pince nez car dés que j ai de l eau dans les sinus , c est bcp plus difficile , je trouve .

 

 

:beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par btv continue, j'entends la même chose que par BTV sauf que tu n'as pas à le faire plusieurs fois sur une descente profonde. Les muscles responsables de l'ouverture des trompes restent ouverts et la compensation se fait automatiquement tout le long de la descente

 

Au niveau des exercices... C'est compliqué .

J'essaie par exemple d'ouvrir au ralenti les oreilles jusqu'au petit bruit, en me focalisant sur la contractions des muscles, le placement du palais etc. Puis de garder tout Ca pendant le plus longtemps possible. Pour vérifier on peut faire passer un peu d'air voire un son, si ça résonne dans l'oreille moyenne c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://apnee.yoga.free.fr/compensation_apnee_yoga_aix.htm

 

Sur ce site on trouve pas mal de chose, notamment les exercices de "base" pour BTV

A savoir que quand on pratique, les exercices se modifient d'eux meme, vers les gestes et les postures qui nous correspondent... Rien n'est figé ça donne juste une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTVc, jamais entendu parlé, et jamais pratiqué. BTV est effectivement une grande chance, ou une grande victoire pour ceux qui l'ont travaillé, mais continue c'est un peu inutile. Quand tu maîtrise BTV, tu compenses à volonté. Souvent sur les 15 premiers mètres, une peu moins après. Mais inutile de compenser en continue. Pour moi, ça ne ferait rien d'autre que de créer une crispation qu'on cherche précisément à éviter.

 

Par contre, à sec, s'entrainer à la BTVc pour renforcer les muscle péristaphilins, là oui. Ca ne peut amener que du bon (à condition de ne pas faire ça en mode bourrin !).

 

Et ne jamais oublier que des chasseurs comme Frola, ha non, merde... heu des apnéistes comme Frola plongent et chassent (enfin, chassent, heu... comme des apnéistes, ça vous va ?) beaucoup plus profond que beaucoup ici et en pratiquant Valsalva. Ce n'est donc pas rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec toi.

BTVC je l'ai inventé. J'ai entendu des gars dire qu'il ne compensait qu'une fois dans les premiers 15m, en gardant l'ouverture (sans qu'à mon avis Ca les traumatisent ou crispent plus que ça). Ce faisant l'équilibration se fait automatiquement, sans aucune tension sur le tympan. Ça permettrai également (pour moi) de dèscendre plus vite, car pour l'instant je suis limité en vitesse.

Ensuite tu précises que ça peut le faire progresser en BTV simple, et c'est là que je veux en venir, et c'est aussi la raison de l'ouverture du post. Les progrès sont souvent généraux et pas seulement pour la technique travaillée (je rapelle qu'à mes debut j'avais du mal à compenser en pinçant le nez)

 

Enfin comme tu le dis, pincer le nez n'a jamais empêché personne de plonger longtemps ou profond. Mais ne serait-ce que pour améliorer son vasalva, aucun exercice n'est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus dur c'est de trouver un masque où mon nez rentre ^_^

 

Comme dit mes exos BTV sont les grands classiques qu'on trouve un peu partout http://apnee.yoga.free.fr/compensation_apnee_yoga_aix.htm

Je trouve que travailler en face du miroir peut apporter un plus. Surtout se laisser guider par ses sensations. des variantes/adaptations personnelles arrivent vite et sont quasi indescriptibles même in vivo.

 

Néanmoins j'essaie d'en donner 2 facilement compréhensible pour trouver/ressentir les muscles intéressant:

 

1) "Imaginez chanter le plus haut et fort possible. Alors oui, c’est impossible de chanter comme ça. Cet entraînement ne vous apprendra pas à chanter mais à repérer et à utiliser vos muscles péristaîhylins" source : http://www.adiosparis.fr/2015/activites/aquatique/apprendre-beance-tubaire-volontaire-compensation

2) que j'ai pas mal utilisé : On peut prendre un bonbon ou avaler sa salive. Pendant la déglutition on se focalise sur le mouvement de l'arrière gorge, et on essaie de le répéter à l'identique dans les secondes qui suivent la déglutition (cette fois ci sans déglutir ;) )

