Aller au contenu

Bientôt à la retraite...Partir, mais où ?


phil46

Messages recommandés

Bonjour à tous , j espère que vous allez bien...

Au sujet de vos pêches en Thaïlande, Nouvelle Calédonie etc le monde est vaste, et c'est du rêve de voir cela, est-il possible d'avoir quelques renseignements sur vos avis vos expériences de votre lieu, bientôt à la retraite, j'aimerais peut-être m'y installer. Mais ou ??? 

Si vous avez quelques avis à me partager ce serait avec grand plaisir.

Au plaisir de vous lire

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Phil.

Parles tu la langue? Supporteras tu la culture, la cuisine et le chant des sirènes locales ?

Pour résider (obtenir sa carte de résident) dans certains pays c'est le parcours du combattant et on se retrouve souvent sur un siège éjectable une fois l'investissement réalisé (maison voiture ameublement etc.)

Prends ton temps, visite plusieurs pays en tenant compte des saisons  et avance pas a pas.

Perso je me mettrais résident sur Mayotte (pas cher et bon hôpital) puis je  rayonnerais presque toute l'année sur Madagascar (préférence cote ouest) et les Comores ( Mohéli).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Bonjour Phil.

Parles tu la langue? Supporteras tu la culture, la cuisine et le chant des sirènes locales ?

Pour résider (obtenir sa carte de résident) dans certains pays c'est le parcours du combattant et on se retrouve souvent sur un siège éjectable une fois l'investissement réalisé (maison voiture ameublement etc.)

Prends ton temps, visite plusieurs pays en tenant compte des saisons  et avance pas a pas.

Perso je me mettrais résident sur Mayotte (pas cher et bon hôpital) puis je  rayonnerais presque toute l'année sur Madagascar (préférence cote ouest) et les Comores ( Mohéli).

 

 

 

Mayotte.. entre l'ile qui bouge, l'instabilité due au manque de soutien du gouvernement. Si c'est pour vivre en résidence surveillée ou avec des barreaux aux fenêtres. 
Je lis de temps en temps le journal de mayote, ça vaut le coup d'oeil!! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si tu n'as pas trop d'attaches en métropole, et un pouvoir d'achat correct, c'est nouvelle calédonie direct. Faut aimer la mer et la nature, niveau chasse c'est vraiment top. Australie japon, nouvelle Zélande à 2 ou 3 heures d'avions. Et pas de problèmes avec la langue, il faut juste se faire au franc cfa ?. Mais t'es sûr que tu vas avoir une retraite ?  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET avoir un trés bon niveau de vie pour la NC !? et ne pas vouloir revenir en métropole souvent ......Moi je prefererai l Afrique ,c est pas trés chére et a 6 heure de Paris ,aprés il faut aimer ....et de la a y vivre tout le temps .On n est en fin de compte pas si mal en France ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Bonjour Phil.

Parles tu la langue? Supporteras tu la culture, la cuisine et le chant des sirènes locales ?

Pour résider (obtenir sa carte de résident) dans certains pays c'est le parcours du combattant et on se retrouve souvent sur un siège éjectable une fois l'investissement réalisé (maison voiture ameublement etc.)

Prends ton temps, visite plusieurs pays en tenant compte des saisons  et avance pas a pas.

 

 

 

 

C'est exactement ça. Attention rien à voir entre des vacances dans un pays qui t'as plu et y vivre à l'année

Surtout ne pas se précipiter, il faut vivre au moins 6 mois sur place pour voir les avantages et les inconvénients. cela fait 9 ans que je suis expatrié et j'ai passé des vacances pendant plus de 15 ans avant de m'installer, j'ai vu une énorme différence, tu ne regardes plus les choses avec le même oeil. Les choses évoluent très vite dans ces pays. Un jours le vazah(étranger) est adulé et le lendemain on peut le griller sur la plage, il ne faut parfois pas grand chose pour que ça dégénère. Tiens le coronavirus, tu peux vite passer pour un pestiféré au sens littéral du terme, celui qui amène la mort. Il faut être capable de respecter les coutumes, la cuisine, la musique qui braille des voisins sans parler de l'odeur , pour paraphraser un président. Et tout ça sans râler comme savent si bien le faire les français. S'installer ce n'est pas vivre à l'hotel où tout est nickel(presque) mais acheter une maison ou en louer une, mais tu peux te faire virer du jour au lendemain, ce n'est pas la loi française et l'étranger a toujours tord dans un conflit, toujours! La première qualité pour s'installer à l'étranger c'est la tolérance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Pierre et Miquelon c’est pas mal non plus !! Petit les gens sont super accueillant et ont le cœur sur la main !!!

