Aller au contenu

Bilan - Synthèse CSM zone du Cap Frehel 2020


Dooume

Messages recommandés

Bonjour les fines flèches  ?

Pour l’échange des expériences, récit  sur mon année de chasse 2020.

Cette année lorsque l’accès de la côte a été  autorisé,  et pendant mes congés de Juillet j’ai privilégié les sorties du matin (fréquentations +++ de la Bretagne cette année avec  la  covid 19, merci encore covid).  Première sortie le 7 juin 2020(c’est très tard …).

Ma dernière sortie chasse le 5 septembre  sur zone du Cap Fréhel. J’avais prévu une sortie fin oct. / début nov. mais entre la météo pourrie et le  reconfinement   c’est tombé à l’eau (bis repetita merci covid).

Sur cette année 2020 : 29  sorties chasses   zone Cap Fréhel (de Erquy  aux Hebiens) :

Au total 29 sorties chasse sur l’année  (39 sur 2019 , 32 sur 2018 ,42 en 2017 , 42 en 2016 , 57 sur 2015,  56 en 2014, 48 en 2013,  57 en 2012) ça baisse sérieusement , mais je prends encore suffisamment de poissons  pour passer l’hiver. 

En moyenne j’ai attrapé   4,3 poissons par sortie voir le détail par espèce.

Météo  et  environnement :

A noter sur Juillet un temps assez  correcte, moins bon que juillet 2019, tout début juillet j’ai du attendre 2 à 3 jours après un  coup de vent.  Ayant atteint mon quotas de labre à la fin juillet, je voulais me focaliser plus sur du poisson blanc, je suis retourné plusieurs Wk en aout et j’ai été très très déçu par la météo, ou la combinaison météo + marnage gde marée avec à la clef de la mer très forte avec peu de visi. A certaines sorties, la visi était tellement pourrie que je  voyais mal le fond pour choisir un poste d’affut, exemple le 22 août 2020 marée de 103 avec des vents de SO de 25 à 50 km/h…

Etat d’esprit  : Comme beaucoup cette année j’ai été très très  ( x 13) frustré de cette période de privation de liberté(confinement , rédaction d’autorisation , la règle des 100 km) , d’informations contradictoires , de gestion d’urgences (arrêt de transport bateau , aérien ).Et cela continue encore avec cette deuxième vague.…. J’arrêterai  là car j’ai pour habitude de regarder le verre à moitié plein.

Début juillet  mes agachons étaient ridicules autour d’une minute et à peine, c’est revenu après quelques sorties ensuite vers la normale ( 1 min 20 à 1 min 30). Merci Covid 19.

BARS :

La bonne nouvelle sur 2020 c’était un quota de 2 par sortie, la difficulté est d’honorer celui-ci à chaque sortie, c’est  une autre histoire.

Comme les années précédentes beaucoup de petits bars croisés. Je me rappelle avoir vu un banc autour de 300 bars avec un /deux bars bien maillés mais compliqué d’être prêt, in fine on remonte en surface sans un tir, un grand classique. 

Plus gros individu  vu   et pris  de 2,5 kg . J’ai vu à trois reprises ce type de gabarit avec deux réussites et un raté.  Prélèvement en grosse hausse  par rapport à 2018(quota de 0)  (18 en 2020, 20 en 2019, 0 en 2018, 19 en 2017).

Pas vu un seul gros bar, dernier beau poisson pris( en 2014, en juin)  un poisson de 4 kg, les autres sont vus sur Youtube .

 J’espère que l’on gardera ce quota de 2 pour 2021, à  suivre...

Vieilles : population stable avec  le constat que  les très belles vieilles deviennent  très farouches. Poisson excellent en filet, soupe, pain de poisson , en vérine cuit au citron …

 Une fois arrivé à mon quota de 50 /60 je stoppe. Sur 2020 c’est 79, c’est un peu plus pour tenir compte de ce P de Covid 19 qui limite les accès à la mer comme dit notre président : impact jusqu’ à  fin juin 2021 à  minima.

Mulets :   poisson assez  abondant…que  7 prises  largement suffisant pour faire des rillettes A la fin août de belles concentrations  au bord m’ont permis de faire quelques  belles prises.

Sars :  petite remontada   de mon coté par rapport à l’année dernière  (13 en 2020, 7 en 2019 , 20 en 2018 ,  9 en 2017 , 6 en 2016) et tous pris sur zone du Cap Fréhel . Comme  vu les précédentes années   c’est un poisson de plus en plus présent sur cette zone.

Lieus : poursuite de l’effondrement de mes prises, de moins en moins de rencontres,  dans la classe de taille 45  -40 cm ( je chasse très au bord). Et forte baisse de mon coté  que 3  poissons !

Araignées :  Je me plaignais sur ma zone du Cap  de peu de rassemblement de ces crustacés , sur 2020 j’ai pu en pêcher régulièrement jusqu’à la mi juillet. 

Homards : quelques uns de pris  ce n’est pas trop ma quête juste 2.

Matériel :

Fabrication d’un fusil bois inverted 100 cm, la copie de ma version démontable 100 cm, mais en une pièce.