Un exercice plus avancé quand les muscles sont déjà plus où moins maitrisés, pour gagner en contrôle :

Au lieu de faire "notre" mouvement de BTV rapide, celui qui ouvre les trompes en une fraction de seconde. Essayer au contraire d'ouvrir les trompes au ralenti, le plus lentement possible. Ressentir l'augementation de la tension du voile,avant les cliquetis de l'ouverture qui durent plus longtemps (ça reste très court)

Dans l'eau : Quand on commence a maitriser les "Cliquetis" au fond des oreilles au sec, on peut s'essayer en immersion par petit fond 3/4M (là encore s'échauffer à sec a une importance). d'abord Tête en haut pour plus de facilité, puis pourquoi pas tête en bas si la première étape est réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Petit message pour vous dire que Frentzel-Fattah mouthfill (bouche pleine) est pas très compliquée.

Une fois que Frenzel est maitrisé, ça n'est ni plus ni moins qu'une "extension" du volume mis sous pression : arrière gorge et cavité nasale pour frenzel (vert), ensemble de la cavité buccale et nasale pour Frenzel-Fattah (vert ET rouge). Nécessite le bon contrôle simultané du voile du Palais et du blocage de l'épiglotte simultanément.

 

161027105718746629.png[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ce mois d'octobre, une seule sortie a posé problème pour la BTV.

J'essaie d'entretenir mes entrainements avec des série de cliquetis (BTV) volontaire à sec, passé 100 répétitions ça cogite un peu :D... toujours aussi plaisant en immersion, plus je maitrise moins je réfléchi, plus je gagne en détente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Frenzel sans les mains nécessite un parfaite maitrise de Frenzel évidemment, mais ça ne suffit pas... la manoeuvre utilisant des muscles proches de BTV, cela abaisse la pression neccesaire pour ouvrir trompes... compliqué :unsure:

 

exemple grossier si il me faut 3X de pression pour ouvrir les trompes d'Eustaches avec Vasalva, avec Frenzel tu n'auras peut être besoin que de 1,5X de pression. En s'entrainant on peut réussir à abaisser progressivement le seuil, pour que la seule pression du masque sur le nez suffise à compenser. d'où les mains libres.

J'espère que tu as compris.

 

Donc évidemment pour compenser mains libre avec Frenzel, il semble préférable de bosser BTV

Un bon exercice au sec ou dans l'eau : Serrer le masque un peu fort jusqu'a ce qu'on arrive a compenser sans faire sortir d'air avec Frenzel. On peut noter le nombre de "cran" sur la lanière du masque, et ainsi diminuer le serrage et objectiver ses progrès petit à petit. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nouvel petit exercice pour ceux qui suivent. Il permet de savoir si je suis réellement Béant ou pas (charmant ^_^ ) en BTVc.

 

On prends une musique qu'on aime bien :fffff: facile et assez continue, sans trop de rythme. (petit papa Noël fait très bien l'affaire :papy: ) On la chantonne fredonne bouche fermée en continue. Puis évidemment on envoie la BTV. Lorsque les trompes sont ouvertes, le son résonne alors dans toute l'oreille interne. Par moment je m'aperçois que les trompes se ferment alors que je contracte encore les muscles.... sans la chansonnette je penserait surement être en BTV a ce moment là.

 

Donc un feedback intéressant :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel petit exercice pour ceux qui suivent. Il permet de savoir si je suis réellement Béant ou pas (charmant ^_^ ) en BTVc.

 

On prends une musique qu'on aime bien :fffff: facile et assez continue, sans trop de rythme. (petit papa Noël fait très bien l'affaire :papy: ) On la chantonne fredonne bouche fermée en continue. Puis évidemment on envoie la BTV. Lorsque les trompes sont ouvertes, le son résonne alors dans toute l'oreille interne. Par moment je m'aperçois que les trompes se ferment alors que je contracte encore les muscles.... sans la chansonnette je penserait surement être en BTV a ce moment là.