bon pour la csm faut aimer chasser en 12 et avec des moufles ?

plus sérieusement je partirais en NC . Selon tes revenus à la retraite, et tes besoins alimentaires (accros au fromage et autres produits laitier gâteau  c’est une ruine) c’est tout à fait réalisable. 
comme partout faut respecter les traditions les coutumes locales et les partager avec la population locale (quand c’est possible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la Réunion, mais j'ai pas mal voyagé dans ma vie. Je suis en Calédonie depuis septembre, pour mes etudes (et la chasse par la même occasion). Faut savoir qu'ici de base la vie est très cher !! De plus, si tu comptes t'installer ici va falloir prévoir l'achat d'un boat, puisque presque pas de sortir départ du bord possible.

Au niveau de la chasse, c'est super, y a du poisson partout, pas besoin de descendre profond, c'est accessible.

De mon côté, je rajouterais qu'il y a une ambiance particulière sur l'île. Les kanaks avec les kanaks, les caldoches avec les caldoches, walisiens avec walisiens ... Je rajouterais même qu'on pourrait ressentir du racisme (avis perso) Puis avec cette histoire d'indépendance, il y a beaucoup de tension, qui se ressent (il y a encore un vote prévu en septembre). C'est vraiment très spécial. Après il y a des gens très sympa, mais sache que pour trouver quelqu'un qui t'ammènes a la plonge ça sera pas forcément évident, et pourtant, c'est pas les chasseurs qui manquent ! Mais voila tu trouveras toujours tes gens formidables qui se démarquerons des autres.

Tout ca c'est mon avis, mais pour résumer :la chasse c'est vraiment le top, le cout de la vie bien trop cher, mixité sur l'île pas bonne, qui risque de se dégrader à force de rapprochement du vote je pense. J'ai personnellement un sentiment d'insécurité. Les gens aiment faire la fête aussi, c'est plutôt un bon point, mais attention a ne pas faire la fête avec tout le monde ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois messages précédents me semblent pleins de bon sens (Dom,Guillaume et Flo).J'ajouterai qu'il n'est pas si évident de recréer un réseau social (quelle que soit ta sociabilité) quand on vieillit et que l'on n'est pas du coin (car on n'est jamais "vraiment intégré"). Pour Mayotte, tu peux transposer presque à l'identique l'avis de Flo ou de Dom à ce territoire particulier...Tu dois surtout prendre en compte certains traits du comportement (Es-tu prêt à la fermer face à des situations qui peuvent t'apparaître inacceptables? C'est à mon avis un point essentiel (sachant que les modèles culturels sont parfois extrêmement éloignés de ce que nous connaissons et acceptons déjà difficilement, en les critiquant souvent)...Ceci est un point de vue qui j'espère sera commenté...Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les messages précédent, le seul pays que j'aime et qui offre tout c'est la FRANCE, et pourtant, j'ai chassé partout sur notre planète, et travaillé sur les cinq continents , quand j'ai envie de partir , je ferme les volets et je vais ou bon me semble, avec AIRBNB tu te pause ou tu veux quand tu veux, et si tu hésite..et que tu as pas peur de partir avec un vieux , je bouge tous les hivers pour des chasses au soleil, bonne retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même réflexion, ma carrière arrivant à son terme. Il n'est d'ailleurs pas impossible que la situation actuelle précipite les choses.

Je fréquente depuis 20 ans les Açores et m'y installer est une option. Certes, ce ne sont pas les tropiques, et nous sommes toujours dans l'hémisphère nord, mais les températures moyennes y sont supérieures de 4/5 degrés, tant dans l'air que dans l'eau, que dans le Finistère. 

