Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Même Les hexacanthus qui étaient faciles il y a quelques années sont devenus difficiles d'approche, la plupart du temps(les chirurgiens de pleines eau que l'on voit ici)

Effectivement il y avait un bon jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

M'en parlez pas, j'ai passé mon samedi à me dire que si finalement, si je n'arrivais pas à faire de poisson noble, je me prendrais un gros chirurgien pour la soupe...

Résultat, il n'y a a pas un gros qui s'est laissé prendre. On devait voir la cocotte minute dans mes yeux.

Et puis j'ai trouvé une belle babone. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/17/2022 at 2:27 PM, Jeff-Var said:

M'en parlez pas, j'ai passé mon samedi à me dire que si finalement, si je n'arrivais pas à faire de poisson noble, je me prendrais un gros chirurgien pour la soupe...

Résultat, il n'y a a pas un gros qui s'est laissé prendre. On devait voir la cocotte minute dans mes yeux.

Et puis j'ai trouvé une belle babone. 😇

Tu es base ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Australie, les carangues sont super curieuses. Elles viennent te voir de tres pres, tournent en ronds plusieurs fois pour bien te regarder. ce sont en general de proies facile. Bien sur, les geantes sont plus rares et le kill shot est important au risque de perdre sa fleche.

Merous et loches sont asses facilent aussi car elles defendent leur territoir, immobiles, la bouche ouverte! le tout est d'en trouver une belle car les fameuses "coral trout" (Loche saumonnees) sont vraiment un met de choix!

les vivaneaux ou ou lutjan rouges, sont comme pour vous, assez mefiants et difficilent a attraper. cela demande souvent une bonne agachon ou bien parfois le bon burley pour les faire venir. lorsque l'on attrape un beau Red emperor, c'est une sacree satisfaction et un beau trophee! la chair et aussi tres tendre et delicieuse.

Enfin les Blue-bones ou tuskfish, sont craintif mais accessible tout de meme, la nage a l'indienne etre le recif ou bien la plongee direct au dessus suffit bien souvent a s'en approcher assez. la chair ressemble au perroquets. grasse, charnue et tres blanche! parfait en brochettes ou bien en nuggets facon fish and chips....

 

Fait amusant, mais on touche rarement aux perroquets et chirurgiens... surement du a l'abondance des especes sus nommees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, NWSFC said:

En Australie, les carangues sont super curieuses. Elles viennent te voir de tres pres, tournent en ronds plusieurs fois pour bien te regarder. ce sont en general de proies facile. Bien sur, les geantes sont plus rares et le kill shot est important au risque de perdre sa fleche.

Merous et loches sont asses facilent aussi car elles defendent leur territoir, immobiles, la bouche ouverte! le tout est d'en trouver une belle car les fameuses "coral trout" (Loche saumonnees) sont vraiment un met de choix!

les vivaneaux ou ou lutjan rouges, sont comme pour vous, assez mefiants et difficilent a attraper. cela demande souvent une bonne agachon ou bien parfois le bon burley pour les faire venir. lorsque l'on attrape un beau Red emperor, c'est une sacree satisfaction et un beau trophee! la chair et aussi tres tendre et delicieuse.

Enfin les Blue-bones ou tuskfish, sont craintif mais accessible tout de meme, la nage a l'indienne etre le recif ou bien la plongee direct au dessus suffit bien souvent a s'en approcher assez. la chair ressemble au perroquets. grasse, charnue et tres blanche! parfait en brochettes ou bien en nuggets facon fish and chips....

 

Fait amusant, mais on touche rarement aux perroquets et chirurgiens... surement du a l'abondance des especes sus nommees.

J'ai gouter un chirurgien recemment, c'est pas ouf a manger, ca m'as rassurer car on en tire un paquet pour appater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Tu as trouvé des coéquipiers ? Tu t'y fais ? Question chasse bien sur...

 

 

Oui ! J'ai un coéquipier régulier qui est le copropriétaire de mon bateau. Ça facilite grandement l'organisation logistique. On complète l'équipage avec quelques réguliers en tant que 3ème. On chasse à 3 en général, pas plus, sinon c'est vite la galère sur le bateau.

On fait quasiment que du récif, même si le bleu commence à bien démanger mon pote. On n'est pas les meilleurs du monde pour trouver le poisson, mais c'est l'éclate de chasser ici. On trouve toujours un petit truc à se mettre sous la dent ! et parfois de très belles surprises / prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jeff-Var said:

Oui ! J'ai un coéquipier régulier qui est le copropriétaire de mon bateau. Ça facilite grandement l'organisation logistique. On complète l'équipage avec quelques réguliers en tant que 3ème. On chasse à 3 en général, pas plus, sinon c'est vite la galère sur le bateau.

