Aller au contenu

Lieu Noir


Messages recommandés

Salut,

 

Petite sortie hier en baie d'audierne [en bref : 4-5m de visi, 1 joli sar et un peu de vie (lançons, petits lieux jaunes... c'est prometteur pour un début de saison)], j'ai été étonné du comportement ultra speed de certains lieux.

On aurait dit des maquereaux, ils fusaient à pleine vitesse, hyper nerveux, là où normalement ils sont placides.

 

J'en fait 2 (genre 700gr-1kg) dans 4-8m d'eau, et m'étonne de leur robe sombre, de leur petite queue fuselée..

 

Et en sortant de l'eau je réalise que j'ai pris des lieux noirs! (because la ligne latérale claire et droite)

 

ça vous est déjà arrivé? vous en avez déjà vu? Je n'avais jamais entendu parlé de csm en faisant. en même temps vu la réputation culinaire, pas de quoi en faire un objectif!

Si ça se trouve tout le monde en voit mais personne n'en parle?

 

Je teste ce soir pour voir si un lieu d'1 jour bien saigné, bien conservé, c'est meilleur qu'à la cantine après 10 jours dans un bateau hauturier ouest ecosse!

 

post-30928-0-36752800-1492500742_thumb.jpg

 

bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Gobie2000 m'a parlé plusieurs d'un spot dans le 29 nord où il en faisait étant plus jeune. C'est marrant parce qu'il m'avait fournit exactement la même description que toi sur le comportement : rien à voir avec les lieus "cools", il m'avait donné la même comparaison qu'avec les maquereaux.

C'est sympa, une espèce de plus à chasser, mais comme tu dis à voir en bouche, car c'est un cran en dessous du lieu jaune tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est amusant de voir à quel point le comportement du poisson est parfois plus significatif que sa robe.

 

J'avais un pote avec moi, et il est sorti de l'eau en me disant (sans avoir vu mes poissons) la même chose : "c'est bizarre, les lieux étaient hyperactifs".; et pour cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'ils ont toujours été présents, il y a effectivement beaucoup de lieus noirs cette année.

 

Ils ont pris leurs quartiers sur des spots habituellement propices aux jaunes.

 

Pas aussi bons, ni aussi gros tout au moins en Bretagne, que les jaunes, en filets et bien accompagné çà le fait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je réalise que j'ai pris des lieux noirs! (because la ligne latérale claire et droite)

 

ça vous est déjà arrivé? vous en avez déjà vu?...

Autre différence avec le lieu jaune, la mâchoire inférieure dépasse à peine la supérieure.

Quand je surveillais la plage de la baie des trépassés à Plogoff en août 86, j'en croisais souvent autour du rocher fréquenté par Jean Louis la dauphine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours.

Une autre source vient de me dire que cette année il s'en prenait bcp à la canne du coté de douarnenez depuis qq semaines.

 

A priori rien de rare ni d'inhabituel donc, mais première fois pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention le lieu noir , souvent nommé colin .servit à la cantine, n'est probablement pas le même poisson.

en effet,Colin est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. Ils sont souvent confondus dans le langage commun en tant que noms commerciaux1 donnés à divers poissons blancs sur les étals, tels le merlu ou le lieu noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verdict :

bonne texture, moins fine que le lieu jaune (et ses fameux feuillets bien tendres), bonne tenue à la cuisson, un poil plus sec.

Gout de lieu noir présent mais bcp plus léger que sur du lieu noir de grande distribution. A mon avis ce gout doit s'accentuer avec le temps, le traitement (je saigne mes poissons sur les derniers battements du cœur après coup dans le cervelet) et peut être la taille du poisson.

 

en bref, moins fin que du lieu jaune ou du beau merlan très frais, mais sans hésitation meilleur (notamment en texture) que bcp de poissons que j'ai l'habitude de tirer (flet, carrelet..)

 

ça ne vaut ni le coup d'aller exprès en chercher, ni de remplir son congélo si on a déjà du poisson frais, mais c'est franchement pas si mauvais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Joe, on peut en croiser dans ce coin.

En effet ils sont plus nerveux/actif que les jaunes lorsqu'ils sont en groupes.

 

Moisn bon à manger que le jaune mais bien plus gros bagarreur que le jaune à la canne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...