 

Donc un feedback intéressant :hyp:

bon je confirme, btv pour ma part et ton exo marche bien :hyp: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien messieurs !

 

Autant que mes recherches personnelles profitent à d'autres ! c'est le but d'un forum ^_^

 

PS : Pirate ne nargue pas :lol:, quand on l'a dès le début c'est trop facile

:D

tu as raison, il faut en avoir chier pour en profiter pleinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello. Marrant ton exo apres ca marche a l'air libre mais sous l'eau c'est différent. Du moins pour moi la compense main libre est difficile dans les 20 1ers mètres, la ou au final la pression est la plus importante et apres ca passe de temps en temps. Peut être le manque d'exercices aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sans entrainement ça passe de temps en temps, avec entrainement ça passera ! sauf de temps en temps ;) (rhume, froid ou crispation)

 

Comme tu l'as dit la pression augmentent plus fortement dans les premiers mètres de la descente, donc la fréquence de compensation sera plus élevé toutes technique confondues dans ces premiers 20m.

Il ne faut pas oublier que la BTV ne fait qu'équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan. Frenzel ou vasalva vont créer une surpression dans l'oreille moyenne, de fait il faudra moins de manoeuvre avec Frenzel ou vasalva qu'avec la BTV pour la même descente. Cela étant on estime que la pression dans l'oreille n'est pas une bonne chose.... dans quelle mesure ? je ne sais pas mais BTV est forcément plus doux avec les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTV est plus doux, oui, car effectivement, pas de surpression. Par contre, ça ne fonctionne que jusqu'à une certaine profondeur. C'est un phénomène passif et quand la réserve d'air n'est plus suffisante, il faut aider et passer à une pratique active (Frentzel) du moins c'est ce que je ressens. Il faudrait demander à de bons spécialistes de la profondeur, mais je sais personnellement que ma limite en BTV pure est nettement avant ma limite de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTV est plus doux, oui, car effectivement, pas de surpression. Par contre, ça ne fonctionne que jusqu'à une certaine profondeur. C'est un phénomène passif et quand la réserve d'air n'est plus suffisante, il faut aider et passer à une pratique active (Frentzel) du moins c'est ce que je ressens. Il faudrait demander à de bons spécialistes de la profondeur, mais je sais personnellement que ma limite en BTV pure est nettement avant ma limite de profondeur.

tiens, ton avis m'intéresse :

je fais de la btv sans soucis jusqu'à 43m (jamais pu faire plus), tu n'arrives plus à la faire à partir de combien de mètres ?

tu fais comment pour palier à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillemot voit juste.

BTV comme on l'a dit équilibre les pressions de part et d'autre de la trompe d'eustache, donc entre l'oreille moyenne et les poumons (pour faire simple).

 

Plus on descend, plus les volumes d'air (tous) sont comprimés. L'oreille moyenne étant peu déformable en dehors du tympan, ce dernier est aspiré vers l'intérieur, créant la gêne avant la compensation. Puis on compense les pressions en faisant passer de l'air des poumons vers l'oreille moyenne.

Cependant avec la profondeur qui continue d'augmenter, les compensations qui s'enchainent, l'air dans les poumons continue lui aussi d'être comprimé.

 

Arrive alors LE MOMENT où la pression dans les poumons est insuffisante pour compenser :ph34r: . Les poumons ont atteint le Volume Résiduel (VR) qui correspond au volume d'air minimal que sont capables de contenir nos poumons (à sec). La pression pulmonaire étant égale a celle de l'oreille, l'ouverture de la trompe d'eustache ne permet plus de compenser (pousser le tympan). Il faut maintenant GONFLER l'oreille moyenne au sens propre ^_^ . Principalement avec deux techniques Frenzel et sa version Frenzel-Fattah bouche pleine (mouthfill). La deuxième ajoutant le volume bucal (voir schémas page 1) permet de compenser plus profond encore car plus de réserve d'air. L'air est comprimé et poussé musculairement vers l'oreille.

 

 

donc grosso modo la profondeur maximale de BTV est liée au VR.

