Aller au contenu

Harpon 60cm


Messages recommandés

Bonjour je suis en cours de modification d un omer excalibur 75 en 60. À la base j était parti couper le tube mais finalement je vais monter un tube titane 28 ép 1 mm. Voici la config prévu Sandow 20 megabooster sur une tête ouverte imersion essentiel ou hf omer avec une flèche Matc que je vais mettre à longueur une fois assemblage fini. Ma question est sur les guides flèche. Celui ‘origine ( petite bague plastique) ou monter un guide adhésif sur la longueur. Mais je me poser la question si c vraiment utiles un guide intégral sur un petit harpon. Merci avance pour les conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso je ne vois pas trop l'utilité de couper un 75 pour en faire un 60, si ce n'est que pour UN style de chasse précis et unique.  Chasse à trou je pense et pour petites cavités donc ? puis y coller un megabooster de 20 mm heu...comment dire... si ce n'est que pour "sécher" du congre à par cela, je vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dgm22 a dit :

Je pense qu'un guide flèche intégral est inutile pour un trident. 

même avis.

il y a 13 minutes, SynthéZen 56 a dit :

Salut, perso je ne vois pas trop l'utilité de couper un 75 pour en faire un 60, si ce n'est que pour UN style de chasse précis et unique.  Chasse à trou je pense et pour petites cavités donc ? puis y coller un megabooster de 20 mm heu...comment dire... si ce n'est que pour "sécher" du congre à par cela, je vois pas...

il monte un trident MATC donc un gros sandow c'est logique.

un petit 60 puissant c'est bien en épave ou dans de l'eau très sale ou les deux ( épave en eau sale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c est pour la chasse dans le nord ou le visibilités est très médiocre... après le couper c est car j ai déjà un 75 en Matc ( josgun) donc voila aussi pourquoi le choix du megabooster pour remplacer celui du 75 a la même occasion. Après la décision de modifier un omer c est une occasion pas chère avec Matc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour c réponses et donc le guide origine je récupère quand même ? Si oui vous le positionnerez ou par rapport au début de la crosses ? je posterai une photo de ensemble voir si rien de vous choque. Et pour la tête entre les 2 que j ai trouvé omer hf ou immersion Essentiel. Ou si vous avez autre chose à me conseiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fabien 62 a dit :

Merci pour c réponses et donc le guide origine je récupère quand même ? Si oui vous le positionnerez ou par rapport au début de la crosses ? je posterai une photo de ensemble voir si rien de vous choque. Et pour la tête entre les 2 que j ai trouvé omer hf ou immersion Essentiel. Ou si vous avez autre chose à me conseiller. 

Guide flèche 20 cms après la crosse.

J'ai une préférence pour la tête Omer mâle donc moins volumineuse. De plus, les sandows ne bougeront pas alors que sur la Imersion, tu devras constamment le repositionner à l'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le même gun (60 matc sandow de 20), c'est mon seul gun en tete fermée.

En effet, avec un matc, pas vraiment besoin d'une visée decouverte, dans la soupe, c'est plus facile à recharger. 

Mais si tu tiens à la tête ouverte, à 200 % la omer. La imersion est vraiment degueulasse ....

 

PS : tres bonne idée cette longueur ... j'ai fait tellement de pei avec le mien .... c'est quasiment mon préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien 62 a dit :

Merci pour les conseils donc autant garder la tête origine omer et monter en Sandow à visser ? Si oui quelle longueur ? 

Difficile de dire pour la longueur ... selon les sandows, le 20 mm peut etre tres dur à charger ! J'achète une paire de sandows et recoupé à la longueur max que je peux charger ... ça implique des essais et au début, plusieurs ligatures .... mais par exemple,  avec du cressi g20 j'ai dû  couper 4 cm par rapport à du blond imersion megabooster (que je trouve très bon ! Il claque vraiment et il est tres durable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien 62 a dit :

Merci pour les conseils donc autant garder la tête origine omer et monter en Sandow à visser ? Si oui quelle longueur ? 

des sandows a visser en + ou - 20mm sont presque introuvables pour des fusils inférieurs a 75cm.

les plus courts que j'ai eu, c'étaient des G20 (cressi) de 16 cm, ils allaient très bien pour mon 75, donc surement pas assez puissants pour ton 60 .

comme dit Le Cevenol, tu feras mieux en les montant toi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

Guide flèche inutile pour moi sur un 60, surtout un matc. 

On parle de tirs à 1m50 ou 2m, donc je m'éviterais des galères en laissant le tube en l'état ?