Rajoutons à cela des paysages superbes, des habitants agréables, la proximité avec la France et une activité subaquatique unique.

Mais je me laisse le temps de mûrir tout çà car, comme le dit Dom, entre vacances et y vivre une bonne partie de l'année il y a un fossé.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Petit bleu a dit :

Tu parles portugais? C'est ce que j'ai trouvé le plus compliqué aux Açores...

Du tout... Je parle anglais, comme beaucoup d'Européens installés là-bas d'ailleurs.

Ce point ne me gène pas plus que çà. L'apprentissage de la langue viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 11:03, Le calamar volant a dit :

Perso, si tu n'as pas trop d'attaches en métropole, et un pouvoir d'achat correct, c'est nouvelle calédonie direct. Faut aimer la mer et la nature, niveau chasse c'est vraiment top. Australie japon, nouvelle Zélande à 2 ou 3 heures d'avions. Et pas de problèmes avec la langue, il faut juste se faire au franc cfa ?. Mais t'es sûr que tu vas avoir une retraite ?  ?

CFA? Quel franc CFA... C est du cfp. Tes resté sur la post colonisation française en Afrique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

C'est exactement ça. Attention rien à voir entre des vacances dans un pays qui t'as plu et y vivre à l'année

Surtout ne pas se précipiter, il faut vivre au moins 6 mois sur place pour voir les avantages et les inconvénients. cela fait 9 ans que je suis expatrié et j'ai passé des vacances pendant plus de 15 ans avant de m'installer, j'ai vu une énorme différence, tu ne regardes plus les choses avec le même oeil. Les choses évoluent très vite dans ces pays. Un jours le vazah(étranger) est adulé et le lendemain on peut le griller sur la plage, il ne faut parfois pas grand chose pour que ça dégénère. Tiens le coronavirus, tu peux vite passer pour un pestiféré au sens littéral du terme, celui qui amène la mort. Il faut être capable de respecter les coutumes, la cuisine, la musique qui braille des voisins sans parler de l'odeur , pour paraphraser un président. Et tout ça sans râler comme savent si bien le faire les français. S'installer ce n'est pas vivre à l'hotel où tout est nickel(presque) mais acheter une maison ou en louer une, mais tu peux te faire virer du jour au lendemain, ce n'est pas la loi française et l'étranger a toujours tord dans un conflit, toujours! La première qualité pour s'installer à l'étranger c'est la tolérance

c'est exactement ça !  je viens de m'installer en thaïlande depuis peu, et je me retrouve tout a fait dans tes propos,.  c'est un pays que je fréquente depuis 15 ans , mon épouse est thaï, c'est sur que tu bascule dans un autre monde du jour au lendemain .(language,coutumes, nourriture, santé , conduite, etc ) et j'en passe,  en plus je débarque en plein corona, ça facilite pas les choses..j'avais prévu beaucoup de choses , mais pas ça !! mais c'est un challenge que je m'étais fixé pour la retraite, de sortir de la routine, et de ma zone de confort, . et puis j'en pouvais plus de voir mon pays et toutes les choses que j'aimais se dégrader a la vitesse grand V. alors l'herbe sera peut'ëtre pas plus verte ailleurs, mais au moins je serais allé voir ! ...bon faut que je bosse mon code de la route pour passer mon permis.....en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dom85 a dit :

Le permis ne s'achète pas? ?

et non !! je le croyais aussi ! c'est du sérieux maintenant.....mais quand tu les vois conduire, tu te pose quand même des questions.? ce matin, je lisais un article.."comment survivre sur la route en thaïlande ?" en tant que "farang"  faut faire vraiment gaffe, quoiqu'il arrive..tu as tord !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kai987 a dit :

CFA? Quel franc CFA... C est du cfp. Tes resté sur la post colonisation française en Afrique ??

Haha autant pour moi, ça doit faire trop longtemps que j'y suis pas retourné.