En réalité cela dépend plutôt de l'air que l'on a pris en début d'apnée (toujours différent) et de la capacité de la cage thoracique à se déformer (interêt des étirements) pour suivre la dépression des poumons. la CVa (capacité vitale de l'apnée en cours)

 

 

161207074635767485.gif

 

voilà les loulous :fffff:

 

je précise que c'est une approche pédagogique :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors BTV comme on l'a dit équilibre les pressions de part et d'autre de la trompe d'eustache, donc entre l'oreille moyenne et les poumons (pour faire simple).

 

Plus on descend, plus les volumes d'air (tous) sont comprimés. L'oreille moyenne étant peu déformable en dehors du tympan, ce dernier est aspiré vers l'intérieur, créant la gêne avant la compensation. Puis on compense les pressions en faisant passer de l'air des poumons vers l'oreille moyenne.

Cependant avec la profondeur qui continue d'augmenter, les compensations qui s'enchainent, l'air dans les poumons continue lui aussi d'être comprimé.

 

Arrive alors LE MOMENT où la pression dans les poumons est insuffisante pour compenser :ph34r: . Les poumons ont atteint le Volume Résiduel (VR) qui correspond au volume d'air minimal que sont capables de contenir nos poumons (à sec). La pression pulmonaire étant égale a celle de l'oreille, l'ouverture de la trompe d'eustache ne permet plus de compenser (pousser le tympan). Il faut maintenant GONFLER l'oreille moyenne au sens propre ^_^ . Principalement avec deux techniques Frenzel et sa version Frenzel-Fattah bouche pleine (Vmouthfill). La deuxième ajoutant le volume bocal (voir schémas page 1) permet de compenser plus profond encore car plus de réserve d'air.

 

 

donc grosso modo la capacité a réaliser BTV est liée au VR.

En réalité cela dépend de l'air que l'on a pris en début d'apnée (toujours différent) et a la capacité de la cage thoracique à se déformer (interêt des étirements) pour limiter la dépression de l'air pulmonaire.

 

 

161207074635767485.gif

 

voilà les loulous :fffff:

 

je précise que c'est une approche pédagogique :hyp:

 

intéressant jackson, continuez...

^^

 

 

ok pour l'aspect théorique, c'est intéressant, je vais faire des entrainements d'élasticité de cage thoracique alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton âge c'est le moment, Après quand on est raide les progrès sont lents et minces.

 

En fait la compensation se fait par étage, poumon/glotte/gorge/trompeEustache/oreille

en btv POUMON>GORGE>OREILLE tout se passe bien,

en btv jusqu'à une profondeur où POUMON>GORGE>OREILLE, on arrive au VR il faut pousser l'air vers les oreille -> souvent FRENZEL.

avec frenzel jusqu'à POUMON>GORGE>OREILLE il devient difficile de compenser avec frenzel, on fait un dernier "plein" de la bouche et ferme la glotte, MOUTHFILL

POUMON>GORGE>OREILLE jusqu'à bien plus loin qu'on ira jamais kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton âge c'est le moment, Après quand on est raide les progrès sont lents et minces.

 

 

 

En fait la compensation se fait par étage, poumon/glotte/gorge/trompeEustache/oreille

en btv POUMON>GORGE>OREILLE tout se passe bien,

en btv jusqu'à une profondeur où POUMON>GORGE>OREILLE, on arrive au VR il faut pousser l'air vers les oreille -> souvent FRENZEL.

avec frenzel jusqu'à POUMON>GORGE>OREILLE il devient difficile de compenser avec frenzel, on fait un dernier "plein" de la bouche et ferme la glotte, MOUTHFILL

POUMON>GORGE>OREILLE jusqu'à bien plus loin qu'on ira jamais kc

 

^^

 

je m'y pencherai la saison problème si la btv ne marche plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis il y a une technique d'apnee bien connue qui permet de repousser tous les paliés de compensation ;) difficile avec le tuba. Puis quand on a btv de nature je pense pas que Frenzel ou sa variante soit dure a maitriser.

 

A ce propos si on veut savoir si on utilise Frenzel de nature (en pensant faire vasalva)

On pince le nez d'une main, l'autre main sur la pomme d'Adam. Puis on compense en soufflant "par le nez".