Je confirme pas utile le guide fleche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fabien 62 a dit :

Effectivement c est pour la chasse dans le nord ou le visibilités est très médiocre... après le couper c est car j ai déjà un 75 en Matc ( josgun) donc voila aussi pourquoi le choix du megabooster pour remplacer celui du 75 a la même occasion. Après la décision de modifier un omer c est une occasion pas chère avec Matc...

Moi j ai une tête ouverte et 2 fois 14  facile a charger et bcp moin de regul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon pourvu que ça envoie. Un gros ou 2 plus petits, à la longueur réglée selon tes biceps. Des circulaires et/ou des sandows ligaturés sur des bagues d'adaptation vissées. (selon la configuration de la tête) 

Attention aux sandows à visser du commerce dont la bague plastique a (quelquefois) tendance a se débaguer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

des sandows a visser en + ou - 20mm sont presque introuvables pour des fusils inférieurs a 75cm.

les plus courts que j'ai eu, c'étaient des G20 (cressi) de 16 cm, ils allaient très bien pour mon 75, donc surement pas assez puissants pour ton 60 .

comme dit Le Cevenol, tu feras mieux en les montant toi meme.

T'as du te tromper, 16cm ça fait un coef de 4.5

J'avais monté 19cm, c'était vraiment très dur à tendre, ça fait presque 3.9 de coef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde merci pour toutes c est réponse. Donc hier passer commande de Sandow immersion blond en 20 en 16 cm a visser. Je suis restée sur le choix du megabooster que je trouve agréable à charger malgré sont diamètre.... j ai comparé par rapport à mon 75 en blond également mais circulaire ou j ai mesurer environ 19 cm de axe du trou à la ligature donc je me suis dit 16 pour 15 cm plus court sa devrait le faire.... si c est trop long je changerai obus pour un à ligature pour ajuster... et si trop cours bin poubelles ?. Le coef c bien la longueur du sandow entre bague tendue divisée au repos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc o a dit :

des sandows a visser en + ou - 20mm sont presque introuvables pour des fusils inférieurs a 75cm.

pas faux ,mais en 17,5 sigal ,t'as déjà une bonne patate.

dispo ici :

https://www.dallacolombina.com/shoponline/gomme-in-linea-imboccolate.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 31 minutes, Fabien 62 a dit :

Bonjour tous le monde merci pour toutes c est réponse. Donc hier passer commande de Sandow immersion blond en 20 en 16 cm a visser. Je suis restée sur le choix du megabooster que je trouve agréable à charger malgré sont diamètre.... j ai comparé par rapport à mon 75 en blond également mais circulaire ou j ai mesurer environ 19 cm de axe du trou à la ligature donc je me suis dit 16 pour 15 cm plus court sa devrait le faire.... si c est trop long je changerai obus pour un à ligature pour ajuster... et si trop cours bin poubelles ?. Le coef c bien la longueur du sandow entre bague tendue divisée au repos ?

Je te copie ce que je viens d'écrire sur un autre "post" :

 

""".....Je viens de me bricoler un truc comme j'en ai l'habitude avec des bouts de vieilleries.

Résultat : Un très moche (mais alors vraiment très très moche) 51 cm double sandows Sigal Extrème  de 16  coef 3 avec moulinet

Faut-il préciser que ce machin ne servira que très rarement et dans des conditions particulières * et sur un seul spot bien précis ** ?

Sinon je ne connaissais pas le truc et j'arme toujours en pronation

* visi = 40 à 50 cm

** Cours toujours mon lapin pour que je dise où il se trouve!....."""

 

P.S : J'ai collé un bout de 20 cm de guide flèche intégral sur le fût. Pourquoi  ? Je ne savais pas quoi faire de ce reliquat.

 

Sinon, ça tire fort. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

T'as du te tromper, 16cm ça fait un coef de 4.5

J'avais monté 19cm, c'était vraiment très dur à tendre, ça fait presque 3.9 de coef

??!! Dom ....

4x16=64 .... déjà plus gd que 60 ... dom tu écris trop vite maintenant...