 

Il y a 18 heures, Flo974 a dit :

Je viens de la Réunion, mais j'ai pas mal voyagé dans ma vie. Je suis en Calédonie depuis septembre, pour mes etudes (et la chasse par la même occasion). Faut savoir qu'ici de base la vie est très cher !! De plus, si tu comptes t'installer ici va falloir prévoir l'achat d'un boat, puisque presque pas de sortir départ du bord possible.

Au niveau de la chasse, c'est super, y a du poisson partout, pas besoin de descendre profond, c'est accessible.

De mon côté, je rajouterais qu'il y a une ambiance particulière sur l'île. Les kanaks avec les kanaks, les caldoches avec les caldoches, walisiens avec walisiens ... Je rajouterais même qu'on pourrait ressentir du racisme (avis perso) Puis avec cette histoire d'indépendance, il y a beaucoup de tension, qui se ressent (il y a encore un vote prévu en septembre). C'est vraiment très spécial. Après il y a des gens très sympa, mais sache que pour trouver quelqu'un qui t'ammènes a la plonge ça sera pas forcément évident, et pourtant, c'est pas les chasseurs qui manquent ! Mais voila tu trouveras toujours tes gens formidables qui se démarquerons des autres.

Tout ca c'est mon avis, mais pour résumer :la chasse c'est vraiment le top, le cout de la vie bien trop cher, mixité sur l'île pas bonne, qui risque de se dégrader à force de rapprochement du vote je pense. J'ai personnellement un sentiment d'insécurité. Les gens aiment faire la fête aussi, c'est plutôt un bon point, mais attention a ne pas faire la fête avec tout le monde ??

 

C'est sur qu'en venant de la Réunion, niveau mixité c'est pas la même chose. Mais en vivant en brousse la bas, eten traînant au bord de l'eau je me suis fait de bons amis kanaks. Par contre c'est clair qu'il faut pas faire la fête avec tout le monde, ou alors partir plus tôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

C'est sur qu'en venant de la Réunion, niveau mixité c'est pas la même chose. Mais en vivant en brousse la bas, eten traînant au bord de l'eau je me suis fait de bons amis kanaks. Par contre c'est clair qu'il faut pas faire la fête avec tout le monde, ou alors partir plus tôt

Tu y as été en quelle année sans indiscrétion ? A mon avis de nos jours c'est plus difficile ? Ou peut être que déjà a l'époque tu as eu de la chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j y ai vécu 3 ans(95/98) avec en plus pas mal d autres séjours ,mon fils y est retourné il y a 2/3 ans maintenant pour 6 mois et y repars en septembre pour voir et prendre des marques pour s installer plus tard .....D ailleurs ,son meilleur copain (boulanger) qui etait parti avec lui ,est resté la-bas et vient de se faire construire une maison .....Comme quoi ,on voit pas tous les choses de la meme façon .Aprés j avais de trés bons liens la-bas et ils ont vite adopté mon fils pour l emmener a la chasse !? et lui de son coté ,comme je lui avais dit ,a fait coutume avec une tribu aprés Yaté et il a pu pecher du bord a chaque déplacement ! mais bon quand est jeune et sac a dos ou presque ,c est pas pareil et j ai aussi des cousins a ouegoa,tout cela aide un peu .? Pour moi le probléme ,c est les 24 h mini de voyage ....et son prix sans parler du coup de la vie ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flo974 a dit :

Tu y as été en quelle année sans indiscrétion ? A mon avis de nos jours c'est plus difficile ? Ou peut être que déjà a l'époque tu as eu de la chance ...

En 2007, puis 2009 et 2011, c'est vrai que ça remonte un peu. j'ai aussi fait des coutumes en tribu, et j'ai pu chasser dans pas mal de coins. Très bien accueilli, je distribuais une partie de mon poisson et repartais chargés de fruits et légumes. voir du cerf. Après ça m'est arrivé une fois d'avoir une bonne frayeur avec 4 costaud à machettes qui viennent me voir l'air mécontent,   c'est pas des mauvais gars dans le fond, en discutant tout c'est apaisé. en tous cas en brousse et avec des mecs non alcoolisés... Sur Nouméa ça peut être plus tendu qu'en zone tribale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 20:32, OUZIO a dit :

Bonjour Phil.