Si la pomme d'adam monte vers le haut l'orque l'on souffle dans le nez: c'est Frenzel, sinon vasalva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis il y a une technique d'apnee bien connue qui permet de repousser tous les paliés de compensation ;) difficile avec le tuba. Puis quand on a btv de nature je pense pas que Frenzel ou sa variante soit dure a maitriser.

 

A ce propos si on veut savoir si on utilise Frenzel de nature (en pensant faire vasalva)

On pince le nez d'une main, l'autre main sur la pomme d'Adam. Puis on compense en soufflant "par le nez".

Si la pomme d'adam monte vers le haut l'orque l'on souffle dans le nez: c'est Frenzel, sinon vasalva.

donc frenzel pour ma part ! yes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ton avis m'intéresse :

je fais de la btv sans soucis jusqu'à 43m (jamais pu faire plus), tu n'arrives plus à la faire à partir de combien de mètres ?

tu fais comment pour palier à ce problème ?

 

Exactement pareil. Je sais que je suis en forme et serein quand j'arrive à passer BTV jusqu'à 40m. Au-delà, c'est forcément Frentzel pour moi, je pistonne avec la lanque de l'air que j'ai réussi à trouver je ne sais où... certains ont essayer de m'expliquer mouth fill, mais j'y comprends rien, donc au feeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pomme d'adam monte vers le haut l'orque l'on souffle dans le nez: c'est Frenzel, sinon vasalva.

 

Mouais, petitement tout de même la remontée. Pas trop se fixer dessus. J'ai une pomme d'adam quasi immobile pour les deux et pourtant je pense bien faire Frentzel et pas valsalva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exactement pareil. Je sais que je suis en forme et serein quand j'arrive à passer BTV jusqu'à 40m. Au-delà, c'est forcément Frentzel pour moi, je pistonne avec la lanque de l'air que j'ai réussi à trouver je ne sais où... certains ont essayer de m'expliquer mouth fill, mais j'y comprends rien, donc au feeling...

 

Rien de compliqué, si effectivement tu fais Frenzel, mouthfill c'est exactement la même chose à par que tu commences la manœuvre joues gonflées à bloc... donc au début c'est les joues qui compriment l'air jusqu'à ce que la langue puisse prendre le relais.

Après Frenzel on le fait et on le relâche plusieurs fois (au niveau de la glotte). Mouthfill lorsqu'il est utilisé pour palier à l'inefficacité du Frenzel classique en profondeur ne peut plus être relâché, sinon c'est cuit.

Mais j'imagine que Frenzel doit bien passer jusqu'à 80m environ... y'a de la marge :lol: enfin pour moi

 

 

Mouais, petitement tout de même la remontée. Pas trop se fixer dessus. J'ai une pomme d'adam quasi immobile pour les deux et pourtant je pense bien faire Frentzel et pas valsalva

 

C'est très dur de faire Valsalva si tu as déjà Frenzel. J'ai essayé hier soir et j'ai fini par y arriver, mais on a vraiment l'impression qu'on va s'exploser l'oreille :online2long:

Après de la théorie à la pratique il y'a souvent des écarts. La théorie veut que lors de Frenzel la pomme d'Adam monte légèrement, l'inverse pour BTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BTV, je garantie que rien ne bouge. Il n'y a que les muscles péristaphylins qui ouvrent les trompes d'Eustache. Par contre, effectivement, ça peut aider de tirer l'arrière gorge vers le bas (mâchoire plus trachée) mais ce n'est pas une nécessité. C'est même déconseillé si ça passe sans, car ça crée des tensions et des contractions inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous deux vous avez surement un petit gros plus sur moi c'est évident <_< . Ca explique aussi surement pourquoi Frenzel ne fait quasiment pas bouger l'os hyoïde de Guillemot.

En fait selon les différente manières que j'ai de faire, l'os hyoïde parfois monte, parfois descend, et quelques fois reste fixe.