Tourné ton stylo 7 fois dans ta bouche avant de parlire

Je commence à comprendre des 3 sandows de 18 coef 4 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fabien 62 a dit :

Bonjour tous le monde merci pour toutes c est réponse. Donc hier passer commande de Sandow immersion blond en 20 en 16 cm a visser. Je suis restée sur le choix du megabooster que je trouve agréable à charger malgré sont diamètre.... j ai comparé par rapport à mon 75 en blond également mais circulaire ou j ai mesurer environ 19 cm de axe du trou à la ligature donc je me suis dit 16 pour 15 cm plus court sa devrait le faire.... si c est trop long je changerai obus pour un à ligature pour ajuster... et si trop cours bin poubelles ?. Le coef c bien la longueur du sandow entre bague tendue divisée au repos ?

Si jetais toi je changerais vite pour un 19. Tu risques de pas arriver à le charger au 3eme cran. Surtout neuf.

Coef 3,5 Ça fait pas mal .... mieux vaut recouper un 19 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà le montage à blanc avant persage  des trous .... couper le tube à 60 cm. Ce qui me donne 60 de la tête à l encoches. Et 54 de la tête au debut de l obus. Donc 54/16 coef 3.37 si on enlève des 2 centimètres des bagues 52/16 coef 3.25. C bien sa le calcul ?

C0E312F8-4022-480B-9D0E-EC32BDAB2732.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

??!! Dom ....

4x16=64 .... déjà plus gd que 60 ... dom tu écris trop vite maintenant...

Tourné ton stylo 7 fois dans ta bouche avant de parlire

Je commence à comprendre des 3 sandows de 18 coef 4 ....

Je te retourne le compliment, Marco parle de son 75......

Et aussi, j'ai dit 3.7 à 3.8 pour mon 3 sandows, je parlais de 4 pour mon 140 BWK à 2 sandows il y a bien, mais alors bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, VCTERIC a dit :

Le mieux pour toi ,20 mm blond imersion ,15/17 cm(ligature/ligature) cela dependra de ta force coef 3,2 environ

Exactement. Je viens de mesurer sur le mien qui est 2 cm plus long, min G20 cressi fait 14 cm mais avant, le magabooster faisait 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

T'as du te tromper, 16cm ça fait un coef de 4.5

J'avais monté 19cm, c'était vraiment très dur à tendre, ça fait presque 3.9 de coef

non, il était bien écris 16 cm sur la boite des sandows.

La réalité, c'est que ce qui est écris, c'est la longueur etre les bagues, donc, si on compare a des ligatures, il faut rajouter la partie qui s'etire dans la bague.

de plus, certains 20 mm sont sertis dans le cone du sandow, ce qui crée une partie qui s'étire plus que le reste, et qui débague plus facilement (ch'timax !)

Le g20 a une gomme tendre et reste linéaire par rapport a l'imersion megabooster, ou aux megatonnes.

Il y a 4 heures, Fabien 62 a dit :

Bonjour tous le monde merci pour toutes c est réponse. Donc hier passer commande de Sandow immersion blond en 20 en 16 cm a visser. Je suis restée sur le choix du megabooster que je trouve agréable à charger malgré sont diamètre.... j ai comparé par rapport à mon 75 en blond également mais circulaire ou j ai mesurer environ 19 cm de axe du trou à la ligature donc je me suis dit 16 pour 15 cm plus court sa devrait le faire.... si c est trop long je changerai obus pour un à ligature pour ajuster... et si trop cours bin poubelles ?. Le coef c bien la longueur du sandow entre bague tendue divisée au repos ?

ça devrait aller bien ce montage. le 20 mm imersion blond est un poil plus souple que le noir (extérieur).

si il ne te plait pas, tu passes au pneu court comme moi, c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

T'as du te tromper, 16cm ça fait un coef de 4.5

J'avais monté 19cm, c'était vraiment très dur à tendre, ça fait presque 3.9 de coef

Je ne pense pas qu'il se trompe pour les avoir vu de mes yeux vu et sur des tahitiennes !!!!!

Marc o il a un plexus en kevlar et un tire-fort dans chaque bras .

Sur mon 75 MATC j'ai toujours mis des 20mm mégaboosters en 19 cms noirs ou blonds à bagues c'est déjà costaud quand c'est neuf.

Les G20 font le taf mais il leur manque le petit chouilla de claquage en plus des mégaboosters .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà le Matc Mis à la longueur couper fini d usiner bouchon ext.... plus qu’à attendre les Sandows et esseiller bien sur !!!! Merci a tous le monde pour les conseils je remontrer le sujets une fois les Sandow monter avec prise de côte au repos et tendu...

0B16BB22-A1F4-434F-83C3-10403EEC3518.jpeg

D08CE053-9ABA-44F0-AC3A-F9D25F6FBAD2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Je ne pense pas qu'il se trompe pour les avoir vu de mes yeux vu et sur des tahitiennes !!!!!