On fait quasiment que du récif, même si le bleu commence à bien démanger mon pote. On n'est pas les meilleurs du monde pour trouver le poisson, mais c'est l'éclate de chasser ici. On trouve toujours un petit truc à se mettre sous la dent ! et parfois de très belles surprises / prises.

Parfait ca ! faut nous raconter ca en CR 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jeff-Var a dit :

c'est l'éclate de chasser ici.

Je suis resté quelques temps a Ngazidja, la bas il n'y a presque pas de récif c'est volcanique et en activité donc paroi verticale la plupart du temps sauf quelques petites zones dans le nord.

Par contre on trouve du pélagique sur le banc Vailheu et la meilleure zone des Comores, un endroit vraiment fabuleux, sur les îlots Nioumachoua  (île de Mohéli) sont maintenant en réserve...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Ouzio, tu as du connaitre Jean Claude bé, de l'ile aux nattes( de son vrai nom Jean Claude N'guyen ou aussi Jean Claude Remi) il a écrit un beau livre sur la CSM et il a exercé aux Comores, Anjouan et Mayotte comme prof de sciences. Il était pot avec Jacques Passe. C'est de sa très grande faute si je me suis installé à Madagascar 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je suis resté de 1998 a 2001 a St Marie et il était en plein dans la rédaction d'un grand livre.

Nous n'avons jamais eu l'occasion de chasser ensemble mais on avait pas mal d'amis chasseur en commun dont on parlait souvent... Mauries, Mességué, Gazzo, Titou, entre autres.

Je pense même Dom, que l'on a pu se croiser chez JC Rémy quant il recevait de petit groupe de chasseur chez lui sur l’île au Nattes (et je crois savoir que tu y es passé).

Je me souviens d'une anecdote derrière l’îlot Sable ou il avait reçu en surface une charge dans les cotes sans morsure  mais qui l'avait "séché" il avait eu du mal a respirer quelques jours et c'est pas pour rien si les Malgaches l'appelaient Bé (grand)... 

Aprés Mada je suis resté un an sur Anjouan ou Remy était passé également, puis quatre sur Moroni a faire de "l'alpinisme sous marin".  La suite tu la connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un beau brin de plume lui aussi. Et il faut préciser que les dessins sont de lui

 

J'étais repassé le voir 20 ans après,il était en train d'écrire et d'enregistrer,toujours pareil, pas changé.La bedaine ne s'étant pas dégonflée.

C'est à ce moment que j'ai appris la définition du slam

Je n'ai pas de nouvelles, bien qu'il soit à peine plus de 100km. J'ai un chouia participé à son livre avec quelques photos, dont celle où il est agenouillé derrière un tableau de chasse et devant sa case à l'ile aux nattes, l'une des rares que j'ai bien réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sur un Wahoo sont assez incroyable. Fait une session dans le bleu hier, vue quelques Wahoo et un jolie thon mais qui n’est malheureusement pas rester assez longtemps pour un tir. Un des collègues auras juste sorti un Wahoo.

3FAFB5F6-E601-441D-BEC2-D12AC599A5B6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L orca est trop puissant, le Wahoo est passé sur le fil, d ou la déchirure… je plonge tous les jours donc je sais a peu prêt quel température on as, 28degres, on est pas répertorié sur ta carte, tu t en sert pour quoi? C est quoi les théories?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, dom85 said:

Les poissons, surtout les pelagiques suivent les eaux chaudes et fuit les eaux froides pour eux

 

4 hours ago, dom85 said:

Les poissons, surtout les pelagiques suivent les eaux chaudes et fuit les eaux froides pour eux

C’est l’inverse un peu ici, tout les locaux disent qu’il faut que l’eau se rafraîchisse pour que les bait ball remontent en surface, du coup les thons et Wahoo suivent. Et c’est vrai que depuis on est passer de 30 à 27-28, on as bien plus de vie sous l’eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, OUZIO said:

J'en apprends tous les jours Gogol est mon ami

Désolée, on devient tous un peu des Van Damme à parler uniquement Anglais ou l’on vit, je savais pas vraiment comment le traduire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, quebra a dit :

 

C’est l’inverse un peu ici, tout les locaux disent qu’il faut que l’eau se rafraîchisse pour que les bait ball remontent en surface, du coup les thons et Wahoo suivent. Et c’est vrai que depuis on est passer de 30 à 27-28, on as bien plus de vie sous l’eau

Comme tu as pu le voir, chez nous l'eau est à 23/24° et va tomber à 22/21 d'ici mon arrivée en novembre

C'est vrai aussi que cela permet les remontées de sardines du sud de l’Afrique et avec elles les thons jaunes, mais ici ils sont exceptionnels tellement ils sont péchés par les senneurs au large , entre Mada et les mascareignes.(et à partir de cette année ce sera les japonnais autorisés à pêcher dans les eaux territoriales....)