Les deux peristaphylins interne et externe (ou élévateur et tenseur du voile du palais) s'insèrent aux milieu de tellement d'autres que je doit travailler en chaine musculaire...d'autres muscles aident mes 2 peristaphylins insuffisants :unsure:

 

Bonjour le bordel pour ceux qui nous lisent !

 

MAIS NON C'EST TRES SIMPLE :lol: :D :lol: :D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrainement à la BTV depuis ... gamin. ;) Disons que c'est peut-être le seul domaine où je pourrais faire des compètitions :D J'ai essayé tes séries de 100 contractions BTV, ça me fait à peu près rien, en fait, j'ai arrêté de compter à 200 et quelques... et puis j'ai arrêté un peu après constatant que ça ne me faisait pas grand chose.

 

C'est de l'info pas du tout pour fanfaronner, mais pour dire que comme toute activité musculaire, ça se travaille et que le travail paye ! Vos expériences en sont la preuve. Le problème est que ce sont des muscles internes et que ce travail est très difficile à mettre en oeuvre (on ne voit rien) et relativement douloureux au début. Mais faut garder confiance. Il y a peut-être des trompes un peu trop tordues pour passer en BTV. Peut-être. Mais surtout, travailler ces muscles permet à l'usage des les rendre forts et parfaitement fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux pratiquants du BTV.

 

Je n'ai pas de souci pour cette technique lors de la descente. L'équilibre de pression se fait bien, j'ai pu le tester jusqu'à 22m.

Par contre, lors de la remontée j'ai souvent un côté qui grince. J'entends dans mon oreille droite comme un gros grincement, totalement non douloureux. Par contre, la puissance de ce son résonne assez fortement dans ma tête, et semble même émettre un son dans l'eau. J'ai déjà remarqué cela sur des approches à l'indienne où je me positionne au pied d'un tombant, et remonte tout doucement. Je crois que le poisson entend et sent cela... J'ai foiré quelques approches ainsi.

 

Est-ce aux trompes ? Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guillemot

Heureusement que le travail paye ! Jamais de douleurs pour ma part, mais dans ce genre de série je pense la fatigue des muscles fait qu'a partir d'un moment j'ai du mal à les cibler. C'est donc plus un travail neuromusculaire que juste le muscle en lui même. (D'ailleurs c'est utilisé dans le sport fitness pour les mêmes finalités)

 

@skip

Ça fait penser a l'air qui ne repasserait pas correctement dans les trompes (trop serrées) a la remontée, d'où le sifflement. Ça m est arrive une fois après une grosse sortie. Bisarre que les poissons l'entendent.

Tu peux essayer la manoeuvre de Toynbee, un genre de Frenzel inversé, tu ne souffle mais aspire par le nez pincé. Ou plus simple si tu maitrises BTv ben btv :)

Si les manuvres sont bien faites et que ça continue je vois pas... Si ça s'arrête pendant les manoeuvres c'est ça, et il faudra trouve un moyen pour que ça ne le fasse plus.

 

@yoanrev pourquoi ne pas essayer ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BTV stoppe ce bruit interne (pour les poissons, c'est une hypothèse, car le grincement est vraiment raisonnant dans ma tête. Faudrait que mon binôme se place à côté quand cela arrive voir s'il entend quelque chose...). Il le stoppe mais par contre ça reprend à la fin de la manœuvre, c'est continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: Surement anatomie de la trompe... Et tu as fais de la gymnastique tubaire pour BTV ou tu l'avais déjà ? Sinon j'essaierai, et j'ajouterai deux exercices du genre :

 

-Frenzel et je laisse dégonfler seule l'oreille.

- alternance répété de frenzel/toynbee sans douleur

 

Ca doit surement faire gagner un poil d'élasticité des structures qui en ont... c'est une hypothèse. :huh:

Si jamais t'as un ORL spécialiste plongée/compensation tu pourrais lui poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Pour ceux qui ont suivi le sujet.