Parles tu la langue? Supporteras tu la culture, la cuisine et le chant des sirènes locales ?

Pour résider (obtenir sa carte de résident) dans certains pays c'est le parcours du combattant et on se retrouve souvent sur un siège éjectable une fois l'investissement réalisé (maison voiture ameublement etc.)

Prends ton temps, visite plusieurs pays en tenant compte des saisons  et avance pas a pas.

Perso je me mettrais résident sur Mayotte (pas cher et bon hôpital) puis je  rayonnerais presque toute l'année sur Madagascar (préférence cote ouest) et les Comores ( Mohéli).

 

 

 

bon hôpital à Mayotte ????

moi je déconseille vivement cette destination,pas pour l’hôpital mais pour tous le reste.et surtout les blancs qui y vivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

Oui l'hopital de Mayotte est réputé pour être un des meilleurs

Pour le reste......no comment!

quand j'y vivais on disait que c'était le pire; les médecins envoyés là bas était ceux qu'on avait pas voulu révoquer mais qui le méritaient.( corruption passive,copinage etc..)

les blancs qui avaient besoin d'aller à l'hosto se faisaient transporter à la Réunion.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'a vos époques respectifs y avait-il pas cette histoire de vote pour l'independance ? (Je veux dire, les années même ou vous y étiez ?) Ici tout est prétexte pour le revendiquer, il voulait interdire les vols entrants ici avant qu'il n'y ait des cas certes, mais tu retrouves une bandes d'indépendantistes faisant de la propagande. Le lendemain, l'aéroport a je ne sais pas combien de vitre casé, les voitures pareil.

Ils ont mit en plus des nouvelles lignes de bus (y a bien 4 mois je dirais si ce n'est plus) resultat, le lendemain ou le surlendemain le bus se fait caillasser, avec des personnes a l'interieur !! 

Je suis chez des personnes, sur leurs terrains (des personnes chez qui je vie actuellement) des gens ont gravé "KNKY" sur les arbres, avec diverses signes etc ... Sans vous parler des diverses insultes ??

Alors peut être que vraiment en brousse c'est différent, et je l'espère ... Bon après faut pas voir que les mauvais cotés que je cite, mais c'est juste pour dire que je pense que il y a certaine tension, et qu'elles sont a prendre en compte. Peut-être et surement, après les 2 derniers vote qu'il doit y avoir, ça sera beaucoup mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Flo974 a dit :

Peut-être qu'a vos époques respectifs y avait-il pas cette histoire de vote pour l'independance ? (Je veux dire, les années même ou vous y étiez ?) Ici tout est prétexte pour le revendiquer, il voulait interdire les vols entrants ici avant qu'il n'y ait des cas certes, mais tu retrouves une bandes d'indépendantistes faisant de la propagande. Le lendemain, l'aéroport a je ne sais pas combien de vitre casé, les voitures pareil.

Ils ont mit en plus des nouvelles lignes de bus (y a bien 4 mois je dirais si ce n'est plus) resultat, le lendemain ou le surlendemain le bus se fait caillasser, avec des personnes a l'interieur !! 

Je suis chez des personnes, sur leurs terrains (des personnes chez qui je vie actuellement) des gens ont gravé "KNKY" sur les arbres, avec diverses signes etc ... Sans vous parler des diverses insultes ??

Alors peut être que vraiment en brousse c'est différent, et je l'espère ... Bon après faut pas voir que les mauvais cotés que je cite, mais c'est juste pour dire que je pense que il y a certaine tension, et qu'elles sont a prendre en compte. Peut-être et surement, après les 2 derniers vote qu'il doit y avoir, ça sera beaucoup mieux ! 

indépendance de la Réunion ????

il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé aux Comores.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 20:32, OUZIO a dit :

Perso je me mettrais résident sur Mayotte (pas cher et bon hôpital) puis je  rayonnerais presque toute l'année sur Madagascar (préférence cote ouest) et les Comores ( Mohéli).

 

Choix perso hein ... Pas de bagarre, ... Mais j'explique le pourquoi et le comment de ce choix.