Les marlins , tdc , thazards et espadons arrivent fin décembre et janvier avec la remontée de température de l'eau avec les courants de nord(je parle toujours pour Mada)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur mon île depuis deux jours. Petite chasse vite fait hier avec quebra je ferai une belle GT et un rouget pour ma voisine. 
 

sortie ce matin on décide de pas y aller trop tard. Rendez vous à 8h à la cale de mise à l eau avec quebra. On fait 5min de bateau et on est sur un spot pour tirer du chirurgien pour les appâts. On se met à l eau les chirurgiens sont plaqués au fond et il y a pas mal de jolis poissons de récif sur le tombant. Un énorme banc de fusilier aussi. Je loupe un premier fusilier puis quebra en fait un. Un énorme banc de rainbow runner se pointe quebra en tire un. Je commence à appâter le fusilier pour faire revenir le banc. Ils reviennent j en tire un, L accroche au flasher puis quebra tire un chirurgien. Pendant qu il recharge des wahoos me passent dans le dos. J ai seulement mon fusil à moulinet et ils sont petits et timides. Je dis à quebra viens on sort les bouées et gros gun avant de voir un marlin et se retrouver comme des cons avec nos petits fusils. On sort donc tout le barda et on recommence la dérive. Je commence à découper le chirurgien on fait une descente chacun. Soudain des wahoos se pointent je descends sans les regarder en nageant travers à eux pour réduire la distance. J arrive à deux mètres d un deux et tire avec mon abellan. Le wahoo est sur le fil la flèche continue sa course et stone un autre wahoo derrière en bout de course. Le flopper s engage quand même. En deux minutes les deux wahoos sont dans le bateau ils ne se sont pas beaucoup débattus et quebra a attrapé celui sur la flèche pendant que je me chargeais de celui sur le fil. Merci à lui car les requins commençaient sérieusement à se rapprocher.

Je me mets à faire braquero pour quebra et le pote brésilien ils refont quelques dérives dans le bleu mais rien. J essaie de les déposer sur une grosse chasse de thons mais la chasse bouge trop vite et ils ne voient même pas les thons sous l’eau. 
 

on décide de rentrer vers midi. on mange un bout et retour à la maison, bien content de ma sortie 

0C90FBAE-22D4-4935-BD8D-3828AB7D8AE1.jpeg

557D453E-D510-4B82-971A-CCED02C19179.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d avoir un fusil qui tire fort et droit et un peu beaucoup de chance 😉 y avait un banc de 5/6 wahoos mais c était vraiment pas volontaire le doublé juste beaucoup de chance !

toujours impressionné par mon abellan albacore 130. Tellement optimisé et simple ce gun je suis pas prêt de passer aux poulies !

Orca va sortir une copie carbone du albacore 130 quebra va sûrement se laisser tenter !

@Seriole killer effectivement ça fait du bien de ramener à manger à chaque sortie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacre retour sur l'ile !! c'est claire que j'ai jamais vu ca perso avant, 2 wahoo sur un tir ! c'est quand meme bien ouf ! ca fait plaiz d'avoir l'equipier de retour. Du coup ca m'as motiver, je suis aller me mettre a l'eau vite fait, je me suis decider tard et comme je devais emmener ma fille au sport... j'avais juste une heure devant moi ! pas eu le temps de demander a tout les potos, j'ai tracer a l eau, au plus pret, sauter a l'eau, nager jusqu'au tombant, je voulais me faire un beau wahoo, alors quand j'ai vu les premier gros barracuda sur le tombant, j'ai pas essayer de descendre, j'ai continuer a filer dans le bleu, sorti mon flasher... et commencer a le faire nager, je me suis dit que j'avais pas toute la journee devant moi et qu'il fallait activer les chose, j'ai donc commencer a faire du bruit, mais pas en tapant mon couteau sur la fleche comme je fais habituellement, car c'est souvent les requins qui se pointent de facon assez enerver, cette fois ci j'ai opter pour le gros coup de bras, main plat dans l'eau, ca creer un gros splash et gros bruit sourd sous l'eau, j'avais deja remarquer que ca marchait sur les poisson rostres, et bim a peine 15sec apres le premier appel, un wahoo se pointe sur mon flasher ! je coule a son opposer tranquillement, ne le regarde pas... et tout roule, il vient se presenter de profile, je prend mon temps de viser et shoot ! c'est la colonne qui prend ! il est secher... je remonte tranquillement, et prend mon temps pour le remonter pour pas le perdre, et ca fait a peine 10min que je suis a l'eau, je le remonte pour le choper par les ouies ! et voila !!! excellent mon plus gros a ce jour !!!! truc de ouf !!! je voulais un wahoo, je sentais qu'il pourrais y avoir une chance aujourd'hui, tout s'aligne je retourne donc direct au bord avec trophee ! galere un peu pour sortir avec tout mon bordel sur les falaises, et ramene tout a ma caisse en 2 tours, j'appel Irie direct peu fiere pour lui demander sa balance, je file chez lui, il me prend les photos, le wahoo accusera 15.7kg, mon plus beau et plus rapide a ce jour !!! gross kiff ! merci Irie pour les photos

 

image.thumb.png.4c09dcffe57baead6a53eb75a20e0c48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, gigo said:

Du bord en 10min seul... Pfff 

Faut arrêter de chasser dans un aquarium les gars !! 😂

Bravo encore !! 