Je l’ai très usité , assez efficace , seul inconvénient son poids en dehors de l’eau  autour de 3,5 kg  Voir ma vidéo sur You tube.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=NICYrzS8JzY&t=163s

 

Perte matériel : RAS.

Chaudes alertes /presque accident :  

Un pantalon endommagé en fin de chasse à la sortie, sur la roche, pas de vague déferlante, juste le mouvement d’une vague alors que j’étais en appui sur la roche blindée de balanes, en appui sur ma fesse + le mouvement de vague cela a déchiré le pantalon, pas de blessure, juste un recollage de néoprène.

 

Faits mémorables/ prises  exceptionnelles , à noter :

RAS de spécifique: pas vu de thon , de maigre , de petite bonite, de langouste , de daurade royale

Par contre vu 1 phoque dans les Hebiens.

Je confirme que je trouve les goélands de plus en plus vorace je l’avais cité l’année dernière : attaque de mon poisson si je le laisse sur la planche et même  attaque du poisson autour de la ceinture lorsque vous êtes en surface…

En synthèse :

Sur cette année  moins de chasses que les années passées la covid 19 est passé par là. .

 Merci aux labres, les  populations de labres semblent stables, quoique je trouve les gros individus  un peu moins présents comparé à la Bretagne sud.

Philosophie / état d’esprit  j’ai pris le temps de prendre le temps lorsque je pouvais profiter de ma liberté ( période covid)  ,j’ai fait le maxi de ce que je pouvais faire .

Les projets  à venir:

-          Faire en sorte de m’entraîner sur la période hivers/printemps en piscine si le covid  ne l’interdit pas, c’est bien mal parti….J’ai trop galéré à la reprise de mes sorties en juin, puis

           juillet . Bon depuis le 30 octobre 2020 c’est bien raté.

-          Poursuivre le développement de fusil bois pour le fun. Ça m’occupe

-          Électrifier mon vélo pour utiliser ma carriole pour la CSM ( pas fait en 2020).

-          Profiter dès lors que les occasions s’y prêtent  si la météo est ok, que l’accès est libre alors carpe diem .Perso j’ai la nette impression que coté météo cela devient de plus en

             plus compliqué…

A bientôt, pour l’échange et le retour sur expérience. Soyons prudent dans l’exercice de notre discipline.

Carpe Diem. 

 

image.png.937e70bc6ce01962b5902230633aeede.png

IMG_20200709_130410.thumb.jpg.2f8aa27ef7c1d9eacf65560360f98c57.jpg

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dooume pour ton  cr annuel.

 Un ami chasseur et pécheur pro sur Agde qui note sur ordi absolument tout depuis 20 ans .

Température, courant, lune, vent, visibilité, hauteur des vagues, pression atmosphérique et biens sur... Taille poids et qualité de ses prises...

Constatation : Çà diminue d'année en année aussi bien ses prise pro (filet, pot a poulpes, palangres) que sur ses sortie chasses. 

Ses observations lui permettent l'amélioration constantes de ses techniques de pêche  qui sont surprenantes (pèche  avec un seul hameçon etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 29 sorties c'est quand même bien réussi ! merci pour le détail en tout cas

Quelle saison bizarre quand même, moi qui aime faire 1 ou 2 sorties au cap tous les étés/automnes et bien c'est raté pour cette année... vivement 2021 si on est toujours là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Quelques chasseurs devraient en faire autant. Pour çà faut prendre des notes, avoir un cahier

Cette comptabilité ça me fait penser à une fameuse scène....de tableau de chasse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Superbe récapitulatif ! j avais fait cela sur une periode de 3 ans en Guadeloupe en 90/93 ! mais la je reconnais que je fais plus grand chose pour ne dire rien ,sur ce que je prends tout au long d el année ,je vais peut etre m y remettre l année prochaine pour voir car c est interessant sur le nombre de sortie ou meme les bars ? .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 21:43, Éric st malo a dit :

Super synthèse doome, toujours très sympa de lire chaque années l'évolution sur ta zone. Tu chasses aussi sur les hebihen ? (en kayak)? 

Je fais des sorties familiales en bateau dans cet endroit magnifique, et parfois je pars de la plage pour une petite heure de CSM , c'est moins poissonneux qu'avant. je préfère à proximité l’île Ago. Par contre ces 2 secteurs sont très fréquentés l'été et il y a du monde sur et sous l'eau partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Bravo pour la précision de t'es synthèse, que ce soit en vidéo ou en écriture c'est un plaisir de suivre t'es récit.  J'ai découvert il y a peu ta chaîne YouTube et j'apprend beaucoup grâce à toi, encore bravo pour ton travail,  tu met vraiment le cap d'Erquy en valeur, j'habite à 30min de ce site merveilleux et je vais suivre tout tes conseils et "tenter" de reproduire ce que j'ai pu voir dans tes vidéos. J'ai particulièrement aimé celle où tu parle des accès au différents spots  de chasse de l'îlot Saint-Michel à l'anse des sévignés. Si un jour tu souhaites partager ton expérience avec un jeune padawan je suis preneur !? carpe diem 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...