Marc o il a un plexus en kevlar et un tire-fort dans chaque bras .

Sur mon 75 MATC j'ai toujours mis des 20mm mégaboosters en 19 cms noirs ou blonds à bagues c'est déjà costaud quand c'est neuf.

Les G20 font le taf mais il leur manque le petit chouilla de claquage en plus des mégaboosters .

?, j'aime pas manquer de puissance sur mes fusil, on sait jamais ce qu'on peut croiser !

la force n'est pas tout, c'est aussi une question de technique et de choix de sandows.

je vois que l'on est tous d'accord sur les G20, plus souples et qui demandent donc un coef plus elevé pour etres aussi performants que l'imersion megabooster.

pour des tailles de fusil inférieur a 75 cm avec MATC, les pneus courts (moins de 70 cm) avec MATC sont plus performants , je recommande d'essayer.

j'ai toujours été deçus par les fusils a sandows courts, si c'est trop gros en face ou un poil trop loin, le poisson se décroche, ou la flèche et trop lente et on tire pas ou on voulait. 

la maniabilité et la "lourdeur" du fusil est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

?, j'aime pas manquer de puissance sur mes fusil, on sait jamais ce qu'on peut croiser !

la force n'est pas tout, c'est aussi une question de technique et de choix de sandows.

je vois que l'on est tous d'accord sur les G20, plus souples et qui demandent donc un coef plus elevé pour etres aussi performants que l'imersion megabooster.

pour des tailles de fusil inférieur a 75 cm avec MATC, les pneus courts (moins de 70 cm) avec MATC sont plus performants , je recommande d'essayer.

j'ai toujours été deçus par les fusils a sandows courts, si c'est trop gros en face ou un poil trop loin, le poisson se décroche, ou la flèche et trop lente et on tire pas ou on voulait. 

la maniabilité et la "lourdeur" du fusil est comparable.

Allez je l'avoue j'ai mis des mégabooster de 19cms/ 20mm blonds sur mon 75 tahitienne qui avaient fait 2 saisons sur un 75 MATC......ça envoie encore fort mais de là a y  mettre des 17cms il faut que je me mette à la muscu ou que je prenne un cours de chargement avec marc o.......

Je confirme pour le pneu court avec MATC via les retours d'un pote qui s'y est mis.....c'est l'arme fatale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit :

Personnellement j'ai mis du sigalsub en 19,5 lg 16 cm entre ligatures. IMG_20210226_165542.thumb.jpg.0d8fa9ebcde37f089361edacb37acd0b.jpgIMG_20210226_165520.thumb.jpg.96e7a27e79ddd41b0a3846c54f208bc9.jpg

 

Seulement tu es sur un 52 d'étirement si j'ai bien lu le mètre

Donc 52 moins 4cm d'obus = 48 : 16 = 3 de coef au second cran

Il y aurait même plutot 6cm d'obus si je prends jusqu'à la ligature, entre le 16 et 22, du coup on tombe à 2.87 de coef.

Chtimax, t'es un mou 1932013701_1(11).gif.a7875d2a859875b8a847938f0fe535ab.gif humour bien sur

1 (11).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Chtimax, t'es un mou

Si chui aussi mou que le Sigal en 19,5 de diam ça me va. J'ai recoupé jusqu'à plus soif et plus court c'est pas la peine. Les poissons qui reçoivent le trident font quand même une drôle de tronche... ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ch'ti max a dit :

Si chui aussi mou que le Sigal en 19,5 de diam ça me va. J'ai recoupé jusqu'à plus soif et plus court c'est pas la peine. Les poissons qui reçoivent le trident font quand même une drôle de tronche... ☹️

Ça je veux bien le croire ! Même,  je suis sur que ça obligé à monter la maille sous peine de les couper en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle, l'année dernière un copain arrive avec du sandow de 21mm beuchat noir, sportmed lui a fait un prix sur le lot car invendable. Il me demande ce que j'en pense. Je lui réponds que parmi les meilleurs que j'ai eu en mains il y avait du 19mm beuchat noir.

Et là , surprise, impossible de dépasser un coef 2, ingérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tonio Metelli a dit :

bah putain quand je vous lis, j'ai mal au bras ? Moi qui galère avec un sigal 17.5 au delà de coef 3.2 mdrrrr !

3,2-3,3 pour le sigal reactive en 17,5 c'est parfait,

c'est raide le premier jour ,après ça s'attendrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...