1 Je me considère comme aventurier depuis 1998, je ne dépend de personne et suis sans attache

2 je connais bien Mada et les Comores (7 ans le dernier séjour) .

3 Etre résident pour moi c'est avoir une boite a lettre, car je pensais que la retraite de France en vivant a l'étranger ça posait problème (c'est dire si le sujet me tracasse )  

4 L'insécurité chacun la vois a sa manière  je suis resté un an au port a st Denis (La Possession) RU ça valait aussi le coup d'œil.

Moralité : Chacun trouve son Paradis en fonction de ses goûts et de ses envies,  il y a plein de coins qui conviennent aux uns et pas aux autres, Il n'y a pas besoins l'aller très loin pour chasser l'Espagne et le Maroc sont juste a coté, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé aux Comores.....

La on touche a la FranceAfrique.des années 70

Barbouzes, défense nationale (atomique), guerre froide, manipulations politiques etc...  

Loin de la chasse sous marine tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un documentaire sur Mayotte cette semaine

Le département français où règne le plus de délinquance, et de plus il y a 3 fois moins de police/gendarme par tête d'habitants que pour un département classique. Des ghettos, quartiers insalubres sans eau ni electricté, des bandes de jeunes sans parents expulsés qui ne vivent que de rapines et de drogue. des mayottais prêts à décapiter les comoriens, et qui s'érigent en milices vengeresses plus que protectrices.Un ras le bol généralisé de l'insécurité.

Un copain qui y habitait encore il y a un an , me disait qu'il est impossible d'avoir un bateau, le moteur sera pillé dans la semaine si le bateau n'est pas mis en sécurité totale.

Une anecdote d'un de ses copains: La combinaison mise à secher dans la courre volée, retrouvée une semaine après en train de secher chez le voisin et lorsqu'il la réclame, il se fait casser la g......

Bref ça ne donne vraiment pas envie de s'installer

 

Ouzio, tu as du connaitre voyageur, pseudo de Benoit, grand chasseur de pélagiques sur le banc du geyser. Il est parti écœuré s'installer en Martinique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis sur Mayotte est vrai. Tu peux aussi rajouter les divers copinages qui font que tu resteras un blanc, un "mzungu"(étranger) quoi qu'il arrive.Le racisme diffus est prégnant;On est "copain" avec toi mais pour mieux en profiter;On parle une autre langue que le français quand il est nécessaire que tu ne comprennes pas....Bref! je ne m'y installerais pas pour la retraite. Quant à l'hôpital, en général,les gens essaient de ne pas le fréquenter et filent sur la Réunion ou en métropole.

L'expatriation est pour moi une étape dans ma vie.Elle permet de changer le quotidien et se sentir vivre entre deux mondes. Pour ma part,je me sens trop éloigné de cultures que non seulement je ne comprends pas, que je ne valorise pas sur bien des points et qui profitent bien trop souvent et à toute occasion de la présence française et de sa distribution incroyable de pognon.Aucune reconnaissance! Simplement la poursuite de jérémiades pour toujours en avoir plus en espérant que les blancs rentreront bientôt chez eux (mais surtout en laissant la gestion des fonds français et européens aux autochtones);Bref! Je ne remercie pas Sarko qui aurait mieux fait de laisser cette île en territoire plutôt qu'en département! Pendant ce temps ,les gens se privent en métropole, sont au chômage, cherchent à s'insérer dans un premier boulot au sortir d'études longues et subissent la ponction des sangsues (qui en plus chiâlent et continuent à être improductifs et incompétents!).

Tu me diras si Voyageur ne disait pas la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous sur bien des points mais comme je disais plus haut on est sur des choix politiques anciens, du temps ou il fallait avoir une base de s/marins atomique dans le canal du Mozambique.

Le reste vous connaissez l'histoire: Bob Denar, le contournement de la France (par les Comores) de l'embargo Sud Africains, etc etc

Et bien sur l'obligation par rapport aux institutions internationales de reconnaître Mayotte que l'on a indexé un peu par dessus la jambe  a l'époque.