Merci !!! Ça faisait 10 sessions que j avais pas vu grand chose avant, comme quoi la persévérance paye 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, quebra said:

sacre retour sur l'ile !! c'est claire que j'ai jamais vu ca perso avant, 2 wahoo sur un tir ! c'est quand meme bien ouf ! ca fait plaiz d'avoir l'equipier de retour. Du coup ca m'as motiver, je suis aller me mettre a l'eau vite fait, je me suis decider tard et comme je devais emmener ma fille au sport... j'avais juste une heure devant moi ! pas eu le temps de demander a tout les potos, j'ai tracer a l eau, au plus pret, sauter a l'eau, nager jusqu'au tombant, je voulais me faire un beau wahoo, alors quand j'ai vu les premier gros barracuda sur le tombant, j'ai pas essayer de descendre, j'ai continuer a filer dans le bleu, sorti mon flasher... et commencer a le faire nager, je me suis dit que j'avais pas toute la journee devant moi et qu'il fallait activer les chose, j'ai donc commencer a faire du bruit, mais pas en tapant mon couteau sur la fleche comme je fais habituellement, car c'est souvent les requins qui se pointent de facon assez enerver, cette fois ci j'ai opter pour le gros coup de bras, main plat dans l'eau, ca creer un gros splash et gros bruit sourd sous l'eau, j'avais deja remarquer que ca marchait sur les poisson rostres, et bim a peine 15sec apres le premier appel, un wahoo se pointe sur mon flasher ! je coule a son opposer tranquillement, ne le regarde pas... et tout roule, il vient se presenter de profile, je prend mon temps de viser et shoot ! c'est la colonne qui prend ! il est secher... je remonte tranquillement, et prend mon temps pour le remonter pour pas le perdre, et ca fait a peine 10min que je suis a l'eau, je le remonte pour le choper par les ouies ! et voila !!! excellent mon plus gros a ce jour !!!! truc de ouf !!! je voulais un wahoo, je sentais qu'il pourrais y avoir une chance aujourd'hui, tout s'aligne je retourne donc direct au bord avec trophee ! galere un peu pour sortir avec tout mon bordel sur les falaises, et ramene tout a ma caisse en 2 tours, j'appel Irie direct peu fiere pour lui demander sa balance, je file chez lui, il me prend les photos, le wahoo accusera 15.7kg, mon plus beau et plus rapide a ce jour !!! gross kiff ! merci Irie pour les photos

 

image.thumb.png.4c09dcffe57baead6a53eb75a20e0c48.pngimage.thumb.png.2bf38261c6b999f451ae1bb10ec4f12e.png

Machines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cet aprem après le taf. Il y a pas mal de houle devant chez moi et sur le reste de l île. Quebra m envoie une vidéo d un de nos spots où ça bouge un peu moins je décide donc d aller y faire un tour avec un pote de l île. 
on se met à l eau vers 16h en sautant depuis la falaise ça secoue quand même pas mal. On nage 5min pour arriver dans le bleu et on commence à appâter et sortir le baron. Pas mal de requins et qq rainbows runners Mais rien de ouf. Pas beaucoup de courant d’habitude c est la mort sur ce spot. On décide donc de se décaler de 300m et on recommence à appâter. Un gros banc de rainbows runners se pointe au milieu des requins. Le collègue descend et en tire un. J’espère que les vibrations vont attirer un wahoo ou thon mais rien. Il recharge et en tire un deuxième pendant que j’appâte. Toujours rien et il commence a faire noir. 
On nage donc vers le récif en espérant croiser du TDC. Qq agachons sur le tombant, des carangues arrivent je les laisse passer, un aprion se pointe j’aligne et tir killshot. Je remonte l écaille et vide dans l’eau pendant que le pote agachonne. Il remonte rien. Je descends je me pose au fond une loche queue de croissant jaune (pas du tout sur du nom) se rapproche doucement. Je me cache d’avantage pour la faire venir elle arrive boum tir killshot. 
on refera qq agachons en espérant qu un TDC se pointe mais rien alors on rentre il fait presque nuit !

désolé pour les photos pourries !

365B65BA-63E8-418D-9411-2227C52AE65F.jpeg

F3526760-D403-4F2C-9F23-8B098CF0292E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...