 

Quelques nouvelles... BTV c'est acquis. c'est sûr. B)

 

Mais, je m'aperçois d'une chose : il y a des jours où c'est moins fluide... moins CLOK'... mais plus PfiiiiiouUp'. bref ça passe mais faut pas descendre trop fort -_-

 

​Jusque qu'alors, je pensais que c'était une histoire d'air sous la combi, ou de combi qui se plaque, ou encore d'eau trop froide, etc etc... En fait non. Ca arrivait souvent dans la mer agité, le ressac, quand je me ventile au bord de falaise avec dans un coin de ma tete l'idée de percuter la roche. Je commençais l'apnée avec la gorge moins détendue que d'habitude. Des les premiers mètres, je me rend compte que ça passe moins bien, et ça me déconcentre, voire me crispe > donc la BTV passe mal :mellow:

​De temps à autre j'arrive à me détendre après les premiers mètre un peu laborieux et la fin de descente ne pose plus problème.

Maintenant avant de faire mon canard je vérifie que j'ai bien la mâchoire desserrée, la gorge détendue => plus de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vasalva uniquement, je me dis que mes récentes sensation s' d' oreilles bouchées après plongée ( même après 24_48h) sont peut être liées à des surpressions répétitives qui entraînent une inflammation de mon oreille (trompé, tympan)? Je vais tenter de m' exercer au BTV alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En t'entrainant tu progresseras sur toutes les techniques. J'ai commencé les exos en vue d'apprendre Frenzel avant de me rendre compte que je le faisait déjà.

Mais ma compensation s'est amélioré sur tous les points, Frenzel y compris.

Je me souviens après quelques mois, je commençais à passer quelques compensation tete en haut sans pincer le nez. Un genre de BTF (béance tubaire Frenzélée :lol: :D ). Ma BTV sous l'eau était inefficace pour ouvrir seule les trompes, mais la pression du masque suffisait pour compenser en soufflant par le nez doucement.

 

Rappel : pour savoir si on utilise Frenzel ou Valsalva, nez pincé, l'autre main sur la pomme d'Adam. Si en compensant la pomme d'Adam s'élève => Frenzel, sinon Valsalva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques nouvelles... BTV c'est acquis. c'est sûr. B)

 

Mais, je m'aperçois d'une chose : il y a des jours où c'est moins fluide... moins CLOK'... mais plus PfiiiiiouUp'. bref ça passe mais faut pas descendre trop fort -_-

 

Ah ! content pour toi !

 

ce bruit dont tu parles m'arrive assez rarement lorsque mes parois nasales sont un peu enflées (rhume ou juste un peu de mucus)

 

 

mais je viens de découvrir quelque chose :

 

- je n'ai jamais de soucis de compensation sauf lorsque j'ai le nez bloqué

- je descends toujours au masque

- j'atteins un volume résiduel vers 35m

- je fais une carpe inverse pour remplir mon masque lorsque j'atteins mon vr (c'est automatique, je m'en suis rendu compte hier en faisant attention aux mécanismes)

- je compense uniquement en btv, même en descendant tête en bas à plus de 2 m/s, et encore à 59m (mon max actuel, mais j'y reste plus d'une minute :D)

 

j'ai un peu réfléchi à tout ça et j'en conclu que le masque (personne l'utilise au club à ces profondeurs) me permet de faire un mouthfill, c'est un peu comme la bouteille de coca de nitsch

 

j'ai fait quelques exos aujourd'hui :

 

- je vide l'air de mes poumons, atteins mon vr, petite carpe pour diminuer encore le volume, vide également ma bouche puis aspire l'air des mes om (oreilles moyenne). je fais ma btv, mes trompes s'ouvrent et l'air passe dans mes om !

- je répète l'opération mais en bouchant mon nez et en vidant celui ci d'air. cette fois ci, l'air ne passe pas dans mes om

- je garde mes poumons pleins, ainsi que ma bouche. je ne vide uniquement que mon nez et mes om, je fais ma btv et l'air ne passe pas, je transfère un peu d'air à mon nez par la bouche, fais ma compense et ça passe !

 

 

finalement, le volume d'air dans mon nez, même lorsque celui ci est pincé, est suffisant pour remplir mes om et me permet de compenser.

je pense que ça explique pourquoi je descends à 60m encore en utilisant la btv et sans faire de mouthfill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...