Cette situation est la même partout quant  un pays est confronté a un fonctionnement administratif venant de l'extérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Flo974 a dit :

Peut-être qu'a vos époques respectifs y avait-il pas cette histoire de vote pour l'independance ? (Je veux dire, les années même ou vous y étiez ?) Ici tout est prétexte pour le revendiquer, il voulait interdire les vols entrants ici avant qu'il n'y ait des cas certes, mais tu retrouves une bandes d'indépendantistes faisant de la propagande. Le lendemain, l'aéroport a je ne sais pas combien de vitre casé, les voitures pareil.

Ils ont mit en plus des nouvelles lignes de bus (y a bien 4 mois je dirais si ce n'est plus) resultat, le lendemain ou le surlendemain le bus se fait caillasser, avec des personnes a l'interieur !! 

Je suis chez des personnes, sur leurs terrains (des personnes chez qui je vie actuellement) des gens ont gravé "KNKY" sur les arbres, avec diverses signes etc ... Sans vous parler des diverses insultes ??

Alors peut être que vraiment en brousse c'est différent, et je l'espère ... Bon après faut pas voir que les mauvais cotés que je cite, mais c'est juste pour dire que je pense que il y a certaine tension, et qu'elles sont a prendre en compte. Peut-être et surement, après les 2 derniers vote qu'il doit y avoir, ça sera beaucoup mieux ! 

Bon c'est vrai qu'il y a ce mauvais côté, mais peu présent pour moi à l'époque. Bon je me suis fait traiter de sale blanc 4 heures après ma descente de l'avion, ça fait bizarre, mais ça a été la seule fois. J'imagine que l'approche du vote peut bien exciter les esprits... dommage la NC  a tout d'un paradis sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

indépendance de la Réunion ????

il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé aux Comores.....

Attention je parle pas d'indépendance de la Réunion ?? On est très bien en tant que Département / Région ? Je parle de la NC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Moralité : Chacun trouve son Paradis en fonction de ses goûts et de ses envies,  il y a plein de coins qui conviennent aux uns et pas aux autres, Il n'y a pas besoins l'aller très loin pour chasser l'Espagne et le Maroc sont juste a coté, 

Totalement d'accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec la NC, je pense que ça peut être un bon choix, mais a voir quand tu pars à la retraite, et a suivre aussi cette histoire de vote pour l'indépendance. Mais pour l'instant si j'étais toi, je ne parirais pas la dessus, si ça deviens indépendant et que t'as déjà tout investis, bonjour les dégats ?. De nombreuses entreprises / personnes n'osent pas investir a cause de ça, ça ralenti le pays car l'avenir est incertain. Je finirai sur ça pour la NC, pour laisser aux autres chasseurs te proposer d'autres destinations, on a déjà beaucoup parlé de la NC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Loin de la chasse sous marine tout ça...

un petit clin d'oeil de la Grande Comore

pour survire sur place en tant que retraité? un bon capital santé, du pognon et un réseau local de relations... est ce différent ailleurs?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patron de pêche a Moroni  (Ngazidja) sur un boutre Arabe de 18 mètres avec 8 homes d'équipage je me faisait lâcher de temps en temps sur ce banc .

A ma première sortie sur le tombant extérieur je fais jeter l'ancre a vue du corail et ...On dérive... J'engueule mes gars ,,, vite lâchez tout...

Patron tout y est...

120 m de fond a 15 m du tombant ...J’étais plus attentif au sondeur par la suite... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flo974 a dit :

Attention je parle pas d'indépendance de la Réunion ?? On est très bien en tant que Département / Région ? Je parle de la NC

après il faut voir comment se comportent les blancs.

Ma frangine est en Nouvelle Calédonie depuis septembre ,elle y travail depuis 10 ans en aller retour , mais là elle s'y installe pour quelques années, elle a de bons rapports avec les habitant d'un petit village et elle a invité a bord du bateau océanographique sur lequel elle travail pour expliquer ce qu'ils font , ce navire de recherche est présent depuis près de 20 ans , c'est la première fois que quelqu'un intéresse la population à l'utilité de ce navire labo.

on vient chez eux ,on envahi et on les laissent de coté !!!!!?????

après ,faut pas s'étonner qu'ils aient quelques réticences à communiquer/partager avec nous .

