Jump to content

Combien de plombs baudrier ?

Recommended Posts

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

A l’écrire ok , mais à la penser....

Bien moins! (Je ne sais pas si je dois m'en réjouir... 😄 )

à l’instant, Tatosan a dit :

Bien moins! (Je ne sais pas si je dois m'en réjouir... 😄 )

Ouais , c’est ce que je me dis certaines fois, celui là il est probablement tombé dans la potion magique (🥃)étant petit

J'ai bien rigolé ! Au final je vais devoir couper des plombs ça me coûte moins cher que de les fondre (je n'ai rien qui chauffe assez fort chez moi) !

Je n'arrive pas à me décider entre le plomb grappin sous la bouée et le plomb largable à la ceinture, c'est quoi le plus pratique ????

Il y a 3 heures, Sting a dit :

J'ai bien rigolé ! Au final je vais devoir couper des plombs ça me coûte moins cher que de les fondre (je n'ai rien qui chauffe assez fort chez moi) !

Je n'arrive pas à me décider entre le plomb grappin sous la bouée et le plomb largable à la ceinture, c'est quoi le plus pratique ????

Le plus pratique c'est le largable omer. 

Le grappin c bien si tu chasses des zones à fort courant. Il te faut juste trouver un système pour laccrocher facilement à la ceinture 

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

Perso, je vote pour le largable pour les raisons énoncées plus haut.

Le gros courant en Corse reste quand même un fait rare.

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Le plus pratique c'est le largable omer. 

Le grappin c bien si tu chasses des zones à fort courant. Il te faut juste trouver un système pour laccrocher facilement à la ceinture 

Mais au moment où vous le virez de votre ceinture votre flottabilité est modifiée non ? Et pour trainer la bouée en indienne c'est pas handicapant d'avoir un kg en plus (à l'inverse si le plomb largable est inclus dans l'ajustement, c'est chiant de le retirer du coup ?) ?

si tu chasses avec la bouée(c'est obligatoire) un gros plomb d'un à 1.5kg que tu tiens à la main.

Pour un agachon ou une indienne, tu laisses ce plomb arrivé au fond et toi tu es plombé normalement. Ce plomb que tu laisses, t'aide à descendre facilement et aussi à remonter aussi facilement.

Dans les eaux sales de l'atlantique, ça permet de marquer une pierre, un secteur. Je ne suis partisan du grappin que sur la planche qui subit bien plus fort le courant et le vent, mais il faut souvent aller le déraguer

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Un gros plomb d'un à 1.5kg que tu tiens à la main.

Je ne suis partisan du grappin que sur la planche qui subit bien plus fort le courant et le vent, mais il faut souvent aller le déraguer

1,5kg c'est vachement lourd ! De mémoire mes grappins home-made font de 400 g à 750g, c'est négligeable par rappport à mes 11/13 kgs de lest. L'avantage du grappin c'est qu'avec moins de poids tu tiens mieux, mais c'est vrai qu'il faut souvent aller le chercher*. Seule exception : le sable, mais c'est rare d'ancrer sur du sable, dans ce cas je cherche un peu de cailloux ou laminaires pas loin, ou je surveille du coin de l'œil, surtout s'il y a du vent. Seul avantage d'un grappin plus lourd, il descend plus vite et plus verticalement pour atteindre l'endroit visé en cas de fort courant qui prend appui sur la drisse (4 ou 5mm je crois). 

IMG_20210204_125347.thumb.jpg.7e46a74a9993b0d7ca0e8ff0a9be68d3.jpg

*Une fois avec un compère on avait ancré dans le courant, les 2 planches reliées par la ralingue pour couvrir plus de terrain. Malheureusement on a eu les yeux plus gros que le ventre et on a pas décroché assez vite, le courant était trop fort et on a dû laisser le mouillage, impossible de remonter jusqu'au grappin même en se tractant sur la drisse malgré les noeuds que j'avais fait dessus pour pas glisser... 

20150409_221055.thumb.jpg.7a9785da9a003a1541e94c226113cfa1.jpg

En haut, agraphe faite avec un manche de cuillère, en bas avec du gros jonc inox. À la coulée du plomb pensez à placer les branches du grappin de manière à ne pas trouer la combi quand vous glissez l'agraphe dans la ceinture. Polissez aussi les extrémités pour évitez les accrocs. 

• 3 months later...
Le 24/04/2021 à 09:53, Le Cévenol a dit :

perso je mets entre 4 et 6.

Mais seulement l'hiver et dans pas d'eau car je n'aime pas, je trouve que ça coupe la respiration. plus de liberté avec seulement la ceinture.

Jusqu'à 8 kgs c'est sans baudrier

+1.