à Mayotte c'est encore pire,les blancs appellent les autochtones "les singes" les salaires ne sont pas les mêmes si tu es blanc ou noir( y compris dans la fonction publique) , beaucoup de blancs vont là bas car si ils étaient en France métro. ils seraient en taule pour leurs comportement sexuel.

c'est la seule fois de ma vie ou j'ai eu honte d’être Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à CHACUN que j ai lu avec attention tellement çà m'a pris que j'ai dû me calmer la respiration...??️?️‍?️ ! Pleins d'idées auxquelles je suis d'accord, vos expériences réelles de ces lieux m'apportent et à vous beaucoup. (tv non, youtub oui ).

Tradition histoire l'économie politique argent relations seul ou couple investissements prospecter mais beauté du décor et csm sont des choses un ensemble que l'on ne peux séparés, une recherche d'ailleurs, hors de France, faire une nouvelle vie seul avec une petite retraite et vendre sa maison pour vivre une autre vie de travaille et de vacances modeste, c'est comme si je me trouvais devant un requin "est-ce que je vais me faire bouffer"... les risques. Le mental , l'acceptation, au fond de soi de cette culture et leurs acceptations de nous étrangers anciennes colonies ou indépendants... Un lieu qui plaise avant tout pour y vivre , attiré par la culture les traditions et plonger dedans comme on plonge dans une,  nouvelle vie avec ses deux bagages à la main si je puis dire... Quelques choix se font petit à petit mais des voyages de prospections coûtent cher, à la longue, non ? mais sont sûrement très importants , une part de rêve face à la réalité.

J' attends encore avec impatience vos avis quels qu'ils soient et merci encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu pensé au Portugal ?

au sud tu as atlantique et méditerranée, un pays ou il fait bon vivre ,une langue latine ( donc facile à apprendre)une population sympathique, une bonne culture et une vie pas cher.

moi , j'y pense de plus en plus ( avec une hésitation avec l'Albanie et la Croatie que je dois aller visiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 20:32, OUZIO a dit :

Bonjour Phil.

Parles tu la langue? Supporteras tu la culture, la cuisine et le chant des sirènes locales ?

Pour résider (obtenir sa carte de résident) dans certains pays c'est le parcours du combattant et on se retrouve souvent sur un siège éjectable une fois l'investissement réalisé (maison voiture ameublement etc.)

Prends ton temps, visite plusieurs pays en tenant compte des saisons  et avance pas a pas.

Perso je me mettrais résident sur Mayotte (pas cher et bon hôpital) puis je  rayonnerais presque toute l'année sur Madagascar (préférence cote ouest) et les Comores ( Mohéli).

Salut à Ouzio, c'est vrai  mais les comores sont assez difficile à vivre pour un français, non? Ce qui s y passe sont dur en ce moment est- ce que cela se rétablit ? Cyclone, emplois, stabilité, que penses tu des autres avis .Merci de ta réponse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sub

Oui j y pense aussi au Portugal sud il y a les Açores aprés.

Qu'est-ce qui te pousserais à aller en Albanie et Croatie ce serais plus limité je pense mais ce sont des coins sympas avec un style de vie peut-être différend. Les discothèques boom boom ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phil46, les voyages de prospection coutent chers, mais c'est mieux que de tout perdre sur un coup de tete

 

Pour le Portugal, sub a raison sauf sur un point, le poisson. Pendant plusieurs années avant que je ne parte pour Mada, un champion du portugal en CSM venait en Vendée pour chasser chez moi, c'est dire si ça s'est sérieusement dépeuplé de point de vue halieutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dom85 a dit :

Oui Phil46, les voyages de prospection coutent chers, mais c'est mieux que de tout perdre sur un coup de tete

 

Pour le Portugal, sub a raison sauf sur un point, le poisson. Pendant plusieurs années avant que je ne parte pour Mada, un champion du portugal en CSM venait en Vendée pour chasser chez moi, c'est dire si ça s'est sérieusement dépeuplé de point de vue halieutique.

a voir les vidéos qui tournent sur youtube , c'est pas l'eldorado mais il y a de quoi faire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...